Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Avatar22 [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130700 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7959 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 19:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:11

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:49

» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 18:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 18:37

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 17:57

» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 15:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 15:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 14:49

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 11:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 17:10

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 10:10

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 20:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 20:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 18:24

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar - 18:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 17:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 17:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 15:43

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 10:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 17:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 16:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 14:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 12:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 11:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 6:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 19:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 18:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 17:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 15:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 12:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 12:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 9:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 20:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 11:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 6:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 22:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 18:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 17:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 12:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 10:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 6:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 17:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 10:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 9:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 12:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 10:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 6:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 19:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 18:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 18:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 16:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 14:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 10:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 9:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 19:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 18:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 15:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 14:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 13:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 10:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 10:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 9:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08

DERNIERS SUJETS


[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Liensamis

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Lun 6 Déc - 6:31

    Ici, on est presque une cinquantaine. S'il n'y a qu'une seule escouade, c'est effectivement plus du double. Et sur tout ça, je ne me rappelle que trois noms, alors les affectations...

    Est-ce qu'on pouvait tenir à 50 dans une salle de cours ? Je me rappelle de ces affectations inscrites au tableau, et qu'on choisissait selon l'ordre du classement. Il y avait cinq campagnes, quatre Diego et une Djibouti. J'étais à peu près au début du dernier tiers, j'ai réussi ,à décrocher la dernière campagne, Djibouti. En fait, c'était aussi une Diego, il s'agissait de rejoindre le Commandant Robert Giraud, basé à Madagascar, et qui faisait escale à Djibouti. Mais ça je ne l'ai su que plus tard. Il m'a fallu par la suite une autorisation parentale car je n'avais pas encore dix-huit ans.





    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Bienvenue

    Message par MARTIN Jean-Pierre Lun 6 Déc - 8:56

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 591437 KERAUDREN

    Cela fait toujours plaisir de voir un nouvel embarqué (qui écrit en bon français!)
    Effectivement, tu as dû passer un long moment à explorer le sujet de notre école et tous les souvenirs et photos s'y rattachant.
    Pense à mettre ta photo de fin de cours dans le "post" créé récemment par notre amiral et qui n'est destiné qu'à ce type de document.
    Tu es ici sur un site formidable et nous attendons avec le plus grand plaisir tes photos et tes souvenirs personnels.
    Bonne journée! [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 642994


    Jean Gabriel, la Vienne te salue [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 327396

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Lun 6 Déc - 9:43

    Salut MJP.

    Oui, j'ai tout lu, pour ne pas être trop redondant, et pour voir sur quels sujets je pouvais rebondir, comme on dit maintenant. Il y en a quelques uns, plutôt généraux, sur lesquels j'ai bien évidemment un avis à donner.

    J'ai donc lu que tu faisais des recherches sur un peu tout ce qui concerne l'école. C'est bien d'avoir ce goût de classer, trier, ranger tous ces objets témoins d'une époque. J'ai lu aussi que tu souhaitais réunir des anciens sur place, aux Bormettes. Si tu réussis ton pari, j'en suis. J'ai vu aussi que tu avais commencé un petit bouquin sur les Radios à travers les années. Incroyable cette créativité !!!

    Et merci pour le petit mot sympa sur le "bon français". C'est vrai que c'est plus agréable à lire, mais d'après ce que je vois ici, il semble que ce soit plutôt la règle. Heureusement, parce que sinon, 94 pages ce cerait un pensum !!! [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 580511:


    Dernière édition par KERAUDREN le Lun 6 Déc - 9:45, édité 1 fois




    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par † bricard Lun 6 Déc - 9:43

    J'ai connu Leiritz à Nouméa, embarqué sur un dragueur. Il est maintenant retiré dans l'Ardèche et nous avons passé une soirée super il y a quelques six ans. Naturellement bien arrosée.

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Lun 6 Déc - 9:59

    @ Bricard.

    Ah ! super. C'est la première fois que j'entends parler de lui depuis le BE. Même si mon aventure à Valence n'est pas très glorieuse, j'en garde quand même un souvenir ému. Le pauvre, il invite un petit Breton chez lui, qui ne tient pas encore le coup, il faut croire, après les bouchées-à-la-reine, il renvoie tout. J'imagine que la réputation de la Bretagne a dû prendre un sérieux coup chez ces braves gens, et qu'ils ont dû ressentir une petite inquiétude sur le milieu dans lequel leur fils s'aventurait.

    C'est vraiment bizarre la mémoire. Il y a des tas de choses vachemement importante de cette époque, dont je ne me souviens plus du tout, et je me rappelle avoir mangé des bouchées-à-la-reine chez Leiritz. Et on envoie parfois des gens en prison sur de simples témoignages pas plus fiables que ça...




    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Noël Gauquelin Lun 6 Déc - 11:59

    Keraudren , Leiritz était du même cours de QM que moi, Juillet à décembre 1964. Dans ce cours, il y avait les anciens dont certains approchaient la trentaine ou étaient mariés (certains noms me reviennent : Besnard, Esprit, Hamoniaux, Morel, Baissac ...) et les jeunes dont je faisais partie, mais une excellente entente régnait dans ce cours. Etant encore sous durée légale, je faisais la gamelle pour les anciens qui se montraient généreux en fin de mois. Belle époque ou l'entraide n'était pas un vain mot.
    Une petite anecdote : Nous avions été à la fête du village des Bormettes et un des anciens, Hamoniaux je crois, avait gagné une quantité impressionnante de bouteilles de mousseux au tir. Chaque jour, on prenait l'apéro, mais on s'en est vite lassé car on n'avait pas de frigo, et le mousseux de foire tiède ... [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 238874



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Lun 6 Déc - 13:51

    @ Noël Gauquelin.

    Tu faisais le cours de QM étant sous durée légale ? Je ne savais pas que c'était possible. Pourtant vu ton matricule, tu devais en être plutôt sur la fin.

    En parlant d'entraide entre "générations" si on peut dire, j'ai constaté très souvent cette tradition où les plus anciens, quand on sortait payaient pour les jeunes sous durée légale, engagés ou appelés. J'en ai bénéficié, je l'ai pratiqué aussi. Si bien, qu'il y a trois ou quatre ans, retrouvant Jean-Pierre Fevre que j'avais connu à Ankorika, nous sommes allés au resto. Au moment de payer, il m'a dit : cette fois c'est moi qui paie, chacun son tour...




    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Noël Gauquelin Lun 6 Déc - 14:56

    Mais si, c'était possible : Entré à maistrance en septembre 1962 = un an d'école, sorti en aout 1963 et c'était parti pour 18 mois de durée légale à compter du 1er septembre 1963, soit jusqu'au 1er mars 1965, mois à partir duquel j'ai perçu ma première solde digne de ce nom, soit 2 ans et demie pour des clopinettes ! Avec les petites primes d'engagement de l'époque, il fallait vraiment avoir la foi ! Tous les mousses et les maistranciers (venant directement du civil) de l'époque étaient dans le même cas.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Lun 6 Déc - 15:13

    Ah ben, celle-là elle est pas mal alors !!! Il faut que j'arrive à mon âge canonique pour apprendre ici que le temps passé chez les maistranciers ne comptait pas ! Je ne savais pas ça ! Comme tout le monde j'ai connu des anciens mainstranciers, mais il faut croire que ce n'était pas le sujet de conversation principal.

    Quand je pense que j'ai failli aller chez les mousses ! Mais alors, quel était l'avantage ? Ceux qui avaient fait maistrance montaient plus vite en grade non ? Et les mousses alors ? Tout ça pour rien ? Au moins ça compte pour la retraite ?





    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Noël Gauquelin Lun 6 Déc - 22:18

    On va être hors sujet . Je vais continuer sur le forum "école de maistrance" , si tu veux m'y rejoindre ...



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Mar 7 Déc - 15:11

    Salut les Radios....

    Avant de continuer, je suis allé faire un tour sur l'autre série de Bormettes, pour rester dans le coup. Je viens de me farcir 45 pages, je fais une pause, j'ai les yeux qui commencent à se croiser.
    Par contre on voit la date du jour, mais pas l'année...
    J'y ai lu aussi, par Le Calvez, qu'il avait été à Mutzig. Je suis passé par là, moi aussi comme civil, de 73 à 75. Comme radio.
    3ème ligne parle d'un dénommé Thiel. J'en ai connu un sur le Bouvet en 66 ou 67, prénom Raymond, était de St-Avold en Lorraine.




    Le Paulois
    Le Paulois
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 87
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Radioequi NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Le Paulois Mar 7 Déc - 15:20

    Je suis d'accord avec toi KERAUDREN ,quand on fait des recherches souvent on ne sait plus en quelle année ça se passe ? Est-ce que FANCH peut faire quelque chose ?



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig157

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Mar 7 Déc - 15:40

    J'arrive au Bormettes pour mon deuxième séjour le 4 janvier 1965. Pour le cours de QM qui doit se terminer fin juin. Je viens de Diego. Comme je l'ai dit précédemment, à ce cours il y a Cantegrel. Je me souviens d'autres noms, Paul Bodet par exemple qui, était un ancien comme Cantegrel. (Enfin pour moi, petit jeunot de 20 ans). Il y avait aussi Fautrel, Bougaran, Thiriet, Perrin (Pas celui que j'ai vu sur le forum, celui-là venait de Grenoble je crois.). Fuiret, avec qui j'avais acheté une 203 noire. J'ai lu que quelqu'un avait racheté une 203 noire dans l'école, c'est peut-être celle là. D'autres noms qui m'échappent pour l'instant, mais cette année la j'ai fait comme quelqu'un sur ce topic qui notait ses journées sur un carnet. J'étais moins gourmand ou moins précis, je n'ai pas noté les menus, seulement les grandes lignes avec des semaines entières de RAS, mais ça devrait me rafraichir la mémoire. Sauf que question mémoire justement, il faut que je me rapelle où je l'ai mis...

    J'avais aussi acheté en début de cours un tandem, je ne me souviens plus avec qui, et on partait sur la route qui part de derrière l'école. J'en ai quand même un peu bavé sur ce cours, car on bouffait des maths et je n'avais pas tout à fait le niveau. Il fallait s'accrocher, et je me demandais quel esprit tordu avait trouvé le moyen de faire des opérations avec des mégohms et des picofarads !!! Tous ces zéros avant ou après la virgule, ça me donnait le tournis, j'arrivais toujours à en perdre dans la bagarre.
    Et j'avais le sentiment d'être une erreur de casting, quand je me payais des 20/20 en Admistratif, qui ne servaient pas à grand chose. Par contre j'aimais bien les TP, quand on nous fabriquait des pannes avec des résistances en bois, et qu'il fallait jouer les détectives pour trouver le pot-aux-roses. On nous donnait une marche à suivre, tout en logique.

    Je vais me creuser un peu le ciboulot, les souvenirs ressurgiront, surtout si Cantegrel vient à mon secours, il doit se rappeler de plus de trucs que moi, il y a des chances.




    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 7 Déc - 16:14

    Salut KERAUDREN,
    Bien que nous ne nous connaissons pas, nous avons dû nous croiser à un moment ou un autre.....
    J'étais dans la 11ème escouade jusqu'au 11.02.65 - Choix de fin de BE : le Clem !
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 642994
    Jean-Pierre


    Dernière édition par MARTIN Jean-Pierre le Mer 8 Déc - 8:57, édité 2 fois

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Noël Gauquelin Mar 7 Déc - 16:17

    Keraudren : Paul Bodet était de mon BS, avec son homonyme Marcel Baudet. La (mauvaise) blague était de lui sauter dessus en criant "à ces mots, on cria haro sur le baudet".



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Mar 7 Déc - 16:21

    @Jean-Pierre MARTIN
    Si tu as fait ton BE en début 65, c'est sûr qu'on s'est croisé. Mais les escouades sont assez étanches, encore plus entre cours différents, on n'a pu que se croiser. Mais on peut encore le refaire si tu réussis à nous réunir comme tu l'envisageais il y a peu ?




    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Mar 7 Déc - 16:31

    @ Noël Gauquelin
    Ah, ah, ah, Je le vois d'ici, lui qui est plutot tranquille comme gars, ça devait le faire sursauter. En fait avec ce gars là, on s'est croisé un tas de fois, y compris quand j'avais quitté la Marine.
    La plus extraordinaire c'est en 1967 à Mers-el-Kébir. J'étais entré au GCR (Groupement des Contrôles radioélectriques) en quittant la Marine, et je travaillais dans une station Gonio près de l'aéroport de Bou-Sfer. Dans le réseau, cette station, vachement importante géographiquement puisque elle était la plus méridionale, était doublée à 500 mètres par la même station armée par des marins. On faisait exactement le même boulot, en même temps. Et qui était en face ? Mon ami Bodet !!! Sacrée coïncidence quand même...




    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Mar 7 Déc - 18:51

    Voici l'ancêtre de nos émetteurs-récepteurs de bord. 1909 ! Les premiers bateaux commencent à s'équiper de TSF avec pour motif de renforcer leur sécurité et éviter des collisions en temps de brouillard. Et le gars qui a écrit l'article qui accompagne cette photo se prend à rêver à des petits postes de TSF côtiers qui enverraient des signaux dans des codes semblables aux sémaphores. Et il fait judicieusement remarquer qu'avec la Télégraphie sans fil on pourrait appeler au secours quand on est en danger.

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 101207072435860553




    KERAUDREN
    KERAUDREN
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par KERAUDREN Mer 8 Déc - 10:25

    Pour JCGT40

    J'ai lu que tu étais arrivé aux Bormettes en 64 et que tu avais acheté une 203 que tu avais revendue ensuite pour acheter une 403. Te rappelles tu si ta 203 tu l'avais vendue en début 65 et à qui ? Car, comme je l'ai dit hier, avec Fuiret, à deux, on a acheté une vieille 203, qui marchait bien ma foi, mais elle n'avait pas de chauffage. Et avec quelques copains on a fait le trajet Les Bormettes- Chalons sur Marne (Aller-Retour) dans le froid et le brouillard, ce sont des choses qu'on oublie pas...




    † Ettori
    † Ettori
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 76
    Secrétaire militaire équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par † Ettori Mer 8 Déc - 11:39

    ouah! attention à la réponse! là on voit que certain souvenirs demeures , moi c'est une R16 Grise en 67 , elle n'avait pas non plus de chauffage dur dur quand on était en attente
    Ettorij [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 238874



    Ma devise :
    Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
    La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.

    robert-loret
    robert-loret
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par robert-loret Ven 10 Déc - 10:30

    Pour Yves Morel,

    En réponse a ton message 772 (14/11). Ca fait bien plaisir de revoir ta tête. As tu quelques photos de cette période ?
    Pour les bandes, je n'ai vraiment aucune idée du pourquoi du comment de mon Marine Nationale. Je ne me rappelle pas être parti avant les autres, par contre nous étions bien à la rentrée de Maistrance avec Fefe.

    A Bientôt, je reprends une activité sérieuse sur ce forum.



    Robert LORET

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc - 15:10

    Je viens de retrouver la médaille reçue à la fin de mon BE radio en janvier 1964.

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Madail10

    Par contre, je ne sais pas si cette remise de médaille a existé pour d'autres cours.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    explorateur
    explorateur
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Radioequi NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par explorateur Mar 14 Déc - 15:48

    A Noêl Gauquelin,

    Les remises de médailles et de fanion se faisaient peut-être au gré des BE car j'ai fait le BE d'avril à septembre 64 et je ne rappelle pas de tel remises .

    Dominique

    gene
    gene
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Radio équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par gene Mar 14 Déc - 21:43

    j'ai fait mon BE de nov 67 à mai 68 ,pas au courant de ces medailles ou alors je n'ai rien vu!!! Amities gene

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2

    Message par Noël Gauquelin Mer 15 Déc - 17:09

    Pour Keraudren et Le Paulois : Au sujet du format de la date, il faut aller sur son profil et choisir l'onglet préférences.

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Format10

    en cliquant sur la flèche à droite, vous pouvez choisir l'affichage de la date avec l'année.
    NB : je n'ai aucun mérite, Fanch 56 m'a rappelé cette manip dernièrement.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2 - Page 37 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:33