Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092816 messages dans 17322 sujets
Nous avons 7852 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES B.A.N.] HYERES
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:47
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:07
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Yves Malfroy Hier à 20:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 16:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par P'tit Jean 29 Hier à 15:10
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:47
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:07
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Yves Malfroy Hier à 20:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 16:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par P'tit Jean 29 Hier à 15:10
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
DERNIERS SUJETS
CHATEAURENAULT (EE)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°1
CHATEAURENAULT (EE)
En service
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24, édité 2 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°2
Re: CHATEAURENAULT (EE)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Degobert- MATELOT
- Age : 88
- Message n°3
Escorteur d'escadre Chateaurenault
Bonjour à tous,
Voici une photo trouvée sur le net (est-elle publiable ?) prise en 1955 dans le port d'Oran, après une collision avec un cargo dans la détroit de Gibraltar.
Il me semble l'avoir vu à Oran en septembre 1955 mais hélas la mémoire après 55 ans !
Quelle est l'histoire de ce bâtiment, ex Italien je crois ?
Un spécialiste comme il en existe sur ce forum pourra sans doute me répondre.
Merci d'avance et à +.
Voici une photo trouvée sur le net (est-elle publiable ?) prise en 1955 dans le port d'Oran, après une collision avec un cargo dans la détroit de Gibraltar.
Il me semble l'avoir vu à Oran en septembre 1955 mais hélas la mémoire après 55 ans !
Quelle est l'histoire de ce bâtiment, ex Italien je crois ?
Un spécialiste comme il en existe sur ce forum pourra sans doute me répondre.
Merci d'avance et à +.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°4
Re: CHATEAURENAULT (EE)
C'est en effet une collision avec le cargo libérien Milly dans le détroit de Gibraltar qui a occasionné le séjour du 26 mai au 13 juin 1955 à Oran pour réparation de l'étrave fortement endommagée.
En cherchant un peu Degobert, tu trouveras dans les sujets du forum des photos et des messages relatifs au Chateaurenault et au Guichen, tous deux navires ex Italiens (Attilio Regolo et Scipione Africano) transférés en 1948 à la France.
La même photo y figure déjà, d'autres infos sur le Chateaurenault sont dans les premières pages sujet fusiliers marins car le Chateaurenault termina sa carrière à Lorient en bateau base de l'école...
HATOUP
En cherchant un peu Degobert, tu trouveras dans les sujets du forum des photos et des messages relatifs au Chateaurenault et au Guichen, tous deux navires ex Italiens (Attilio Regolo et Scipione Africano) transférés en 1948 à la France.
La même photo y figure déjà, d'autres infos sur le Chateaurenault sont dans les premières pages sujet fusiliers marins car le Chateaurenault termina sa carrière à Lorient en bateau base de l'école...
HATOUP
† Degobert- MATELOT
- Age : 88
- Message n°5
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Pour Hatoup,
Merci pour ces renseignements, je n'en attendais pas moins de toi.
Ma mémoire me joue des tours, car je n'ai pu le voir à Oran, du moins dans cet état, car je n'y suis arrivé qu'en septembre 1955.
Encore merci et à +
Merci pour ces renseignements, je n'en attendais pas moins de toi.
Ma mémoire me joue des tours, car je n'ai pu le voir à Oran, du moins dans cet état, car je n'y suis arrivé qu'en septembre 1955.
Encore merci et à +
Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°6
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Merci Baud, j'ai fait 6 mois dessus fin 60.
Me rappelais plus des 57 m/m.
J'étais aux 105.
Que sont mes amis devenus ??
Les "det" Quesnel - Switch, et les autres.
Les s/m chef de garde d'honneur étaient la cible privilégiée du V A Patou.
Dés que mon scanner remarchera j'ai une belle photo prise en 1961 sous le canal de Kiel (Allemagne) la mettrai.
Me rappelais plus des 57 m/m.
J'étais aux 105.
Que sont mes amis devenus ??
Les "det" Quesnel - Switch, et les autres.
Les s/m chef de garde d'honneur étaient la cible privilégiée du V A Patou.
Dés que mon scanner remarchera j'ai une belle photo prise en 1961 sous le canal de Kiel (Allemagne) la mettrai.
† wojtyczka- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°7
Anciens du Chateaurenault

J'ai choisis ce navire à la sortie de mon cours de Q/M, avec plusieurs autres camarades.
J'étais logé à l'avant au poste des choufs mécanos (nous couchions dans des hamacs).
Je me rappelle de plusieurs noms : Ongenead - Dufossé - Guillerm (maistrancier) qui a fini officier.
Mon embarquement a duré du 01/03/60 au 14/04/61.
Comme ce bateau a été affecté à Brest, on nous a permis de permuter avec des mécanos du De Grasse pour revenir à Toulon où nous avions nos familles.
Amitié à tous les anciens.
Roland
Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°8
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Salut Roland,
Nous avons dû nous croiser à bord, c'est aussi mon époque.
J'étais au poste av des S/M, je me rappelle du bidel : P M Navarre qui m'a sorti résolument d'un "bourbier" devant le Pacha en second.
Un bon souvenir les douches à bd AV un casse gueule s'il en est un.
Et puis un truc qui m'est revenu 2 fois la gestion de la table (Le commis n'était que pour l'équipage).
Pour degobert,
C'est pas vrai que tous les canons étaient tournés vers l'arrière, la moitié pointaient vers l'avant.
Il avait de bonnes ancres :
Lors d'un mouillage devant Arzew tous les autres barlus dérapaient, à tel point que le quart coupée était au C O devant un I P h ( Le sirocco bien sûr ).
Nous avons dû nous croiser à bord, c'est aussi mon époque.
J'étais au poste av des S/M, je me rappelle du bidel : P M Navarre qui m'a sorti résolument d'un "bourbier" devant le Pacha en second.
Un bon souvenir les douches à bd AV un casse gueule s'il en est un.
Et puis un truc qui m'est revenu 2 fois la gestion de la table (Le commis n'était que pour l'équipage).
Pour degobert,
C'est pas vrai que tous les canons étaient tournés vers l'arrière, la moitié pointaient vers l'avant.
Il avait de bonnes ancres :
Lors d'un mouillage devant Arzew tous les autres barlus dérapaient, à tel point que le quart coupée était au C O devant un I P h ( Le sirocco bien sûr ).
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 77
- Message n°9
CHATEAURENAULT
Voici une photo du Chateaurenault 3680 t (fiche éditions ATLAS)


Dernière édition par MARCOT Daniel le Lun 6 Sep 2010 - 18:07, édité 1 fois (Raison : mise en place de la photo)
Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°10
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Salut Pierre,
Ça c'est l'ATTILIO REGOLO, Croiseur Italien.
Il a été transformé en D606, avec 6 canons de 105 et 5 affûts de 57 (2 télépointeurs de 57) + des tubes lance torpilles et un P c A S M.
Il était noté 40 nœuds en Italie.
Qu'en penses-tu Roland ?
Ça me parait exagéré (j'avais l'impression que tout ça n'était pas très solide !!).
Ça c'est l'ATTILIO REGOLO, Croiseur Italien.
Il a été transformé en D606, avec 6 canons de 105 et 5 affûts de 57 (2 télépointeurs de 57) + des tubes lance torpilles et un P c A S M.
Il était noté 40 nœuds en Italie.
Qu'en penses-tu Roland ?
Ça me parait exagéré (j'avais l'impression que tout ça n'était pas très solide !!).
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°11
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Bonjour à tous,
Qui peut me dire où a été construit l'Escorteur d'Escadre CHATEAURENAULT D606.
Merci d'avance.
Un ancien Pingouin de l'Aéro.
Papou
Qui peut me dire où a été construit l'Escorteur d'Escadre CHATEAURENAULT D606.
Merci d'avance.
Un ancien Pingouin de l'Aéro.
Papou
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°12
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Pour PAPOU
L'ATTILIO REGOLO est lancé le 28 août 1940 aux chantiers OTO de Livourne; entré en service le 14 mai 1942.En juillet 1942 il participe à un mouillage de mines au sud de la Sicile, au retour fut touché par une torpille du sous marin britannique UNGERN, réparé il repris du service en mai 1943, lors de la capitulation italienne du 8 septembre 1943, il se réfugie à Port Mahon aux Baléares, et fut interné jusqu'en mai 1945.
L'ATTILIO REGOLO est lancé le 28 août 1940 aux chantiers OTO de Livourne; entré en service le 14 mai 1942.En juillet 1942 il participe à un mouillage de mines au sud de la Sicile, au retour fut touché par une torpille du sous marin britannique UNGERN, réparé il repris du service en mai 1943, lors de la capitulation italienne du 8 septembre 1943, il se réfugie à Port Mahon aux Baléares, et fut interné jusqu'en mai 1945.
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°13
Le Chateaurenault
Bonjour Daniel,
Je te remercie pour ces précisions (j'essaie de compléter mon fichier sur les bâtiments ayant servi dans la Royale).
Je crois que tu as fais les mousses, et nous avons du nous croiser au Groupe Armorique dans les couloirs: j'étais de la 2ème Cie 1961-1962 avec le Bordeaux comme Pacha et Chaminade comme Directeur des cours.
Bonne continuation.
Papou (Claude Amboise)
Je te remercie pour ces précisions (j'essaie de compléter mon fichier sur les bâtiments ayant servi dans la Royale).
Je crois que tu as fais les mousses, et nous avons du nous croiser au Groupe Armorique dans les couloirs: j'étais de la 2ème Cie 1961-1962 avec le Bordeaux comme Pacha et Chaminade comme Directeur des cours.
Bonne continuation.
Papou (Claude Amboise)
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°14
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Effectivement nous nous sommes croisés comme d'ailleurs avec beaucoup d'autres sur ce forum. De ta compagnie il y a Serge IBARGARAY
Amitiés
Amitiés
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°15
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Oui il y a effectivement Serge IBARGARAY du Pays Basque avec lequel je correspond régulièrement.
De ta Cie il doit y avoir : Raymond BERTRAND - GLEVAREC Jean-Pierre - LE POUPON Jean-Claude - MARC Maurice - MEZERETTE Jean-Pierre.
Bon courage.
Papou
De ta Cie il doit y avoir : Raymond BERTRAND - GLEVAREC Jean-Pierre - LE POUPON Jean-Claude - MARC Maurice - MEZERETTE Jean-Pierre.
Bon courage.
Papou
Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°16
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Bonjour,
Voici le château en 1961.

Voici le château en 1961.

Dudu aime ce message
† issaurat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°17
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Passer de la mer du Nord à la Baltique par le canal de Kiel une croisière plutôt sympathique d'une cinquantaine de nautiques qui évite le tour du Danemark; un raccourci de prés de 300 nautiques.
Belle photo.
Belle photo.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°18
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Fanch, je peux répondre à ton message. Ce genre de photo est pris de la berge par des photographes civils qui ensuite viennent à bord pour les vendre comme souvenirs. J'ai eu dans ces conditions les photos du DU CHAYLA et du KERSAINT (j'y étais embarqué) passant sous le pont du canal de Kiel. C'est d'ailleurs traditionnel, tous le bâtiments transitant par ce canal ont les mêmes photos dans les mêmes décors....
Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°19
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Tout à fait jean , la photo était disponible à la coop format 21-27 dés le lendemain de l'arrivée . Dans un canal bien plus aisé d'avoir un bon plan. L'original est net, là il n'ya que 800p en h (Si ça intêresse quelqu'un je vous l'envoie )
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°20
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Merci, j'ai eu ma réponse par l'interessé
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: CHATEAURENAULT (EE)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
GENESLAY- QM 2
- Age : 88
- Message n°22
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Bonjour,
Après avoir consulté les posts sur le Guichen, navire Amiral j'apporte quelques précisions sur le Chateaurenault
J'ai embarqué a bord du Chateaurenault du 1/11/1954 au 1/11/1956 comme Q/M2 Timonier,
Le Chateaurenault a été le premier DEE navire amiral de la FEE avec l'amiral SAP précèdemment Commandant la Marine au Maroc.
A la mer j'étais détaché a son EM comme opérateur phonie à son PC de la passerelle. J'ai beaucoup apprécié cet Amiral et je n'ai que de bons souvenirs dont deux.
Gros fumeur (comme moi d'ailleurs) en panne de cigarettes il tapait dans mon paquet de troupe, et lorsqu'il remontait a la passerelle il me donnait un paquet de gauloises.
Deuxième anecdote pour le bal annuel du Chateaurenault au Cercle, pour l'ouverture du bal il y avait un matelot avec l'épouse Du CV Renard et moi avec l'épouse de l'Amiral SAP, Nous étions seuls sur la piste. Il faut dire que l'Amiral été très simple et bon pere de famille car si mes souvenirs sont bons il avait onze enfants.
Au sujet des photos installés par Favalessa concernant la première je n'ai pas souvenir d'être allé sur les cotes de Crete. Par contre sur la deuxième SURMAR, je me souviens que nous étions allés à Bizerte avec surveillance de la cote ,nous avons eu une très grosse mer et une barbette arrachée.
La photo trois Richelieu et Jean Bart ne date pas de la période ou j'étais a bord du Chateaurenault car à l'époque le Richelieu était à Toulon et le Jean Bart à Brest. (a moins que ma mémoire flanche!!).
Photo publiée par DEGOBERT elle est de moi avec un vieux appareil qui est toujours dans une cantine à la cave. Je l'avais publiée sur un site Marine.
Amitiés
Après avoir consulté les posts sur le Guichen, navire Amiral j'apporte quelques précisions sur le Chateaurenault
J'ai embarqué a bord du Chateaurenault du 1/11/1954 au 1/11/1956 comme Q/M2 Timonier,
Le Chateaurenault a été le premier DEE navire amiral de la FEE avec l'amiral SAP précèdemment Commandant la Marine au Maroc.
A la mer j'étais détaché a son EM comme opérateur phonie à son PC de la passerelle. J'ai beaucoup apprécié cet Amiral et je n'ai que de bons souvenirs dont deux.
Gros fumeur (comme moi d'ailleurs) en panne de cigarettes il tapait dans mon paquet de troupe, et lorsqu'il remontait a la passerelle il me donnait un paquet de gauloises.
Deuxième anecdote pour le bal annuel du Chateaurenault au Cercle, pour l'ouverture du bal il y avait un matelot avec l'épouse Du CV Renard et moi avec l'épouse de l'Amiral SAP, Nous étions seuls sur la piste. Il faut dire que l'Amiral été très simple et bon pere de famille car si mes souvenirs sont bons il avait onze enfants.
Au sujet des photos installés par Favalessa concernant la première je n'ai pas souvenir d'être allé sur les cotes de Crete. Par contre sur la deuxième SURMAR, je me souviens que nous étions allés à Bizerte avec surveillance de la cote ,nous avons eu une très grosse mer et une barbette arrachée.
La photo trois Richelieu et Jean Bart ne date pas de la période ou j'étais a bord du Chateaurenault car à l'époque le Richelieu était à Toulon et le Jean Bart à Brest. (a moins que ma mémoire flanche!!).
Photo publiée par DEGOBERT elle est de moi avec un vieux appareil qui est toujours dans une cantine à la cave. Je l'avais publiée sur un site Marine.
Amitiés
ORMIERES aime ce message
piloujean- MAJOR
- Age : 81
- Message n°23
Re: CHATEAURENAULT (EE)
a la sortie du cours du be mecan , j'ai embarqué sur le chateaurenault et affecté a la rue (chaufferie) 4 avec comme chef de compartiment le sm montagné. a la rue 3 il y avait le sm laot.j'avais 17 ans et j'ai été" pris"en main par ces anciens et appris a coups de pied au dérrière le fonctionnement de ces chaufferies.....je logeais au poste 5 avec hamacs bien sur et quelques banettes sur les cotés reservées aux anciens .je me souviens de dufossé , guillerm , thor , le cdt était le cv sirrouy.j'ai embarqué en aout 1959 jusqu'a aout 1961.j'ai donc fait toulon et brest sur ce batiment avec "croisière noire et " croisière " blanche.en faisant une surmar , nous avons une petite voie d'eau dans notre poste et avons réparé a kebir.au plaisir de vous lire.mon nom est jean prénom louis.
Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°24
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Salut Piloujean j'étais sur le "chateau " à cette période là au poste des s/m bd AV ne me souviens pas des mécanos ,Il ne devait y avoir que des "pontus",Des croisières non plus .Surmar le seul barlu ou j'en ai pas fait .Il y avait l'Amiral flottille à bord PATOU..Par contre me souviens d'un quart au mouillage de Azew ou toute l'escadre dérapait ,on était les seuls à tenir contre le sirroco :jai balisé durant mon 0.00à 04.00 devant l'I P E de la passerelle .Je n'ai jamais eu confiance en ce barlu . Au poste de naviguation à la passerelle ; j'avais peur qu'il se casse en deux .
piloujean- MAJOR
- Age : 81
- Message n°25
Re: CHATEAURENAULT (EE)
bonjour , nous avons fait un exercice de débarquement a arzew avec navarre en téte biensur . l'engin de débarquement a bitché sur la plage mais un reflux l'a fait revenir en arrière et c'est a ce moment là que navarre s'est précipité et s'est retrouvé dans 1m d'eau.on a bien rigolé bien sur;j'ai une anecdote qui me revient : nous mangions dans les postes et allions chercher avec les bidons et les gamelles nos repas.la cambuse se trouvait au milieu du batiment ezt la caisse a vin a l'avant du batiment.le commis était obligé de faire des transferts de ce breuvage.le collecteur a "pinard" passait dans les lavabos du poste 8 (mé&canos) ;il y avait une bride au plafond et les qm1 anciens , dévissaient cette bride pour par gravité , recolter du vin .et tout ça est vrai.ils descendaient faire leur quart dans les chaufferies avec une "moke" de 5 kg pleine de ce vin pour assumer leur quart......