Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- CHATEAURENAULT (EE) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CHATEAURENAULT (EE) Avatar22 CHATEAURENAULT (EE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1070334 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7859 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yvon

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CHATEAURENAULT (EE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CHATEAURENAULT (EE) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 17:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Aujourd'hui à 14:20

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:52

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Aujourd'hui à 12:35

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49

DERNIERS SUJETS


CHATEAURENAULT (EE) Liensamis

    CHATEAURENAULT (EE)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † Fanch 56 Ven 6 Mar 2009 - 18:00

    En service


    Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24, édité 2 fois

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par jean-claude BAUD Sam 7 Mar 2009 - 21:46

    CHATEAURENAULT

    Voici une photo de Marius Bar, achetée en 58.

    CHATEAURENAULT (EE) Chatea10



    CHATEAURENAULT (EE) RubanreconnaissanceCHATEAURENAULT (EE) Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † Degobert
    † Degobert
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 87
    CHATEAURENAULT (EE) MECANEQUI CHATEAURENAULT (EE) Aero10

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Escorteur d'escadre Chateaurenault

    Message par † Degobert Lun 1 Mar 2010 - 11:19

    Bonjour à tous,
    Voici une photo trouvée sur le net (est-elle publiable ?) prise en 1955 dans le port d'Oran, après une collision avec un cargo dans la détroit de Gibraltar.
    Il me semble l'avoir vu à Oran en septembre 1955 mais hélas la mémoire après 55 ans !
    Quelle est l'histoire de ce bâtiment, ex Italien je crois ?
    Un spécialiste comme il en existe sur ce forum pourra sans doute me répondre.
    Merci d'avance et à +.

    CHATEAURENAULT (EE) Chatea10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Gendarmerie maritime NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † Hatoup Lun 1 Mar 2010 - 19:47

    C'est en effet une collision avec le cargo libérien Milly dans le détroit de Gibraltar qui a occasionné le séjour du 26 mai au 13 juin 1955 à Oran pour réparation de l'étrave fortement endommagée.
    En cherchant un peu Degobert, tu trouveras dans les sujets du forum des photos et des messages relatifs au Chateaurenault et au Guichen, tous deux navires ex Italiens (Attilio Regolo et Scipione Africano) transférés en 1948 à la France.
    La même photo y figure déjà, d'autres infos sur le Chateaurenault sont dans les premières pages sujet fusiliers marins car le Chateaurenault termina sa carrière à Lorient en bateau base de l'école...

    HATOUP



    CHATEAURENAULT (EE) Rubanreconnaissance CHATEAURENAULT (EE) Insign32
    Modélisme - Voile.

    † Degobert
    † Degobert
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 87
    CHATEAURENAULT (EE) MECANEQUI CHATEAURENAULT (EE) Aero10

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † Degobert Mar 2 Mar 2010 - 10:07

    Pour Hatoup,
    Merci pour ces renseignements, je n'en attendais pas moins de toi.
    Ma mémoire me joue des tours, car je n'ai pu le voir à Oran, du moins dans cet état, car je n'y suis arrivé qu'en septembre 1955.
    Encore merci et à +

    Cuiguillere
    Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien d' arme NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Cuiguillere Ven 3 Sep 2010 - 17:51

    Merci Baud, j'ai fait 6 mois dessus fin 60.
    Me rappelais plus des 57 m/m.
    J'étais aux 105.
    Que sont mes amis devenus ??
    Les "det" Quesnel - Switch, et les autres.
    Les s/m chef de garde d'honneur étaient la cible privilégiée du V A Patou.
    Dés que mon scanner remarchera j'ai une belle photo prise en 1961 sous le canal de Kiel (Allemagne) la mettrai.



    CHATEAURENAULT (EE) Insig219

    † wojtyczka
    † wojtyczka
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 88
    CHATEAURENAULT (EE) MECAN NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Anciens du Chateaurenault

    Message par † wojtyczka Lun 6 Sep 2010 - 5:53

    CHATEAURENAULT (EE) 591437 C'est avec nostalgie que j' ai revu le Chateaurenault.
    J'ai choisis ce navire à la sortie de mon cours de Q/M, avec plusieurs autres camarades.
    J'étais logé à l'avant au poste des choufs mécanos (nous couchions dans des hamacs).
    Je me rappelle de plusieurs noms : Ongenead - Dufossé - Guillerm (maistrancier) qui a fini officier.
    Mon embarquement a duré du 01/03/60 au 14/04/61.
    Comme ce bateau a été affecté à Brest, on nous a permis de permuter avec des mécanos du De Grasse pour revenir à Toulon où nous avions nos familles.
    Amitié à tous les anciens.
    Roland

    Cuiguillere
    Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien d' arme NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Cuiguillere Lun 6 Sep 2010 - 13:39

    Salut Roland,
    Nous avons dû nous croiser à bord, c'est aussi mon époque.
    J'étais au poste av des S/M, je me rappelle du bidel : P M Navarre qui m'a sorti résolument d'un "bourbier" devant le Pacha en second.
    Un bon souvenir les douches à bd AV un casse gueule s'il en est un.
    Et puis un truc qui m'est revenu 2 fois la gestion de la table (Le commis n'était que pour l'équipage).

    Pour degobert,
    C'est pas vrai que tous les canons étaient tournés vers l'arrière, la moitié pointaient vers l'avant.
    Il avait de bonnes ancres :
    Lors d'un mouillage devant Arzew tous les autres barlus dérapaient, à tel point que le quart coupée était au C O devant un I P h ( Le sirocco bien sûr ).



    CHATEAURENAULT (EE) Insig219

    † ROSTAGNAT Pierre
    † ROSTAGNAT Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    CHATEAURENAULT (EE) MECANEQUI NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty CHATEAURENAULT

    Message par † ROSTAGNAT Pierre Lun 6 Sep 2010 - 14:10

    Voici une photo du Chateaurenault 3680 t (fiche éditions ATLAS)


    CHATEAURENAULT (EE) Le_cha10


    Dernière édition par MARCOT Daniel le Lun 6 Sep 2010 - 18:07, édité 1 fois (Raison : mise en place de la photo)

    Cuiguillere
    Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien d' arme NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Cuiguillere Lun 6 Sep 2010 - 19:06

    Salut Pierre,
    Ça c'est l'ATTILIO REGOLO, Croiseur Italien.
    Il a été transformé en D606, avec 6 canons de 105 et 5 affûts de 57 (2 télépointeurs de 57) + des tubes lance torpilles et un P c A S M.
    Il était noté 40 nœuds en Italie.

    Qu'en penses-tu Roland ?
    Ça me parait exagéré (j'avais l'impression que tout ça n'était pas très solide !!).



    CHATEAURENAULT (EE) Insig219

    † PAPOU
    † PAPOU
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 78
    CHATEAURENAULT (EE) Elec CHATEAURENAULT (EE) Aero10

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † PAPOU Lun 6 Juin 2011 - 17:21

    Bonjour à tous,
    Qui peut me dire où a été construit l'Escorteur d'Escadre CHATEAURENAULT D606.
    Merci d'avance.
    Un ancien Pingouin de l'Aéro.
    Papou

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Missilier ASM NON CHATEAURENAULT (EE) Representant

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par MARCOT Daniel Lun 6 Juin 2011 - 17:37

    Pour PAPOU

    L'ATTILIO REGOLO est lancé le 28 août 1940 aux chantiers OTO de Livourne; entré en service le 14 mai 1942.En juillet 1942 il participe à un mouillage de mines au sud de la Sicile, au retour fut touché par une torpille du sous marin britannique UNGERN, réparé il repris du service en mai 1943, lors de la capitulation italienne du 8 septembre 1943, il se réfugie à Port Mahon aux Baléares, et fut interné jusqu'en mai 1945.



    CHATEAURENAULT (EE) Rubanreconnaissance CHATEAURENAULT (EE) Insign42

    † PAPOU
    † PAPOU
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 78
    CHATEAURENAULT (EE) Elec CHATEAURENAULT (EE) Aero10

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Le Chateaurenault

    Message par † PAPOU Lun 6 Juin 2011 - 17:54

    Bonjour Daniel,
    Je te remercie pour ces précisions (j'essaie de compléter mon fichier sur les bâtiments ayant servi dans la Royale).
    Je crois que tu as fais les mousses, et nous avons du nous croiser au Groupe Armorique dans les couloirs: j'étais de la 2ème Cie 1961-1962 avec le Bordeaux comme Pacha et Chaminade comme Directeur des cours.
    Bonne continuation.
    Papou (Claude Amboise)

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Missilier ASM NON CHATEAURENAULT (EE) Representant

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par MARCOT Daniel Lun 6 Juin 2011 - 18:05

    Effectivement nous nous sommes croisés comme d'ailleurs avec beaucoup d'autres sur ce forum. De ta compagnie il y a Serge IBARGARAY

    Amitiés



    CHATEAURENAULT (EE) Rubanreconnaissance CHATEAURENAULT (EE) Insign42

    † PAPOU
    † PAPOU
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 78
    CHATEAURENAULT (EE) Elec CHATEAURENAULT (EE) Aero10

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † PAPOU Lun 6 Juin 2011 - 18:14

    Oui il y a effectivement Serge IBARGARAY du Pays Basque avec lequel je correspond régulièrement.
    De ta Cie il doit y avoir : Raymond BERTRAND - GLEVAREC Jean-Pierre - LE POUPON Jean-Claude - MARC Maurice - MEZERETTE Jean-Pierre.
    Bon courage.
    Papou

    Cuiguillere
    Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien d' arme NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Cuiguillere Dim 14 Aoû 2011 - 17:58

    Bonjour,
    Voici le château en 1961.

    CHATEAURENAULT (EE) Chatea15



    CHATEAURENAULT (EE) Insig219

    Dudu aime ce message

    † issaurat
    † issaurat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    CHATEAURENAULT (EE) Elec NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † issaurat Dim 14 Aoû 2011 - 19:35

    Passer de la mer du Nord à la Baltique par le canal de Kiel une croisière plutôt sympathique d'une cinquantaine de nautiques qui évite le tour du Danemark; un raccourci de prés de 300 nautiques.
    Belle photo.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Jean Veillon Lun 15 Aoû 2011 - 0:14

    Fanch, je peux répondre à ton message. Ce genre de photo est pris de la berge par des photographes civils qui ensuite viennent à bord pour les vendre comme souvenirs. J'ai eu dans ces conditions les photos du DU CHAYLA et du KERSAINT (j'y étais embarqué) passant sous le pont du canal de Kiel. C'est d'ailleurs traditionnel, tous le bâtiments transitant par ce canal ont les mêmes photos dans les mêmes décors....



    CHATEAURENAULT (EE) Insign24

    Cuiguillere
    Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien d' arme NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Cuiguillere Lun 15 Aoû 2011 - 8:38

    Tout à fait jean , la photo était disponible à la coop format 21-27 dés le lendemain de l'arrivée . Dans un canal bien plus aisé d'avoir un bon plan. L'original est net, là il n'ya que 800p en h (Si ça intêresse quelqu'un je vous l'envoie )



    CHATEAURENAULT (EE) Insig219

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par † Fanch 56 Lun 15 Aoû 2011 - 18:35

    Merci, j'ai eu ma réponse par l'interessé

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par jean-claude BAUD Sam 3 Sep 2011 - 20:52




    CHATEAURENAULT (EE) RubanreconnaissanceCHATEAURENAULT (EE) Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    GENESLAY
    GENESLAY
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Timonier équipage NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par GENESLAY Mar 6 Sep 2011 - 12:31

    Bonjour,
    Après avoir consulté les posts sur le Guichen, navire Amiral j'apporte quelques précisions sur le Chateaurenault

    J'ai embarqué a bord du Chateaurenault du 1/11/1954 au 1/11/1956 comme Q/M2 Timonier,
    Le Chateaurenault a été le premier DEE navire amiral de la FEE avec l'amiral SAP précèdemment Commandant la Marine au Maroc.
    A la mer j'étais détaché a son EM comme opérateur phonie à son PC de la passerelle. J'ai beaucoup apprécié cet Amiral et je n'ai que de bons souvenirs dont deux.
    Gros fumeur (comme moi d'ailleurs) en panne de cigarettes il tapait dans mon paquet de troupe, et lorsqu'il remontait a la passerelle il me donnait un paquet de gauloises.
    Deuxième anecdote pour le bal annuel du Chateaurenault au Cercle, pour l'ouverture du bal il y avait un matelot avec l'épouse Du CV Renard et moi avec l'épouse de l'Amiral SAP, Nous étions seuls sur la piste. Il faut dire que l'Amiral été très simple et bon pere de famille car si mes souvenirs sont bons il avait onze enfants.
    Au sujet des photos installés par Favalessa concernant la première je n'ai pas souvenir d'être allé sur les cotes de Crete. Par contre sur la deuxième SURMAR, je me souviens que nous étions allés à Bizerte avec surveillance de la cote ,nous avons eu une très grosse mer et une barbette arrachée.
    La photo trois Richelieu et Jean Bart ne date pas de la période ou j'étais a bord du Chateaurenault car à l'époque le Richelieu était à Toulon et le Jean Bart à Brest. (a moins que ma mémoire flanche!!).
    Photo publiée par DEGOBERT elle est de moi avec un vieux appareil qui est toujours dans une cantine à la cave. Je l'avais publiée sur un site Marine.
    Amitiés

    ORMIERES aime ce message

    piloujean
    piloujean
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    CHATEAURENAULT (EE) Electromecanequi NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par piloujean Lun 20 Jan 2014 - 15:39

    a la sortie du cours du be mecan , j'ai embarqué sur le chateaurenault et affecté a la rue (chaufferie) 4 avec comme chef de compartiment le sm montagné. a la rue 3 il y avait le sm laot.j'avais 17 ans et j'ai été" pris"en main par ces anciens et appris a coups de pied au dérrière le fonctionnement de ces chaufferies.....je logeais au poste 5 avec hamacs bien sur et quelques banettes sur les cotés reservées aux anciens .je me souviens de dufossé , guillerm , thor , le cdt était le cv sirrouy.j'ai embarqué en aout 1959 jusqu'a aout 1961.j'ai donc fait toulon et brest sur ce batiment avec "croisière noire et " croisière " blanche.en faisant une surmar , nous avons une petite voie d'eau dans notre poste et avons réparé a kebir.au plaisir de vous lire.mon nom est jean prénom louis.



    CHATEAURENAULT (EE) Insig231

    Cuiguillere
    Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien d' arme NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par Cuiguillere Lun 20 Jan 2014 - 22:45

    Salut Piloujean j'étais sur le "chateau " à cette période là au poste des s/m bd AV ne me souviens pas des mécanos ,Il ne devait y avoir que des "pontus",Des croisières non plus .Surmar le seul barlu ou j'en ai pas fait .Il y avait l'Amiral flottille à bord PATOU..Par contre me souviens d'un quart au mouillage de Azew ou toute l'escadre dérapait ,on était les seuls à tenir contre le sirroco :jai balisé durant mon 0.00à 04.00 devant l'I P E de la passerelle .Je n'ai jamais eu confiance en ce barlu . Au poste de naviguation à la passerelle ; j'avais peur qu'il se casse en deux .

    piloujean
    piloujean
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    CHATEAURENAULT (EE) Electromecanequi NON

    CHATEAURENAULT (EE) Empty Re: CHATEAURENAULT (EE)

    Message par piloujean Mar 21 Jan 2014 - 8:08

    bonjour , nous avons fait un exercice de débarquement a arzew avec navarre en téte biensur . l'engin de débarquement a bitché sur la plage mais un reflux l'a fait revenir en arrière et c'est a ce moment là que navarre s'est précipité et s'est retrouvé dans 1m d'eau.on a bien rigolé bien sur;j'ai une anecdote qui me revient : nous mangions dans les postes et allions chercher avec les bidons et les gamelles nos repas.la cambuse se trouvait au milieu du batiment ezt la caisse a vin a l'avant du batiment.le commis était obligé de faire des transferts de ce breuvage.le collecteur a "pinard" passait dans les lavabos du poste 8 (mé&canos) ;il y avait une bride au plafond et les qm1 anciens , dévissaient cette bride pour par gravité , recolter du vin .et tout ça est vrai.ils descendaient faire leur quart dans les chaufferies avec une "moke" de 5 kg pleine de ce vin pour assumer leur quart......



    CHATEAURENAULT (EE) Insig231


      La date/heure actuelle est Dim 4 Juin 2023 - 20:01