C'est par une journée très ensoleillée que quelques amis du site se sont donné rendez-vous ce samedi 22 mai afin de rendre un hommage à notre Jeanne d'Arc qui faisait sa dernière escale en sa ville marraine de Rouen.
Cette rencontre était organisée par Joël Chandelier dont certains ont pu, à cette occasion, apprécier la grande gentillesse, même si ce fut brièvement car il devait suppléer à d'autres obligations. Bien sûr une majorité d'entre ces amis étaient des Anciens de la Jeanne.
Malgré tout , quelques "intrus", je veux dire des membres d'A.C.B, mais pas des anciens du PH, s'étaient clandestinement embarqués dans cette expédition et j'étais l'un de ceux là.
Les Anciens de la Jeanne, dont on pouvait voir la joie de se retrouver, ont alors accueillis ces quelques passagers clandestins, avec une grande sympathie.
C'est donc un groupe de 15 personnes, dont quelques compagnes et épouses, qui se sont donc retrouvés à la Taverne "La Walsheim" où, après un pot de l'amitié, tous décidèrent d'adhérer à la " cantine" du bord, je veux dire, "La Walshein". Ce sera en final une très bonne idée car le repas y était, ma foi très bon et l'accueil très chaleureux.
Inutile de vous dire que les souvenirs de campagnes ont largement agrémentés ce repas et entre, entrées, plats principaux, et desserts, il n'était pas désagréable du tout de ré-effectuer, par les récits des uns et des autres certaines escales de la Jeanne au Japon, aux Marquises ou dans d'autres ports et d'entendre les péripéties de "Bordées" effectuées lors de ces escales.
A l'issue de ce repas, les "Anciens de la Jeanne" , en touristes, sont partis visiter, le vieux Rouen, en emportant avec eux quelques enveloppes souvenir de cette rencontre, créées pour l'occasion par l'un des participants. Les veinards, avaient en effet une permission de sortie en ville car ils avaient ensuite rendez-vous à bord dans la soirée pour un cooketail .
Quant aux participants... " clandestins"... de cette très sympathique rencontre, ils sont partis tenter leurs chances vers la Jeanne en espérant pouvoir, bien que cela n'était pas au programme de l'Amirauté, monter à bord et pouvoir sentir cette odeur toute particulière de nos bâtiments de la "Royale".
Arrivé sur place, rien n'y fit car les deux ou trois nouveaux Lieutenants de Vaisseaux, fraîchement nommés de la veille lors de l'escale du Havre qui étaient de faction à la coupée, tenaient à appliquer les règles d'accès à bord fraîchement acquises lors de leurs enseignements. Ils nous refusèrent donc la montée à bord tant convoitée. Dommage car l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France, que nous représentions, aurait été très honorée de rendre ainsi un dernier hommage, ne serait-ce que quelques minutes, à la Jeanne d'Arc, autre plate-forme aéronautique de la France.
Il ne nous restait plus qu'à investir les quelques stands à quai de la Marine nationale et des Armées de l'air et de terre. Le stand temporaire de La Poste d'oblitération de l'événement à reçu notre visite car nous avions des enveloppes souvenir à faire tamponner. Un accueil chaleureux nous a été réservé par le second-maître Dominique MICHEL, agent postal de la Jeanne. Le pauvre doit avoir aujourd'hui une tendinite du poignet suite aux nombreuses enveloppes sur lesquelles il a dû apposé la marque de l'agence postale du bord mais aussi son autographe qui sera aussi le dernier paraphe de l'agent postal de la Jeanne d'Arc.
Un stand voisin proposait également les objets promotionnels de la Jeanne et visiblement, il ne manquait pas de clients. Les casquettes du PH partaient comme des petits pains et l'on verra, sans aucun doute, cet été nombre de gens avec le tee-shirt de la Jeanne sur les plages!
"Kenavo" chère Jeanne car c'est aussi un peu de notre jeunesse qui aujourd'hui disparait !
Voici quelques photos de cette journée mémorable qui ,je pense, restera pour tous les participants un moment mémorable.

- Spoiler:
Hélas pour deux matelots du bord, ce samedi n'était pas jour de fête ! Sans doute étaient-ils rentrés de permissions après l'appel, toujours est-il que la corvée "peinture sur rouille = propreté" était pour eux en ce samedi ensoleillé !

N'oublions pas non plus l'aide des petits bâtiments qui assistent la Jeanne. Le Buffle A686 et son équipage étaient là aussi pour l'aider dans ses manoeuvres.
- Spoiler:
Bien amicalement à tous .
-------
https://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=15602