RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°2
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jobic ta précision "chirurgicale" est précieuse elle permet de ne pas perdre de temps.............!!
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail)
:
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°3
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Un hommage à notre vedette nationale Joêl, c'est sur le blog de la Jeanne avec une superbe photo. Bravo Joêl, PFF a su choisir son ami
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°4
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai qu'il y a un peu de notre jeunesse qui va disparaître mais pour moi, il y a surtout un peu de la grandeur de notre marine et de la France
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°5
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Hélas,la Jeanne va finir sa carriére,mais il y a une fin pour tout.Nous nous y ferons au fil du temps.Par contre, je deviens sdf car sur mon permis de conduire l'adresse c'est la Jeanne.
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 642994](https://www.anciens-cols-bleus.net/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 238947](https://www.anciens-cols-bleus.net/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 642994](https://www.anciens-cols-bleus.net/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
gérard TISON- QM 1
- Age : 75
- Message n°6
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
MERCI GILBERT
Gérard louis
Gérard louis
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 Insig156](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig156.gif)
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rèves
Bernard MOITESSIER
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 00510](https://i.servimg.com/u/f41/13/61/19/30/00510.jpg)
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°7
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Quel beau récit empli d'émotion : merci Jobic de l'avoir transmis ici pour nous.
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°8
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
J'ai particpé parmis plusieurs bâtiments de la Marine et civils à l'arrivée officielle de la "Jeanne" qui s'appelait juste avant "La Résolue", c'était en juin 1964 dans la rade de Brest et nous étions tous au poste de Bande, venus accueillir notre nouvelle "Jeanne", ce fût une belle cérémonie.
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°9
La fin du Croiseur -Ecole jeanne d'Arc
Pour Daniel Waché et pour tous les accros d'histoire de notre "Royale" ,
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Une vraie encyclopédie vivante ce Jean Claude en tous les cas grace au Forum tu m'apprends des choses que je ne savais pas
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°12
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jean-Claude pour les infos, comme Joël, j'ai appris des choses.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Elle ne part de Rouen que demain mardi 25 en début d'aprés midi pour ralier Honfleur dans la soirée afin de débarquer les invités de l'ultime descente de la Seine(les anciens Pachas + quelques anciens de la Jeanne de l'Association "Amicale des Anciens de la Jeanne section:région IDF)
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
gaston.bigot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°14
JEANNE D'ARC(PH)-VOLUME 2
Je serai normalement présent au dernier poste de manoeuvre le lundi 31 entre le port de commerce et l'arsenal, il n'y aura surement pas que moi?...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°15
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai,il y a des encyclopedies vivantes sur ce forum (encore merçi à FANCH d'avoir cree ACB).
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°16
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonjour,
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Pour PHL.
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°19
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
aujourd'hui, en remontant du pays basque, j'ai entendu notre JOJO sur la radio RTL, un interview racontant le sauvetage du boat people et son "équipage" ainsi qu'un interview de Yann (voir photo et histoire quelques post en arrière ![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°20
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Et oui cette journée de remontée de la Seine fut fertile en interviews diverses que ce soit pour Yan ou moi. C'est Pierre Julien de RTL Paris(photo jointe)mais il y avait aussi Aude Leroy d'Europe N°1. Tous les deux à bord depuis Zeebruges c'est pourquoi ils ont eu droit de revêtir la TPS
des représentants de l'AFP étaient aussi à bord c'est d'ailleurs par eux au bar des officiers que j'ai commencé ma série d'interview et toujours accompagné de Yan
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 591437](/users/2913/33/99/84/smiles/591437.gif)
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°21
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Trs bien cette interview,on sent les mots remonter à la surface.
Amities
Jean-Marie
Amities
Jean-Marie
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°22
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Comment Joël, on ne peut imaginer les dernières heures du PH sans que tu sois dans les environs.J'espère avoir le plaisir de te renconter(enfin) sur le stand de "la mer en livres". A bientôt
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonsoir.
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°24
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Jobic, je t'ai fait un MP ![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
![JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Joël, je viens de le parcourir, je comprends tout. pas simple
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.