RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092541 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7877 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par comjota Aujourd'hui à 20:38
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 20:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023, 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023, 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023, 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023, 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023, 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023, 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023, 07:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023, 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023, 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023, 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023, 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023, 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023, 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023, 09:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023, 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023, 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023, 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023, 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023, 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023, 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023, 09:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023, 07:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023, 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023, 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023, 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023, 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023, 07:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023, 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023, 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023, 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023, 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023, 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023, 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023, 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023, 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023, 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023, 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023, 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023, 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023, 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023, 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023, 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023, 07:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023, 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023, 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023, 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023, 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023, 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023, 09:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023, 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023, 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023, 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023, 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023, 09:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023, 08:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023, 08:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023, 06:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023, 00:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023, 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023, 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023, 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023, 09:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023, 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023, 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023, 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023, 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023, 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023, 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023, 08:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 09 Sep 2023, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2023, 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 09 Sep 2023, 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 08 Sep 2023, 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 08 Sep 2023, 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 08 Sep 2023, 06:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 07 Sep 2023, 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 07 Sep 2023, 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 07 Sep 2023, 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:35
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par comjota Aujourd'hui à 20:38
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 20:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023, 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023, 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023, 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023, 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023, 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023, 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023, 07:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023, 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023, 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023, 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023, 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023, 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023, 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023, 09:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023, 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023, 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023, 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023, 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023, 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023, 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023, 09:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023, 07:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023, 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023, 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023, 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023, 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023, 07:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023, 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023, 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023, 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023, 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023, 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023, 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023, 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023, 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023, 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023, 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023, 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023, 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023, 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023, 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023, 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023, 07:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023, 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023, 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023, 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023, 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023, 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023, 09:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023, 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023, 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023, 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023, 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023, 09:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023, 08:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023, 08:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023, 06:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023, 00:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023, 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023, 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023, 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023, 09:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023, 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023, 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023, 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023, 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023, 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023, 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023, 08:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 09 Sep 2023, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2023, 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 09 Sep 2023, 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 08 Sep 2023, 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 08 Sep 2023, 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 08 Sep 2023, 06:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 07 Sep 2023, 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 07 Sep 2023, 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 07 Sep 2023, 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:35
DERNIERS SUJETS
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°2
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jobic ta précision "chirurgicale" est précieuse elle permet de ne pas perdre de temps.............!!
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail)
:
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail)


jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°3
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Un hommage à notre vedette nationale Joêl, c'est sur le blog de la Jeanne avec une superbe photo. Bravo Joêl, PFF a su choisir son ami
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal

Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal


jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°4
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai qu'il y a un peu de notre jeunesse qui va disparaître mais pour moi, il y a surtout un peu de la grandeur de notre marine et de la France
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°5
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Hélas,la Jeanne va finir sa carriére,mais il y a une fin pour tout.Nous nous y ferons au fil du temps.Par contre, je deviens sdf car sur mon permis de conduire l'adresse c'est la Jeanne.
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.

Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.


gérard TISON- QM 1
- Age : 74
- Message n°6
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
MERCI GILBERT
Gérard louis
Gérard louis


Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rèves
Bernard MOITESSIER

Medaerts- QM 1
- Age : 73
- Message n°7
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Quel beau récit empli d'émotion : merci Jobic de l'avoir transmis ici pour nous.
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°8
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
J'ai particpé parmis plusieurs bâtiments de la Marine et civils à l'arrivée officielle de la "Jeanne" qui s'appelait juste avant "La Résolue", c'était en juin 1964 dans la rade de Brest et nous étions tous au poste de Bande, venus accueillir notre nouvelle "Jeanne", ce fût une belle cérémonie.
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 77
- Message n°9
La fin du Croiseur -Ecole jeanne d'Arc
Pour Daniel Waché et pour tous les accros d'histoire de notre "Royale" ,
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°10
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Une vraie encyclopédie vivante ce Jean Claude en tous les cas grace au Forum tu m'apprends des choses que je ne savais pas
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares

Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares

WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°12
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jean-Claude pour les infos, comme Joël, j'ai appris des choses.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°13
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Elle ne part de Rouen que demain mardi 25 en début d'aprés midi pour ralier Honfleur dans la soirée afin de débarquer les invités de l'ultime descente de la Seine(les anciens Pachas + quelques anciens de la Jeanne de l'Association "Amicale des Anciens de la Jeanne section:région IDF)
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
gaston.bigot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°14
JEANNE D'ARC(PH)-VOLUME 2
Je serai normalement présent au dernier poste de manoeuvre le lundi 31 entre le port de commerce et l'arsenal, il n'y aura surement pas que moi?...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°15
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai,il y a des encyclopedies vivantes sur ce forum (encore merçi à FANCH d'avoir cree ACB).
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°16
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonjour,
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°18
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Pour PHL.
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
- Message n°19
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
aujourd'hui, en remontant du pays basque, j'ai entendu notre JOJO sur la radio RTL, un interview racontant le sauvetage du boat people et son "équipage" ainsi qu'un interview de Yann (voir photo et histoire quelques post en arrière 

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°20
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Et oui cette journée de remontée de la Seine fut fertile en interviews diverses que ce soit pour Yan ou moi. C'est Pierre Julien de RTL Paris(photo jointe)mais il y avait aussi Aude Leroy d'Europe N°1. Tous les deux à bord depuis Zeebruges c'est pourquoi ils ont eu droit de revêtir la TPS
des représentants de l'AFP étaient aussi à bord c'est d'ailleurs par eux au bar des officiers que j'ai commencé ma série d'interview et toujours accompagné de Yan
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans

Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°21
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Trs bien cette interview,on sent les mots remonter à la surface.
Amities
Jean-Marie
Amities
Jean-Marie
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°22
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Comment Joël, on ne peut imaginer les dernières heures du PH sans que tu sois dans les environs.J'espère avoir le plaisir de te renconter(enfin) sur le stand de "la mer en livres". A bientôt
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°23
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonsoir.
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°24
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Jobic, je t'ai fait un MP 

jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°25
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Joël, je viens de le parcourir, je comprends tout. pas simple
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.