RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1104914 messages dans 17487 sujets
Nous avons 7908 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Remy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 23:46
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Hier à 20:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 17:06
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 16:09
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Hier à 16:08
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:10
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Hier à 08:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Hier à 08:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par tabletop83 Mar 28 Nov 2023, 19:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023, 19:18
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Jean Marc GERARD Mar 28 Nov 2023, 09:05
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023, 20:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023, 16:36
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023, 15:50
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 16:16
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 12:17
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 07:49
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 05:34
» [LES B.A.N.] HYERES
par takeo Ven 24 Nov 2023, 18:32
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 24 Nov 2023, 12:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 08:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 11:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 10:28
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 23:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 12:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 20:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 12:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 08:38
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 17 Nov 2023, 19:31
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 18:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 17:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 16:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 12:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Ven 17 Nov 2023, 10:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 08:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 20:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 19:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 18:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 16:47
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 10:54
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 10:36
» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 08:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 22:58
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 19:04
» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 18:49
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 17:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023, 14:48
» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 19:35
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 18:59
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 17:30
» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 16:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 12:54
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 14:49
» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 11:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par PAUGAM herve Dim 12 Nov 2023, 21:54
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 15:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023, 14:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023, 11:52
» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023, 09:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023, 17:24
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023, 15:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023, 13:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 09 Nov 2023, 17:27
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 09 Nov 2023, 16:41
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 09 Nov 2023, 15:22
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 09 Nov 2023, 13:12
» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 09 Nov 2023, 10:17
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 08 Nov 2023, 21:53
» LE GASCON (ER)
par LETIENNE Mer 08 Nov 2023, 18:31
» SOMME (PR)
par douzef Mer 08 Nov 2023, 18:30
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J.Revert Mer 08 Nov 2023, 18:26
» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par bielo Mer 08 Nov 2023, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Mer 08 Nov 2023, 15:38
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par marsouin Mar 07 Nov 2023, 22:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par PAUGAM herve Mar 07 Nov 2023, 18:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 06 Nov 2023, 20:08
par QUIQUEMELLE Hier à 23:46
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Hier à 20:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 17:06
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 16:09
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Hier à 16:08
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:10
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Hier à 08:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Hier à 08:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par tabletop83 Mar 28 Nov 2023, 19:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023, 19:18
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Jean Marc GERARD Mar 28 Nov 2023, 09:05
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023, 20:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023, 16:36
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023, 15:50
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 16:16
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 12:17
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 07:49
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 05:34
» [LES B.A.N.] HYERES
par takeo Ven 24 Nov 2023, 18:32
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 24 Nov 2023, 12:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 08:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 11:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 10:28
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 23:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 12:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 20:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 12:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 08:38
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 17 Nov 2023, 19:31
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 18:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 17:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 16:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 12:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Ven 17 Nov 2023, 10:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 08:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 20:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 19:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 18:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 16:47
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 10:54
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 10:36
» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 08:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 22:58
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 19:04
» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 18:49
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 17:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023, 14:48
» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 19:35
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 18:59
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 17:30
» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 16:20
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 12:54
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 14:49
» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 11:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par PAUGAM herve Dim 12 Nov 2023, 21:54
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 15:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023, 14:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023, 11:52
» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023, 09:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023, 17:24
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023, 15:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023, 13:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 09 Nov 2023, 17:27
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 09 Nov 2023, 16:41
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 09 Nov 2023, 15:22
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 09 Nov 2023, 13:12
» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 09 Nov 2023, 10:17
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 08 Nov 2023, 21:53
» LE GASCON (ER)
par LETIENNE Mer 08 Nov 2023, 18:31
» SOMME (PR)
par douzef Mer 08 Nov 2023, 18:30
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J.Revert Mer 08 Nov 2023, 18:26
» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par bielo Mer 08 Nov 2023, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Mer 08 Nov 2023, 15:38
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par marsouin Mar 07 Nov 2023, 22:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par PAUGAM herve Mar 07 Nov 2023, 18:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 06 Nov 2023, 20:08
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Merci Jobic, de nous permettre de voir notre Marine Brestoise par ces magnifiques photos.
Amicalement
Charly
Amicalement
Charly
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Conçu pour être à la fois une route (au dessus) et un entrepôt, le bâtiment aux Lions est l'unique édifice épargné par la Seconde Guerre mondiale.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Depuis la semaine dernière, le bâtiment aux Lions, situé dans l'arsenal, est inscrit aux monuments historiques.
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Br64_110](https://i.servimg.com/u/f61/11/91/63/11/br64_110.jpg)
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Br64_110](https://i.servimg.com/u/f61/11/91/63/11/br64_110.jpg)
- Spoiler:
- Une première étape.
Le dossier de classement comme monument historique est en cours et devrait déboucher en 2010.
Un élément important car sa restauration et sa mise en valeur sont évaluées à 3 millions d'euros.
Ce classement devrait avoir aussi des conséquences pour les bâtiments environnants.
La loi impose que l'architecte des bâtiments de France soit systématiquement consulté pour tout projet de travaux dans un rayon de 500 mètres.
Histoire de gargouilles
Ne cherchez pas les lions dans le bâtiment...
Ils sont sur la façade, sous forme de gargouilles.
Ces ouvrages sculptés qui servent à évacuer les eaux de pluie fêtent cette année leurs deux siècles de présence.
La construction du bâtiment aux Lions a été conduite par l'ingénieur et homme politique français Jean-Nicolas Trouille, de 1807 à 1809.
On lui doit aussi l'aménagement en poudrière de l'Île des Morts dans la baie de Roscanvel.
Infiltrations
Construit au carrefour d'un cours d'eau, de plusieurs ruisseaux et de la fontaine de La Madeleine, l'endroit est très humide.
Mais l'urgence, c'est le toit.
La spécificité de ce bâtiment du début du XIXe siècle, entrepôt surmonté d'une route, en fait son point faible.
« Des essais d'étanchéité ont été effectués, rappelle Hervé Bédri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale.
Il souffre de fortes infiltrations d'eau qui délabrent peu à peu l'ensemble de l'édifice. »
Coût de la mise hors d'eau : 526 000 €.
Projet étudiant.
Treize élèves du lycée de Brest Rive Droite ont lancé un appel à mécénat pour sauver le bâtiment aux Lions.
En 3e année de comptabilité-gestion, les étudiants ont rencontré hier mercredi, le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy.
Après de nombreux contacts téléphoniques, une vingtaine d'entreprises ont accueilli favorablement le projet de mécénat.
Le dossier sera poursuivi à la rentrée par la prochaine promotion.
Mécénat
Sous quelle forme ? On pense spontanément à un don en espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais les élèves espèrent beaucoup d'un don en nature ou en compétences.
Une idée qui séduit le préfet maritime.
Il évoque ainsi l'exemple de « la rénovation réussie des salons de l'Hôtel de la Marine à Paris grâce à Bouygues ».
Alors pourquoi pas ici, le bâtiment aux Lions ?
Quelle utilisation ?
Dans le cadre de l'aménagement du plateau des Capucins, situé à proximité, l'utilisation du bâtiment aux Lions serait cédée à la Ville par la Marine qui demeurerait propriétaire.
« Le Centre de recherche bretonne et celtique travaille à un centre d'interprétation du patrimoine.
Il serait installé dans le bâtiment », confiait Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane (O.-F. du 24 avril).
Sabine NICLOT-BARON.
Ouest-France
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Il est joili le Malabar avec ses volets, sur le bloc passerelle, il y manque des rideaux en cretonne ou en vichy, pour faire chambre d'hotes.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Que veux tu Nénesse, il fût un temps où nos RHM étaient des hôtels de luxe ( à quai, pas en mer).
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Le chasseur de mines au bassin Tourveille est le Persée qui attaque son dernier mois avant retrait du service actif.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Je suis toujours sceptique pour cette manip, le bassin du Salou ne sera pas dispo avant fin octobre.
J'en saurai plus mardi.
J'en saurai plus mardi.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
Beau reportage, merci.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 52
Merci Kéké pour les photos de "ma" majo
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
La "majo" est devenue le GSM de la base navale, (groupement des services maritimes).
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Joli Kéké, tu n'as pas les mêmes sous le soleil ?
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
Merci à Jobic et à Didier pour leurs belles photos sur BREST même.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonsoir,
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Invité- Invité
Merci pour ces photos claires et nettes.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Dès à présent, la Marine met ses installations à la disposition d'activités civiles de réparation navale.
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
- Spoiler:
- Yachts de luxe.
À l'origine du projet se trouve le constat que la Marine n'utilise pas les installations du fond de Penfeld à 100 %.
L'arrêt de l'activité de grosse tôlerie de DCNS dans l'atelier des Bâtiments en fer a permis de le concrétiser.
A l'été 2008, missionné par Brest Métropole Océane, le cabinet Tecnitas a rendu une étude de marché faisant le point sur les potentialités du site.
Cette étude a identifié deux activités principales susceptibles d'être implantées sur le site.
D'une part, la réparation navale de bateaux de petite et moyenne taille.
D'autre part, le « refit » de yachts de luxe, c'est-à-dire la mise aux normes, la re-décoration sur mesure ou encore l'amélioration des performances des bateaux de grande plaisance.
« 8 à 10 hectares ».
La zone concernée par l'ouverture à des activités civiles s'étend sur « 8 à 10 hectares ».
Elle comprend principalement deux formes de radoub (les bassins 4 et 7 du Salou), 1 000 à 2 000 mètres de quais, la cale du Point du jour et les terre-pleins du Bouguen.
En revanche, bien que se situant dans le périmètre ouvert à des activités civiles, les Bâtiments en fer resteront à usage strictement militaire.
La Marine les utilise pour le stockage de ses pièces détachées.
Mais les terre-pleins autour sont disponibles.
Actuellement se déroule la phase de consultation des entreprises susceptibles d'être intéressées.
Depuis le début de l'année, quelques visites ont eu lieu sur le site.
Mais les candidats ne se bousculent pas. Manifestement, la crise économique a refroidi les ardeurs de certains investisseurs potentiels.
Règles du jeu.
D'ores et déjà, un certain nombre de règles du jeu sont clairement établies.
« Nous avons un principe intangible qui est de ne pas créer de distorsion de concurrence », souligne l'amiral Josse.
Ainsi, la Marine ne voit pas d'inconvénient à ce qu'une activité de carénage civil se développe dans ses formes de radoub.
Mais à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec celle du port de commerce.
La Marine, propriétaire des bassins, ne souhaite pas jouer le rôle d'exploitant portuaire.
En revanche, elle verrait bien la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) fixer les tarifs et les conditions d'exploitation des formes de radoub.
« On souhaite que la CCI puisse être un opérateur économique reconnu », confie l'amiral Josse.
En ouvrant le fond de Penfeld, la Marine affirme faire preuve « d'intérêt altruiste ».
« Cela peut consolider des entreprises de la réparation navale brestoise ».
Les éventuelles redevances versées par les entreprises civiles, elles, n'iront pas dans sa poche mais dans celle du Trésor public.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Varuna 2009 : Exercice franco-indien au large de Brest.
« Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Brxx_110](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/brxx_110.jpg)
C'est la première fois qu'une force maritime indienne vient à Brest. « Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Brxx_110](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/brxx_110.jpg)
Ses bâtiments sont arrivés samedi à la Base navale.
Jusqu'au 4 juillet, les marins indiens participeront, avec les forces maritimes françaises, à l'exercice « Varuna » au large de Brest.
C'est aussi la première fois que cet exercice se déroule en Atlantique.
- Spoiler:
Lutte sous-marine.
Cette septième édition a pour thème la lutte sous-marine.
Elle recense 2 000 hommes, six bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères et avions.
Objectif ?
Développer différentes techniques communes dans la conduites d'opérations en mer.
Plusieurs actions de mise en œuvre d'une force navale seront ainsi évaluées.
Les forces réunies.
Côté indien, Brest reçoit le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères Sea King.
Ce qui représente environ plus de mille marins indiens.
Côté français, on compte la frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère Lynx, l'aviso LV
Le Hénaff, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, des avions de patrouille maritime
Atlantique 2, des avions de chasse Rafale Marine et Super Étendard modernisés.
Contre la piraterie au large de la Somalie.
Depuis sept ans, l'Inde et la France n'ont eu de cesse de renforcer leur coopération navale.
Notamment par la tenue d'exercices toujours plus complexes.
Les deux marines coordonnent ainsi leurs efforts pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.
Plusieurs attaques empêchées.
Commandant de l'exercice, l'amiral indien SPS Cheema a salué cette étroite collaboration.
Notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Côté indien, « nous avons en permanence sur zone un à deux bâtiments déployés avec des hélicoptères.
Nous avons déjà empêché plusieurs attaques.
Nos forces se soutiennent mutuellement.
Nous échangeons des informations avec la France. »
Des liens qui remontent à 2001.
Les liens entre les deux marines se sont noués en 2001. « Varuna 2006 » a ensuite été un point d'orgue.
Surtout quand un avion indien s'est posé sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Déployée trois mois
Sous les ordres de l'amiral SPS Cheema, la « Western Fleet » ne rejoindra pas sa base avant la mi-août.
La flotte indienne s'est déjà rendue en Algérie, à Djibouti, en Egypte, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Hollande, à Oman, au Portugal, en Russie, Arabie Saoudite, Turquie et en Angleterre.
L'amiral indien pense déjà à « Varuna 2010 ».
Son souhait ?
« Si le Charles-de-Gaulle est dans la région de l'Océan Indien l'an prochain, j'aimerais qu'il participe à Varuna 2010. »
Ouest-FrancePhotos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Ins_ad11](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/ins_ad11.jpg)
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Ins_be10](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/ins_be10.jpg)
INS Brahmaputra (9 ans)
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Ins_de10](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/ins_de10.jpg)
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Ins_ad11](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/ins_ad11.jpg)
- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Ins_be10](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/ins_be10.jpg)
INS Brahmaputra (9 ans)
- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
![[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1 Ins_de10](https://i.servimg.com/u/f81/11/91/63/11/ins_de10.jpg)
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 29 Juin 2009, 22:48, édité 2 fois (Raison : mise en place "spoiler")
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1