Dernière édition par Fanch 56 le Mer 29 Aoû 2012 - 10:38, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1168591 messages dans 18263 sujets
Nous avons 8018 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GLATRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:36
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024 - 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:36
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34
» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024 - 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
DERNIERS SUJETS
Les derniers donateurs du forum
SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Sujet créé
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 29 Aoû 2012 - 10:38, édité 1 fois
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°2
sémaphore de SAGRO
Bonjour à tous
Aprés le BAT guetteur direction la Corse
de juillet 87 à juillet 91 pour le sémaphore de SAGRO situé en Haute-Corse sur la commune de Sisco à 12 kms au nord de Bastia , entre le sém. de cap Corse et celui d'Alistro
Posit. : 42°47.5 N - 009°29.2 E altitude 120 m surveillance du canal de Corse , du port de Bastia et du terminal pétrolier de Lucciana
De trés belles photos d'une tempète en fév. 90 , record de vent en rafales 103 nds !!
vent d'ouest la montagne faisant effet venturi !! :B1: l'image du pétrolier à était faite avec l'optique des jumelles sur pieds , il était d'ailleurs en infraction comme beaucoup d'autres venus ce mettre à l'abri de ce coup de vent , la PREMAR n'a pas pris de sanction à leurs égards .
Une petite pensée pour mon ancien collègue François Duch avec qui j'ai appris le boulot , il repose dans sa superbe Castaniccia .Pace Salute .
En espérant avoir apporter un petit plus sur ces sémaphores mal connus même par les marins d'active et par le grand public .
A trés bientôt
Patrick Coulon
Aprés le BAT guetteur direction la Corse
de juillet 87 à juillet 91 pour le sémaphore de SAGRO situé en Haute-Corse sur la commune de Sisco à 12 kms au nord de Bastia , entre le sém. de cap Corse et celui d'Alistro
Posit. : 42°47.5 N - 009°29.2 E altitude 120 m surveillance du canal de Corse , du port de Bastia et du terminal pétrolier de Lucciana
De trés belles photos d'une tempète en fév. 90 , record de vent en rafales 103 nds !!
vent d'ouest la montagne faisant effet venturi !! :B1: l'image du pétrolier à était faite avec l'optique des jumelles sur pieds , il était d'ailleurs en infraction comme beaucoup d'autres venus ce mettre à l'abri de ce coup de vent , la PREMAR n'a pas pris de sanction à leurs égards .
Une petite pensée pour mon ancien collègue François Duch avec qui j'ai appris le boulot , il repose dans sa superbe Castaniccia .Pace Salute .
En espérant avoir apporter un petit plus sur ces sémaphores mal connus même par les marins d'active et par le grand public .
A trés bientôt
Patrick Coulon
- Spoiler:
sardinaux aime ce message
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°3
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
bonsoir timoniersoum , une petite question.
A quelle distance peut-on lire l'immatriculation d'un navire avec les jumelles?
Celles de l'Effronté m'avaient surpris à l'époque, en distance, mais je pense qu'actuellement, les jumelles sont beaucoup plus performantes.
A quelle distance peut-on lire l'immatriculation d'un navire avec les jumelles?
Celles de l'Effronté m'avaient surpris à l'époque, en distance, mais je pense qu'actuellement, les jumelles sont beaucoup plus performantes.
GRANOT- QM 1
- Age : 77
- Message n°4
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
BONSOIR,merci pour ces images de gros temps ou il vaut mieux être à l'abri qu'en mer aussi prés des côtes. Une question au sujet des azimuts inscrits en haut à gauche des baies vitrées de la vigie, j'imagine qu'il s'agit du cap perpendiculaire aux vitrages cela est il vrai dans tous les Sémaphores?.
GRANOT.
GRANOT.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Chaque sémaphore organisait sa chambre de veille (à mon époque), mais nous n'avions pas besoin d'avoir les azimuts, au bout d'une journée d'affectation, nous avions déjà nos repères.
Quand à la distance de lecture, j'ai vu par beau temps à Groix, lire le nom d'un bateau à 30 kms.
Quand à la distance de lecture, j'ai vu par beau temps à Groix, lire le nom d'un bateau à 30 kms.
sardinaux- QM 1
- Age : 53
- Message n°6
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Salut à tous,
Tout d'abord un grand merci à toi timoniersoum d'avoir apporter toutes ces photos, au cours de la journée d'hier, excellent!!!
Quand aux azimuts inscrits en passerelles, en Méditerranée, c'est un classique, on peut retrouver également les quatres points cardinaux inscrits en toute lettre. En fait celà nous permet d'être plus rapide lorsque l'on recherche quelque chose avec un azimut donné, ou inversement, lorsque l'on identifie quelque chose (départ de feu, navire, ou objet à la dérive...), on peut donner une position approximative et instantanée. À savoir, que nos jumelles sont également équipés d'une rose des vents. Pour une position plus précise (azimut, distance puis latitude et longitude) on peut se servir ensuite du radar, du spationav ou de l'AIS ou encore tout simplement d'une bonne carte marine.
Pour la distance de lecture, je confirme les dires de Fanch, tout dépend bien évidemment de la visibilité, 30 kilomètres peut être 40 kilomètres avec un télescope terrestre à grossissement 80, certains sémaphores en sont dotés.
@ + Sardinaux
PS: 103 nds!!! Belle perf timoniersoum!!!
Tout d'abord un grand merci à toi timoniersoum d'avoir apporter toutes ces photos, au cours de la journée d'hier, excellent!!!
Quand aux azimuts inscrits en passerelles, en Méditerranée, c'est un classique, on peut retrouver également les quatres points cardinaux inscrits en toute lettre. En fait celà nous permet d'être plus rapide lorsque l'on recherche quelque chose avec un azimut donné, ou inversement, lorsque l'on identifie quelque chose (départ de feu, navire, ou objet à la dérive...), on peut donner une position approximative et instantanée. À savoir, que nos jumelles sont également équipés d'une rose des vents. Pour une position plus précise (azimut, distance puis latitude et longitude) on peut se servir ensuite du radar, du spationav ou de l'AIS ou encore tout simplement d'une bonne carte marine.
Pour la distance de lecture, je confirme les dires de Fanch, tout dépend bien évidemment de la visibilité, 30 kilomètres peut être 40 kilomètres avec un télescope terrestre à grossissement 80, certains sémaphores en sont dotés.
@ + Sardinaux
PS: 103 nds!!! Belle perf timoniersoum!!!
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°8
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Pour Sardinaux
Bonjour La photo que tu a mis est une des miennes !
Pour les 103 nds , il y a eu mieux ! Avant d'arriver mes prédecesseurs avaient enregistré avec les appareils de météo france , Sagro était station principale , relevés tous les 3 heures , 130 nds ET plus.... car tout le mat a été arraché !!Et l'enregistreur ne va ''que'' jusqu'à 130 Nds !!!
Phénomène trés local car le vent d'ouest accélerait en dévalant la montagne ,à quelques miles au large et au sud de notre position il était déjà nettement moins fort , nous envoyant copieusement sable et gravillons (nous avions fait mettre des rideaux metalliques coté terre (ouest)pour les forts coup de vent
A bientot
Bon dimanche , amicalement . P.C.
Bonjour La photo que tu a mis est une des miennes !
Pour les 103 nds , il y a eu mieux ! Avant d'arriver mes prédecesseurs avaient enregistré avec les appareils de météo france , Sagro était station principale , relevés tous les 3 heures , 130 nds ET plus.... car tout le mat a été arraché !!Et l'enregistreur ne va ''que'' jusqu'à 130 Nds !!!
Phénomène trés local car le vent d'ouest accélerait en dévalant la montagne ,à quelques miles au large et au sud de notre position il était déjà nettement moins fort , nous envoyant copieusement sable et gravillons (nous avions fait mettre des rideaux metalliques coté terre (ouest)pour les forts coup de vent
A bientot
Bon dimanche , amicalement . P.C.
sardinaux- QM 1
- Age : 53
- Message n°10
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Au top!!! C'est le même que le mien!!!
@ + Olivier
@ + Olivier
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°11
sém
Salut les sém. et tous les cols bleus
Bon O.K. n'apporte pas grand chose sur les sém. , peut-etre sur la tenue à l'époque 87/91 en été en Corse
et ma copine Caroline (photo mise sur le forum avec son autorisation) en visite au sém. lors d'un séjour chez nous dans l'île de beauté .
On voit un MOBY en arrière plan!
Bon O.K. n'apporte pas grand chose sur les sém. , peut-etre sur la tenue à l'époque 87/91 en été en Corse
et ma copine Caroline (photo mise sur le forum avec son autorisation) en visite au sém. lors d'un séjour chez nous dans l'île de beauté .
On voit un MOBY en arrière plan!
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°13
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Belles photos, merci Patrick
De quand datent-elles ? Il me semble que la rénovation du sémaphore et les travaux sur la tour ont déjà débuté.
De quand datent-elles ? Il me semble que la rénovation du sémaphore et les travaux sur la tour ont déjà débuté.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°14
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
HELLO !
Les photos datent d'il y a deux ans (suis retombé dessus par hasard)
@+
Les photos datent d'il y a deux ans (suis retombé dessus par hasard)
@+
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°15
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Merci Patrick, je vais essayer d'avoir des photos de la rénovation.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°17
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Des nouvelles de Sagro
source Corse-Matin du 04/11/2010 via "le portail des sous-marins"
]
Le sémaphore de Sagro vigie du canal de Corse.Publié le jeudi 04 novembre 2010 à 07H05
L'ancien casernement a été complètement rasé pour être reconstruit. La passerelle du sémaphore a été agrandie. C'est le détachement du service infrastructure de la défense de Corse, basé à Ajaccio, qui a conçu le nouveau projet qui sera terminé en mars 2010.
GERARD BALDOCCHI
Le micro de la VHF crache des informations audibles par l'officier de quart. Le Méga Express de la Corsica Ferries passe au large du sémaphore de Capo Sagro et doit comme tous les navires qui empruntent le canal de Corse s'identifier auprès des soldats de la marine nationale qui occupent les lieux. Deux équipes de cinq hommes et femmes se relaient toutes les 48 heures pour assurer le bon fonctionnement du sémaphore. Depuis le début de l'année, l'ancien sémaphore qui date du XIXe siècle subit des modifications. Un grand chantier de restauration et de mise au niveau de la bâtisse a été entrepris pas le ministère des Armées propriétaire des murs et par le service infrastructure de la défense (SID). En tout, la Navale aura dépensé la somme de 2 millions d'euros pour cette entreprise de rénovation. La fin du chantier est prévue, elle, pour mars 2010.
60 bateaux par jour l'hiver une centaine l'été
Gilles Azara, premier maître et responsable du sémaphore veille au grain, même s'il n'est pas en charge du suivi du chantier. « Je donne mon point de vue en tant que sous-officier. La passerelle a été agrandie ce qui nous permettra d'installer les nouveaux matériels que nous avons en notre possession. Nous aurons un confort de travail accru et nous ne pourrons que mieux remplir nos missions. Le casernement a, lui aussi, été repensé permettant aux personnels qui assurent les gardes d'avoir une qualité de vie améliorée ».
Il faut dire que les militaires ne chôment pas loin de là. Ils surveillent dans la bande des cinq nautiques (environ 10 kilomètres) du canal de Corse à ce que le trafic passager et du fret se déroule dans les meilleures conditions. « Nous avons avant tout une mission de défense. Nous devons veiller à ce que les navires qui entrent dans nos eaux territoriales s'identifient et nous donnent les produits qu'ils transportent. L'an dernier, nous avons recensé plus de 22 000 navires dans le canal de Corse. C'est en moyenne 60 embarcations jours sur lesquelles nous devons veiller l'hiver et une centaine l'été. Les trois quarts du temps tout se passe bien. Il est très rare qu'un capitaine ne veuille pas obtempérer. Cela arrive mais dès qu'il est à quai les autorités, soit française soit italienne, se chargent de faire les vérifications nécessaires. Nous avons des radars très sophistiqués maintenant qui nous permettent de connaître avec exactitude le nom, les produits transportés par les embarcations. C'est un plus indéniables pour nos missions mais nous rentrons quand même en contact avec eux pour qu'ils nous confirment ce que nous savons déjà. »
Pour le moment les marins sont installés dans un sémaphore en préfabriqué le temps du chantier mais leur travail n'en a pas été contrarié par le déménagement. Les immenses jumelles, comme dans l'ancienne passerelle, trônent toujours au centre. Pour le premier-maître, « malgré l'aide indéniable apportée par les ordinateurs, les vieilles méthodes ne doivent pas être abandonnées bien au contraire. »
Mais le travail des marins ne se limite pas à la seule authentification des bateaux qui longent la côte orientale. Ils doivent aussi veiller à la sécurité des gens en mer. « L'an dernier, nous avons alerté les secours quand sous nos fenêtres deux canoës des mers se sont retournés. Les personnes, à cause de la forte houle, n'arrivaient plus à remonter à bord et dérivaient vers le large. Grâce à notre intervention ils ont pu être sauvés. »
Les hommes de la Navale de Sagro assument sans sourciller plusieurs missions de surveillance mais c'est à ce prix que la navigation en toute sécurité est assurée sur ce bras de mer entre Corse et Italie. Véritable vigie du canal de Corse, les avis de tempête sont rares sur Capo Sagro et la Tyrrhénienne à des allures de long fleuve tranquille grâce à l'implication des hommes du premier-maître Azara.
source Corse-Matin du 04/11/2010 via "le portail des sous-marins"
]
Le sémaphore de Sagro vigie du canal de Corse.Publié le jeudi 04 novembre 2010 à 07H05
L'ancien casernement a été complètement rasé pour être reconstruit. La passerelle du sémaphore a été agrandie. C'est le détachement du service infrastructure de la défense de Corse, basé à Ajaccio, qui a conçu le nouveau projet qui sera terminé en mars 2010.
GERARD BALDOCCHI
Le micro de la VHF crache des informations audibles par l'officier de quart. Le Méga Express de la Corsica Ferries passe au large du sémaphore de Capo Sagro et doit comme tous les navires qui empruntent le canal de Corse s'identifier auprès des soldats de la marine nationale qui occupent les lieux. Deux équipes de cinq hommes et femmes se relaient toutes les 48 heures pour assurer le bon fonctionnement du sémaphore. Depuis le début de l'année, l'ancien sémaphore qui date du XIXe siècle subit des modifications. Un grand chantier de restauration et de mise au niveau de la bâtisse a été entrepris pas le ministère des Armées propriétaire des murs et par le service infrastructure de la défense (SID). En tout, la Navale aura dépensé la somme de 2 millions d'euros pour cette entreprise de rénovation. La fin du chantier est prévue, elle, pour mars 2010.
60 bateaux par jour l'hiver une centaine l'été
Gilles Azara, premier maître et responsable du sémaphore veille au grain, même s'il n'est pas en charge du suivi du chantier. « Je donne mon point de vue en tant que sous-officier. La passerelle a été agrandie ce qui nous permettra d'installer les nouveaux matériels que nous avons en notre possession. Nous aurons un confort de travail accru et nous ne pourrons que mieux remplir nos missions. Le casernement a, lui aussi, été repensé permettant aux personnels qui assurent les gardes d'avoir une qualité de vie améliorée ».
Il faut dire que les militaires ne chôment pas loin de là. Ils surveillent dans la bande des cinq nautiques (environ 10 kilomètres) du canal de Corse à ce que le trafic passager et du fret se déroule dans les meilleures conditions. « Nous avons avant tout une mission de défense. Nous devons veiller à ce que les navires qui entrent dans nos eaux territoriales s'identifient et nous donnent les produits qu'ils transportent. L'an dernier, nous avons recensé plus de 22 000 navires dans le canal de Corse. C'est en moyenne 60 embarcations jours sur lesquelles nous devons veiller l'hiver et une centaine l'été. Les trois quarts du temps tout se passe bien. Il est très rare qu'un capitaine ne veuille pas obtempérer. Cela arrive mais dès qu'il est à quai les autorités, soit française soit italienne, se chargent de faire les vérifications nécessaires. Nous avons des radars très sophistiqués maintenant qui nous permettent de connaître avec exactitude le nom, les produits transportés par les embarcations. C'est un plus indéniables pour nos missions mais nous rentrons quand même en contact avec eux pour qu'ils nous confirment ce que nous savons déjà. »
Pour le moment les marins sont installés dans un sémaphore en préfabriqué le temps du chantier mais leur travail n'en a pas été contrarié par le déménagement. Les immenses jumelles, comme dans l'ancienne passerelle, trônent toujours au centre. Pour le premier-maître, « malgré l'aide indéniable apportée par les ordinateurs, les vieilles méthodes ne doivent pas être abandonnées bien au contraire. »
Mais le travail des marins ne se limite pas à la seule authentification des bateaux qui longent la côte orientale. Ils doivent aussi veiller à la sécurité des gens en mer. « L'an dernier, nous avons alerté les secours quand sous nos fenêtres deux canoës des mers se sont retournés. Les personnes, à cause de la forte houle, n'arrivaient plus à remonter à bord et dérivaient vers le large. Grâce à notre intervention ils ont pu être sauvés. »
Les hommes de la Navale de Sagro assument sans sourciller plusieurs missions de surveillance mais c'est à ce prix que la navigation en toute sécurité est assurée sur ce bras de mer entre Corse et Italie. Véritable vigie du canal de Corse, les avis de tempête sont rares sur Capo Sagro et la Tyrrhénienne à des allures de long fleuve tranquille grâce à l'implication des hommes du premier-maître Azara.
sardinaux- QM 1
- Age : 53
- Message n°18
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Salut Patrick,
Petite correction à l'article: " La fin du chantier est prévue, elle, pour mars 2011. "
Très belle rénovation, qui elle au moins à le mérite de respecter, le caractère originel du bâtiment!!!
Merci Patrick,
Toutes mes amitiés,
@ + Sardinaux
Petite correction à l'article: " La fin du chantier est prévue, elle, pour mars 2011. "
Très belle rénovation, qui elle au moins à le mérite de respecter, le caractère originel du bâtiment!!!
Merci Patrick,
Toutes mes amitiés,
@ + Sardinaux
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°19
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Paru dans : Marine nationale : Bases à terre - Organismes de soutien
Un sémaphore tout beau, tout neuf
Le sémaphore de Sagro en Corse sera inauguré le 18 mai par le Préfet maritime de la Méditerranée.
La rénovation du sémaphore a permis notamment de construire une nouvelle cabine de veille.
Source : Marine Nationale (CECMED)
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°22
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Le sémaphore de Sagro rénové
Par Rédacteur en chef.Le portail des sous-marins
Publié le 16 mai 2011, dernière mise à jour le 16 mai 2011.
L’inauguration de la rénovation du sémaphore de Sagro aura lieu mercredi 18 mai à 10h30. Le vice amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant l’arrondissement maritime méditerranée et Préfet maritime de la Méditerranée, et Monsieur Vivoni maire de la commune de Sisco couperont le ruban symbolisant la fin de la rénovation du Sémaphore.
Un an et demi aura été nécessaire à cette rénovation. Le sémaphore du cap Sagro est implanté sur la commune de Sisco, à proximité du port de commerce de Bastia, qui est le 2ème port de France en passager (environ 3 millions de passagers juste derrière Calais).
Le sémaphore de Sagro a pour mission la surveillance des approches maritimes du port de Bastia, surveillance des dépôts pétroliers et gaziers de Lucciana et Bastia sud, ainsi que la surveillance du trafic maritime dans le canal de Corse (22000 navires de commerce en transit – 30 0000 000 tonnes de matières dangereuses. Ce sémaphore est aussi le poste d’observation météorologique pour météo France.
Cette réalisation, d’un coût approchant les 2 M€, donne à la Marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l’action de l’Etat en mer.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée
Par Rédacteur en chef.Le portail des sous-marins
Publié le 16 mai 2011, dernière mise à jour le 16 mai 2011.
L’inauguration de la rénovation du sémaphore de Sagro aura lieu mercredi 18 mai à 10h30. Le vice amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant l’arrondissement maritime méditerranée et Préfet maritime de la Méditerranée, et Monsieur Vivoni maire de la commune de Sisco couperont le ruban symbolisant la fin de la rénovation du Sémaphore.
Un an et demi aura été nécessaire à cette rénovation. Le sémaphore du cap Sagro est implanté sur la commune de Sisco, à proximité du port de commerce de Bastia, qui est le 2ème port de France en passager (environ 3 millions de passagers juste derrière Calais).
Le sémaphore de Sagro a pour mission la surveillance des approches maritimes du port de Bastia, surveillance des dépôts pétroliers et gaziers de Lucciana et Bastia sud, ainsi que la surveillance du trafic maritime dans le canal de Corse (22000 navires de commerce en transit – 30 0000 000 tonnes de matières dangereuses. Ce sémaphore est aussi le poste d’observation météorologique pour météo France.
Cette réalisation, d’un coût approchant les 2 M€, donne à la Marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l’action de l’Etat en mer.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°23
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Inauguration du nouveau sémaphore de Sagro (Corse)
Le 18 mai 2011 a eu lieu l’inauguration de la rénovation du sémaphore de Sagro en Corse. Le vice amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant l’arrondissement maritime Méditerranée et Préfet maritime de la Méditerranée, et Monsieur Vivoni maire de la commune de Sisco présidaient la cérémonie.
Le sémaphore du cap Sagro est implanté sur la commune de Sisco, à proximité du port de commerce de Bastia, 2eme port de France en passagers (environ 3 millions de passagers, juste derrière Calais). La rénovation du sémaphore aura duré 18 mois.
Le sémaphore de Sagro a pour mission la surveillance des approches maritimes du port de Bastia, la surveillance des dépôts pétroliers et gaziers de Lucciana et Bastia sud, ainsi que la surveillance du trafic maritime dans le canal de Corse (22 000 navires de commerce en transit – 300 millions de tonnes de matières dangereuses). Ce sémaphore est aussi le poste d’observation météorologique pour météo France.
Cette réalisation donne à la Marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l’action de l’État en mer.
Sources : © Marine nationale
Visible , à droite l'île d' Elbe ,dans le plein Est de Sagro et à gauche l'île de Capraïa , plein Est du Cap Corse
Le 18 mai 2011 a eu lieu l’inauguration de la rénovation du sémaphore de Sagro en Corse. Le vice amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant l’arrondissement maritime Méditerranée et Préfet maritime de la Méditerranée, et Monsieur Vivoni maire de la commune de Sisco présidaient la cérémonie.
Le sémaphore du cap Sagro est implanté sur la commune de Sisco, à proximité du port de commerce de Bastia, 2eme port de France en passagers (environ 3 millions de passagers, juste derrière Calais). La rénovation du sémaphore aura duré 18 mois.
Le sémaphore de Sagro a pour mission la surveillance des approches maritimes du port de Bastia, la surveillance des dépôts pétroliers et gaziers de Lucciana et Bastia sud, ainsi que la surveillance du trafic maritime dans le canal de Corse (22 000 navires de commerce en transit – 300 millions de tonnes de matières dangereuses). Ce sémaphore est aussi le poste d’observation météorologique pour météo France.
Cette réalisation donne à la Marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l’action de l’État en mer.
Sources : © Marine nationale
Visible , à droite l'île d' Elbe ,dans le plein Est de Sagro et à gauche l'île de Capraïa , plein Est du Cap Corse
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°24
Re: SÉMAPHORE - SAGRO (Haute-Corse)
Merci Patrick,
La dernière photo de l'article est splendide ! On se rend compte du travail réalisé aussi bien sur le sémaphore que sur le site.
Stéphane
La dernière photo de l'article est splendide ! On se rend compte du travail réalisé aussi bien sur le sémaphore que sur le site.
Stéphane