[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 997219 messages dans 16314 sujets
Nous avons 7719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lebrun
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Hier à 22:47
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Lefebvre Hier à 20:43
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:53
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Hier à 14:26
» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Hier à 11:53
» [Campagnes] DAKAR
par larcher Hier à 9:18
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Mar 5 Juil 2022 - 22:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Mar 5 Juil 2022 - 19:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Mar 5 Juil 2022 - 18:41
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Mar 5 Juil 2022 - 18:28
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 5 Juil 2022 - 16:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Mar 5 Juil 2022 - 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Mar 5 Juil 2022 - 13:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Mar 5 Juil 2022 - 10:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Mar 5 Juil 2022 - 10:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Mar 5 Juil 2022 - 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
par Nenesse Hier à 22:47
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Lefebvre Hier à 20:43
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:53
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Hier à 14:26
» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Hier à 11:53
» [Campagnes] DAKAR
par larcher Hier à 9:18
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Mar 5 Juil 2022 - 22:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Mar 5 Juil 2022 - 19:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Mar 5 Juil 2022 - 18:41
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Mar 5 Juil 2022 - 18:28
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 5 Juil 2022 - 16:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Mar 5 Juil 2022 - 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Mar 5 Juil 2022 - 13:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Mar 5 Juil 2022 - 10:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Mar 5 Juil 2022 - 10:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Mar 5 Juil 2022 - 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
DERNIERS SUJETS
[Les catastrophes dans la Marine] Abordage Lorrain par le Béarnais
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 84
Vous souvenez vous de cet abordage BEARNAIS - SAVOYARD ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
Bonjour à tous,
Jean, merci pour les photos ci-dessus, mais je pense qu'il s'agit plutôt de l'abordage du Lorrain par le Béarnais le 11 octobre 1962, la première photo montre l'étrave du Béarnais et la deuxième le Lorrain avec la plaie qui ouvre le poste d'équipage babord.
Bonne journée à tous.
Jean, merci pour les photos ci-dessus, mais je pense qu'il s'agit plutôt de l'abordage du Lorrain par le Béarnais le 11 octobre 1962, la première photo montre l'étrave du Béarnais et la deuxième le Lorrain avec la plaie qui ouvre le poste d'équipage babord.
Bonne journée à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
Simbad- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Bonjour,
A voir les dégâts, j'espère qu'il n'y a pas eu de victimes. Je n'en ai jamais entendu parler et chaque fois que je vois ce genre de photos, comme les Surcouf, Tartu... ça me fait drôle. Ca retire un peu de la superbe à nos fiers vaisseaux dont les pachas ne le sont pas dans de telles circonstances.
Simbad![[Les catastrophes dans la Marine] Abordage Lorrain par le Béarnais 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
A voir les dégâts, j'espère qu'il n'y a pas eu de victimes. Je n'en ai jamais entendu parler et chaque fois que je vois ce genre de photos, comme les Surcouf, Tartu... ça me fait drôle. Ca retire un peu de la superbe à nos fiers vaisseaux dont les pachas ne le sont pas dans de telles circonstances.
Simbad
![[Les catastrophes dans la Marine] Abordage Lorrain par le Béarnais 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)

""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 84
Pour JYM
Tu as sûrement raison, il s'agit effectivement plutôt du LORRAIN.
Ces photos m'ont été confiées par un ami qui était embarqué sur le Bearnais à l'époque et qui l'a échappé belle. Sur la plage AR de l'un des 2, on peut apercevoir le socle de la tourelle de 57 qui est partie à la mer.
Tu as sûrement raison, il s'agit effectivement plutôt du LORRAIN.
Ces photos m'ont été confiées par un ami qui était embarqué sur le Bearnais à l'époque et qui l'a échappé belle. Sur la plage AR de l'un des 2, on peut apercevoir le socle de la tourelle de 57 qui est partie à la mer.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
Impressionnant....
Bill
Bill

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philippe Richard- MATELOT
- Age : 79
Bonjour, Jean c'était à Toulon où ailleurs? j'étais à Toulon en octobre 1962 mais je ne me rappelle pas de cet abordage.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 84
a Philippe Richard.
Cet abordage a eu lieu en méditerranée au cours d'exercices, sans doute au large de TOULON. J'étais au cours de Q/M à l'époque, et j'ai souvenance d'avoir vu le BEARNAIS l'étrave en vrac rentrer à Toulon par ses propres moyens. Je pense que le LORRAIN a dû rentrer avec les remorqueurs, sans doute pas en état de naviguer seul. C'est vrai qu'à l'époque la chose n'avait pas été super médiatisée, comme le sont généralement aujourd'hui (et "montés en épingle" par les journaleux) les moindres évènements interessant notre Marine.
Cet abordage a eu lieu en méditerranée au cours d'exercices, sans doute au large de TOULON. J'étais au cours de Q/M à l'époque, et j'ai souvenance d'avoir vu le BEARNAIS l'étrave en vrac rentrer à Toulon par ses propres moyens. Je pense que le LORRAIN a dû rentrer avec les remorqueurs, sans doute pas en état de naviguer seul. C'est vrai qu'à l'époque la chose n'avait pas été super médiatisée, comme le sont généralement aujourd'hui (et "montés en épingle" par les journaleux) les moindres évènements interessant notre Marine.
Philippe Richard- MATELOT
- Age : 79
Merci, Jean pour ton renseignement,j'étais sur le "Picard" à cette date, et on étaient en exercices CEF.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
Bonsoir à tous,
Comme le Béarnais, le Lorrain a réussi à regagner Toulon par ses propres moyens, c'est qu'ils étaient solides les escorteurs rapides.
Sur le Lorrain c'est le poste des quartiers-maîtres chefs qui a encaissé le coup.
D'après la presse de l'époque, il y a eu un mort et deux blessés graves.
Il semble que lors de l'exercice, tant le Béarnais que le Lorrain étaient en mode "écoute contre mesures" et de ce fait tous les deux avaient stoppés leurs radars et tous les feux étaient éteints.
Les deux bateaux étaient chargés de la protection d'un convoi et de ce fait changeaient souvent de position.
Un veilleur du Béarnais a vu le Lorrain, mais à 18 noeuds, la collision n'a pu être évitée.
Le choc a été très violent au point de projeter l'affût double de 57mm de la plage arrière par dessus bord. Le poste des choufs a encaissé l'étrave du Béarnais, il aurait suffit que le chocs se produise trois mètres plus avant pour que ce soit une soute qui prenne et alors il n'y aurait sans doute pas eu de victime.
Comme le Béarnais, le Lorrain a réussi à regagner Toulon par ses propres moyens, c'est qu'ils étaient solides les escorteurs rapides.
Sur le Lorrain c'est le poste des quartiers-maîtres chefs qui a encaissé le coup.
D'après la presse de l'époque, il y a eu un mort et deux blessés graves.
Il semble que lors de l'exercice, tant le Béarnais que le Lorrain étaient en mode "écoute contre mesures" et de ce fait tous les deux avaient stoppés leurs radars et tous les feux étaient éteints.
Les deux bateaux étaient chargés de la protection d'un convoi et de ce fait changeaient souvent de position.
Un veilleur du Béarnais a vu le Lorrain, mais à 18 noeuds, la collision n'a pu être évitée.
Le choc a été très violent au point de projeter l'affût double de 57mm de la plage arrière par dessus bord. Le poste des choufs a encaissé l'étrave du Béarnais, il aurait suffit que le chocs se produise trois mètres plus avant pour que ce soit une soute qui prenne et alors il n'y aurait sans doute pas eu de victime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
prenat jean-claude- QM 2
- Age : 87
Bonjour Jean Veillon
J'ai navigué sur le Lorrain,en exercice aux salines,mais je n'ai jamais entendu parler de cet abordage, motus et bouche cousue à l'époque. Il est certain que les photos sont très impressionnantes ,on peut s'imaginer l'émotion à bord des deux navires. Amitiés
J'ai navigué sur le Lorrain,en exercice aux salines,mais je n'ai jamais entendu parler de cet abordage, motus et bouche cousue à l'époque. Il est certain que les photos sont très impressionnantes ,on peut s'imaginer l'émotion à bord des deux navires. Amitiés
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
J'arrive bien tard sur le post.
L'accident s'est passé au large de Toulon au cours de l'exercice Linois (exercice de convois). Ce convoi se déplaçait à 9 noeuds à cause des bâtiments très lents dont le Lac Tonlé Sap sur lequel j'étais.
Malheureusement, il me semble qu'il y a eu trois victimes sur le Lorrain.
L'accident s'est passé au large de Toulon au cours de l'exercice Linois (exercice de convois). Ce convoi se déplaçait à 9 noeuds à cause des bâtiments très lents dont le Lac Tonlé Sap sur lequel j'étais.
Malheureusement, il me semble qu'il y a eu trois victimes sur le Lorrain.
berry62- QM 2
- Age : 79
J'ai participé a cet exercice depuis le pétrolier Berry et je n'ai pas souvenir de cet abordage; je confirme nous naviguions tous feux éteints et le Scott était autorisé pour les transmissions. Cet exercice s'est déroulé entre Mers-el-Kébir et Toulon, avec simulations d'attaques par sous-marins et avions.Si quelqu'un avait des précisions sur cet exercice je suis preneur car en ce moment j'essaie d'étoffer un peu mes souvenirs. Au sujet de l'abordage le Savoyard en a été victime lui-aussi en 63 ou 64 de la part d'un T47 lors d'un exercice de ravitaillement à la mer heureusement c'est pendant la présentation du ravitaillé quand celui-ci remonte le ravitailleur pour se mettre paralléle a notre route
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 80
En subsistance sur le Clemenceau du 6/8/62 au 21/8/62 ,avec la 31F,c'est à cette période que je situerais la collision entre les deux bateaux.A l'époque ,il se disait ,qu'un ordre de changer de cap ,avait été mal interprété par l' un d'eux ,ce qui provoqua l'accident.Mais sous toute réserve d'un souvenir lointain.Salutations.Dalioli.
Lebas- QM 2
- Age : 85
Aller sur le site de l'ER Le Béarnais vous aurez toutes les infos concernant cet abordage!!
Salut à tous et aux anciens du F775. jpL.
Salut à tous et aux anciens du F775. jpL.
françois daniel- MATELOT
- Age : 78

françois daniel- MATELOT
- Age : 78
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le lorrain 1962 photo daniel f
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le bearnais photo daniel f 1962 toulon
le lorrain 1962 photo daniel f
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le bearnais photo daniel f 1962 toulon

Papynano- MATELOT
- Age : 78
Bonjour
J'arrive un peu tard sur ce post mais je crois bien que le chouf qui à pris ma place au service cinéma à L'AMF en 63 étais l'un des blessés de cette collision. Le gars marchait encore avec des cannes quand il m'a remplacé.
J'arrive un peu tard sur ce post mais je crois bien que le chouf qui à pris ma place au service cinéma à L'AMF en 63 étais l'un des blessés de cette collision. Le gars marchait encore avec des cannes quand il m'a remplacé.

Cordialement Papynano