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Message par TUR2 le Mer Juin 30, 2010 7:47 pm

y-a-t-il déja un forum sur le CEF ? Centre d'entrainement de la Flotte, où nous allions nous faire évaluer...
A Toulon, les batiments en face des appontements de Milhaud. Et des personnels qui y travaillaient et, parfois, embarquaient pour des entrainements "en situation". Il devrait y avoir du grain à moudre en matière d'anecdotes sur ce sujet.

Cordialement TUR2



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Message par MARCOT Daniel le Mer Juin 30, 2010 7:52 pm

A ce jour il n'y a pas de sujet ouvert sur le CEF



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Message par LE BERRE PAUL le Jeu Juil 01, 2010 12:27 pm

J'ai souvent entendu parler du CEF, mais je n'y ai jamais participé.Alors je ne dirai rien sur ce sujet.



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Message par jobic le Jeu Juil 01, 2010 4:20 pm

Le CEF n'existe plus, remplaçé par ALFAN/ ENT; chacun dans son domaine de prédilection: LSM et GDM pour Brest, LAS et LAA pour Toulon, la sa sucu et la conduite nautique pour les deux. De plus, nos navires sont associés à certains "CEF" étrangers: Royal Navy ( très très dur et très réaliste); guerre des Mines en Belgique ( phase préparatoire très poussée).
Anecdote: en 1980, le LV Lavallée a fait trois semaines de CEF à Toulon à l'issue de son ASA. Retour à Brest et là reCEF trois semaines avec les autres A 69 brestois. Le premier jour du CEF, cela débute par une conférence magistrale en présence de l'amiral CEF et de ses indiens mais grands absents, la plupart des entraîneurs qui arrivaient avec la Rance, bt amiral du CEF. Ce matin là, pas de Rance dans le port de Brest; on sût plus tard que suite à une erreur de navigation, le batiment amiral avait raté le goulet et se retrouvait du côté d' Ouessant [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 238947 . Inutile de vous dire que les conseils en matière de nav furent discrets après cette démonstration des sudistes!



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Message par † CYBAL Jacques le Jeu Juil 01, 2010 4:30 pm

Salut à tous,
J'y ai travaillé à peu près un an, en 70-71, suite à mon débarquement du Rivière, comme DSM...et c'est vrai qu'il y a quelques histoires à raconter...
Notre rôle consistait à former et entraîner un "PC ASM" en situation réelle, et nous suivions tous les exercices sur écran radar en pointant chaque déplacement des bâtiments en exercice. Et j'en ai vu des "abordages", des navires qui se tiraient mutuellement dessus par torpilles interposées ou obus ASM....et à chaque fin d'exercice, briefing général avec projection de toutes les routes prises, toutes les tactiques élaborées par les bâtiments...et que de mauvaise foi...

Il y avait aussi les entraînements des dragueurs, c'est à dire dragage d'une zone par six bâtiments, et il y a eu des sacrées perles...

A la section ASM, nous avions aussi une cabine de PC sous-marin, avec périscope qui nous donnait une vue réelle de la mer; il y avait aussi deux cabines hélicos où j'ai "piloté" deux heures, pendant un exercice le jour où il manquât un vrai pilote d'hélico, bref des "jeux" grandeur nature...

Il est vrai que celà permettait à la flotte de s'entraîner sans sortir en mer...économies...et surtout facilité...

Je ne me rapelle plus combien de sections il y avait, ASM, ARTILLERIE, SENIT, et ...

Dans tous les cas ce fut une expérience passionnante...
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Message par PHL le Jeu Juil 01, 2010 5:15 pm

Ouha, ce devait être rudement sympa cette "méga salle de jeux". [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 155365

Il devait y avoir une sacré machinerie.

Pour avoir visité à Toulon le simulateur de conduite de sous-marin, j'avais apprécié les démonstrations et les entraînements en cours ainsi que la machinerie. Bon, je trouvais les ordinateur assez vieillots, mais j'étais captivé. Je voyais les instructeurs lancer des avaries dans tous les sens et aussitôt la plateforme réagissait en conséquence. Les élèves devaient circonvenir les avaries et se mobiliser pour cela aussitôt.

Mais là, je ne savais pas que c'était poussé à ce point. [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 295280

Est-ce-que cette machinerie faisait partie du C.E.F?

Merci pour ces infos

Pierre-Henry



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Message par facilelavie le Jeu Juil 01, 2010 5:32 pm

A toulon les vieux simulateurs ont ete remplaces par un simulateur informatise au doux nom d'"Espadon" tout ce passe sur ecran d'ordinateur et c'est assez realiste les forces peuvent "armer" 6 CO



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Message par Joël Chandelier le Jeu Juil 01, 2010 8:14 pm

Mes souvenirs de CEF (1965 AE Charner et 1973 AE EV Henry)ne m'ont pas laissé de souvenirs grandioses en matière de lutte contre les sinistres mais plutôt des souvenirs de "sécuritards" (officiers comme OM)qui affectés CEF se la "pettaient" comme on dit sur des scenarii d'entrainement complètement farfelus oui quand j'y pense encore aujourd'hui je les plaint plus que je ne les blâme. D'ailleurs je n'ai jamais apprécié ces "gens" qui de par leur affectation spéciale qu'était le CEF (de mon époque) se croyaient meilleurs et quand 1982 est malheureusement (ou heureusement)arrivé (Les Malouines) tous ces soit disant puits de sciences en matière de lutte contre les sinistres ne ramenaient plus leurs grandes Gu... bouches et moi je jubilais car beaucoup de leurs théories que je refusais de partager (et oui forte tête le jojo parfois)étaient enfin abandonnées......cela m'a surement couté à l'époque mes ancres croisées en 75,76 et 77 mais au moins je suis resté fidèle à mes convictions.



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Message par jobic le Jeu Juil 01, 2010 8:32 pm

Avis partagé Joël, bien souvent les donneurs de leçons avaient une expérience embarquée plus scolaire que pratique ou adaptée à la réalité. Tout à fait d'accord pour la naissance de l'évolution en matière de lutte à partir des Malouines mais aussi depuis les invitations acceptées auprès des Britanniques où les premiers stages nous ont piqué les yeux. Chez eux on ne fait pas semblant et lorsqu'il s'agit de prendre une posture de crise, ils font réellement démonter toute la déco chère à nos tendres carrés. On se faisait régulièrement apostiller le "à refaire" lors du contrôle de la ronde d'arrimage de combat.
Quant aux hommes, c'est également vrai qu'au pays de Courteline, certains en manque de reconnaissance font leurs les étoiles de leur chef.Mais mef au changement d'affectation....le retour chez les gueux est parfois dur surtout si l'on ne s'est pas fait que des copains.
En conclusion: l'esprit du CEF que nous avons connu a bien changé et de nos jours, cela est réellement formateur, les instructeurs ne sont plus là pour "casser" mais pour redresser les imperfections



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Message par † CYBAL Jacques le Jeu Juil 01, 2010 9:18 pm

A la section ASM nous ne donnions aucune leçon, chaque exercice était analysé par les équipages et commenté par notre officier instructeur, nous étions là pour apporter la preuve visuel de chaque manoeuvre et des différentes erreurs commises pendant un exercice. Quant on travaille dans un PC ASM pendant un exercice, qu'il soit virtuel ou réel, et je parle en connaissace de cause, les sensations sont à peu près les mêmes dans le feu de l'action....
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Message par collo le Ven Juil 02, 2010 3:20 am

Qui connaît le nouveau nom,très imagé ma foi, que donnent les Matafs actuels au CEF ?? lol!



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Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
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Message par facilelavie le Ven Juil 02, 2010 6:34 am

en 1998 j'ai fait 2 "CEF" dans l'annee lol! le premier en fevrier sur le PM L'HER en Italie a Tarente, un entrainement comparable au notre puis un autre en juin (Pendant le coupe du monde) sur le La Fayette en Angleterre c'etait une premiere pour la marine Francaise 4 semaines d'entrainement intenssif 3 premiers jours de chaque semaine a quai (secu, simulateur etc...) mercredi soir appareillage pour aller au mouillage (exer de surete la nuit) et le jeudi matin apotheose, appareillage pour le (Weekly War day) tous les bateaux disponibles de la base (Porthmouth) appareillaient pour une journee " de guerre" il n'y avait aucun programme etabli, appareillage au poste de combat, sortie de port sous menace mines, puis attaques innopinees par Air, Surface et sous marine bref poste de combat jusqu'au au retour a quai vers 19/20 heures le tout agremente d'impact missile et autres gateries dirigees par une equipe de 40 "entraineurs" de sa majeste bref le jeudi je peux vous dire que les marins Francais etaient rares en ville. apres ces quatre semaines je peux vous dire qu'il y a eu du changement a bord nous ne voyions plus le combat de la meme facon.
et cela a apporte un grand changement dans la marine en introduisant la notion de MACOPS a bord des batiments
"MACOPS" (MAitrise de la CApacitee OPerationnelleS) cela defini les priorites du commandant en cas d'avaries au combat (Flotter, Lutte AA..ect..)


Dernière édition par facilelavie le Ven Juil 02, 2010 12:55 pm, édité 1 fois



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Message par BEAUMEL le Ven Juil 02, 2010 10:20 am

Bonjour à Tous et à ceux qui étaient les "Papes" du CEF

J'ai eu droit à une journée au CEF à Toulon. Rien de spécial si ce n'est que nous participions à l'examen final d'officiers supérieurs qui passaient une qualification encore plus supérieure.
Mais l'anecdote que j'ai en tête est assez particulière. A un moment de pause, puisque le temps s'arrêtait ou s'accélérait selon les meneurs de jeux. J'ai pris l'air sur un des appontement. Sur le quai il y avait une magnifique voiture de sport "MG" ou autre. Pratiquement au pied d'une échelle de coupée. Je me suis approché pour examiner le bolide.
Bien mal m'en a pris, j'ai été aussitôt entouré de marins anglais du navire qui était accosté là. Les marins étaient assez menaçant et m'interpellaient dans la langue pour laquelle je suis totalement imperméable. A priori, les saccos anglais montaient bonne garde.
J'ai donc procédé à un retrait stratégique vers le CEF.
J'ai eu l'explication, cette magnifique décapotable était la propriété de Charles d'Angleterre qui était embarqué sur ce navire. En regardant de trop près la monture royale j'avais participé à un délit de lèse majesté.
Actuellement je trouve, que comme moi, le Prince a bien vieilli. Mais lui, il n'a toujours pas eu d'emploi alors que moi je suis en retraite depuis bien longtemps.
Amicalement.



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Message par † Fanch 56 le Mer Oct 06, 2010 6:55 am

Je fais remonter



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Message par MATAF76 le Lun Oct 11, 2010 5:06 pm

Les CEF à TOULON n'étaient rien par rapport à celui que j'ai fait à PEARL HARBOR sur l'E.V. HENRY (1978) surtout en sécu... Même les securitards du bord n'étaient pas tres fiers
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Message par cmbil22 le Lun Oct 11, 2010 5:12 pm

Mon premmier CEF sur le Vauquelin se passait à la mer, mais les cours théoriques étaient sur le Jean-Bart où la table était fabuleuse. Le midi on mangeait comme des nababs.
Puis les CEF aéro à Milhaud avec les vols à partir de Nîmes ou quelquefois à Kin Loss en Ecosse où l'on visitait, entre deux vols, les distilleries de Whisky, Glen Farglass entre autre qui m'a laissé un souvenir ému. D'ailleurs j'achète souvent cette marque.



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Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun Oct 11, 2010 6:01 pm

Bonsoir CMBIL22, toujours dans les "Glen" mais plutôt "Morangie"pour moi,un exercice à Machrihanish (CDB : L.V.Marion de Proce), très bon souvenir, entre les wool and fish, les distilleries...

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et les factionnaires en tenue...

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Que de bons souvenirs, mon seul regret , avoir ramené trop de boisson écossaise et non une cornemuse...



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Message par facilelavie le Mar Oct 12, 2010 6:52 am

Pour Collo (msg 11)
Le CEF maintenant porte differents noms suivant le type d'entrainement:
Stage "MECO" (Mise en condition operationnelle) quand le batiment sort d'Iper
Stage "RECO" (Remise en condition operationnelle) quand le batiment a eu une releve importante, changement de CDT, sortie d'IE
Stage "TAMOURE" (Tir d'Artillerie et Missile ayant comme Objetif pour les Unites le Realisme dans l'Entrainement ) les batiments sont operationnels, ils font un stage multimenaces au large de Toulon en effectuants une multitude de tirs et autres distractions pendant 2 ou 3 jours cela simule un temps de crise declaree, de gros moyens aeriens et surface sont engages,de nombreuses cibles sont lancees du Levant sans preavis, aux batiments de reagir



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Message par Quideau Jean Claude le Mar Mai 17, 2011 5:24 pm

Jobic, Joël,
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Bonjour,
[Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 913711
J’ai hésiter, mais il faut mettre un frein, et, surtout, je ne peux vous laisser dire n’importe quoi !…
« indiens »
« sudistes »
« casseurs »
« grandes Gu …bouches »
« des gens qui se la pétaient »
Je suis un ancien du CEF de l’époque.
DETECTEUR/ INFORMATIQUE au CEF de 1979 à 1981.

Je ne suis ni un casseur, ni un sudiste, fier d’avoir été instructeur au CEF (on est venu me chercher pour mon savoir faire). Pendant plus de 15 années dans la Marine et dans le privé, j’ai enseigné à des OM et des Officiers. J’ai été conseiller d’une Marine étrangère.
Je suis Breton, et de surcroît Bigouden, fier de l’être. Les rochers et la navigation dans les courants et les rochers de Bretagne, je connais, ayant navigué comme mousse, novice puis matelot sur des chalutiers dès l’âge de 13 ½. Je suis aussi ancien élève officier mécanicien de la MARMAR à Paimpol.

Je trouve que vos jugements sur le CEF avant 1982 sont sans fondements, totalement injustes déplacés, lamentables, surtout de la part d’un ancien Officier, qui devrait avoir plus de retenue et de recul.
Faire ce genre de réflexions reflète une amertume et une jalousie notoire.
Peux être que vous auriez vous aimés faire parti des instructeurs, mais vous n’avez pas été sélectionnés car à l’époque l’affectation au CEF se faisait au choix et vous n’aviez pas les pré requis.

Il ne me viendrait jamais à l’idée de critiquer une institution qui avec les moyens de l’époque faisait tout son possible pour améliorer l’entraînement. Le Capt’ain « White » a fait toutes les TASM, qui sont encore la bible en matière d’ASM.
J’ai réalisé tous les exercices SENITEX et mis en place la navigation en eaux resserrées « DANNING ». J’ai rédigé les manuels des contrôleurs tactiques aéronefs. Ces méthodes et manuels sont encore utilisés de nos jours malgré les progrès de la technique.
Je n’étais pas le seul à m’investir pour essayer d’améliorer les méthodes d’entraînement avec les moyens mis à notre disposition qui je le reconnais n’étaient pas toujours « UP TO DATE ».

C’est vrai la guerre des « Malouines » a permis de revoir tous nos standards surtout en matière de sécurité. Il y a eu l’avant et l’après, et nous avons du nous adapter très rapidement (adoptions des premières tenues « S », qui étaient à l’époque de vulgaires salopettes bleues en coton). La FN est partie dans le Golfe Persique à ORMUZ en 1987/88 puis en 1990 pour la guerre du Golfe (j’ai fait les deux missions, 8 mois sur le Suffren et 4 mois sur le Colbert).

L’anecdote de Jobic :

« Anecdote: en 1980, le LV Lavallée a fait trois semaines de CEF à Toulon à l'issue de son ASA. Retour à Brest et là reCEF trois semaines avec les autres A 69 brestois. Le premier jour du CEF, cela débute par une conférence magistrale en présence de l'amiral CEF et de ses indiens mais grands absents, la plupart des entraîneurs qui arrivaient avec la Rance, bt amiral du CEF. Ce matin là, pas de Rance dans le port de Brest; on sût plus tard que suite à une erreur de navigation, le batiment amiral avait raté le goulet et se retrouvait du côté d' Ouessant Inutile de vous dire que les conseils en matière de nav furent discrets après cette démonstration des sudistes! »




j’ y étais…. Je faisais parti des instructeurs du CEF avisos en tant que Détecteur.

Tout est faux.

Aucun des instructeurs n’est venu avec la Rance.

La Rance possédait son propre équipage. Ils étaient d’ailleurs un peu jaloux de nous, mais s’accommodaient quand même car ils touchaient le traitement de table du CEF en plus du leur.
On mangeait bien sur la Rance, encore mieux quand les instructeurs CEF n’étaient pas à bord.

La Rance avait appareillé depuis plusieurs jours de Toulon, passage par Gibraltar, le Golfe de Gascogne en pleine tempête et arrivée à Brest. L’équipage a bien « morflé ».

La Rance était un véritable « sabot » qui roule bord sur bord. Je préférais être sur aviso que sur ce bateau et pourtant je n’ai jamais le mal de mer (immunisé par mes embarquements sur les petits chalutiers de Lesconil).

Comme d’habitude, les instructeurs sont venus par avion. En général le CEF se déplaçait par la LIALOG (Nord 262). Sauf le major détecteur Cottin (ex Président des OM du Jauréguiberry pendant le tournage du « Crabe Tambour » de Pierre Schoendorffer) qui est venu par train car il avait horreur de l’avion.

Ce dimanche, jour de départ, pas de 262. On nous a affecté un Nord Atlas 2501.Le décollage de Hyères fut très mouvementé, pour cause d’un vent d’est très violent. Tout de suite après passages dans des cumulus énormes.
Je n’ai jamais autant souffert en avion pendant le transit. Tempête tout au long du trajet. Les pilotes devaient galérer pour maintenir un plan de vol correct, car l’avion tombait sans cesse dans les turbulences comme un caillou. Les moteurs étaient souvent à plein régime pour reprendre de l’altitude.
A notre arrivée à Guipavas, après plusieurs escales inopinées, j’avais la tête comme une enclume.
J’ai juré, que jamais plus je ne prendrais ce type d’aéronef, qui a été déclassé par la suite. Le Bagad de St Mandrier a été décimé sur ce type d’appareil qui s’est écrasé sur une montagne de l’Ardèche.

Je me souviens les avoir gentiment « charriés » à notre arrivée à bord. « J’espère que nos chambres sont prêtes »….


Pour Joêl :

Tes « amis » Electros /Mécaniciens/ Sécu du CEF étaient à l’inverse de ce que tu dis.

Il y avait Michel Lachaud, qui est actuellement Président adjoint de la FNOM, membre du bureau national.

Un autre Maître Principal dont le nom m’échappe, qui a fait avec moi le premier CEF durant le transit du Georges Leygues vers Djibouti, à l’inverse d’une grande G…


Je ne suis pas dans ce forum sur le CEF pour donner des leçons à qui que ce soit, mais pour rétablir une vérité et surtout arrêter des critiques méchantes et non fondées.

« ALFAN est le fils du CHEF et du CEF ».
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Jean Claude Quideau



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Message par Joël Chandelier le Mar Mai 17, 2011 5:52 pm

Et bien pour un coup de gueule c'est un coup de gueule [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 238947 chacun étant libre de s'exprimer surtout lorsque son expérience est là pour le prouver. Michel (Lachaud) c'est mon pote on a fait le BS ensemble en 68/69 et je connais ses "pensées" sur cette façon de faire de la sécurité......"pensées" se rapprochant d'ailleurs des miennes [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 315838
Je veux quand même spécifier que j'ai parlé de mon expérience à savoir Charner 1965 et Henry 1973 (donc avant que tu n'arrives au CEF Jean Claude [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 580511 ) je persiste et je signe mauvais souvenirs car mauvais et plus qu'improbable scénaris. La malheureuse expérience des Malouines a prouvé que notre façon de voir la lutte contre les avaries de combat n'était pas bonne.....c'est tout ce que j'ai voulu dire et c'est pourquoi peut être à tord j'ai mis en cause l'entrainement sécurité au CEF que personnellement j'ai vécu
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Message par facilelavie le Mar Mai 17, 2011 6:13 pm

Je suis tout a fait d'accord avec Jean Claude, Joel pour ta defense je dirais que le "CEF a beaucoup evolue, de plus le CEF sur Aviso Escorteur partant en campagne c'etait plutot une formalite pour "cocher" la case les equipages n'etaient pas "coherent" trop de releves toute l'annee, provenance diverse etc..d'ou la difficulte, j'ai fait des "CEF" aux Etats Unis (Hawai), en Italie (Tarente) en Angleterre et de nombreux en France notre systeme n'a rien a leur envier bien au contraire



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Message par Joël Chandelier le Mar Mai 17, 2011 6:45 pm

Pas de Pb mon ami Revestois je ne suis pas polémiste j'ai juste des convictions et de l'expérience alors je m'exprime et cette expérience de Sécuritard je veux la revendiquer haut et fort.
Ma carrière dans la Sécurité, ma spécialité, fait que j'ai eu une splendide carrière avec de formidables fonctions (un petit bémol sur la Charente en 80 en fin d'affectation entre le nouveau "Chef" et moi ) mais penser que je pourrais être jaloux de ne pas avoir obtenu une affectation CEF c'est mal me connaitre il n'y a qu'a voir mon cv de carrière, carrière avec un seul but faire bouger les états d'esprit 39/45 ce qui m'a valu de rester Maitre Principal pendant 14 ans et 6 mois [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 580511 forte tête bretonne [Les écoles de spécialités] Centre d'entrainement de la flotte. 180328



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Message par gilbert kerisit le Mar Mai 24, 2011 1:45 pm

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logo du CEF sur les petits carnets d'identifications de bâtiments français ,anglais,américain etc... (veille optique ,silhouette).

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Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


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Message par parriaux christian le Mar Mai 24, 2011 3:02 pm

au cours de be en 66 , et le cours de chouf en 69, j'ai fait souvent le cef a toulon ,conduite de tir 57,127,100 mm, telepointeur ,reconnaissance d'avions, de navire ,et pour couronner ceci il y avait un tableau d'honneur ds le hall d'entree, j'ai eu l'occasion de figurer en bonne place , c'etait la ps3 avant l'heure



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Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Hatoup
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Message par † Hatoup le Mar Mai 24, 2011 3:52 pm

Facile c'est un escorteur d'escadre refondu tartar

HATOUP



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