Superbes marins.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070935 messages dans 17063 sujets
Nous avons 7863 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christian.wanecque
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Christian Suné Aujourd'hui à 3:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
par Christian Suné Aujourd'hui à 3:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
DERNIERS SUJETS
[Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°1
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Les autres compagnies enviaient beaucoup le CPER.
Superbes marins.
Superbes marins.
michel du 42- QM 1
- Age : 75
- Message n°2
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Moi j'y étais aussi en mai 1966, et après cper de juillet a août 1966, de bons souvenirs.
J'ai connu le LV Rivière.
J'ai connu le LV Rivière.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
- Message n°3
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Tous ces mois de formation, moi c'était les mousses en 72, nous ont fait passer de l'adolescence à l'âge adulte sans vraiment qu'on s'en rende compte, mais par contre c'est resté gravé à tout jamais dans nos mémoires.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 74
- Message n°4
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Sympa tout ça la vareuse dans le futal... et les guêtres... les petits loulous de banlieue devraient y faire un stage.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°5
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Les cars Pellon ont du avoir un sacré manque a gagner avec la fermeture du CFM hourtin.
Laurent- MATELOT
- Age : 76
- Message n°6
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
La devise : " La moindre bêtise d'une personne tout le monde morflait ".
Et bien je me souviens que personne n'avait fait de bêtises et pourtant, sur ordre de l'adjudant qui avait entendu un bruit dans la chambrée, nous avons fait le tour du stade à plusieurs reprises la nuit.
Bon temps quand même.
Et bien je me souviens que personne n'avait fait de bêtises et pourtant, sur ordre de l'adjudant qui avait entendu un bruit dans la chambrée, nous avons fait le tour du stade à plusieurs reprises la nuit.
Bon temps quand même.
Invité- Invité
- Message n°7
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Laurent,
Morfler !!!
Quand je suis arrivé à Hourtin, je sortais des orphelinats de notre chère patrie.
Moi j'ai plutôt pris ça pour une partie de plaisir.
Dans les années soixante, j'étais dans des centres de circulation avec 700 ou 800 mômes, ce n'était pas une partie de plaisir.
Tous en rang le jeudi, pour que les familles d'accueil viennent nous adopter, on étaient de la barbaque, vous connaissez pire ?
Vous, comme troufion, aviez quand même votre fierté et la force pour vous défendre.
Je ne cherche pas à polémiquer, mais l'armée c'était quand même pas le bagne, même si pour certains ce n'était pas facile tout les jours.
Morfler !!!
Quand je suis arrivé à Hourtin, je sortais des orphelinats de notre chère patrie.
Moi j'ai plutôt pris ça pour une partie de plaisir.
Dans les années soixante, j'étais dans des centres de circulation avec 700 ou 800 mômes, ce n'était pas une partie de plaisir.
Tous en rang le jeudi, pour que les familles d'accueil viennent nous adopter, on étaient de la barbaque, vous connaissez pire ?
Vous, comme troufion, aviez quand même votre fierté et la force pour vous défendre.
Je ne cherche pas à polémiquer, mais l'armée c'était quand même pas le bagne, même si pour certains ce n'était pas facile tout les jours.
muru 70- MATELOT
- Age : 71
- Message n°8
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Salut,
De tout cœur avec toi pour ce que tu as vécu.
Certain sortait de chez Maman, alors tu vois... dur quoi...
Mais après 2 jours, c'était bon !
De tout cœur avec toi pour ce que tu as vécu.
Certain sortait de chez Maman, alors tu vois... dur quoi...
Mais après 2 jours, c'était bon !
THUBERT- QM 1
- Age : 80
- Message n°9
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour
Moi aussi j'ai fait le cper, ce qui m'a valu 5 nuits en salle de police, dormir sur la planche inclinée, expérience réussie, car bonne leçon pour la vie.
Tout ça pour avoir eu une mauvaise note a un contrôle, et réclamation auprès de l'instructeur, c'était en 1960.
Enfin, je ne regrette rien, mes années marine étaient formidables.
Amitiés a tous.
Moi aussi j'ai fait le cper, ce qui m'a valu 5 nuits en salle de police, dormir sur la planche inclinée, expérience réussie, car bonne leçon pour la vie.
Tout ça pour avoir eu une mauvaise note a un contrôle, et réclamation auprès de l'instructeur, c'était en 1960.
Enfin, je ne regrette rien, mes années marine étaient formidables.
Amitiés a tous.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Ce que je voulais seulement dire c'est que ces épreuves on eu lieu quand on avait 20 ans, on était jeune et fort (et beau
).
Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui sort de chez ses parents, c'est pas facile.
Encore milles excuses.
![[Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui sort de chez ses parents, c'est pas facile.
Encore milles excuses.
muru 70- MATELOT
- Age : 71
- Message n°11
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
C'est bon, viens boire un coup au "Bar des Choufs".
Amitiés.
Amitiés.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°12
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pas de problème, tu n'as offensé personne et tes propos n'ont jamais dépassé les limites permises comme d'ailleurs ceux des différents interlocuteurs.
Le débat est clos, on se concentre sur le sujet.
Nous trinquons tous avec vous.
Le débat est clos, on se concentre sur le sujet.
Nous trinquons tous avec vous.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°13
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Je n'ai pas connu de CFM (Pont-Réan ou Hourtin), mais qu'il s'agisse de ceux-ci ou des écoles, je crois pouvoir affirmer que le bilan global fut positif, même si parfois il eut de moins bon moments.
Nous y avons quitté l'enfance pour ceux qui sont entrés comme pupilles ou l'adolescence pour les plus âgés et nous sommes devenus des adultes, parés à affronter la vie.
Je crois notamment que, la suppression du service militaire fut une erreur regrettable ; voyez ce qui se passe dans les banlieues actuellement dans lesquelles une majorité de jeunes n'a plus aucun repère et se regroupe en bandes.
Lorsqu'on a partagé des expériences comme celles que la plupart d'entre-nous ont connus, entre copains, il s'agit d'une fraternité d'équipage et non d'un comportement tribal et primitif...
Nous y avons quitté l'enfance pour ceux qui sont entrés comme pupilles ou l'adolescence pour les plus âgés et nous sommes devenus des adultes, parés à affronter la vie.
Je crois notamment que, la suppression du service militaire fut une erreur regrettable ; voyez ce qui se passe dans les banlieues actuellement dans lesquelles une majorité de jeunes n'a plus aucun repère et se regroupe en bandes.
Lorsqu'on a partagé des expériences comme celles que la plupart d'entre-nous ont connus, entre copains, il s'agit d'une fraternité d'équipage et non d'un comportement tribal et primitif...
CARRET et denis_ca aiment ce message
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 74
- Message n°14
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bien d'accord avec toi Daniel.
dominique.cacherat- MATELOT
- Age : 63
- Message n°15
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Très bonne analyse Daniel que dire de plus ?
Kerma- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°16
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Revenons à nos moutons, car effectivement, je pense que chacun de nous a eu le droit à cette réflexion d'au moins un de nos gradé: "Vous êtes beaux comme des cars Pellon".
Moi ce que je me souviens plus et qui m'a marqué davantage, c'est en sortant de l'habillement, et en m'adressant à un CS : "Vous avez vu, on n'est pas beau", en voyant les tenues où on rentrait 3 bonshommes dedans.
La réponse, provenant d'un CS (qui n'était pas notre Bibi bien aimé) : "Vous êtes des militaires, vous z'êtes pas ici pour faire beau, vous êtes ici pour faire peur".
Moi ce que je me souviens plus et qui m'a marqué davantage, c'est en sortant de l'habillement, et en m'adressant à un CS : "Vous avez vu, on n'est pas beau", en voyant les tenues où on rentrait 3 bonshommes dedans.
La réponse, provenant d'un CS (qui n'était pas notre Bibi bien aimé) : "Vous êtes des militaires, vous z'êtes pas ici pour faire beau, vous êtes ici pour faire peur".
toutouss085 aime ce message
Invité- Invité
- Message n°17
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Comment se fait-il que vous ayez eu droit à un car pour faire Bordeaux Hourtin, alors que j'ai eu droit à un camion au mois de décembre 59.
C'était peut être pour nous aguerrir avant de partir en Algérie !!...
C'était peut être pour nous aguerrir avant de partir en Algérie !!...
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°18
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Je me souviens très bien qu'en décembre 73 nous avons pris un car pour faire Bordeaux - Hourtin, par contre impossible de me rappeler si c'était un car "civil" ou militaire.
Ce dont je me souviens bien, c'est la prise des mesures par dessus mes vêtements civils (manteau compris).
A ma 1ère perm j'ai fait retaillé mes tenues par ma mère qui était couturière professionnelle, heureusement ! sinon comme le dit si bien Kerma nous entrions à trois dans les tenues.
Bon, maintenant je pense que ma vareuse à rétrécie ! car je n'y rentre plus, et je n'ai presque pas changé depuis 1973, où pas beaucoup, alors un chouïa, enfin pas plus que certains de mon âge, bref c'est la faute au tissu qui en vieillissant se contracte, m'enfin !
Ce dont je me souviens bien, c'est la prise des mesures par dessus mes vêtements civils (manteau compris).
A ma 1ère perm j'ai fait retaillé mes tenues par ma mère qui était couturière professionnelle, heureusement ! sinon comme le dit si bien Kerma nous entrions à trois dans les tenues.
Bon, maintenant je pense que ma vareuse à rétrécie ! car je n'y rentre plus, et je n'ai presque pas changé depuis 1973, où pas beaucoup, alors un chouïa, enfin pas plus que certains de mon âge, bref c'est la faute au tissu qui en vieillissant se contracte, m'enfin !

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
thuault et toutouss085 aiment ce message
andrem- MATELOT
- Age : 88
- Message n°19
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pour Alain Leblanc, et les autres,
Je ne sais pas si cela a changé au cours du temps ou si nous avons eu la chance d'avoir un tailleur soigneux, mais pour ce qui concerne les tenues N° 1 et 2, elles étaient très bien ajustées à nos mesures.
Je dirais même trop bien ajustées, car après la piqure du TABDT, "bonjour tristesse" pour les enfiler ou les enlever.
C'était une galère de lever le bras, et comme il n'y avait pas de jeu dans les vêtements, il fallait aller au bout du supplice !
Je ne sais pas si cela a changé au cours du temps ou si nous avons eu la chance d'avoir un tailleur soigneux, mais pour ce qui concerne les tenues N° 1 et 2, elles étaient très bien ajustées à nos mesures.
Je dirais même trop bien ajustées, car après la piqure du TABDT, "bonjour tristesse" pour les enfiler ou les enlever.
C'était une galère de lever le bras, et comme il n'y avait pas de jeu dans les vêtements, il fallait aller au bout du supplice !
toutouss085 et thevelin gerard aiment ce message
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°20
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
André, je peux te dire que le "tailleur" d'Hourtin 1973 "voyait" grand dans les mesures, je me suis demandé s'il ne devait pas refiler les grandes tailles pour écouler le stock.
En arrivant à Hourtin je mesurais (et ça n'a pas changé) 1.85 et pesais (c'était le bon temps) 78 Kg, mes vareuses étaient très larges et je ne te parles pas des pantalons, on aurait dit que j'avais la "cagagne", ma mère a tout retaillé et elle a eu du boulot, pas que je sois mal foutu, non ! trop de tissu à enlever, par contre quand je suis arrivé en 3éme Région Maritime, les tenues blanches étaient impec à ma taille.
Je reconnais que c'était la galère pour capeler le col bleu et ensuite enfiler la vareuse, surtout quand il y avait le jersey en dessous.
En arrivant à Hourtin je mesurais (et ça n'a pas changé) 1.85 et pesais (c'était le bon temps) 78 Kg, mes vareuses étaient très larges et je ne te parles pas des pantalons, on aurait dit que j'avais la "cagagne", ma mère a tout retaillé et elle a eu du boulot, pas que je sois mal foutu, non ! trop de tissu à enlever, par contre quand je suis arrivé en 3éme Région Maritime, les tenues blanches étaient impec à ma taille.
Je reconnais que c'était la galère pour capeler le col bleu et ensuite enfiler la vareuse, surtout quand il y avait le jersey en dessous.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
andrem- MATELOT
- Age : 88
- Message n°21
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Par contre je me souviens que le tricot rayé, lorsqu'il avait été lavé une fois s'allongeait tellement qu'il nous descendait jusqu'au chevilles.
Alors là, on le coupait un peu en dessous de la ceinture, et avec un peu de doigté on arrivait à faire avec le bas un "maillot de combat", c'est à dire un autre maillot rayé, mais sans manches.
Alors là, on le coupait un peu en dessous de la ceinture, et avec un peu de doigté on arrivait à faire avec le bas un "maillot de combat", c'est à dire un autre maillot rayé, mais sans manches.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°22
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Tu vois, j'ai eu le problème inverse, les rayés rétrécissaient et comme je suis un peu large d'épaules ça éclatait, car trop serrés aux entournures.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
andrem- MATELOT
- Age : 88
- Message n°23
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Décidémment, la différence de génération qui nous sépare a vu bien des changement, dans la Marine comme ailleurs !
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°24
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Alors là je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai 30 ans d'écart avec mes parents et 38 avé ma fille, et crois moi, entre ma mère et sa petite fille ce n'est pas dimanche tous les jours, et pourtant ceusss qui connaissent ma puce te diront que c'est un ange, le problème c'est qu'ils ne vivent pas tous les jours avec elle, moi OUI, mais dans l'ensemble je n'ai pas trop à me plaindre de mon petit monstre d'amour.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† Roland 24- MATELOT
- Age : 79
- Message n°25
Le CPER
Pas de sieste mais des cours, des cours et encore des cours...
Pour les autres c'était vraiment le Bagne ?
Pour les autres c'était vraiment le Bagne ?

Roger dit "Roland" LACARRIERE.
Adjudant-chef de Sapeur-pompier professionnel en retraite.