Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BERRY (PR) Avatar22 BERRY (PR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 832907 messages dans 15014 sujets

Nous avons 7446 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GAUCHER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BERRY (PR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BERRY (PR) Livreo10

Derniers sujets

» [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE... 1967...
par marsouin Aujourd'hui à 12:48

» NARVAL (SM)
par chapellier Aujourd'hui à 12:41

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 12:01

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:48

» [ Blog visiteurs ] Francis Émile LE COCQ Matelot à bord du Lorraine
par Yvo35 Aujourd'hui à 11:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Aujourd'hui à 11:15

» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:15

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:11

» FARE UTE
par AMBROISE Aujourd'hui à 10:45

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par Matelot Aujourd'hui à 09:30

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 08:43

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Aujourd'hui à 01:02

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:55

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Charly Hier à 22:03

» L'AGILE (E.C.)
par J-L-14 Hier à 21:30

» LOIRE (BSL)
par JACQUEZ Hier à 18:31

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par Charly Hier à 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par david974 Hier à 18:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Hier à 18:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Hier à 11:45

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 03 Avr 2020, 23:26

» DIXMUDE ( PA )
par COLLEMANT Dominique Ven 03 Avr 2020, 21:22

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 03 Avr 2020, 21:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par LES BORMETTES Ven 03 Avr 2020, 18:17

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Ven 03 Avr 2020, 15:29

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DALIOLI Ven 03 Avr 2020, 15:20

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Ven 03 Avr 2020, 12:09

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 03 Avr 2020, 11:48

» FLOTTILLE 34 F
par RIPAULT Ven 03 Avr 2020, 09:24

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Ven 03 Avr 2020, 09:09

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par loulou06000 Ven 03 Avr 2020, 08:55

» [VOS ESCALES] Seychelles
par jeanlepogam Jeu 02 Avr 2020, 23:26

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par FOUILLE jean Jeu 02 Avr 2020, 21:52

» [ Recherches de camarades ] Foch Saphir 2 (1977-1978)
par totof 44 Jeu 02 Avr 2020, 17:48

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Jeu 02 Avr 2020, 11:47

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par GYURISS Jeu 02 Avr 2020, 10:55

» TONNERRE (PHA)
par COLLEMANT Dominique Mer 01 Avr 2020, 23:02

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 01 Avr 2020, 18:34

» RUBIS (SNA)
par JONCQUET Mer 01 Avr 2020, 17:56

» [ Histoire et histoires ] [Obligation Histoire et histoires ]
par Tragin Mer 01 Avr 2020, 16:12

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 01 Avr 2020, 10:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Mer 01 Avr 2020, 08:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Mer 01 Avr 2020, 05:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Mer 01 Avr 2020, 05:01

» VENUS (SM)
par centime44 Mar 31 Mar 2020, 22:27

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Mar 31 Mar 2020, 20:53

» ALIDADE (HYDRO)
par Tinto Mar 31 Mar 2020, 19:42

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Mar 31 Mar 2020, 19:20

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Mar 31 Mar 2020, 18:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Mar 31 Mar 2020, 13:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Octave Mar 31 Mar 2020, 11:11

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 31 Mar 2020, 09:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020, 19:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020, 17:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020, 17:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020, 15:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020, 11:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020, 11:45

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020, 18:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 29 Mar 2020, 09:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020, 00:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020, 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020, 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020, 18:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020, 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020, 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020, 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020, 09:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020, 23:16

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020, 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020, 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020, 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020, 14:59

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020, 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020, 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020, 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020, 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020, 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020, 08:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020, 08:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020, 20:09

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020, 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020, 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020, 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020, 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020, 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020, 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020, 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020, 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020, 20:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020, 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020, 14:51

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar 2020, 13:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar 2020, 08:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar 2020, 23:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar 2020, 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2020, 17:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar 2020, 10:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar 2020, 08:38

DERNIERS SUJETS


BERRY (PR) Liensamis

BERRY (PR)

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

Message par berry62 le Sam 19 Juin 2010, 04:44

J'ai embarqué sur ce bateau en septembre 1962, alors qu'il était sur rade au Lazaret en cours de déchargement et qu'une fuite sur une tuyauterie avait aspergée le pont de mazout. Je suis monté à bord par l'échelle de pilote, habillé en tenue panaché avec la valise à la main; Comme baptême c'était réussit.
A l"attention de Hatoup; j'ai déjà parlé du Berry et tu as eu la gentillesse de nous donner toutes les caractéristiques techniques, mais je ne sais plus dans quel poste: de même un camarade plus jeune a lui-même connu un Berry qui naviguait dans le Pacifique dans les années 80/90.
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

Message par berry62 le Sam 19 Juin 2010, 06:08

Je reprend la plume pour quelques renseignements complémentaires. C'était un pétrolier construit pendant la 2ème guerre aux Etats-unis, à propulsion turbo-électrique sur une seule ligne d'arbre.Nous étions une quarantaine de membre d'équipage, + les OM, + les officiers. Le Pacha était un 4 galons, et en mer était toujours vétu de bottes en caoutchouc, d'un blouson et d'un bonnet de mer. Notre poste d'amarrage était à Milhaud, à coté du DE amiral, je crois que c'était le Cassard à ce moment là. Lors de ses voeux du 1er Janvier 1963 le commandant nous a fait un bref historique de notre activité: depuis son armement par la Marine Nationale le Berry a parcouru 15.727 milles transporté en 19 cargaisons 279.900 tonnes de mazout, participé aux exercices "BIZORAN" et "LINOIS" et éxécuté 32 exercices de ravitaillemnt à la mer. A suivre ...
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty Exercice de Navigation en convoi

Message par berry62 le Mer 14 Juil 2010, 02:52

A l'automne 1962, un exercice OTAN a regroupé une vingtaine au moins de navires, français et autres de tous tonnages, qui ont dus naviguer de concert sans feux, sans radio, seules les transmissions optiques étaient autorisées, et sans radar. Le convoi s'est formé sans doute à hauteur d'Alicante et a navigué vers le nord pendant 36 ou 48 heures. La navigation se faisait uniquement aux instruments et par rapport aux 4 bateaux voisins. Bien sur il y avait des batiments de protection, DE ou EE, et des agresseurs sous-marins et aéronavale. La surprise a été a la fin de la 1ère nuit car nous n'avions plus en visuel nos voisins. Quelques'uns d'entre-vous se souviennent-ils de cet exercice, de sa date et de la liste des bateaux participant.
Merci et à bientôt de vous lire.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

BERRY (PR) Empty BERRY (PR)

Message par † Fanch 56 le Ven 17 Sep 2010, 08:01

Sujet activé

BERRY (PR) Petrolierberry



BERRY (PR) 110

LINUX MINT BERRY (PR) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

BERRY (PR) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010, 17:03

Salut à tous.
J'ai été embarqué sur le BERRY d'AVRIL 1961 à SEPTEMBRE 1962.
QM1 Mécanicien à la machine et au Bureau Machine.
Je me souviens de 2 commandants, les CF DANDUR DES DESERTS et VILLARDI DE MONTLAUR. L'Officier Mécanicien était L'OE2 LHOTELLIER.



BERRY (PR) Insig208
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010, 17:04

Petite erreur, il s'agit du CF DANGUY DES DESERTS.
Avec mes excuses.



BERRY (PR) Insig208
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010, 17:17

Ce pétrolier de type T2 à navigué de 1948 à 1961.
Construit par KAISER Co Inc à PORTLAND sous le N°73.
Livré en Juillet 1944 sous le nom de TRAILBLAZER pour l'administration US, il est affrété par le gouvernement Norvégien et renommé KAPTEIN WORSOR. De retour aux USA en 1948, il reprend son nom d'origine.Il est alors acheté par le gouvernement Français qui le vend à la SFTP (Société Française de transports Pétrolier) en location-vente. il en devient leur propriété en 1955.
Affrété par la Marine Nationale en Avril 1961, transformé en ravitailleur pour l'escadre, il est rendu en 1963.
Revendu à un armateur Libérien, il "est renommé HEPTA.Il quitte DJIBOUTI le 28 Avril 1963 pour être démoli à HONG KONG où il arrive le 30 Mai 1963.



BERRY (PR) Insig208
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010, 17:32

Quelques Caractéristiques du BERRY.
Lg: 158,56 m. lg:20,74 m.Tirant d'eau:9,19 m.
Port en lourd:16966 T.Jauge Brute: 10448 tonneaux.
Puissance: 6000 CV. Vitesse:16 noeuds.
Machine Turbo-Electriques de 90 t/mn.Moteurs synchrones.
2 Chaudières Babcock et Wilcox, timbrées à 32 Kg.
Turbine de 5400 KW.

Une de chaudière a eue une explosion interne, un tube de mur d'eau s'étant ouvert en Octobre 1961,nous avons été réparé à Lisbonne durant plus d'un mois.



BERRY (PR) Insig208
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par berry62 le Dim 05 Déc 2010, 19:55

A l'attention de Fanch 56
J'avais créé un sujet pour le Pétrolier BERRY, dans le dossier " autres pétroliers ", parce que bien que des manches souples lui ait été ajoutées il n'était quand même pas un vai ravitailleur, comme la Seine et La Baïse. Pourrais-tu migrer les posts que j'ai écrit.
Merci


Dernière édition par Alain29 le Dim 05 Déc 2010, 20:07, édité 1 fois (Raison : Fait)
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty Anciens du Petrolier Berry

Message par berry62 le Mar 14 Déc 2010, 19:06

Bonjour Paul Guerin, je me sentais isolé au milieu de tout ces jeunes Nous ne nous sommes jamais rencontrés, puisque j'ai embarqué après que tu ais quitté le bord. A mon époque seule comptait la partie "pétrole" le militaire passait en deuxième.
En mer, les samedis et dimanches, le boulanger nous faisait de supers croissants, des gâteaux pour le midi. Je me rappelle encore le S/M chargé des appros, partant avec la 2cv, faire ses achats de fruits et légumes du coté de Solliès. Son hobby était de pécher une roussette ou un marsoin, et pour ce faire il faisait forger des hameçons à la machine. L'hiver nous avions le tafia ou ratafia, genre de sangria parfumé au rhum gardé au chaud à la passerelle pour les quarts de nuit.
Bon j'arrêtes les souvenirs pour ce soir;
A plus !
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par marsouin le Mar 14 Déc 2010, 20:23

Ah Berry62 ! Le tafia dans le quart au quart passerelle BERRY (PR) 582735 je n'ai pas connu mais ce devait être la belle époque BERRY (PR) 580511:



BERRY (PR) Insig197

    La date/heure actuelle est Dim 05 Avr 2020, 13:10