Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Quelques photos de notre camarade Claude Guilloux (voir le dernier message n°172) --- BERRY (PR) Clique10
Décès de Michel Floch --- BERRY (PR) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

BERRY (PR) Avatar22 BERRY (PR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1056011 messages dans 16911 sujets

Nous avons 7825 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JFCF

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BERRY (PR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BERRY (PR) Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par HèmBé43 Aujourd'hui à 08:13

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 04:27

» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 02:44

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par mataf57 Hier à 21:10

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Gérard Lefebvre Hier à 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 20:00

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par HèmBé43 Hier à 19:52

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Hier à 19:16

» SUFFREN (FLM )
par marsouin Hier à 19:10

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 17:32

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par f6eqn Hier à 16:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par jobic Hier à 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 14:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 14:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 08:24

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Ven 31 Mar 2023, 23:00

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Bebert54 Ven 31 Mar 2023, 19:48

» FREMM Lorraine (D657)
par Christian DIGUE Ven 31 Mar 2023, 19:27

» [VOS ESCALES] Souvenirs d'escale en Inde
par vikor Ven 31 Mar 2023, 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Ven 31 Mar 2023, 19:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par BERNEZET Christian Ven 31 Mar 2023, 17:53

» LCT L9098
par GYURISS Ven 31 Mar 2023, 14:11

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 31 Mar 2023, 14:08

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 31 Mar 2023, 11:26

» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par JPHURE Ven 31 Mar 2023, 11:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par JLG Ven 31 Mar 2023, 09:29

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUZE Ven 31 Mar 2023, 08:45

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par vikor Jeu 30 Mar 2023, 21:11

» [VOS ESCALES ] Mexique
par vikor Jeu 30 Mar 2023, 20:19

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 30 Mar 2023, 20:15

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 30 Mar 2023, 20:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Jeu 30 Mar 2023, 18:48

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Joël Chandelier Jeu 30 Mar 2023, 18:45

» FREMM Provence (D652)
par jobic Jeu 30 Mar 2023, 18:36

» MARNE (PR)
par Fitinoli Jeu 30 Mar 2023, 16:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 30 Mar 2023, 11:56

» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Mer 29 Mar 2023, 19:54

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Mer 29 Mar 2023, 18:09

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Mer 29 Mar 2023, 16:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mer 29 Mar 2023, 16:20

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Mer 29 Mar 2023, 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Mer 29 Mar 2023, 07:04

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023, 22:00

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023, 20:38

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023, 19:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023, 15:09

» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023, 15:00

» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023, 14:37

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023, 12:17

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023, 11:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023, 10:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023, 08:05

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023, 20:09

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023, 19:04

» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023, 18:31

» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023, 17:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023, 16:40

» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023, 23:08

» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023, 11:32

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023, 11:15

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023, 09:21

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023, 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023, 15:48

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023, 13:57

» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023, 08:18

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023, 07:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023, 22:11

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023, 21:53

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023, 10:42

» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023, 09:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023, 22:29

» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023, 21:31

» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023, 20:39

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023, 18:59

» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023, 18:41

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023, 20:21

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023, 16:30

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023, 10:36

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023, 08:19

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023, 07:39

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023, 10:07

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023, 19:46

» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023, 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023, 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023, 11:36

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023, 09:27

» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023, 08:02

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023, 23:09

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023, 19:35

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023, 17:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023, 13:26

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023, 10:48

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023, 10:10

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023, 08:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023, 19:24

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023, 12:29

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023, 08:18

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023, 22:39

DERNIERS SUJETS


BERRY (PR) Liensamis

    BERRY (PR)

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

    Message par berry62 Sam 19 Juin 2010, 04:44

    J'ai embarqué sur ce bateau en septembre 1962, alors qu'il était sur rade au Lazaret en cours de déchargement et qu'une fuite sur une tuyauterie avait aspergée le pont de mazout. Je suis monté à bord par l'échelle de pilote, habillé en tenue panaché avec la valise à la main; Comme baptême c'était réussit.
    A l"attention de Hatoup; j'ai déjà parlé du Berry et tu as eu la gentillesse de nous donner toutes les caractéristiques techniques, mais je ne sais plus dans quel poste: de même un camarade plus jeune a lui-même connu un Berry qui naviguait dans le Pacifique dans les années 80/90.

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

    Message par berry62 Sam 19 Juin 2010, 06:08

    Je reprend la plume pour quelques renseignements complémentaires. C'était un pétrolier construit pendant la 2ème guerre aux Etats-unis, à propulsion turbo-électrique sur une seule ligne d'arbre.Nous étions une quarantaine de membre d'équipage, + les OM, + les officiers. Le Pacha était un 4 galons, et en mer était toujours vétu de bottes en caoutchouc, d'un blouson et d'un bonnet de mer. Notre poste d'amarrage était à Milhaud, à coté du DE amiral, je crois que c'était le Cassard à ce moment là. Lors de ses voeux du 1er Janvier 1963 le commandant nous a fait un bref historique de notre activité: depuis son armement par la Marine Nationale le Berry a parcouru 15.727 milles transporté en 19 cargaisons 279.900 tonnes de mazout, participé aux exercices "BIZORAN" et "LINOIS" et éxécuté 32 exercices de ravitaillemnt à la mer. A suivre ...

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty Exercice de Navigation en convoi

    Message par berry62 Mer 14 Juil 2010, 02:52

    A l'automne 1962, un exercice OTAN a regroupé une vingtaine au moins de navires, français et autres de tous tonnages, qui ont dus naviguer de concert sans feux, sans radio, seules les transmissions optiques étaient autorisées, et sans radar. Le convoi s'est formé sans doute à hauteur d'Alicante et a navigué vers le nord pendant 36 ou 48 heures. La navigation se faisait uniquement aux instruments et par rapport aux 4 bateaux voisins. Bien sur il y avait des batiments de protection, DE ou EE, et des agresseurs sous-marins et aéronavale. La surprise a été a la fin de la 1ère nuit car nous n'avions plus en visuel nos voisins. Quelques'uns d'entre-vous se souviennent-ils de cet exercice, de sa date et de la liste des bateaux participant.
    Merci et à bientôt de vous lire.

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    BERRY (PR) Empty BERRY (PR)

    Message par † Fanch 56 Ven 17 Sep 2010, 08:01

    Sujet activé

    BERRY (PR) Petrolierberry

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010, 17:03

    Salut à tous.
    J'ai été embarqué sur le BERRY d'AVRIL 1961 à SEPTEMBRE 1962.
    QM1 Mécanicien à la machine et au Bureau Machine.
    Je me souviens de 2 commandants, les CF DANDUR DES DESERTS et VILLARDI DE MONTLAUR. L'Officier Mécanicien était L'OE2 LHOTELLIER.



    BERRY (PR) Insig208

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010, 17:04

    Petite erreur, il s'agit du CF DANGUY DES DESERTS.
    Avec mes excuses.



    BERRY (PR) Insig208

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010, 17:17

    Ce pétrolier de type T2 à navigué de 1948 à 1961.
    Construit par KAISER Co Inc à PORTLAND sous le N°73.
    Livré en Juillet 1944 sous le nom de TRAILBLAZER pour l'administration US, il est affrété par le gouvernement Norvégien et renommé KAPTEIN WORSOR. De retour aux USA en 1948, il reprend son nom d'origine.Il est alors acheté par le gouvernement Français qui le vend à la SFTP (Société Française de transports Pétrolier) en location-vente. il en devient leur propriété en 1955.
    Affrété par la Marine Nationale en Avril 1961, transformé en ravitailleur pour l'escadre, il est rendu en 1963.
    Revendu à un armateur Libérien, il "est renommé HEPTA.Il quitte DJIBOUTI le 28 Avril 1963 pour être démoli à HONG KONG où il arrive le 30 Mai 1963.



    BERRY (PR) Insig208

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010, 17:32

    Quelques Caractéristiques du BERRY.
    Lg: 158,56 m. lg:20,74 m.Tirant d'eau:9,19 m.
    Port en lourd:16966 T.Jauge Brute: 10448 tonneaux.
    Puissance: 6000 CV. Vitesse:16 noeuds.
    Machine Turbo-Electriques de 90 t/mn.Moteurs synchrones.
    2 Chaudières Babcock et Wilcox, timbrées à 32 Kg.
    Turbine de 5400 KW.

    Une de chaudière a eue une explosion interne, un tube de mur d'eau s'étant ouvert en Octobre 1961,nous avons été réparé à Lisbonne durant plus d'un mois.



    BERRY (PR) Insig208

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par berry62 Dim 05 Déc 2010, 19:55

    A l'attention de Fanch 56
    J'avais créé un sujet pour le Pétrolier BERRY, dans le dossier " autres pétroliers ", parce que bien que des manches souples lui ait été ajoutées il n'était quand même pas un vai ravitailleur, comme la Seine et La Baïse. Pourrais-tu migrer les posts que j'ai écrit.
    Merci


    Dernière édition par Alain29 le Dim 05 Déc 2010, 20:07, édité 1 fois (Raison : Fait)

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty Anciens du Petrolier Berry

    Message par berry62 Mar 14 Déc 2010, 19:06

    Bonjour Paul Guerin, je me sentais isolé au milieu de tout ces jeunes Nous ne nous sommes jamais rencontrés, puisque j'ai embarqué après que tu ais quitté le bord. A mon époque seule comptait la partie "pétrole" le militaire passait en deuxième.
    En mer, les samedis et dimanches, le boulanger nous faisait de supers croissants, des gâteaux pour le midi. Je me rappelle encore le S/M chargé des appros, partant avec la 2cv, faire ses achats de fruits et légumes du coté de Solliès. Son hobby était de pécher une roussette ou un marsoin, et pour ce faire il faisait forger des hameçons à la machine. L'hiver nous avions le tafia ou ratafia, genre de sangria parfumé au rhum gardé au chaud à la passerelle pour les quarts de nuit.
    Bon j'arrêtes les souvenirs pour ce soir;
    A plus !

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 68
    NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par marsouin Mar 14 Déc 2010, 20:23

    Ah Berry62 ! Le tafia dans le quart au quart passerelle BERRY (PR) 582735 je n'ai pas connu mais ce devait être la belle époque BERRY (PR) 580511:



    BERRY (PR) Insig197


      La date/heure actuelle est Dim 02 Avr 2023, 08:35