Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BERRY (PR) Avatar22 BERRY (PR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1027481 messages dans 16613 sujets

Nous avons 7800 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pouillot

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BERRY (PR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BERRY (PR) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Aujourd'hui à 20:03

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par pinçon michel Aujourd'hui à 19:50

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:24

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 16:29

» Navires de ligne et cuirassés
par VIEILALFRED Aujourd'hui à 13:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 11:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Aujourd'hui à 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par takeo Aujourd'hui à 10:09

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par iffic64 Aujourd'hui à 10:07

» ÉCU - P793
par salonais Aujourd'hui à 8:06

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par LITOU Christian Aujourd'hui à 0:44

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Hier à 21:00

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Hier à 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par alain EGUERRE Hier à 16:58

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Hier à 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Hier à 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Hier à 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 24 Nov 2022 - 16:45

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Mer 23 Nov 2022 - 17:36

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Michel Roux Ven 18 Nov 2022 - 11:00

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

» MANINI (RC)
par Doug Ven 18 Nov 2022 - 4:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Jeu 17 Nov 2022 - 19:04

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean-Marie41 Mer 16 Nov 2022 - 19:22

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022 - 17:22

» [ Blog visiteurs ] Informations Louis Campia
par Invité Mar 15 Nov 2022 - 14:02

» FORBIN (EE)
par JJMM Lun 14 Nov 2022 - 18:30

» EDIC 9071
par le lay jean yves Lun 14 Nov 2022 - 11:30

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par takeo Lun 14 Nov 2022 - 10:52

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par ALAIN 78 Lun 14 Nov 2022 - 8:30

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Dim 13 Nov 2022 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] amis de l'ACANTHE
par takeo Dim 13 Nov 2022 - 16:01

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par HèmBé43 Dim 13 Nov 2022 - 15:38

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Dim 13 Nov 2022 - 9:35

» MEUSE (PR)
par Le moelannais Dim 13 Nov 2022 - 3:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 12 Nov 2022 - 21:55

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe Louis Colet
par JJMM Sam 12 Nov 2022 - 17:30

» [ RECHERCHE CAMARADE ] RECHERCHE CAMARADE DE LA 32F ANNEE 1978
par papyserge Sam 12 Nov 2022 - 17:11

» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
par Gérard Lefebvre Ven 11 Nov 2022 - 19:05

» FREMM Lorraine (D657)
par Yves Malfroy Ven 11 Nov 2022 - 17:38

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 11 Nov 2022 - 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Ven 11 Nov 2022 - 16:31

» ODET (LST)
par 3eme ligne Jeu 10 Nov 2022 - 23:22

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 10 Nov 2022 - 15:38

» LES REMORQUEURS - Vidéos
par A674 Jeu 10 Nov 2022 - 12:10

» [ Blog visiteurs ] CFM Mimizan et TER Porqueroles 49
par Invité Jeu 10 Nov 2022 - 9:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par cacciabué Jeu 10 Nov 2022 - 9:25

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 9 Nov 2022 - 13:12

» [BLOG VISITEUR] Recherches photos et histoires du camp de la marine situé à l'époque à Mimizan
par Invité Mer 9 Nov 2022 - 10:10

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 9 Nov 2022 - 7:55

» RUBIS (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 8 Nov 2022 - 17:53

» JONQUILLE - P721
par ALAIN 78 Mar 8 Nov 2022 - 16:56

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par takeo Mar 8 Nov 2022 - 15:40

» EDIC 9091
par arnaud marc Mar 8 Nov 2022 - 14:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par djipido 39 Mar 8 Nov 2022 - 10:24

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par ALAIN 78 Mar 8 Nov 2022 - 10:03

DERNIERS SUJETS


BERRY (PR) Liensamis

BERRY (PR)

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 80
Radio NON

BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

Message par berry62 Sam 19 Juin 2010 - 4:44

J'ai embarqué sur ce bateau en septembre 1962, alors qu'il était sur rade au Lazaret en cours de déchargement et qu'une fuite sur une tuyauterie avait aspergée le pont de mazout. Je suis monté à bord par l'échelle de pilote, habillé en tenue panaché avec la valise à la main; Comme baptême c'était réussit.
A l"attention de Hatoup; j'ai déjà parlé du Berry et tu as eu la gentillesse de nous donner toutes les caractéristiques techniques, mais je ne sais plus dans quel poste: de même un camarade plus jeune a lui-même connu un Berry qui naviguait dans le Pacifique dans les années 80/90.

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 80
Radio NON

BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

Message par berry62 Sam 19 Juin 2010 - 6:08

Je reprend la plume pour quelques renseignements complémentaires. C'était un pétrolier construit pendant la 2ème guerre aux Etats-unis, à propulsion turbo-électrique sur une seule ligne d'arbre.Nous étions une quarantaine de membre d'équipage, + les OM, + les officiers. Le Pacha était un 4 galons, et en mer était toujours vétu de bottes en caoutchouc, d'un blouson et d'un bonnet de mer. Notre poste d'amarrage était à Milhaud, à coté du DE amiral, je crois que c'était le Cassard à ce moment là. Lors de ses voeux du 1er Janvier 1963 le commandant nous a fait un bref historique de notre activité: depuis son armement par la Marine Nationale le Berry a parcouru 15.727 milles transporté en 19 cargaisons 279.900 tonnes de mazout, participé aux exercices "BIZORAN" et "LINOIS" et éxécuté 32 exercices de ravitaillemnt à la mer. A suivre ...

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 80
Radio NON

BERRY (PR) Empty Exercice de Navigation en convoi

Message par berry62 Mer 14 Juil 2010 - 2:52

A l'automne 1962, un exercice OTAN a regroupé une vingtaine au moins de navires, français et autres de tous tonnages, qui ont dus naviguer de concert sans feux, sans radio, seules les transmissions optiques étaient autorisées, et sans radar. Le convoi s'est formé sans doute à hauteur d'Alicante et a navigué vers le nord pendant 36 ou 48 heures. La navigation se faisait uniquement aux instruments et par rapport aux 4 bateaux voisins. Bien sur il y avait des batiments de protection, DE ou EE, et des agresseurs sous-marins et aéronavale. La surprise a été a la fin de la 1ère nuit car nous n'avions plus en visuel nos voisins. Quelques'uns d'entre-vous se souviennent-ils de cet exercice, de sa date et de la liste des bateaux participant.
Merci et à bientôt de vous lire.

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

BERRY (PR) Empty BERRY (PR)

Message par † Fanch 56 Ven 17 Sep 2010 - 8:01

Sujet activé

BERRY (PR) Petrolierberry

GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 83
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:03

Salut à tous.
J'ai été embarqué sur le BERRY d'AVRIL 1961 à SEPTEMBRE 1962.
QM1 Mécanicien à la machine et au Bureau Machine.
Je me souviens de 2 commandants, les CF DANDUR DES DESERTS et VILLARDI DE MONTLAUR. L'Officier Mécanicien était L'OE2 LHOTELLIER.



BERRY (PR) Insig208

GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 83
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:04

Petite erreur, il s'agit du CF DANGUY DES DESERTS.
Avec mes excuses.



BERRY (PR) Insig208

GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 83
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:17

Ce pétrolier de type T2 à navigué de 1948 à 1961.
Construit par KAISER Co Inc à PORTLAND sous le N°73.
Livré en Juillet 1944 sous le nom de TRAILBLAZER pour l'administration US, il est affrété par le gouvernement Norvégien et renommé KAPTEIN WORSOR. De retour aux USA en 1948, il reprend son nom d'origine.Il est alors acheté par le gouvernement Français qui le vend à la SFTP (Société Française de transports Pétrolier) en location-vente. il en devient leur propriété en 1955.
Affrété par la Marine Nationale en Avril 1961, transformé en ravitailleur pour l'escadre, il est rendu en 1963.
Revendu à un armateur Libérien, il "est renommé HEPTA.Il quitte DJIBOUTI le 28 Avril 1963 pour être démoli à HONG KONG où il arrive le 30 Mai 1963.



BERRY (PR) Insig208

GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 83
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:32

Quelques Caractéristiques du BERRY.
Lg: 158,56 m. lg:20,74 m.Tirant d'eau:9,19 m.
Port en lourd:16966 T.Jauge Brute: 10448 tonneaux.
Puissance: 6000 CV. Vitesse:16 noeuds.
Machine Turbo-Electriques de 90 t/mn.Moteurs synchrones.
2 Chaudières Babcock et Wilcox, timbrées à 32 Kg.
Turbine de 5400 KW.

Une de chaudière a eue une explosion interne, un tube de mur d'eau s'étant ouvert en Octobre 1961,nous avons été réparé à Lisbonne durant plus d'un mois.



BERRY (PR) Insig208

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 80
Radio NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par berry62 Dim 5 Déc 2010 - 19:55

A l'attention de Fanch 56
J'avais créé un sujet pour le Pétrolier BERRY, dans le dossier " autres pétroliers ", parce que bien que des manches souples lui ait été ajoutées il n'était quand même pas un vai ravitailleur, comme la Seine et La Baïse. Pourrais-tu migrer les posts que j'ai écrit.
Merci


Dernière édition par Alain29 le Dim 5 Déc 2010 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Fait)

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 80
Radio NON

BERRY (PR) Empty Anciens du Petrolier Berry

Message par berry62 Mar 14 Déc 2010 - 19:06

Bonjour Paul Guerin, je me sentais isolé au milieu de tout ces jeunes Nous ne nous sommes jamais rencontrés, puisque j'ai embarqué après que tu ais quitté le bord. A mon époque seule comptait la partie "pétrole" le militaire passait en deuxième.
En mer, les samedis et dimanches, le boulanger nous faisait de supers croissants, des gâteaux pour le midi. Je me rappelle encore le S/M chargé des appros, partant avec la 2cv, faire ses achats de fruits et légumes du coté de Solliès. Son hobby était de pécher une roussette ou un marsoin, et pour ce faire il faisait forger des hameçons à la machine. L'hiver nous avions le tafia ou ratafia, genre de sangria parfumé au rhum gardé au chaud à la passerelle pour les quarts de nuit.
Bon j'arrêtes les souvenirs pour ce soir;
A plus !

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 68
NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par marsouin Mar 14 Déc 2010 - 20:23

Ah Berry62 ! Le tafia dans le quart au quart passerelle BERRY (PR) 582735 je n'ai pas connu mais ce devait être la belle époque BERRY (PR) 580511:



BERRY (PR) Insig197


    La date/heure actuelle est Sam 26 Nov 2022 - 20:47