Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Avatar22 VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1135171 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Livreo10

Derniers sujets

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Le moelannais Aujourd'hui à 13:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par douzef Aujourd'hui à 13:17

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Aujourd'hui à 12:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:43

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:19

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 11:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Aujourd'hui à 11:03

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Aujourd'hui à 10:33

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par pinçon michel Hier à 19:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Hier à 19:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 19:14

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 18:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Hier à 18:02

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Hier à 16:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 11:44

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Hier à 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Hier à 9:55

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Matelot Hier à 9:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Avr 2024 - 19:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Ven 19 Avr 2024 - 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024 - 10:50

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

DERNIERS SUJETS


VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Liensamis

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † queffeulou Dim 7 Jan 2007 - 16:27

    Spoiler:

    QUIQUEMELLE et Liberation 39/45 aiment ce message

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par BONNERUE Daniel Dim 7 Jan 2007 - 16:36

    Le torpilleur 246, mais en quelle année ?
    Remarquez tout de même au fond à droite le bâtiment avec son étrave à éperon.
    La photo ne doit pas être récente...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † queffeulou Dim 7 Jan 2007 - 16:39

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † queffeulou Dim 7 Jan 2007 - 16:52

    POUR LES SOUS-MARINIERS.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † Hatoup Dim 7 Jan 2007 - 17:08

    Pour Daniel
    Le torpilleur 246 est probablement un des bâtiments construits à Chalons sur Saône (71), entre 1880 et 1890.
    HATOUP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modélisme - Voile.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par BONNERUE Daniel Dim 7 Jan 2007 - 17:27

    Pour Hatoup
    Compte tenu de la silhouette en arrière-plan, tu es certainement dans le vrai.
    Je ne pourrais dire à quelle époque les éperons ont disparu des étraves, mais cela ne peut se situer que fin XIXème début XXème siècle.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † queffeulou Dim 7 Jan 2007 - 20:28

    Daniel
    Il pourrait s'agir d'un cuirassé type RÉPUBLIQUE.
    De nombreux cuirassés de ce type servaient en Méditerranée au début du 20 ème siècle.

    † queffeulou
    † queffeulou
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électricien équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † queffeulou Dim 7 Jan 2007 - 20:36

    Non bb, d'un livre de 1948, ce n'est tout jeune !

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jaques 26 Ven 16 Mar 2007 - 7:41

    Torpilleurs
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    QUIQUEMELLE et Liberation 39/45 aiment ce message

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 21:15

    Superbe ces photos. Encore un bout de vie à bord que toutes les spé ne pouvaient pas forcément voir!
    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jaques 26 Mer 28 Mar 2007 - 18:16

    Pour compléter :
    Le croiseur : PARIS, était amarré cul à quai prés de la base sous-marine, à Brest en 1955.
    Des briquettes de charbon stockées sur le quai, servaient à alimenter ses auxiliaires, corvée de charbon qui ce faisait par l'équipage qui formait une chaine !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Maurel Mer 28 Mar 2007 - 20:10

    Superbes documents, merci.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECANEQUI VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Aero10

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par andrem Mer 28 Mar 2007 - 20:47

    Quand on voit les installations des compartiments diésels, on imagine le fracas qu'il devait y régner.
    On devait devenir dur d'oreille avant l'âge.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par landry Mer 28 Mar 2007 - 23:02

    Très beau documentaire sur les bateaux de nos anciens.
    Mon grand-père à naviguer sur le cuirassé Provence.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Maurel Mer 28 Mar 2007 - 23:20

    Toutes ses photos me rappellent la vitrine du Marius bar situé au début de la rue du canon, hélas ce commerce a disparu voila quelques années.
    C'était très émouvant de voir tous les articles, photos, insignes et autres poussiéreux mais évocateur d'un riche passé maritime.
    Même le bazar des mécaniciens a disparu.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Maurel Jeu 29 Mar 2007 - 9:56

    dschmitt
    Merci pour le renseignement, je ne savais pas.
    Il faut faire attention sur les photos ou autres cartes postales en autres du Marius bar, que l'on met sur le forum.
    Il faut l'autorisation des concepteurs.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † parriaux christian Jeu 29 Mar 2007 - 15:23

    Pour hatoup à Chalon sur Saône quelle était la société ?
    Car je suis à 30mn de cette ville, je pourrais faire des recherches.
    Merci.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 18:56

    Ayant quelques archives concernant le sujet, je vais vous en faire profiter.
    Nous allons commencer par le Cuirassé LORRAINE.
    Il a été construit par les chantiers de Saint Nazaire, Penhoët.
    Il a été inauguré le 30 septembre 1913.
    Il mesurait 166 mètres, déplaçait 23600 tonnes, étaient affectés à bord 1193 hommes.
    Il a été désarmé le 29 novembre 1952.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le Cuirassé PROVENCE.
    Il a été construit par l'arsenal de LORIENT, il a été inauguré le 20 avril 1913, il mesurait 166 mètres, il déplaçait 23600 tonnes, il a été sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon.
    Il était affecté à bord 1193 hommes.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le cuirassé BRETAGNE ( 1 super-dreadnought).
    Il a été construit par l'arsenal de Brest.
    A été inauguré le 21 avril 1913.
    Il mesurait 166 mètres.
    Il déplaçait 23600 tonnes.
    Il à été coulé le 03 juillet 1940, par les britanniques à Mers-el-Kébir.
    Étaient affectés à bord 1193 hommes, qui ont disparu lors du canonnage subit.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le Cuirassé LA FRANCE.
    Construit par les chantiers de Saint Nazaire. Inauguré le 07 Novembre 1912.
    Il mesurait 166 mètres, déplaçait 23475 tonnes, il a coulé par accident dans la nuit du 25 au 26 août 1922 en baie de Quiberon, par le passage de la Teignouse, alors qu'il venait de toucher une tête de roche mal hydrographiée.
    Dans cet accident sont morts trois hommes, sur un équipage de 1115 hommes.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le cuirassé PARIS.
    Construit par FCM la Seyne.
    Il est inauguré le 28 septembre 1912.
    Il mesurait 166 mètres, il déplaçait 23475 tonnes, il a été condamné le 21 décembre 1955.
    Y étaient affectés 1115 hommes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jean-claude BAUD Ven 30 Mar 2007 - 10:32

    Sur le Paris ils n'avaient pas passé les briquettes à la chaux car ça fume noir... lol!



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 10:53

    N'empêche que sur la photo on voit qu'il fonce... je serai curieux de connaitre sa vitesse.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 11:58

    claude cabal a écrit:Pour Bibi :
    CARACTÉRISTIQUES du Paris
    Type : cuirassé
    Propulsion : turbines Parsons totalisant 28 000 ch et actionnant 4 hélices
    Dimensions : longueur, 168 m ; largeur, 28,20 m
    Tirant d’eau: 9,90 m
    Vitesse : 21 nœuds
    Ah il c'est allongé, car moi j'ai 166m source : Les cuirassés français par Jean Moulin, Marines éditions... alors :study: :idea: :?:
    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Soren Ven 30 Mar 2007 - 15:22

    Une belle brochette,1912 :
    De gauche à droite, à l'arrière : Le St Louis, le Bouvet, et le Carnot.
    Au milieu : Le Jauréguiberry et le Gaulois.
    Devant : Le Masséna.

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jaques 26 Jeu 5 Avr 2007 - 17:13

    En complément le cuirassé DIDEROT.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Bernard ( nanar ) Jeu 5 Avr 2007 - 21:25

    La vie à bord ne devait pas être marrante.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amitiés Bernard GEORGE

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par BONNERUE Daniel Mer 11 Avr 2007 - 15:43

    Lorsque je suis sorti de Maistrance, les "Bouan", "Laubie", "Millé" et "Blaison" étaient en service dans la "sous-marinade"...
    Quant à l' "Argo", je me demande s'il n'était pas de la même série que le "Casabianca" du commandant L'HERMINIER.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


      La date/heure actuelle est Dim 21 Avr 2024 - 13:34