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    Message par † tom u rossu Ven 12 Nov 2010, 18:33

    LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT 327418 Chers amis,
    Comme promis je vais vous parler de l'appel de detesse mais vu le probléme de place je serais obligé de
    procéder par épisodes,si toutefois vous trouviez le sujet trop long vous le signalez et j'arrêterais illico :
    Spoiler:
    ses puissantes sirénes
    mugissaient la terreur en appelant à l'aide pendant ce temps,le remorqueur Roule était mis à la disposition du joyau de la Compagnie Cunnard,à 00h15 il s'annonce = Remorqueur Français Roule 600cv appareille,puis à 00h45 il indique = Remorqueur
    Français Roule assiste Queen Mary = . Le remorqueur Mamouth qui était encore sous les feux,est le 2 Janvierà à 02h24 mis à la
    disposition du liner,le Commandant met au poste d'appareillage à03h10 ,en dépit de la tempête l'équipage est rapidement sur pied
    leMamouth largue et appareille,le rêve des équipages des remorqueurs est celui de "sortir" ,cette fois le Mamouth avait une belle
    occasion d'affirmer sa réputation car secourir le Queen Mary n'est pas un fait de tous les jours,ses 1800 cv lui laissaient le loisir
    d'accomplir un bon labeur,il fut construit en 1917 aux chantiers de Penhoêt,remorqueur de haute mer,il mesurait 49m de long et
    9m de large,son âge n'avait en rien alteré sa puissance ,sa radio :un émetteur Sadir de 400watt pour l'onde de sécurité (500kcs)
    l'autorisait à bien se faire entendre,il avait aussi d'excellents postes récepteurs,ses antennes prismatiques avaient 20 m de long son
    appareil radiogoniométrique était très précis pour relever les navires l'interessant,avec son materiel,son équipage aguérri ,son
    Commandant (O.E. Nicolas) experimenté cette unité racée était tout indiquée pour les mission de sauvetage.....Il est certain que les passagers d'un navire désemparé ayant
    perdu la maîtrise de sa manoeuvre et livré aux caprices des élements rebelles ont une pensée pour le Titanic dont l'appel de detresse ne fut pas ou fut peu perçu, telles ne
    furent les circonstances pour le Queen Mary qui aussitot son appel émis put bénéficier de la célérité et la déxterité dont les secours intervinrent,les liaisons radio et même celles en Scott (signaux lumineux ) avec la vigie furent parfaites,en outre,il n'avait pas sous son ventre des fonds aussi grands car son arrière reposait sur un banc de sable et de galets
    constituant un genre de plateau.Le Commandant fit effectuer des deplacements de volumes d'eau et de mazout,deux réunions eurent lieu entre le Commandant,le Directeur de
    la Compagnie,la Société des Remorquages,les Capitaines des Remorquages d'une part et du Commandant du Queen Mary et des Officiers de l'autre;c'est donc avec un
    calme réflechi mèticuleusement étudiées des mesures ont pu être arrêtées .Le 2 Janvier à 04h10 le Commandant ce message =Signalez à tous les remorqueurs que nous
    sommes prêts à tenter de déséchouer à 09hOO ce matin heure française = j'accusais
    réception et par la voie du planton informais l'Etat-Major du message;à 03h30 le Mamouth était venu le long du Queen Mary à 04h15 il avait mouillé 3maillons par fond de
    10 mètres en Grande Rade,à 07h00 viré machines stoppées,à 07h17 le Queen Mary
    prenait contact avec la Prefecture Maritime et lui indiquait que : =Aucun allègement n'est
    envisagé ce matin et dans le cas où il faudrait en envisager un il demanderait à décharger le fuel-oil (5.OOO tonnes);un pétrolier de la Marine Nationale le Lac Chambon
    FAEÏ (Commandant Burelli),d'une capacité de 1.700 tonnes et une citerne de 350t
    était prêt à intervenir,pendant ce temps,le remorqueur Abeille 4 entrait Passe Ouest et
    venait offrir ses chevaux à ses collègues,la récompense ne se fit guère attendre car la
    Direction du Port informait la P.M. que: = Le Paquebot Queen Mary déséchoué à O8h4O.
    je ne me privais pas de le clamer sur l'onde de sécurité.A 0910,le paquebot sortait
    Passe Ouest pour atteindre la haute mer mettant le cap sur Southampton,deux avions
    l'éscortaient,les 3cheminées rouges dans leur superbe dégageaient des panaches
    bleutés alors que son étrave était ornée d'une moustache de fine mousse blanche,le
    géant avait recouvré toutes ses forces et retrouvé sa dignité car,même si blessé dans
    son amour-propre,dans son orgueil,lui,le titan des mers avait appelé à l'aide,au secours,
    ces nains n'ayant pour force que quelques centaines de cv,pour lui il n'en restait pas moins que l'essentiel était fait,les éléments étaient vaincus,ils n'avaient pas eu raison de lui.
    Une catastrophe venait d'être evitée,grâce à la mobilisation des moyens d'intervention
    au grand calme dans lequel se sont déroulées les opérations,à la parfaite coordination
    dans l'éxécution des manoeuvres,à l'experience et au dévouement des personnels civils et militaires et il faut le dire,au sang-froid et à la discipline des passagers.
    Illuminé de la proue à la poupe, des ponts aux mats le liner est entré à Southampton au
    dock "Océans" tiré par 6 remorqueurs,une équipe de scaphandriers inspecta spéciale-
    -ment le gouvernail et les hélices,le départ pou New-york subit un retard de 48 heures mais les Anglais toujours prévoyants avaient en cas de défaillance réarmé le Qeen -
    -Elizabeth qui se trouvait en cale séche depuis une semaine,cette précaution fut inutile,le
    Queen Mary se portait très bien et prit sa revanche sur la mer en pulvérisant les miles,le
    Caronia,autre transatlantique de 34.183 tonnes,premier paquebot sorti des chantiers
    depuis la guerre en fit les frais car filant vers New-York avec à son bord 630 passagers
    le Queen Mary qui venait de panser ses plaies arriva en Amérique 24 heures avant lui
    malgré un retard de 96 heures sur l'horaire.
    Tout s"est donc bien passé mais dans mon domaine les Anglais avaient subi deux
    revers :
    1/ La flottille de remorqueurs partis de Portsmouth,Portland,Southampton et
    Plymouth qui aux aguets attendaient une défaillance des sauveteurs Cherbourgeois
    restérent sur leurs dents car il obtinrent juste l'ordre dee rejoindre leur port.
    2/ Une apre bataille des ondes eut lieu ;si la Vigie n'avait pas de concurrents,ses
    messages étant transmis en Scott donc à distance restreinte,il n'en fut pas de même pour moi car dès le début de l'appel de détresse du Queen Mary,je dus rivaliser avec
    Niton-Radio île de Wight GNI ,Scheviningen-Radio PCH ,Ostende-Radio et tant
    d'autres stations Anglaises.
    J'étais parvenu à imposer et obtenir le silence radio de ces stations par les
    abréviations réglementaires du code "Q" International.
    QRT = Silence et Ecoutez.
    QUJ = J'assume la résponsabilité du trafic de detresse.
    J'avais bénéficié de l'aide des stations Françaises de la côte ainsi que celle des remorqueurs qui insistaient sur l'abreviation QRT ,les remorqueurs Belges et Hollandais
    demeuraient muets mais étaient à l'écoute ésperant,mais en vain une faille qui leur
    permettrait de mettre le grappin sur la grosse proie d'or.Dans cette aventure avais-je eu
    de la chance ? En tout cas avec une propagation des ondes qui m'aura été favorable,je
    trouvais mon bonheur de radio maritime dans ce qui fallut être le malheur du Queen Mary
    j'eus conscience du travail éffectué car laissant Cherbourg seul maître des ondes et
    aidant les remorqueurs Français à établir des contacts avec le "Marché Navigant ".......
    Ils purent passer leurs aussiéres sur le magot........mais tout de même ! à 21 ans,il faut
    l'avoir vécue cette bataille de kilowatts au-dessus de la Manche.

    j'ai észsayé d'être le plus bref possible,merci de votre écoute.

    Tom U Rossu.


    Dernière édition par tom u rossu le Lun 29 Nov 2010, 12:18, édité 7 fois (Raison : Regroupements des textes)



    TOM U ROSSU


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