Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT Avatar22 LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1092541 messages dans 17307 sujets

Nous avons 7877 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par comjota Aujourd'hui à 20:38

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 20:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023, 22:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023, 20:27

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023, 11:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023, 22:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 21:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023, 19:00

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 17:23

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023, 13:48

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023, 07:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023, 17:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023, 17:35

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023, 12:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023, 19:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023, 11:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023, 11:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023, 09:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023, 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023, 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023, 16:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023, 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023, 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023, 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023, 09:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023, 07:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023, 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023, 11:14

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023, 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023, 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023, 07:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023, 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023, 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023, 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023, 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023, 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023, 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023, 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 18:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023, 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023, 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023, 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023, 22:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023, 19:31

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023, 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023, 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023, 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023, 07:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023, 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023, 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023, 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023, 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023, 10:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023, 09:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023, 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023, 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023, 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023, 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023, 09:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023, 08:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023, 08:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023, 06:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023, 00:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023, 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023, 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023, 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023, 09:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023, 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023, 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023, 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023, 18:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023, 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023, 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023, 08:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 09 Sep 2023, 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2023, 11:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 09 Sep 2023, 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 08 Sep 2023, 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 08 Sep 2023, 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 08 Sep 2023, 06:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 07 Sep 2023, 21:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 07 Sep 2023, 19:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 07 Sep 2023, 18:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:35

DERNIERS SUJETS


LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT Liensamis

    LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT Empty LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT

    Message par † tom u rossu Ven 12 Nov 2010, 19:33

    LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT 327418 Chers amis,
    Comme promis je vais vous parler de l'appel de detesse mais vu le probléme de place je serais obligé de
    procéder par épisodes,si toutefois vous trouviez le sujet trop long vous le signalez et j'arrêterais illico :
    Spoiler:
    ses puissantes sirénes
    mugissaient la terreur en appelant à l'aide pendant ce temps,le remorqueur Roule était mis à la disposition du joyau de la Compagnie Cunnard,à 00h15 il s'annonce = Remorqueur Français Roule 600cv appareille,puis à 00h45 il indique = Remorqueur
    Français Roule assiste Queen Mary = . Le remorqueur Mamouth qui était encore sous les feux,est le 2 Janvierà à 02h24 mis à la
    disposition du liner,le Commandant met au poste d'appareillage à03h10 ,en dépit de la tempête l'équipage est rapidement sur pied
    leMamouth largue et appareille,le rêve des équipages des remorqueurs est celui de "sortir" ,cette fois le Mamouth avait une belle
    occasion d'affirmer sa réputation car secourir le Queen Mary n'est pas un fait de tous les jours,ses 1800 cv lui laissaient le loisir
    d'accomplir un bon labeur,il fut construit en 1917 aux chantiers de Penhoêt,remorqueur de haute mer,il mesurait 49m de long et
    9m de large,son âge n'avait en rien alteré sa puissance ,sa radio :un émetteur Sadir de 400watt pour l'onde de sécurité (500kcs)
    l'autorisait à bien se faire entendre,il avait aussi d'excellents postes récepteurs,ses antennes prismatiques avaient 20 m de long son
    appareil radiogoniométrique était très précis pour relever les navires l'interessant,avec son materiel,son équipage aguérri ,son
    Commandant (O.E. Nicolas) experimenté cette unité racée était tout indiquée pour les mission de sauvetage.....Il est certain que les passagers d'un navire désemparé ayant
    perdu la maîtrise de sa manoeuvre et livré aux caprices des élements rebelles ont une pensée pour le Titanic dont l'appel de detresse ne fut pas ou fut peu perçu, telles ne
    furent les circonstances pour le Queen Mary qui aussitot son appel émis put bénéficier de la célérité et la déxterité dont les secours intervinrent,les liaisons radio et même celles en Scott (signaux lumineux ) avec la vigie furent parfaites,en outre,il n'avait pas sous son ventre des fonds aussi grands car son arrière reposait sur un banc de sable et de galets
    constituant un genre de plateau.Le Commandant fit effectuer des deplacements de volumes d'eau et de mazout,deux réunions eurent lieu entre le Commandant,le Directeur de
    la Compagnie,la Société des Remorquages,les Capitaines des Remorquages d'une part et du Commandant du Queen Mary et des Officiers de l'autre;c'est donc avec un
    calme réflechi mèticuleusement étudiées des mesures ont pu être arrêtées .Le 2 Janvier à 04h10 le Commandant ce message =Signalez à tous les remorqueurs que nous
    sommes prêts à tenter de déséchouer à 09hOO ce matin heure française = j'accusais
    réception et par la voie du planton informais l'Etat-Major du message;à 03h30 le Mamouth était venu le long du Queen Mary à 04h15 il avait mouillé 3maillons par fond de
    10 mètres en Grande Rade,à 07h00 viré machines stoppées,à 07h17 le Queen Mary
    prenait contact avec la Prefecture Maritime et lui indiquait que : =Aucun allègement n'est
    envisagé ce matin et dans le cas où il faudrait en envisager un il demanderait à décharger le fuel-oil (5.OOO tonnes);un pétrolier de la Marine Nationale le Lac Chambon
    FAEÏ (Commandant Burelli),d'une capacité de 1.700 tonnes et une citerne de 350t
    était prêt à intervenir,pendant ce temps,le remorqueur Abeille 4 entrait Passe Ouest et
    venait offrir ses chevaux à ses collègues,la récompense ne se fit guère attendre car la
    Direction du Port informait la P.M. que: = Le Paquebot Queen Mary déséchoué à O8h4O.
    je ne me privais pas de le clamer sur l'onde de sécurité.A 0910,le paquebot sortait
    Passe Ouest pour atteindre la haute mer mettant le cap sur Southampton,deux avions
    l'éscortaient,les 3cheminées rouges dans leur superbe dégageaient des panaches
    bleutés alors que son étrave était ornée d'une moustache de fine mousse blanche,le
    géant avait recouvré toutes ses forces et retrouvé sa dignité car,même si blessé dans
    son amour-propre,dans son orgueil,lui,le titan des mers avait appelé à l'aide,au secours,
    ces nains n'ayant pour force que quelques centaines de cv,pour lui il n'en restait pas moins que l'essentiel était fait,les éléments étaient vaincus,ils n'avaient pas eu raison de lui.
    Une catastrophe venait d'être evitée,grâce à la mobilisation des moyens d'intervention
    au grand calme dans lequel se sont déroulées les opérations,à la parfaite coordination
    dans l'éxécution des manoeuvres,à l'experience et au dévouement des personnels civils et militaires et il faut le dire,au sang-froid et à la discipline des passagers.
    Illuminé de la proue à la poupe, des ponts aux mats le liner est entré à Southampton au
    dock "Océans" tiré par 6 remorqueurs,une équipe de scaphandriers inspecta spéciale-
    -ment le gouvernail et les hélices,le départ pou New-york subit un retard de 48 heures mais les Anglais toujours prévoyants avaient en cas de défaillance réarmé le Qeen -
    -Elizabeth qui se trouvait en cale séche depuis une semaine,cette précaution fut inutile,le
    Queen Mary se portait très bien et prit sa revanche sur la mer en pulvérisant les miles,le
    Caronia,autre transatlantique de 34.183 tonnes,premier paquebot sorti des chantiers
    depuis la guerre en fit les frais car filant vers New-York avec à son bord 630 passagers
    le Queen Mary qui venait de panser ses plaies arriva en Amérique 24 heures avant lui
    malgré un retard de 96 heures sur l'horaire.
    Tout s"est donc bien passé mais dans mon domaine les Anglais avaient subi deux
    revers :
    1/ La flottille de remorqueurs partis de Portsmouth,Portland,Southampton et
    Plymouth qui aux aguets attendaient une défaillance des sauveteurs Cherbourgeois
    restérent sur leurs dents car il obtinrent juste l'ordre dee rejoindre leur port.
    2/ Une apre bataille des ondes eut lieu ;si la Vigie n'avait pas de concurrents,ses
    messages étant transmis en Scott donc à distance restreinte,il n'en fut pas de même pour moi car dès le début de l'appel de détresse du Queen Mary,je dus rivaliser avec
    Niton-Radio île de Wight GNI ,Scheviningen-Radio PCH ,Ostende-Radio et tant
    d'autres stations Anglaises.
    J'étais parvenu à imposer et obtenir le silence radio de ces stations par les
    abréviations réglementaires du code "Q" International.
    QRT = Silence et Ecoutez.
    QUJ = J'assume la résponsabilité du trafic de detresse.
    J'avais bénéficié de l'aide des stations Françaises de la côte ainsi que celle des remorqueurs qui insistaient sur l'abreviation QRT ,les remorqueurs Belges et Hollandais
    demeuraient muets mais étaient à l'écoute ésperant,mais en vain une faille qui leur
    permettrait de mettre le grappin sur la grosse proie d'or.Dans cette aventure avais-je eu
    de la chance ? En tout cas avec une propagation des ondes qui m'aura été favorable,je
    trouvais mon bonheur de radio maritime dans ce qui fallut être le malheur du Queen Mary
    j'eus conscience du travail éffectué car laissant Cherbourg seul maître des ondes et
    aidant les remorqueurs Français à établir des contacts avec le "Marché Navigant ".......
    Ils purent passer leurs aussiéres sur le magot........mais tout de même ! à 21 ans,il faut
    l'avoir vécue cette bataille de kilowatts au-dessus de la Manche.

    j'ai észsayé d'être le plus bref possible,merci de votre écoute.

    Tom U Rossu.


    Dernière édition par tom u rossu le Lun 29 Nov 2010, 13:18, édité 7 fois (Raison : Regroupements des textes)



    TOM U ROSSU


      La date/heure actuelle est Ven 29 Sep 2023, 21:35