Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Avatar22 AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1005160 messages dans 16390 sujets

Nous avons 7756 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est HUTIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Livreo10

Derniers sujets

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:27

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 20:44

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par GILOU971 Aujourd'hui à 20:27

» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:26

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 20:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Marquis Aujourd'hui à 19:13

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Aujourd'hui à 18:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 18:01

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par kermonnach Aujourd'hui à 17:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 17:36

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 13:04

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ou photos sur mon grand-père PM Fus et mon père QM1
par Invité Aujourd'hui à 12:24

» JULES VERNE (BA)
par Charly Aujourd'hui à 8:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 23:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jacques Thoury
par Lefebvre Hier à 20:50

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 20:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ASM ou DSM Tourville 09/74 à 07/75
par LITOU Christian Hier à 20:12

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par BOBOSSE Hier à 19:42

» CASSARD (EE)
par patrick0690 Hier à 16:31

» [ Divers frégates ] Pour un livre à venir sur les corvettes C70 (frégates F70 à-c 1988)
par vanhille Hier à 15:14

» VAUQUELIN (EE)
par petelle Hier à 12:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par QUIQUEMELLE Hier à 0:34

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Dutertre Lun 15 Aoû 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par medoc2 Lun 15 Aoû 2022 - 16:49

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Lun 15 Aoû 2022 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par MILLET Jean Claude Lun 15 Aoû 2022 - 9:32

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par BRIENT Goulven Lun 15 Aoû 2022 - 8:47

» ASTREE (SM)
par destrez Dim 14 Aoû 2022 - 19:33

» ALTAÏR (PC)
par gene Dim 14 Aoû 2022 - 18:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Dim 14 Aoû 2022 - 16:08

» [ Recherches de camarades ] Anciens et très anciens des pupilles mousses
par LECOQ Rémy Dim 14 Aoû 2022 - 11:54

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 14 Aoû 2022 - 11:48

» LE GASCON (ER)
par djm Dim 14 Aoû 2022 - 11:25

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par colpaert Sam 13 Aoû 2022 - 19:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par HèmBé43 Sam 13 Aoû 2022 - 18:32

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par loulou06000 Sam 13 Aoû 2022 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J.Revert Sam 13 Aoû 2022 - 16:42

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Sam 13 Aoû 2022 - 14:10

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par MILLET Jean Claude Sam 13 Aoû 2022 - 12:33

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Sam 13 Aoû 2022 - 12:01

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par BLANCHARD PIERRE Ven 12 Aoû 2022 - 23:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par HèmBé43 Ven 12 Aoû 2022 - 21:00

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Jeu 11 Aoû 2022 - 18:50

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 11 Aoû 2022 - 17:56

» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Jeu 11 Aoû 2022 - 12:56

» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû 2022 - 19:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû 2022 - 17:58

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû 2022 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû 2022 - 16:18

» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû 2022 - 16:11

» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû 2022 - 14:29

» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû 2022 - 14:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû 2022 - 18:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû 2022 - 17:35

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû 2022 - 11:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54

» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52

DERNIERS SUJETS


AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Liensamis

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Dim 14 Nov 2010 - 18:42

Chers amis,
Comme promis je veux vous parler de l'aviso garde pêche "Ailette" : Ancien dragueur de mines M.24, pris aux Allemands à la base de Saint-Nazaire, en 1945, sous pavillon Français, la moitié de l'équipage était Allemand (prisonniers de guerre) ; lors du grand carénage du 15 Décembre au 8 Mars 1948 il fut baptisé "Ailette" et sacré garde-pêche, destiné "Aux Œuvres Sociales de la Mer" et voué à la protection des pêcheurs Français, car des fusillades de bord à bord avaient lieu avec les Anglais, mais l'Ailette était aussi là pour des interventions médicales, il y avait à son bord un médecin et un infirmier, elle avait également pour rôle de réparer ou remplacer le matériel mécanique et radioélectrique des chalutiers.
Le Pacha secondé par le LV Delage, un Officier de Pêche De Robien, un Lieutenant officier des transmissions Giret, un Gambi Officier de détails De Moineville et un Ingénieur Hydrographe, sans oublier un curé à galons "aumônier", l'équipage était constitué de 80 hommes dont 60 bretons (beaucoup d'inscrits maritimes) et 20 d'autres régions de France.
Le champ d'opération de l' "Ailette" était étendu, il partait de Cherbourg, passant par les ports de pêche Normands, Bretons et Nordistes jusqu'à ceux de Belgique, Hollande, les deux Irlande, la Grande-Bretagne, Allemagne et Scandinavie.
L' "Ailette" avait un frère, l' "Aventure" FBTU qui patrouillait au Canada...
A suivre...

Suite :
APPAREILLAGE :
Spoiler:

Ne voulant pas monopoliser la rubrique, ni voulant lasser les amis, je vais marquer une pause et reprendrais la campagne à l'étranger.
Merci à tous.

TOM U ROSSU
A suivre...



TOM U ROSSU

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † Fanch 56 Lun 15 Nov 2010 - 20:34

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Warning Au contraire, continue tes récits, ce forum est fait pour cela.
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Fondateur2

guytus3
guytus3
QM 1
QM 1

Age : 89
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Radioequi NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty l'aventure

Message par guytus3 Mar 16 Nov 2010 - 9:02

Bonjour,
A Tom u rossu,
Tu parles de "l'Ailette" dans ton message, ça me dit quelque chose étant donné que j'ai fait une mission de quelques semaines sur "l'Aventure" en 1958 en mer de Norvège et je me demande si "l'Ailette" n'était pas en Indochine vers 1955.
Évidemment tout ça est bien loin, mais ça fait plaisir de se remémorer cette époque de notre jeunesse !
Amicalement
guytus3

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 84
Radio                      NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par jaques 26 Mar 16 Nov 2010 - 9:52

Bonjour,
Étant présent en 1955, je confirme AILETTE n'était pas en Indochine en 1955.
Le Commandant Duboc = oui
En service en : 1955
Ancre - Oise - Somme - Yser - Vimy - Laffaux - Belfort - Ailette
classés dragueur océaniques.

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty RE à GUYTUS

Message par † tom u rossu Lun 22 Nov 2010 - 11:07

Cher Guytus,
Merci de m'avoir répondu, ça fait plaisir de la part d'un collègue garde-pêche, je ne saurais te dire si en 55 c'était encore la même AILETTE car j'ai quitté la Marine en 52.
En 49 j'avais eu à choisir entre l'AVENTURE et l'AILETTE.
Amitiés de Tom u Rossu.



TOM U ROSSU

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 85
Electricien d armes équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Ailette

Message par Chevreuil Lun 22 Nov 2010 - 22:50

Salut l'ancien !
Ça te rappelles quelques choses ?
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" 097


† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Réponse à Chevreuil sur aviso Ailette.

Message par † tom u rossu Lun 22 Nov 2010 - 23:50

Salut Chevreuil,

Mais dis moi donc ?
Aurais tu le don de rajeunir les vieux ?
En tout cas mon cœur en a pris un coup en voyant cette photo, je me représente encore en mer, un jour ou ni en mer ni aux cieux les éléments n'étaient cléments, où il fallut grimper raccrocher l'antenne située prés de la cloche radar, il ne fallait pas être sujet au vertige.
Oh que de belles aventures sur ce bateau, même dangereuses elles étaient merveilleuses ; j'aurais l'occasion de t'en parler.
Merci infiniment pour m'avoir rappelé un peu de ma jeunesse.

Mes amitiés et hommages à ta chère Famille.
Tom u Rossu.



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Lun 13 Déc 2010 - 18:29

Chers amis,
Je suis désolé mais il me semble avoir oublié la suite, la cause en serait-elle déjà la cause ?...
Mais reprenons le bord : Le 1er Nov 48
J'embarquais sur l'ailette, l'équipage menait une lutte acharnée contre la rouille, marteaux et burins dans leur haine pour cette matière se souciaient peu de ce qu'enduraient nos jeunes muscles, avec un radariste, un Basque nous étions perchés au mât avant et en talentueux artiste nous étendions notre talent à l'aide d'un pinceau et d'une moque de peinture suspendue à des crochets fixés au mât, nous faisions la toilette de la cloche Radar et à tout ce qui pouvait être support d'antennes... l'aviso était paré à l'appareillage ; les pleins de carburant et lubrifiant avaient été faits, ainsi que ceux de la cambuse, cela va de soi, liqueurs, bières et autres boissons ; les vivres sans oublier la farine car l'équipage comportait un boulanger.

Spoiler:



TOM U ROSSU

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par Noël Gauquelin Lun 13 Déc 2010 - 18:37

tom u rossu, tes récits sont passionnants.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Lun 13 Déc 2010 - 23:31

Suite :
CAMPAGNE DE PÊCHE
Ce jour de Juin l'Ailette quitte Concarneau pour Lorient, puis nous entrons à Boulogne premier port Français pour le hareng et
la morue, la station côtière installée à Ostrohove, très importante était pour les chalutiers ce que sont les aiguilleurs du ciel pour les avions, les quais fortement bombardés avaient été refaits provisoirement en bois, provisoire qui dura plusieurs années.
En passant le Pas-De-Calais pas une ombre des Bourgeois de Calais, les révolutions successives ont peut être relégué ces six âmes à la serrurerie ?

Spoiler:



TOM U ROSSU

J-L-14
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par J-L-14 Lun 13 Déc 2010 - 23:39

Superbes tes récits L'Ancien...
Amitiés
J-L



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" 100px-14   AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Arp22910

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Mar 14 Déc 2010 - 20:39

Salut les copains,
Étant très occupé par ailleurs, je ne pourrais assurer la suite de l'aviso Ailette, je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.
En tous cas, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Amitiés.
Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2010 - 20:53

Merci et à bientôt.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Dim 19 Déc 2010 - 18:21

Salut la jeunesse,
Suite :
Quand l'Ailette appelait un chalutier se trouvant sur un banc de pêche rentable qui ne répondait que par de brefs signaux morse sans donner sa position, ne voulant pas laisser piller sa proie par d'autres "prédateurs", il fallait alors que le radio du garde-pêche se montrât apte à jouer de dextérité et aussi d'extrême adresse, le repérage étant difficile à réaliser dans de telles conditions, ce repérage s'appelle relèvement radiogoniométrique, il se fait à l'aide d'un récepteur radio avec une antenne rotative qui tournée à l'aide d'un volant gradué de 0 à 360 degrés permet de rechercher le minimum de force du signal reçu sur un cadran gradué (extinction) EX : Il indique 120 degrés, l’émetteur recherché se trouve dans cette direction ; des relèvements étaient aussi sur radiophares ce système permettait de déterminer la position du garde-pêche en faisant le relèvement sur deux radiophares grâce à leur indicatif transmis en morse.
Exemple : Bergen transmet BR et l'Île de Sein SN.
Une tâche pénible à assurer était celle du relèvement au Sonar de différents échos à identifier, le sonar étant installé au fond de la cale où l'air était vicié et les relents de mazout épais...
Il fallait avoir les tripes solides pour tenir le coup...
Nous avions à bord un "Loran", un sondeur muni d'un oscilloscope, il fonctionnait en permanence et ses messages sur papier millimétrique consommaient une grande quantité de ce papier, cet appareil indiquait la profondeur, la vitesse, la distance et après de savants calculs même la variété des différents bancs de poissons ; avec ce matériel l'Ailette ne pouvait que mener à bien sa mission.

IRLANDE
Nous faisions route sur Penzance dans Les Cornouailles, la mer était calme, entre le sillage des deux hélices trainait le Loch appareil relié au bord par un câble il se compose d'un petit flotteur doté d'une hélice et est appelé "barquette" ce flotteur permet de définir la vitesse en nœuds, le câble ou arbre flexible retransmet à bord le nombre de tours minute et le nombre de tours effectués par l'hélice, ce qui donne la vitesse linéaire.
L'Ailette filait ce jour là à 20 nœuds.
A suivre...



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Dim 19 Déc 2010 - 19:56

Suite :
Cap sur la Mer d'Irlande, nous entrons à Cobh, courte escale et nous filons sur Cork tout proche, un port de l’État Libre d'Irlande (Munster) sur la Lee, il possède de évêchés Anglicans et Catholiques, des fabriques de toiles à voile, d'emblée ce port ne m'a pas plu car trop triste dans son manteau gris ardoise, il semblait encore porter les couleurs tudesques de la dernière guerre, ce port abritait des sous-marin allemands pour lesquels les habitants manifesté beaucoup plus de sympathie qu'à notre égard...

Spoiler:



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Lun 20 Déc 2010 - 16:03

Suite :
A Lowestoft, une escale d'un jour permet de refaire des retouches de peinture et une révision du matériel, le soir nous sortons faire honneur au Gin, dans un Pub je vis fixé au mur un flacon carré en verre muni d'un petit robinet et contenant un liquide rouge vendu comme liqueur dans des petits verres, je goûtais la chose, les petits verres disparurent vite ils laissèrent leur place à des grands frères, le liquide fut "liquidé" avec vélocité, c'était du vin !
Un autre bocal en verre portant l'inscription "fruits", il s'agissait de petits oignons blancs, peut-être venant de Saint Paul-de-Léon ?

Spoiler:



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Lun 20 Déc 2010 - 21:30

Suite :
Le Sieur Nelson était encore là, il en avait fait des siennes même ici en 1801, de peur que la flotte Danoise ne passe au service de Napoléon il la brula où coula.
Il est dommage que les jeunes filles de Copenhague au sourire charmant et spontané aient un visage rougeaud et des jambes aussi grosses.
Nous prenons le Jutland sur lequel se trouve le port de d'Alberg puis nous entamons le Cap Skaggerak ou plutôt le Cap Skagen, un des lieux les plus poissonneux du Danemark, une petite visite au royaume d'Odin s'imposant nous nous devons de prendre l'Oslofordjen, la Norvège est là, nous entrons à Oslo port exportateur de bois, poisson, pâte de bois, dans ce port l'Ailette a droit aux honneurs, l'Ambassade de France s'y appliqua en invitant à une soirée repas et bal l'équipage seul y alla, la bordée non de service ; autour d'une très grande table en bois de luxe avec nappes et napperons, j'avais à ma gauche les matelots et Officiers-mariniers, à ma droite les Officiers avec le Commandant au centre en face Ambassadeur, et Madame et leur personnel.
Il me sembla en début de repas que tous ceux qui étaient à ma gauche étaient atteints de torticolis, tous tournaient le cou à droite, heureusement il ne s'agissait que d'une mise à la page car le couvert comportant plusieurs fourchettes, cuillères ainsi que plusieurs verres, on prenait exemple sur les officiers pour l'utilisation car nous étions du peuple nous, beaucoup d'entre nous n'avaient chez eux qu'un seul de ces ustensiles et un seul verre...[page]
Vint l'ouverture du bal, je n'étais pas à l'aise du tout car j'ai toujours eu horreur de ce genre d'activité, mais ce soir là le destin m'avait marqué, il a fallu que cela tombe sur moi, il fallait que je m'avère être le benjamin de l'équipage, l'instant du supplice arriva; Madame l'Ambassadrice étendait, déployait ses tentacules, elle s'appropriait ma jeunesse, je sentis mon visage tourner au rouge vif quand elle vint vers moi, j'eus beau implorer et prouver mon ignorance en le domaine, rien n'y fit je n'avais plus de voix, l'épouse du diplomate en un large sourire mais sans pitié déclara à la cantonade : "Quand l'Ambassadrice danse tout un chacun sait danser", les flon-flons éclatèrent et je tombais dans les tourbillons d'une valse...
Le tour de chant suivit, je pris ma revanche, ma voix me revint et pus la faire apprécier dans l’interprétation de la Romance de Nadir extrait des pêcheurs de perle de Georges Bizet...[page]
Nous voguons sur Stavenger par le Bakken-Fjord, un fjord ouvert sur l'Atlantique, ses ramifications en branche sont une pure beauté, le commerce du poisson est très grand et les usines de conserves nombreuses.
Par la baie profonde du Bergen-Vaag nous pénétrons à Bergen qui possède des chantiers de constructions maritimes des fabriques de cuir, gants, etc...
Je m'offris une paire de demi-bottes en peau de phoque et une série de poignards en acier Suédois superposés en un étui en cuir.
Bergen est l'entrepôt général des pêcheries et du commerce de la Norvège.
Quand je me trouvais en présence de filles du pays j'avais l'impression de faire partie d'une équipe de rugby, quelle stature !...

ALLEMAGNE
Un petit tour chez les Germains, pas cousins, bien sur.
Hambourg aux multiples bassins reçoit les plus grands navires desservant le monde entier, elle a de nombreuses constructions aéronautiques, cette ville fut plusieurs fois dévastée par les Saxons et les Danois au XIème siècle ; de 1801 à 1813 elle fut occupée par les Français, au cours de la dernière guerre, Hambourg subit de gros bombardements, la présence des Français après guerre était humiliante pour les Allemands, mais le chocolat, sardines et autres conserves les ramenait à de meilleurs sentiments.
Hambourg était une ville à tripots, surtout dans les vieilles rues aux hôtels borgnes où nous pouvions faire le choix de certaines "femmes" à travers des sortes de vitrines, comme une simple marchandise...[page]
La moralité avait besoin d'une sévère révision, après tout ça n'était qu'une ville à matelots...

HOLLANDE
La Hollande est en vue au large de la baie de Helgoland en Mer du Nord, l'Ailette se trainait, la nuit était sombre, enveloppée d'une épaisse purée de pois, la mer était très forte, nous avions une gîte de 32/35 degrés et 10 mètres de creux ; soudain des éclats de voix mêlés aux mugissements du vent violent et au grondement de la mer me poussèrent à entr'ouvrir mon hublot, un gabier hurlait :
- "Il nous fonce dessus, il va nous couper en deux !
Je réalisais très vite, ma conscience professionnelle fut aussitôt mise à l'épreuve, ma main se porta systématiquement sur le manipulateur morse, prête en cas de choc à envoyer le S.O/S.
L'Ailette venait par des coups de sirène règlementaires de faire savoir que :
- "Nous ne sommes pas maître de notre manœuvre", le délinquant était un gros pétrolier Suédois qui continua sa route "sans même" soupçonner notre existence, peut-être était-il trop préoccupé par le "Business", mais tout de même si le drame s'était produit la télégraphie était là, je fus fier de mon métier.[page]
Éprouvé par la tempête l'aviso avait besoin d'une remise à l'ordre dans le matériel, heureusement qu'il n'y eut pas de dégâts sérieux.
L'entrée à Amsterdam était souhaitable, nous y voici, Amsterdam port de Mer à l'embouchure de Amstel, la ville est bâtie sur piloris et est traversée par de nombreux canaux qui la divisent en îles, d'où son surnom de "Venise du Nord", il y a d'importantes fabriques de tabacs, de gros commerces de diamants, ses écluses pourraient inonder tout le paysage environnant, ce moyen de défense naturel la sauva des armées de Louis XIV, cependant la gelée transforma les eaux des
fleuves en routes et Pichegru prit la ville.
Amsterdam a beaucoup d'instituts et d'écoles célèbres, Napoléon 1er en fit la capitale du royaume qu'il créa pour son frère Louis, l'esprit de famille étant vraiment développé en Corse !
Pour toucher Rotterdam nous passons devant Scheviningen près de La Haye.[page]
Scheviningen est un petit port de pêche une station balnéaire et un casino, en outre une puissante station radio PCH de renommée mondiale, ses antennes sont très hautes et se
voient de loin, je salue cette station au passage et dans la langue des télégraphistes chère à Samuel Morse...



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Mer 22 Déc 2010 - 8:36

Suite :
Nous relâchons à Rotterdam qui sera notre dernière escale Hollandaise, ce grand port est une cité aquatique divisée par des ilots et de nombreux canaux navigables, c'est un des ports les plus actifs d'Europe, port aérien de nombreuses écoles, instituts, observatoires, une église dont le clocher est élevé de 64 mètres, en outre c'est la patrie d'Erasme, cette ville est fortement industrielle, chantiers navals, fabriques de machines à vapeur, des tissanderies ; c'est un centre commercial en particulier pour les denrées coloniales.
Pour le pays plat la croisière est terminée hélas !
J'ai pu apprécier les moulins avides de vent, les mers de tulipes multicolores bercées au gré d’Éole, j'eus un regard curieux sur les nombreux cyclistes dont les engins hauts de selle et de guidon sur lesquels pour obtenir un freinage il fallait appuyer sur une poignée située au centre du guidon qui subissant une poussée verticale donnait un bon résultat en bloquant la roue, le pays étant plat, ni côtes ni descentes, la présence d'un changement de vitesse s'avère donc inutile.
Les filles avec leurs nattes aux couleurs du beurre, serrées dans de petits nœuds de soie aux tons vifs avaient de longues jambes ressemblant à des épis de blé bien murs, je pensais que leur moisson faite, les moissonneurs étaient heureux, avec leurs beaux yeux clairs, leur visage rond et coloré, leur franc sourire, ces jeunes Hollandaises m'ont laissé l'impression d'une jeunesse saine qui par sa gaieté réussit à dissiper les brumes des côte Nordiques.

BELGIQUE
En Belgique Anvers fut un régal, que de belles choses à visiter, durant deux jours je passais du Musée des Beaux Arts à l’hôtel de ville de la capitale aux peintures de Rubens et toutes ces rues animées.
Anvers fut victime d'invasions de la part des Anglais ; les Hollandais et les Français, elle fut bombardée par les fusées VI et V2 en 1944-1945.
Nous sommes maintenant à Ostende qui est un port de pêche et d'embarquement pour l'Angleterre, opulente station balnéaire appelée "Reine des Plages".
A part l'église St Pierre et Paul (gothique) il n'y a pas beaucoup de monuments, cette ville a une grande importance commerciale et une forte production huitrière, j'ai fait une cure de ces mollusques et leur fis l'honneur d'une excellente, délicieuse bière brune du pays.
A suivre...



TOM U ROSSU

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Mer 22 Déc 2010 - 11:38

Suite...
RETOUR EN FRANCE
J’espère que la pêche aura profité à ceux qui en dépendent, pour moi, elle fut fructueuse car en quelques mois j'appris bien des choses et devins un jeune homme bien mur, quelle école !!!
Nous revoilà vers les côtes de France l'Ailette passe devant
Dunkerque puis Calais, le Pas est franchi elle entre dans la Manche où je reçois un message de Marine Paris FUB qui dit : "Accentuez la chasse aux pèlerins", ces requins peuvent avoir 6 à 13 mètres de taille, ils sont gris et brun sur le dos et plus clairs sur le ventre, ils paraissent insouciants et paisibles, adorent nager en surface.

Spoiler:



TOM U ROSSU

MICHELIN
MICHELIN
QM 2
QM 2

Age : 80
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" MECANEQUI NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par MICHELIN Lun 10 Jan 2011 - 13:45

A propos de l'Ailette dragueur océanique M 605.
Mon frère ainé a servi à bord de l'ailette de 55 à 56 jusqu'à sa restitution à l’Allemagne fin 56, je crois.
A Whilemshaffen, retour de l'équipage en train, jusqu'à la caserne la Pépinière, puis ensuite Toulon, où il a embarqué sur EE FORBIN.
Il s'agissait du matelot mécanicien MICHELIN, Bernard, mle 2449 t 55.
L'officier en second s'appelait BIRDEN, lieutenant de vaisseau.



E A M F  ET ER LE BRESTOIS

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Lun 10 Jan 2011 - 15:46

Cher Michelin,
Merci d'avoir pensé à l'Ailette que j'ai quittée en 1950, elle avait certainement changé depuis mon départ, le Pacha d'alors se nommait De La Loge D'AUSSON.
Je regrette de n'avoir pu connaître ton frère.
Amitiés.
Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † Fanch 56 Jeu 8 Sep 2011 - 10:17

Je fais remonter

mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Bosco NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par mjuhel Mer 30 Juil 2014 - 20:12

Saint-Malo, années 50 à couple du BISSON.
D'après la liste de la flotte en 56 de net-marine; M602 serait "OISE".
AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" 099

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 94
Radio équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par † tom u rossu Jeu 31 Juil 2014 - 7:41

Bonjour Mjuhel,
Sur ta photo, je ne reconnais pas l'Ailette, ou alors elle a subi de sérieuses transformations.
Amitiés.



TOM U ROSSU

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 85
Electricien d armes équipage NON

AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE" Empty Re: AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"

Message par Chevreuil Jeu 31 Juil 2014 - 23:50

M602,c'est bien l'Oise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Essayez cette foi ,de ne pas tronquer la photo !!
Cordialement


    La date/heure actuelle est Mer 17 Aoû 2022 - 22:07