Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...
Confrontation avec la marine Brésilienne Nageur11 - Souscription pour le Mémorial des Nageurs de Combat - - Confrontation avec la marine Brésilienne Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Confrontation avec la marine Brésilienne Avatar22 Confrontation avec la marine Brésilienne Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1147336 messages dans 18002 sujets

Nous avons 7975 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chofchouf

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Confrontation avec la marine Brésilienne Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Confrontation avec la marine Brésilienne Livreo10

Derniers sujets

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 12:27

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:36

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:54

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:24

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par montroulez Hier à 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Hier à 17:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:43

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par Jean-Paul Bargain Hier à 14:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 12:43

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Hier à 11:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 0:03

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin - 23:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin - 15:19

» [Campagnes] Fort-de-France
par alain EGUERRE Sam 22 Juin - 6:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Ven 21 Juin - 19:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Ven 21 Juin - 19:16

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par lefrancois Ven 21 Juin - 15:37

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 21 Juin - 12:34

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin - 20:20

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Jeu 20 Juin - 18:31

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 20 Juin - 17:53

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin - 16:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin - 11:15

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par tabletop83 Mer 19 Juin - 22:43

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Mer 19 Juin - 22:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin - 21:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin - 21:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin - 18:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin - 17:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Mer 19 Juin - 12:18

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin - 9:18

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 18 Juin - 16:14

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin - 14:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin - 12:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin - 11:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Lun 17 Juin - 23:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 17 Juin - 21:21

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin - 20:20

» DIXMUDE (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 17 Juin - 20:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin - 19:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin - 16:31

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Christian Suné Lun 17 Juin - 14:18

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Dim 16 Juin - 21:43

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Dim 16 Juin - 17:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Dim 16 Juin - 12:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Dim 16 Juin - 12:31

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Sam 15 Juin - 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Sam 15 Juin - 9:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin - 10:28

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Jeu 13 Juin - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Historique 8F / 28F , Catalina et Privateer .
par Invité Jeu 13 Juin - 20:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Jeu 13 Juin - 19:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juin - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 13 Juin - 16:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC - Amicale des Marins du Pays d'Aix
par morbihannais Jeu 13 Juin - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Jeu 13 Juin - 11:30

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 12 Juin - 10:38

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin - 20:39

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin - 18:10

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin - 11:15

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin - 11:50

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin - 16:41

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin - 17:25

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin - 21:45

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin - 13:15

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin - 17:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin - 18:29

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai - 13:00

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai - 23:45

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai - 18:38

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai - 8:33

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 14:59

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 16:01

DERNIERS SUJETS


Confrontation avec la marine Brésilienne Liensamis

    Confrontation avec la marine Brésilienne

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par pencoat63 Mer 2 Mar - 18:51

    Confrontation avec la marine Brésilienne.
    Confrontation avec la marine Brésilienne Pencoa10
    Confrontation avec la marine Brésilienne Pencoa11
    Au cours de mon séjour en Guyane en 1977 le 14 juillet !!! je fus vers 8h00 appelé à mon domicile par l'officier "OPS" du "COMAR Antilles" à Fort de France.

    Les services de renseignements Américains signalaient l'arraisonnement de deux de leurs crevettiers par la marine de guerre Brésilienne, en limite ou dans les eaux territoriales "Françaises".
    Ils demandaient donc de vérifier si possible l'exactitude de ce renseignement.

    Le mécano étant de garde à bord je lui demandais de lancer les moteurs le temps de rassembler un "équipage" minimum (5).
    Nous habitions tous dans le même immeuble "Le petit chalet N°1" à Cayenne avec vue mer.
    40mn après nous appareillons en direction de la frontière Franco-Brésilienne soit environ 50 milles.
    Dés la sortie du chenal nous faisons route à 25 nds, la mer est calme.
    Le radar fonctionne mais sa faible hauteur au dessus de l'eau (3m) ne permet pas de détecter de manière précoce les échos.
    Mais ce jour là j'accroche un gros écho à 17 milles en dehors de la limite (théorique) des eaux territoriales Française (toujours contestées).

    Peu à peu la silhouette du "Brésilien" se découpe sur l'horizon, accompagné de deux crevettiers.
    Nous approchons toujours à vitesse maxi et manifestement très bas sur l'eau nous n'avons pas été vus.
    Soudain à deux milles de distance un panache de fumée noire sort des cheminées du " D.37 ".
    Je rends compte à Marine fort de France en donnant les renseignements sur le bâtiment, sa position, celle des chalutiers (qui font route terre vers l'Amazone).
    Le destroyer fait route dans notre direction, à bord l'équipage est au poste de combat, les tourelles (respectables) nous braquent...!
    Je passe à 100m sur son bâbord et viens me mettre à "l'abri" 50m derrière lui.

    Je signale au COMAR la situation, celui-ci me donne l'ordre de ne pas insister et de rentrer sur Cayenne.

    Après un dernier "Salut" nous regagnons le Dégrad des Cannes à Cayenne...

    Au cours du retour nous ferons une "drôle de rencontre" mais ceci fera l'objet d'un autre récit !

    Se faire "Braquer" un 14 Juillet...

    Pencoat63

    PS : D.37 "Rio grande do norte" (Ex "STRONG") Série de vieux destroyer de la marine US (1945/1946) rachetés par le Brésil.








    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par framery Mer 2 Mar - 19:38

    Comme quoi même pour un 14 Juillet
    il se passe toujours quelque chose en mer.
    J'attend ton prochain récit.
    Confrontation avec la marine Brésilienne 582735



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Confrontation avec la marine Brésilienne MECANEQUI NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par Tinto Mer 2 Mar - 20:44

    Samba samba... Confrontation avec la marine Brésilienne 9728
    Tout s'est bien terminé heureusement Pencoat...
    Faut quand même se méfier des Brésiliens... Confrontation avec la marine Brésilienne 580511:
    A + pour la suite.



    Confrontation avec la marine Brésilienne RubanreconnaissanceConfrontation avec la marine Brésilienne Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par Noël Gauquelin Mer 2 Mar - 23:02

    Quelqu'un se souvient-il avoir fait la guerre contre les brésiliens ?
    Mais si, la "guerre de la langouste" qui a eu lieu entre un de nos escorteurs d'escadre et un navire brésilien, mais je ne sais plus quand (fin des années 60 ???) et heureusement sans blessés ni dégats d'après ce qu'on m'avait raconté.



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par pencoat63 Jeu 3 Mar - 9:17

    Effectivement le début des années 60 fût marqué par "La guerre de la langouste".

    Le "TARTU" et le "Paul Goffeny" furent chargé d'assurer la protection de la flotte des langoustiers Bretons.
    Les Brésiliens qui légalement ne pouvaient empêcher la pêche hors de leurs eaux territoriales (12 milles à cette époque) avant que ne se profile en 1977/1978 la notion de "ZEE" (Zone économique exclusive) portant les droits en cette matière à 200 milles (01/03/77 pour la Guyane).
    Historiquement les flottes langoustières de Douarnenez puis Camaret péchaient en Mauritanie depuis le début du siècle (1909), ils avaient crée pour cela les "Mauritaniens" capables de pêcher la langouste et de la conserver en frais dans le vivier.
    L'aller (15j*) et le retour (21j*) et la pêche (45/60*) s'effectuait à la voile, jusqu'aux années 40.
    * (moyennes)
    Après guerre, la taille des bateaux,la motorisation, la congélation améliorèrent les quantités pêchées parfois 60 tonnes (moitié en "vivant" le reste en surgelé).

    Un des dernier Mauritanien "visible" (en dehors du Musée maritime de Douarnenez) est le restaurant "Ma petite folie" à quai au moulin blanc à Brest.

    "L'ex" Mauritanien transformé en restaurant Ma petite folie à quai au Moulin Blanc à Brest.
    Confrontation avec la marine Brésilienne Imgp0110
    Confrontation avec la marine Brésilienne Imgp0111
    L'étrave, le "BAR" et l'accès au "Pont supérieur" avec vue panoramique.
    Confrontation avec la marine Brésilienne Imgp0210
    La "décolonisation" de 1960, incita les armements de pêche à prospecter d'autres zones "libres d'accès et de droits"
    La pêche en Mauritanie déclina à partir de 1960, du fait de l'indépendance de la Mauritanie et de l'application de nouvelles réglementations (droits de pêche de plus en plus élevés, obligation d'embarquement d'équipages locaux,extension de la ZEE en 1978, concurrence étrangère, etc..).
    Ce qui incita certains armements à prospecter les cotes de l'Amérique du Sud.
    Du coté du Brésil, les prétentions sont totalement injustifiées, mais la "fermeté affichée" qui pouvait déclencher un conflit armé semble avoir eu raison de la détermination de la France.
    La "guerre de la langouste", fût remportée par le "Brésil".
    Ce qui permis le voyage du Général de Gaule au Brésil en 1964.
    Les années 1970 signèrent la fin de "la belle époque" des Mauritaniens, les navires de pêche restèrent sur place, les équipages se relevèrent par avion...
    L'activité de Camaret et Douarnenez déclinèrent rapidement.

    PS : Il existait depuis le traité d'Utrech (1713) un "Contesté Franco-Brésilien" sur la frontière entre la Guyane et le Brésil.
    Pour faire simple La France revendiquait à juste titre le territoire entre l'Amazone et l'Oyapock.
    Le Brésil à colonisé au fil des siècles ce territoire et la France faute de présence "effective" fut déboutée en 1900 par l'arbitrage soumis au président de la confédération Helvétique...!
    Avec plus de détermination la moitié de l'Amazone et un immense territoire nous appartenait.

    Pencoat63






    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par framery Jeu 3 Mar - 10:03

    Merci PENCOAT63
    pour ce rappel des faits.
    Confrontation avec la marine Brésilienne 642994



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par Noël Gauquelin Jeu 3 Mar - 11:10

    Merci Pencoat, cette "guerre de la langouste" m'avait été racontée par un ancien radio du Tartu, mais c'était bien flou dans mes souvenirs.



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Guyane, un 14 juillet bien arrosé!

    Message par pencoat63 Dim 1 Mai - 8:27

    Dans le post précédent :"Confrontation avec la marine Brésilienne" je terminais en annonçant lors du transit retour une "Drôle de rencontre"

    Voici donc la suite,,

    Après avoir quitté sans regret une marine Brésilienne qui avait le doigt sur la détente, nous faisons route direct sur la bouée d'atterrissage du long (12Milles) chenal du Dégrad des Cannes .
    Comme souvent en Guyane des grains violents, un ciel gris, ont remplacé le soleil.
    La visibilité est réduite à 200/300m je suis au radar au cas ou....!
    En approchant du chenal à environ 7/8 milles, malgré les grains je distingue un écho contrebordier entre la terre et nous.
    Il faut dire que la navigation n'est pas très importante le long de la côte à l'exception des "tapouilles" Brésiliennes qui effectuent du cabotage principalement entre Cayenne et Macapa, voir Belem.
    Comme nous sommes "de sortie" en ce 14 juillet 1978, et qu'il est manifestement trop tard pour la revue et le cocktail, nous allons contrôler cet "écho" qui est a 2 milles de nous.
    A 25 nds cela ne traine pas, nous découvrons une "Tapouille" d'environ 12m "L'Eliana" qui file désespérément vers le Brésil.
    Notre venue ne semble guère les ravir, et malgré les sourires arborés il y a comme un malaise. (La vue du PM Mat 49 peut être?)

    Bon, ce n'est qu'un contrôle, nous sommes pressés , les défenses sont disposées , deux gendarmes sautent sur le pont des Brésiliens, papiers, d'ou venez vous,ou allez vous,et la question qui tue :Que transportez vous???

    Là ils semblent moins bien comprendre, mais nous les invitons "fermement" à débacher le pont et à ouvrir les panneaux des cales.

    Bien qu'a quelques mètres je ne vois pas tout de suite la nature de la cargaison ou du moins j'aperçois de nombreux cartons.

    Qu'est-ce?? (c'est le cas de le dire!)
    Du whisky!!!!!
    Tout?
    Oui!
    Que du whisky et du bon (Les gendarmes ont dans certains domaines une "expertise" certaine!))
    Un ange passe les bras chargés de "CHIVAS"
    Nous sommes là, tels des pirates venant de capturer un Galion....!

    Tout cela est fort bien mais finalement la vraie question est: "Sont-ils en infraction???"
    Car s'il y a infraction elle ne peut être que douanière!

    Je fais le point nous sommes très largement à l'intérieur des eaux territoriales (12Milles)
    Je décide de faire appel a un ami , le capitaine des douanes commandant la vedette basée à Kourou.
    Par radio téléphone je demande à être mis en relation avec Mr De Roland,qui en ce jour férié est chez lui.
    Je lui explique la situation, il confirme qu'il y a bien infraction, saisie du bateau et de la cargaison...Bingo!!

    Nous lui donnons une heure approximative d'arrivée à notre appontement, il sera là avec le fourgon pour faire l'inventaire, établir les procédures (PV) communes et mettre sous séquestre la marchandise.
    L'équipage de visite devient équipage de prise et nous faisons route à 7/8 nds vers notre poste à quai.
    Les brésiliens beaux joueurs débarqueront la cargaison, nous dressons un inventaire commun avec au top du top du 32 ans d'âge....!

    J'allais oublier l'essentiel..La quantité saisie environ (de mémoire) 2800 bouteilles...Quand même!!!!

    Je rends compte par message aux différentes autorités,COMAR,COMGENDMAR,AFFMAR,GROUPGEND,COMIL,..etc...!

    La douane proposera une transaction à 120000 Francs, mais finalement la cargaison sera vendue aux enchères.

    Ne me demandez pas s'il était bon, je suis tenu au secret professionnel....!

    Ci-dessous une "Tapouille" embarcation typique (voile et moteur) à fond pratiquement plat permettant l'échouage dans la vase des estuaires.

    JackConfrontation avec la marine Brésilienne Pache_10

    Post fusionné avec le sujet "Confrontation avec la marine Brésilienne" puisqu'il en est la suite
    SEGALEN Georges (administrateur)



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par pencoat63 Ven 13 Mai - 18:37

    Je viens de retrouver "la" photo du déchargement de la cargaison par l'équipage Brésilien, environ 250 caisses (de12 ou de 6).

    Par le panneau de cale on aperçoit une partie du chargement...!

    JackConfrontation avec la marine Brésilienne P_780_12



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON Confrontation avec la marine Brésilienne Gendma10

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par † Georges CACALY Ven 13 Mai - 20:21

    Bonsoir Jack.

    Il ne te resterait pas une bonne bouteille par hasard ? Maintenant il y a prescription je pense !!!
    Georges.



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig141

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Confrontation avec la marine brésilienne

    Message par framery Sam 14 Mai - 7:20

    PENCOAT63
    Belle prise et toutes ces caisses
    qui vous passent sous le nez
    de quoi de vous donner soif!!!
    Confrontation avec la marine Brésilienne 595882



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par pencoat63 Sam 14 Mai - 7:52

    Bonjour à tous,

    Hélas Georges la bouteille devait être fendue car il n'y a plus rien à l'intérieur, je l'ai toutefois conservée.

    Ce n'est pas tous les jours que l'on peut "déguster" un Chivas "Royal Salute" de 21 ans d'âge.

    C'est la bouteille bleue, elle était présentée à l'origine dans un "sac" en velours assorti, avec cordon et "glands" dorés....!

    (Il fallait bien vérifier s'il s'agissait d'un whisky "véritable")

    C'en était....! (Tu peux me faire confiance)

    Jack
    Confrontation avec la marine Brésilienne Chivas10Confrontation avec la marine Brésilienne Chivas11



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    beugnon eudes
    beugnon eudes
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Timonier équipage NON Clairon

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par beugnon eudes Lun 23 Mai - 9:47

    confrontation avec la marine brésilienne vu du Trident
    Nous avions eu avec le Trident une aventure un peu similaire !
    je ne me rappelle pas la date mais c'était en 78
    A quai à Fort de France un soir vers 22h00 il y eu un rappel de tout l'équipage
    on est bien sûr venu nous chercher à notre QG (le triangle des Bermudes pour les connaisseurs)
    donc appareillage 23h00 route sur Cayenne 20nœuds
    arrivés à Cayenne le tiers sortant eut 2h de perm (obligatoire) pendant que les deux autres tiers
    armaient les SS12 avec leurs têtes de combat c'est la première fois que je les voyais
    beaucoup plus grosses que pour les tirs d'entrainement.
    donc deux heures plus tard appareillage vers la frontière franco-brésilienne
    toujours sans renseignement des circonstances de ces opérations menées tambour battant
    le lendemain matin le commandant nous expliqua les raisons
    "nous devions tirer à vue sur le premier bateau bresilien qui se présenterait"
    je peux vous assurer que l’ambiance à bord a changer tout de suite
    en une demie seconde nous passions à marin militaire à militaire sur un bateau
    à la passerelle le commandant m'avait indiqué le nom du bateau que nous devions
    appréhender donc j'ai cherché dans un bouquin noir (je ne sais plus son nom)
    qui répertoriait les profils et les caractéristiques des navires de combat
    c'était un ancien garde côte américain réarmé pour le Brésil
    avec bien sûr quelques MM38 que j'imaginai près à fondre sur le Trident
    le commandant ma conseilla de garder ce renseignement pour moi
    Nous avons donc patrouillé comme ça pendant 2 jour
    l'ambiance à bord ne laissait filtrer que les ordres pour la bonne marche du bateau.
    quand nous avons reçu l'ordre de faire route sur Cayenne
    la tensions est retombée d'un seul coup en laissant à chacun l'impression d'avoir fait
    ce qu'il fallait faire
    Donc le commandant nous a finalement expliqué ce qui c'était passé
    "le Brésil avait (comme pour le cas de Pencoat63) saisi dans la zone litige des crevettiers français
    et mis en prison leurs équipage. les négociations se sont déroulé entre Paris
    et l'ambassade française au Brésil donc nous devions être présent dans la zone concernée"
    Tout c'est bien terminé nous avons démonté les SS12 en remettant les têtes de combats dans leurs caisse
    souhaitant de ne jamais les ressortir....Mais ne sommes nous pas là pour çà?
    décidément ces Brésilien...



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig215

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par pencoat63 Mar 24 Mai - 7:02

    Bonjour,

    Les Brésiliens ont toujours été très "chatouilleux" au niveau du tracé déterminant la "frontière" avec la Guyane. Cela a fait l'objet de très longues négociations d'ou ces "coups de chaud" destinés à "impressionner" le voisin.(Il faut dire qu'un degré d'angle sur 200milles cela fait une belle portion de fromage en plus ou en moins)

    Sur ces missiles SS12, je me souviens qu'il avait été question de faire un tir d'exercice sur: "les roches du Connétable" qui émergent entre le grand Connétable et l'estuaire de l'Approuague .
    Mais je n'ai jamais su s'il avait eu lieu.

    Effectivement s'il était équipé de MM38 le jeu était plutôt inégal.!!!!!

    En principe cela reste au niveau de la "démonstration de force" mais avec les "brésiliens" il faut rester "prudent"

    Jack



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]

    GOHIER
    GOHIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Confrontation avec la marine Brésilienne MECAN NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par GOHIER Mer 28 Mar - 9:09

    Bonjour,

    Merci pour ces renseignements sur le ''bresilien'' De mémoire il me semble que nous avions aperçu sa silhouette à quelques miles de part et d'autre de la frontière maritime, je ne sais pas s'il était armé de MM38 mais bon au cas où, on naviguait tous avec notre gillet de sauvetage! au moins ça nous aurait peut être sauver.(quoique avec quelques requins et le courant ) Après Trafalgar on aurait encore été malin....

    Pour l'essai du SS12 j'ai assisté à deux tirs, je ne sais plus où mais c'était un rocher à mouettes où je ne sais quels oiseaux . Il me semble que cela été interdit après coup de s'entrainer sur ce rocher. Par contre le deuxième tir est parti je ne sais où suite à la fiabilité douteuse de ces SS12. Ces missiles ont été étudiés pour les chars amx13 (ceux à roues pour dire la technologie!!!!)et on été réactualisé marine; Filogidé avec le tireur qui suit le missile assis sur un siège télescopique (pour compenser le tanguage) situé dans une tourelle au dessus de la passerelle avec des jumelles fixes style périscope et bouton de larguage fil à proximité; Je ne sais plus qu'elle était la porté mais fallait être assez prêt. Et surtout la gite à 0 pour que ça parte droit sinon bonjour les poissons où les oiseaux. Les ''brésiliens'' se seraient bien marrés si nous avions du tirer!

    En tous cas personne à bord n'a refusé de partir avec ces missiles armés, je n'ai pas eu plus peur que ça, surement l'insouciance à cette époque, plus de la curiosité....(je dis cela car j'ai connu plusieurs cas de PM et MP désirant quitter le bord pour ne pas partir déminer lors du premier conflit Iran Irak en 79. Certains on démissionné d'autres ont été mutés!

    Bonne journée

    pencoat63
    pencoat63
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Chef de quart NON

    Confrontation avec la marine Brésilienne Empty Re: Confrontation avec la marine Brésilienne

    Message par pencoat63 Mer 28 Mar - 9:30

    Bonjour,

    Effectivement les tirs ont été effectués dans le secteur du "Grand Connétable" une île qui à été exploitée par les Américains pour son "Guano" fin XIXème et début du XXème siècle.

    Cette zone est classée réserve naturelle (depuis) pour sa colonie de frégates et autres oiseaux marins.

    En fait la cible visée était le "Petit Connétable" un rocher plus à terre, mais relativement proche.

    Jack



    Confrontation avec la marine Brésilienne Insig227
    Je suis debout au bord de la plage.
    Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
    Il est la beauté, il est la vie.
    Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
    [William Blake]


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juin - 14:08