RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1177548 messages dans 18356 sujets
Nous avons 8017 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lacan Christian
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 17:11
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:03
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:40
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 15:49
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Aujourd'hui à 15:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Aujourd'hui à 12:15
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par J.C. Aujourd'hui à 11:18
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Matelot Aujourd'hui à 11:13
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Aujourd'hui à 08:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 09:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 00:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 09 Déc 2024, 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 09 Déc 2024, 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 09 Déc 2024, 19:14
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 09 Déc 2024, 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 09 Déc 2024, 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 09 Déc 2024, 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 09 Déc 2024, 08:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 08 Déc 2024, 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 08 Déc 2024, 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 07 Déc 2024, 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 07 Déc 2024, 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 09:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 08:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 08:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 08:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 07 Déc 2024, 01:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 06 Déc 2024, 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 06 Déc 2024, 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 06 Déc 2024, 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 06 Déc 2024, 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 05 Déc 2024, 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 04 Déc 2024, 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 04 Déc 2024, 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 04 Déc 2024, 09:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 03 Déc 2024, 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 03 Déc 2024, 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 03 Déc 2024, 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 03 Déc 2024, 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 01 Déc 2024, 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 01 Déc 2024, 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 01 Déc 2024, 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 01 Déc 2024, 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 01 Déc 2024, 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 01 Déc 2024, 09:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024, 20:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024, 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024, 21:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024, 09:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024, 08:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024, 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024, 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024, 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024, 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024, 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024, 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024, 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024, 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024, 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024, 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024, 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024, 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024, 15:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov 2024, 12:27
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024, 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024, 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024, 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024, 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024, 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024, 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024, 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024, 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024, 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024, 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024, 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024, 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024, 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024, 09:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 17:11
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:03
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:40
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 15:49
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Aujourd'hui à 15:29
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Aujourd'hui à 12:15
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par J.C. Aujourd'hui à 11:18
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Matelot Aujourd'hui à 11:13
» MISTRAL (PHA)
par JJMM Aujourd'hui à 08:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27
» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 09:54
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 00:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 09 Déc 2024, 20:45
» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 09 Déc 2024, 19:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 09 Déc 2024, 19:14
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 09 Déc 2024, 18:46
» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 09 Déc 2024, 18:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 09 Déc 2024, 14:02
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 09 Déc 2024, 08:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 08 Déc 2024, 14:09
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 08 Déc 2024, 11:17
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 07 Déc 2024, 16:20
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 07 Déc 2024, 11:31
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 09:30
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 08:30
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 08:09
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 07 Déc 2024, 08:04
» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 07 Déc 2024, 01:05
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 06 Déc 2024, 18:28
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 06 Déc 2024, 17:53
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 06 Déc 2024, 16:02
» MANINI (RC)
par Doug Ven 06 Déc 2024, 15:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 05 Déc 2024, 23:28
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 04 Déc 2024, 21:02
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 04 Déc 2024, 16:37
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 04 Déc 2024, 09:03
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 03 Déc 2024, 17:57
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 03 Déc 2024, 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 03 Déc 2024, 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 03 Déc 2024, 12:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 01 Déc 2024, 21:32
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 01 Déc 2024, 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 01 Déc 2024, 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 01 Déc 2024, 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 01 Déc 2024, 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 01 Déc 2024, 09:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024, 20:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024, 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024, 21:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024, 09:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024, 08:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024, 18:56
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024, 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024, 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024, 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024, 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024, 19:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024, 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024, 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024, 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024, 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024, 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024, 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024, 15:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov 2024, 12:27
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024, 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024, 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024, 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024, 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024, 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024, 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024, 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024, 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024, 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024, 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024, 18:05
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024, 15:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024, 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024, 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024, 09:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
DERNIERS SUJETS
[Les bâtiments auxiliaires] Le Pourquoi Pas ? IFREMER
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
Jolies photos et beau bateau.
Visite possible ??
Salutations.
Visite possible ??
Salutations.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
beau bateau et belles photos merci Francis
pour savoir ou se trouve le Pourquoi Pas? une petite astuce ,tapez "Où est le N/O "Pourquoi pas?" sur votre moteur de recherche.
pour savoir ou se trouve le Pourquoi Pas? une petite astuce ,tapez "Où est le N/O "Pourquoi pas?" sur votre moteur de recherche.
Papytragin- QM 2
- Age : 88
Bonjour
Une question :Pourquoi est-ce marqué "Marine Nationale" sous les containers ? C'est un civil
A++ G.Tragin
Une question :Pourquoi est-ce marqué "Marine Nationale" sous les containers ? C'est un civil
A++ G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Dim 20 Mar 2011, 18:53, édité 1 fois (Raison : Manquait signature)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Il fait beau à la Seyne sur mer
Pour l'inscription , cela me parait normal , ce service doit être rattaché à la Marine Nationale.
Attendons l'avis des experts....
Pour l'inscription , cela me parait normal , ce service doit être rattaché à la Marine Nationale.
Attendons l'avis des experts....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Extrait :
Le Pourquoi pas ? a un double propriétaire : l'Ifremer, qui l'a financé à hauteur de 55% et la Marine nationale qui a payé 45% de la facture (66 millions d'euros). Ce partenariat avait déjà été mis en place avec le BHO Beautemps Beaupré.......la suite sur un bon moteur de recherche.......
Papytragin- QM 2
- Age : 88
Bonsoir et merci
G.Tragin
G.Tragin
Le Fur- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bonjour Trajin
La marine nationale a participé au financement du bateau à hauteur de 45% et donc peut utiliser celui ci mais en gardant l'armement civil.
Amitiés Bretonnes.
La marine nationale a participé au financement du bateau à hauteur de 45% et donc peut utiliser celui ci mais en gardant l'armement civil.
Amitiés Bretonnes.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
En date du 29/03/2009, j'avais eu l'occasion de visiter le "Pourquoi Pas" à Brest, en compagnie, et à l'invitation de mon filleul, fils de l'un de mes meilleurs amis, qui y officiait en qualité de Second Capitaine.
Le compte rendu photos de cette visite se trouve actuellement (un peu oublié) dans la rubrique : "Les navires et les services du service public en rapport avec la marine", dans le sujet : "Les navires de L'IFREMER, (et certains, IFREMER et Marine Nationale)".
Sa complémentarité avec le présent sujet mériterait son exhumation et son adjonction à celui-ci.
Un "Gentil Administrateur", pourrait peut-être souscrire à ma requête ?
Merci d'avance, et bonsoir.
Le compte rendu photos de cette visite se trouve actuellement (un peu oublié) dans la rubrique : "Les navires et les services du service public en rapport avec la marine", dans le sujet : "Les navires de L'IFREMER, (et certains, IFREMER et Marine Nationale)".
Sa complémentarité avec le présent sujet mériterait son exhumation et son adjonction à celui-ci.
Un "Gentil Administrateur", pourrait peut-être souscrire à ma requête ?
Merci d'avance, et bonsoir.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
Robert, le sujet que tu souhaites voir remonter à la surface est : ICI
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 62
Superbe bateau !
Merci à Robert pour le reportage et merci à Georges de l'avoir "remonté" à la surface.
Merci à Robert pour le reportage et merci à Georges de l'avoir "remonté" à la surface.
jps85- MAÎTRE
- Age : 82
salut, une question à quoi sert ce beau bateau ?
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
L'IFREMER, anciennement appelé CNEXO, possède une flotte principale de huit navires, tous gérés sur le plan navigation par l'armement GENAVIR.
Quatre d'entre eux sont des hauturiers, et naviguent sur tous les océans et mers du monde.
Le "Pourquoi Pas ? ", dernier né de la flotte, le "Thalassa"," l'Atalante" et "Le Suroit", ainsi que quatre navires côtiers, "L'Europe" en Méditerranée, et pour l'Atlantique, le "Gwen Drez", le "Thalia", ainsi qu'une grosse vedette, " l'Haliotis".
La vocation principale des hauturiers est l'étude des fonds océaniques et notamment des grandes fosses du Pacifique, de l'Atlantique et autres...
Pour cela, l'IFREMER possède deux submersibles pour les grands fonds :
L'un habité, et autonome: le" Nautile", et le second, le "Victor", télé-opéré, donc commandé du bord.
Pour les missions, elles sont pilotées par les chercheurs de l' IFREMER, mais peuvent avoir un caractère international. Le SHOM travaille également en coopération, selon le type de missions.
Mais les missions de l'IFREMER sont très vastes, et mieux-vaut pour celà, consulter les sites idoines.
Quatre d'entre eux sont des hauturiers, et naviguent sur tous les océans et mers du monde.
Le "Pourquoi Pas ? ", dernier né de la flotte, le "Thalassa"," l'Atalante" et "Le Suroit", ainsi que quatre navires côtiers, "L'Europe" en Méditerranée, et pour l'Atlantique, le "Gwen Drez", le "Thalia", ainsi qu'une grosse vedette, " l'Haliotis".
La vocation principale des hauturiers est l'étude des fonds océaniques et notamment des grandes fosses du Pacifique, de l'Atlantique et autres...
Pour cela, l'IFREMER possède deux submersibles pour les grands fonds :
L'un habité, et autonome: le" Nautile", et le second, le "Victor", télé-opéré, donc commandé du bord.
Pour les missions, elles sont pilotées par les chercheurs de l' IFREMER, mais peuvent avoir un caractère international. Le SHOM travaille également en coopération, selon le type de missions.
Mais les missions de l'IFREMER sont très vastes, et mieux-vaut pour celà, consulter les sites idoines.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Spoiler:
Le 20 novembre 2020, le Pourquoi Pas ? navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, et de la Marine nationale, alors en travaux scientifiques sous-marins au sud de Porquerolles et équipé de son robot téléopéré Victor6000, a retrouvé l’épave d’un avion Aquilon reposant à plus de 2400 mètres de fond.
Les inscriptions figurant sur son empennage ont permis de retracer l’histoire de cet aéronef et de son pilote.
L’accident était survenu le 13 juin 1960 alors que le pilote de l’Aquilon 203 n°83 de la Flottille 11F terminait sa qualification à l’appontage sur le porte-avions britannique HMS Ark Royal croisant au large de Hyères.
Au cours du dernier catapultage avant le retour vers la base de Hyères, l’Aquilon n°83 tombe à l’eau et coule immédiatement.
Son pilote, le Maître Jean LEGOUHY, âgé de 27 ans, disparaît avec lui.
Rappels : L’Aquilon est le premier avion à réaction opérationnel dans la Marine.
Construit à partir de 1952 par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) à Marignane, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unités de 1955 à 1966.
Avion de transition, l’Aquilon aura permis à l’aviation embarquée de s’initier au réacteur, offrant un successeur au Hellcat pour la mission de chasse tout-temps, et côtoyant le Corsair qui demeura le maître des missions d’assaut jusqu’en 1964.
Le dernier vol officiel de l’Aquilon dans l’Aéronautique navale a lieu le 30 juin 1966.
Cet aéronef de l’État est désormais protégé au titre du code du patrimoine et de ses dispositions relatives aux biens culturels maritimes.
J-M
† COLLEMANT Dominique, framery, alain EGUERRE, KLETKE et ALAIN 78 aiment ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
L'avion est très bien conservé.
Cela me fait penser aussi au kiosque du sous-marin Minerve ou les inscriptions étaient parfaitement visibles.
A cette profondeur l'eau doit être moins agressive sur les épaves.
Cela me fait penser aussi au kiosque du sous-marin Minerve ou les inscriptions étaient parfaitement visibles.
A cette profondeur l'eau doit être moins agressive sur les épaves.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
montcalm- MATELOT
- Age : 61
† COLLEMANT Dominique, Matelot, Franjacq, Jean-Marie41, Xavier MONEL, Christian DIGUE, JJMM et aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 75
Effectivement, l'Aquilon est bien visible dans du sable sans doute !
Pensées pour le Maître Jean LEGOUHY
Pensées pour le Maître Jean LEGOUHY
Jean-Marie41 aime ce message
Michel Roux- QM 1
- Age : 77
Merci pour le partage ,très belles photos.
JJMM- QM 1
- Age : 76
Oui Alain, un avion construit partiellement en bois (balsa et bouleau) finalement solide, comme le fabuleux Mosquito d'ailleurs.Alain EGUERRE a écrit:Effectivement, l'Aquilon est bien visible dans du sable sans doute !
Pensées pour le Maître Jean LEGOUHY
Mais à cette époque, cet avion n'avait pas de siège éjectable, donc juste le parachute pour sauvegarde, à condition d'être à la bonne altitude...
Pour en revenir au Pourquoi Pas ? il ne faut pas oublier que les premières traces de découverte de l'épave de la Minerve, ont été obtenues à partir des recherches de ses robots sous marins !
Jean-Marie41 aime ce message
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 82
Bonjour et merci, "Montcalm", pour ces photos, toujours aussi appréciées...
Amitiés.
Xavier
Amitiés.
Xavier
† centime44- QM 1
- Age : 68
merci pour les photos et le partage montcalm..!!
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour ces photos montcalm
J--M
J--M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
alain EGUERRE n'aime pas ce message