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    Message par Invité Mer 26 Juil 2006 - 10:32

    Le bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (BSE) D'Entrecasteaux à Brugge le 21 avril 2006.

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    Message par jym Mer 26 Juil 2006 - 11:48

    Il me semble me souvenir que quand ce bateau faisait des missions d'océanographie, le commandant était une femme, je pense que c'était même le plus gros bateau de la marine française commandé par une femme, qu'en est-il maintenant ?



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    Message par † SEGALEN Georges Mer 26 Juil 2006 - 12:25

    JYM
    Le batiment océanographique le D'ENTRECASTEAUX c'est celui-ci, j'y étais.

    [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE) D_entr10

    j'ai fait comme toi,
    j'ai été surpris, mais il ne s'agit pas du même que celui présenté par Wielingen.


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 12 Mar 2008 - 11:52, édité 1 fois



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    Message par jym Mer 26 Juil 2006 - 12:48

    Tu as raison le modex est différent.
    Il porte maintenant le P674 dans ses nouvelles fonctions.



    [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE) Insign52

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    Message par JB Mer 26 Juil 2006 - 15:21

    "jym"
    Et ils l'ont peint en gris.



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    Message par † SEGALEN Georges Mer 12 Mar 2008 - 11:49

    Oui en gris.



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    Message par 3eme ligne Mer 12 Mar 2008 - 22:50

    Le d'Entrecasteaux est bien passé P674, voir les pages de "net et marine" qui en évoquent ses nouvelles fonctions de BSE.



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    Message par † Hatoup Mer 12 Mar 2008 - 22:55

    Nous en avons aussi pas mal parlé sur le forum il me semble...
    HATOUP



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    Message par † Hatoup Jeu 13 Mar 2008 - 15:08

    Le d'Entrecasteaux a effectué une mission océanographique en Méditerranée du 1er septembre 1988 au 18 novembre 1995.
    Cependant je ne pense pas que le port sur la photo soit Toulon vu la digue en arrière plan et le poste d'amarrage habituel près des navires de la force de guerre des mines dont on voit deux 2 DO.
    Le plus près doit être le Ouistreham (cheminée haute) qui fut désarmé en juillet 1994.
    Je pense que l'infidélité est peut être justement une escale à Brest durant la période citée plus haut, mais ce n'est qu'une hypothèse...
    HATOUP



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    Message par Loick Lun 28 Juil 2008 - 20:44

    Bonjour,
    J'ai fait parti de l'équipage qui a emmené le BO à Toulon en 88, après ce fût la ZMAG 89 avec d'excellents souvenirs.
    Les hydographes me faisaient rêver.
    J'étais responsable de la propulsion le chef était l'EV1 Bonnet que j'ai côtoyé comme MT méca sur le Jules VERNE en 79.
    Loic Bourré
    Quelques noms des mécanos ; Quentel, Marhadour, Ravaux, Schoubrenner, Sassale...
    [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE) Entrec10


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    Message par KRAUSSE Mer 30 Juil 2008 - 19:58

    L'origine du nom de ce navire ?
    Merci et salut à tous.



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    Message par bigouden62 Mer 30 Juil 2008 - 22:44

    Antoine Raymond Joseph Bruny d'Entrecasteaux, né à Aix-en-Provence le 8 novembre 1737 et mort le 20 juillet 1793 dans l'océan Pacifique, est un navigateur français.

    Chevalier d'un petit bourg du Haut-Var, fils d'un président du Parlement de Provence, il entre dans la marine à 15 ans sous les ordres du bailli de Suffren, son parent.

    Si le début de sa carrière se déroule sans événement exceptionnel, c'est au commandement de la frégate Résolution qu'il fait la preuve de ses qualités : il réussit un périple allant de la océan Indien jusqu'en Chine par le détroit de Malacca et par l'est des Philippines, traversant, contre la mousson, des régions inexplorées et dangereuses.

    En 1791, il est chargé par Louis XVI de partir à la recherche de La Pérouse. Il meurt du scorbut au cours de cette expédition.

    Un détroit porte son nom en Tasmanie, ainsi qu'un cap ou une pointe en Australie.

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    Message par Argouarc'h Jeu 31 Juil 2008 - 9:11

    Et devinez qui préside aux dernières semaines de "Casteaux" pour ses opérations de désarmement au quai "d'armement" (ironie de l'histoire et du sens des mots), au port de Brest: ??????
    Notre camarade du forum: "Jobic" avec ses "big moustaches"!!!
    Je ne pense pas que l'info est "conf def"!!!
    Si c'était le cas, tampis !!!
    Je l'ai rencontré lors de "Brest 2008", c'est lui qui m'a donné cette info !
    Apparemment, la "Réserve" et ses "Réservistes" servent encore , voir de plus en plus !!!

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    Message par † Hatoup Jeu 31 Juil 2008 - 13:25

    En complément de réponse sur l'origine du nom, une copie du texte intégral de la plaquette du navire
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    Message par KRAUSSE Ven 1 Aoû 2008 - 13:00

    Merci à tous pour ces renseignements.
    Y a t-il un rapport avec le nom du village d'ENTRECASTEAUX dans le Var ?



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    Message par jobic Sam 2 Aoû 2008 - 12:37

    Et oui René, ce n'est pas confdef

    Nous en sommes à la cinquième semaine de désarmement après avoir"pris "le navire à son retour de mission baltique. Il déplaçait alors 2700 t; aujourd'hui il est échoué dans le bassin 2 de Pontaniou et ne fait plus que 1000 t environ, ceci pour vous donner une idée du travail de mise en complément réalisé.
    Nous sommes six réservistes à bord du grade de PM à CF, nouvelle équipe crée par Alfan et nommée "pool désarmement". Je reviendrai sur les tâches que nous avons à réaliser. Le job est très captivant, notre leitmotiv est d'aider le Casteaux et son noyau d'équipage à finir dignement et surtout proprement sans cannibalisation sauvage, tout en respectant les réglements et instructions qui régissent ce genre d'opération et qui sont plus que jamais sous les feux de l'actualité. Donc pas de raté de couillon et notre mission doit avoir valeur d'exemple pour les navires à venir
    La compétence des réservistes est appréciée car nous n'avons que des éloges sur notre méthode de travail (lettres d'appréciations du CDT quittant; hier visite du CSD de la Jeanne qui est venu apprécier notre expertise en prévision de....). Sans se glorifier et pour faire simple, si nous avons tous les six le même attrait pour la chose maritime, nous n'avons pas le sentiment de possession du navire comme son équipage ce qui nous rend la tâche plus simple et moins émotionnelle.Il n'empêche que le Casteaux est un beau bâteau que nous appréçions mais il faut être lucide, il a fait son temps, le coeur bat encore mais les organes sont bien fatigués. Le choix de le retirer du service actif (le 12 septembre) est LE bon choix.
    A bientôt à bord René,

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    Message par † Hatoup Sam 2 Aoû 2008 - 20:24

    Jobic,
    Ce n'est pas moi mais, un autre Roger qui a parlé de confidentialité, lui aussi un exemplaire réserviste hyperactif.
    Les mots que tu emploies avec tact pour décrire ta mission sont pleins de bon sens.
    Ils démontrent si il en était besoin qu'il est difficile sentimentalement parlant de se séparer d'un navire qui a toujours rendu de bons et loyaux services.
    C'est encore plus dur pour un équipage qui l'a choyé (je pèse le terme) jusqu'à la fin avec trés peu de moyens.
    C'est pourquoi je suis particulièrement heureux que notre Marine ait tiré des enseignements de fâcheux précédents récents et fait en sorte que par les bons offices de ton équipe, la condamnation des vieux bâtiments retirés du service actif se fasse désormais avec un certain respect.
    Voilà aussi pourquoi je serai heureux de modestement contribuer en ta compagnie à une action qui permettra à tous ceux qui ont donné une âme au D'entrecasteaux en servant à son bord, de retrouver si ils le souhaitent l'opportunité de le garder en souvenir.
    A bientôt donc.
    HATOUP



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    Message par Jean-Jacques Sam 2 Aoû 2008 - 22:00

    Tout d'abord bravo à Jobic et à toute son équipe pour cette mission essentielle.
    Je me réjouis de voir que la Marine Nationale utilise l'expertise de ses réservistes et qu'elle capitalise sur leur savoir faire.

    Blanc ou gris ?
    Cela me fait sourire car ça me rappelle un échange de messages auquel j'ai participé sur le sujet consacré au Poincaré.

    J'ai lu quelque part que le D'Entrecasteaux était appelé "le bananier" dans la Marine.
    Il y a peut être là une explication à tout le moins pour la période où il était blanc.
    En effet je me souviens qu'un de mes oncles Officier dans la Royale puis dans la Marine Marchande m'avait expliqué qu'à son époque les navires bananiers étaient toujours peints en blanc pour réfléchir les rayons du soleil et ainsi empêcher un mûrissement trop rapide des régimes de bananes ... donc ?

    Ci-dessous, quelques images du châteaux D'Entrecasteaux.
    Sur une image on voit bien la statue de l'Amiral et sur une autre elle semble avoir disparu ?

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    Si c'est impossible, ce sera fait. "
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    Message par jobic Sam 2 Aoû 2008 - 22:47

    Merci jean jacques pour ces photos du domaine de notre grand Ancien.
    Même si on a pour mission de clore la vie active d'un serviteur de 37 ans, il y a des moments plein d'émotion; hier nous avons remisé la charge patrimoniale et cela laisse "tout chose " de tenir entre ses doigts un cercle hydrographique contemporain de celui qui a donné son nom au navire. Je passe sur les détails, mais il y avait un profil réalisé au fusain de ce dernier ainsi qu'un document manuscrit du CF Lacroix sur ses aventures coloniales sur l'aviso éponyme (1937 environ). Comme quoi on peut parfois toucher de près l'Histoire de notre marine. Soyez rassurés, tout ce qui a bord avait valeur historique est à présent en sureté au service historique de la Marine ou remis à notre ville marraine (Aix en Provence)

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    Message par † jeanmarie83 Lun 4 Aoû 2008 - 15:39

    Il y a toujours un comte d'ENTRECASTEAUX dans le village, mais il n'habite pas dans le château.
    Quant au jardin, il a été dessiné par André Le Nôtre.

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    Message par jobic Sam 16 Aoû 2008 - 18:14

    Le désarmement se poursuit à vitesse accélérée: cette semaine nous avons déposé (avec l'aide de la société Piriou)le mât; obturé les deux cheminées, et les puits aux chaines, soudé les joints glissants, tombé toutes les anodes sacrificielles de coque tout en menant le décapage complet de la coque avec lances à eau très haute pression (2500 b) Il faut en effet mettre en réserve un navire aux oeuvres vives ne comportant plus de peinture toxique pour respecter le contrat de baie en vigueur à Brest.....
    La semaine qui arrive verra la dépose des deux hélices et des arbres de sortie comportant le mécanisme d'orientation des pales, la condamnation des propulseurs et le début d'obturation des prises d'eau sous la ligne de flottaison.
    Pendant ce temps, le pool désarmement et le noyau d'équipage (logés à terre dans des préfabriqués)recensent la doc, la classent et préparent l'envoi vers Chatellerault (pour des maquettistes et historiens futurs ou présents, hein Hatoup), l'assainissement des locaux est quasiment terminé et la valorisation des rechanges non repertoriés a fait le bonheur des maîtres chargé du port; notre foire a la brocante a connu un grand succès!!!
    Le carré officiers est devenu centre de tri documentation, les chambres officiers, vestiaires intergénération, la chambre du chef est partagée avec l'officier de garde et le carré OMS est la salle de réunion et cafétaria, (nous déjeunons tous chez nos camarades fusiliers marins du GFM).
    L'OG ferme à clé le navire une heure après le dernier "point chaud" du soir(soudure) et coupe le courant avant de partir à la maison, l'inverse se produit le matin. Mais pour garder l'âme du navire, nous continuons appel et cérémonie des couleurs.
    Nous sortirons du bassin 2 le 11 septembre et le RSA aura lieu le lendemain; restera plus qu'à retourner en retraite.....jusqu'au prochain client

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    Message par Loick Dim 17 Aoû 2008 - 10:45

    Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir quelques photos de ces derniers instants... nostalgie.



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    Message par jobic Dim 17 Aoû 2008 - 17:41

    Je viens de mettre en ligne trois photos de la dépose du mât sur un autre post consacré au BSE, "Nuit d'enfer sur le d'Entrecasteaux" - actualités média marine nationale.

    Le mat présent depuis 39 ans vit ses derniers instants.

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    Message par Loick Dim 17 Aoû 2008 - 20:56

    Bonjour,
    Merci pour les photos, je suis triste ce soir en les regardants, mais c'est la vie.
    Comment le groupe du désarmement vit-il cette opération, est-il difficile de faire abstraction de tout ce qui c'est passé sur ce batiment ?
    Comment réagissez-vous en temps que marin ?
    Encore merci.



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    Message par jobic Dim 17 Aoû 2008 - 21:31

    Le désarmement se poursuit avec deux entités embarquées, mais à la mentalité différente : un pool de réservistes de six personnes dont je suis qui a un contrat : présenter un navire répondant parfaitement aux directives de l'EMM dans les domaines de la dépollution, de l'assainissement des locaux, de la compilation de la documentation, de la valorisation des rechanges et enfin de la conservation du patrimoine; le tout sans état d'âme car nous n'avons pas vécu la vie à bord; pour faire court et même s'il est toujours triste de participer à la fin de vie d'un navire, nous nous acharnons à l'aider à mourir dignement sans pillage ni dégradation et pour l'instant nous réussissons plutôt bien; la seconde entité est le noyau d'équipage qui a fait tourner le Casteaux, (pour info le navire rentrait d'une sortie "gants blancs" le vendredi 27 juin, et entamait la procédure de désarmement le lundi 30 juin; choc émotif pour l'équipage car le délai était bref).
    Au départ l'intrusion des réservistes "nettoyeurs" a été assez mal perçue mais les gens du bord ont presque tous compris que nous étions là pour leur donner un coup de main et leur apporter notre expertise (due à notre grande expérience de la vie embarquée).
    Donc travail commun et mêmes objectifs et cela se fait en toute sérénité.
    Nous avons aussi un rôle de booster vers l'équipage car le marin rechigne toujours à admettre la fin de son bateau et il nous parfois user d'accélérateurs pour tenir un calendrier contraignant.
    Nous sommes en sixième semaine de la phase de désarmement et ma foi, le résultat est positif; nous sommes en avance dans certains domaines ce qui permet de consacrer plus de temps à la valorisation des rechanges et au réemploi du matériel encore en service.
    Cette première pour nous et pour la marine est très intéressante à tout point de vue: cela valorise l'emploi de la réserve, apporte une expertise aux équipages sans expérience de désarmement et entraine des économies substantielles grâce aux réemploi des matériels (les prélèvements font l'objet d'une procédure très pointue qui permet de rétablir la disponibilité des installations des navires Brestois).
    Pour clore : le Casteaux meurt en ce moment mais dignement, il sera rayé le 12 septembre du service actif en ayant donné aux autres ce qu'il avait de meilleur.
    Belle fin pour un vieux serviteur, non ?


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