Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Avatar22 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140957 messages dans 17925 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 17:23

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Aujourd'hui à 17:22

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Aujourd'hui à 16:50

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par loulou06000 Aujourd'hui à 16:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Aujourd'hui à 15:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:15

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Aujourd'hui à 13:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 13:10

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Aujourd'hui à 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Hier à 22:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 20:49

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Charly Hier à 20:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Hier à 19:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Hier à 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Hier à 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

DERNIERS SUJETS


La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Liensamis

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Dim 6 Nov 2011 - 14:57

    Bonjour à tous



    Pour compléter ce que j’ai posté sur le sujet Matricules 1945 je voudrais préciser ce que j’entends par m’être engagé directement dans l’Aéro et rappeler que tous ceux qui se sont présentés comme candidats volants entre la Libération et le 8mai 1945 vécurent des situations pour le moins particulières.



    Au début de l’année 1944 les Français originaires d’AFN étaient encore les plus nombreux à s’engager, le centre de formation d’Arzew, qui avait commencé à fonctionner dès 1943, continuait de diriger les futurs volants vers leurs écoles de spécialisation. En avril 1944, l’Ecole du Personnel Volant non pilote, initialement basée à Agadir, continuait à fonctionner, dans un premier temps à Thiersville, puis à partir du mois d’octobre, sur la base de Lartigue, fraîchement évacuée par les Américains. Cette seule et unique école, pauvre en moyens, ne pouvait évidemment suffire à assurer la formation du nombre croissant de nouveaux engagés dont la plupart étaient dirigés vers les écoles du Royaume-Uni. Les candidats pilotes, pour lesquels aucune école n’existait, étaient envoyés soit en Grande Bretagne, au Canada ou même aux Etats Unis.



    En Métropole, les bureaux d’engagement s’organisèrent au fur et à mesure de la libération du territoire, pour la région parisienne, le bureau de l’Aéronautique navale commença à fonctionner dès la fin du mois de septembre, il était situé Boulevard Victor dans le XV ème arrondissement de la capitale, non loin de celui de l’Armée de l’Air, ce qui donnait le choix aux plus empressés de ceux qui voulaient en découdre. Les conditions d’engagement d’alors étaient simplifiées, sans examen préalable, pour les pilotes la possession du BAC ouvrait droit à l’instruction 6, pour les volants, le Brevet Elémentaire ou le BEPS donnaient droit à l’instruction 5. Les durées d’engagement proposées étaient soit cinq ans, soit trois ans ou pour la durée des hostilités plus six mois. Le conflit n’était pas terminé et les procédures de formation accélérées en usage chez les Anglo-saxons restaient de rigueur, il importait surtout de disposer le plus rapidement possible de personnel formé aux spécialités de l’aéronautique, ce qui pour les futurs « marins-aviateurs » excluait tout passage par les centres de formation du service général de la Marine, après signature des engagements tout le monde était alors dirigé sur l’AFN. Il faut rappeler que jusqu’aux années 1940, les personnels de l’Aéronautique navale étaient recrutés non par engagement direct mais provenaient presque toujours des rangs de la Marine Nationale, la spécialité aéronautique venant s’ajouter aux brevets déjà acquis.



    Cette organisation n’était pas pour autant idéale, le centre de formation d’Arzew, soumis aux calendrier de départ des contingents fixé par les Anglo-Saxons, fut rapidement saturé par l’afflux des nouveaux engagés en provenance de Métropole. Dans l’attente de leur départ vers les écoles, plusieurs groupes furent alors détachés sur les bases AFN de Thiersville, Port Lyautey, Khouribga et Agadir. Dans ces bases, pour certaines toujours en activité opérationnelle, aucune formation n’était prévue au programme pour les jeunes recrues, seules des corvées diverses suffisaient à occuper leur temps, ce qui leur laissait tout loisir de découvrir leurs premières B.A.N. avant l’heure.



    Cette situation prendra fin en octobre 1945, au moment ou les derniers contingents arrivèrent au Royaume Uni pour entamer les derniers cours. Mais en mars 1946, en vertu des accords Franco Britanniques sur la formation des personnels, seuls les élèves pilotes purent terminer leur stages, les élèves des autres spécialités regagnèrent tous la Métropole quel que soit le degré d’avancement de leurs cours. Tous ceux dont la durée d’engagement le permettait furent dirigés sur l’EPV de Lartigue, exception faite des radios, dont je fis partie, qui durent repasser d’abord par l’Ecole TER de Porquerolles avant d’aller au cours de volant.



    Personnels formés en partie en Grande Bretagne ou au Canada de 1943 à 1946


    Elèves Pilotes 130 dont 33 brevetés à Khouribga

    Elèves Navigateurs aériens 39

    Elèves Radio volants 126 dont 30 brevetés à Lartigue

    Elèves Mitrailleurs 44 dont 11 brevetés à Lartigue

    Elèves Mécaniciens volants 11 tous brevetés à Lartigue


    Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 6 Juil 2012 - 4:06, édité 1 fois



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par morbihannais Dim 6 Nov 2011 - 15:40

    bonjour respectueux mon "ancien" de 44
    si je dis que mon père est entré à Navale à 20 ans en 1937, comment ne pas être respectueux !

    tu dis que avant 40 les radios (entre autres) devaient avoir été auparavant au "service général" je ne sais pas à quelle époque c'est redevenu la règle, peut être aussitôt après la fin de la guerre (?) mais en 60 (et surement avant) c'était de nouveau le cas. Pour ma part j'ai d'abord été radio sur deux sous marins. Et tous ceux que j'ai connus avaient aussi été préalablement embarqués, il n'y avait pas de sortie directe école des radios>EPV, tu le sais surement

    je profite de ce post pour signaler que si mon père était matricule 37, mon dernier patron radio (de 63 à 66) à la 3S, le Maitre Principal LE BIHAN, avait la même année en matricule ! et peut être Caodai l'as tu connu ?

    amicalement et régale nous encore de tes souvenirs s'il te plaît

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 642994 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 642994



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Sultan10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ariane11La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 A_sult10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ariane10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Bizert10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Cuers_10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Tbm_ry10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 A4412

    kermonnach
    kermonnach
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 86
    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Electronicienarmesom La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par kermonnach Dim 6 Nov 2011 - 18:07

    Bonjour les amis,
    Entré en Mai 1955, cours de radio aux Bormettes, je n'ai pu accéder au cours de volant qu'en 1960. L'obligation de passer par le service G (ce qui est très formateur, et ce dont je me félicite), était encore en vigueur à cette heureuse époque. Aux Bormettes, le directeur des cours était l'OE1 Manac'h.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † Serge BAVOUX Dim 6 Nov 2011 - 19:16

    Bonsoir CAODAI! C'est un plaisir de te savoir de nouveau en ligne. Sachant que tu suis régulierement mes post ACB, tu as vu que j'essaie de secouer tous ces anciens pour qu'ils nous disent comment s'était et quel fut leur parcours dans les temps de leur jeunesse. C'est difficile parce que beaucoup sont un peu empêtrés avec leur ordinateur et ne sont guère habiles à naviguer sur internet et ACB.

    J'espère encore que certains vont s'enhardirent enfin à égrener leurs souvenirs personnels.



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanreconnaissance  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Dim 6 Nov 2011 - 22:49

    Bonsoir et merci de vos réponses,

    Pour JC Rabiller, non je n'ai pas connu le MP Le Bihan, il ne fit pas partie de ceux qui partirent au Royaume Uni, et ne figure pas non plus dans la liste des volants qui furent présents en Indochine.

    A l'attention de Kermonnach,

    Je partage tout à fait ton point de vue concernant les connaissances de base enseignées à l' Ecole TER, déjà en 1946, nos instructeurs étaient excellents et le programme de cours, nous préparait parfaitement à la spécialisation Aéro dispensée par l' EPV. Tous ceux de mon groupe reçurent leur macaron avec de très bonnes moyennes.

    Il n'en demeure pas moins que ceux qui avaient eu la chance d'être brevetés dans la R.A.F. avant nous étaient pourvus d'un bagage largement équivalent, le programme comportait en outre des séances d' insruction théoriques et pratiques sur les VHF et le radar, matières qui ne n'étaient pas encore pas encore abordées dans nos écoles. Une fois qualifiés, les radios munis de leur brevet de Wireless Operator ralliaient ensuite l'école des mitrailleurs pour parfaire leur formation de volant.

    Pour Serge Bavoux, je vois que tu te manifestes un peu partout pour réveiller

    les consciences endormies ... ne secoues pas trop quand même ...

    Bien cordialement



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Lun 7 Nov 2011 - 10:24

    Bonjour,

    En complément à mon message N°1 je me dois de ne pas oublier mes compagnons d' époque, classés par matricule et N° de macaron de radio volant, les plus âgés d'entre-vous les ont peut-être rencontrés, et parmi les plus jeunes pourquoi pas leurs pères.

    Bayol Max 6823C44 - N°921A

    Frégnac Michel 44 - N°889A

    Grand Maurice 44 - N°937A

    Guidal Alexis 785B45 - N°1020A

    Hossine Jean 45 - N°920A

    James Jacques 44 - N°826A

    Machetto Constant 45 - N°924A

    Scoazec Hubert 45 - N°935A



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    goffic37
    goffic37
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 84
    Pilote aéro La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par goffic37 Lun 7 Nov 2011 - 14:45

    CAODAI, merci de piocher à nouveau dans tes souvenirs pour notre plus grand plaisir.

    J'ai connu à la 32S puis à la 4S (après la fusion) et retrouvé à la 25F sur P2V7, un radio volant qui disait avoir fait son cours de radio en Angleterre. Son nom était GUILLERM surnommé ZEF, il était originaire de Brest même. Peut-être l'as-tu connu ?



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig664
    A-benn eus pep tra e teuer

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Lun 7 Nov 2011 - 20:20

    Goffic, non je n'ai pas souvenir d'un Guillerm radio volant dans mon groupe de copains de l'époque FNGB.

    Dans la liste exaustive de tous les personnels FNFL que je possède, pas de Guillerm non plus.

    Par contre, dans le bouquin de Jean Marie Commeau sur L'Aéronautique navale au Royaume Uni publié par l'ARDHAN, je trouve trace d'un Guillerme Pierre, Matricule 1925, Brevet de radio volant N°2266 du 15/04/30 qui est mentionné arrivé en GB en fevrier 44 dans la liste des volants formés sur Sunderland et destinés à l'armement de la flottille 7FE, mais il ne s'agissait pas là d'un cours de radio mais d'une formation spécifique sur le matériel de bord, Marconi TR 1154, VHF TR 1143, Radar ASV,etc.

    C'est le seul Guillerm(e) que l'on trouve dans l'ensemble du bouquin, par ailleurs très complet.

    Compte tenu de son ancienneté il est peu probable que ce soit celui que tu as connu P2V7.



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par douzef Lun 7 Nov 2011 - 20:25

    Bonsoir,

    Pour l'instant comme Caodai,je n'ai trouvé que cette personne.

    Cordialement

    Douzef



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr17La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insign51

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 85-46110

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par Roger 56 Lun 7 Nov 2011 - 22:09

    Bonjour,

    Msg N° 6 - Dans la liste des "Radio Volant" mise en ligne par CAODAI, j'ai eu le plaisir de lire le nom d'un de mes "mentors" sur P2V7 Neptune à la 24 F.

    C'était hier, en 62/64... J'étais tout jeune radio de bord, frais émoulu de l'EPV/56 S (Cours sept 61/fév 62). Je me suis retrouvé en équipage avec le Mtre SCOAZEC, 1er radio.

    C'était une sacré pointure... Que de souvenirs... Les soirs d'alerte SAR, nous étions plusieurs jeunes SM à l'écouter égrenner, sa sempiternelle clope au bec, ses "aventures"...

    Affecté en septembre 64 à la 6 F à NG, je l'ai perdu de vue. Plus tard, j'ai appris qu'après avoir quitté la Royale, il avait embarqué à la pêche...

    Roger



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Lun 7 Nov 2011 - 22:39

    Bonsoir Roger,

    Alors là les bras m'en tombent ... Hubert Scoazec, c'est forcement lui, nous l'appellions familièrement La Scoaze, plutôt petit, mais costaud et solide de caractère, il était intarissable sur son Möeland sur mer , que rien ne pouvait égaler ... Nous ne nous étions pas quittés depuis le 5ème Dépôt en 44, l'AFN, l'Angleterre, Porquerolles pour atterrir à Lartigue pour le cours de volant et je ne l'ai plus jamais revu depuis. J'ai seulement appris beaucoup plus tard qu'il avait passé quelques mois en Indo en 1954 avec les équipages de la 24F venus prendre en charge la 2ème fournée de Privateer.

    Je suis vraiment content de ta réponse, je vais essayer de le retrouver dans mes archives photo pour lever le doute ...est-il possible qu'il soit encore parmi nous ?

    Bonne fin de soirée



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    BIBI-13
    BIBI-13
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Conducteurequi NON

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par BIBI-13 Mar 8 Nov 2011 - 22:40

    Bonsoir,

    Une modeste contribution. Une photo de groupe de jeunes marins en formation mécaé à la BAN de Lartigue. La photo date du 2 Janvier 1946. Le petit jeune avec son bachis qui est juste au-dessus de la queue de l'avion est mon pére. En 1945 il était à la BAN de Karouba. Je pense que mon pére s'est egangé en 1944.

    Bien cordialement

    BIBI-13

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ban_la10




    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par Roger 56 Mar 8 Nov 2011 - 23:35

    Bonsoir,



    Bien vu, CAODAI.

    Aucun pb, nous parlons bien du même... D'ailleurs, un autre Hubert Scoazec, c'est pas 'possib', quoi !

    "Notre" La Scoaze, était d'un caractère bien trempé, petit, fort et trapu, comme, soit disant, les Bretons sont...

    En 62, j'assume... Il professait toujours, haut et fort, que : " hors Moellan, point de salut..."

    Malheureusement, il ne nous sera pas possible de boire ensemble "un p'tit rouge à 15". Il a raccroché dans les années 70 (me semble-t-il).

    Pour confirmer tout cela, j'ai retrouvé une photo prise sur un remorqueur de la DP Lorient nous amenant dans les abords de Groix pour un entrainement survie.



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1962_j10

    Pour mémoire, Equipage (partiel) "X-Ray GOLF" de la 24 F. Au loin, le continent...



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Mer 9 Nov 2011 - 10:43

    Bonjour Roger,

    Merci pour ta photo, notre Scoaze un peu forci, sa bouille ronde et son petit sourire du gars qui ne s'en laisse pas conter ... mais qui a du vous en raconter ...Dommage qu'il nous ait quitté si prématurément.

    Voici la photo de notre cours de volant de novembre 1946, accroupi, c'est le 3ème en partant de la droite, sur la même ligne je suis le premier à gauche, juste sous le grand Coste.

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 001sma10



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † J-C Laffrat Mer 9 Nov 2011 - 11:11

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s13La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s12Bonjour les jeunes,

    Très vieux souvenirs de 1945, notre groupe d'élèves devant une baraque RAF à l' ITW de Sormy Down, 2ème photo, à l'intérieur de notre dortoir.



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par † Serge BAVOUX Mer 9 Nov 2011 - 19:12

    C'est formidable de retrouver des potes que l'on a connu à des années de distance et en des mieux différents.

    C'esr ce que j'essaie de provoquer avec mes recherches de vieux matricules. Que les plus jeunes ne soient pas jaloux, qu'ils fassent comme nous. il nya pas d'autres moyens pour s'y retrouver avec des gens qui , sur ACB, ont parfois plus de 50 ans d'écart d'âge.

    Tu as bien fait CAODAI de te remettre en piste et bravo à Roger 56 pour ce rapprochement à travers "le scoaze"



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanreconnaissance  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig206
    Salut et fraternité !

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

    Message par douzef Ven 27 Juil 2012 - 20:20

    Bonjour,
    Certains d'entre vous auraient ils des informations sur la formation de navigateurs dans la RCAF (Winnipeg Canada).
    Amitiés
    Douzef



    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr17La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insign51

    La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 85-46110


      La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2024 - 17:26