Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Avatar22 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 876701 messages dans 15346 sujets

Nous avons 7529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gravenchon76

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par FLOQUET Frederic Hier à 23:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Charly Hier à 23:27

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Hier à 23:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 21:37

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 21:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Hier à 21:29

» GÉRANIUM - P784
par Pétunia Hier à 21:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Hier à 21:02

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Joël Chandelier Hier à 20:40

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par salonais Hier à 20:14

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Hier à 18:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:37

» [LES B.A.N.] AGADIR
par LEBRIS Hier à 16:26

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par GYURISS Hier à 15:11

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Matelot Hier à 11:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Charly Mer 23 Sep 2020 - 23:23

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Mer 23 Sep 2020 - 23:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 23 Sep 2020 - 21:42

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Michel Roux Mer 23 Sep 2020 - 16:56

» PROTET (AE) - Tome 2
par Xavier MONEL Mer 23 Sep 2020 - 15:58

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Mer 23 Sep 2020 - 9:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Mer 23 Sep 2020 - 9:28

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par gilfan Mar 22 Sep 2020 - 23:05

» DOMPAIRE (CM)
par doubleloire Mar 22 Sep 2020 - 21:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par montcalm Mar 22 Sep 2020 - 20:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mar 22 Sep 2020 - 18:35

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Mar 22 Sep 2020 - 15:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 21 Sep 2020 - 22:08

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Lun 21 Sep 2020 - 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Lun 21 Sep 2020 - 11:19

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par routier claude Dim 20 Sep 2020 - 21:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Sep 2020 - 21:11

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Ven 18 Sep 2020 - 14:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep 2020 - 13:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 16:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 14:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 19:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 12:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 10:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 15:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 23:20

DERNIERS SUJETS


La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Liensamis

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Dim 6 Nov 2011 - 14:57

Bonjour à tous



Pour compléter ce que j’ai posté sur le sujet Matricules 1945 je voudrais préciser ce que j’entends par m’être engagé directement dans l’Aéro et rappeler que tous ceux qui se sont présentés comme candidats volants entre la Libération et le 8mai 1945 vécurent des situations pour le moins particulières.



Au début de l’année 1944 les Français originaires d’AFN étaient encore les plus nombreux à s’engager, le centre de formation d’Arzew, qui avait commencé à fonctionner dès 1943, continuait de diriger les futurs volants vers leurs écoles de spécialisation. En avril 1944, l’Ecole du Personnel Volant non pilote, initialement basée à Agadir, continuait à fonctionner, dans un premier temps à Thiersville, puis à partir du mois d’octobre, sur la base de Lartigue, fraîchement évacuée par les Américains. Cette seule et unique école, pauvre en moyens, ne pouvait évidemment suffire à assurer la formation du nombre croissant de nouveaux engagés dont la plupart étaient dirigés vers les écoles du Royaume-Uni. Les candidats pilotes, pour lesquels aucune école n’existait, étaient envoyés soit en Grande Bretagne, au Canada ou même aux Etats Unis.



En Métropole, les bureaux d’engagement s’organisèrent au fur et à mesure de la libération du territoire, pour la région parisienne, le bureau de l’Aéronautique navale commença à fonctionner dès la fin du mois de septembre, il était situé Boulevard Victor dans le XV ème arrondissement de la capitale, non loin de celui de l’Armée de l’Air, ce qui donnait le choix aux plus empressés de ceux qui voulaient en découdre. Les conditions d’engagement d’alors étaient simplifiées, sans examen préalable, pour les pilotes la possession du BAC ouvrait droit à l’instruction 6, pour les volants, le Brevet Elémentaire ou le BEPS donnaient droit à l’instruction 5. Les durées d’engagement proposées étaient soit cinq ans, soit trois ans ou pour la durée des hostilités plus six mois. Le conflit n’était pas terminé et les procédures de formation accélérées en usage chez les Anglo-saxons restaient de rigueur, il importait surtout de disposer le plus rapidement possible de personnel formé aux spécialités de l’aéronautique, ce qui pour les futurs « marins-aviateurs » excluait tout passage par les centres de formation du service général de la Marine, après signature des engagements tout le monde était alors dirigé sur l’AFN. Il faut rappeler que jusqu’aux années 1940, les personnels de l’Aéronautique navale étaient recrutés non par engagement direct mais provenaient presque toujours des rangs de la Marine Nationale, la spécialité aéronautique venant s’ajouter aux brevets déjà acquis.



Cette organisation n’était pas pour autant idéale, le centre de formation d’Arzew, soumis aux calendrier de départ des contingents fixé par les Anglo-Saxons, fut rapidement saturé par l’afflux des nouveaux engagés en provenance de Métropole. Dans l’attente de leur départ vers les écoles, plusieurs groupes furent alors détachés sur les bases AFN de Thiersville, Port Lyautey, Khouribga et Agadir. Dans ces bases, pour certaines toujours en activité opérationnelle, aucune formation n’était prévue au programme pour les jeunes recrues, seules des corvées diverses suffisaient à occuper leur temps, ce qui leur laissait tout loisir de découvrir leurs premières B.A.N. avant l’heure.



Cette situation prendra fin en octobre 1945, au moment ou les derniers contingents arrivèrent au Royaume Uni pour entamer les derniers cours. Mais en mars 1946, en vertu des accords Franco Britanniques sur la formation des personnels, seuls les élèves pilotes purent terminer leur stages, les élèves des autres spécialités regagnèrent tous la Métropole quel que soit le degré d’avancement de leurs cours. Tous ceux dont la durée d’engagement le permettait furent dirigés sur l’EPV de Lartigue, exception faite des radios, dont je fis partie, qui durent repasser d’abord par l’Ecole TER de Porquerolles avant d’aller au cours de volant.



Personnels formés en partie en Grande Bretagne ou au Canada de 1943 à 1946


Elèves Pilotes 130 dont 33 brevetés à Khouribga

Elèves Navigateurs aériens 39

Elèves Radio volants 126 dont 30 brevetés à Lartigue

Elèves Mitrailleurs 44 dont 11 brevetés à Lartigue

Elèves Mécaniciens volants 11 tous brevetés à Lartigue


Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 6 Juil 2012 - 4:06, édité 1 fois



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 81
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par morbihannais le Dim 6 Nov 2011 - 15:40

bonjour respectueux mon "ancien" de 44
si je dis que mon père est entré à Navale à 20 ans en 1937, comment ne pas être respectueux !

tu dis que avant 40 les radios (entre autres) devaient avoir été auparavant au "service général" je ne sais pas à quelle époque c'est redevenu la règle, peut être aussitôt après la fin de la guerre (?) mais en 60 (et surement avant) c'était de nouveau le cas. Pour ma part j'ai d'abord été radio sur deux sous marins. Et tous ceux que j'ai connus avaient aussi été préalablement embarqués, il n'y avait pas de sortie directe école des radios>EPV, tu le sais surement

je profite de ce post pour signaler que si mon père était matricule 37, mon dernier patron radio (de 63 à 66) à la 3S, le Maitre Principal LE BIHAN, avait la même année en matricule ! et peut être Caodai l'as tu connu ?

amicalement et régale nous encore de tes souvenirs s'il te plaît

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 642994 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 642994



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Sultan10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ariane11La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 A_sult10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ariane10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Bizert10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Cuers_10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Tbm_ry10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 A4412

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 82
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Electronicienarmesom La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par kermonnach le Dim 6 Nov 2011 - 18:07

Bonjour les amis,
Entré en Mai 1955, cours de radio aux Bormettes, je n'ai pu accéder au cours de volant qu'en 1960. L'obligation de passer par le service G (ce qui est très formateur, et ce dont je me félicite), était encore en vigueur à cette heureuse époque. Aux Bormettes, le directeur des cours était l'OE1 Manac'h.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par † Serge BAVOUX le Dim 6 Nov 2011 - 19:16

Bonsoir CAODAI! C'est un plaisir de te savoir de nouveau en ligne. Sachant que tu suis régulierement mes post ACB, tu as vu que j'essaie de secouer tous ces anciens pour qu'ils nous disent comment s'était et quel fut leur parcours dans les temps de leur jeunesse. C'est difficile parce que beaucoup sont un peu empêtrés avec leur ordinateur et ne sont guère habiles à naviguer sur internet et ACB.

J'espère encore que certains vont s'enhardirent enfin à égrener leurs souvenirs personnels.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanreconnaissance  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Dim 6 Nov 2011 - 22:49

Bonsoir et merci de vos réponses,

Pour JC Rabiller, non je n'ai pas connu le MP Le Bihan, il ne fit pas partie de ceux qui partirent au Royaume Uni, et ne figure pas non plus dans la liste des volants qui furent présents en Indochine.

A l'attention de Kermonnach,

Je partage tout à fait ton point de vue concernant les connaissances de base enseignées à l' Ecole TER, déjà en 1946, nos instructeurs étaient excellents et le programme de cours, nous préparait parfaitement à la spécialisation Aéro dispensée par l' EPV. Tous ceux de mon groupe reçurent leur macaron avec de très bonnes moyennes.

Il n'en demeure pas moins que ceux qui avaient eu la chance d'être brevetés dans la R.A.F. avant nous étaient pourvus d'un bagage largement équivalent, le programme comportait en outre des séances d' insruction théoriques et pratiques sur les VHF et le radar, matières qui ne n'étaient pas encore pas encore abordées dans nos écoles. Une fois qualifiés, les radios munis de leur brevet de Wireless Operator ralliaient ensuite l'école des mitrailleurs pour parfaire leur formation de volant.

Pour Serge Bavoux, je vois que tu te manifestes un peu partout pour réveiller

les consciences endormies ... ne secoues pas trop quand même ...

Bien cordialement



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Lun 7 Nov 2011 - 10:24

Bonjour,

En complément à mon message N°1 je me dois de ne pas oublier mes compagnons d' époque, classés par matricule et N° de macaron de radio volant, les plus âgés d'entre-vous les ont peut-être rencontrés, et parmi les plus jeunes pourquoi pas leurs pères.

Bayol Max 6823C44 - N°921A

Frégnac Michel 44 - N°889A

Grand Maurice 44 - N°937A

Guidal Alexis 785B45 - N°1020A

Hossine Jean 45 - N°920A

James Jacques 44 - N°826A

Machetto Constant 45 - N°924A

Scoazec Hubert 45 - N°935A



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Pilote aéro La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par goffic37 le Lun 7 Nov 2011 - 14:45

CAODAI, merci de piocher à nouveau dans tes souvenirs pour notre plus grand plaisir.

J'ai connu à la 32S puis à la 4S (après la fusion) et retrouvé à la 25F sur P2V7, un radio volant qui disait avoir fait son cours de radio en Angleterre. Son nom était GUILLERM surnommé ZEF, il était originaire de Brest même. Peut-être l'as-tu connu ?



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig664
A-benn eus pep tra e teuer

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Lun 7 Nov 2011 - 20:20

Goffic, non je n'ai pas souvenir d'un Guillerm radio volant dans mon groupe de copains de l'époque FNGB.

Dans la liste exaustive de tous les personnels FNFL que je possède, pas de Guillerm non plus.

Par contre, dans le bouquin de Jean Marie Commeau sur L'Aéronautique navale au Royaume Uni publié par l'ARDHAN, je trouve trace d'un Guillerme Pierre, Matricule 1925, Brevet de radio volant N°2266 du 15/04/30 qui est mentionné arrivé en GB en fevrier 44 dans la liste des volants formés sur Sunderland et destinés à l'armement de la flottille 7FE, mais il ne s'agissait pas là d'un cours de radio mais d'une formation spécifique sur le matériel de bord, Marconi TR 1154, VHF TR 1143, Radar ASV,etc.

C'est le seul Guillerm(e) que l'on trouve dans l'ensemble du bouquin, par ailleurs très complet.

Compte tenu de son ancienneté il est peu probable que ce soit celui que tu as connu P2V7.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par douzef le Lun 7 Nov 2011 - 20:25

Bonsoir,

Pour l'instant comme Caodai,je n'ai trouvé que cette personne.

Cordialement

Douzef



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr17 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insign51

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 85-46110

Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par Roger 56 le Lun 7 Nov 2011 - 22:09

Bonjour,

Msg N° 6 - Dans la liste des "Radio Volant" mise en ligne par CAODAI, j'ai eu le plaisir de lire le nom d'un de mes "mentors" sur P2V7 Neptune à la 24 F.

C'était hier, en 62/64... J'étais tout jeune radio de bord, frais émoulu de l'EPV/56 S (Cours sept 61/fév 62). Je me suis retrouvé en équipage avec le Mtre SCOAZEC, 1er radio.

C'était une sacré pointure... Que de souvenirs... Les soirs d'alerte SAR, nous étions plusieurs jeunes SM à l'écouter égrenner, sa sempiternelle clope au bec, ses "aventures"...

Affecté en septembre 64 à la 6 F à NG, je l'ai perdu de vue. Plus tard, j'ai appris qu'après avoir quitté la Royale, il avait embarqué à la pêche...

Roger



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Lun 7 Nov 2011 - 22:39

Bonsoir Roger,

Alors là les bras m'en tombent ... Hubert Scoazec, c'est forcement lui, nous l'appellions familièrement La Scoaze, plutôt petit, mais costaud et solide de caractère, il était intarissable sur son Möeland sur mer , que rien ne pouvait égaler ... Nous ne nous étions pas quittés depuis le 5ème Dépôt en 44, l'AFN, l'Angleterre, Porquerolles pour atterrir à Lartigue pour le cours de volant et je ne l'ai plus jamais revu depuis. J'ai seulement appris beaucoup plus tard qu'il avait passé quelques mois en Indo en 1954 avec les équipages de la 24F venus prendre en charge la 2ème fournée de Privateer.

Je suis vraiment content de ta réponse, je vais essayer de le retrouver dans mes archives photo pour lever le doute ...est-il possible qu'il soit encore parmi nous ?

Bonne fin de soirée



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

BIBI-13
BIBI-13
QM 2
QM 2

Age : 63
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Conducteurequi NON

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par BIBI-13 le Mar 8 Nov 2011 - 22:40

Bonsoir,

Une modeste contribution. Une photo de groupe de jeunes marins en formation mécaé à la BAN de Lartigue. La photo date du 2 Janvier 1946. Le petit jeune avec son bachis qui est juste au-dessus de la queue de l'avion est mon pére. En 1945 il était à la BAN de Karouba. Je pense que mon pére s'est egangé en 1944.

Bien cordialement

BIBI-13

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ban_la10




Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par Roger 56 le Mar 8 Nov 2011 - 23:35

Bonsoir,



Bien vu, CAODAI.

Aucun pb, nous parlons bien du même... D'ailleurs, un autre Hubert Scoazec, c'est pas 'possib', quoi !

"Notre" La Scoaze, était d'un caractère bien trempé, petit, fort et trapu, comme, soit disant, les Bretons sont...

En 62, j'assume... Il professait toujours, haut et fort, que : " hors Moellan, point de salut..."

Malheureusement, il ne nous sera pas possible de boire ensemble "un p'tit rouge à 15". Il a raccroché dans les années 70 (me semble-t-il).

Pour confirmer tout cela, j'ai retrouvé une photo prise sur un remorqueur de la DP Lorient nous amenant dans les abords de Groix pour un entrainement survie.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1962_j10

Pour mémoire, Equipage (partiel) "X-Ray GOLF" de la 24 F. Au loin, le continent...



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Mer 9 Nov 2011 - 10:43

Bonjour Roger,

Merci pour ta photo, notre Scoaze un peu forci, sa bouille ronde et son petit sourire du gars qui ne s'en laisse pas conter ... mais qui a du vous en raconter ...Dommage qu'il nous ait quitté si prématurément.

Voici la photo de notre cours de volant de novembre 1946, accroupi, c'est le 3ème en partant de la droite, sur la même ligne je suis le premier à gauche, juste sous le grand Coste.

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 001sma10



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Mer 9 Nov 2011 - 11:11

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s13La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s12Bonjour les jeunes,

Très vieux souvenirs de 1945, notre groupe d'élèves devant une baraque RAF à l' ITW de Sormy Down, 2ème photo, à l'intérieur de notre dortoir.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Jc_laf10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par † Serge BAVOUX le Mer 9 Nov 2011 - 19:12

C'est formidable de retrouver des potes que l'on a connu à des années de distance et en des mieux différents.

C'esr ce que j'essaie de provoquer avec mes recherches de vieux matricules. Que les plus jeunes ne soient pas jaloux, qu'ils fassent comme nous. il nya pas d'autres moyens pour s'y retrouver avec des gens qui , sur ACB, ont parfois plus de 50 ans d'écart d'âge.

Tu as bien fait CAODAI de te remettre en piste et bravo à Roger 56 pour ce rapprochement à travers "le scoaze"



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanreconnaissance  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig206
Salut et fraternité !

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par douzef le Ven 27 Juil 2012 - 20:20

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient ils des informations sur la formation de navigateurs dans la RCAF (Winnipeg Canada).
Amitiés
Douzef



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr17 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insign51

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 85-46110


    La date/heure actuelle est Ven 25 Sep 2020 - 5:58