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Message par † J-C Laffrat Dim 6 Nov 2011 - 14:57

Bonjour à tous



Pour compléter ce que j’ai posté sur le sujet Matricules 1945 je voudrais préciser ce que j’entends par m’être engagé directement dans l’Aéro et rappeler que tous ceux qui se sont présentés comme candidats volants entre la Libération et le 8mai 1945 vécurent des situations pour le moins particulières.



Au début de l’année 1944 les Français originaires d’AFN étaient encore les plus nombreux à s’engager, le centre de formation d’Arzew, qui avait commencé à fonctionner dès 1943, continuait de diriger les futurs volants vers leurs écoles de spécialisation. En avril 1944, l’Ecole du Personnel Volant non pilote, initialement basée à Agadir, continuait à fonctionner, dans un premier temps à Thiersville, puis à partir du mois d’octobre, sur la base de Lartigue, fraîchement évacuée par les Américains. Cette seule et unique école, pauvre en moyens, ne pouvait évidemment suffire à assurer la formation du nombre croissant de nouveaux engagés dont la plupart étaient dirigés vers les écoles du Royaume-Uni. Les candidats pilotes, pour lesquels aucune école n’existait, étaient envoyés soit en Grande Bretagne, au Canada ou même aux Etats Unis.



En Métropole, les bureaux d’engagement s’organisèrent au fur et à mesure de la libération du territoire, pour la région parisienne, le bureau de l’Aéronautique navale commença à fonctionner dès la fin du mois de septembre, il était situé Boulevard Victor dans le XV ème arrondissement de la capitale, non loin de celui de l’Armée de l’Air, ce qui donnait le choix aux plus empressés de ceux qui voulaient en découdre. Les conditions d’engagement d’alors étaient simplifiées, sans examen préalable, pour les pilotes la possession du BAC ouvrait droit à l’instruction 6, pour les volants, le Brevet Elémentaire ou le BEPS donnaient droit à l’instruction 5. Les durées d’engagement proposées étaient soit cinq ans, soit trois ans ou pour la durée des hostilités plus six mois. Le conflit n’était pas terminé et les procédures de formation accélérées en usage chez les Anglo-saxons restaient de rigueur, il importait surtout de disposer le plus rapidement possible de personnel formé aux spécialités de l’aéronautique, ce qui pour les futurs « marins-aviateurs » excluait tout passage par les centres de formation du service général de la Marine, après signature des engagements tout le monde était alors dirigé sur l’AFN. Il faut rappeler que jusqu’aux années 1940, les personnels de l’Aéronautique navale étaient recrutés non par engagement direct mais provenaient presque toujours des rangs de la Marine Nationale, la spécialité aéronautique venant s’ajouter aux brevets déjà acquis.



Cette organisation n’était pas pour autant idéale, le centre de formation d’Arzew, soumis aux calendrier de départ des contingents fixé par les Anglo-Saxons, fut rapidement saturé par l’afflux des nouveaux engagés en provenance de Métropole. Dans l’attente de leur départ vers les écoles, plusieurs groupes furent alors détachés sur les bases AFN de Thiersville, Port Lyautey, Khouribga et Agadir. Dans ces bases, pour certaines toujours en activité opérationnelle, aucune formation n’était prévue au programme pour les jeunes recrues, seules des corvées diverses suffisaient à occuper leur temps, ce qui leur laissait tout loisir de découvrir leurs premières B.A.N. avant l’heure.



Cette situation prendra fin en octobre 1945, au moment ou les derniers contingents arrivèrent au Royaume Uni pour entamer les derniers cours. Mais en mars 1946, en vertu des accords Franco Britanniques sur la formation des personnels, seuls les élèves pilotes purent terminer leur stages, les élèves des autres spécialités regagnèrent tous la Métropole quel que soit le degré d’avancement de leurs cours. Tous ceux dont la durée d’engagement le permettait furent dirigés sur l’EPV de Lartigue, exception faite des radios, dont je fis partie, qui durent repasser d’abord par l’Ecole TER de Porquerolles avant d’aller au cours de volant.



Personnels formés en partie en Grande Bretagne ou au Canada de 1943 à 1946


Elèves Pilotes 130 dont 33 brevetés à Khouribga

Elèves Navigateurs aériens 39

Elèves Radio volants 126 dont 30 brevetés à Lartigue

Elèves Mitrailleurs 44 dont 11 brevetés à Lartigue

Elèves Mécaniciens volants 11 tous brevetés à Lartigue


Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 6 Juil 2012 - 4:06, édité 1 fois



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Message par morbihannais Dim 6 Nov 2011 - 15:40

bonjour respectueux mon "ancien" de 44
si je dis que mon père est entré à Navale à 20 ans en 1937, comment ne pas être respectueux !

tu dis que avant 40 les radios (entre autres) devaient avoir été auparavant au "service général" je ne sais pas à quelle époque c'est redevenu la règle, peut être aussitôt après la fin de la guerre (?) mais en 60 (et surement avant) c'était de nouveau le cas. Pour ma part j'ai d'abord été radio sur deux sous marins. Et tous ceux que j'ai connus avaient aussi été préalablement embarqués, il n'y avait pas de sortie directe école des radios>EPV, tu le sais surement

je profite de ce post pour signaler que si mon père était matricule 37, mon dernier patron radio (de 63 à 66) à la 3S, le Maitre Principal LE BIHAN, avait la même année en matricule ! et peut être Caodai l'as tu connu ?

amicalement et régale nous encore de tes souvenirs s'il te plaît

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Message par kermonnach Dim 6 Nov 2011 - 18:07

Bonjour les amis,
Entré en Mai 1955, cours de radio aux Bormettes, je n'ai pu accéder au cours de volant qu'en 1960. L'obligation de passer par le service G (ce qui est très formateur, et ce dont je me félicite), était encore en vigueur à cette heureuse époque. Aux Bormettes, le directeur des cours était l'OE1 Manac'h.

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Message par † Serge BAVOUX Dim 6 Nov 2011 - 19:16

Bonsoir CAODAI! C'est un plaisir de te savoir de nouveau en ligne. Sachant que tu suis régulierement mes post ACB, tu as vu que j'essaie de secouer tous ces anciens pour qu'ils nous disent comment s'était et quel fut leur parcours dans les temps de leur jeunesse. C'est difficile parce que beaucoup sont un peu empêtrés avec leur ordinateur et ne sont guère habiles à naviguer sur internet et ACB.

J'espère encore que certains vont s'enhardirent enfin à égrener leurs souvenirs personnels.



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Salut et fraternité !

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Message par † J-C Laffrat Dim 6 Nov 2011 - 22:49

Bonsoir et merci de vos réponses,

Pour JC Rabiller, non je n'ai pas connu le MP Le Bihan, il ne fit pas partie de ceux qui partirent au Royaume Uni, et ne figure pas non plus dans la liste des volants qui furent présents en Indochine.

A l'attention de Kermonnach,

Je partage tout à fait ton point de vue concernant les connaissances de base enseignées à l' Ecole TER, déjà en 1946, nos instructeurs étaient excellents et le programme de cours, nous préparait parfaitement à la spécialisation Aéro dispensée par l' EPV. Tous ceux de mon groupe reçurent leur macaron avec de très bonnes moyennes.

Il n'en demeure pas moins que ceux qui avaient eu la chance d'être brevetés dans la R.A.F. avant nous étaient pourvus d'un bagage largement équivalent, le programme comportait en outre des séances d' insruction théoriques et pratiques sur les VHF et le radar, matières qui ne n'étaient pas encore pas encore abordées dans nos écoles. Une fois qualifiés, les radios munis de leur brevet de Wireless Operator ralliaient ensuite l'école des mitrailleurs pour parfaire leur formation de volant.

Pour Serge Bavoux, je vois que tu te manifestes un peu partout pour réveiller

les consciences endormies ... ne secoues pas trop quand même ...

Bien cordialement



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Message par † J-C Laffrat Lun 7 Nov 2011 - 10:24

Bonjour,

En complément à mon message N°1 je me dois de ne pas oublier mes compagnons d' époque, classés par matricule et N° de macaron de radio volant, les plus âgés d'entre-vous les ont peut-être rencontrés, et parmi les plus jeunes pourquoi pas leurs pères.

Bayol Max 6823C44 - N°921A

Frégnac Michel 44 - N°889A

Grand Maurice 44 - N°937A

Guidal Alexis 785B45 - N°1020A

Hossine Jean 45 - N°920A

James Jacques 44 - N°826A

Machetto Constant 45 - N°924A

Scoazec Hubert 45 - N°935A



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Message par goffic37 Lun 7 Nov 2011 - 14:45

CAODAI, merci de piocher à nouveau dans tes souvenirs pour notre plus grand plaisir.

J'ai connu à la 32S puis à la 4S (après la fusion) et retrouvé à la 25F sur P2V7, un radio volant qui disait avoir fait son cours de radio en Angleterre. Son nom était GUILLERM surnommé ZEF, il était originaire de Brest même. Peut-être l'as-tu connu ?



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Message par † J-C Laffrat Lun 7 Nov 2011 - 20:20

Goffic, non je n'ai pas souvenir d'un Guillerm radio volant dans mon groupe de copains de l'époque FNGB.

Dans la liste exaustive de tous les personnels FNFL que je possède, pas de Guillerm non plus.

Par contre, dans le bouquin de Jean Marie Commeau sur L'Aéronautique navale au Royaume Uni publié par l'ARDHAN, je trouve trace d'un Guillerme Pierre, Matricule 1925, Brevet de radio volant N°2266 du 15/04/30 qui est mentionné arrivé en GB en fevrier 44 dans la liste des volants formés sur Sunderland et destinés à l'armement de la flottille 7FE, mais il ne s'agissait pas là d'un cours de radio mais d'une formation spécifique sur le matériel de bord, Marconi TR 1154, VHF TR 1143, Radar ASV,etc.

C'est le seul Guillerm(e) que l'on trouve dans l'ensemble du bouquin, par ailleurs très complet.

Compte tenu de son ancienneté il est peu probable que ce soit celui que tu as connu P2V7.



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Message par douzef Lun 7 Nov 2011 - 20:25

Bonsoir,

Pour l'instant comme Caodai,je n'ai trouvé que cette personne.

Cordialement

Douzef



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Message par Roger 56 Lun 7 Nov 2011 - 22:09

Bonjour,

Msg N° 6 - Dans la liste des "Radio Volant" mise en ligne par CAODAI, j'ai eu le plaisir de lire le nom d'un de mes "mentors" sur P2V7 Neptune à la 24 F.

C'était hier, en 62/64... J'étais tout jeune radio de bord, frais émoulu de l'EPV/56 S (Cours sept 61/fév 62). Je me suis retrouvé en équipage avec le Mtre SCOAZEC, 1er radio.

C'était une sacré pointure... Que de souvenirs... Les soirs d'alerte SAR, nous étions plusieurs jeunes SM à l'écouter égrenner, sa sempiternelle clope au bec, ses "aventures"...

Affecté en septembre 64 à la 6 F à NG, je l'ai perdu de vue. Plus tard, j'ai appris qu'après avoir quitté la Royale, il avait embarqué à la pêche...

Roger



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Message par † J-C Laffrat Lun 7 Nov 2011 - 22:39

Bonsoir Roger,

Alors là les bras m'en tombent ... Hubert Scoazec, c'est forcement lui, nous l'appellions familièrement La Scoaze, plutôt petit, mais costaud et solide de caractère, il était intarissable sur son Möeland sur mer , que rien ne pouvait égaler ... Nous ne nous étions pas quittés depuis le 5ème Dépôt en 44, l'AFN, l'Angleterre, Porquerolles pour atterrir à Lartigue pour le cours de volant et je ne l'ai plus jamais revu depuis. J'ai seulement appris beaucoup plus tard qu'il avait passé quelques mois en Indo en 1954 avec les équipages de la 24F venus prendre en charge la 2ème fournée de Privateer.

Je suis vraiment content de ta réponse, je vais essayer de le retrouver dans mes archives photo pour lever le doute ...est-il possible qu'il soit encore parmi nous ?

Bonne fin de soirée



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Message par BIBI-13 Mar 8 Nov 2011 - 22:40

Bonsoir,

Une modeste contribution. Une photo de groupe de jeunes marins en formation mécaé à la BAN de Lartigue. La photo date du 2 Janvier 1946. Le petit jeune avec son bachis qui est juste au-dessus de la queue de l'avion est mon pére. En 1945 il était à la BAN de Karouba. Je pense que mon pére s'est egangé en 1944.

Bien cordialement

BIBI-13

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Message par Roger 56 Mar 8 Nov 2011 - 23:35

Bonsoir,



Bien vu, CAODAI.

Aucun pb, nous parlons bien du même... D'ailleurs, un autre Hubert Scoazec, c'est pas 'possib', quoi !

"Notre" La Scoaze, était d'un caractère bien trempé, petit, fort et trapu, comme, soit disant, les Bretons sont...

En 62, j'assume... Il professait toujours, haut et fort, que : " hors Moellan, point de salut..."

Malheureusement, il ne nous sera pas possible de boire ensemble "un p'tit rouge à 15". Il a raccroché dans les années 70 (me semble-t-il).

Pour confirmer tout cela, j'ai retrouvé une photo prise sur un remorqueur de la DP Lorient nous amenant dans les abords de Groix pour un entrainement survie.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1962_j10

Pour mémoire, Equipage (partiel) "X-Ray GOLF" de la 24 F. Au loin, le continent...



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Message par † J-C Laffrat Mer 9 Nov 2011 - 10:43

Bonjour Roger,

Merci pour ta photo, notre Scoaze un peu forci, sa bouille ronde et son petit sourire du gars qui ne s'en laisse pas conter ... mais qui a du vous en raconter ...Dommage qu'il nous ait quitté si prématurément.

Voici la photo de notre cours de volant de novembre 1946, accroupi, c'est le 3ème en partant de la droite, sur la même ligne je suis le premier à gauche, juste sous le grand Coste.

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Message par † J-C Laffrat Mer 9 Nov 2011 - 11:11

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s13La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s12Bonjour les jeunes,

Très vieux souvenirs de 1945, notre groupe d'élèves devant une baraque RAF à l' ITW de Sormy Down, 2ème photo, à l'intérieur de notre dortoir.



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Message par † Serge BAVOUX Mer 9 Nov 2011 - 19:12

C'est formidable de retrouver des potes que l'on a connu à des années de distance et en des mieux différents.

C'esr ce que j'essaie de provoquer avec mes recherches de vieux matricules. Que les plus jeunes ne soient pas jaloux, qu'ils fassent comme nous. il nya pas d'autres moyens pour s'y retrouver avec des gens qui , sur ACB, ont parfois plus de 50 ans d'écart d'âge.

Tu as bien fait CAODAI de te remettre en piste et bravo à Roger 56 pour ce rapprochement à travers "le scoaze"



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Salut et fraternité !

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Message par douzef Ven 27 Juil 2012 - 20:20

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient ils des informations sur la formation de navigateurs dans la RCAF (Winnipeg Canada).
Amitiés
Douzef



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