Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Avatar22 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859983 messages dans 15213 sujets

Nous avons 7499 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est curieux44

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Hier à 23:27

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Hier à 23:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Hier à 21:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Hier à 21:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:50

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Hier à 12:47

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Paul Bargain Hier à 10:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 4 Juil 2020 - 20:52

» LOIRE (BSL)
par Mataf 17 Sam 4 Juil 2020 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 4 Juil 2020 - 15:10

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 10:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 22:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 22:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par doubleloire Ven 3 Juil 2020 - 21:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 3 Juil 2020 - 19:05

» LCT - L9061
par marsouin Ven 3 Juil 2020 - 18:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 8:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 6:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 21:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 6:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 16:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Mer 1 Juil 2020 - 10:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 1 Juil 2020 - 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 19:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 16:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 12:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 11:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 10:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 9:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 22:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 18:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 11:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020 - 8:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 13:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin 2020 - 13:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 21:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 9:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 22:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 18:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 17:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020 - 17:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020 - 13:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020 - 12:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020 - 10:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020 - 20:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020 - 12:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020 - 9:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020 - 7:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin 2020 - 21:44

DERNIERS SUJETS


La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Liensamis

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Dim 6 Nov 2011 - 14:57

Bonjour à tous



Pour compléter ce que j’ai posté sur le sujet Matricules 1945 je voudrais préciser ce que j’entends par m’être engagé directement dans l’Aéro et rappeler que tous ceux qui se sont présentés comme candidats volants entre la Libération et le 8mai 1945 vécurent des situations pour le moins particulières.



Au début de l’année 1944 les Français originaires d’AFN étaient encore les plus nombreux à s’engager, le centre de formation d’Arzew, qui avait commencé à fonctionner dès 1943, continuait de diriger les futurs volants vers leurs écoles de spécialisation. En avril 1944, l’Ecole du Personnel Volant non pilote, initialement basée à Agadir, continuait à fonctionner, dans un premier temps à Thiersville, puis à partir du mois d’octobre, sur la base de Lartigue, fraîchement évacuée par les Américains. Cette seule et unique école, pauvre en moyens, ne pouvait évidemment suffire à assurer la formation du nombre croissant de nouveaux engagés dont la plupart étaient dirigés vers les écoles du Royaume-Uni. Les candidats pilotes, pour lesquels aucune école n’existait, étaient envoyés soit en Grande Bretagne, au Canada ou même aux Etats Unis.



En Métropole, les bureaux d’engagement s’organisèrent au fur et à mesure de la libération du territoire, pour la région parisienne, le bureau de l’Aéronautique navale commença à fonctionner dès la fin du mois de septembre, il était situé Boulevard Victor dans le XV ème arrondissement de la capitale, non loin de celui de l’Armée de l’Air, ce qui donnait le choix aux plus empressés de ceux qui voulaient en découdre. Les conditions d’engagement d’alors étaient simplifiées, sans examen préalable, pour les pilotes la possession du BAC ouvrait droit à l’instruction 6, pour les volants, le Brevet Elémentaire ou le BEPS donnaient droit à l’instruction 5. Les durées d’engagement proposées étaient soit cinq ans, soit trois ans ou pour la durée des hostilités plus six mois. Le conflit n’était pas terminé et les procédures de formation accélérées en usage chez les Anglo-saxons restaient de rigueur, il importait surtout de disposer le plus rapidement possible de personnel formé aux spécialités de l’aéronautique, ce qui pour les futurs « marins-aviateurs » excluait tout passage par les centres de formation du service général de la Marine, après signature des engagements tout le monde était alors dirigé sur l’AFN. Il faut rappeler que jusqu’aux années 1940, les personnels de l’Aéronautique navale étaient recrutés non par engagement direct mais provenaient presque toujours des rangs de la Marine Nationale, la spécialité aéronautique venant s’ajouter aux brevets déjà acquis.



Cette organisation n’était pas pour autant idéale, le centre de formation d’Arzew, soumis aux calendrier de départ des contingents fixé par les Anglo-Saxons, fut rapidement saturé par l’afflux des nouveaux engagés en provenance de Métropole. Dans l’attente de leur départ vers les écoles, plusieurs groupes furent alors détachés sur les bases AFN de Thiersville, Port Lyautey, Khouribga et Agadir. Dans ces bases, pour certaines toujours en activité opérationnelle, aucune formation n’était prévue au programme pour les jeunes recrues, seules des corvées diverses suffisaient à occuper leur temps, ce qui leur laissait tout loisir de découvrir leurs premières B.A.N. avant l’heure.



Cette situation prendra fin en octobre 1945, au moment ou les derniers contingents arrivèrent au Royaume Uni pour entamer les derniers cours. Mais en mars 1946, en vertu des accords Franco Britanniques sur la formation des personnels, seuls les élèves pilotes purent terminer leur stages, les élèves des autres spécialités regagnèrent tous la Métropole quel que soit le degré d’avancement de leurs cours. Tous ceux dont la durée d’engagement le permettait furent dirigés sur l’EPV de Lartigue, exception faite des radios, dont je fis partie, qui durent repasser d’abord par l’Ecole TER de Porquerolles avant d’aller au cours de volant.



Personnels formés en partie en Grande Bretagne ou au Canada de 1943 à 1946


Elèves Pilotes 130 dont 33 brevetés à Khouribga

Elèves Navigateurs aériens 39

Elèves Radio volants 126 dont 30 brevetés à Lartigue

Elèves Mitrailleurs 44 dont 11 brevetés à Lartigue

Elèves Mécaniciens volants 11 tous brevetés à Lartigue


Dernière édition par J-C Laffrat le Ven 6 Juil 2012 - 4:06, édité 1 fois



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 80
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par morbihannais le Dim 6 Nov 2011 - 15:40

bonjour respectueux mon "ancien" de 44
si je dis que mon père est entré à Navale à 20 ans en 1937, comment ne pas être respectueux !

tu dis que avant 40 les radios (entre autres) devaient avoir été auparavant au "service général" je ne sais pas à quelle époque c'est redevenu la règle, peut être aussitôt après la fin de la guerre (?) mais en 60 (et surement avant) c'était de nouveau le cas. Pour ma part j'ai d'abord été radio sur deux sous marins. Et tous ceux que j'ai connus avaient aussi été préalablement embarqués, il n'y avait pas de sortie directe école des radios>EPV, tu le sais surement

je profite de ce post pour signaler que si mon père était matricule 37, mon dernier patron radio (de 63 à 66) à la 3S, le Maitre Principal LE BIHAN, avait la même année en matricule ! et peut être Caodai l'as tu connu ?

amicalement et régale nous encore de tes souvenirs s'il te plaît

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 642994 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 642994



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Sultan10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ariane11La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 A_sult10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ariane10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Bizert10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Cuers_10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Tbm_ry10La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 A4412

kermonnach
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 82
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Electronicienarmesom La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par kermonnach le Dim 6 Nov 2011 - 18:07

Bonjour les amis,
Entré en Mai 1955, cours de radio aux Bormettes, je n'ai pu accéder au cours de volant qu'en 1960. L'obligation de passer par le service G (ce qui est très formateur, et ce dont je me félicite), était encore en vigueur à cette heureuse époque. Aux Bormettes, le directeur des cours était l'OE1 Manac'h.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par † Serge BAVOUX le Dim 6 Nov 2011 - 19:16

Bonsoir CAODAI! C'est un plaisir de te savoir de nouveau en ligne. Sachant que tu suis régulierement mes post ACB, tu as vu que j'essaie de secouer tous ces anciens pour qu'ils nous disent comment s'était et quel fut leur parcours dans les temps de leur jeunesse. C'est difficile parce que beaucoup sont un peu empêtrés avec leur ordinateur et ne sont guère habiles à naviguer sur internet et ACB.

J'espère encore que certains vont s'enhardirent enfin à égrener leurs souvenirs personnels.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanreconnaissance  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Dim 6 Nov 2011 - 22:49

Bonsoir et merci de vos réponses,

Pour JC Rabiller, non je n'ai pas connu le MP Le Bihan, il ne fit pas partie de ceux qui partirent au Royaume Uni, et ne figure pas non plus dans la liste des volants qui furent présents en Indochine.

A l'attention de Kermonnach,

Je partage tout à fait ton point de vue concernant les connaissances de base enseignées à l' Ecole TER, déjà en 1946, nos instructeurs étaient excellents et le programme de cours, nous préparait parfaitement à la spécialisation Aéro dispensée par l' EPV. Tous ceux de mon groupe reçurent leur macaron avec de très bonnes moyennes.

Il n'en demeure pas moins que ceux qui avaient eu la chance d'être brevetés dans la R.A.F. avant nous étaient pourvus d'un bagage largement équivalent, le programme comportait en outre des séances d' insruction théoriques et pratiques sur les VHF et le radar, matières qui ne n'étaient pas encore pas encore abordées dans nos écoles. Une fois qualifiés, les radios munis de leur brevet de Wireless Operator ralliaient ensuite l'école des mitrailleurs pour parfaire leur formation de volant.

Pour Serge Bavoux, je vois que tu te manifestes un peu partout pour réveiller

les consciences endormies ... ne secoues pas trop quand même ...

Bien cordialement



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Lun 7 Nov 2011 - 10:24

Bonjour,

En complément à mon message N°1 je me dois de ne pas oublier mes compagnons d' époque, classés par matricule et N° de macaron de radio volant, les plus âgés d'entre-vous les ont peut-être rencontrés, et parmi les plus jeunes pourquoi pas leurs pères.

Bayol Max 6823C44 - N°921A

Frégnac Michel 44 - N°889A

Grand Maurice 44 - N°937A

Guidal Alexis 785B45 - N°1020A

Hossine Jean 45 - N°920A

James Jacques 44 - N°826A

Machetto Constant 45 - N°924A

Scoazec Hubert 45 - N°935A



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Pilote aéro La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par goffic37 le Lun 7 Nov 2011 - 14:45

CAODAI, merci de piocher à nouveau dans tes souvenirs pour notre plus grand plaisir.

J'ai connu à la 32S puis à la 4S (après la fusion) et retrouvé à la 25F sur P2V7, un radio volant qui disait avoir fait son cours de radio en Angleterre. Son nom était GUILLERM surnommé ZEF, il était originaire de Brest même. Peut-être l'as-tu connu ?



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig664
A-benn eus pep tra e teuer

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Lun 7 Nov 2011 - 20:20

Goffic, non je n'ai pas souvenir d'un Guillerm radio volant dans mon groupe de copains de l'époque FNGB.

Dans la liste exaustive de tous les personnels FNFL que je possède, pas de Guillerm non plus.

Par contre, dans le bouquin de Jean Marie Commeau sur L'Aéronautique navale au Royaume Uni publié par l'ARDHAN, je trouve trace d'un Guillerme Pierre, Matricule 1925, Brevet de radio volant N°2266 du 15/04/30 qui est mentionné arrivé en GB en fevrier 44 dans la liste des volants formés sur Sunderland et destinés à l'armement de la flottille 7FE, mais il ne s'agissait pas là d'un cours de radio mais d'une formation spécifique sur le matériel de bord, Marconi TR 1154, VHF TR 1143, Radar ASV,etc.

C'est le seul Guillerm(e) que l'on trouve dans l'ensemble du bouquin, par ailleurs très complet.

Compte tenu de son ancienneté il est peu probable que ce soit celui que tu as connu P2V7.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par douzef le Lun 7 Nov 2011 - 20:25

Bonsoir,

Pour l'instant comme Caodai,je n'ai trouvé que cette personne.

Cordialement

Douzef



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr17 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insign51

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 85-46110

Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par Roger 56 le Lun 7 Nov 2011 - 22:09

Bonjour,

Msg N° 6 - Dans la liste des "Radio Volant" mise en ligne par CAODAI, j'ai eu le plaisir de lire le nom d'un de mes "mentors" sur P2V7 Neptune à la 24 F.

C'était hier, en 62/64... J'étais tout jeune radio de bord, frais émoulu de l'EPV/56 S (Cours sept 61/fév 62). Je me suis retrouvé en équipage avec le Mtre SCOAZEC, 1er radio.

C'était une sacré pointure... Que de souvenirs... Les soirs d'alerte SAR, nous étions plusieurs jeunes SM à l'écouter égrenner, sa sempiternelle clope au bec, ses "aventures"...

Affecté en septembre 64 à la 6 F à NG, je l'ai perdu de vue. Plus tard, j'ai appris qu'après avoir quitté la Royale, il avait embarqué à la pêche...

Roger



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Lun 7 Nov 2011 - 22:39

Bonsoir Roger,

Alors là les bras m'en tombent ... Hubert Scoazec, c'est forcement lui, nous l'appellions familièrement La Scoaze, plutôt petit, mais costaud et solide de caractère, il était intarissable sur son Möeland sur mer , que rien ne pouvait égaler ... Nous ne nous étions pas quittés depuis le 5ème Dépôt en 44, l'AFN, l'Angleterre, Porquerolles pour atterrir à Lartigue pour le cours de volant et je ne l'ai plus jamais revu depuis. J'ai seulement appris beaucoup plus tard qu'il avait passé quelques mois en Indo en 1954 avec les équipages de la 24F venus prendre en charge la 2ème fournée de Privateer.

Je suis vraiment content de ta réponse, je vais essayer de le retrouver dans mes archives photo pour lever le doute ...est-il possible qu'il soit encore parmi nous ?

Bonne fin de soirée



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

BIBI-13
BIBI-13
QM 2
QM 2

Age : 63
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Conducteurequi NON

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par BIBI-13 le Mar 8 Nov 2011 - 22:40

Bonsoir,

Une modeste contribution. Une photo de groupe de jeunes marins en formation mécaé à la BAN de Lartigue. La photo date du 2 Janvier 1946. Le petit jeune avec son bachis qui est juste au-dessus de la queue de l'avion est mon pére. En 1945 il était à la BAN de Karouba. Je pense que mon pére s'est egangé en 1944.

Bien cordialement

BIBI-13

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Ban_la10




Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par Roger 56 le Mar 8 Nov 2011 - 23:35

Bonsoir,



Bien vu, CAODAI.

Aucun pb, nous parlons bien du même... D'ailleurs, un autre Hubert Scoazec, c'est pas 'possib', quoi !

"Notre" La Scoaze, était d'un caractère bien trempé, petit, fort et trapu, comme, soit disant, les Bretons sont...

En 62, j'assume... Il professait toujours, haut et fort, que : " hors Moellan, point de salut..."

Malheureusement, il ne nous sera pas possible de boire ensemble "un p'tit rouge à 15". Il a raccroché dans les années 70 (me semble-t-il).

Pour confirmer tout cela, j'ai retrouvé une photo prise sur un remorqueur de la DP Lorient nous amenant dans les abords de Groix pour un entrainement survie.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1962_j10

Pour mémoire, Equipage (partiel) "X-Ray GOLF" de la 24 F. Au loin, le continent...



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Mer 9 Nov 2011 - 10:43

Bonjour Roger,

Merci pour ta photo, notre Scoaze un peu forci, sa bouille ronde et son petit sourire du gars qui ne s'en laisse pas conter ... mais qui a du vous en raconter ...Dommage qu'il nous ait quitté si prématurément.

Voici la photo de notre cours de volant de novembre 1946, accroupi, c'est le 3ème en partant de la droite, sur la même ligne je suis le premier à gauche, juste sous le grand Coste.

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 001sma10



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par J-C Laffrat le Mer 9 Nov 2011 - 11:11

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s13La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 1945_s12Bonjour les jeunes,

Très vieux souvenirs de 1945, notre groupe d'élèves devant une baraque RAF à l' ITW de Sormy Down, 2ème photo, à l'intérieur de notre dortoir.



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr10 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par † Serge BAVOUX le Mer 9 Nov 2011 - 19:12

C'est formidable de retrouver des potes que l'on a connu à des années de distance et en des mieux différents.

C'esr ce que j'essaie de provoquer avec mes recherches de vieux matricules. Que les plus jeunes ne soient pas jaloux, qu'ils fassent comme nous. il nya pas d'autres moyens pour s'y retrouver avec des gens qui , sur ACB, ont parfois plus de 50 ans d'écart d'âge.

Tu as bien fait CAODAI de te remettre en piste et bravo à Roger 56 pour ce rapprochement à travers "le scoaze"



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanreconnaissance  La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insig206
Salut et fraternité !

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Aero10

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Empty Re: La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944

Message par douzef le Ven 27 Juil 2012 - 20:20

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient ils des informations sur la formation de navigateurs dans la RCAF (Winnipeg Canada).
Amitiés
Douzef



La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Rubanr17 La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 Insign51

La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944 85-46110


    La date/heure actuelle est Lun 6 Juil 2020 - 7:37