Merci d'avance.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1168349 messages dans 18261 sujets
Nous avons 8017 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Eric Le Gall
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par Gibus1750 Aujourd'hui à 07:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Hier à 20:06
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 19:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 19:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:53
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Hier à 18:05
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Chabot Hier à 17:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 15:12
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par lefrancois Hier à 13:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Hier à 09:32
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Lun 21 Oct 2024, 21:12
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024, 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024, 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024, 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024, 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024, 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024, 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024, 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024, 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024, 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024, 15:58
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Lun 21 Oct 2024, 15:52
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Lun 21 Oct 2024, 15:03
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024, 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024, 13:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct 2024, 21:34
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024, 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024, 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024, 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024, 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024, 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024, 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024, 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024, 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024, 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024, 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024, 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024, 12:36
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct 2024, 21:55
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024, 07:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024, 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024, 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024, 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024, 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024, 08:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024, 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024, 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024, 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024, 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024, 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024, 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024, 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024, 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024, 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024, 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024, 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024, 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024, 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024, 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024, 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024, 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024, 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024, 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024, 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024, 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024, 09:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024, 00:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024, 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024, 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024, 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024, 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024, 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024, 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024, 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024, 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024, 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024, 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024, 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 09 Oct 2024, 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 09 Oct 2024, 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 09 Oct 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 09 Oct 2024, 09:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 09 Oct 2024, 07:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 08 Oct 2024, 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 08 Oct 2024, 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 08 Oct 2024, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 08 Oct 2024, 09:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 07 Oct 2024, 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 07 Oct 2024, 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 07 Oct 2024, 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 07 Oct 2024, 07:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 06 Oct 2024, 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 06 Oct 2024, 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 06 Oct 2024, 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 06 Oct 2024, 00:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 05 Oct 2024, 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 05 Oct 2024, 18:12
par Gibus1750 Aujourd'hui à 07:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:48
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Hier à 20:06
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 19:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 19:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:53
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Hier à 18:05
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Chabot Hier à 17:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 15:12
» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par lefrancois Hier à 13:54
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Hier à 09:32
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Lun 21 Oct 2024, 21:12
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024, 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024, 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024, 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024, 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024, 19:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024, 18:57
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024, 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024, 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024, 16:31
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024, 15:58
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Lun 21 Oct 2024, 15:52
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Lun 21 Oct 2024, 15:03
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024, 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024, 13:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct 2024, 21:34
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024, 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024, 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024, 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024, 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024, 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024, 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024, 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024, 12:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024, 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024, 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024, 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024, 12:36
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct 2024, 21:55
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024, 07:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024, 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024, 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024, 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024, 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024, 08:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024, 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024, 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024, 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024, 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024, 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024, 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024, 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024, 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024, 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024, 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024, 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024, 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024, 11:37
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024, 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024, 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024, 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024, 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024, 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024, 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024, 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024, 09:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024, 00:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024, 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024, 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024, 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024, 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024, 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024, 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024, 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024, 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024, 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024, 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024, 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 09 Oct 2024, 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 09 Oct 2024, 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 09 Oct 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 09 Oct 2024, 09:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 09 Oct 2024, 07:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 08 Oct 2024, 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 08 Oct 2024, 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 08 Oct 2024, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 08 Oct 2024, 09:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 07 Oct 2024, 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 07 Oct 2024, 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 07 Oct 2024, 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 07 Oct 2024, 07:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 06 Oct 2024, 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 06 Oct 2024, 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 06 Oct 2024, 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 06 Oct 2024, 00:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 05 Oct 2024, 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 05 Oct 2024, 18:12
DERNIERS SUJETS
MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 67
- Message n°1
MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Dans les années 55/65 environ, une école de "Maistrance Aéro" fut installée sur la base de Fréjus-Saint Raphaël. On entend rarement parler de cette école qui a pourtant formé pas mal d'officiers mariniers de l'aéro. Hors au mois de septembre prochain (vers le 15 je crois) , la municipalité de Fréjus va organiser une grande manifestation sur l'ancienne base devenue base de loisirs. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations d'anciens de l'aéro locales (St Raphaël et Hyères) et elle m'a fait savoir qu'ils voudraient bien mettre aussi à l'honneur l'Ecole de Maistrance Aéro mais qu'ils n'ont que très peu d'informations (dates, nombre d'élèves, anciens dirigeants, spécialités, programmes des études, etc.) J'ai donc mis une petite annonce sur mon site des anciens de l'aéro (voir l'URL dans ma fiche signalétique) mais si parmi vous certains ont fait cette école il peuvent soit me contacter soit directement Mme l'adjointe au maire de Fréjus : Sylvie.bcu@wanadoo.fr.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
Voici l'insigne de l'école de Maistrance "Aéro" disparue. Vous reconnaitrez le galon doré barré de "sabords" bleus de quartier-maître de Maistrance :
Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 12 Juil 2011, 16:05, édité 1 fois
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 67
Merci Daniel pour l'insigne ce sera la première donnée que j'enverrai à la municipalité de Fréjus.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Bien que n'étant pas Maistrancier Aéro je peux répondre en ce qui concerne la durée et un peu sur la spécialisation à la sortie.
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 67
Merci Icamarine pour ces belles photos. L'hydravion figurant ici est un CATALINA (Fabricant américain : Consolidated) que nous les anciens avons bien connus.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Un Catalina non, je pense plutôt au dernier hydravion français le Nord 1402 Noroît de l'escadrille 33 S mais je ne suis pas un spécialiste des avions de cette époque
HATOUP
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
ce n'est pas un catalina le cata est plus bas avec des bulles sur le coté
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 67
Vous avez raison les copains. Mes excuses et pour me faire pardonner voici le CATALINA, le vrai !
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°10
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Plus le n° 48 qui a coulé à Reao le 20 avril 66 suite à l'ouverture intempestive des trappes du train avant..Julien Tehau Mtre radio était à bord...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°12
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Papou quand je ne connais pas ,je ne dis rien..
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°13
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Je confirme pour le Nord 1402 ; ci-joint un petit lien (in "peau rouge", sorry !)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
photo et dessin pris sur un site russe
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
photo et dessin pris sur un site russe
Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007, 22:25, édité 1 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°14
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
C'est Pearson qui pilotait le Bermuda quand je suis allé à Taku en 65..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°15
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Mais on te croit sur parole ,Papou..... l'abeille.
Invité- Invité
- Message n°16
Noroît
Hatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
:cheers:
Voici bien des infos. Bon, je ne comprend pas tout mais c'est le lot des rampants :(
Hatoup, si cet avion ne volait plus, pour quelle raison restait-il sur la base ? Bien que mis en retraite, il semble bien entretenu, c'est normal ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°17
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Bonsoir Icamarine
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°18
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
HATOUP a tout à fait raison dans ses dires.
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
JACQUET- QM 2
- Age : 86
- Message n°19
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Lorsque je suis arrivé à la 23S à St Mandrier fin 1955 il y avait 2 ou 3 NOROIT qui etaient abandonnés prés des hangars de la 12S interdits de volHatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
anda- MATELOT
- Age : 65
- Message n°20
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Coucou tout le monde,
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
† Guy- QM 2
- Age : 86
- Message n°21
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Joël
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°22
Promo 66-67
Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
GYLPHÉ- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 71
- Message n°23
Maistrance Aéro
Salut,
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
Invité- Invité
- Message n°24
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
P2V7 a écrit:Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
P2V7, mon père a fait cette formation.
Ma mère m'a dit à plusieurs reprises qu'il avait été refusé comme pilote pour un problème auditif. Cà peut être juste après cette formation et avant le départ pour Cognac ?
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°25
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Le fameux "Pingouin" (dessin) du personnel de l'aéronautique navale
Badge métallique de poitrine de pilote
Badge métallique de poitrine du personnel volant
Badge métallique de poitrine de pilote
Badge métallique de poitrine du personnel volant
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
» La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944
» [Les anciens avions de l'aéro] Saint-Raphaël 1932
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
» La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944
» [Les anciens avions de l'aéro] Saint-Raphaël 1932
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL