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MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Dans les années 55/65 environ, une école de "Maistrance Aéro" fut installée sur la base de Fréjus-Saint Raphaël. On entend rarement parler de cette école qui a pourtant formé pas mal d'officiers mariniers de l'aéro. Hors au mois de septembre prochain (vers le 15 je crois) , la municipalité de Fréjus va organiser une grande manifestation sur l'ancienne base devenue base de loisirs. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations d'anciens de l'aéro locales (St Raphaël et Hyères) et elle m'a fait savoir qu'ils voudraient bien mettre aussi à l'honneur l'Ecole de Maistrance Aéro mais qu'ils n'ont que très peu d'informations (dates, nombre d'élèves, anciens dirigeants, spécialités, programmes des études, etc.) J'ai donc mis une petite annonce sur mon site des anciens de l'aéro (voir l'URL dans ma fiche signalétique) mais si parmi vous certains ont fait cette école il peuvent soit me contacter soit directement Mme l'adjointe au maire de Fréjus : Sylvie.bcu@wanadoo.fr.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
Voici l'insigne de l'école de Maistrance "Aéro" disparue. Vous reconnaitrez le galon doré barré de "sabords" bleus de quartier-maître de Maistrance :

Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...

Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 12 Juil 2011 - 16:05, édité 1 fois
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 65
Merci Daniel pour l'insigne ce sera la première donnée que j'enverrai à la municipalité de Fréjus.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Bien que n'étant pas Maistrancier Aéro je peux répondre en ce qui concerne la durée et un peu sur la spécialisation à la sortie.
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 65
Merci Icamarine pour ces belles photos. L'hydravion figurant ici est un CATALINA (Fabricant américain : Consolidated) que nous les anciens avons bien connus.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
Un Catalina non, je pense plutôt au dernier hydravion français le Nord 1402 Noroît de l'escadrille 33 S mais je ne suis pas un spécialiste des avions de cette époque
HATOUP
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
ce n'est pas un catalina le cata est plus bas avec des bulles sur le coté
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 65
Vous avez raison les copains. Mes excuses et pour me faire pardonner voici le CATALINA, le vrai !


† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°10
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°11
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Plus le n° 48 qui a coulé à Reao le 20 avril 66 suite à l'ouverture intempestive des trappes du train avant..Julien Tehau Mtre radio était à bord...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°12
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Papou quand je ne connais pas ,je ne dis rien..
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°13
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Je confirme pour le Nord 1402 ; ci-joint un petit lien (in "peau rouge", sorry !)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr



photo et dessin pris sur un site russe
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr



photo et dessin pris sur un site russe
Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 22:25, édité 1 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°14
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
C'est Pearson qui pilotait le Bermuda quand je suis allé à Taku en 65..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°15
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Mais on te croit sur parole ,Papou..... l'abeille.
Invité- Invité
- Message n°16
Noroît
Hatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
:cheers:
Voici bien des infos. Bon, je ne comprend pas tout mais c'est le lot des rampants :(
Hatoup, si cet avion ne volait plus, pour quelle raison restait-il sur la base ? Bien que mis en retraite, il semble bien entretenu, c'est normal ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°17
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Bonsoir Icamarine
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
HATOUP a tout à fait raison dans ses dires.
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°19
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Lorsque je suis arrivé à la 23S à St Mandrier fin 1955 il y avait 2 ou 3 NOROIT qui etaient abandonnés prés des hangars de la 12S interdits de volHatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
anda- MATELOT
- Age : 64
- Message n°20
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Coucou tout le monde,
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
† Guy- QM 2
- Age : 85
- Message n°21
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Joël
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 75
- Message n°22
Promo 66-67
Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
GYLPHÉ- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°23
Maistrance Aéro
Salut,
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
Invité- Invité
- Message n°24
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
P2V7 a écrit:Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
P2V7, mon père a fait cette formation.
Ma mère m'a dit à plusieurs reprises qu'il avait été refusé comme pilote pour un problème auditif. Cà peut être juste après cette formation et avant le départ pour Cognac ?
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°25
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Le fameux "Pingouin" (dessin) du personnel de l'aéronautique navale

Badge métallique de poitrine de pilote

Badge métallique de poitrine du personnel volant


Badge métallique de poitrine de pilote

Badge métallique de poitrine du personnel volant

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