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    Message par jym Mar 27 Juin 2006 - 18:14

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    J'ai trouvé (acheté) ce "manuel du matelot mécanicien" plus précisement sur les moteurs à combustion interne à piston, il date de 1937, il était la propriété de Jacques Le Hénaff de la 1ère compagnie, 2ème division.
    Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je n'ai pas voulu que cela se perde.

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    Message par BONNERUE Daniel Mar 27 Juin 2006 - 18:25

    Bonsoir Jean-Yves,
    Ton acquisition (j'avais un an lorsqu'elle a été publiée) me rappelle que j'ai encore tous mes manuels de cours de l'école de Maistrance "Machine". A part quelques uns, tel le "manuel de matelotage" ou le "manuel du marin", tous les autres sont tapés à la machine. Mais ce sont d'excellents souvenirs, puis leur contenu est encore relativement d'actualité. En ce qui concerne les moteurs thermiques, tels les diésels qu'ils soient "tournants" ou à "pistons libres", ou encore les turbines à gaz, il y a eu, certes, des progrès techniques mais finalement pas si "énormes" que cela.



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    Message par jym Mar 27 Juin 2006 - 18:32

    Bonsoir Daniel,
    J'ai gardé le "manuel du marin" que j'ai eu lors de mon entrée aux Mousses en 1972, le livre date de 1968. Il suffut que je l'ouvre pour qu'un tas de souvenirs me remontent au visage immédiatement. Ces souvenirs sont tellement ancrés dans mes "neurones" que j'ai même du mal à leur donner un âge.
    IL est vrai que beaucoup de choses là-dedans n'a pas pris beaucoup de rides. :D :D

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    Message par thierry L Mer 28 Mar 2007 - 22:24

    je complète avec la notice concernant...
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    cette notice m'a été donné par un ami de mon père qui etait en 1978 MTE mécan pour decouvrir le metier de mecano



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    Message par Maurel Mer 28 Mar 2007 - 22:35

    Oui cela rappelle beaucoup de choses, sur le premier document au crayon il y a Le Hénaf, c'etait le nom d'un capitaine de compagnie en 1960 1 er contingent. Ca vous dit quelque choses?



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    Message par ecofousec Mer 28 Mar 2007 - 23:24

    :D Alors là....c'est comme un feu d'artifice...génial...tout le monde ouvre en grand "les boites à souvenirs"...
    Emotions....Encore !!!!



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    Message par jym Jeu 29 Mar 2007 - 8:41

    Je me souviens de cette brochure sur l'Ecole des Mousses et celle des Mécaniciens.
    Je l'ai malheureusement perdue dans un déménagement, est-il possible de mettre en ligne la partie sur l'école des Mousses ?
    Un grand merci.



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    Message par Jean Lou Jeu 29 Mar 2007 - 9:00

    Pour Maurel.
    Je me souviens de Le Hénaff car j'ai fait les arpettes en 1959.
    C'était un grand avec presque plus de cheveux.
    Craint par nous les jeunes mais quand on le connaissait bien c'était un homme bon.
    Jean Louis.
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    Message par Maurel Jeu 29 Mar 2007 - 9:31

    Pour Jean Louis

    Le Hénaff a été mon capitaine de compagnie du 3ème contingent au premier, effectivement c'etait un grand blond me semble t'il.

    Il est passé CC en 1960. Nous etions a l'école du crime ensemble c'etait hier.



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    Message par DESTENABES Jeu 29 Mar 2007 - 9:54

    C' est sympa ces documents ! On apprend toujours de nouvelles choses , même en ayant fait les Arpètes entre 54 et 56 !.



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    Message par thierry L Ven 30 Mar 2007 - 23:53

    pour JYM: je scan le tout et je le met a dispo



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    Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 0:04

    rené LE HENAFF né en 1912, rentré à l'école de maistrance machine en 1929, ingénieur mécanicien de 2ième classe en 1947.en 1957, ingénieur mécanicien de 1ière classe il était capitaine de compagnie du 2ième contingent (il figure sur l'album de photos de l'EAMF de juin 1957). Par contre êtes vous sur qu'il ait été nommé capitaine de corvette en 1960?
    ne serait ce pas plutot ingénieur mécanicien principal?
    je perds sa trace après cette date
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    Message par jym Jeu 31 Déc 2009 - 12:02

    Bonjour,

    Pour Henri LECUYER, je crains que ce ne soit pas le même car celui qui a inscrit son nom d'une belle écriture scolaire et bien-sûr à la plume "sergent major", s'appelait Le Hénaff JACQUES, d'après ce que je peux lire de son matricule "?822L98".



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    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    BONNERUE Daniel
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    Message par BONNERUE Daniel Jeu 31 Déc 2009 - 15:42

    J'ai aussi connu l'IM1 LE HENAF à Saint-Mandrier en 1954-55.

    En consultant le document posté par notre camarade THIERRYL, je constate que les maistranciers "machine" étaient promus QM2 6 mois après l'obtention du BP. Ils ne faisaient plus que 10 mois de cours avant de passer l'examen qui leur permettait d'accéder au grade de QM Maistrancier.

    En ce qui concerne les gens de ma génération et je crois que c'était encore le cas pour la promotion 56-57 d'Henri LECUYER, ceux d'entre nous qui se destinaient à l'aéronavale nous quittaient au bout de 10 mois pour rallier leurs écoles de spécialité à Rochefort. Pour ceux du Service Général, la durée du cours était de 15 mois, étalés entre le mois de septembre de l'année d'admission jusqu'à la fin décembre de l'année suivante. Nous passions alors un examen de sortie qui nous attribuait (ou pas) le grade de quartier-maître de Maistrance avec le galon or (et non jaune) "sabordé" de bleu.

    La durée d'application pour être promu (ou pas) second-maître de 2ème classe était de deux ans, sauf pour ceux qui partaient en Indochine pour lesquels cette période n'était que d'un an. La première année nous étions considérés comme QM2 et logions en poste d'équipage, la seconde année nous étions "équivalent" QM1 et logions au poste des QM1.

    La mention "ou pas" signifie que si les notes obtenues à l'examen de sortie de Maistrance étaient insuffisantes, c'était le grade de QM2. Si à la fin de la période d'application de QM Maistrancier la notation était également insuffisante, il n'y avait pas de promotion au grade de second-maître. Par contre je ne sais pas quel grade portait celui qui n'avait pas obtenu la promotion. Ayant été promu SM2 en janvier 1958, mon binôme embarqué avec moi n'a pas été promu. Je l'ai revu en 1960 embarqué sur un LST avec le grade de QM2.



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    Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 16:23

    pour jym
    je suis d'accord avec toi : je parlais du "le hénaff" qu'a connu maurel en 1960
    jym
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    Message par jym Jeu 31 Déc 2009 - 16:27

    IL faut dire que des "Le Henaff", il doit y en avoir pas mal dans la marine. lol!

    Pour Daniel,
    Heureux de te lire, je te souhaite une bonne année 2010 (aux autres aussi bien-sûr), et encore
    merci pour tes travaux.



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    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.


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