Dernière édition par Fanch 56 le Dim 25 Oct 2015 - 11:34, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069008 messages dans 17044 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Denis.Lucien.VINCENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 11:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 11:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Avez-vous des souvenirs, d' inspections techniques ou générales qui vous ont marqué.
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 25 Oct 2015 - 11:34, édité 4 fois
pat- MAÎTRE
- Age : 61
oui, début 83 a l'UM de Faré Uté, après un cyclone ravageur, inspection du CEMM et les seuls qui ont été félicités publiquement ont été le service TVL... :lol:
La tête des élites galonnées de l'unité Marine... déjà qu'ils ne nous aimaient pas beaucoup a cause de nos jours de récupération...
La tête des élites galonnées de l'unité Marine... déjà qu'ils ne nous aimaient pas beaucoup a cause de nos jours de récupération...

edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 52
Mon patron radio avait un vieil adage :
"Pour chaque inspection, tu laisses un vieux saussbak dans un tiroir, vu qu'ils vont chercher jusqu'à trouver quelquechose, autant qu'ils trouvent de suite, ensuite ils nous laissent tranquille" !!!
"Pour chaque inspection, tu laisses un vieux saussbak dans un tiroir, vu qu'ils vont chercher jusqu'à trouver quelquechose, autant qu'ils trouvent de suite, ensuite ils nous laissent tranquille" !!!
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
PAT
ce sont des jours de repos ne jamais employe le terme recup
ce sont des jours de repos ne jamais employe le terme recup
pat- MAÎTRE
- Age : 61
jeanmarie83 a écrit:PAT
ce sont des jours de repos ne jamais employe le terme recup
pourquoi dis tu ca ? j'aurais pourtant juré le contraire...
TATAYO- Invité
peu importe c est des jours ou tu travail pas pat on j etait a fare ute 84 86
pat- MAÎTRE
- Age : 61
TATAYO a écrit:peu importe c est des jours ou tu travail pas pat on j etait a fare ute 84 86
encore que, a Faré Uté, après certaines nuits dites "de repos", je me reposais au boulot pour reprendre des force :lol:
pat- MAÎTRE
- Age : 61
Une autre fois a Rivière des Pluies en 86 (TVL La Réunion), j'étais encore chouf et m'étant habillé rapidement pour la garde d'honneur, je n'avais pas pris le temps d'ajuster mon ceinturon blanc.
Le pacha du TVL, le CC Tuttenuit (fils de l'amiral du même nom), fait une pré-inspection avant l'arrivée du COMAR, et comme le ceinturon tombait un peu faute d'avoir été bien serré, j'ai bombé non pas le torse mais le ventre... il a pointé son doigt sur mon ventre en me disant "mais vous etes gros" ! par la suite mes collègues me plaisantaient là dessus ... (gentiment car j'étais quand même le chouf-major)
Le pacha du TVL, le CC Tuttenuit (fils de l'amiral du même nom), fait une pré-inspection avant l'arrivée du COMAR, et comme le ceinturon tombait un peu faute d'avoir été bien serré, j'ai bombé non pas le torse mais le ventre... il a pointé son doigt sur mon ventre en me disant "mais vous etes gros" ! par la suite mes collègues me plaisantaient là dessus ... (gentiment car j'étais quand même le chouf-major)
TATAYO- Invité
l essentiel est de passer
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Je fais remonter
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°11
inspection de tranche
En attendant que Fanch vienne faire son inspection de tranche sur ce forum, je pose une question, existe-t-il un forum particulier pour les inspections de tranche ? Parce que le titre de celui-ci est inspection "technique ou générale".
Bref, les inspections dont je me souviens le plus sont les inspections detronche tranche.
Lorsqu'on est dans un service comme le service trans, et plus particulièrement Radio, on est gaté de ce coté la. Chef de poste de surcroit, il faut ajouter bien evidement le poste !
Des locaux on en a sur l'avant, sur l'arrière, sur babord , sur tribord et sur plusieurs ponts. Que du bonheur !
Les souvenirs les plus marquants sont ceux de l'inspection de tranche du poste.
Un jour sur la Duquesne, inspection du poste avant . Nous avons préparé ça sur plusieurs jours et sommes allés de trouvaille en trouvaille, ce travail est long et fastidieux, d'autant, qu'il y a toujours du monde qui passe.
Lorsqu'on veut faire les choses bien, on les fait à fond, d'autant qu'il s'agit de notre lieu de vie, et autant vivre dans un endroit net , propre et sans b****l. Le dessus des caissons, les espaces entre les banettes et la coque, les gaines de ventilation, le derrière des caissons, le dessous des banettes, les chemins de cables, milles endroits inaccessibles, véritables nids à poussière, où le pacha en bleu de travail pourrait passer son gant blanc. Pas forcément affaire de peinture, il s'agit bien de propreté.
En visitant avec une lampe de poche, tous ces coins et recoins, on accumule les surprises et les trouvailles. Pièces de monnaie, stylos (à bille ou à plume), c'est fou le nombre d'écrivains dans un poste, éléments disparates de tenues de collègues , engagés ou appelés débarqués depuis belle lurette, on se le dit tous, à croire que personne, avant soi, n'a fait un poste de propreté à fond.
Je ne parle même pas des souvenirs d'escales (trouvé un sombrero et des maracas dans un trou d'homme oublié), pris dans les fatons, j'ai trouvé des éléments de lingerie féminine (je vous dis pas la tête du vieux s'il avait trouvé ça !
).
Chiffons, mouchoirs, poussière, cartes à jouer, dés, montres, clefs, courrier, photos, c'est dingue ce qu'on peut trouver. D'ailleurs, je me demande ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans des postes féminins...
Certains retrouvé l'objet perdu et longtemps cherché.
Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste, ouf ! Il est satisfait,
ça passe. Tout le monde est content, et nous, nous retrouvons un poste nickel-chrome, comme quoi il est des corvées utiles.
PS : Matériel utilisé
lampe de poche
tampons scotch britt
éponges
seau
balai
balayette
balai brosse
pinceau radiateur
grattoir
ajax poudre
produit pour métaux
produit à vitre
détachant
chiffons
javel
serpillère
ainsi qu'un produit pour faire briller les sols (là , je cale)
b... et couteau
j'en oublie peut être .
Cordialement TUR2
Bref, les inspections dont je me souviens le plus sont les inspections de
Lorsqu'on est dans un service comme le service trans, et plus particulièrement Radio, on est gaté de ce coté la. Chef de poste de surcroit, il faut ajouter bien evidement le poste !
Des locaux on en a sur l'avant, sur l'arrière, sur babord , sur tribord et sur plusieurs ponts. Que du bonheur !
Les souvenirs les plus marquants sont ceux de l'inspection de tranche du poste.
Un jour sur la Duquesne, inspection du poste avant . Nous avons préparé ça sur plusieurs jours et sommes allés de trouvaille en trouvaille, ce travail est long et fastidieux, d'autant, qu'il y a toujours du monde qui passe.
Lorsqu'on veut faire les choses bien, on les fait à fond, d'autant qu'il s'agit de notre lieu de vie, et autant vivre dans un endroit net , propre et sans b****l. Le dessus des caissons, les espaces entre les banettes et la coque, les gaines de ventilation, le derrière des caissons, le dessous des banettes, les chemins de cables, milles endroits inaccessibles, véritables nids à poussière, où le pacha en bleu de travail pourrait passer son gant blanc. Pas forcément affaire de peinture, il s'agit bien de propreté.
En visitant avec une lampe de poche, tous ces coins et recoins, on accumule les surprises et les trouvailles. Pièces de monnaie, stylos (à bille ou à plume), c'est fou le nombre d'écrivains dans un poste, éléments disparates de tenues de collègues , engagés ou appelés débarqués depuis belle lurette, on se le dit tous, à croire que personne, avant soi, n'a fait un poste de propreté à fond.
Je ne parle même pas des souvenirs d'escales (trouvé un sombrero et des maracas dans un trou d'homme oublié), pris dans les fatons, j'ai trouvé des éléments de lingerie féminine (je vous dis pas la tête du vieux s'il avait trouvé ça !
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 238874](/users/2913/33/99/84/smiles/238874.gif)
Chiffons, mouchoirs, poussière, cartes à jouer, dés, montres, clefs, courrier, photos, c'est dingue ce qu'on peut trouver. D'ailleurs, je me demande ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans des postes féminins...
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
Certains retrouvé l'objet perdu et longtemps cherché.
Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste, ouf ! Il est satisfait,
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
PS : Matériel utilisé
lampe de poche
tampons scotch britt
éponges
seau
balai
balayette
balai brosse
pinceau radiateur
grattoir
ajax poudre
produit pour métaux
produit à vitre
détachant
chiffons
javel
serpillère
ainsi qu'un produit pour faire briller les sols (là , je cale)
b... et couteau
j'en oublie peut être .
Cordialement TUR2
![]() | Titre changé![]() |
armorique- MAJOR
- Age : 77
Bonsoir TUR2 ...le "teepol" marine, la lame à rasoir, la brosse à dents et surtout l'huile de coude !!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
TUR2 a écrit en partie
"Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste"
Et la "cour" du Pacha pour les inspections de tranche dans les unités à la mer était composé de
CSD
Officier Sécu (quand il y en avait un)
Officier de détail
Chef du Service (ou des Services) ayant locaux dans la tranche
Mtre Adjoint (au pluriel parfois)ayant des locaux dans la tranche
Capitaine d'Armes
et.......le Mtre Adjoint Sécu c'est a dire le patron de la Brigade
Dans cette "cour" les fonctions en couleur suivaient toutes les inspections. J'ajoute qu'au cours d'un Commandement à la mer (même parfois court à savoir une seule année)le pacha se devait d'avoir inspecté la totalité de son unité......Pour un PA
car une année ne devait pas suffire
"Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste"
Et la "cour" du Pacha pour les inspections de tranche dans les unités à la mer était composé de
CSD
Officier Sécu (quand il y en avait un)
Officier de détail
Chef du Service (ou des Services) ayant locaux dans la tranche
Mtre Adjoint (au pluriel parfois)ayant des locaux dans la tranche
Capitaine d'Armes
et.......le Mtre Adjoint Sécu c'est a dire le patron de la Brigade
Dans cette "cour" les fonctions en couleur suivaient toutes les inspections. J'ajoute qu'au cours d'un Commandement à la mer (même parfois court à savoir une seule année)le pacha se devait d'avoir inspecté la totalité de son unité......Pour un PA
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 741146](/users/2913/33/99/84/smiles/741146.gif)
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
Relire ces commentaires m'a rappellé une inspection de tranche à bord du Colbert en 1965. J'étais QM1 chef du poste G2, à l'époque situé juste à côté du PC radio. Peu avant l'inspection de tranche, on décide de refaire un peu les peintures des caissons et, je ne sais comment, on trouve un bleu très agréable à l'oeil. Une heure avant le passage des autorités, le Bidel déboule et entre dans une colère noire à cause de ladite couleur, nous prédisant les pires ennuis lors du passage du commandant. MAIS ce dernier a apprécié et nous a même félicité pour notre goût et notre sens de l'initiative.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 78
Pour Joël, il me semble que dans la liste des participants aux inspections de tranche tu as oublié un personnage très important, à savoir ..... Le clairon. Mais c'était il y a très longtemps. Je crois me souvenir l'avoir fait sur le Vauquelin en 62/63. C'était pour le garde-à-vous.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
Ce type d'inspections avait parfois des effets, en effet, il permettait à notre état major du bord de se rendre compte de l'état des locaux et de son mobilier, surtout avant un iper. Le pacha, se tournant vers un responsable "Vous veillerez à faire changer les moleskines de l'avant poste !" ou de règler d'autres détails du même acabit . Ce n'était pas toujours les responsables des locaux qui pouvaient être mis en cause.
TUR2
TUR2
armorique- MAJOR
- Age : 77
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Et oui armorique tu as entièrement raison de même que Marcel pour le clairon quand il y en avait un mais c'était dans la Marine de grand Papa......c'est à dire la nôtre
![[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales. 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Je fais remonter
† VEAU- MAJOR
- Age : 81
sur la DIANE pendant la periode nefaste avec un certain cdt j ai eu droit a une deuxieme verification car dans la cale a un endroit trop exigu pour passer un pinceau il y avait une tache suspecte ( je repasserai dans 2 jours) le soir meme etant de service j ai rempli la cale d eau douce au dessus de cette fameuse tache et verse a la surface 1 bidon de peinture argentee qui s est bien etalee et nous avons asseches le compartiment miracle plus de tache et la reflexion ( vous voyez ce n est pas si difficile ) il n a jamais su comment j y etais arrive et je me suis bien garde de m en vanter
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
Excellent
† VEAU- MAJOR
- Age : 81
sur le suffren en 80 apres la tournee des etats unis lors d une inspection de tranche au tp2 le compartiment etait nickel le parquet cire rien a dire le pacha me sort une pointe de 100 me demandant que que ca f....la je lui es repondu que c etait le clou du spectacle avec un petit sourire il est passe au pc secu remettant la pointe dans sa poche un qui ni riait pas c etait notre aspi du moment nomme egalgi et sur nomme egal zero il etait tellement mauvais qu il refilait des boutons a tout le service il n etait prevenu d une avarie que lorsqu elle etait reparee je me suis laisse dire qu il etait fregaton il a du combler bien des lacunes
† VEAU- MAJOR
- Age : 81
sur l ARIANE comme sm j avais le poste central pour faire la peinture sous le gyro j etais debout dans l echelle des auxilliaires compartiment situe sous le central le travail termine je me suis appercu que ma cravate trempait dans la (moke) et que le mecano auxilliaire avait peint mes chaussures en couleur argentee je ne parle pas de la chemise avec une grosse tache vert fonce sur le devant une tenue complete a virer une inspection de tranche qui m a coutee chere un bateau comme la DIANE ou un tour de c.. n attendait pas l autre et surtout une bonne equipe de copains
LeSecre- MAÎTRE
- Age : 58
Les inspections de tranche : voilà bien un truc complètement détourné de son utilité initiale, et qui est devenu pas vraiment utile. De faire l'état réel du bateau, c'est devenu un poste de propreté générale.
Chaque année, c'est une corvée. Au lieu de faire un état général des lieux, et de faire le point sur les travaux nécessaire, c'est devenu une chasse au grain de poussière où à la tâche sacrilège.
Bref : une demi-journée de perdue.
Chaque année, c'est une corvée. Au lieu de faire un état général des lieux, et de faire le point sur les travaux nécessaire, c'est devenu une chasse au grain de poussière où à la tâche sacrilège.
Bref : une demi-journée de perdue.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Tout est affaire de personne Le Secre; les inspections de tranche ont retrouvé ce pour quoi elles étaient faites:on s'attarde plus sur l'état des pieds de cloisons et des installations que de passer la main sur un caison pour voir s'il y a de la poussière, et c'est une excelllente occasion de faire un bon nettoyage de printemps dans les locaux ( controle des filtres de ventil, élimination du SAPEUSERVIR etc). L'époque du contrôle de la propreté du fond des cendriers de cloison est révolue ( et d'ailleurs il n'y en a plus, loi Evin oblige)
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01