Dernière édition par Fanch 56 le Dim 25 Oct 2015, 11:34, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1164829 messages dans 18227 sujets
Nous avons 7992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LAGUNE66
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 07:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 06:55
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 05:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 22:53
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Dutertre Hier à 22:16
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 19:37
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Hier à 19:23
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 17:57
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par JACQUET Hier à 16:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Hier à 09:59
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 09:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 07:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Hier à 00:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 02 Oct 2024, 19:29
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 02 Oct 2024, 18:53
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 02 Oct 2024, 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 02 Oct 2024, 10:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 02 Oct 2024, 10:37
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024, 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024, 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 13:40
» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024, 12:31
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 08:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024, 00:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024, 17:20
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024, 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024, 15:24
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024, 11:42
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024, 09:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024, 09:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024, 09:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024, 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024, 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024, 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024, 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024, 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024, 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024, 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024, 11:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024, 12:31
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024, 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024, 08:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024, 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024, 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024, 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024, 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024, 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024, 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024, 08:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024, 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024, 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024, 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024, 09:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024, 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024, 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024, 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 06:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024, 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024, 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024, 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024, 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024, 16:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024, 15:22
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024, 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024, 10:15
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024, 22:19
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024, 21:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024, 20:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024, 19:55
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024, 19:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024, 18:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 18:16
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 12:51
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024, 19:20
par Le moelannais Aujourd'hui à 07:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 06:55
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 05:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 22:53
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Dutertre Hier à 22:16
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 19:37
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Hier à 19:23
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 17:57
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par JACQUET Hier à 16:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Hier à 09:59
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 09:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 07:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Hier à 00:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 02 Oct 2024, 19:29
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 02 Oct 2024, 18:53
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 02 Oct 2024, 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 02 Oct 2024, 10:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 02 Oct 2024, 10:37
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024, 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024, 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 13:40
» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024, 12:31
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 08:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024, 00:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024, 17:20
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024, 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024, 15:24
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024, 11:42
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024, 09:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024, 09:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024, 09:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024, 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024, 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024, 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024, 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024, 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024, 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024, 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024, 11:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024, 12:31
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024, 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024, 08:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024, 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024, 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024, 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024, 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024, 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024, 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024, 08:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024, 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024, 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024, 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024, 09:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024, 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024, 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024, 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 06:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024, 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024, 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024, 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024, 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024, 16:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024, 15:22
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024, 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024, 10:15
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024, 22:19
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024, 21:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024, 20:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024, 19:55
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024, 19:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024, 18:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 18:16
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 12:51
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024, 19:20
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] Inspections de tranche, techniques et générales.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Avez-vous des souvenirs, d' inspections techniques ou générales qui vous ont marqué.
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 25 Oct 2015, 11:34, édité 4 fois
pat- MAÎTRE
- Age : 63
oui, début 83 a l'UM de Faré Uté, après un cyclone ravageur, inspection du CEMM et les seuls qui ont été félicités publiquement ont été le service TVL... :lol:
La tête des élites galonnées de l'unité Marine... déjà qu'ils ne nous aimaient pas beaucoup a cause de nos jours de récupération...
La tête des élites galonnées de l'unité Marine... déjà qu'ils ne nous aimaient pas beaucoup a cause de nos jours de récupération...
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
Mon patron radio avait un vieil adage :
"Pour chaque inspection, tu laisses un vieux saussbak dans un tiroir, vu qu'ils vont chercher jusqu'à trouver quelquechose, autant qu'ils trouvent de suite, ensuite ils nous laissent tranquille" !!!
"Pour chaque inspection, tu laisses un vieux saussbak dans un tiroir, vu qu'ils vont chercher jusqu'à trouver quelquechose, autant qu'ils trouvent de suite, ensuite ils nous laissent tranquille" !!!
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
PAT
ce sont des jours de repos ne jamais employe le terme recup
ce sont des jours de repos ne jamais employe le terme recup
pat- MAÎTRE
- Age : 63
jeanmarie83 a écrit:PAT
ce sont des jours de repos ne jamais employe le terme recup
pourquoi dis tu ca ? j'aurais pourtant juré le contraire...
TATAYO- Invité
peu importe c est des jours ou tu travail pas pat on j etait a fare ute 84 86
pat- MAÎTRE
- Age : 63
TATAYO a écrit:peu importe c est des jours ou tu travail pas pat on j etait a fare ute 84 86
encore que, a Faré Uté, après certaines nuits dites "de repos", je me reposais au boulot pour reprendre des force :lol:
pat- MAÎTRE
- Age : 63
Une autre fois a Rivière des Pluies en 86 (TVL La Réunion), j'étais encore chouf et m'étant habillé rapidement pour la garde d'honneur, je n'avais pas pris le temps d'ajuster mon ceinturon blanc.
Le pacha du TVL, le CC Tuttenuit (fils de l'amiral du même nom), fait une pré-inspection avant l'arrivée du COMAR, et comme le ceinturon tombait un peu faute d'avoir été bien serré, j'ai bombé non pas le torse mais le ventre... il a pointé son doigt sur mon ventre en me disant "mais vous etes gros" ! par la suite mes collègues me plaisantaient là dessus ... (gentiment car j'étais quand même le chouf-major)
Le pacha du TVL, le CC Tuttenuit (fils de l'amiral du même nom), fait une pré-inspection avant l'arrivée du COMAR, et comme le ceinturon tombait un peu faute d'avoir été bien serré, j'ai bombé non pas le torse mais le ventre... il a pointé son doigt sur mon ventre en me disant "mais vous etes gros" ! par la suite mes collègues me plaisantaient là dessus ... (gentiment car j'étais quand même le chouf-major)
TATAYO- Invité
l essentiel est de passer
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Je fais remonter
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°11
inspection de tranche
En attendant que Fanch vienne faire son inspection de tranche sur ce forum, je pose une question, existe-t-il un forum particulier pour les inspections de tranche ? Parce que le titre de celui-ci est inspection "technique ou générale".
Bref, les inspections dont je me souviens le plus sont les inspections detronche tranche.
Lorsqu'on est dans un service comme le service trans, et plus particulièrement Radio, on est gaté de ce coté la. Chef de poste de surcroit, il faut ajouter bien evidement le poste !
Des locaux on en a sur l'avant, sur l'arrière, sur babord , sur tribord et sur plusieurs ponts. Que du bonheur !
Les souvenirs les plus marquants sont ceux de l'inspection de tranche du poste.
Un jour sur la Duquesne, inspection du poste avant . Nous avons préparé ça sur plusieurs jours et sommes allés de trouvaille en trouvaille, ce travail est long et fastidieux, d'autant, qu'il y a toujours du monde qui passe.
Lorsqu'on veut faire les choses bien, on les fait à fond, d'autant qu'il s'agit de notre lieu de vie, et autant vivre dans un endroit net , propre et sans b****l. Le dessus des caissons, les espaces entre les banettes et la coque, les gaines de ventilation, le derrière des caissons, le dessous des banettes, les chemins de cables, milles endroits inaccessibles, véritables nids à poussière, où le pacha en bleu de travail pourrait passer son gant blanc. Pas forcément affaire de peinture, il s'agit bien de propreté.
En visitant avec une lampe de poche, tous ces coins et recoins, on accumule les surprises et les trouvailles. Pièces de monnaie, stylos (à bille ou à plume), c'est fou le nombre d'écrivains dans un poste, éléments disparates de tenues de collègues , engagés ou appelés débarqués depuis belle lurette, on se le dit tous, à croire que personne, avant soi, n'a fait un poste de propreté à fond.
Je ne parle même pas des souvenirs d'escales (trouvé un sombrero et des maracas dans un trou d'homme oublié), pris dans les fatons, j'ai trouvé des éléments de lingerie féminine (je vous dis pas la tête du vieux s'il avait trouvé ça ! ).
Chiffons, mouchoirs, poussière, cartes à jouer, dés, montres, clefs, courrier, photos, c'est dingue ce qu'on peut trouver. D'ailleurs, je me demande ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans des postes féminins...
Certains retrouvé l'objet perdu et longtemps cherché.
Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste, ouf ! Il est satisfait, ça passe. Tout le monde est content, et nous, nous retrouvons un poste nickel-chrome, comme quoi il est des corvées utiles.
PS : Matériel utilisé
lampe de poche
tampons scotch britt
éponges
seau
balai
balayette
balai brosse
pinceau radiateur
grattoir
ajax poudre
produit pour métaux
produit à vitre
détachant
chiffons
javel
serpillère
ainsi qu'un produit pour faire briller les sols (là , je cale)
b... et couteau
j'en oublie peut être .
Cordialement TUR2
Bref, les inspections dont je me souviens le plus sont les inspections de
Lorsqu'on est dans un service comme le service trans, et plus particulièrement Radio, on est gaté de ce coté la. Chef de poste de surcroit, il faut ajouter bien evidement le poste !
Des locaux on en a sur l'avant, sur l'arrière, sur babord , sur tribord et sur plusieurs ponts. Que du bonheur !
Les souvenirs les plus marquants sont ceux de l'inspection de tranche du poste.
Un jour sur la Duquesne, inspection du poste avant . Nous avons préparé ça sur plusieurs jours et sommes allés de trouvaille en trouvaille, ce travail est long et fastidieux, d'autant, qu'il y a toujours du monde qui passe.
Lorsqu'on veut faire les choses bien, on les fait à fond, d'autant qu'il s'agit de notre lieu de vie, et autant vivre dans un endroit net , propre et sans b****l. Le dessus des caissons, les espaces entre les banettes et la coque, les gaines de ventilation, le derrière des caissons, le dessous des banettes, les chemins de cables, milles endroits inaccessibles, véritables nids à poussière, où le pacha en bleu de travail pourrait passer son gant blanc. Pas forcément affaire de peinture, il s'agit bien de propreté.
En visitant avec une lampe de poche, tous ces coins et recoins, on accumule les surprises et les trouvailles. Pièces de monnaie, stylos (à bille ou à plume), c'est fou le nombre d'écrivains dans un poste, éléments disparates de tenues de collègues , engagés ou appelés débarqués depuis belle lurette, on se le dit tous, à croire que personne, avant soi, n'a fait un poste de propreté à fond.
Je ne parle même pas des souvenirs d'escales (trouvé un sombrero et des maracas dans un trou d'homme oublié), pris dans les fatons, j'ai trouvé des éléments de lingerie féminine (je vous dis pas la tête du vieux s'il avait trouvé ça ! ).
Chiffons, mouchoirs, poussière, cartes à jouer, dés, montres, clefs, courrier, photos, c'est dingue ce qu'on peut trouver. D'ailleurs, je me demande ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans des postes féminins...
Certains retrouvé l'objet perdu et longtemps cherché.
Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste, ouf ! Il est satisfait, ça passe. Tout le monde est content, et nous, nous retrouvons un poste nickel-chrome, comme quoi il est des corvées utiles.
PS : Matériel utilisé
lampe de poche
tampons scotch britt
éponges
seau
balai
balayette
balai brosse
pinceau radiateur
grattoir
ajax poudre
produit pour métaux
produit à vitre
détachant
chiffons
javel
serpillère
ainsi qu'un produit pour faire briller les sols (là , je cale)
b... et couteau
j'en oublie peut être .
Cordialement TUR2
Titre changé |
armorique- MAJOR
- Age : 78
Bonsoir TUR2 ...le "teepol" marine, la lame à rasoir, la brosse à dents et surtout l'huile de coude !!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
TUR2 a écrit en partie
"Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste"
Et la "cour" du Pacha pour les inspections de tranche dans les unités à la mer était composé de
CSD
Officier Sécu (quand il y en avait un)
Officier de détail
Chef du Service (ou des Services) ayant locaux dans la tranche
Mtre Adjoint (au pluriel parfois)ayant des locaux dans la tranche
Capitaine d'Armes
et.......le Mtre Adjoint Sécu c'est a dire le patron de la Brigade
Dans cette "cour" les fonctions en couleur suivaient toutes les inspections. J'ajoute qu'au cours d'un Commandement à la mer (même parfois court à savoir une seule année)le pacha se devait d'avoir inspecté la totalité de son unité......Pour un PA car une année ne devait pas suffire
"Le pacha passe, avec sa cour, en présence du chef de poste"
Et la "cour" du Pacha pour les inspections de tranche dans les unités à la mer était composé de
CSD
Officier Sécu (quand il y en avait un)
Officier de détail
Chef du Service (ou des Services) ayant locaux dans la tranche
Mtre Adjoint (au pluriel parfois)ayant des locaux dans la tranche
Capitaine d'Armes
et.......le Mtre Adjoint Sécu c'est a dire le patron de la Brigade
Dans cette "cour" les fonctions en couleur suivaient toutes les inspections. J'ajoute qu'au cours d'un Commandement à la mer (même parfois court à savoir une seule année)le pacha se devait d'avoir inspecté la totalité de son unité......Pour un PA car une année ne devait pas suffire
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Relire ces commentaires m'a rappellé une inspection de tranche à bord du Colbert en 1965. J'étais QM1 chef du poste G2, à l'époque situé juste à côté du PC radio. Peu avant l'inspection de tranche, on décide de refaire un peu les peintures des caissons et, je ne sais comment, on trouve un bleu très agréable à l'oeil. Une heure avant le passage des autorités, le Bidel déboule et entre dans une colère noire à cause de ladite couleur, nous prédisant les pires ennuis lors du passage du commandant. MAIS ce dernier a apprécié et nous a même félicité pour notre goût et notre sens de l'initiative.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
Pour Joël, il me semble que dans la liste des participants aux inspections de tranche tu as oublié un personnage très important, à savoir ..... Le clairon. Mais c'était il y a très longtemps. Je crois me souvenir l'avoir fait sur le Vauquelin en 62/63. C'était pour le garde-à-vous.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Ce type d'inspections avait parfois des effets, en effet, il permettait à notre état major du bord de se rendre compte de l'état des locaux et de son mobilier, surtout avant un iper. Le pacha, se tournant vers un responsable "Vous veillerez à faire changer les moleskines de l'avant poste !" ou de règler d'autres détails du même acabit . Ce n'était pas toujours les responsables des locaux qui pouvaient être mis en cause.
TUR2
TUR2
armorique- MAJOR
- Age : 78
Pour Joël,"bonjour l'ancien" tu oublies dans ta liste des participants : le secrétaire qui notait les remarques du Cdt.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Et oui armorique tu as entièrement raison de même que Marcel pour le clairon quand il y en avait un mais c'était dans la Marine de grand Papa......c'est à dire la nôtre
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Je fais remonter
† VEAU- MAJOR
- Age : 82
sur la DIANE pendant la periode nefaste avec un certain cdt j ai eu droit a une deuxieme verification car dans la cale a un endroit trop exigu pour passer un pinceau il y avait une tache suspecte ( je repasserai dans 2 jours) le soir meme etant de service j ai rempli la cale d eau douce au dessus de cette fameuse tache et verse a la surface 1 bidon de peinture argentee qui s est bien etalee et nous avons asseches le compartiment miracle plus de tache et la reflexion ( vous voyez ce n est pas si difficile ) il n a jamais su comment j y etais arrive et je me suis bien garde de m en vanter
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Excellent
† VEAU- MAJOR
- Age : 82
sur le suffren en 80 apres la tournee des etats unis lors d une inspection de tranche au tp2 le compartiment etait nickel le parquet cire rien a dire le pacha me sort une pointe de 100 me demandant que que ca f....la je lui es repondu que c etait le clou du spectacle avec un petit sourire il est passe au pc secu remettant la pointe dans sa poche un qui ni riait pas c etait notre aspi du moment nomme egalgi et sur nomme egal zero il etait tellement mauvais qu il refilait des boutons a tout le service il n etait prevenu d une avarie que lorsqu elle etait reparee je me suis laisse dire qu il etait fregaton il a du combler bien des lacunes
† VEAU- MAJOR
- Age : 82
sur l ARIANE comme sm j avais le poste central pour faire la peinture sous le gyro j etais debout dans l echelle des auxilliaires compartiment situe sous le central le travail termine je me suis appercu que ma cravate trempait dans la (moke) et que le mecano auxilliaire avait peint mes chaussures en couleur argentee je ne parle pas de la chemise avec une grosse tache vert fonce sur le devant une tenue complete a virer une inspection de tranche qui m a coutee chere un bateau comme la DIANE ou un tour de c.. n attendait pas l autre et surtout une bonne equipe de copains
LeSecre- MAÎTRE
- Age : 59
Les inspections de tranche : voilà bien un truc complètement détourné de son utilité initiale, et qui est devenu pas vraiment utile. De faire l'état réel du bateau, c'est devenu un poste de propreté générale.
Chaque année, c'est une corvée. Au lieu de faire un état général des lieux, et de faire le point sur les travaux nécessaire, c'est devenu une chasse au grain de poussière où à la tâche sacrilège.
Bref : une demi-journée de perdue.
Chaque année, c'est une corvée. Au lieu de faire un état général des lieux, et de faire le point sur les travaux nécessaire, c'est devenu une chasse au grain de poussière où à la tâche sacrilège.
Bref : une demi-journée de perdue.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Tout est affaire de personne Le Secre; les inspections de tranche ont retrouvé ce pour quoi elles étaient faites:on s'attarde plus sur l'état des pieds de cloisons et des installations que de passer la main sur un caison pour voir s'il y a de la poussière, et c'est une excelllente occasion de faire un bon nettoyage de printemps dans les locaux ( controle des filtres de ventil, élimination du SAPEUSERVIR etc). L'époque du contrôle de la propreté du fond des cendriers de cloison est révolue ( et d'ailleurs il n'y en a plus, loi Evin oblige)
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE