Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le croiseur protégé Redoutable Avatar22 Le croiseur protégé Redoutable Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1168591 messages dans 18263 sujets

Nous avons 8018 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GLATRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le croiseur protégé Redoutable Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le croiseur protégé Redoutable Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:36

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un article de Pierre Marie Gicquel
par Invité Aujourd'hui à 9:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:44

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 9:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 7:34

» [Opérations diverses] LIBAN
par LEMONNIER Hier à 23:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Hier à 20:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 18:36

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Hier à 18:24

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:04

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Hier à 14:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Mar 22 Oct 2024 - 20:48

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Mar 22 Oct 2024 - 20:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Mar 22 Oct 2024 - 19:00

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Mar 22 Oct 2024 - 18:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Mar 22 Oct 2024 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct 2024 - 20:50

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct 2024 - 20:20

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct 2024 - 20:08

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct 2024 - 19:55

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 19:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 18:57

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct 2024 - 18:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct 2024 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct 2024 - 16:31

» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct 2024 - 15:58

» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct 2024 - 14:35

» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct 2024 - 13:14

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25

» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22

» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59

» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07

» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32

» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49

» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37

» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10

» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12

» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02

DERNIERS SUJETS


Les derniers donateurs du forum

    Le croiseur protégé Redoutable

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Le croiseur protégé Redoutable

    Message par jym Dim 9 Juil 2006 - 16:32

    En 1881, en rade de Toulon, le pont du croiseur protégé Le Redoutable, l'artillerie était alors soit en barbette comme à la poupe, soit en sabord.

    Le croiseur protégé Redoutable Redoutable3ni



    Le croiseur protégé Redoutable Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    avatar
    david
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 49
    NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par david Mar 25 Juil 2006 - 20:18

    euh la légendes est fausse, le redoutable n'était pas un croiseur cuirassé mais un cuirassé d'escadre de la classe courbet, il a fini ses jour en ponton a saigon

    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    Le croiseur protégé Redoutable Deasmequi Le croiseur protégé Redoutable Aero10

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par † Drakkar Mar 25 Juil 2006 - 20:58

    Issu du programme de 1872, le cuirassé REDOUTABLE désarmé à Saïgon et radié le 9 mars 1910. Belle carrière.
    Le croiseur protégé Redoutable Redoutablefg8



    Le croiseur protégé Redoutable Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par † Fanch 56 Mar 25 Juil 2006 - 22:41

    Quelqu' un peux me dire ce que voulais dire "Protégé" ?

    Je suppose renforcé en blindage ?


    Dernière édition par le Mer 26 Juil 2006 - 13:27, édité 1 fois

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 25 Juil 2006 - 23:02

    une ceinture cuirassée autour de la coque je pense



    Le croiseur protégé Redoutable Rubanreconnaissance  Le croiseur protégé Redoutable Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par jym Mer 26 Juil 2006 - 12:54

    Les croiseurs cuirassés
    En 1875, apparut le Shannon britannique, qui était le premier représentant des croiseurs cuirassés, ceux-ci combinaient un armement assez puissant avec généralement deux ou quatre pièces principales d'un calibre de 203 ou 254 mm et une douzaine de pièces secondaires souvent de 152 mm. Une protection constituée d'une ceinture cuirassée d'épaisseur moyenne, lui permettait de subir seulement le tir de pièces équivalentes à celles qu'il embarquait. Il pouvait en outre filer à une vitesse légèrement supérieure aux cuirassés de l'époque, échappant ainsi à leur chasse. Ils pourraient être vus comme des cuirassés de deuxième rang, souvent destinés à former les escadres outre-mer.

    Les croiseurs protégés
    En dessous d'eux, apparut vers 1880, un autre type plus léger, le croiseur protégé, dont la protection était constituée par un pont blindé couvrant les chaudières et les machines à vapeur, ainsi que les soutes à munitions. Ils étaient armés d'une douzaine de canons de calibre moyen, souvent du 152 mm. Leurs missions principales étaient la reconnaissance et la guerre de course.

    (Source WIKIPEDIA)



    Le croiseur protégé Redoutable Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par jym Mer 26 Juil 2006 - 12:57

    Pour être un peu plus complet :

    Le croiseur de bataille

    Parallèlement à l'apparition du dreadnought pour les cuirassés, les théories de l'amiral britannique Jacky Fisher provoquèrent l'apparition d'un nouveau type de croiseur. Il concentrait toute son artillerie dans le calibre maximum pour pouvoir détruire ses adversaires à la plus grande distance possible. La protection n'était pas censée protéger le bâtiment contre une artillerie équivalente, mais seulement contre des pièces de calibres intermédiaires. La philosophie de cette réforme de Fisher tient dans une de ses déclarations, speed is protection (la vitesse est la protection). Ces nouveaux croiseurs de bataille seront donc des navires très rapides, environ cinq nœuds de plus que les cuirassés de l'époque, et armés d'une artillerie équivalente mais par contre incapables de supporter le feu de ceux-ci de façon prolongée. Cette doctrine se révélera tout d'abord assez efficace, lors, par exemple, de l'engagement du Falkland, où les croiseurs de bataille montrent qu'ils sont les prédateurs naturels des vieillissants croiseurs cuirassés, mais elle montrera ses limites lors d'engagements de plus grande importance contre des dreadnoughts comme à la bataille du Jutland. A cette occasion, les croiseurs britanniques subiront une véritable hécatombe face à la flotte de ligne allemande. L'apparition des cuirassés rapides après guerre finira par donner le coup de grâce au concept de croiseur de bataille.

    (Source WIKIPEDIA)



    Le croiseur protégé Redoutable Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    smmorse
    smmorse
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Électromécanicien de propulsion NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par smmorse Jeu 27 Juil 2006 - 11:05

    Merci Jym pour l'info.Le croiseur protégé Redoutable Thanksfortheinfo



    Le croiseur protégé Redoutable Insign78


      La date/heure actuelle est Jeu 24 Oct 2024 - 17:00