Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le croiseur protégé Redoutable Avatar22 Le croiseur protégé Redoutable Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1092479 messages dans 17307 sujets

Nous avons 7876 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le croiseur protégé Redoutable Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le croiseur protégé Redoutable Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 5:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 20:54

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 12:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 9:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep - 21:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep - 20:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep - 18:27

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep - 9:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep - 20:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep - 19:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep - 17:00

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep - 15:23

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep - 11:48

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep - 5:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep - 15:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep - 15:35

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep - 10:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep - 17:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep - 9:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep - 9:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep - 7:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep - 17:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep - 14:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep - 14:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep - 12:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep - 10:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep - 9:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep - 7:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep - 5:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep - 16:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep - 9:14

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep - 15:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep - 14:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep - 5:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep - 16:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep - 16:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep - 14:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep - 12:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep - 9:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep - 21:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep - 21:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep - 16:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep - 15:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep - 12:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep - 10:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep - 8:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep - 20:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep - 17:31

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep - 17:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep - 14:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep - 10:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep - 5:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep - 16:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep - 15:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep - 17:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep - 15:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep - 8:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep - 7:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep - 18:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep - 12:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep - 9:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep - 20:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep - 7:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep - 6:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep - 6:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep - 4:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mar 12 Sep - 22:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep - 16:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep - 9:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep - 8:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep - 7:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep - 18:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep - 12:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep - 10:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep - 16:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep - 16:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep - 16:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep - 16:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep - 8:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep - 8:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep - 6:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep - 20:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep - 16:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep - 9:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep - 8:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep - 8:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep - 15:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep - 11:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep - 4:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep - 19:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep - 17:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep - 16:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep - 16:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep - 16:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep - 16:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep - 16:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep - 16:35

» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep - 16:32

DERNIERS SUJETS


Le croiseur protégé Redoutable Liensamis

    Le croiseur protégé Redoutable

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 67
    Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Le croiseur protégé Redoutable

    Message par jym Dim 9 Juil - 14:32

    En 1881, en rade de Toulon, le pont du croiseur protégé Le Redoutable, l'artillerie était alors soit en barbette comme à la poupe, soit en sabord.

    Le croiseur protégé Redoutable Redoutable3ni



    Le croiseur protégé Redoutable Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    avatar
    david
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 47
    NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par david Mar 25 Juil - 18:18

    euh la légendes est fausse, le redoutable n'était pas un croiseur cuirassé mais un cuirassé d'escadre de la classe courbet, il a fini ses jour en ponton a saigon

    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 86
    Le croiseur protégé Redoutable Deasmequi Le croiseur protégé Redoutable Aero10

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par † Drakkar Mar 25 Juil - 18:58

    Issu du programme de 1872, le cuirassé REDOUTABLE désarmé à Saïgon et radié le 9 mars 1910. Belle carrière.
    Le croiseur protégé Redoutable Redoutablefg8



    Le croiseur protégé Redoutable Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par † Fanch 56 Mar 25 Juil - 20:41

    Quelqu' un peux me dire ce que voulais dire "Protégé" ?

    Je suppose renforcé en blindage ?


    Dernière édition par le Mer 26 Juil - 11:27, édité 1 fois

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    Missilier équipage NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 25 Juil - 21:02

    une ceinture cuirassée autour de la coque je pense



    Le croiseur protégé Redoutable Rubanreconnaissance Le croiseur protégé Redoutable Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 67
    Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par jym Mer 26 Juil - 10:54

    Les croiseurs cuirassés
    En 1875, apparut le Shannon britannique, qui était le premier représentant des croiseurs cuirassés, ceux-ci combinaient un armement assez puissant avec généralement deux ou quatre pièces principales d'un calibre de 203 ou 254 mm et une douzaine de pièces secondaires souvent de 152 mm. Une protection constituée d'une ceinture cuirassée d'épaisseur moyenne, lui permettait de subir seulement le tir de pièces équivalentes à celles qu'il embarquait. Il pouvait en outre filer à une vitesse légèrement supérieure aux cuirassés de l'époque, échappant ainsi à leur chasse. Ils pourraient être vus comme des cuirassés de deuxième rang, souvent destinés à former les escadres outre-mer.

    Les croiseurs protégés
    En dessous d'eux, apparut vers 1880, un autre type plus léger, le croiseur protégé, dont la protection était constituée par un pont blindé couvrant les chaudières et les machines à vapeur, ainsi que les soutes à munitions. Ils étaient armés d'une douzaine de canons de calibre moyen, souvent du 152 mm. Leurs missions principales étaient la reconnaissance et la guerre de course.

    (Source WIKIPEDIA)



    Le croiseur protégé Redoutable Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 67
    Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par jym Mer 26 Juil - 10:57

    Pour être un peu plus complet :

    Le croiseur de bataille

    Parallèlement à l'apparition du dreadnought pour les cuirassés, les théories de l'amiral britannique Jacky Fisher provoquèrent l'apparition d'un nouveau type de croiseur. Il concentrait toute son artillerie dans le calibre maximum pour pouvoir détruire ses adversaires à la plus grande distance possible. La protection n'était pas censée protéger le bâtiment contre une artillerie équivalente, mais seulement contre des pièces de calibres intermédiaires. La philosophie de cette réforme de Fisher tient dans une de ses déclarations, speed is protection (la vitesse est la protection). Ces nouveaux croiseurs de bataille seront donc des navires très rapides, environ cinq nœuds de plus que les cuirassés de l'époque, et armés d'une artillerie équivalente mais par contre incapables de supporter le feu de ceux-ci de façon prolongée. Cette doctrine se révélera tout d'abord assez efficace, lors, par exemple, de l'engagement du Falkland, où les croiseurs de bataille montrent qu'ils sont les prédateurs naturels des vieillissants croiseurs cuirassés, mais elle montrera ses limites lors d'engagements de plus grande importance contre des dreadnoughts comme à la bataille du Jutland. A cette occasion, les croiseurs britanniques subiront une véritable hécatombe face à la flotte de ligne allemande. L'apparition des cuirassés rapides après guerre finira par donner le coup de grâce au concept de croiseur de bataille.

    (Source WIKIPEDIA)



    Le croiseur protégé Redoutable Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    smmorse
    smmorse
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Électromécanicien de propulsion NON

    Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

    Message par smmorse Jeu 27 Juil - 9:05

    Merci Jym pour l'info.Le croiseur protégé Redoutable Thanksfortheinfo



    Le croiseur protégé Redoutable Insign78


      La date/heure actuelle est Ven 29 Sep - 10:32