Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le croiseur protégé Redoutable Avatar22 Le croiseur protégé Redoutable Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1042036 messages dans 16756 sujets

Nous avons 7804 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RVLN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le croiseur protégé Redoutable Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le croiseur protégé Redoutable Livreo10

Derniers sujets

» FOCH (PA) - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:51

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 15:27

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:21

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Aujourd'hui à 14:57

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Aujourd'hui à 14:10

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:00

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Aujourd'hui à 10:46

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Hier à 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Hier à 19:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Hier à 17:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Hier à 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Hier à 14:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 30 Jan 2023 - 12:11

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43

» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

DERNIERS SUJETS


Le croiseur protégé Redoutable Liensamis

Le croiseur protégé Redoutable

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Le croiseur protégé Redoutable

Message par jym Dim 9 Juil 2006 - 16:32

En 1881, en rade de Toulon, le pont du croiseur protégé Le Redoutable, l'artillerie était alors soit en barbette comme à la poupe, soit en sabord.

Le croiseur protégé Redoutable Redoutable3ni



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

avatar
david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 47
NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par david Mar 25 Juil 2006 - 20:18

euh la légendes est fausse, le redoutable n'était pas un croiseur cuirassé mais un cuirassé d'escadre de la classe courbet, il a fini ses jour en ponton a saigon

† Drakkar
† Drakkar
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Suisse
Age : 86
Le croiseur protégé Redoutable Deasmequi Le croiseur protégé Redoutable Aero10

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par † Drakkar Mar 25 Juil 2006 - 20:58

Issu du programme de 1872, le cuirassé REDOUTABLE désarmé à Saïgon et radié le 9 mars 1910. Belle carrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vive les pingouins !
Jean - Radariste Aéro

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 74
Timonier équipage NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par † Fanch 56 Mar 25 Juil 2006 - 22:41

Quelqu' un peux me dire ce que voulais dire "Protégé" ?

Je suppose renforcé en blindage ?


Dernière édition par le Mer 26 Juil 2006 - 13:27, édité 1 fois

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Missilier équipage NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par Bernard ( nanar ) Mar 25 Juil 2006 - 23:02

une ceinture cuirassée autour de la coque je pense



Le croiseur protégé Redoutable Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés Bernard GEORGE

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par jym Mer 26 Juil 2006 - 12:54

Les croiseurs cuirassés
En 1875, apparut le Shannon britannique, qui était le premier représentant des croiseurs cuirassés, ceux-ci combinaient un armement assez puissant avec généralement deux ou quatre pièces principales d'un calibre de 203 ou 254 mm et une douzaine de pièces secondaires souvent de 152 mm. Une protection constituée d'une ceinture cuirassée d'épaisseur moyenne, lui permettait de subir seulement le tir de pièces équivalentes à celles qu'il embarquait. Il pouvait en outre filer à une vitesse légèrement supérieure aux cuirassés de l'époque, échappant ainsi à leur chasse. Ils pourraient être vus comme des cuirassés de deuxième rang, souvent destinés à former les escadres outre-mer.

Les croiseurs protégés
En dessous d'eux, apparut vers 1880, un autre type plus léger, le croiseur protégé, dont la protection était constituée par un pont blindé couvrant les chaudières et les machines à vapeur, ainsi que les soutes à munitions. Ils étaient armés d'une douzaine de canons de calibre moyen, souvent du 152 mm. Leurs missions principales étaient la reconnaissance et la guerre de course.

(Source WIKIPEDIA)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
Le croiseur protégé Redoutable Fourrier NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par jym Mer 26 Juil 2006 - 12:57

Pour être un peu plus complet :

Le croiseur de bataille

Parallèlement à l'apparition du dreadnought pour les cuirassés, les théories de l'amiral britannique Jacky Fisher provoquèrent l'apparition d'un nouveau type de croiseur. Il concentrait toute son artillerie dans le calibre maximum pour pouvoir détruire ses adversaires à la plus grande distance possible. La protection n'était pas censée protéger le bâtiment contre une artillerie équivalente, mais seulement contre des pièces de calibres intermédiaires. La philosophie de cette réforme de Fisher tient dans une de ses déclarations, speed is protection (la vitesse est la protection). Ces nouveaux croiseurs de bataille seront donc des navires très rapides, environ cinq nœuds de plus que les cuirassés de l'époque, et armés d'une artillerie équivalente mais par contre incapables de supporter le feu de ceux-ci de façon prolongée. Cette doctrine se révélera tout d'abord assez efficace, lors, par exemple, de l'engagement du Falkland, où les croiseurs de bataille montrent qu'ils sont les prédateurs naturels des vieillissants croiseurs cuirassés, mais elle montrera ses limites lors d'engagements de plus grande importance contre des dreadnoughts comme à la bataille du Jutland. A cette occasion, les croiseurs britanniques subiront une véritable hécatombe face à la flotte de ligne allemande. L'apparition des cuirassés rapides après guerre finira par donner le coup de grâce au concept de croiseur de bataille.

(Source WIKIPEDIA)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électromécanicien de propulsion NON

Le croiseur protégé Redoutable Empty Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par smmorse Jeu 27 Juil 2006 - 11:05

Merci Jym pour l'info.Le croiseur protégé Redoutable Thanksfortheinfo



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    La date/heure actuelle est Mer 1 Fév 2023 - 17:05