Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Avatar22 [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 895009 messages dans 15453 sujets

Nous avons 7571 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bruno MAES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Livreo10

Derniers sujets

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Aujourd'hui à 15:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:31

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 12:39

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Aujourd'hui à 10:08

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Aujourd'hui à 09:56

» MINERVE (SM) - TOME 2
par mjrl83 Hier à 17:42

» FARE UTE
par loulou06000 Hier à 16:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:36

» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Hier à 13:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Hier à 09:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Hier à 08:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Hier à 04:55

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021, 19:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021, 18:31

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021, 17:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021, 16:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021, 16:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 15:40

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 15:31

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 15:18

» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 15:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 15:10

» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 14:48

» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021, 14:46

» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021, 12:20

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021, 11:19

» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021, 08:37

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021, 07:05

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021, 22:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021, 22:05

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021, 17:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021, 17:31

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021, 15:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021, 13:43

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021, 06:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021, 06:22

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021, 14:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021, 13:24

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021, 07:55

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021, 10:35

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021, 14:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021, 11:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021, 09:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021, 18:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021, 17:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021, 17:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021, 15:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021, 15:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021, 14:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021, 20:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021, 16:43

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021, 12:57

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021, 06:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021, 20:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 15:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021, 15:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021, 12:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021, 09:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021, 09:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021, 20:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021, 14:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021, 13:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021, 08:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021, 05:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021, 21:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021, 17:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021, 17:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021, 16:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021, 16:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021, 15:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021, 15:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021, 12:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021, 07:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021, 19:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021, 16:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021, 15:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021, 15:23

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021, 19:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021, 15:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021, 15:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021, 13:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021, 11:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021, 09:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021, 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021, 13:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021, 12:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021, 10:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021, 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021, 18:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021, 17:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021, 17:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021, 17:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021, 11:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021, 08:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021, 19:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021, 17:55

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Liensamis

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Aero10

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Empty [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par † Serge BAVOUX le Sam 16 Fév 2013, 18:53

« Les vaisseaux naissent en forêt » est le titre d’un article (17 pages) de Jean Claude Charnoz dans Travaux 2011 de la Société d’Emulation du Jura, à Lons le Saunier , dont je suis membre.
Je ne vais pas vous reproduire les travaux de l’auteur, je ne vous donnerai que quelques données qui sans nul doute vous surprendront.
Nos amis ACB du Jura, du Doubs et de la Haute Saône pourront aller lire cet article aux archives départementales de leur département. Si certains passionnés de la marine en bois désirent posséder travaux 2011 où est inséré l’article complet qu’ils m’adressent un MP.
-o0o-
« Pour la seule année1686, les arsenaux français utilisent 227389 arbres pour la construction de 219 bateaux et 7857 arbres pour la construction des galères… »
Ces besoins iront grandissant ; le projet d’invasion de l’Angleterre sous le Premier Empire demande 2000 bateaux et le Blocus continental décrété par Napoléon nécessite la construction de 100 vaisseaux par an
Le bois est donc un matériau stratégique indispensable aux arsenaux de Toulon, Rochefort et Dunkerque pour la construction de la flotte Française et qui se ravitaillent dans les régions forestières.
Les Eaux et Forêts et la Marine ont partie liée. La coupe des bois est sévèrement contrôlée. Déjà en 1691 une ordonnance stipule « Les propriétaires des forêts situées à 15 lieues de la mer et à 6 lieux de rivières navigables et flottables ne pourront couper aucun arbre sans en avoir obtenu une permission expresse »
Des charpentiers de marine sont détachés des arsenaux vers des régions sylvestres pour sélectionner les bois nécessaires à la construction et au radoub des vaisseaux.
Les bois de mâture doivent réunir certaines qualités d’élasticité de résistance et de souplesse que présentent, entre autres, les grands sapins du Jura.
« Certains vaisseaux à trois ponts portent des mats qui peuvent mesurer 78 m de la quille au sommet avec 1,20m de diamètre pour réaliser le bas mât ou le mât de beaupré, on façonne un arbre central, préparé, mortaisé, enduit de goudron et monté à l’envers, le gros bout vers le haut .Autour viennent s’encastrer 6 autres arbres,placés le gros bout vers le bas, avec tenures et mortaises, l’ensemble étant cerclé à chaud par des anneaux métalliques. Il faut en moyenne 50 arbres de dimensions différentes pour réaliser la mâture dont la mise en place est réalisée après le lancement du navire, à l’aide de machines spécifiques sortes de grues sur barges. »
Bonjour les charpentiers
!

Ces arbres abattus seront, après équarrissage, transportés jusqu’à un port aux bois par des attelages de bœufs, à l’aide de trinqueballes, sortes de d’essieux placées à l’avant et à l’arrière et auxquels est suspendu le tronc de l’arbre. Certains de ces lourds attelages peuvent avoir plus de 30 mètres de long. La conduite ne devait pas être des plus aisées dans les courbes et angles de rues où les essieux doivent être orientés différemment et dans les pentes descendantes où l’ensemble de l’attelage doit être retenu !
Au port au bois des mariniers ou radeliers assemblent ces troncs entre eux pour constituer des radeaux qu’ils conduiront de rivières en fleuves jusqu’à leur destination…
Ainsi les bois de Franche Comté rejoignent Toulon à travers des rivières : la Loue, l’Ain, la Saône et le Rhône. Et ce n’est pas une aventure sans difficultés !






[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Rubanreconnaissance  [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Insig206
Salut et fraternité !

A2B-B
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Électricien d armes NON

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Empty Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par A2B-B le Dim 17 Fév 2013, 06:16

Merci à Serge BAVOUX pour ces informations.
Je traverse régulièrement une petite partie de la forêt de Tronçais. J'aurai dorénavant un regard différent . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait

pencoat63
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Chef de quart NON

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Empty Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par pencoat63 le Dim 17 Fév 2013, 07:20

Bonjour à tous,

Histoire intéressante que celle des "bois de marine".
La création par le visionnaire Colbert (Il avait le projet de doter la France d'une marine puissante) de la "Futaie de chênes" dans la forêt de Tronçais* en 1670.
Cette chênaie destinée à la construction navale devait couvrir plus d'un million d'hectares d'arbres spécialement sélectionnés pour les "troncs" et les "bois tors" (Création d'un catalogue).

Plus bas, dans les Pyrénées atlantique le bois "de marine" était aussi exploité.
Le lieu le plus "spectaculaire" restant dans la vallée d'Aspe le "Chemin de la mâture*" creusé dans le roc par les forçats du XVII ° siècle pour acheminer les troncs d'arbre tractés par des boeufs.
Ces sapins de la haute futaie étaient descendus par les chemins (glissières) au port d'Athas* sur le gave d'Aspe puis par radeaux jusqu'au port de Bayonne.
Il y a certainement d'autres cheminements dans le sud de la France pour alimenter la construction navale à Toulon.

Bon dimanche, Pencoat63

* pour des recherches sur le net




[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS Insig227
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]


    La date/heure actuelle est Mar 26 Jan 2021, 15:35