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Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 3 Oct 2013 - 18:26

J'ouvre ce sujet en hommage à mon Ami Jean ZINDERSTEIN qui fit sa formation de pilote en 1953 aux U.S.A.
Je sais que sur ce forum d'autres pilotes sont également passés par cette formation.
J'espère que cela nous permettra grâce aux souvenirs des Anciens d'en savoir un peu plus sur cette période ou les pilotes Français allaient se former en Floride à la N.S.A. Pensacola.
Dans les posts suivants , je vous ferais part de la carrière très riche de mon Ami.

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(Extraits de texte et photo journal "L'Alsace" du 30.12.2001)

"Sportif , volontaire , motivé il l'était le jour de ses 18 ans lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale . Jean ZINDERSTEIN , enfant de Soultz , avait la ferme intention de faire carrière , si possible comme pilote de l'aéronavale. Nous étions en septembre 1952....."
" ... Après le préambule habituel (C.F.M. Hourtin et cycle préparatoire à Toulon ) , il intègre le 29 mars 1953 la N.A.S. Pensacola en Floride...."

A SUIVRE....


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Message par † cmbil22 Jeu 3 Oct 2013 - 20:16

NAS Pensacola signifie Naval Air Station Pensacola et qui se trouve en Floride, à son extrémité Nord-Ouest



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Message par douzef Jeu 3 Oct 2013 - 20:37

Bonsoir,
Merci d'ouvrir ce magnifique sujet.
Amitiés
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Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 3 Oct 2013 - 22:45

Article paru dans le journal "L'Alsace" du 30.12.2001 concernant Jean Zinderstein

"DU POMPON ROUGE AUX AILES D'OR...."

" Il y a 50 ans les élèves pilotes de l'Aéronavale française partaient en formation aux Etats-Unis. Parmi eux des Alsaciens . Petit récit d'une grande aventure !

Paradis des riches rentiers américains , la Floride offre aussi , depuis des lustres , son ciel de rêve aux écoles de pilotage armée et marine. Les écoles privées , elles ont proliféré,avec tous les excès , que l'enquête sur les récents attentats de New York a mis en lumière.
Autrement rigoureux et sélectif fut le parcours du "combattant" proposé il ya 50 ans , aux jeunes marins français , admis comme élèves-pilotes à la NAS Pensacola en Floride. Si les "Frenchs Cadets" n'étaient peut être pas tous animés d'une grande passion militaire ou aéronautique , tous étaient partants pour une grande aventure , assortie finalement d'une réussite honorable.

La mauvaise réputation des Frenchies

L'accueil à la base les mit d'emblée dans l'ambiance , l'officier de liaison , le lieutenant de vaisseau Jacques de Saint-Mars , leur faisant comprendre qu'au vu du comportement des premiers groupes de Français , ils avaient à présent mauvaise réputation , qu'en somme ils n'étaient pas dignes de cette école!
Finalement , après une période d'adaptation , laborieuse certes , les "petits Français" se sont fondus dans le moule US pour bientôt faire corps avec les cadets américains. Il est vrai que , côté discipline , les sergents instructeurs "marines" ne badinaient pas avec le règlement . Les officiers instructeurs , en théorie et technique , eux , étaient plutôt "cool" , en dehors des heures de service , soucieux de faciliter au mieux l'immersion des Français dans un monde nouveau."[page]

Le nouveau monde
Le choc fut rude , en effet pour tous ces jeunes Français , sortis tout juste de leur province natale de l'après-guerre , aux perspectives professionnelles plus que réduites , plongés dans l'"american way of life" ! L'aventure avait déja commencé avec la traversée de l'Atlantique à bord d'un paquebot de luxe ("Queen Elisabeth" ou "île de France") pour les uns , du vieux "Dixmude" porte-avions d'escorte de 1916 , pour les autres !
Un Dixmude qui , fort de ses 15 noeuds , mit déja deux semaines pour rallier New York après avoir essuyé une violente tempête dans l'Atlantique nord !
Choc également le passage du centre de formation d'Hourtin , avec ses dortoirs-hamacs et corvées de gamelle , à la NAS Pensacola avec ses mess d'officiers et ses chambres briquées comme un sou neuf."

(Article de Roger Muller)

A SUIVRE....



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Message par † COLLEMANT Dominique Lun 7 Oct 2013 - 21:39

2ème partie

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(Photo archives Jean ZINDERSTEIN)
Appontage d'un chasseur F6 Helicat sur le porte-avions MONTEREY , quelque part dans le golfe du Mexique.


Une page d'histoire

"Un bref rappel historique s'impose

A partir de 1950 , après des années déficitaires , la Marine Nationale accéléra le recrutement de ses élèves pilotes. Afin d'assurer la formation des 150 pilotes indispensables , les moyens de l'Armée de l'Air et de la Marine étant insuffisants , la France fit appel aux Etats-Unis dans le cadre du pacte d'assistance de l'OTAN. Aux termes de cet accord , les USA s'engageaient à fournir les matériels et à former les personnels d'assistance et navigants.

Un premier contingent de marins français partit en avril 1950 , le dernier en janvier 1956. En effet , à partir de 1954 la base de Khouribga , au Maroc , prit le relais pour , progressivement , prendre en charge la formation des 160 élèves-pilotes de l'aéronavale , grâce à l'appoint des nombreux pilotes brevetés aux USA , qui firent office de moniteurs !

Tableau final : de 1950 à 1957 , 630 cadets français sont entrés à la NAS Pensacola.
- 510 furent brevetés.
- 110 éliminés
- 14 sont décédés suite à des crashs."

(Suite)

Du Rhin .... au Mexique !

Fidèle à une tradition bien établie , l'Alsace était bien représentée parmi ce contingent d'engagés volontaires , appelés à vivre cette épopée de l'aéronavale aux Etats-Unis . Grâce à l'excellent ouvrage réalisé par deux anciens , Jean-Paul Quentric et Guy Thevenin:

 ( "Aéronautique navale : formation des pilotes aux USA 1950-1957" éditions Ardhan , Paris (Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale) 3, avenue Octave Gérard, 75340 Paris Cedex 07)

nous avons pu raviver et surtout compléter nos propres souvenirs , retrouver la trace de quelques compagnons d'armes , mais nombreux sont ceux qui manquent à l'appel !
Parmi les premiers à partir , figure Gilberg Lang de Strasbourg . Champion universitaire de boxe , il fut un des rares Français à pouvoir rivaliser avec les Américains en sport. Puis il y eut Jean-Claude Depierre de Colmar , Jean Aullen de Rimbach-Zell , quartier-maître chef commando parachutiste. Si certains ont connu des problèmes de discipline , Jean Aulien , lui , breveté pilote le 2 septembre 1953 , s'écrasa sur la plage de Karouba en Tunisie , à force de faire du rase-mottes pour effrayer les jolies baigneuses ! Par chance il se sortit indemne du crash ! Michel Hauss , d'Altkirch , a été breveté le 11 juin 1953 , s'est tué le 18 février 1954 à Zagnouan au Maroc.
Parmi les Alsaciens brevetés pilotes aux USA , nous retrouvons également Raymond Prinzbach,de Belfort , Albert Bader de Courtavon , Pierre Holzacker de Mulhouse.



(Source Roger Muller journal "L'Alsace")


(Envois en cours .... A suivre)


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Message par alain EGUERRE Lun 7 Oct 2013 - 21:55

 Beau sujet Dominique [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA 582735 

Justement je me demandais pourquoi il y avait autant d'Officier Marinier Pilote, particulièrement des matricules des années 50
et souvent en affectation en Afrique du Nord [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA 595882 
Que demandait-on comme formation aux cadets pour faire pilote ?
De nos jours Pilote signifie généralement Officier !



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La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

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Message par J.Revert Mar 8 Oct 2013 - 14:28

A l'attention de alain EGUERRE
Sur ce sujet il faut consulter les anciens sur le forum "BOURNETON" et "COUSYN"( pilote formé au USA  et J-C Laffrat car a cette époque également des radios volants ont été formés aux USA ( JC Laffrat a une liste)
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Message par cacciabué Mar 8 Oct 2013 - 17:09

A Bill Collemant
 Ancien de l'Escadrille 23S de 1965 à 1967 nous avons eu la chance d'avoir parmi nous le MP  pilav Louis Domalain formé à Pensacola et considéré par le personnel volant et le personnel au sol comme un des meilleurs pilotes d'hélicos, le meilleur disait notre chef l'OE1 mécaé Alegot .Membre de notre forum je pense qu'il  évoquera encore des souvenirs intéressants.
   Sais-tu comment certains officiers mariniers devenaient"officiers des équipages" ?
 Amicalement.

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Message par † COLLEMANT Dominique Mar 8 Oct 2013 - 23:07

Louis Domalain s'est inscrit récemment sur notre forum , et j'espère qu'il se fera un plaisir de nous donner des réponses à vos questions.
Etant ancien sous-marinier , je préfère laisser les anciens de l'Aéronavale s'exprimer.....
Cordialement et Hommage à tous nos Anciens de l'Aéro !



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Message par J.Revert Mer 9 Oct 2013 - 12:13

Bien qu'ayant été commis, je m'intéresse particulièrement a l'aéronavale des années 50-60.
La carrière de mon frère Jean Revert matricule de 1949 (pseudo REVERT sur le forum ou il n'intervient pas car ce n'est pas un nostalgique) a toujours fait pour moi l'objet d'une admiration. Il n'en a jamais beaucoup parlé et la lecture des sujets aéro m'a permis une approche de l'état d'esprit de cette époque.



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Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 10 Oct 2013 - 17:49

Le passage à la NAS Pensacola de mon Ami Jean ZINDERSTEIN
Ceci répondra à certaines de vos questions

" Après le préambule habituel (CFM Hourtin et cycle préparatoire à Toulon) , il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue le parcours fléché d'une école de formation , exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
Ainsi , bon an mal an , cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait , grâce à ses installations remarquables , ses 19 bases annexes et son porte-avions école , 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
A l'issue du "preflight" de six mois , consacré au dégrossissage et aux cours au sol , à Manside (base centrale) , Jean Zinderstein comme ses camarades, passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'Armée de l'Air) Emotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses , la kyrielle de cours et vols , toujours plus sophistiqués des mois durant , pour aborder finalement l'"advanced training" la spécialisation sur " TBM Avenger" , avion torpilleur et de bombardement. Passage acrobatique , les cours d'appontage à la base de Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique. Récompense bien méritée , après ce parcours à haut risque , le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or" , l'insigne des pilotes de l'US Navy."



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Message par DOMALAIN LOUIS Sam 12 Oct 2013 - 17:44

Concernant les officiers des équipages PILAV on peut, sous réserve, les classer en 3 catégories:
1. Les officiers des équipages  OE2 promus "au feu" lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.
2.Les officiers des équipages OE3 commissionnés, ils logeaient au Carré mais restaient off.mar.(Mt. PM. MP.)
   Choisis parmi les pilotes titulaires du BS  et sur proposition du Cdt.d'unité ils passaient un examen (une simple dissertation) à la suite duquel en fonction de la "note" obtenue et des observations du pacha ils étaient promus OE3.
Au début des années 60 le BS pilote a été supprimé et tous les pilotes ont pu présenter cet examen.
3. A la fin des années 60, sans doute en manque de cadres, la Marine a permis à ses pilotes, titulaires du CAO (certificat d'aptitude opérationnelle) de présenter ce type d'examen cité plus haut. Elle nommait alors des OE2 R qui
servaient jusqu'à 15 ans et devaient  ensuite quitter le service.




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Message par cacciabué Sam 12 Oct 2013 - 19:42

Merci,Louis ,pour ces infos sur les OM Pilav devenus Officiers des Equipages et je comprends un peu mieux les parcours de Ladurelle ,Dezutter et Sacksteder.
Le grade le plus élevé était OCE de 2ème classe si ma mémoire est bonne équivalent au CF. Amicalement.

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Message par † COLLEMANT Dominique Lun 14 Oct 2013 - 14:15

La carrière de Jean Zinderstein ancien de la NAS Pensacola

Marine Nationale
- 1958- 1961: Guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère
- 1963 : Essais "aviation" sur  le porte-avions FOCH dans le pacifique
- 1964 : 1er tour du monde sur le porte-hélicoptères JEANNE-D'ARC
- 1967 : Moniteur à la section de vol sportif à l'Ecole navale même et à LANVEOC POULMIC...
- 1969 : Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère il quitte la marine.

Civil
- De 1969 à 1982 il pilote toutes sortes d'avions et d'hélicoptères en France , en Afrique et ailleurs.

Suite à des problèmes de vue , ennemi implacable de tout pilote , Jean fut contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal.....

Son palmarès est impressionnant:

- 8000 heures de vol
- 180 appontages avion de jour
- 1000 appontages hélicoptères
- 1050 vols en missions de guerre dont 37 de nuit
Durant sa carrière il aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents , ce qui est assez exceptionnel.

(Extraits d'un article de Roger Muller dans le journal "L'Alsace" en 2001 que Jean m'avait donné)

Jean Zinderstein est décédé des suites d'une implacable  maladie en 2004.
Je conserve de lui sa grande Amitié et ce petit reportage me permet de lui rendre un petit hommage. Salut Jean ...... Je pense souvent à toi...


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(Photo Dominique Collemant)
Ma dernière rencontre avec mon Ami Jean chez lui à Soultz en 2002......



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Message par DOMALAIN LOUIS Lun 14 Oct 2013 - 23:44

Bonsoir Bernard,
Concernant les OE de la 23S que tu cites :
1- Le P/M SACKSTEDER a été promu OE2 pour fait de guerre en Algérie. Il finira 5 panachés à DUGNY je crois.
2- le M/P LADURELLE pilote BS d'office présente et réussit l'examen évoqué dans mon message n°13. Il est commissionné OE3. Tout en restant M/P il loge au carré des officiers. Il partira dans le civil à 15 ans et demi.
3- Le Maître DEZUTTER, lui aussi pilote BS d'office et titulaire du CAO, présente et réussit l'examen. Il est nommé OE2 R, il quittera la MARINE à 15 ans.
Quant à moi, des problèmes de santé on fait que je n'ai pu, étant exempt de vol, présenter une première fois cet examen.La seconde fois j'avais été oublié sur la liste des prétendants étant embarqué sur le BSL RHIN en Océan indien et, lors de l'escale à DJIBOUTI , me rendant à bord du FOCH, j' appris que mes collègues pilotes de la 33F,étaient en plein examen. "Trop tard" !!!
Il n'y aura pas de troisième fois car bien qu'étant BS (un vrai en 1957/58) et titulaire du CAO je n'étais plus dans les "clous" (trop vieux) je ne pouvais présenter OE2 R.
Sans regrets je quitte la MARINE en 1968, "embauché", ainsi que DUSSURGET,MEYNIER, LANGEVIN et VERDYpar la Douane qui achète un DORNIER 28. Comme PILAV je me trouve nommé à BORDEAUX/MERIGNAC où en tant que
Chef de Brigade (Contrôleur Divisionnaire) j'effectue 25 années de service. Je quitte la DOUANE en 1998 avec plus de 11000 heures de vol et quelques frayeurs bien sûr !!!!!
Hors sujet mais à propos des chandeliers qu'aurait touchés PUREN sur la RANCE, j'ai sous les yeux une photo d'un appontage sur le BSL LOIRE d'une Alouette III n°279. Il semble très clair qu'ils aient été abaissés de 40 à 50 centimètres. C'était naturellement bien après.( photo du M/P CADORET illustrant le livre de Jean-Luc KERDILES édité par l'ARDHAN, adresse-moi ton Email en privé je te l'enverrai ).
Cordialement LOUIS

















B




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Message par † MOUGIN Mar 15 Oct 2013 - 15:01

DE ZUTTER est passé OE 2 vers 1962 en meme temps que Gilbert GRODEMANGE
tous les deux à la 31 F - mais étant déjà proposés avant leur embarquement



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Message par † COLLEMANT Dominique Lun 21 Oct 2013 - 21:50

Envois de Louis DOMALAIN

[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA P1010010
(Photo collection Louis DOMALAIN)

" Pensacola 1954 : French cadet DOMALAIN Louis après sa qualification sur le porte-avions USS MONTEREY "

[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA P1010011
(Photo collection Louis DOMALAIN)

"60 ans plus tard...."

Louis DOMALAIN



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Message par cacciabué Mar 22 Oct 2013 - 10:35

Merci Bill pour ces 2 photos de Dodo que j'ai connu à 30 ans à la 23 S en 1965 , le sourire n'a pas changé mais les moustaches sont manquantes! C'était un pilote remarquable et un MP distingué surtout avec les "Ray Ban"!!!
 J'ai effectué une période de réserviste en 1972 à la Ban St Mandrier et j'ai revu le pilav Dezutter dans le hangar de l'escadrille et il était commandant en second de la formation avec le grade d'OE1. Cordialement.

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Message par DOMALAIN LOUIS Mer 23 Oct 2013 - 1:12

Salut Bernard,
Merci pour ces fleurs!!!
Ainsi tu as revu Dezutter OE1 en 72 comme second de la 23S ???  Il devait être sur le point de quitter la boutique
puisque son statut l'en obligeait , à moins qu'il ait réussi à passer d'active !!!
Salut aussi à Bill
A+ DODO




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Message par cacciabué Mer 22 Oct 2014 - 16:04

A "Bill" Collemant,
Voici 2 photos tirées du livre:l'Aéronautique Navale au Centre d'Expérimentation du Pacifique (1962-1997) et signées J.Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de ton ami pilote aéro malheureusement disparu.J'étais au Pacifique en 1966 avec la 23 S mais je ne me souviens pas de cette Alouette III 2-45 ni de la 29 et je n'ai pas connu Zinderstein.Je pense qu'il s'agit de la 22S et que ton ami faisait partie de cette formation.Tu va pouvoir peut-être me donner des précisions.A+[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA Alouet11 [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA Alouet12

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Message par † MOUGIN Mer 22 Oct 2014 - 16:28

As tu connu YVES CORNET dit "Yffic" - il a fait Clipertown également



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Message par † COLLEMANT Dominique Mer 22 Oct 2014 - 17:57

Merci à Toi pour ces 2 photos de mon Ami Jean Zinderstein. Cela me fait très plaisir.
Par contre , je ne sais pas répondre à ta question.... l'ayant connu que lorsqu'il était en retraite.
Merci pour cet envoi. [Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA 642994



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Message par cacciabué Jeu 23 Oct 2014 - 10:05

A Mougin,
Voici une photo avec le PM pilote Mougin à Tureia en 1966 s'il s'agit de toi ?[Aéronavale divers ] BASE DE PENSACOLA Pm_pil10

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Message par cacciabué Jeu 23 Oct 2014 - 10:18

Désolé, scannées en noir et blanc et couleur ces photos ne passent pas correctement.

Le format de tes photos est trop grand, d'où cette qualité d'image
“SEGALEN Georges

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Message par † MOUGIN Jeu 23 Oct 2014 - 11:56

bonjour,
il s'agit de mon frère daniel qui était sur cata en 66-67
il est dcd en 73 sur canadair à vignale (corse)



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