Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Lucienne épouse de notre camarade Jean-Paul Phalip (La Touline) - voir le dernier message n°188 ------ [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Avatar22 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 939274 messages dans 15851 sujets

Nous avons 7674 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jmbouney

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Livreo10

Derniers sujets

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 10:05

» MONTCALM (CROISEUR)
par Gerard Aujourd'hui à 10:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par Barrois René Aujourd'hui à 9:22

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Aujourd'hui à 9:03

» ESCADRILLE 51 S
par AMELIO Aujourd'hui à 8:55

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:06

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par LOULOU Aujourd'hui à 7:15

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par PICCOLO Hier à 19:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Hier à 19:11

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Hier à 18:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par bourneton Hier à 17:14

» DIVES (BDC)
par GYURISS Hier à 14:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Hier à 14:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 13:25

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Invité Hier à 13:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués avec moi lors de certaines affectations
par Jacques-Bétourné Hier à 11:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par bob53 Hier à 11:34

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Nouveaux galons
par DTL Hier à 10:06

» [Campagnes] Fort-de-France
par Forestas Hier à 9:42

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Hier à 9:22

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 9:00

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Hier à 8:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Ven 17 Sep 2021 - 19:17

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Ven 17 Sep 2021 - 19:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Ven 17 Sep 2021 - 18:17

» [ La S.N.S.M. ] Vedette de Propriano
par timoniersoum Ven 17 Sep 2021 - 16:53

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par TABURET Ven 17 Sep 2021 - 14:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par Jean-Léon Ven 17 Sep 2021 - 12:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par destrez Ven 17 Sep 2021 - 11:53

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Christian DIGUE Ven 17 Sep 2021 - 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Ven 17 Sep 2021 - 11:20

» AMIRAL CHARNER (AE)
par marsouin Ven 17 Sep 2021 - 7:44

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Jeu 16 Sep 2021 - 18:42

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 16 Sep 2021 - 17:02

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 16 Sep 2021 - 16:10

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Jeu 16 Sep 2021 - 8:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par joyault Jeu 16 Sep 2021 - 8:13

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 15 Sep 2021 - 23:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 15 Sep 2021 - 18:12

» LA FOUGUEUSE
par jobic Mer 15 Sep 2021 - 17:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:42

» Recherche des photos 2 février 1964
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Mer 15 Sep 2021 - 8:27

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Mer 15 Sep 2021 - 1:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 14 Sep 2021 - 20:59

» ARIANE (SM)
par Jean-Marie BONOMELLI Mar 14 Sep 2021 - 18:26

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 14 Sep 2021 - 14:08

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 14 Sep 2021 - 13:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 14 Sep 2021 - 9:10

» SNA SUFFREN
par mashpro Mar 14 Sep 2021 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Restauration maquette LE TRIOMPHANT
par BEBERT 49 Lun 13 Sep 2021 - 17:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par nozieres Lun 13 Sep 2021 - 13:50

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Lun 13 Sep 2021 - 13:42

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Lun 13 Sep 2021 - 12:24

» Toulon 1942 - Sabordage de la Flotte
par Invité Lun 13 Sep 2021 - 11:58

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par Christian DIGUE Lun 13 Sep 2021 - 11:20

» [ LES SÉMAPHORES - DIVERS ] CREAC' H (OUESSANT)
par Louis BOUZELOC Lun 13 Sep 2021 - 9:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Dim 12 Sep 2021 - 19:57

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 12 Sep 2021 - 18:04

» [La musique dans la Marine] Les sonneries
par jacques95 Dim 12 Sep 2021 - 16:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Sam 11 Sep 2021 - 21:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Sep 2021 - 17:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par morbihannais Sam 11 Sep 2021 - 14:09

» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Joël Chandelier Ven 10 Sep 2021 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Laurent Ven 10 Sep 2021 - 13:45

» [ Blog visiteurs ] André Krieger ancien du Somali
par Henri BASILE Ven 10 Sep 2021 - 11:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par salonais Ven 10 Sep 2021 - 8:02

» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Mar 7 Sep 2021 - 17:20

» [Campagne] ANTILLES
par Charly Mar 7 Sep 2021 - 8:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Mar 7 Sep 2021 - 7:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER le Normand juillet 1964 à octobre 1965 (Toulon)
par Charly Lun 6 Sep 2021 - 21:18

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 6 Sep 2021 - 19:16

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par Fredbns Lun 6 Sep 2021 - 17:49

» FOCH (PA) - TOME 2
par Jean-Michel Gaiffe Lun 6 Sep 2021 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Céremonie et défilé au 27° BCA Annecy
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur Bison
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par RODRIGUEZ 83 Dim 5 Sep 2021 - 7:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par latrubesse jean claude Sam 4 Sep 2021 - 18:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par destrez Sam 4 Sep 2021 - 16:32

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Ven 3 Sep 2021 - 23:35

» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Jeu 2 Sep 2021 - 22:18

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 18:11

» LA CRÉOLE
par SCARPELLINI Michel Jeu 2 Sep 2021 - 11:59

» FOURMI (GABARE)
par TUR2 Jeu 2 Sep 2021 - 11:24

» JEAN BART (FRÉGATE)
par marsouin Mer 1 Sep 2021 - 11:58

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par david974 Mar 31 Aoû 2021 - 17:01

» [ Blog visiteurs ] Arromanches
par Invité Mar 31 Aoû 2021 - 16:47

» [Vie des ports] Cannes
par Gouillard Alain Mar 31 Aoû 2021 - 13:23

» Section Marine École de Tours
par goffic37 Mar 31 Aoû 2021 - 9:42

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par VENDEEN69 Mar 31 Aoû 2021 - 7:40

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Lun 30 Aoû 2021 - 21:33

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Lun 30 Aoû 2021 - 21:10

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Louis BOUZELOC Lun 30 Aoû 2021 - 19:01

» LE FENZY
par Joël Chandelier Lun 30 Aoû 2021 - 18:46

» LA COMBATTANTE (PC)
par j.l ODILLE Lun 30 Aoû 2021 - 18:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens camarades marins à la station d' Ankorika
par Leonard roger Lun 30 Aoû 2021 - 16:35

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par douzef Lun 30 Aoû 2021 - 9:16

» [ Histoire et histoires ] Projet d'aéroport international de l'Arc
par Michel Roux Lun 30 Aoû 2021 - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EAMF 09/66 à 02/68
par D.FONTAINE Dim 29 Aoû 2021 - 21:09

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Liensamis

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Mer 8 Nov 2017 - 22:20

Avant et maintenant...




[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 23:21

Merci pour le partage de cette vidéo. [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance     [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Floreb10[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Maistr10

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 77
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Jeu 9 Nov 2017 - 12:18

Je n'avais pas voulu ouvrir un nouveau sujet et j'avais mis cette vidéo il y a une semaine dans"La Marine a la fin du 19 ém et au début du 20 ém siécle" juste sous un message de JBY [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 595882
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par Jean-Marie41 Jeu 9 Nov 2017 - 17:40

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 JBY ,la net différence entre hier eu aujourd'hui est flagrante
Le personnel pond d'envol au abris pour la prise du brin par l'avion à hélice
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994
J-M



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Captur38

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Jeu 9 Nov 2017 - 23:59

J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 77
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Ven 10 Nov 2017 - 10:01

Pas de problème JBY, le plus important c'est de faire connaitre a un plus grand nombre ces images que nous avons appréciées.
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Sam 11 Nov 2017 - 14:16

@JBY a écrit:J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées...

Bonjour JBY et Jack,

De quelles traditions ? faudrait préciser, déjà si l'on ne parle que des traditions de base relatives aux marques de respect, à la tenue et aux comportements envers la hiérarchie elles ont beaucoup évolué, actuellement sur les BAN rares sont ceux qui portent bachi ou casquette, j'ai pu le constater à Hyères la semaine dernière. Si on parle de traditions plus nobles comme le strict respect des devises Honneur et Patrie et Valeur et discipline pas sûr que là non plus les motivations de ceux aujourd’hui soient à la hauteur de celles des Grands Anciens. A présent on entre dans l'Aéro avec un engagement mini pour voir et si ça plait pas on repart vite fait dans le civil ...le désir de servir n'est plus le même.

Quant au différences dues au modernisme Peut être moins marquantes quand il s'agit de la vie sur les bâtiments du Service G. Mais elles sont abyssales pour ceux de l'Aéro Ceux des grands hydravions qui faisaient Toulon -le Maroc par les côtes espagnoles en 1920 tête au vent des hélices dans des trapanelles de 100HP avec des moyens de sauvetage rudimentaires, étaient très différentes de celles des équipages Catalina de 1944 qui faisaient jusqu’à 18 heures de vol au quotidien pour chercher le sous marin, à scruter la mer un peu au radar et surtout à la veille optique. Et ces dernières encore plus différents des missions conduites aujourd’hui par des ATL2 bardés d'électronique informatisée. Ou le travail est plutôt comparable au traitement de l'information dans une station fixe.

Quand on voit dans le film les apprentis aéro briquer bancs et tables, souquer sur les avirons et faire du matelotage ... ça fait doucement rigoler ...comme si ça allait préparer un futur mécano moteur à faire une 60h sur un Pratt et Whitney ... Déjà en 1945 quand j'ai fait mes cours de radio volant les méthodes anglo américaines avaient pris le dessus, le code Q marine remplacé par le code Q aéro et l'alphabet phonétique qui persiste aujourd’hui dans liaisons aériennes, pareils pour les signaux à bras difficiles à faire avec un Helldiver à moins de battre des ailes ... Sans parler du remplacement de la gamelle et du bidon par des plateaux et le début des cafetarias.

La seule tradition que j'ai appréciée c'est d'avoir disposé d'un hamac au lieu d'une couchette quand en route pour l'Indo en janvier 1947 le PA Dixmude roulait comme un diable dans la zone à tempêtes de l'Océan Indien ... Il y a de bonnes traditions utiles et d'autres qui ne servent à rien.

Mais ce ne sont que des propos de vieux Pingouin de l'Aéro

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui MECANEQUI [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par jean claude monzie Sam 11 Nov 2017 - 15:52

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 588638 JC

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 19:25

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 J-C dac avec toi
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994
J-M



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Captur38

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Sam 11 Nov 2017 - 22:51

Bien d'accord avec toi J-C, mais il faut bien vivre avec son temps.... Difficile même avec du recul de comprendre à quel point l'aviation à évolué en peu de temps... Pensons simplement au premier vol des frères Wright à Kitty- Hawk en 1903 et l'évolution rapide des techniques qui permit à la France de construire par exemple le Spad 7 mis en service en 1916 qui était équipé d'un moteur Hispano 8 cylindres de presque 200 chevaux et une vitesse ascensionnelle de 275 m/mn soit seulement 13 années plus tard.. Aujourd'hui pour un Rafale marine cette vitesse ascensionnelle est passée à 18290 mètres par minutes... C'est dire... Et ne parlons même pas des armements.

Pour ce qui est de la formation, évidemment ces exercices de frottage de pont semblent bien désuets et ne préparent pas vraiment les équipages mais c'est toujours un peu comme ça, pour ma part j'ai fais mon apprentissage à l'école Citroën pour préparer un diplôme de dessinateur en construction mécanique, et pour étudier cela on nous donnait une lime bâtarde de 350mm et un bon bloc d'acier et pendant deux mois il nous fallait apprendre à limer bien à plat et en traits croisés comme si en 1971 les fraiseuses n’existaient pas.... Mais JC c'est un grand plaisir de répondre à un de tes commentaires tant j'apprécie tes connaissances en aéronautique et la passion qui t' anime pour raconter tes années marine...
Amicalement
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par JBY le Dim 12 Nov 2017 - 9:12, édité 1 fois



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 1:30

Bonsoir tardif JBY,

Je partage pleinement ton commentaire sur ta formation chez Citroën, car pour devenir mécanicien il fallait savoir limer croisé (de préférence à l’équerre) et faire un emmanchement en queue d'aronde sans aucun jour quand on le mettait face à lumière ... Ca coule de source .

J'ai appris ça aussi en 1943 (ça parait loin) au lycée technique on suivait des cours d'atelier fer et bois, et de la technologie. Là c'était savoir raboter dans le fil et faire un emmanchement tenon et mortaise qui se démontait dans les règles, on faisait aussi du tour à bois sur un porte outil lisse à la gouge, le bout de rond obtenu devait être bien lisse et sans rainures visibles, et autant que possible au bon diamètre tout du long ! ... On forgeait aussi un carré avec un bout de fer rond porté au rouge blanc au marteau avec des plats bien francs ... Tous ces acquits m'ont servi quand je suis entré comme apprenti dessinateur industriel dans une grosse chaudronnerie, de la région parisienne pour au moins comprendre comment définir la précision des pièces que je dessinais. Et quand j'allais porter les bleus dans les ateliers je comprenais évidemment mieux à quoi servaient mes dessins que si je n'avais reçu aucune notion de travail d'atelier.

Mais tout cela ne m'a servi strictement à rien du tout pour devenir radio volant dans l'Aéro... C'est exactement la même chose que pour un mécano moteur de savoir faire un nœud de chaise double avec son double, pour déculasser et démonter un cylindre pour changer les segments, c'est ce que j'ai voulu dire. L’archaïsme du matelotage pour la formation des futures spécialités l'Aéro n'avait plus lieu d'être même en 1940, à part les gabiers qui étaient employés sur les embarcations dans les escadrilles d'hydravions. Et bien sûr le bidel pour faire le boulot que l'on a tous apprécié diversement ...

Pour être capable de faire une prise de bouée en hydro avec un Catalina avec la gaffe du bord en accrochant bien l'anneau sans le louper, et sans obliger le pilote à refaire sa présentation, il fallait au moins être adroit mais pas forcément bon marin.

Mais JBY à part ces quelques appréciations perso, j'ai trouvé tes commentaires très
pertinents, bien sûr qu'il faut vivre avec son temps [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511 ...

Pour revenir avec un clin d'oeil sur le film ancien, le maniement du faubert en rangs serrés avait quand même de l'allure ! quel synchronisme ... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735

PS : Puisque ce sujet est ouvert j'ai bien envie de poursuivre en relatant ce que furent la formation des pilotes et des volants de l'Aéronavale pendant la GM2 dans les écoles Anglaises et Américaines pour des volontaires qui rejoignirent les FNFL . J'ai quelques billes la dessus .... Mais c'est pas pour aujourd’hui, il faut que je résume .

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 77
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Dim 12 Nov 2017 - 9:43

Bonjour Jean Claude
Un régal de lire tes commentaires [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 et aussi de s'y retrouver dans ton parcours de début.
Car moi aussi, j'ai fait lycée technique, avec ,en entrée en 4 ém un passage en menuiserie, ajustage, chaudronnerie (en ajustage il y avait aussi le frottement des pièces a la sanguine pour vérifier la planéité après les coups de lime a traits croisés.!).
En chaudronnerie : la louche en alu donc la demi sphère tout au marteau et le petit plat a œufs...Le fond du mien est resté dans la fond de la bassine d'acide après décapage. Nous avions quinze ans et personne ne posait de question sur les problèmes de sécurité(je pense aussi en menuiserie pour les usinages a la toupie directement sur l'arbre...!
Et tout cela pour faire commis aux vivres, chef de chantier forage en Afrique et terminer dans les services techniques du Conseil Départemental de la Vendée.
Parcours professionnel non reproductible mais au combien exaltant et tout cela grâce a un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline.
Un peu hors sujet , mais c'est de la faute a Jean Claude..! [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 746231
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par J.Revert le Dim 12 Nov 2017 - 19:38, édité 1 fois

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 10:04

Salut Jack,

Toujours matinal, un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline. oui pour la rigueur et la discipline tu as raison, sans oublier l'usage de la bite et du couteau ... fort utile quand on a pas trop de moyens [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 13:03

Dès 1942 l'Aviation navale américaine doit organiser une montée en puissance rapide pour faire face à la guerre, elle revoit le plan de formation traditionnel en vigueur depuis la GM1 qui était un peu similaire à celui de la Marine française, basée sur les traditions de L'US NAVY.

Le principe est revu en fonction de la modernité des matériels aéronautiques lancés en production en même temps, et selon un principe simple : Pour faire voler un avion, ou un hydravion il faut une quinzaine de techniciens pour un pilote formé.
Le NATTC (Naval Air Technical Training Command) crée le 1er octobre 1942 à eu pour objet de former 120000 techniciens par an dans toutes les spécialités aéronautiques.
Ce qui donne une idée de l'organisation...

Spoiler:
Quelques 35 écoles sont chargées de cette formation.
Les cinq principales se situent à Chicago, Norman, Memphis, Corpus Christi et Jacksonville.
Les quatre spécialités principales sont par ordre d'importance, les mécaniciens avions Aviation Machinist Men, les armuriers ou Aviation Ordnance Men, les radios ou Aviation radiomen, les mécaniciens de carènes (chaudronniers) ou Aviation Metalsmiths.
Deux autres spécialités chargés de l'entretien et des réparations sont les électriciens ou Aviation Electrician Men, et les techniciens radio ou Aviation Radio Technicians chargés des équipements radio radar.
D'autres écoles concernent l'enseignement de la photographie, de l'aérologie, de la navigation aérienne, des parachutes, au link trainer, etc.

Les constructeurs d'avions et d'équipement de bord spécifiques assurent la formation des spécialistes chargés de leur mise en service.

C'est dans ce milieu organisé, rigoureux et pragmatique que vont se trouver les marins français destinés à la 1ére Escadrille FNFL dite Escadrille du Pacifique qui deviendra la 6FE. Presque tous venus d’Angleterre où ils avaient rejoint de Gaulle depuis 1940, et après 1942 venaient d'AFN, ces volontaires provenaient de milieux différents, marins marchands, marins de la Royale dont quelques aéro et des civils sans formation précise dans les spécialités demandées.
Du tri a été fait, certains radios n'ont pas accédé au cours de volant et ont été reclassés techniciens, idem pour les mécanos et les armuriers.

Cette formation s'est poursuivie jusqu'au début 1945 pour les nouveaux engagés dans l'Aéro, soit en métropole ou en AFN suivaient ces filières.
Un peu moins aux États Unis et davantage en Angleterre, mais dans une organisation très voisine sans que les élèves proviennent du tronc commun de formation Marine en vigueur dans la Royale.

On voit donc que c'est très différent, tous ces spécialistes, bien qu'étant des marins aviateurs de la Naval Aviation n'avaient pas appris à faire des nœuds, à souquer sur les avirons et à manier le faubert, ça explique les remarques que j'ai postées plus haut sur l'utilité des traditions marine dans l'aéro après la 2eme GM.

Mais dés la fin de 1946 les derniers sortis des écoles étrangères étant brevetés, il fallait à nouveau passer par la case Marine avant de postuler pour l'Aero, avec mes copains de cours de radio nous avions commencé nos cours en GB en nous engageant directement dans l'Aéro.
Nous sommes les derniers à avoir fait un cours accéléré à Porquerolles avant d'aller faire le cours de volant à Lartigue, les suivants sont retombés dans les traditions.
Ensuite le temps passant ce n'est sans doute plus le cas aujourd’hui, les jeunes doivent le savoir.

Formés aux USA

14 Armuriers
4 Électriciens
50 Mécaniciens avion
14 Mécaniciens carène (chaudronniers)
57 Mécaniciens volants
28 Mitrailleurs bombardiers
59 Navigateurs
17 Observateurs
6 Photographes
63 Radio techniciens
48 Radio volants

Formés au Canada

120 Navigateurs

Formés en GB

38 Mitrailleurs bombardiers
98 Radios volants



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † Serge BAVOUX Dim 12 Nov 2017 - 19:25

Salut les  "Octo-pingouins" et les aures...
J'ai été en milieu hospitalier depuis plus d'un mois. Ennuis lombalgiques liés à des histoires de prostate. C'est pas marrant!
J'ai du retard a combler pour ...me mettre à jour.


Je vois que l'ami JC Laffrat a ressorti ses archives, ses statistiques et ses souvenirs pour nous rappeler l'Aéro d'il y a Plus de 70 ans...! C'est fou ce que le temps passe vite ! Nous sommes devenus des antiques pingouins pour ne pas dire préhistoriques !!!
A bientôt les gars pour mon grain de sel!



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig206
Salut et fraternité !

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Dim 12 Nov 2017 - 19:32

Au plaisir de lire vos textes passionnants .

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 20:00

Salut Serge,

Bon rétablissement, prends soin de toi, le moment venu tu auras bien encore à nous raconter.

Octo pingouin ça va pour toi, jeunot ...

De la part du Nona pingouin JCL [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 13 Nov 2017 - 6:28, édité 1 fois



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par alain EGUERRE Lun 13 Nov 2017 - 4:13

Merci pour tous ces renseignements historiques Jean Claude [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735

A bientôt de te lire, Serge [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Lun 13 Nov 2017 - 16:18

Merci, Y'a pas de quoi Alain;

Autant utiliser les archives avant qu'elles tombent en poussière ...

En ce début d'hiver par contre, à La Réunion ça doit être sympa ....
Chez toi c'est le Printemps non ?

Dommage que je sois pas plus jeune .... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511




[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par alain EGUERRE Lun 13 Nov 2017 - 17:03

Début d'été austral Jean Claude avec les flamboyants en fleurs [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

et les jacarandas, Alain?



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig206
Salut et fraternité !


    La date/heure actuelle est Dim 19 Sep 2021 - 10:11