Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Pluviôse, encore 200 à trouver en 14 jours --- Photos des tombes des membres de l'équipage du sous-marin (voir message n°245) --- [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Avatar22 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1014066 messages dans 16478 sujets

Nous avons 7782 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jean paul Guelton

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Livreo10

Derniers sujets

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Aujourd'hui à 8:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:57

» [LES B.A.N.] HYERES
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 7:36

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 7:31

» Maroa (RC)
par Doug Aujourd'hui à 5:35

» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 5:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 23:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:42

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 20:31

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Hier à 20:13

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par byu30 Hier à 19:32

» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 19:30

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 19:04

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUGAM herve Hier à 18:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par goffic37 Hier à 15:45

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par QUIQUEMELLE Hier à 13:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 12:52

» L'AGILE (E.C.)
par Tamaris Hier à 9:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Marquis Hier à 9:50

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Charly Hier à 9:47

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Hier à 9:46

» La Résolue (P734) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Charly Hier à 9:43

» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Charly Hier à 9:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:13

» FREMM Alsace (D656)
par Bureaumachine busset Lun 26 Sep 2022 - 22:54

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 26 Sep 2022 - 20:33

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur le "MALGACHE" 1961-1962
par HUC Lun 26 Sep 2022 - 17:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par salonais Lun 26 Sep 2022 - 10:52

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Lun 26 Sep 2022 - 10:40

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le cuirassé "de Mikasa" à Yokosuka au Japon.
par ALAIN 78 Lun 26 Sep 2022 - 9:57

» LYRE (CM)
par QUIQUEMELLE Lun 26 Sep 2022 - 1:47

» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
par Noël Gauquelin Dim 25 Sep 2022 - 19:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 25 Sep 2022 - 16:58

» [Campagnes] Guyane
par ftaviot Dim 25 Sep 2022 - 15:13

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Dim 25 Sep 2022 - 14:57

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Dim 25 Sep 2022 - 12:32

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par dan83143 Dim 25 Sep 2022 - 9:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 25 Sep 2022 - 9:25

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Sam 24 Sep 2022 - 21:05

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par alain EGUERRE Sam 24 Sep 2022 - 19:36

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2022 - 7:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par PAUGAM herve Ven 23 Sep 2022 - 21:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Ven 23 Sep 2022 - 20:06

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Ven 23 Sep 2022 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique consacrée à l'équipage de la frégate "La Découverte"
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Tourelles de 57 sur EE T47
par JJMM Ven 23 Sep 2022 - 15:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Charly Ven 23 Sep 2022 - 10:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Jeu 22 Sep 2022 - 14:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
par J.Revert Jeu 22 Sep 2022 - 12:24

» Félix Éboué (P784) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 11:00

» Philippe Bernardino (P783) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:59

» Jean Tranape (P782) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:57

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:56

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Charly Jeu 22 Sep 2022 - 10:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par dan83143 Jeu 22 Sep 2022 - 7:39

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Gé29 Mer 21 Sep 2022 - 12:36

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Franjacq Mer 21 Sep 2022 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Bebert54 Mar 20 Sep 2022 - 19:04

» FREMM Lorraine (D657)
par alain EGUERRE Lun 19 Sep 2022 - 11:14

» Gustave Zédé A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:57

» Louis-Émile Bertin A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:53

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Charly Lun 19 Sep 2022 - 10:51

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par CIPAL 83 Lun 19 Sep 2022 - 10:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 18 Sep 2022 - 15:37

» TONNERRE (PHA)
par montcalm Sam 17 Sep 2022 - 19:33

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par PAUGAM herve Sam 17 Sep 2022 - 16:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Sam 17 Sep 2022 - 15:06

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par BLANCHARD Sam 17 Sep 2022 - 10:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Sam 17 Sep 2022 - 9:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 17 Sep 2022 - 0:30

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par criard Ven 16 Sep 2022 - 14:34

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par loulou06000 Ven 16 Sep 2022 - 11:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Kerpenhir Jeu 15 Sep 2022 - 20:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par JEFF 30 Jeu 15 Sep 2022 - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Hubert Zwinglestein
par chauvet christian Jeu 15 Sep 2022 - 14:18

» [ Blog visiteurs ] Diégo Suarez (Madagascar)
par Invité Mer 14 Sep 2022 - 23:04

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mer 14 Sep 2022 - 18:19

» L' AUDACIEUSE
par J. LOUBRY Mer 14 Sep 2022 - 10:54

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Franjacq Mer 14 Sep 2022 - 8:52

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Bureaumachine busset Mar 13 Sep 2022 - 20:24

» [ Recherches de camarades ] Chef mail du Manini
par Doug Mar 13 Sep 2022 - 19:36

» [ Blog visiteurs ] Eurydice
par destrez Mar 13 Sep 2022 - 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Lun 12 Sep 2022 - 14:51

» [Les bâtiments auxiliaires] ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par Doug Lun 12 Sep 2022 - 1:19

» FOCH (PA) - TOME 2
par LES BORMETTES Dim 11 Sep 2022 - 17:41

» [VIE DES PORTS] Monaco
par Jacques l'A Dim 11 Sep 2022 - 17:25

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par mercier joseph Dim 11 Sep 2022 - 16:49

» OURAGAN (TCD)
par marsouin Dim 11 Sep 2022 - 14:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par VENDEEN69 Dim 11 Sep 2022 - 10:49

» École d'administration de la Marine
par alain EGUERRE Ven 9 Sep 2022 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par TISSIER laurent Ven 9 Sep 2022 - 18:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Ven 9 Sep 2022 - 18:43

» [ Blog visiteurs ] EV Henry en 1974
par Charly Ven 9 Sep 2022 - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par lefrancois Jeu 8 Sep 2022 - 17:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par AMBROISE Mer 7 Sep 2022 - 13:19

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 6 Sep 2022 - 17:43

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - La Ministre des Armées à la Base Navale
par Franjacq Mar 6 Sep 2022 - 14:47

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Liensamis

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Mer 8 Nov 2017 - 22:20

Avant et maintenant...




[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 23:21

Merci pour le partage de cette vidéo. [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance     [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Floreb10[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Maistr10

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Jeu 9 Nov 2017 - 12:18

Je n'avais pas voulu ouvrir un nouveau sujet et j'avais mis cette vidéo il y a une semaine dans"La Marine a la fin du 19 ém et au début du 20 ém siécle" juste sous un message de JBY [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 595882
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par Jean-Marie41 Jeu 9 Nov 2017 - 17:40

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 JBY ,la net différence entre hier eu aujourd'hui est flagrante
Le personnel pond d'envol au abris pour la prise du brin par l'avion à hélice
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994
J-M



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Captur38

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Jeu 9 Nov 2017 - 23:59

J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Ven 10 Nov 2017 - 10:01

Pas de problème JBY, le plus important c'est de faire connaitre a un plus grand nombre ces images que nous avons appréciées.
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Sam 11 Nov 2017 - 14:16

JBY a écrit:J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées...

Bonjour JBY et Jack,

De quelles traditions ? faudrait préciser, déjà si l'on ne parle que des traditions de base relatives aux marques de respect, à la tenue et aux comportements envers la hiérarchie elles ont beaucoup évolué, actuellement sur les BAN rares sont ceux qui portent bachi ou casquette, j'ai pu le constater à Hyères la semaine dernière. Si on parle de traditions plus nobles comme le strict respect des devises Honneur et Patrie et Valeur et discipline pas sûr que là non plus les motivations de ceux aujourd’hui soient à la hauteur de celles des Grands Anciens. A présent on entre dans l'Aéro avec un engagement mini pour voir et si ça plait pas on repart vite fait dans le civil ...le désir de servir n'est plus le même.

Quant au différences dues au modernisme Peut être moins marquantes quand il s'agit de la vie sur les bâtiments du Service G. Mais elles sont abyssales pour ceux de l'Aéro Ceux des grands hydravions qui faisaient Toulon -le Maroc par les côtes espagnoles en 1920 tête au vent des hélices dans des trapanelles de 100HP avec des moyens de sauvetage rudimentaires, étaient très différentes de celles des équipages Catalina de 1944 qui faisaient jusqu’à 18 heures de vol au quotidien pour chercher le sous marin, à scruter la mer un peu au radar et surtout à la veille optique. Et ces dernières encore plus différents des missions conduites aujourd’hui par des ATL2 bardés d'électronique informatisée. Ou le travail est plutôt comparable au traitement de l'information dans une station fixe.

Quand on voit dans le film les apprentis aéro briquer bancs et tables, souquer sur les avirons et faire du matelotage ... ça fait doucement rigoler ...comme si ça allait préparer un futur mécano moteur à faire une 60h sur un Pratt et Whitney ... Déjà en 1945 quand j'ai fait mes cours de radio volant les méthodes anglo américaines avaient pris le dessus, le code Q marine remplacé par le code Q aéro et l'alphabet phonétique qui persiste aujourd’hui dans liaisons aériennes, pareils pour les signaux à bras difficiles à faire avec un Helldiver à moins de battre des ailes ... Sans parler du remplacement de la gamelle et du bidon par des plateaux et le début des cafetarias.

La seule tradition que j'ai appréciée c'est d'avoir disposé d'un hamac au lieu d'une couchette quand en route pour l'Indo en janvier 1947 le PA Dixmude roulait comme un diable dans la zone à tempêtes de l'Océan Indien ... Il y a de bonnes traditions utiles et d'autres qui ne servent à rien.

Mais ce ne sont que des propos de vieux Pingouin de l'Aéro

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 76
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui MECANEQUI [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † jean claude monzie Sam 11 Nov 2017 - 15:52

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 588638 JC

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 19:25

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 J-C dac avec toi
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994
J-M



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Captur38

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Sam 11 Nov 2017 - 22:51

Bien d'accord avec toi J-C, mais il faut bien vivre avec son temps.... Difficile même avec du recul de comprendre à quel point l'aviation à évolué en peu de temps... Pensons simplement au premier vol des frères Wright à Kitty- Hawk en 1903 et l'évolution rapide des techniques qui permit à la France de construire par exemple le Spad 7 mis en service en 1916 qui était équipé d'un moteur Hispano 8 cylindres de presque 200 chevaux et une vitesse ascensionnelle de 275 m/mn soit seulement 13 années plus tard.. Aujourd'hui pour un Rafale marine cette vitesse ascensionnelle est passée à 18290 mètres par minutes... C'est dire... Et ne parlons même pas des armements.

Pour ce qui est de la formation, évidemment ces exercices de frottage de pont semblent bien désuets et ne préparent pas vraiment les équipages mais c'est toujours un peu comme ça, pour ma part j'ai fais mon apprentissage à l'école Citroën pour préparer un diplôme de dessinateur en construction mécanique, et pour étudier cela on nous donnait une lime bâtarde de 350mm et un bon bloc d'acier et pendant deux mois il nous fallait apprendre à limer bien à plat et en traits croisés comme si en 1971 les fraiseuses n’existaient pas.... Mais JC c'est un grand plaisir de répondre à un de tes commentaires tant j'apprécie tes connaissances en aéronautique et la passion qui t' anime pour raconter tes années marine...
Amicalement
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par JBY le Dim 12 Nov 2017 - 9:12, édité 1 fois



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 1:30

Bonsoir tardif JBY,

Je partage pleinement ton commentaire sur ta formation chez Citroën, car pour devenir mécanicien il fallait savoir limer croisé (de préférence à l’équerre) et faire un emmanchement en queue d'aronde sans aucun jour quand on le mettait face à lumière ... Ca coule de source .

J'ai appris ça aussi en 1943 (ça parait loin) au lycée technique on suivait des cours d'atelier fer et bois, et de la technologie. Là c'était savoir raboter dans le fil et faire un emmanchement tenon et mortaise qui se démontait dans les règles, on faisait aussi du tour à bois sur un porte outil lisse à la gouge, le bout de rond obtenu devait être bien lisse et sans rainures visibles, et autant que possible au bon diamètre tout du long ! ... On forgeait aussi un carré avec un bout de fer rond porté au rouge blanc au marteau avec des plats bien francs ... Tous ces acquits m'ont servi quand je suis entré comme apprenti dessinateur industriel dans une grosse chaudronnerie, de la région parisienne pour au moins comprendre comment définir la précision des pièces que je dessinais. Et quand j'allais porter les bleus dans les ateliers je comprenais évidemment mieux à quoi servaient mes dessins que si je n'avais reçu aucune notion de travail d'atelier.

Mais tout cela ne m'a servi strictement à rien du tout pour devenir radio volant dans l'Aéro... C'est exactement la même chose que pour un mécano moteur de savoir faire un nœud de chaise double avec son double, pour déculasser et démonter un cylindre pour changer les segments, c'est ce que j'ai voulu dire. L’archaïsme du matelotage pour la formation des futures spécialités l'Aéro n'avait plus lieu d'être même en 1940, à part les gabiers qui étaient employés sur les embarcations dans les escadrilles d'hydravions. Et bien sûr le bidel pour faire le boulot que l'on a tous apprécié diversement ...

Pour être capable de faire une prise de bouée en hydro avec un Catalina avec la gaffe du bord en accrochant bien l'anneau sans le louper, et sans obliger le pilote à refaire sa présentation, il fallait au moins être adroit mais pas forcément bon marin.

Mais JBY à part ces quelques appréciations perso, j'ai trouvé tes commentaires très
pertinents, bien sûr qu'il faut vivre avec son temps [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511 ...

Pour revenir avec un clin d'oeil sur le film ancien, le maniement du faubert en rangs serrés avait quand même de l'allure ! quel synchronisme ... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735

PS : Puisque ce sujet est ouvert j'ai bien envie de poursuivre en relatant ce que furent la formation des pilotes et des volants de l'Aéronavale pendant la GM2 dans les écoles Anglaises et Américaines pour des volontaires qui rejoignirent les FNFL . J'ai quelques billes la dessus .... Mais c'est pas pour aujourd’hui, il faut que je résume .

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Dim 12 Nov 2017 - 9:43

Bonjour Jean Claude
Un régal de lire tes commentaires [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 et aussi de s'y retrouver dans ton parcours de début.
Car moi aussi, j'ai fait lycée technique, avec ,en entrée en 4 ém un passage en menuiserie, ajustage, chaudronnerie (en ajustage il y avait aussi le frottement des pièces a la sanguine pour vérifier la planéité après les coups de lime a traits croisés.!).
En chaudronnerie : la louche en alu donc la demi sphère tout au marteau et le petit plat a œufs...Le fond du mien est resté dans la fond de la bassine d'acide après décapage. Nous avions quinze ans et personne ne posait de question sur les problèmes de sécurité(je pense aussi en menuiserie pour les usinages a la toupie directement sur l'arbre...!
Et tout cela pour faire commis aux vivres, chef de chantier forage en Afrique et terminer dans les services techniques du Conseil Départemental de la Vendée.
Parcours professionnel non reproductible mais au combien exaltant et tout cela grâce a un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline.
Un peu hors sujet , mais c'est de la faute a Jean Claude..! [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 746231
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par J.Revert le Dim 12 Nov 2017 - 19:38, édité 1 fois

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 10:04

Salut Jack,

Toujours matinal, un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline. oui pour la rigueur et la discipline tu as raison, sans oublier l'usage de la bite et du couteau ... fort utile quand on a pas trop de moyens [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 13:03

Dès 1942 l'Aviation navale américaine doit organiser une montée en puissance rapide pour faire face à la guerre, elle revoit le plan de formation traditionnel en vigueur depuis la GM1 qui était un peu similaire à celui de la Marine française, basée sur les traditions de L'US NAVY.

Le principe est revu en fonction de la modernité des matériels aéronautiques lancés en production en même temps, et selon un principe simple : Pour faire voler un avion, ou un hydravion il faut une quinzaine de techniciens pour un pilote formé.
Le NATTC (Naval Air Technical Training Command) crée le 1er octobre 1942 à eu pour objet de former 120000 techniciens par an dans toutes les spécialités aéronautiques.
Ce qui donne une idée de l'organisation...

Spoiler:



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † Serge BAVOUX Dim 12 Nov 2017 - 19:25

Salut les  "Octo-pingouins" et les aures...
J'ai été en milieu hospitalier depuis plus d'un mois. Ennuis lombalgiques liés à des histoires de prostate. C'est pas marrant!
J'ai du retard a combler pour ...me mettre à jour.


Je vois que l'ami JC Laffrat a ressorti ses archives, ses statistiques et ses souvenirs pour nous rappeler l'Aéro d'il y a Plus de 70 ans...! C'est fou ce que le temps passe vite ! Nous sommes devenus des antiques pingouins pour ne pas dire préhistoriques !!!
A bientôt les gars pour mon grain de sel!



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig206
Salut et fraternité !

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Dim 12 Nov 2017 - 19:32

Au plaisir de lire vos textes passionnants .

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 20:00

Salut Serge,

Bon rétablissement, prends soin de toi, le moment venu tu auras bien encore à nous raconter.

Octo pingouin ça va pour toi, jeunot ...

De la part du Nona pingouin JCL [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 13 Nov 2017 - 6:28, édité 1 fois



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Fourrier NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par alain EGUERRE Lun 13 Nov 2017 - 4:13

Merci pour tous ces renseignements historiques Jean Claude [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735

A bientôt de te lire, Serge [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Lun 13 Nov 2017 - 16:18

Merci, Y'a pas de quoi Alain;

Autant utiliser les archives avant qu'elles tombent en poussière ...

En ce début d'hiver par contre, à La Réunion ça doit être sympa ....
Chez toi c'est le Printemps non ?

Dommage que je sois pas plus jeune .... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511




[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Fourrier NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par alain EGUERRE Lun 13 Nov 2017 - 17:03

Début d'été austral Jean Claude avec les flamboyants en fleurs [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

et les jacarandas, Alain?



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig206
Salut et fraternité !


    La date/heure actuelle est Mer 28 Sep 2022 - 8:25