Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Avatar22 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 989851 messages dans 16245 sujets

Nous avons 7719 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Aujourd'hui à 1:11

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 19:44

» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Hier à 19:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Hier à 19:07

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Hier à 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Hier à 17:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 11:22

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Hier à 11:06

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Hier à 10:55

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022 - 20:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Jeu 26 Mai 2022 - 15:59

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022 - 13:27

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022 - 8:43

» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022 - 11:04

» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022 - 7:41

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Mar 24 Mai 2022 - 20:32

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08

» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04

» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30

» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59

» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33

» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58

» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49

» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Liensamis

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Mer 8 Nov 2017 - 22:20

Avant et maintenant...




[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 23:21

Merci pour le partage de cette vidéo. [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance     [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Floreb10[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Maistr10

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Jeu 9 Nov 2017 - 12:18

Je n'avais pas voulu ouvrir un nouveau sujet et j'avais mis cette vidéo il y a une semaine dans"La Marine a la fin du 19 ém et au début du 20 ém siécle" juste sous un message de JBY [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 595882
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par Jean-Marie41 Jeu 9 Nov 2017 - 17:40

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 JBY ,la net différence entre hier eu aujourd'hui est flagrante
Le personnel pond d'envol au abris pour la prise du brin par l'avion à hélice
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994
J-M



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Captur38

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Jeu 9 Nov 2017 - 23:59

J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Ven 10 Nov 2017 - 10:01

Pas de problème JBY, le plus important c'est de faire connaitre a un plus grand nombre ces images que nous avons appréciées.
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Sam 11 Nov 2017 - 14:16

JBY a écrit:J.Revert C'est vrai, un message que j'avais posté en 2014.... Ça ne nous rajeunit pas, le temps passe vite. Je n' avais pas vu que tu avais déjà posté la vidéo. Sans doute le gout de l'histoire, quand on regarde sur ce site, on tombe obligatoirement sur les même documents.
Jean- Marie... Des différences certes dues au modernisme, mais heureusement les traditions préservées...

Bonjour JBY et Jack,

De quelles traditions ? faudrait préciser, déjà si l'on ne parle que des traditions de base relatives aux marques de respect, à la tenue et aux comportements envers la hiérarchie elles ont beaucoup évolué, actuellement sur les BAN rares sont ceux qui portent bachi ou casquette, j'ai pu le constater à Hyères la semaine dernière. Si on parle de traditions plus nobles comme le strict respect des devises Honneur et Patrie et Valeur et discipline pas sûr que là non plus les motivations de ceux aujourd’hui soient à la hauteur de celles des Grands Anciens. A présent on entre dans l'Aéro avec un engagement mini pour voir et si ça plait pas on repart vite fait dans le civil ...le désir de servir n'est plus le même.

Quant au différences dues au modernisme Peut être moins marquantes quand il s'agit de la vie sur les bâtiments du Service G. Mais elles sont abyssales pour ceux de l'Aéro Ceux des grands hydravions qui faisaient Toulon -le Maroc par les côtes espagnoles en 1920 tête au vent des hélices dans des trapanelles de 100HP avec des moyens de sauvetage rudimentaires, étaient très différentes de celles des équipages Catalina de 1944 qui faisaient jusqu’à 18 heures de vol au quotidien pour chercher le sous marin, à scruter la mer un peu au radar et surtout à la veille optique. Et ces dernières encore plus différents des missions conduites aujourd’hui par des ATL2 bardés d'électronique informatisée. Ou le travail est plutôt comparable au traitement de l'information dans une station fixe.

Quand on voit dans le film les apprentis aéro briquer bancs et tables, souquer sur les avirons et faire du matelotage ... ça fait doucement rigoler ...comme si ça allait préparer un futur mécano moteur à faire une 60h sur un Pratt et Whitney ... Déjà en 1945 quand j'ai fait mes cours de radio volant les méthodes anglo américaines avaient pris le dessus, le code Q marine remplacé par le code Q aéro et l'alphabet phonétique qui persiste aujourd’hui dans liaisons aériennes, pareils pour les signaux à bras difficiles à faire avec un Helldiver à moins de battre des ailes ... Sans parler du remplacement de la gamelle et du bidon par des plateaux et le début des cafetarias.

La seule tradition que j'ai appréciée c'est d'avoir disposé d'un hamac au lieu d'une couchette quand en route pour l'Indo en janvier 1947 le PA Dixmude roulait comme un diable dans la zone à tempêtes de l'Océan Indien ... Il y a de bonnes traditions utiles et d'autres qui ne servent à rien.

Mais ce ne sont que des propos de vieux Pingouin de l'Aéro

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 75
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui MECANEQUI [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † jean claude monzie Sam 11 Nov 2017 - 15:52

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 588638 JC

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 19:25

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 J-C dac avec toi
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994
J-M



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Captur38

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Sam 11 Nov 2017 - 22:51

Bien d'accord avec toi J-C, mais il faut bien vivre avec son temps.... Difficile même avec du recul de comprendre à quel point l'aviation à évolué en peu de temps... Pensons simplement au premier vol des frères Wright à Kitty- Hawk en 1903 et l'évolution rapide des techniques qui permit à la France de construire par exemple le Spad 7 mis en service en 1916 qui était équipé d'un moteur Hispano 8 cylindres de presque 200 chevaux et une vitesse ascensionnelle de 275 m/mn soit seulement 13 années plus tard.. Aujourd'hui pour un Rafale marine cette vitesse ascensionnelle est passée à 18290 mètres par minutes... C'est dire... Et ne parlons même pas des armements.

Pour ce qui est de la formation, évidemment ces exercices de frottage de pont semblent bien désuets et ne préparent pas vraiment les équipages mais c'est toujours un peu comme ça, pour ma part j'ai fais mon apprentissage à l'école Citroën pour préparer un diplôme de dessinateur en construction mécanique, et pour étudier cela on nous donnait une lime bâtarde de 350mm et un bon bloc d'acier et pendant deux mois il nous fallait apprendre à limer bien à plat et en traits croisés comme si en 1971 les fraiseuses n’existaient pas.... Mais JC c'est un grand plaisir de répondre à un de tes commentaires tant j'apprécie tes connaissances en aéronautique et la passion qui t' anime pour raconter tes années marine...
Amicalement
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par JBY le Dim 12 Nov 2017 - 9:12, édité 1 fois



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 1:30

Bonsoir tardif JBY,

Je partage pleinement ton commentaire sur ta formation chez Citroën, car pour devenir mécanicien il fallait savoir limer croisé (de préférence à l’équerre) et faire un emmanchement en queue d'aronde sans aucun jour quand on le mettait face à lumière ... Ca coule de source .

J'ai appris ça aussi en 1943 (ça parait loin) au lycée technique on suivait des cours d'atelier fer et bois, et de la technologie. Là c'était savoir raboter dans le fil et faire un emmanchement tenon et mortaise qui se démontait dans les règles, on faisait aussi du tour à bois sur un porte outil lisse à la gouge, le bout de rond obtenu devait être bien lisse et sans rainures visibles, et autant que possible au bon diamètre tout du long ! ... On forgeait aussi un carré avec un bout de fer rond porté au rouge blanc au marteau avec des plats bien francs ... Tous ces acquits m'ont servi quand je suis entré comme apprenti dessinateur industriel dans une grosse chaudronnerie, de la région parisienne pour au moins comprendre comment définir la précision des pièces que je dessinais. Et quand j'allais porter les bleus dans les ateliers je comprenais évidemment mieux à quoi servaient mes dessins que si je n'avais reçu aucune notion de travail d'atelier.

Mais tout cela ne m'a servi strictement à rien du tout pour devenir radio volant dans l'Aéro... C'est exactement la même chose que pour un mécano moteur de savoir faire un nœud de chaise double avec son double, pour déculasser et démonter un cylindre pour changer les segments, c'est ce que j'ai voulu dire. L’archaïsme du matelotage pour la formation des futures spécialités l'Aéro n'avait plus lieu d'être même en 1940, à part les gabiers qui étaient employés sur les embarcations dans les escadrilles d'hydravions. Et bien sûr le bidel pour faire le boulot que l'on a tous apprécié diversement ...

Pour être capable de faire une prise de bouée en hydro avec un Catalina avec la gaffe du bord en accrochant bien l'anneau sans le louper, et sans obliger le pilote à refaire sa présentation, il fallait au moins être adroit mais pas forcément bon marin.

Mais JBY à part ces quelques appréciations perso, j'ai trouvé tes commentaires très
pertinents, bien sûr qu'il faut vivre avec son temps [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511 ...

Pour revenir avec un clin d'oeil sur le film ancien, le maniement du faubert en rangs serrés avait quand même de l'allure ! quel synchronisme ... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735

PS : Puisque ce sujet est ouvert j'ai bien envie de poursuivre en relatant ce que furent la formation des pilotes et des volants de l'Aéronavale pendant la GM2 dans les écoles Anglaises et Américaines pour des volontaires qui rejoignirent les FNFL . J'ai quelques billes la dessus .... Mais c'est pas pour aujourd’hui, il faut que je résume .

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par J.Revert Dim 12 Nov 2017 - 9:43

Bonjour Jean Claude
Un régal de lire tes commentaires [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735 et aussi de s'y retrouver dans ton parcours de début.
Car moi aussi, j'ai fait lycée technique, avec ,en entrée en 4 ém un passage en menuiserie, ajustage, chaudronnerie (en ajustage il y avait aussi le frottement des pièces a la sanguine pour vérifier la planéité après les coups de lime a traits croisés.!).
En chaudronnerie : la louche en alu donc la demi sphère tout au marteau et le petit plat a œufs...Le fond du mien est resté dans la fond de la bassine d'acide après décapage. Nous avions quinze ans et personne ne posait de question sur les problèmes de sécurité(je pense aussi en menuiserie pour les usinages a la toupie directement sur l'arbre...!
Et tout cela pour faire commis aux vivres, chef de chantier forage en Afrique et terminer dans les services techniques du Conseil Départemental de la Vendée.
Parcours professionnel non reproductible mais au combien exaltant et tout cela grâce a un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline.
Un peu hors sujet , mais c'est de la faute a Jean Claude..! [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 746231
[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par J.Revert le Dim 12 Nov 2017 - 19:38, édité 1 fois

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 10:04

Salut Jack,

Toujours matinal, un passage dans la Marine ( a l'ancienne) qui m'a donné un état d'esprit de rigueur et de discipline. oui pour la rigueur et la discipline tu as raison, sans oublier l'usage de la bite et du couteau ... fort utile quand on a pas trop de moyens [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 13:03

Dès 1942 l'Aviation navale américaine doit organiser une montée en puissance rapide pour faire face à la guerre, elle revoit le plan de formation traditionnel en vigueur depuis la GM1 qui était un peu similaire à celui de la Marine française, basée sur les traditions de L'US NAVY.

Le principe est revu en fonction de la modernité des matériels aéronautiques lancés en production en même temps, et selon un principe simple : Pour faire voler un avion, ou un hydravion il faut une quinzaine de techniciens pour un pilote formé.
Le NATTC (Naval Air Technical Training Command) crée le 1er octobre 1942 à eu pour objet de former 120000 techniciens par an dans toutes les spécialités aéronautiques.
Ce qui donne une idée de l'organisation...

Spoiler:



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † Serge BAVOUX Dim 12 Nov 2017 - 19:25

Salut les  "Octo-pingouins" et les aures...
J'ai été en milieu hospitalier depuis plus d'un mois. Ennuis lombalgiques liés à des histoires de prostate. C'est pas marrant!
J'ai du retard a combler pour ...me mettre à jour.


Je vois que l'ami JC Laffrat a ressorti ses archives, ses statistiques et ses souvenirs pour nous rappeler l'Aéro d'il y a Plus de 70 ans...! C'est fou ce que le temps passe vite ! Nous sommes devenus des antiques pingouins pour ne pas dire préhistoriques !!!
A bientôt les gars pour mon grain de sel!



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig206
Salut et fraternité !

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par JBY Dim 12 Nov 2017 - 19:32

Au plaisir de lire vos textes passionnants .

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Nov 2017 - 20:00

Salut Serge,

Bon rétablissement, prends soin de toi, le moment venu tu auras bien encore à nous raconter.

Octo pingouin ça va pour toi, jeunot ...

De la part du Nona pingouin JCL [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 642994


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 13 Nov 2017 - 6:28, édité 1 fois



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Fourrier NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par alain EGUERRE Lun 13 Nov 2017 - 4:13

Merci pour tous ces renseignements historiques Jean Claude [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 582735

A bientôt de te lire, Serge [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 96
Radio [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † J-C Laffrat Lun 13 Nov 2017 - 16:18

Merci, Y'a pas de quoi Alain;

Autant utiliser les archives avant qu'elles tombent en poussière ...

En ce début d'hiver par contre, à La Réunion ça doit être sympa ....
Chez toi c'est le Printemps non ?

Dommage que je sois pas plus jeune .... [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511




[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Jc_laf10  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Fourrier NON

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par alain EGUERRE Lun 13 Nov 2017 - 17:03

Début d'été austral Jean Claude avec les flamboyants en fleurs [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui 580511



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanr10 [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Aero10

[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui

Message par † Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

et les jacarandas, Alain?



[Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Rubanreconnaissance  [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui Insig206
Salut et fraternité !


    La date/heure actuelle est Sam 28 Mai 2022 - 8:27