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LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
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CDT BORY (AE)
Voici le COMMANDANT BORY a la fin de son stage CEF en 76 avant son départ pour Djibouti puis Papeete en 78.


BLOSSE aime ce message
jean marc lenglart- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: CDT BORY (AE)
J'ai connu le BORY au Pacifique, il avait une plate forme hélico !!!
Décidément c'est pas mon jour, GROSSE ERREUR, c'est le HENRY qui avait une plate forme hélico !!
Je n'ai rien dit... je mérite de payer ma TG.
Décidément c'est pas mon jour, GROSSE ERREUR, c'est le HENRY qui avait une plate forme hélico !!
Je n'ai rien dit... je mérite de payer ma TG.


20 ans de service comme bouchon gras, de merveilleux souvenirs plein de campagnes : 3 ans Pacifique, 2 ans Dakar, 2 ans Djibouti Jeanne d'Arc.
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 79
- Message n°3
Re: CDT BORY (AE)
Affecté à la DCM PAPEETE (75-77), il est bien entendu que j'ai admiré comme il se doit ce fier lévrier des mers, et loin de l'idée de propager l'idée "CDT BORY bateau pourri" comme le murmuraient les charmantes tahitiennes.
Je me souviens qu'à bord de ce bâteau il y avait un orchestre de 5/6 musiciens qui faisait la renommé de ce vaisseau. Ils ont enregistré plusieurs cassettes audio dans les studios de PAPEETE, mais ils ont aussi participé à la maison des jeunes de PIRAE à un challenge, (sur plusieurs semaines) destiné à découvrir des talents cachés.
Le vainqueur fut "bobby Holcombe" (sans doute son nom de scène), mais nos marins n'avaient pas trop démérité loin de là, et ils en ont retiré une certaine notoriété, ne serait ce que pour lancer la vente de leurs cassettes.
J'en garde encore un souvenir très vivant et la musique de leurs morceaux, y compris les chants tahitiens à la sauce Popaa me reviennent souvent à l'esprit.
Je me souviens qu'à bord de ce bâteau il y avait un orchestre de 5/6 musiciens qui faisait la renommé de ce vaisseau. Ils ont enregistré plusieurs cassettes audio dans les studios de PAPEETE, mais ils ont aussi participé à la maison des jeunes de PIRAE à un challenge, (sur plusieurs semaines) destiné à découvrir des talents cachés.
Le vainqueur fut "bobby Holcombe" (sans doute son nom de scène), mais nos marins n'avaient pas trop démérité loin de là, et ils en ont retiré une certaine notoriété, ne serait ce que pour lancer la vente de leurs cassettes.
J'en garde encore un souvenir très vivant et la musique de leurs morceaux, y compris les chants tahitiens à la sauce Popaa me reviennent souvent à l'esprit.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 72
- Message n°4
Re: CDT BORY (AE)


Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
johann- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°5
Re: CDT BORY (AE)
Dis moi rené avec quel logiciel fais tu ce genre de montage, photofiltre ?
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 72
- Message n°6
Re: CDT BORY (AE)
Je t'ai répondu par MP, mais si cela intéresse d'autres, alors voir le lien ci-dessous :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/outils_internet/fiches/21754.html
Amiralement rené
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/outils_internet/fiches/21754.html
Amiralement rené


Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
johann- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°7
Re: CDT BORY (AE)
Merci rené, bien reçu effectivement très simple d'utilisation
encore merci..
encore merci..
pat- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°8
Re: CDT BORY (AE)
"jean marc lenglart"
Et de 2 (erreurs)... pour moi c'est le Balny qui avait une plate-forme hélico...
Et de 2 (erreurs)... pour moi c'est le Balny qui avait une plate-forme hélico...

krostyf aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°9
Re: CDT BORY (AE)
Non Pat , Jean Marc a raison, c'est bien l'EV HENRY qui a testé une petite plateforme hélico aprés enlèvement de la tourelle arr et les MM qui ont retrouvé leurs places après l'expérimentation qui n'avait pas été concluante.
HATOUP
HATOUP
pat- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°12
Re: CDT BORY (AE)
"EBERLE daniel"
J'ai eu l'occasion d'écouter une de leurs cassettes et c'était chouette.
J'ai eu l'occasion d'écouter une de leurs cassettes et c'était chouette.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°13
Re: CDT BORY (AE)
Les AE avait de la gueule
Je n'ai pas eu l'occasion d'être affecte sur l'un d'entre eux, mais il est sur et certain qu'il y avait une sacrée ambiance sur ces bâtiments.
Je n'ai pas eu l'occasion d'être affecte sur l'un d'entre eux, mais il est sur et certain qu'il y avait une sacrée ambiance sur ces bâtiments.
FLF-50- INVITÉ
- Age : 79
- Message n°14
Re: CDT BORY (AE)
J'ai envie de jouer les arbitres, mais il est vrai que ma doc est très conséquente, et bien je vous mets d'accord pour l'hélicoptère.
Si des essais sans succès eurent lieu sur les EE, les ER et les AE, voici le définitif.
En 1973, la tourelle de 100 mm du Commandant Bourdais fut débarquée, et la plage ainsi dégagée fut transformée en "helideck" ce n'était ni grand ni confortable.
Par contre, la plage du Cdt rivière fut elle aussi dégagée, puis élargie afin de supporter un sonar remorqué expérimental, il sera d'ailleurs désarmé dans cette configuration.
JCC
Si des essais sans succès eurent lieu sur les EE, les ER et les AE, voici le définitif.
En 1973, la tourelle de 100 mm du Commandant Bourdais fut débarquée, et la plage ainsi dégagée fut transformée en "helideck" ce n'était ni grand ni confortable.
Par contre, la plage du Cdt rivière fut elle aussi dégagée, puis élargie afin de supporter un sonar remorqué expérimental, il sera d'ailleurs désarmé dans cette configuration.
JCC
Invité- Invité
Bonsoir tout le monde, voici quelques photos (qu'un ami m'a envoyé) de l'aviso-escorteur Commandant Bory durant des exercices avec la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1995.
Pour voir les photos en grand format faites un clic dessus.
Préparation pour treuillage avec une Alouette III.

Pour voir les photos en grand format faites un clic dessus.
Préparation pour treuillage avec une Alouette III.

- Spoiler:
Invité- Invité
- Message n°16
Re: CDT BORY (AE)
Superbes photos Weil, et très interessantes.
J'ignorais que l'Alouette était encore en activité !
Magnifique machine qui aurait tant à raconter !!!!
J'ignorais que l'Alouette était encore en activité !
Magnifique machine qui aurait tant à raconter !!!!
Invité- Invité
- Message n°17
Re: CDT BORY (AE)
Tes photos sont superbes, Yff.
Ces navires étaient taillés pour la route.
Des félins... tout comme les ER.
Ces navires étaient taillés pour la route.
Des félins... tout comme les ER.
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°18
Re: CDT BORY (AE)
Très belles photos YFF, ça change un peu de tous ces navires à quai...
C'est vrai qu'ils avaient de la gueule les avisos, tout comme les " rapides " et les " escadres ".
C'est vrai qu'ils avaient de la gueule les avisos, tout comme les " rapides " et les " escadres ".
Invité- Invité
- Message n°19
Cdt Bory
Magnifique tes photos Iff.
Surtout pour moi qui a navigué sur Lévrier des mers de 1963 à 1965.
Pour info il existe un blog sur le Cdt bory sur net marine avec plusieurs photos sur différentes époque.
Salut à toi.
Eddie
Surtout pour moi qui a navigué sur Lévrier des mers de 1963 à 1965.
Pour info il existe un blog sur le Cdt bory sur net marine avec plusieurs photos sur différentes époque.
Salut à toi.
Eddie
Invité- Invité
- Message n°20
Bory
Merci pour vos reponses et à Fanch qui a du mérite a mettre mes photos sur le post.
En fouillant je pense que j'en trouverai d'autres...
Et cette fois j'essaierai moi meme de les mettre en place.
Merci à vous.
En fouillant je pense que j'en trouverai d'autres...
Et cette fois j'essaierai moi meme de les mettre en place.
Merci à vous.
FAVER jean paul- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°21
Re: CDT BORY (AE)
le bory a eu 2 motorisations je crois . La premiere ,turbine a gaz PESCARA (orthographe?????). Au cour d un grand carenage a cherboug je crois il a ete equipe de pielstick comme les autres avisos. quelqu'un peu parler de ces PESCARA??? merci d avance.


Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
Michel47- QM 1
- Age : 64
- Message n°22
Re: CDT BORY (AE)
Source : Wikipedia
Les générateurs à pistons libres Pescara
- Historique -
Le principe du générateur à pistons libres est issu des travaux en thermodynamique que le marquis de Pescara a effectué à la fin de la première guerre mondiale.
Ses recherches visaient principalement à obtenir :
* une puissance massique plus élevée que celle d’un moteur Diesel tournant ;
* un meilleur rendement ;
* l’utilisation d’un carburant moins raffiné et donc moins cher.
- Principe -
Les générateurs à pistons libres Pescara
- Historique -
Le principe du générateur à pistons libres est issu des travaux en thermodynamique que le marquis de Pescara a effectué à la fin de la première guerre mondiale.
Ses recherches visaient principalement à obtenir :
* une puissance massique plus élevée que celle d’un moteur Diesel tournant ;
* un meilleur rendement ;
* l’utilisation d’un carburant moins raffiné et donc moins cher.
- Principe -
- Spoiler:
- Le générateur à pistons libres fonctionne comme un moteur Diesel 2 temps qui ne transforme pas le mouvement linéaire alternatif de ses pistons en mouvement circulaire continu, car il ne dispose ni de bielles ni de vilebrequin.
Il n’en résulte donc que des cycles compression-détente.
L’admission et l’échappement se font par l’intermédiaire de lumières qui se découvrent en fin de course.
Il est constitué de deux pistons doubles qui s’approchent et s’écartent l’un de l’autre.
La première partie du piston, de plus faible diamètre, est la partie motrice.
La seconde partie, d’un plus grand diamètre et située en arrière, est la partie compressive.
Sur sa face arrière il comprime de l’air dans un volume appelé matelas, dont la vocation est d'une part, de limiter la course de l’ensemble et d'autre part, de renvoyer les pistons l'un vers l'autre dès que la pression motrice chute après que les lumières d'échappenent soient ouvertes.
Sur sa face avant, il comprime de l’air dans le cylindre compresseur.
Cet air comprimé sera utilisé soit pour gonfler des bouteilles d’air de réserve, soit pour assurer le balayage du cylindre moteur après la phase d’échappement et la suralimentation lors de la phase d’admission.
Les matelas communiquent entre eux de manière à équilibrer les pressions et les courses des deux ensembles de pistons.
Lors du démarrage du générateur, une forte pression d’air comprimé, provoquée grâce à un distributeur, lance les ensembles pistons l’un vers l’autre pour engendrer une compression dans le cylindre moteur permettant à l’air comburant d’atteindre au moins 600°C.
A ce moment le carburant pulvérisé par un injecteur se consume et provoque le forte montée en pression des gaz qui va chasser les ensembles pistons vers le point mort bas ; le cycle est amorcé.
- Fonctionnement -
La combustion du mélange carburant (fioul)-comburant (air) se fait à pression constante.
En effet, tant que dure l’injection, la pression sur le piston moteur reste quasi-constante alors que le volume occupé par les gaz augmente consécutivement à l’éloignement des pistons vers leur point mort bas. Lorsque est atteint le rendement maximum, la pression d’air dans les matelas est égale à celle exercée par la combustion dans le cylindre moteur.
- Utilisation -
A la fin de la Seconde guerre mondiale, la Marine nationale a reçu au titre de dommages de guerre des sous-marins de construction allemande qui étaient équipés de compresseur d’air Junker fonctionnant selon ce système.
A la même époque, la tendance étant de remplacer les moteurs à pistons par des moteurs rotatifs du genre turbines à gaz, des ingénieurs de la société SIGMA et de la société Rateau eurent l’idée d’utiliser les gaz d’échappement de ce système pour faire fonctionner une turbine à gaz ; le dispositif fut alors appelé «Générateur de gaz à pistons libres»
Au début des années 1950, la Régie Nationale des Usine Renault dans ses ateliers de Choisy-le-Roi (94), construisit un prototype de locomotive mue par ce matériel : le 15 mars 1952, le 040 GA 1 sortait des ateliers de construction.
Il pouvait développer une puissance de 750 kW (1 020 ch) en régime continu et avait des très bonnes performances.
La SNCF ayant annoncé son intention de remplacer son parc vapeur en totalité, la Régie Nationale des Usine Renault associée à la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) entreprit de lancer la construction d’un autre prototype plus puissant, le 060 GA 1.
Il était équipé de deux groupes composés chacun d’un générateur de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA GS 34 et d’une turbine à gaz Rateau à 6 étages.
La puissance de l’engin était annoncée pour 1 770 kW (2 400 ch).
Le générateur « battait » entre 350 et 600 cycles par minute pour une course du piston comprise entre 400 et 500 mm.
La température de sortie des gaz d'échappement était de l'ordre de 2 000°C, mais cette température était plus basse (T° < 1000 °C) lors de l'admission dans la turbine.
La vitesse de rotation de cette dernière était de 12 280 t/mn.
Un second prototype, le 060 GA 2 fut mis en chantier.
Ces machines, les CC 80001 et CC 80002, dont la vitesse sur rail était comprise entre 74 et 128 km/h, seront construites à seulement deux exemplaires.
En réalité la puissance de 1 100 kW (1 500 ch) ne fut jamais dépassée et les pannes se succédèrent non sans avoir au passage brisé quelques vitres dans les gares traversées…
Ce type de propulsion ne fut pas spécialement une réussite pour le transport ferroviaire.
Également dans le courant des années 1950, la Marine Nationale mit en chantier une série de dragueurs de mines (M701 à M759) portant des noms de constellations ou d'étoiles, dont la propulsion était assurée par des générateurs de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA accouplés à des turbines à gaz développant 2 000 ch.
Ces navires, appartenant à la 10ème division de dragueurs de mines, étaient basés dans le port militaire de Cherbourg.
Ils étaient tellement bruyants lors du démarrage à froid (car il fallait garder les purges de balayage ouvertes assez longtemps ), qu’ils avaient la réputation, assurément surfaite, de «réveiller tout Cherbourg» mais aussi d'être très pénibles aux oreilles des mécaniciens de quart.
Quelques uns de ces navires ré-affectés comme patrouilleurs côtiers (comme le P741 Eridan entres autres) furent ensuite attachés à la base sous-marine de La Pallice et chargés de missions dans le Golfe de Gascogne pour le Centre d'Essais des Landes.
Ces bâtiments sont restés en service jusqu’à la fin des années 1970.
FAVER jean paul- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°23
Re: CDT BORY (AE)
Et voila, je vais encore dormir un peu moins bête se soir.
Merci pour le renseignement c'est très sympa.
J'ai un collègue qui a fait le BORY avec cette propulsion qui faisait un bruit infernal, et tombait souvent en panne, une galère.
Je ne connaissais pas le principe, merci encore.
Merci pour le renseignement c'est très sympa.
J'ai un collègue qui a fait le BORY avec cette propulsion qui faisait un bruit infernal, et tombait souvent en panne, une galère.
Je ne connaissais pas le principe, merci encore.
veillon christophe- QM 1
- Age : 64
- Message n°24
Re: CDT BORY (AE)
Les gars du BORY avait une jolie chanson j'avais un pote dessus, Alain BLOAS un gars de Lézardrieux (22).
La chanson, c'était :
BORY, BORY
Bateau joli
Marins gentils
Après...
Il partait naviguer sur des mers jolies
Quelque chose comme cela, si cela vous dit, j'aimerai retrouver les paroles.
A+
La chanson, c'était :
BORY, BORY
Bateau joli
Marins gentils
Après...
Il partait naviguer sur des mers jolies
Quelque chose comme cela, si cela vous dit, j'aimerai retrouver les paroles.
A+
COPY aime ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°25
Re: CDT BORY (AE)
Christophe tu vas sur net marine ,tu cherches "y a plus de bière sur le BORY dans la rubrique chants et traditions

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]