Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

CDT BORY (AE) Avatar22 CDT BORY (AE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852557 messages dans 15155 sujets

Nous avons 7483 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ERFFAJ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CDT BORY (AE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CDT BORY (AE) Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Aujourd'hui à 2:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Aujourd'hui à 2:17

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Charly Aujourd'hui à 1:50

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par TORV Aujourd'hui à 1:15

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Aujourd'hui à 1:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Hier à 23:27

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 22:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Hier à 21:41

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Hier à 21:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Hier à 20:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Hier à 15:10

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Hier à 12:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Hier à 12:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 3 Juin 2020 - 21:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 3 Juin 2020 - 20:09

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Mer 3 Juin 2020 - 14:56

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mer 3 Juin 2020 - 1:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 3 Juin 2020 - 0:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 2 Juin 2020 - 21:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin 2020 - 15:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin 2020 - 11:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin 2020 - 11:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Mar 2 Juin 2020 - 1:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin 2020 - 22:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin 2020 - 21:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 21:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin 2020 - 21:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 20:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin 2020 - 17:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 15:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020 - 21:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 19:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 17:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 12:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 11:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 10:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Dim 31 Mai 2020 - 0:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 23:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 22:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 20:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 11:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 8:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 30 Mai 2020 - 0:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 22:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 20:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 19:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 18:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 18:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 18:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 14:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 13:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 23:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 23:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 20:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 20:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 17:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 15:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 11:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 20:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 20:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 19:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 10:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 12:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Mar 26 Mai 2020 - 1:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 23:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 21:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 20:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 16:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 15:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 13:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 20:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 16:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 14:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 11:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 2:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 23:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 20:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 12:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 20:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 15:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 12:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 12:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 11:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 23:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 22:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 21:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 21:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Jeu 21 Mai 2020 - 0:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 18:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 18:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 11:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Mai 2020 - 0:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 21:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 20:42

DERNIERS SUJETS


CDT BORY (AE) Liensamis

CDT BORY (AE)

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
DÉTECTEUR NON

CDT BORY (AE) Empty CDT BORY (AE)

Message par LEMONNIER le Mar 15 Aoû 2006 - 1:18

Voici le COMMANDANT BORY a la fin de son stage CEF en 76 avant son départ pour Djibouti puis Papeete en 78.

CDT BORY (AE) Cdtbory
jean marc lenglart
jean marc lenglart
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par jean marc lenglart le Mar 15 Aoû 2006 - 7:50

J'ai connu le BORY au Pacifique, il avait une plate forme hélico !!!

Décidément c'est pas mon jour, GROSSE ERREUR, c'est le HENRY qui avait une plate forme hélico !!
Je n'ai rien dit... je mérite de payer ma TG.



CDT BORY (AE) Insign77

20 ans de service comme bouchon gras, de merveilleux souvenirs plein de campagnes : 3 ans Pacifique, 2 ans Dakar, 2 ans Djibouti Jeanne d'Arc.
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
CDT BORY (AE) Fourrier NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par EBERLE daniel le Mer 16 Aoû 2006 - 8:38

Affecté à la DCM PAPEETE (75-77), il est bien entendu que j'ai admiré comme il se doit ce fier lévrier des mers, et loin de l'idée de propager l'idée "CDT BORY bateau pourri" comme le murmuraient les charmantes tahitiennes.
Je me souviens qu'à bord de ce bâteau il y avait un orchestre de 5/6 musiciens qui faisait la renommé de ce vaisseau. Ils ont enregistré plusieurs cassettes audio dans les studios de PAPEETE, mais ils ont aussi participé à la maison des jeunes de PIRAE à un challenge, (sur plusieurs semaines) destiné à découvrir des talents cachés.
Le vainqueur fut "bobby Holcombe" (sans doute son nom de scène), mais nos marins n'avaient pas trop démérité loin de là, et ils en ont retiré une certaine notoriété, ne serait ce que pour lancer la vente de leurs cassettes.
J'en garde encore un souvenir très vivant et la musique de leurs morceaux, y compris les chants tahitiens à la sauce Popaa me reviennent souvent à l'esprit.
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
TIMONIER NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † 973 le Jeu 7 Sep 2006 - 11:24

Une autre façon de le voir.

CDT BORY (AE) Leborygp1

Amicalement rené



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
CDT BORY (AE) Signaturezr8
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par johann le Jeu 7 Sep 2006 - 21:11

Dis moi rené avec quel logiciel fais tu ce genre de montage, photofiltre ?



CDT BORY (AE) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
TIMONIER NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † 973 le Ven 8 Sep 2006 - 2:13

Je t'ai répondu par MP, mais si cela intéresse d'autres, alors voir le lien ci-dessous :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/outils_internet/fiches/21754.html

Amiralement rené



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
CDT BORY (AE) Signaturezr8
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par johann le Ven 8 Sep 2006 - 11:58

Merci rené, bien reçu effectivement très simple d'utilisation
encore merci..



CDT BORY (AE) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat le Ven 8 Sep 2006 - 21:45

"jean marc lenglart"
Et de 2 (erreurs)... pour moi c'est le Balny qui avait une plate-forme hélico... lol!
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † Hatoup le Ven 8 Sep 2006 - 22:47

Non Pat , Jean Marc a raison, c'est bien l'EV HENRY qui a testé une petite plateforme hélico aprés enlèvement de la tourelle arr et les MM qui ont retrouvé leurs places après l'expérimentation qui n'avait pas été concluante.
HATOUP



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance CDT BORY (AE) Insign32
Modélisme - Voile.
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat le Ven 8 Sep 2006 - 22:56

Pas grave, jean-marc paye sa TG quand même... lol!



CDT BORY (AE) Insign35
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty le Bory...

Message par lowlow le Sam 9 Sep 2006 - 0:23

Voici des photos du Cdt Bory en carénage à l'étranger, je ne sais plus où, mais c'était en septembre 1989...

CDT BORY (AE) Commandantbory09198901pp3

CDT BORY (AE) Commandantbory09198903db7
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat le Sam 9 Sep 2006 - 0:24

"EBERLE daniel"
J'ai eu l'occasion d'écouter une de leurs cassettes et c'était chouette.
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par DAN le Sam 9 Sep 2006 - 0:56

Les AE avait de la gueule
Je n'ai pas eu l'occasion d'être affecte sur l'un d'entre eux, mais il est sur et certain qu'il y avait une sacrée ambiance sur ces bâtiments.



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign10

CDT BORY (AE) Destre10CDT BORY (AE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FLF-50 le Mar 3 Oct 2006 - 22:52

J'ai envie de jouer les arbitres, mais il est vrai que ma doc est très conséquente, et bien je vous mets d'accord pour l'hélicoptère.
Si des essais sans succès eurent lieu sur les EE, les ER et les AE, voici le définitif.
En 1973, la tourelle de 100 mm du Commandant Bourdais fut débarquée, et la plage ainsi dégagée fut transformée en "helideck" ce n'était ni grand ni confortable.
Par contre, la plage du Cdt rivière fut elle aussi dégagée, puis élargie afin de supporter un sonar remorqué expérimental, il sera d'ailleurs désarmé dans cette configuration.
JCC
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty L'aviso-escorteur Commandant Bory dans le Golfe Persique

Message par Invité le Lun 27 Nov 2006 - 1:52

Bonsoir tout le monde, voici quelques photos (qu'un ami m'a envoyé) de l'aviso-escorteur Commandant Bory durant des exercices avec la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1995.

Pour voir les photos en grand format faites un clic dessus.

Préparation pour treuillage avec une Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164573778
Spoiler:
L'Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164572437

Treuillage.

CDT BORY (AE) 1164574304

Treuillage terminé.

CDT BORY (AE) 1164576448

Treuillage terminé - Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164576755

Le Commandant Bory s'approche du Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577150

Le Commandant Bory s'approche du Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577451

Pour exercice, transfert de personnel entre le Commandant Bory et le Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577635
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Invité le Mar 28 Nov 2006 - 0:20

Superbes photos Weil, et très interessantes.
J'ignorais que l'Alouette était encore en activité !
Magnifique machine qui aurait tant à raconter !!!!
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Invité le Lun 11 Déc 2006 - 0:15

Tes photos sont superbes, Yff.
Ces navires étaient taillés pour la route.
Des félins... tout comme les ER.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
CDT BORY (AE) MECANEQUI NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Tinto le Lun 11 Déc 2006 - 2:30

Très belles photos YFF, ça change un peu de tous ces navires à quai...
C'est vrai qu'ils avaient de la gueule les avisos, tout comme les " rapides " et les " escadres ".



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Cdt Bory

Message par Invité le Lun 11 Déc 2006 - 2:46

Magnifique tes photos Iff.

Surtout pour moi qui a navigué sur Lévrier des mers de 1963 à 1965.

Pour info il existe un blog sur le Cdt bory sur net marine avec plusieurs photos sur différentes époque.

Salut à toi.

Eddie
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Bory

Message par Invité le Lun 11 Déc 2006 - 20:54

Merci pour vos reponses et à Fanch qui a du mérite a mettre mes photos sur le post.

En fouillant je pense que j'en trouverai d'autres...

Et cette fois j'essaierai moi meme de les mettre en place.

Merci à vous.
FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FAVER jean paul le Ven 12 Jan 2007 - 17:14

le bory a eu 2 motorisations je crois . La premiere ,turbine a gaz PESCARA (orthographe?????). Au cour d un grand carenage a cherboug je crois il a ete equipe de pielstick comme les autres avisos. quelqu'un peu parler de ces PESCARA??? merci d avance.



CDT BORY (AE) Insig145

Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Michel47 le Ven 12 Jan 2007 - 19:19

Source : Wikipedia
Les générateurs à pistons libres Pescara
- Historique -
Le principe du générateur à pistons libres est issu des travaux en thermodynamique que le marquis de Pescara a effectué à la fin de la première guerre mondiale.
Ses recherches visaient principalement à obtenir :
* une puissance massique plus élevée que celle d’un moteur Diesel tournant ;
* un meilleur rendement ;
* l’utilisation d’un carburant moins raffiné et donc moins cher.

- Principe -
Spoiler:
Le générateur à pistons libres fonctionne comme un moteur Diesel 2 temps qui ne transforme pas le mouvement linéaire alternatif de ses pistons en mouvement circulaire continu, car il ne dispose ni de bielles ni de vilebrequin.
Il n’en résulte donc que des cycles compression-détente.
L’admission et l’échappement se font par l’intermédiaire de lumières qui se découvrent en fin de course.

Il est constitué de deux pistons doubles qui s’approchent et s’écartent l’un de l’autre.
La première partie du piston, de plus faible diamètre, est la partie motrice.
La seconde partie, d’un plus grand diamètre et située en arrière, est la partie compressive.
Sur sa face arrière il comprime de l’air dans un volume appelé matelas, dont la vocation est d'une part, de limiter la course de l’ensemble et d'autre part, de renvoyer les pistons l'un vers l'autre dès que la pression motrice chute après que les lumières d'échappenent soient ouvertes.
Sur sa face avant, il comprime de l’air dans le cylindre compresseur.
Cet air comprimé sera utilisé soit pour gonfler des bouteilles d’air de réserve, soit pour assurer le balayage du cylindre moteur après la phase d’échappement et la suralimentation lors de la phase d’admission.

Les matelas communiquent entre eux de manière à équilibrer les pressions et les courses des deux ensembles de pistons.
Lors du démarrage du générateur, une forte pression d’air comprimé, provoquée grâce à un distributeur, lance les ensembles pistons l’un vers l’autre pour engendrer une compression dans le cylindre moteur permettant à l’air comburant d’atteindre au moins 600°C.
A ce moment le carburant pulvérisé par un injecteur se consume et provoque le forte montée en pression des gaz qui va chasser les ensembles pistons vers le point mort bas ; le cycle est amorcé.

CDT BORY (AE) 1168614676

- Fonctionnement -
La combustion du mélange carburant (fioul)-comburant (air) se fait à pression constante.
En effet, tant que dure l’injection, la pression sur le piston moteur reste quasi-constante alors que le volume occupé par les gaz augmente consécutivement à l’éloignement des pistons vers leur point mort bas. Lorsque est atteint le rendement maximum, la pression d’air dans les matelas est égale à celle exercée par la combustion dans le cylindre moteur.

- Utilisation -

CDT BORY (AE) 1168614835

A la fin de la Seconde guerre mondiale, la Marine nationale a reçu au titre de dommages de guerre des sous-marins de construction allemande qui étaient équipés de compresseur d’air Junker fonctionnant selon ce système.

A la même époque, la tendance étant de remplacer les moteurs à pistons par des moteurs rotatifs du genre turbines à gaz, des ingénieurs de la société SIGMA et de la société Rateau eurent l’idée d’utiliser les gaz d’échappement de ce système pour faire fonctionner une turbine à gaz ; le dispositif fut alors appelé «Générateur de gaz à pistons libres»

Au début des années 1950, la Régie Nationale des Usine Renault dans ses ateliers de Choisy-le-Roi (94), construisit un prototype de locomotive mue par ce matériel : le 15 mars 1952, le 040 GA 1 sortait des ateliers de construction.
Il pouvait développer une puissance de 750 kW (1 020 ch) en régime continu et avait des très bonnes performances.

La SNCF ayant annoncé son intention de remplacer son parc vapeur en totalité, la Régie Nationale des Usine Renault associée à la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) entreprit de lancer la construction d’un autre prototype plus puissant, le 060 GA 1.
Il était équipé de deux groupes composés chacun d’un générateur de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA GS 34 et d’une turbine à gaz Rateau à 6 étages.
La puissance de l’engin était annoncée pour 1 770 kW (2 400 ch).
Le générateur « battait » entre 350 et 600 cycles par minute pour une course du piston comprise entre 400 et 500 mm.
La température de sortie des gaz d'échappement était de l'ordre de 2 000°C, mais cette température était plus basse (T° < 1000 °C) lors de l'admission dans la turbine.
La vitesse de rotation de cette dernière était de 12 280 t/mn.
Un second prototype, le 060 GA 2 fut mis en chantier.

Ces machines, les CC 80001 et CC 80002, dont la vitesse sur rail était comprise entre 74 et 128 km/h, seront construites à seulement deux exemplaires.
En réalité la puissance de 1 100 kW (1 500 ch) ne fut jamais dépassée et les pannes se succédèrent non sans avoir au passage brisé quelques vitres dans les gares traversées…

Ce type de propulsion ne fut pas spécialement une réussite pour le transport ferroviaire.

Également dans le courant des années 1950, la Marine Nationale mit en chantier une série de dragueurs de mines (M701 à M759) portant des noms de constellations ou d'étoiles, dont la propulsion était assurée par des générateurs de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA accouplés à des turbines à gaz développant 2 000 ch.
Ces navires, appartenant à la 10ème division de dragueurs de mines, étaient basés dans le port militaire de Cherbourg.
Ils étaient tellement bruyants lors du démarrage à froid (car il fallait garder les purges de balayage ouvertes assez longtemps ), qu’ils avaient la réputation, assurément surfaite, de «réveiller tout Cherbourg» mais aussi d'être très pénibles aux oreilles des mécaniciens de quart.
Quelques uns de ces navires ré-affectés comme patrouilleurs côtiers (comme le P741 Eridan entres autres) furent ensuite attachés à la base sous-marine de La Pallice et chargés de missions dans le Golfe de Gascogne pour le Centre d'Essais des Landes.

Ces bâtiments sont restés en service jusqu’à la fin des années 1970.
FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FAVER jean paul le Ven 12 Jan 2007 - 21:36

Et voila, je vais encore dormir un peu moins bête se soir.
Merci pour le renseignement c'est très sympa.
J'ai un collègue qui a fait le BORY avec cette propulsion qui faisait un bruit infernal, et tombait souvent en panne, une galère.
Je ne connaissais pas le principe, merci encore.
veillon christophe
veillon christophe
QM 1
QM 1

Age : 61
Mécanicien équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par veillon christophe le Mar 30 Jan 2007 - 23:17

Les gars du BORY avait une jolie chanson j'avais un pote dessus, Alain BLOAS un gars de Lézardrieux (22).
La chanson, c'était :
BORY, BORY
Bateau joli
Marins gentils

Après...
Il partait naviguer sur des mers jolies
Quelque chose comme cela, si cela vous dit, j'aimerai retrouver les paroles.
A+



CDT BORY (AE) Insig189

CDT BORY (AE) Biniou10 CDT BORY (AE) Bombar10
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par jean-claude BAUD le Mar 30 Jan 2007 - 23:26

Christophe tu vas sur net marine ,tu cherches "y a plus de bière sur le BORY dans la rubrique chants et traditions



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

    La date/heure actuelle est Ven 5 Juin 2020 - 2:38