Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

CDT BORY (AE) Avatar22 CDT BORY (AE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 964205 messages dans 16052 sujets

Nous avons 7692 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est peney

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CDT BORY (AE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CDT BORY (AE) Livreo10

Derniers sujets

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par LEMONNIER Hier à 22:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Hier à 21:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Gérard Bodo Hier à 20:44

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par marienneau jean-michel Hier à 17:57

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Hier à 16:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 15:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 7:47

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par JJMM Ven 21 Jan - 17:43

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan - 16:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan - 16:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 21 Jan - 11:18

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan - 10:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan - 9:45

» COURBET F712 (FREGATE)
par marsouin Ven 21 Jan - 9:00

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan - 19:56

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan - 17:13

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par john83 Jeu 20 Jan - 15:42

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan - 13:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan - 12:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan - 20:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan - 17:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan - 16:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan - 10:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan - 13:58

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par tabletop83 Lun 17 Jan - 22:13

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan - 17:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan - 16:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan - 12:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan - 11:58

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Dim 16 Jan - 7:21

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan - 18:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan - 7:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan - 17:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan - 15:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan - 7:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JJMM Ven 14 Jan - 7:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan - 20:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan - 11:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan - 17:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan - 15:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan - 13:59

» MERCURE (DC)
par 1966 mercure Mer 12 Jan - 7:12

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan - 0:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan - 18:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan - 18:32

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan - 17:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan - 15:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan - 14:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan - 11:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan - 10:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan - 18:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan - 18:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan - 16:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan - 16:17

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Lun 10 Jan - 15:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan - 15:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan - 14:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan - 13:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan - 11:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan - 17:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan - 16:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan - 15:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan - 15:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan - 14:17

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Dim 9 Jan - 12:34

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan - 12:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan - 22:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan - 18:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan - 18:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan - 22:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan - 18:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan - 10:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan - 9:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan - 7:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan - 20:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan - 19:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan - 17:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan - 17:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan - 16:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan - 16:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan - 14:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Suffren 66-67
par Roland Artigolle Jeu 6 Jan - 13:53

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Jeu 6 Jan - 10:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Escorteur d'escadre LE FORBIN 01/06/64 au 29/11/65
par FORZANO Andre Jeu 6 Jan - 10:41

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Jeu 6 Jan - 4:18

» FLOTTILLE 4 F
par JJMM Mer 5 Jan - 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic 92 à 93
par panou Mer 5 Jan - 11:38

» [ Recherches de camarades ] sur l' EE Forbin de Decmre 65 à Decembre 67
par Tornier Jean Mer 5 Jan - 10:59

» [ Blog visiteurs ] chaloupe cannonière BOUCLIER 1896
par papyserge Mer 5 Jan - 10:01

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par guedon Mer 5 Jan - 9:51

» FORBIN D620 (fregate)
par Charly Mer 5 Jan - 9:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués Gabare Scorpion Mururoa 07/71 à 07/72
par Naas Mar 4 Jan - 23:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche information concernant Winipeg.
par jlchaillot Mar 4 Jan - 20:12

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CAA DE GRASSE mars 63 à mai 64
par BERTHIER Pierre Mar 4 Jan - 17:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mar 4 Jan - 4:44

DERNIERS SUJETS


CDT BORY (AE) Liensamis

CDT BORY (AE)

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
DÉTECTEUR NON

CDT BORY (AE) Empty CDT BORY (AE)

Message par LEMONNIER Lun 14 Aoû - 21:18

Voici le COMMANDANT BORY a la fin de son stage CEF en 76 avant son départ pour Djibouti puis Papeete en 78.

CDT BORY (AE) Cdtbory

jean marc lenglart
jean marc lenglart
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par jean marc lenglart Mar 15 Aoû - 3:50

J'ai connu le BORY au Pacifique, il avait une plate forme hélico !!!

Décidément c'est pas mon jour, GROSSE ERREUR, c'est le HENRY qui avait une plate forme hélico !!
Je n'ai rien dit... je mérite de payer ma TG.



CDT BORY (AE) Insign77

20 ans de service comme bouchon gras, de merveilleux souvenirs plein de campagnes : 3 ans Pacifique, 2 ans Dakar, 2 ans Djibouti Jeanne d'Arc.

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 78
CDT BORY (AE) Fourrier NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par EBERLE daniel Mer 16 Aoû - 4:38

Affecté à la DCM PAPEETE (75-77), il est bien entendu que j'ai admiré comme il se doit ce fier lévrier des mers, et loin de l'idée de propager l'idée "CDT BORY bateau pourri" comme le murmuraient les charmantes tahitiennes.
Je me souviens qu'à bord de ce bâteau il y avait un orchestre de 5/6 musiciens qui faisait la renommé de ce vaisseau. Ils ont enregistré plusieurs cassettes audio dans les studios de PAPEETE, mais ils ont aussi participé à la maison des jeunes de PIRAE à un challenge, (sur plusieurs semaines) destiné à découvrir des talents cachés.
Le vainqueur fut "bobby Holcombe" (sans doute son nom de scène), mais nos marins n'avaient pas trop démérité loin de là, et ils en ont retiré une certaine notoriété, ne serait ce que pour lancer la vente de leurs cassettes.
J'en garde encore un souvenir très vivant et la musique de leurs morceaux, y compris les chants tahitiens à la sauce Popaa me reviennent souvent à l'esprit.

† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
TIMONIER NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † 973 Jeu 7 Sep - 7:24

Une autre façon de le voir.

CDT BORY (AE) Leborygp1

Amicalement rené



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...

johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 35
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par johann Jeu 7 Sep - 17:11

Dis moi rené avec quel logiciel fais tu ce genre de montage, photofiltre ?



CDT BORY (AE) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
TIMONIER NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † 973 Jeu 7 Sep - 22:13

Je t'ai répondu par MP, mais si cela intéresse d'autres, alors voir le lien ci-dessous :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/outils_internet/fiches/21754.html

Amiralement rené



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...

johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 35
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par johann Ven 8 Sep - 7:58

Merci rené, bien reçu effectivement très simple d'utilisation
encore merci..



CDT BORY (AE) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat Ven 8 Sep - 17:45

"jean marc lenglart"
Et de 2 (erreurs)... pour moi c'est le Balny qui avait une plate-forme hélico... lol!

krostyf aime ce message

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † Hatoup Ven 8 Sep - 18:47

Non Pat , Jean Marc a raison, c'est bien l'EV HENRY qui a testé une petite plateforme hélico aprés enlèvement de la tourelle arr et les MM qui ont retrouvé leurs places après l'expérimentation qui n'avait pas été concluante.
HATOUP



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance CDT BORY (AE) Insign32
Modélisme - Voile.

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat Ven 8 Sep - 18:56

Pas grave, jean-marc paye sa TG quand même... lol!



CDT BORY (AE) Insign35

lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty le Bory...

Message par lowlow Ven 8 Sep - 20:23

Voici des photos du Cdt Bory en carénage à l'étranger, je ne sais plus où, mais c'était en septembre 1989...

CDT BORY (AE) Commandantbory09198901pp3

CDT BORY (AE) Commandantbory09198903db7

pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat Ven 8 Sep - 20:24

"EBERLE daniel"
J'ai eu l'occasion d'écouter une de leurs cassettes et c'était chouette.

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par DAN Ven 8 Sep - 20:56

Les AE avait de la gueule
Je n'ai pas eu l'occasion d'être affecte sur l'un d'entre eux, mais il est sur et certain qu'il y avait une sacrée ambiance sur ces bâtiments.



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign10

CDT BORY (AE) Destre10CDT BORY (AE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 78
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FLF-50 Mar 3 Oct - 18:52

J'ai envie de jouer les arbitres, mais il est vrai que ma doc est très conséquente, et bien je vous mets d'accord pour l'hélicoptère.
Si des essais sans succès eurent lieu sur les EE, les ER et les AE, voici le définitif.
En 1973, la tourelle de 100 mm du Commandant Bourdais fut débarquée, et la plage ainsi dégagée fut transformée en "helideck" ce n'était ni grand ni confortable.
Par contre, la plage du Cdt rivière fut elle aussi dégagée, puis élargie afin de supporter un sonar remorqué expérimental, il sera d'ailleurs désarmé dans cette configuration.
JCC

Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty L'aviso-escorteur Commandant Bory dans le Golfe Persique

Message par Invité Dim 26 Nov - 21:52

Bonsoir tout le monde, voici quelques photos (qu'un ami m'a envoyé) de l'aviso-escorteur Commandant Bory durant des exercices avec la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1995.

Pour voir les photos en grand format faites un clic dessus.

Préparation pour treuillage avec une Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164573778
Spoiler:
L'Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164572437

Treuillage.

CDT BORY (AE) 1164574304

Treuillage terminé.

CDT BORY (AE) 1164576448

Treuillage terminé - Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164576755

Le Commandant Bory s'approche du Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577150

Le Commandant Bory s'approche du Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577451

Pour exercice, transfert de personnel entre le Commandant Bory et le Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577635
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Invité Lun 27 Nov - 20:20

Superbes photos Weil, et très interessantes.
J'ignorais que l'Alouette était encore en activité !
Magnifique machine qui aurait tant à raconter !!!!
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Invité Dim 10 Déc - 20:15

Tes photos sont superbes, Yff.
Ces navires étaient taillés pour la route.
Des félins... tout comme les ER.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 70
CDT BORY (AE) MECANEQUI NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Tinto Dim 10 Déc - 22:30

Très belles photos YFF, ça change un peu de tous ces navires à quai...
C'est vrai qu'ils avaient de la gueule les avisos, tout comme les " rapides " et les " escadres ".



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Cdt Bory

Message par Invité Dim 10 Déc - 22:46

Magnifique tes photos Iff.

Surtout pour moi qui a navigué sur Lévrier des mers de 1963 à 1965.

Pour info il existe un blog sur le Cdt bory sur net marine avec plusieurs photos sur différentes époque.

Salut à toi.

Eddie
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Bory

Message par Invité Lun 11 Déc - 16:54

Merci pour vos reponses et à Fanch qui a du mérite a mettre mes photos sur le post.

En fouillant je pense que j'en trouverai d'autres...

Et cette fois j'essaierai moi meme de les mettre en place.

Merci à vous.
FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FAVER jean paul Ven 12 Jan - 13:14

le bory a eu 2 motorisations je crois . La premiere ,turbine a gaz PESCARA (orthographe?????). Au cour d un grand carenage a cherboug je crois il a ete equipe de pielstick comme les autres avisos. quelqu'un peu parler de ces PESCARA??? merci d avance.



CDT BORY (AE) Insig145

Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein

Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 63
Timonier équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Michel47 Ven 12 Jan - 15:19

Source : Wikipedia
Les générateurs à pistons libres Pescara
- Historique -
Le principe du générateur à pistons libres est issu des travaux en thermodynamique que le marquis de Pescara a effectué à la fin de la première guerre mondiale.
Ses recherches visaient principalement à obtenir :
* une puissance massique plus élevée que celle d’un moteur Diesel tournant ;
* un meilleur rendement ;
* l’utilisation d’un carburant moins raffiné et donc moins cher.

- Principe -
Spoiler:
Le générateur à pistons libres fonctionne comme un moteur Diesel 2 temps qui ne transforme pas le mouvement linéaire alternatif de ses pistons en mouvement circulaire continu, car il ne dispose ni de bielles ni de vilebrequin.
Il n’en résulte donc que des cycles compression-détente.
L’admission et l’échappement se font par l’intermédiaire de lumières qui se découvrent en fin de course.

Il est constitué de deux pistons doubles qui s’approchent et s’écartent l’un de l’autre.
La première partie du piston, de plus faible diamètre, est la partie motrice.
La seconde partie, d’un plus grand diamètre et située en arrière, est la partie compressive.
Sur sa face arrière il comprime de l’air dans un volume appelé matelas, dont la vocation est d'une part, de limiter la course de l’ensemble et d'autre part, de renvoyer les pistons l'un vers l'autre dès que la pression motrice chute après que les lumières d'échappenent soient ouvertes.
Sur sa face avant, il comprime de l’air dans le cylindre compresseur.
Cet air comprimé sera utilisé soit pour gonfler des bouteilles d’air de réserve, soit pour assurer le balayage du cylindre moteur après la phase d’échappement et la suralimentation lors de la phase d’admission.

Les matelas communiquent entre eux de manière à équilibrer les pressions et les courses des deux ensembles de pistons.
Lors du démarrage du générateur, une forte pression d’air comprimé, provoquée grâce à un distributeur, lance les ensembles pistons l’un vers l’autre pour engendrer une compression dans le cylindre moteur permettant à l’air comburant d’atteindre au moins 600°C.
A ce moment le carburant pulvérisé par un injecteur se consume et provoque le forte montée en pression des gaz qui va chasser les ensembles pistons vers le point mort bas ; le cycle est amorcé.

CDT BORY (AE) 1168614676

- Fonctionnement -
La combustion du mélange carburant (fioul)-comburant (air) se fait à pression constante.
En effet, tant que dure l’injection, la pression sur le piston moteur reste quasi-constante alors que le volume occupé par les gaz augmente consécutivement à l’éloignement des pistons vers leur point mort bas. Lorsque est atteint le rendement maximum, la pression d’air dans les matelas est égale à celle exercée par la combustion dans le cylindre moteur.

- Utilisation -

CDT BORY (AE) 1168614835

A la fin de la Seconde guerre mondiale, la Marine nationale a reçu au titre de dommages de guerre des sous-marins de construction allemande qui étaient équipés de compresseur d’air Junker fonctionnant selon ce système.

A la même époque, la tendance étant de remplacer les moteurs à pistons par des moteurs rotatifs du genre turbines à gaz, des ingénieurs de la société SIGMA et de la société Rateau eurent l’idée d’utiliser les gaz d’échappement de ce système pour faire fonctionner une turbine à gaz ; le dispositif fut alors appelé «Générateur de gaz à pistons libres»

Au début des années 1950, la Régie Nationale des Usine Renault dans ses ateliers de Choisy-le-Roi (94), construisit un prototype de locomotive mue par ce matériel : le 15 mars 1952, le 040 GA 1 sortait des ateliers de construction.
Il pouvait développer une puissance de 750 kW (1 020 ch) en régime continu et avait des très bonnes performances.

La SNCF ayant annoncé son intention de remplacer son parc vapeur en totalité, la Régie Nationale des Usine Renault associée à la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) entreprit de lancer la construction d’un autre prototype plus puissant, le 060 GA 1.
Il était équipé de deux groupes composés chacun d’un générateur de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA GS 34 et d’une turbine à gaz Rateau à 6 étages.
La puissance de l’engin était annoncée pour 1 770 kW (2 400 ch).
Le générateur « battait » entre 350 et 600 cycles par minute pour une course du piston comprise entre 400 et 500 mm.
La température de sortie des gaz d'échappement était de l'ordre de 2 000°C, mais cette température était plus basse (T° < 1000 °C) lors de l'admission dans la turbine.
La vitesse de rotation de cette dernière était de 12 280 t/mn.
Un second prototype, le 060 GA 2 fut mis en chantier.

Ces machines, les CC 80001 et CC 80002, dont la vitesse sur rail était comprise entre 74 et 128 km/h, seront construites à seulement deux exemplaires.
En réalité la puissance de 1 100 kW (1 500 ch) ne fut jamais dépassée et les pannes se succédèrent non sans avoir au passage brisé quelques vitres dans les gares traversées…

Ce type de propulsion ne fut pas spécialement une réussite pour le transport ferroviaire.

Également dans le courant des années 1950, la Marine Nationale mit en chantier une série de dragueurs de mines (M701 à M759) portant des noms de constellations ou d'étoiles, dont la propulsion était assurée par des générateurs de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA accouplés à des turbines à gaz développant 2 000 ch.
Ces navires, appartenant à la 10ème division de dragueurs de mines, étaient basés dans le port militaire de Cherbourg.
Ils étaient tellement bruyants lors du démarrage à froid (car il fallait garder les purges de balayage ouvertes assez longtemps ), qu’ils avaient la réputation, assurément surfaite, de «réveiller tout Cherbourg» mais aussi d'être très pénibles aux oreilles des mécaniciens de quart.
Quelques uns de ces navires ré-affectés comme patrouilleurs côtiers (comme le P741 Eridan entres autres) furent ensuite attachés à la base sous-marine de La Pallice et chargés de missions dans le Golfe de Gascogne pour le Centre d'Essais des Landes.

Ces bâtiments sont restés en service jusqu’à la fin des années 1970.

FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FAVER jean paul Ven 12 Jan - 17:36

Et voila, je vais encore dormir un peu moins bête se soir.
Merci pour le renseignement c'est très sympa.
J'ai un collègue qui a fait le BORY avec cette propulsion qui faisait un bruit infernal, et tombait souvent en panne, une galère.
Je ne connaissais pas le principe, merci encore.

veillon christophe
veillon christophe
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par veillon christophe Mar 30 Jan - 19:17

Les gars du BORY avait une jolie chanson j'avais un pote dessus, Alain BLOAS un gars de Lézardrieux (22).
La chanson, c'était :
BORY, BORY
Bateau joli
Marins gentils

Après...
Il partait naviguer sur des mers jolies
Quelque chose comme cela, si cela vous dit, j'aimerai retrouver les paroles.
A+



CDT BORY (AE) Insig189

CDT BORY (AE) Biniou10 CDT BORY (AE) Bombar10

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par jean-claude BAUD Mar 30 Jan - 19:26

Christophe tu vas sur net marine ,tu cherches "y a plus de bière sur le BORY dans la rubrique chants et traditions



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]


    La date/heure actuelle est Dim 23 Jan - 6:00