Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Avatar22 HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852257 messages dans 15152 sujets

Nous avons 7482 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Daniel 62

La page Facebook de secours d’A.C.B.

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Livreo10

Derniers sujets

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 19:59

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par MONFERRAND Aujourd'hui à 19:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 18:09

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par f-alscaph Aujourd'hui à 13:29

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:56

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 22:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Hier à 19:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Hier à 13:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Hier à 09:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Hier à 09:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Hier à 09:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LAPIERRE Hier à 00:42

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 01 Juin 2020, 23:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 01 Juin 2020, 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 01 Juin 2020, 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 01 Juin 2020, 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 18:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 01 Juin 2020, 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 01 Juin 2020, 13:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Lun 01 Juin 2020, 12:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020, 19:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020, 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020, 15:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Dim 31 Mai 2020, 13:43

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020, 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020, 09:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 08:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020, 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020, 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 19:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020, 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020, 09:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020, 06:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020, 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020, 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020, 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020, 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020, 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020, 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020, 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020, 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020, 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020, 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020, 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020, 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020, 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020, 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020, 09:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 18:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020, 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020, 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020, 08:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020, 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020, 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020, 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020, 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020, 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020, 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020, 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020, 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020, 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020, 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020, 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020, 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020, 09:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020, 00:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020, 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020, 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020, 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020, 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020, 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020, 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020, 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020, 09:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020, 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020, 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020, 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020, 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020, 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020, 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020, 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020, 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020, 09:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020, 22:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020, 19:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020, 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020, 18:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020, 09:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020, 09:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020, 21:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020, 20:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020, 19:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020, 18:17

DERNIERS SUJETS


HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Liensamis

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Fourrier NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par ecofousec le Mar 22 Aoû 2006, 09:27

L’Antiquité : l’origine des cartes
source http://vialupo.jcldb.com

Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine Antiquité, vraisemblablement avant même l’invention de l’écriture. Certains dessins sur les grottes préhistoriques pourraient bien constituer des croquis de leurs territoires.

Plus pratiques, on retrouve des trentes siècles avant notre ère, des tablettes d’argile sur lesquelles étaient gravées des itinéraires. La carte se présente alors à la fois comme un objet utilitaire (les Phéniciens décrivent ainsi préciséement les côtes qu’ils fréquentent) mais aussi un objet conceptuel, une représentation du monde.

C’est ainsi que pour la plupart des civilisations, la Terre flottait sur l’eau. Pour les Babyloniens, la terre est une montagne qui flotte sur l’océan sous une voûte céleste fixe et solide. Pour les Hébreux, la Terre est un cercle qui repose sur des piliers au-dessus des eaux souterraines. Plus atypiques, les Egyptiens pensaient que la Terre occupait le fond d’une boite qui représente l’Univers. Le ciel est le couvercle de la boîte ; les étoiles y sont accrochées.

En Extrême Orient, on retrouve des mappemonde circulaire dès le Ve siècle avant notre ère. La Chine y apparaissant comme un vaste empire entourée d’eau.

La plus ancienne carte que l´on ait retrouvée jusqu´à présent, est une plaque de terre cuite provenant de Ga Sud en Mésopothamie; on suppose qu´elle fut composée vers l´an 2500 av. J.C.et représente la vallée d´un fleuve dans une zone déterminée du pays.

Dans l’Antiquité, la cartographie chinoise était bien plus avancée que ses homologues européennes .

L’apport de la Grèce

Les Grecs vont jeter les bases cosmographiques et mathématiques de la cartographie moderne.

Thalès de Milet, vers 650 av. J.-C. imagine déjà la rotondité de la Terre. Un siècle plus tard, Hécatée ébauche la première carte d'un monde rond et plat comme une assiette, centrée sur la Méditerranée.

Le mathématicien Pythagore et ses disciples, se basant sur les lois de l'harmonie de l'Univers, émettent l'hypothèse que la Terre est ronde, la sphère étant la forme géométrique la plus parfaite.

Aristote au IVe siècle confirme la rotondité de la terre notant ainsi que lorsqu’un bâteau disparaît à l’horizon, sa coque semble peu à peu engloutie par la mer, de bas en haut.

Au IIe siècle avant J-C, Érastotène, le bibliothécaire d'Alexandrie, parvient à calculer la circonférence de la Terre avec une précision surprenante, grâce à l'ombre portée des objets sur le sol.

Au IIè siècle après J.-C., Ptolémée, astronome et géographe d'Alexandrie, calcula la latitude et la longitude de 8000 points sur la Terre, en se basant toutefois sur des calculs inexacts. Cependant, ses cartes, conservées par les arabes, furent redécouvertes et utilisées par les navigateurs européens de la Renaissance. Bien plus tard, l'erreur de Ptolémée dans l'estimation des distances entre les points de la Terre, ont amené Colomb à croire que les Indes étaient plus facilement accessibles par l'Ouest.

Carte d’Hécatée : elle représente la Terre habitée, ou « Oekoumène », comme un disque plat entouré d'un océan infranchissable. Le monde est composé de l'Europe, dont la partie nord est mal délimitée, de l'Asie qui s'arrête à l'Inde et à l'Oural méridional, et enfin de l'Afrique dont la partie sud est délimitée par le Sahara.

Aristote a développé la thèse que, comme tous les autres objets de l’Univers, la Terre est ronde comme une orange. Pour appuyer ses dires il mettait en avant le fait que lorsqu'un navire s'éloigne, sa coque semble peu à peu être engloutie par la mer, puis le mât disparaît de bas en haut.

Dans sa Géographie, Ptolémée a proposé une projection de la terre. En dépit de ses erreurs (il pensait que le soleil tournait autour de la terre et pensait que la Terre ne faisait que ¾ de sa taille réelle), Ptolémée a établi un système qui reste encore utilisé de nos jours.



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Fourrier NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty Re: HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par ecofousec le Mar 22 Aoû 2006, 09:33

Le Moyen Age

En Europe, l’Eglise privilégiant une visions symbolique et biblique du Monde va rejeter les bases scientifiques établies par les Grecs, à commencer par la sphéricité de la Terre et la présence de terres inconnues à l’homme européen.

La mappemonde médiévale est dérivée directement de l’ « Orbis Terrarum » des romains. L´Orient (Asie), tout comme dans les cartes romaines, est situé sur la partie supérieure (le mot « orientation » en est issu). De cette façon, on pouvait placer en évidence (partie supérieure) les représentations bibliques comme le Paradis Terrestre, Les Rois Mages,…

La mappemonde médiévale est schématisée par un T à l'interieur d'un O selon les mots latins : Orbis Terrarum, disque de la terre. La lettre O représente l'océan qui entoure la Terre plate. La lettre T figure la Méditerranée à la verticale, séparant l'Europe de l'Afrique. Horizontalement le T correspond au Nil, qui marque la limite entre l'Asie et l'Afrique, et au fleuve Don comme frontière entre l'Europe et l'Asie.

L’Amérique précolombienne

Comme la Chine, l’Amérique précolombienne est complètement étrangère à ce qui se passe en Europe.

Les Mayas croyaient que le monde était circulaire et flottait sur une grande mer sur le dos d´un crocodile.Malgré cela, ils avaient une conception astronomique claire, et définissaient les points cardinaux à base de couleurs.

Les Incas représentent une variante des cosmologies circulaires de Mésopatamie, Chine, Inde…. Le monde est divisé en quatre cadrans, le Nord-Est correspond à la partie amazonienne, le Sud-Ouest est la terre des ancêtres, le Nord-Ouest et le Sud-Est est occupé par les Incas. A noter l’existence chez les Incas du Pérou de cartes en relief.

Les Aztèques avaient également des cartes avant l’arrivée des Espagnols. Elles représentent traditionnellement un domaine ou des plans urbains géométriques.

L’époque des grands navigateurs

Les Arabes, reprennant les travaux des Grecs et de Ptolémée en particulier, vont faire revivre la tradition scienfique de la cartographie. C’est ainsi qu’au XIIe siècle, le géographe explorateur Al-Idrisi établit une carte du monde qui constitue la somme des savoirs géographiques de son temps.

L’emploi généralisé de la boussole et de l’astrolabe au XIIIe siècle va permettre d’établir les cartes nautiques, les portulans. Elles décrivaient précisément les côtes, plus schématiquement l’intérieur des terres.

Les grands voyages sur les Océans Atlantique et Indien des Hispano-Portugais Colomb, Vasco de Gama, Balboa, Magellan et El Cano, à la fin du XVè et au début du XVIè siècle, élargirent considérablement les connaissances géographiques de la Terre. L'Amérique apparaît pour la première fois sur une carte du monde en douze feuilles de l'Allemand Waldseemüller.

À la fin du XVIe siècle, la Terre est représentée dans sa forme et ses proportions réelles. Mais les thèses de Copernic sur le positionnement du Soleil au centre de l'Univers, appuyées ensuite par l'astronome Galilée sont rejetées catégoriquement par l'Église pour les raisons évoquées précédemment.

Le portulan est une carte marine, construites sur des réseaux en étoiles. A l'origine, on y représente avec précision le contour des côtes, la position des ports et des îles; ce n'est que plus tard qu' on y ajoutera des informations sur l'intérieur des terres. Ils permettaient aux navigateurs de se guider pour naviguer de port en port et de mesurer les distances à parcourir.

L’âge d’or de la cartographie

Avec l’invention d’instruments de mesure performants (des lunettes astronomiques, le chronomètre et le baromètre) il devient enfin possible de mesurer les angles, de déterminer les latitudes et longitudes et de mesurer les altitudes avec une exactitude auparavant inimaginable.

Les nouveaux cartographes ne sont plus des explorateurs mais des mathématiciens et des astronomes, allemands ou flamands. C’est à cette époque que sont inventées les différentes projections permettant de représenter la Terre dans sa globalité sur un plan en deux dimensions (Mercator). L’Europe de l’Ouest, grâce au développement de l’imprimerie, qui permet la reproduction rapide et limite les risques d’erreurs, devient le centre principal de la réalisation et de la diffusion de la cartographie.

C’est aux Pays-Bas que l’on retrouve les cartographes les plus brillants d´Europe, coïncidant plus ou moins avec la fondation de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales, en 1602. Celle-ci créa son propre département cartographique, et le dota du personnel adéquat. Celui-ci eut recours à la projection de Mercator, qui permettait le tracé de cartes planes sur lesquelles les marins pouvaient signaliser une route rectiligne malgré la sphéricité de la terre.

Amsterdam ne tarda pas à se convertir en centre européen de la production de cartes, globes terrestres, cartes marines et instruments de navigation. Ces tâches étaient controlées par trois signatures familières: Hondius, Jansson et Blaeu. Parmi celles-ci, celles de Blaeu furent les plus célèbres.

Par ailleurs, la cartographie terrestre se développe sous l’impulsion des Etats qui ont besoin de ce savoir pour mener leurs guerres. Au XVIIe siècle en France est ainsi créé le corps des ingénieurs- géographes. A la fin du XVIIIe siècle, Cassini et son fils dressèrent la cartographie de la France qui restera un modèle pour le siècle suivant.



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Fourrier NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty Re: HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par ecofousec le Mar 22 Aoû 2006, 09:35

L’ère moderne

Le calcul des arcs méridiens, les thèses récentes de Newton sur l’applatissement des pôles, les progrès de la trigonométrie contribuent à une précision accrue des cartes.

Alors que le siècle précédent était Flamand, le XVIIIe siècle sera pour la cartographie un siècle anglais. L’opticien Johan Hadley fabrica ainsi le premier télescope utilisable en astronomie ainsi que l’ancêtre du sextant. John Harrisson, horloger de profession, créa un chronomètre marin qui permettait aux marins de calculer exactement leur longitude. Enfin, Jesse Ransden inventa toute une série d’instruments tels que le sextant, un théodolite et des baramètres.

Le XIXe siècle avec ses conflits continentaux vit se développer la cartographie à grande échelle en Europe tout d’abord. Puis sous l’impulsion de Sociétés géographiques, se multiplièrent les cartes de l’Afrique et de l’Océanie. Ce développement s’accompagna d’une amélioration des techniques d’impression permettant un rendu toujours plus précis.

On commença également à développer non plus des atlas universels, mais des outils plus spécialisés telles les cartes thématiques qui permettaient de présenter des informations toujours plus riches.

En Angleterre, les grands éditeurs s’appelaient Johnston (National Atlas, 1843) ou Bartholomew (Edinburgh Geographical Institute). Ils étaient en concurrence frontale avec l’Allemand Berghaus (Physikalischer Atlas, 1838 & 1852). Ce n’est qu’à la fin du siècle qu’émergea l’école cartographique française avec la publication de l’Atlas général Vidal-Lablache.

Le XXème siècle avec l’apport de la photographié aérienne puis la télédétection par satellite, paracheva l’œuvre de 25 siècles de recherche. En France, l’Institut Géographique National (I.G.N.) qui a pris la place à la fin de la guerre du service cartographique des armées publie ainsi de nombreuses cartes de la France et de pays francophones.



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty Re: HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par Michel47 le Mar 22 Aoû 2006, 18:17

[mode moqueur ON]
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Downloading
Avec tout le respect que je te dois mon Cher "Eco", demande a Henri, ce grand homme de père :D
[mode moqueur OFF]

Je vais voir si je n'ai pas quelques images dans mon tiroir, je scan et je met en ligne .....



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Insign53

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Papa-010
Mon Père - F730 Francis Garnier
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Fourrier NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty Re: HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par ecofousec le Mar 22 Aoû 2006, 18:51

:twisted: :twisted: :twisted:
Je l'aurai un jour...Je l'aurai



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 61
Timonier équipage NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty Re: HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par Michel47 le Mar 22 Aoû 2006, 19:03

Photos issues du livre "Pirates" de Gérard Piouffre & Richard Roussel aux Editions Mango

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE 1156265938

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE 1156266192

Sans rancune mon grand, mais tu peux venir, on est pas loin, et il me semble que le bar est plein ;)



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Insign53

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Papa-010
Mon Père - F730 Francis Garnier
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 55
HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Fourrier NON

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Empty Re: HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Message par ecofousec le Mar 22 Aoû 2006, 20:46

Dès que "rossinante" est en régle, nous allons faire "le point" et "tracer une route sécante" mon ami !!!!



HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

    La date/heure actuelle est Mer 03 Juin 2020, 20:09