Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Avatar22 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1166849 messages dans 18246 sujets

Nous avons 8004 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VISQUET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 13:37

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 12:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Aujourd'hui à 9:39

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par PAUZE Aujourd'hui à 9:20

» DU CHAYLA (EE)
par CPM73 Aujourd'hui à 8:46

» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Hier à 22:08

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Hier à 20:32

» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Hier à 19:56

» TARTU (EE)
par Dutertre Hier à 19:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 18:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 18:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:42

» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Hier à 18:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par facilelavie Hier à 18:22

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par facilelavie Hier à 17:54

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Hier à 12:31

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Hier à 11:50

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 11:16

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Hier à 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 0:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49

» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37

» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10

» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58

» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02

» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10

» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15

» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37

» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54

» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12

» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31

» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03

» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Liensamis

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    FLN-IA5
    FLN-IA5
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : USA
    Age : 63
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par FLN-IA5 Dim 25 Sep 2022 - 2:24

    Au moment où le PA Foch est destiné à la démolition, je vous propose une belle histoire sur la préservation du patrimoine naval, mais ce coup-ci ça se passe en dehors de chez nous.

    Il y a un mois, le vénérable cuirassé Texas (BB 35), un ancien de l’US Navy, quittait son quai dans le chenal de Houston au Texas pour se rendre au port de Galveston pour y subir d’importants travaux de réparation et de conservation.
    Transformé en musée flottant depuis 1948, son état s’était fortement dégradé depuis plusieurs années en raison de la corrosion des bas-fonds en partie arrière.
    Le bâtiment avait pris de la gite en raison de fuites que les pompes du bord n’arrivaient plus à étaler.
    Ce 31 aout 2022, le bâtiment a donc « repris la mer » pour effectuer les 35 nautiques du canal de Houston qui le séparent du port de Galveston.
    Sa machine à vapeur à pistons n’ayant plus tourné depuis 1946, il a bien évidement été remorqué, par contre il a pu flotter sans aide extérieure.
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Small10
    Quel beau moment que de voir ce magnifique bâtiment à nouveau à flots, comme si le temps était revenu en arrière…
    Car ses états de service sont remarquables :
    - Il est mis à la mer en 1912. Chaudières charbon et machines à vapeur à pistons.
    Sa force, ce sont ses cinq tourelles doubles de 355 et sa cuirasse de 250-300 mm.
    - Il entre dans la première guerre mondiale à partir de 1917.
    Il est engagé en mer du Nord.
    - Entre deux guerres, conversion mazout.
    - Entre dans la seconde guerre mondiale en 1942.
    Il sera de tous les grandes batailles :
    - Libération de l’Afrique du Nord
    - Débarquement de Normandie.
    Déployé devant Omaha Beach, il bombardera en particulier la pointe du Hoc pour supporter le débarquement des Rangers.
    - Débarquement allié en Provence, où il est déployé devant Saint-Tropez.
    - Bataille du Pacifique, en autres Iwo Jima et Okinawa.
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 1943_010
    Le voici peu de temps avant le débarquement en Normandie.
    Il est décommissionné en 1946, puis ancré dans le chenal marin de Houston pour devenir un musée flottant.
    Je pense que c’est le plus ancien dreadnought encore visible de nos jours.
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 4rvsvz10
    Le voilà dans la cale flottante de Galveston au Texas.
    Il va y rester au moins un an pour une remise à niveau complète (structure, armement), avec une note -salée- estimée pour l’instant à 35 millions de dollars.
    Un prix justifié pour préserver un patrimoine inestimable, au cas où on me demande.
    Une fois remis à neuf, ce sera une visite incontournable pour les amateurs d’histoire navale que nous sommes.

    Tiens, un petit extra : une photo originale en vraies couleurs datant de 1945 montrant l’USS Texas dans la plume.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 1992_010

    J’espère que ma petite histoire d’outre-Atlantique ne vous a pas ennuyé.

    FLN-IA5 de Houston

    † Momo, criard, J C, BACHELIER, Matelot, Kimono furieux, goblin et aiment ce message

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par † Momo Dim 25 Sep 2022 - 5:10

    Merci FLN-IA5 pour ce rappel de notre histoire, merci au USA d'avoir été là.
    Bonnes rénovations à ce magnifique bâtiment, et de nombreuses visites.

    cuny, alain EGUERRE, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message

    Gerard
    Gerard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Gerard Dim 25 Sep 2022 - 7:24

    L'USS Texas est passé au large de Cherbourg
    Pendant l’opération Neptune, l’USS Texas est désigné comme étant le navire-amiral de la force de bombardement à Omaha Beach. Le 6 juin 1944 à 3 heures du matin, il atteint sa position à 11 kilomètres au large de la Pointe du Hoc. Le bombardement commence à 5 heures 50 : 255 obus de 360 mm sont tirés pendant 34 minutes sur les positions de la batterie allemande. Au même moment, les pièces de 127 mm ouvrent le feu sur la sortie Dog one à Vierville-sur-Mer. La résistance allemande est telle que le Texas est obligé de s’approcher à 2,7 kilomètres du rivage seulement pour faire taire les défenses allemandes à la périphérie ouest de Vierville.
    Après un ravitaillement en Angleterre, l’USS Texas retourne au large de la Normandie le 11 juin, appuyant de ses feux la progression des forces terrestres américaines jusqu’au 16 juin.
    Le 25, au sein du Task Group 129.2, il bombarde les batteries allemandes défendant l’accès du port de Cherbourg, en particulier la batterie Hamburg : à 12 heures 33, il est pris sous les tirs allemands et est touché à 13 heures 16. Un marin est tué, dix sont blessés, les dégâts matériels sont quant à eux légers. A 14 heures 47, un obus pénètre dans le bâtiment mais n’explose pas. Il quittera le secteur à 15 heures.....

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Obus_h10
    l'obus non eclaté gardé en souvenir à bord du Texas


    Dernière édition par Gerard le Dim 25 Sep 2022 - 15:11, édité 1 fois

    J C, Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, Bagadoo, Charly et aiment ce message

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par alain EGUERRE Dim 25 Sep 2022 - 7:29

    Merci pour ce reportage FLN-IA5, belle page d'histoire maritime préservée [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735
    Impressionnant la photo au bassin [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr10 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Matelot, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Canonnier équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par couston jean claude Dim 25 Sep 2022 - 9:16

    Bien sur que non ....pour ma part ; tu ne m'as pas ennuyé FLN-IA5. sur ce patrimoine Outre -atlantique.
    Un patrimoine maritime ou terrestre de par le monde est d'une grande valeur de mémoire pour les génération suivante.
    Dommage: qu'il n'y en a pas eu de même pour sauvegarder l'un des deux cuirassiers restants " Jean-Bart....Richelieu "



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insign51

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, VENDEEN69, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143 et aiment ce message

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 75
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par VENDEEN69 Dim 25 Sep 2022 - 9:29

    Les USA ne sont certes pas les shérifs du Monde mais nous donnent des leçons quant à la conservation du patrimoine militaire. Les exemples sont nombreux!
    Merci pour le diffusion de ce sujet [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig211
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Le_ven10

    Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, Bagadoo, alain EGUERRE, colpaert et aiment ce message

    dan83143
    dan83143
    QM 1
    QM 1

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par dan83143 Dim 25 Sep 2022 - 9:57

    Merci FLN-IA5 pour ce reportage et cette information intéressante. Cela nous permet de réfléchir à notre propre situation et faire prendre conscience que nous aussi, nous avons un patrimoine maritime qu'il faudrait préserver.. Mais Hélas...
    Comme l'ami Alain, je trouve impressionnant la photo de ce navire en cale flottante... Et celle dans la "plume" n'est pas mal aussi.
    Merci également à Gérard pour les précisions supplémentaires apportées



    Homme libre, toujours tu chériras la mer

    La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, colpaert, loulou06000, ERIC THIEBAUT, KLETKE et aiment ce message

    colpaert
    colpaert
    QM 2
    QM 2

    Age : 70
    Charpentier équipage         NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par colpaert Lun 3 Oct 2022 - 11:05

    Merci pour ce partage FLN-IA5 et pour le complément GERARD [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig226

    Matelot, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Noël Gauquelin Lun 3 Oct 2022 - 11:35

    Les USA ont su préserver plusieurs navires de guerre et les transformer en musée, et c'est tout à leur honneur.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Matelot, Jean-Léon, cuny, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 12:35

    Passionnant. L'USS Texas est la dernière grosse unité américaine à avoir été mise en service avec la chauffe au charbon - il sera converti au mazout en 1925 - mais, plus curieux, sa machine est une machine à pistons, alors que les cuirassés français de la même époque (classe Provence par exemple) disposent de turbines Parson. Pour quelle raison avait-on conservé la machine à pistons ? [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882

    Matelot, cuny, loulou06000, dan83143, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message

    Yves
    Yves
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 70
    Mécanicien NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Yves Lun 3 Oct 2022 - 15:18

    Bonjour, au hasard!
    pas de surchauffeur au niveau des chaudières, la machine à pistons accepte la vapeur saturée alors que la turbine ce n'est pas sa tasse de thé...
    Bonne journée
    Yves



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig517

    Matelot, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Gerard aiment ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 17:17

    D'après ce que j'ai lu, il y aurait eu 8 chaudières sur 14 disposant d'un surchauffeur.
    Les machines à pistons tournaient à 70-80 tours/mn. Elles pouvaient donc entraîner directement les hélices sans réducteur. C'était peut-être la raison pour laquelle on avait choisi la machine à pistons ?

    Le Dreadnought de la Royal Navy mis en service en 1906, avait déjà des turbines Parson.

    Matelot, cuny, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Bureaumachine busset Lun 3 Oct 2022 - 21:52

    Superbes photos [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 FLN-IA5
    Gérard [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 super tes infos belle photo
    SargassesV 77 à Bord du ER Le NORMAND escale Houston avons vus cette Impressionnant bateau USS TEXAS
    ( peut-être avons nous eux des infos mais pas de souvenir )
    Escale sympa 😉

    Matelot, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 75
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par VENDEEN69 Mar 4 Oct 2022 - 6:38

    Même les continents dérivent alors les messages sur un sujet! [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig211
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Le_ven10

    Matelot, loulou06000, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message

    nours
    nours
    QM 2
    QM 2

    Age : 65
    Mécanicien équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par nours Mar 4 Oct 2022 - 10:11

    bonjour,
    bel exemple de conservation du patrimoine car notre nation qui a un long passé maritime n'a pas été foutu de conserver une classe de navire( aviso-escorteur) par exemple hormis le T47 conervé à NANTES et encore parce que des anciens s'en occupent mais jusqu'à quand?
    bonne journée à tous

    Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 17:37

    Ce cuirassé USS TEXAS est vraiment impressionnant sur son dock. Les commentaires des spécialistes de la propulsion sont vraiment intéressants.
    En effet, en France, on peut regretter que nous n'ayons pas d'unité flottante en mémoire de cette époque qui a marqué l'histoire de la marine.
    En 1969, j'ai pu encore voir ....(admirer....) le Jean Bart à Toulon : alors que je n'avais que 10 ans, j'étais tétanisé devant ce monument incroyable qui a très vite été envoyé à la ferraille, alors qu'il était malgré tout un symbole de la puissance de l'époque.
    La semaine dernière, j'étais de passage à Nantes et je craignais de voir le "Maillé" en très mauvais état. Mais j'ai été surpris de voir qu'il est très bien conservé par des bénévoles qui font un travail formidable pour tenter de lui donner une bonne mine. Mais j'ignore si ce musée attire les foules, et si sa gestion tiendra bon. Pour moi qui ait embarqué sur le D'Estrées, j'ai un petit pincement de revoir une silhouette bien connue.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig516
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par PAUGAM herve Mar 4 Oct 2022 - 23:22

    Un magnifique vieux serviteur !!!
    Il mérite d'être conservé comme patrimoine historique
    Bien sur , cela a un coût , ... mais ne dépense t'on pas des sommes pharamineuses dans des réalisations parfois sans grand intérêt [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882
    Mais chacun voit midi à sa porte [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr11 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, Jean-Léon, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

    Dany Goossens
    Dany Goossens
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Dany Goossens Mer 5 Oct 2022 - 1:22

    Moi aussi, je suis étonné que nous ne soyons pas capables de rénover et conserver des bâtiments comme les porte-avions, par exemple. Il y a des tas de possibilités pour les utiliser et les rentabiliser. Je suis sûr que beaucoup de personnes seraient intéressées rien que pour les visiter. C'est sûr aussi qu'il faut prévoir une grande place de parking mais quand on veut, on peut ! Ayant effectué mon service en 70/71, à Toulon, j'ai été très impressionné par le Jean Bart qui était accosté dans l'arsenal. Ce sont des monstres de technicités.

    Matelot, Bagadoo, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    FLN-IA5
    FLN-IA5
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : USA
    Age : 63
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par FLN-IA5 Mer 5 Oct 2022 - 1:24

    Merci pour vos commentaires et les discussions intéressantes qui ont suivi.

    La conversion vers les turbines à vapeur des dreadnoughts avait été programmée dès 1923 et plusieurs bâtiments de la même classe que l’USS Texas seront convertis. Quand arrive le tour du Texas vers 1935, l’US Navy s’est rendu compte que les bâtiments propulsés par turbines à vapeur consomment plus de combustible que ceux propulsés par pistons aux vitesses inférieures à 10 nœuds. Elle décidera ainsi de conserver les pistons sur l’USS Texas et l’USS New-York, malgré le gain notable de puissance apporté par les turbines à vapeur (32.000 ch. au lieu de 28.000 ch). La raison profonde était certainement liée à des économies budgétaires…

    Philou, tes connaissances sont impressionnantes et m’ont donné une bonne excuse pour creuser dans mes archives. Effectivement, les machines à pistons du Texas, dont la plage d’utilisation était d’environ 70-110 tr/mn, étaient directement reliées aux lignes d’arbres, comme le montre le plan d’installation de l’une des machines tribord ci-dessous. Désolé pour les textes en anglais. On distingue le cylindre HP (H.P.cyl.), le cylindre intermédiaire (I.P.cyl.) et les deux cylindres BP (A.L.P cyl. et F.L.P.cyl.)
    Les turbines à vapeur de l’époque, tournant à 330 tr/mn, nécessiteront l’emploi d’un réducteur.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Engine10

    En ce qui concerne les chaudières à vapeur surchauffée, tu as également raison. J’ai retrouvé un vieux plan d’arrangement des chaudières à charbon datant de la construction du bâtiment. Il montre bien que parmi les 14 chaudières (boiler), 8 comprenaient un dispositif de surchauffe (superheated).
    Par contre il semble que toutes les chaudières alimentaient le même collecteur menant aux machines. La présence de ces surchauffeurs m’échappe donc complètement, mais je n’ai aucun doute que les experts en systèmes de vapeur parmi nous vont nous en apporter l’explication.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Boiler10

    Gérard, merci pour tes notes historiques de l’USS Texas devant Cherbourg. Tiens voila la photo du trou dans la coque qui va avec ta photo de l’obus. Au vu de la forme de la découpe, on croirait qu’il avait percuté le bordé sur le côté, ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas explosé.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Cherbo10

    En vous souhaitant bonne lecture,

    FLN-IA5

    criard, Matelot, cuny, Charly, mataf57, alain EGUERRE, PAUGAM herve et aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par PAUGAM herve Mer 5 Oct 2022 - 10:33

    Merci pour ces intéressantes précisions ,FLN-IA5 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr11 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 11:21

    Bon alors là ! on voit tout de suite qu'on a affaire à du passionné. Je suis preneur parce que j'ai toujours l'esprit technique. Comme dit le proverbe, "un petit schéma vaut mieux que de longs discours". ça force le respect : [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396
    Petite question : le TEXAS faisait bien partie de la classe "NEW YORK" ?.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig516
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Noël Gauquelin Mer 5 Oct 2022 - 11:59

    Par curiosité, je suis allé voir sur Wiki... la liste des musées navals des USA et des navires qui y sont visitables. C'est vraiment impressionnant !



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Matelot, mataf57, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    lefrancois
    lefrancois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Fourrier NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par lefrancois Mer 5 Oct 2022 - 13:07

    Tu as raison Noël mais il faut se souvenir que les Etats-Unis n'ont pas de patrimoine ni d'histoire très anciens.
    Donc, et ils ont raison, il se le créent au cours des événements marquants (les guerres) et de leur histoire contemporaine (exemple l'attentat sur les (*) World Tour Center).
    OUPS (*) je voulais écrire les tours du World Trade Center


    Dernière édition par lefrancois le Mer 5 Oct 2022 - 14:59, édité 1 fois



    Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
    Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !

    Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable
    .

    Matelot, jobic, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, loulou06000, pinçon michel et aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 13:35

    Mais c'est vrai qu'on aurait pu avoir au moins un témoignage naval de la dernière guerre.
    On a un musée sur les avions, sur les chars, mais pas sur la marine. La décision politique d'envoyer fissa les deux derniers cuirassés à la casse, alors symboles d'une époque pour laquelle on n'a pas à rougir. Même en ayant 10 ans à l'époque, j'en garde encore un souvenir très imprégné du Jean-Bart. C'était un monstre pour l'imaginaire du gamin que j'étais.
    Dans le même thème, j'ai pu voir de près le cuirassé NEW JERSEY au Liban, et j'ai eu le même sentiment en voyant le monstre en action. Aux USA, ils ont de quoi attirer les foules



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig516
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, cuny, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

    Kimono furieux
    Kimono furieux
    QM 2
    QM 2

    Age : 50
    Electromécanicien équipage [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Kimono furieux Mer 5 Oct 2022 - 17:53

    Super sujet de discussion.
    Je suis les travaux de l'USS Texas depuis quelques temps et c'est formidable de voir ce navire préservé.

    Ca nous fait rêver, nous les anciens marins, mais nous ne sommes pas américains.

    Pour info,il y a quelques temps, j'avais fait la liste des navires-musées aux USA :
    5 porte-avions, 8 cuirassés, 3 croiseurs, 11 destroyers, 38 sous-marins et 64 autres navires de guerre, transports, patrouilleurs, etc. Les musées sont répartis dans beaucoup de villes autour du pays.[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig260
    Boum un jour, Boum toujours.

    cuny, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, HèmBé43, loulou06000, poli dominique et aiment ce message


      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2024 - 14:18