Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Avatar22 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Liensamis

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    FLN-IA5
    FLN-IA5
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : USA
    Age : 63
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par FLN-IA5 Dim 25 Sep 2022 - 2:24

    Au moment où le PA Foch est destiné à la démolition, je vous propose une belle histoire sur la préservation du patrimoine naval, mais ce coup-ci ça se passe en dehors de chez nous.

    Il y a un mois, le vénérable cuirassé Texas (BB 35), un ancien de l’US Navy, quittait son quai dans le chenal de Houston au Texas pour se rendre au port de Galveston pour y subir d’importants travaux de réparation et de conservation.
    Transformé en musée flottant depuis 1948, son état s’était fortement dégradé depuis plusieurs années en raison de la corrosion des bas-fonds en partie arrière.
    Le bâtiment avait pris de la gite en raison de fuites que les pompes du bord n’arrivaient plus à étaler.
    Ce 31 aout 2022, le bâtiment a donc « repris la mer » pour effectuer les 35 nautiques du canal de Houston qui le séparent du port de Galveston.
    Sa machine à vapeur à pistons n’ayant plus tourné depuis 1946, il a bien évidement été remorqué, par contre il a pu flotter sans aide extérieure.
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Small10
    Quel beau moment que de voir ce magnifique bâtiment à nouveau à flots, comme si le temps était revenu en arrière…
    Car ses états de service sont remarquables :
    - Il est mis à la mer en 1912. Chaudières charbon et machines à vapeur à pistons.
    Sa force, ce sont ses cinq tourelles doubles de 355 et sa cuirasse de 250-300 mm.
    - Il entre dans la première guerre mondiale à partir de 1917.
    Il est engagé en mer du Nord.
    - Entre deux guerres, conversion mazout.
    - Entre dans la seconde guerre mondiale en 1942.
    Il sera de tous les grandes batailles :
    - Libération de l’Afrique du Nord
    - Débarquement de Normandie.
    Déployé devant Omaha Beach, il bombardera en particulier la pointe du Hoc pour supporter le débarquement des Rangers.
    - Débarquement allié en Provence, où il est déployé devant Saint-Tropez.
    - Bataille du Pacifique, en autres Iwo Jima et Okinawa.
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 1943_010
    Le voici peu de temps avant le débarquement en Normandie.
    Il est décommissionné en 1946, puis ancré dans le chenal marin de Houston pour devenir un musée flottant.
    Je pense que c’est le plus ancien dreadnought encore visible de nos jours.
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 4rvsvz10
    Le voilà dans la cale flottante de Galveston au Texas.
    Il va y rester au moins un an pour une remise à niveau complète (structure, armement), avec une note -salée- estimée pour l’instant à 35 millions de dollars.
    Un prix justifié pour préserver un patrimoine inestimable, au cas où on me demande.
    Une fois remis à neuf, ce sera une visite incontournable pour les amateurs d’histoire navale que nous sommes.

    Tiens, un petit extra : une photo originale en vraies couleurs datant de 1945 montrant l’USS Texas dans la plume.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 1992_010

    J’espère que ma petite histoire d’outre-Atlantique ne vous a pas ennuyé.

    FLN-IA5 de Houston

    † Momo, criard, J C, BACHELIER, Matelot, Kimono furieux, goblin et aiment ce message

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par † Momo Dim 25 Sep 2022 - 5:10

    Merci FLN-IA5 pour ce rappel de notre histoire, merci au USA d'avoir été là.
    Bonnes rénovations à ce magnifique bâtiment, et de nombreuses visites.

    cuny, alain EGUERRE, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message

    Gerard
    Gerard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Gerard Dim 25 Sep 2022 - 7:24

    L'USS Texas est passé au large de Cherbourg
    Pendant l’opération Neptune, l’USS Texas est désigné comme étant le navire-amiral de la force de bombardement à Omaha Beach. Le 6 juin 1944 à 3 heures du matin, il atteint sa position à 11 kilomètres au large de la Pointe du Hoc. Le bombardement commence à 5 heures 50 : 255 obus de 360 mm sont tirés pendant 34 minutes sur les positions de la batterie allemande. Au même moment, les pièces de 127 mm ouvrent le feu sur la sortie Dog one à Vierville-sur-Mer. La résistance allemande est telle que le Texas est obligé de s’approcher à 2,7 kilomètres du rivage seulement pour faire taire les défenses allemandes à la périphérie ouest de Vierville.
    Après un ravitaillement en Angleterre, l’USS Texas retourne au large de la Normandie le 11 juin, appuyant de ses feux la progression des forces terrestres américaines jusqu’au 16 juin.
    Le 25, au sein du Task Group 129.2, il bombarde les batteries allemandes défendant l’accès du port de Cherbourg, en particulier la batterie Hamburg : à 12 heures 33, il est pris sous les tirs allemands et est touché à 13 heures 16. Un marin est tué, dix sont blessés, les dégâts matériels sont quant à eux légers. A 14 heures 47, un obus pénètre dans le bâtiment mais n’explose pas. Il quittera le secteur à 15 heures.....

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Obus_h10
    l'obus non eclaté gardé en souvenir à bord du Texas


    Dernière édition par Gerard le Dim 25 Sep 2022 - 15:11, édité 1 fois

    J C, Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, Bagadoo, Charly et aiment ce message

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par alain EGUERRE Dim 25 Sep 2022 - 7:29

    Merci pour ce reportage FLN-IA5, belle page d'histoire maritime préservée [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735
    Impressionnant la photo au bassin [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr10 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Matelot, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Canonnier équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par couston jean claude Dim 25 Sep 2022 - 9:16

    Bien sur que non ....pour ma part ; tu ne m'as pas ennuyé FLN-IA5. sur ce patrimoine Outre -atlantique.
    Un patrimoine maritime ou terrestre de par le monde est d'une grande valeur de mémoire pour les génération suivante.
    Dommage: qu'il n'y en a pas eu de même pour sauvegarder l'un des deux cuirassiers restants " Jean-Bart....Richelieu "



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insign51

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, VENDEEN69, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143 et aiment ce message

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 75
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par VENDEEN69 Dim 25 Sep 2022 - 9:29

    Les USA ne sont certes pas les shérifs du Monde mais nous donnent des leçons quant à la conservation du patrimoine militaire. Les exemples sont nombreux!
    Merci pour le diffusion de ce sujet [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig211
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Le_ven10

    Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, Bagadoo, alain EGUERRE, colpaert et aiment ce message

    dan83143
    dan83143
    QM 1
    QM 1

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par dan83143 Dim 25 Sep 2022 - 9:57

    Merci FLN-IA5 pour ce reportage et cette information intéressante. Cela nous permet de réfléchir à notre propre situation et faire prendre conscience que nous aussi, nous avons un patrimoine maritime qu'il faudrait préserver.. Mais Hélas...
    Comme l'ami Alain, je trouve impressionnant la photo de ce navire en cale flottante... Et celle dans la "plume" n'est pas mal aussi.
    Merci également à Gérard pour les précisions supplémentaires apportées



    Homme libre, toujours tu chériras la mer

    La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, colpaert, loulou06000, ERIC THIEBAUT, KLETKE et aiment ce message

    colpaert
    colpaert
    QM 2
    QM 2

    Age : 70
    Charpentier équipage         NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par colpaert Lun 3 Oct 2022 - 11:05

    Merci pour ce partage FLN-IA5 et pour le complément GERARD [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig226

    Matelot, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Noël Gauquelin Lun 3 Oct 2022 - 11:35

    Les USA ont su préserver plusieurs navires de guerre et les transformer en musée, et c'est tout à leur honneur.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Matelot, Jean-Léon, cuny, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 12:35

    Passionnant. L'USS Texas est la dernière grosse unité américaine à avoir été mise en service avec la chauffe au charbon - il sera converti au mazout en 1925 - mais, plus curieux, sa machine est une machine à pistons, alors que les cuirassés français de la même époque (classe Provence par exemple) disposent de turbines Parson. Pour quelle raison avait-on conservé la machine à pistons ? [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882

    Matelot, cuny, loulou06000, dan83143, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy et aiment ce message

    Yves
    Yves
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Yves Lun 3 Oct 2022 - 15:18

    Bonjour, au hasard!
    pas de surchauffeur au niveau des chaudières, la machine à pistons accepte la vapeur saturée alors que la turbine ce n'est pas sa tasse de thé...
    Bonne journée
    Yves



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig517

    Matelot, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Gerard aiment ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 17:17

    D'après ce que j'ai lu, il y aurait eu 8 chaudières sur 14 disposant d'un surchauffeur.
    Les machines à pistons tournaient à 70-80 tours/mn. Elles pouvaient donc entraîner directement les hélices sans réducteur. C'était peut-être la raison pour laquelle on avait choisi la machine à pistons ?

    Le Dreadnought de la Royal Navy mis en service en 1906, avait déjà des turbines Parson.

    Matelot, cuny, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Bureaumachine busset Lun 3 Oct 2022 - 21:52

    Superbes photos [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 FLN-IA5
    Gérard [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 super tes infos belle photo
    SargassesV 77 à Bord du ER Le NORMAND escale Houston avons vus cette Impressionnant bateau USS TEXAS
    ( peut-être avons nous eux des infos mais pas de souvenir )
    Escale sympa 😉

    Matelot, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 75
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par VENDEEN69 Mar 4 Oct 2022 - 6:38

    Même les continents dérivent alors les messages sur un sujet! [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig211
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Le_ven10

    Matelot, loulou06000, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message

    nours
    nours
    QM 2
    QM 2

    Age : 64
    Mécanicien équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par nours Mar 4 Oct 2022 - 10:11

    bonjour,
    bel exemple de conservation du patrimoine car notre nation qui a un long passé maritime n'a pas été foutu de conserver une classe de navire( aviso-escorteur) par exemple hormis le T47 conervé à NANTES et encore parce que des anciens s'en occupent mais jusqu'à quand?
    bonne journée à tous

    Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 17:37

    Ce cuirassé USS TEXAS est vraiment impressionnant sur son dock. Les commentaires des spécialistes de la propulsion sont vraiment intéressants.
    En effet, en France, on peut regretter que nous n'ayons pas d'unité flottante en mémoire de cette époque qui a marqué l'histoire de la marine.
    En 1969, j'ai pu encore voir ....(admirer....) le Jean Bart à Toulon : alors que je n'avais que 10 ans, j'étais tétanisé devant ce monument incroyable qui a très vite été envoyé à la ferraille, alors qu'il était malgré tout un symbole de la puissance de l'époque.
    La semaine dernière, j'étais de passage à Nantes et je craignais de voir le "Maillé" en très mauvais état. Mais j'ai été surpris de voir qu'il est très bien conservé par des bénévoles qui font un travail formidable pour tenter de lui donner une bonne mine. Mais j'ignore si ce musée attire les foules, et si sa gestion tiendra bon. Pour moi qui ait embarqué sur le D'Estrées, j'ai un petit pincement de revoir une silhouette bien connue.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig516
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par PAUGAM herve Mar 4 Oct 2022 - 23:22

    Un magnifique vieux serviteur !!!
    Il mérite d'être conservé comme patrimoine historique
    Bien sur , cela a un coût , ... mais ne dépense t'on pas des sommes pharamineuses dans des réalisations parfois sans grand intérêt [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882
    Mais chacun voit midi à sa porte [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr11 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, Jean-Léon, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

    Dany Goossens
    Dany Goossens
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Dany Goossens Mer 5 Oct 2022 - 1:22

    Moi aussi, je suis étonné que nous ne soyons pas capables de rénover et conserver des bâtiments comme les porte-avions, par exemple. Il y a des tas de possibilités pour les utiliser et les rentabiliser. Je suis sûr que beaucoup de personnes seraient intéressées rien que pour les visiter. C'est sûr aussi qu'il faut prévoir une grande place de parking mais quand on veut, on peut ! Ayant effectué mon service en 70/71, à Toulon, j'ai été très impressionné par le Jean Bart qui était accosté dans l'arsenal. Ce sont des monstres de technicités.

    Matelot, Bagadoo, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    FLN-IA5
    FLN-IA5
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : USA
    Age : 63
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par FLN-IA5 Mer 5 Oct 2022 - 1:24

    Merci pour vos commentaires et les discussions intéressantes qui ont suivi.

    La conversion vers les turbines à vapeur des dreadnoughts avait été programmée dès 1923 et plusieurs bâtiments de la même classe que l’USS Texas seront convertis. Quand arrive le tour du Texas vers 1935, l’US Navy s’est rendu compte que les bâtiments propulsés par turbines à vapeur consomment plus de combustible que ceux propulsés par pistons aux vitesses inférieures à 10 nœuds. Elle décidera ainsi de conserver les pistons sur l’USS Texas et l’USS New-York, malgré le gain notable de puissance apporté par les turbines à vapeur (32.000 ch. au lieu de 28.000 ch). La raison profonde était certainement liée à des économies budgétaires…

    Philou, tes connaissances sont impressionnantes et m’ont donné une bonne excuse pour creuser dans mes archives. Effectivement, les machines à pistons du Texas, dont la plage d’utilisation était d’environ 70-110 tr/mn, étaient directement reliées aux lignes d’arbres, comme le montre le plan d’installation de l’une des machines tribord ci-dessous. Désolé pour les textes en anglais. On distingue le cylindre HP (H.P.cyl.), le cylindre intermédiaire (I.P.cyl.) et les deux cylindres BP (A.L.P cyl. et F.L.P.cyl.)
    Les turbines à vapeur de l’époque, tournant à 330 tr/mn, nécessiteront l’emploi d’un réducteur.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Engine10

    En ce qui concerne les chaudières à vapeur surchauffée, tu as également raison. J’ai retrouvé un vieux plan d’arrangement des chaudières à charbon datant de la construction du bâtiment. Il montre bien que parmi les 14 chaudières (boiler), 8 comprenaient un dispositif de surchauffe (superheated).
    Par contre il semble que toutes les chaudières alimentaient le même collecteur menant aux machines. La présence de ces surchauffeurs m’échappe donc complètement, mais je n’ai aucun doute que les experts en systèmes de vapeur parmi nous vont nous en apporter l’explication.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Boiler10

    Gérard, merci pour tes notes historiques de l’USS Texas devant Cherbourg. Tiens voila la photo du trou dans la coque qui va avec ta photo de l’obus. Au vu de la forme de la découpe, on croirait qu’il avait percuté le bordé sur le côté, ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas explosé.

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Cherbo10

    En vous souhaitant bonne lecture,

    FLN-IA5

    criard, Matelot, cuny, Charly, mataf57, alain EGUERRE, PAUGAM herve et aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par PAUGAM herve Mer 5 Oct 2022 - 10:33

    Merci pour ces intéressantes précisions ,FLN-IA5 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr11 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 11:21

    Bon alors là ! on voit tout de suite qu'on a affaire à du passionné. Je suis preneur parce que j'ai toujours l'esprit technique. Comme dit le proverbe, "un petit schéma vaut mieux que de longs discours". ça force le respect : [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396
    Petite question : le TEXAS faisait bien partie de la classe "NEW YORK" ?.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig516
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Noël Gauquelin Mer 5 Oct 2022 - 11:59

    Par curiosité, je suis allé voir sur Wiki... la liste des musées navals des USA et des navires qui y sont visitables. C'est vraiment impressionnant !



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Matelot, mataf57, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    lefrancois
    lefrancois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Fourrier NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par lefrancois Mer 5 Oct 2022 - 13:07

    Tu as raison Noël mais il faut se souvenir que les Etats-Unis n'ont pas de patrimoine ni d'histoire très anciens.
    Donc, et ils ont raison, il se le créent au cours des événements marquants (les guerres) et de leur histoire contemporaine (exemple l'attentat sur les (*) World Tour Center).
    OUPS (*) je voulais écrire les tours du World Trade Center


    Dernière édition par lefrancois le Mer 5 Oct 2022 - 14:59, édité 1 fois



    Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
    Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !

    Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable
    .

    Matelot, jobic, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, loulou06000, pinçon michel et aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 13:35

    Mais c'est vrai qu'on aurait pu avoir au moins un témoignage naval de la dernière guerre.
    On a un musée sur les avions, sur les chars, mais pas sur la marine. La décision politique d'envoyer fissa les deux derniers cuirassés à la casse, alors symboles d'une époque pour laquelle on n'a pas à rougir. Même en ayant 10 ans à l'époque, j'en garde encore un souvenir très imprégné du Jean-Bart. C'était un monstre pour l'imaginaire du gamin que j'étais.
    Dans le même thème, j'ai pu voir de près le cuirassé NEW JERSEY au Liban, et j'ai eu le même sentiment en voyant le monstre en action. Aux USA, ils ont de quoi attirer les foules



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig516
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, cuny, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

    Kimono furieux
    Kimono furieux
    QM 2
    QM 2

    Age : 49
    Electromécanicien équipage [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Kimono furieux Mer 5 Oct 2022 - 17:53

    Super sujet de discussion.
    Je suis les travaux de l'USS Texas depuis quelques temps et c'est formidable de voir ce navire préservé.

    Ca nous fait rêver, nous les anciens marins, mais nous ne sommes pas américains.

    Pour info,il y a quelques temps, j'avais fait la liste des navires-musées aux USA :
    5 porte-avions, 8 cuirassés, 3 croiseurs, 11 destroyers, 38 sous-marins et 64 autres navires de guerre, transports, patrouilleurs, etc. Les musées sont répartis dans beaucoup de villes autour du pays.[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Insig260
    Boum un jour, Boum toujours.

    cuny, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, HèmBé43, loulou06000, poli dominique et aiment ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 4:09