Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Teleth12Le 3637 reste accessible jusqu’au vendredi 9 décembre. Et le don en ligne sur Téléthon.fr ou par chèque est possible toute l’année de même que le don mensuel qui est une solution pratique pour affirmer votre soutien à l'AFM-Téléthon et votre engagement à lutter contre les maladies rares ...

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Avatar22 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1030179 messages dans 16648 sujets

Nous avons 7792 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RODRIGUEZ Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Livreo10

Derniers sujets

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par MD54 Aujourd'hui à 21:38

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Aujourd'hui à 21:07

» CASABIANCA (EE)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:27

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 20:16

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Gé29 Aujourd'hui à 19:56

» [ Divers escorteurs d'escadre ] C'était l'Escadre de la Méditerranée : la 4ème D.E.E.
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:50

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JJMM Aujourd'hui à 19:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par ryckelynck Aujourd'hui à 19:00

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:35

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par TUR2 Aujourd'hui à 17:12

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par salonais Aujourd'hui à 17:02

» [Marins Pompiers] Vedette de l'Etang de Berre
par salonais Aujourd'hui à 16:37

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:14

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par marsouin Aujourd'hui à 15:13

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Hier à 23:42

» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par tabletop83 Hier à 21:11

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par BOBOSSE Hier à 16:48

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Gerard Hier à 16:32

» FREMM Lorraine (D657)
par Matelot Hier à 15:54

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Hier à 15:16

» [ Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Christian DIGUE Hier à 14:40

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 7:54

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Lun 5 Déc 2022 - 20:22

» Première guerre du Golfe
par JACQUEZ Lun 5 Déc 2022 - 19:02

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Kimono furieux Lun 5 Déc 2022 - 11:20

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Dim 4 Déc 2022 - 21:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Dim 4 Déc 2022 - 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Dim 4 Déc 2022 - 19:11

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par Le moelannais Dim 4 Déc 2022 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Aviso Commandant de Pimodan
par Momo Dim 4 Déc 2022 - 1:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Sam 3 Déc 2022 - 16:23

» FREMM Auvergne (D654)
par Le moelannais Sam 3 Déc 2022 - 9:43

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Sam 3 Déc 2022 - 9:24

» MANINI (RC)
par HèmBé43 Sam 3 Déc 2022 - 7:33

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par TECTAM Ven 2 Déc 2022 - 19:46

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Jean-Léon Ven 2 Déc 2022 - 12:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Ven 2 Déc 2022 - 2:57

» [ La S.N.S.M. ] Le LAVANDOU
par Le moelannais Ven 2 Déc 2022 - 2:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 1 Déc 2022 - 23:01

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Jeu 1 Déc 2022 - 13:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 30 Nov 2022 - 18:53

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par tabletop83 Mer 30 Nov 2022 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut, Chaland du Génie
par Invité Mer 30 Nov 2022 - 18:35

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par Papytragin Mer 30 Nov 2022 - 11:50

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Mer 30 Nov 2022 - 11:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par JLG Mer 30 Nov 2022 - 10:27

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par takeo Mer 30 Nov 2022 - 9:50

» [ La S.N.S.M. ] PORT ST LOUIS du RHONE
par Le moelannais Mer 30 Nov 2022 - 3:58

» Maroa (RC)
par Doug Mer 30 Nov 2022 - 3:38

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Mar 29 Nov 2022 - 23:48

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par PAUGAM herve Mar 29 Nov 2022 - 20:59

» EDIC 9071
par le lay jean yves Mar 29 Nov 2022 - 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par loulou06000 Mar 29 Nov 2022 - 17:39

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par J.Revert Mar 29 Nov 2022 - 16:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 29 Nov 2022 - 16:30

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Mar 29 Nov 2022 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] Réalisations Indochine
par Invité Lun 28 Nov 2022 - 20:38

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Lun 28 Nov 2022 - 19:12

» [ Blog visiteurs ]
par LE ROUX Lun 28 Nov 2022 - 17:30

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Lun 28 Nov 2022 - 16:26

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par françois Lun 28 Nov 2022 - 11:45

» Liste des batiments désarmés de la Royale
par A674 Lun 28 Nov 2022 - 9:49

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Le moelannais Lun 28 Nov 2022 - 5:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 23:14

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Dim 27 Nov 2022 - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Unité Marine Fort de France 1975/1977
par Charly Dim 27 Nov 2022 - 19:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades campagne Mascareignes Ravitailleur d'Escadre La Seine 1971
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:51

» [ Histoire et histoires ] Aboukir
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:47

» Navires de ligne et cuirassés
par Bagadoo Dim 27 Nov 2022 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Sam 26 Nov 2022 - 11:07

» ÉCU - P793
par salonais Sam 26 Nov 2022 - 8:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Sam 26 Nov 2022 - 1:22

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Ven 25 Nov 2022 - 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2022 - 19:39

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Ven 25 Nov 2022 - 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Ven 25 Nov 2022 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Ven 25 Nov 2022 - 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Liensamis

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

FLN-IA5
FLN-IA5
ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

Résident à l'étranger : USA
Age : 61
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par FLN-IA5 Dim 25 Sep 2022 - 2:24

Au moment où le PA Foch est destiné à la démolition, je vous propose une belle histoire sur la préservation du patrimoine naval, mais ce coup-ci ça se passe en dehors de chez nous.

Il y a un mois, le vénérable cuirassé Texas (BB 35), un ancien de l’US Navy, quittait son quai dans le chenal de Houston au Texas pour se rendre au port de Galveston pour y subir d’importants travaux de réparation et de conservation.
Transformé en musée flottant depuis 1948, son état s’était fortement dégradé depuis plusieurs années en raison de la corrosion des bas-fonds en partie arrière.
Le bâtiment avait pris de la gite en raison de fuites que les pompes du bord n’arrivaient plus à étaler.
Ce 31 aout 2022, le bâtiment a donc « repris la mer » pour effectuer les 35 nautiques du canal de Houston qui le séparent du port de Galveston.
Sa machine à vapeur à pistons n’ayant plus tourné depuis 1946, il a bien évidement été remorqué, par contre il a pu flotter sans aide extérieure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel beau moment que de voir ce magnifique bâtiment à nouveau à flots, comme si le temps était revenu en arrière…
Car ses états de service sont remarquables :
- Il est mis à la mer en 1912. Chaudières charbon et machines à vapeur à pistons.
Sa force, ce sont ses cinq tourelles doubles de 355 et sa cuirasse de 250-300 mm.
- Il entre dans la première guerre mondiale à partir de 1917.
Il est engagé en mer du Nord.
- Entre deux guerres, conversion mazout.
- Entre dans la seconde guerre mondiale en 1942.
Il sera de tous les grandes batailles :
- Libération de l’Afrique du Nord
- Débarquement de Normandie.
Déployé devant Omaha Beach, il bombardera en particulier la pointe du Hoc pour supporter le débarquement des Rangers.
- Débarquement allié en Provence, où il est déployé devant Saint-Tropez.
- Bataille du Pacifique, en autres Iwo Jima et Okinawa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le voici peu de temps avant le débarquement en Normandie.
Il est décommissionné en 1946, puis ancré dans le chenal marin de Houston pour devenir un musée flottant.
Je pense que c’est le plus ancien dreadnought encore visible de nos jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le voilà dans la cale flottante de Galveston au Texas.
Il va y rester au moins un an pour une remise à niveau complète (structure, armement), avec une note -salée- estimée pour l’instant à 35 millions de dollars.
Un prix justifié pour préserver un patrimoine inestimable, au cas où on me demande.
Une fois remis à neuf, ce sera une visite incontournable pour les amateurs d’histoire navale que nous sommes.

Tiens, un petit extra : une photo originale en vraies couleurs datant de 1945 montrant l’USS Texas dans la plume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’espère que ma petite histoire d’outre-Atlantique ne vous a pas ennuyé.

FLN-IA5 de Houston

Momo, criard, J C, BACHELIER, Matelot, Kimono furieux, goblin et aiment ce message

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Momo Dim 25 Sep 2022 - 5:10

Merci FLN-IA5 pour ce rappel de notre histoire, merci au USA d'avoir été là.
Bonnes rénovations à ce magnifique bâtiment, et de nombreuses visites.



[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Marque10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cuny, alain EGUERRE, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message

Gerard
Gerard
MATELOT
MATELOT

Age : 63
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Gerard Dim 25 Sep 2022 - 7:24

L'USS Texas est passé au large de Cherbourg
Pendant l’opération Neptune, l’USS Texas est désigné comme étant le navire-amiral de la force de bombardement à Omaha Beach. Le 6 juin 1944 à 3 heures du matin, il atteint sa position à 11 kilomètres au large de la Pointe du Hoc. Le bombardement commence à 5 heures 50 : 255 obus de 360 mm sont tirés pendant 34 minutes sur les positions de la batterie allemande. Au même moment, les pièces de 127 mm ouvrent le feu sur la sortie Dog one à Vierville-sur-Mer. La résistance allemande est telle que le Texas est obligé de s’approcher à 2,7 kilomètres du rivage seulement pour faire taire les défenses allemandes à la périphérie ouest de Vierville.
Après un ravitaillement en Angleterre, l’USS Texas retourne au large de la Normandie le 11 juin, appuyant de ses feux la progression des forces terrestres américaines jusqu’au 16 juin.
Le 25, au sein du Task Group 129.2, il bombarde les batteries allemandes défendant l’accès du port de Cherbourg, en particulier la batterie Hamburg : à 12 heures 33, il est pris sous les tirs allemands et est touché à 13 heures 16. Un marin est tué, dix sont blessés, les dégâts matériels sont quant à eux légers. A 14 heures 47, un obus pénètre dans le bâtiment mais n’explose pas. Il quittera le secteur à 15 heures.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'obus non eclaté gardé en souvenir à bord du Texas


Dernière édition par Gerard le Dim 25 Sep 2022 - 15:11, édité 1 fois

J C, Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, sad5, alain EGUERRE et aiment ce message

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par alain EGUERRE Dim 25 Sep 2022 - 7:29

Merci pour ce reportage FLN-IA5, belle page d'histoire maritime préservée [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735
Impressionnant la photo au bassin [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

Matelot, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

couston jean claude
couston jean claude
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Canonnier équipage NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par couston jean claude Dim 25 Sep 2022 - 9:16

Bien sur que non ....pour ma part ; tu ne m'as pas ennuyé FLN-IA5. sur ce patrimoine Outre -atlantique.
Un patrimoine maritime ou terrestre de par le monde est d'une grande valeur de mémoire pour les génération suivante.
Dommage: qu'il n'y en a pas eu de même pour sauvegarder l'un des deux cuirassiers restants " Jean-Bart....Richelieu "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matelot, cuny, alain EGUERRE, VENDEEN69, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143 et aiment ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 73
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par VENDEEN69 Dim 25 Sep 2022 - 9:29

Les USA ne sont certes pas les shérifs du Monde mais nous donnent des leçons quant à la conservation du patrimoine militaire. Les exemples sont nombreux!
Merci pour le diffusion de ce sujet [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, alain EGUERRE, colpaert, loulou06000 et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 64
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par dan83143 Dim 25 Sep 2022 - 9:57

Merci FLN-IA5 pour ce reportage et cette information intéressante. Cela nous permet de réfléchir à notre propre situation et faire prendre conscience que nous aussi, nous avons un patrimoine maritime qu'il faudrait préserver.. Mais Hélas...
Comme l'ami Alain, je trouve impressionnant la photo de ce navire en cale flottante... Et celle dans la "plume" n'est pas mal aussi.
Merci également à Gérard pour les précisions supplémentaires apportées



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Matelot, cuny, alain EGUERRE, colpaert, loulou06000, ERIC THIEBAUT, KLETKE et aiment ce message

colpaert
colpaert
QM 2
QM 2

Age : 68
Charpentier équipage         NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par colpaert Lun 3 Oct 2022 - 11:05

Merci pour ce partage FLN-IA5 et pour le complément GERARD [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matelot, KLETKE, pinçon michel et Yves Malfroy aiment ce message

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Noël Gauquelin Lun 3 Oct 2022 - 11:35

Les USA ont su préserver plusieurs navires de guerre et les transformer en musée, et c'est tout à leur honneur.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Matelot, Jean-Léon, KLETKE, pinçon michel et Yves Malfroy aiment ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 12:35

Passionnant. L'USS Texas est la dernière grosse unité américaine à avoir été mise en service avec la chauffe au charbon - il sera converti au mazout en 1925 - mais, plus curieux, sa machine est une machine à pistons, alors que les cuirassés français de la même époque (classe Provence par exemple) disposent de turbines Parson. Pour quelle raison avait-on conservé la machine à pistons ? [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882

Matelot, cuny, dan83143, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Gerard aiment ce message

Yves
Yves
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Yves Lun 3 Oct 2022 - 15:18

Bonjour, au hasard!
pas de surchauffeur au niveau des chaudières, la machine à pistons accepte la vapeur saturée alors que la turbine ce n'est pas sa tasse de thé...
Bonne journée
Yves



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matelot, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy et Gerard aiment ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 17:17

D'après ce que j'ai lu, il y aurait eu 8 chaudières sur 14 disposant d'un surchauffeur.
Les machines à pistons tournaient à 70-80 tours/mn. Elles pouvaient donc entraîner directement les hélices sans réducteur. C'était peut-être la raison pour laquelle on avait choisi la machine à pistons ?

Le Dreadnought de la Royal Navy mis en service en 1906, avait déjà des turbines Parson.

Matelot, cuny, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset, GRAFF Gérard et QUIQUEMELLE aiment ce message

Bureaumachine busset
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 65
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Bureaumachine busset Lun 3 Oct 2022 - 21:52

Superbes photos [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 FLN-IA5
Gérard [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 super tes infos belle photo
SargassesV 77 à Bord du ER Le NORMAND escale Houston avons vus cette Impressionnant bateau USS TEXAS
( peut-être avons nous eux des infos mais pas de souvenir )
Escale sympa 😉

Matelot, pinçon michel et Yves Malfroy aiment ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 73
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par VENDEEN69 Mar 4 Oct 2022 - 6:38

Même les continents dérivent alors les messages sur un sujet! [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matelot, pinçon michel et Yves Malfroy aiment ce message

nours
nours
QM 2
QM 2

Age : 63
Mécanicien équipage NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par nours Mar 4 Oct 2022 - 10:11

bonjour,
bel exemple de conservation du patrimoine car notre nation qui a un long passé maritime n'a pas été foutu de conserver une classe de navire( aviso-escorteur) par exemple hormis le T47 conervé à NANTES et encore parce que des anciens s'en occupent mais jusqu'à quand?
bonne journée à tous

Matelot, alain EGUERRE, pinçon michel, Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message

mataf57
mataf57
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Missilier ASM NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 17:37

Ce cuirassé USS TEXAS est vraiment impressionnant sur son dock. Les commentaires des spécialistes de la propulsion sont vraiment intéressants.
En effet, en France, on peut regretter que nous n'ayons pas d'unité flottante en mémoire de cette époque qui a marqué l'histoire de la marine.
En 1969, j'ai pu encore voir ....(admirer....) le Jean Bart à Toulon : alors que je n'avais que 10 ans, j'étais tétanisé devant ce monument incroyable qui a très vite été envoyé à la ferraille, alors qu'il était malgré tout un symbole de la puissance de l'époque.
La semaine dernière, j'étais de passage à Nantes et je craignais de voir le "Maillé" en très mauvais état. Mais j'ai été surpris de voir qu'il est très bien conservé par des bénévoles qui font un travail formidable pour tenter de lui donner une bonne mine. Mais j'ignore si ce musée attire les foules, et si sa gestion tiendra bon. Pour moi qui ait embarqué sur le D'Estrées, j'ai un petit pincement de revoir une silhouette bien connue.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Allez y, moi j'en viens"

Matelot, alain EGUERRE, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par PAUGAM herve Mar 4 Oct 2022 - 23:22

Un magnifique vieux serviteur !!!
Il mérite d'être conservé comme patrimoine historique
Bien sur , cela a un coût , ... mais ne dépense t'on pas des sommes pharamineuses dans des réalisations parfois sans grand intérêt [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882
Mais chacun voit midi à sa porte [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

Matelot, Jean-Léon, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

Dany Goossens
Dany Goossens
MATELOT
MATELOT

Age : 72
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Dany Goossens Mer 5 Oct 2022 - 1:22

Moi aussi, je suis étonné que nous ne soyons pas capables de rénover et conserver des bâtiments comme les porte-avions, par exemple. Il y a des tas de possibilités pour les utiliser et les rentabiliser. Je suis sûr que beaucoup de personnes seraient intéressées rien que pour les visiter. C'est sûr aussi qu'il faut prévoir une grande place de parking mais quand on veut, on peut ! Ayant effectué mon service en 70/71, à Toulon, j'ai été très impressionné par le Jean Bart qui était accosté dans l'arsenal. Ce sont des monstres de technicités.

Matelot, PAUGAM herve, pinçon michel et Yves Malfroy aiment ce message

FLN-IA5
FLN-IA5
ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

Résident à l'étranger : USA
Age : 61
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par FLN-IA5 Mer 5 Oct 2022 - 1:24

Merci pour vos commentaires et les discussions intéressantes qui ont suivi.

La conversion vers les turbines à vapeur des dreadnoughts avait été programmée dès 1923 et plusieurs bâtiments de la même classe que l’USS Texas seront convertis. Quand arrive le tour du Texas vers 1935, l’US Navy s’est rendu compte que les bâtiments propulsés par turbines à vapeur consomment plus de combustible que ceux propulsés par pistons aux vitesses inférieures à 10 nœuds. Elle décidera ainsi de conserver les pistons sur l’USS Texas et l’USS New-York, malgré le gain notable de puissance apporté par les turbines à vapeur (32.000 ch. au lieu de 28.000 ch). La raison profonde était certainement liée à des économies budgétaires…

Philou, tes connaissances sont impressionnantes et m’ont donné une bonne excuse pour creuser dans mes archives. Effectivement, les machines à pistons du Texas, dont la plage d’utilisation était d’environ 70-110 tr/mn, étaient directement reliées aux lignes d’arbres, comme le montre le plan d’installation de l’une des machines tribord ci-dessous. Désolé pour les textes en anglais. On distingue le cylindre HP (H.P.cyl.), le cylindre intermédiaire (I.P.cyl.) et les deux cylindres BP (A.L.P cyl. et F.L.P.cyl.)
Les turbines à vapeur de l’époque, tournant à 330 tr/mn, nécessiteront l’emploi d’un réducteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne les chaudières à vapeur surchauffée, tu as également raison. J’ai retrouvé un vieux plan d’arrangement des chaudières à charbon datant de la construction du bâtiment. Il montre bien que parmi les 14 chaudières (boiler), 8 comprenaient un dispositif de surchauffe (superheated).
Par contre il semble que toutes les chaudières alimentaient le même collecteur menant aux machines. La présence de ces surchauffeurs m’échappe donc complètement, mais je n’ai aucun doute que les experts en systèmes de vapeur parmi nous vont nous en apporter l’explication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gérard, merci pour tes notes historiques de l’USS Texas devant Cherbourg. Tiens voila la photo du trou dans la coque qui va avec ta photo de l’obus. Au vu de la forme de la découpe, on croirait qu’il avait percuté le bordé sur le côté, ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas explosé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En vous souhaitant bonne lecture,

FLN-IA5

criard, Matelot, mataf57, alain EGUERRE, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, sculfort et aiment ce message

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par PAUGAM herve Mer 5 Oct 2022 - 10:33

Merci pour ces intéressantes précisions ,FLN-IA5 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

Matelot, pinçon michel, Yves Malfroy et Dany Goossens aiment ce message

mataf57
mataf57
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Missilier ASM NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 11:21

Bon alors là ! on voit tout de suite qu'on a affaire à du passionné. Je suis preneur parce que j'ai toujours l'esprit technique. Comme dit le proverbe, "un petit schéma vaut mieux que de longs discours". ça force le respect : [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396
Petite question : le TEXAS faisait bien partie de la classe "NEW YORK" ?.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Allez y, moi j'en viens"

Matelot, PAUGAM herve, pinçon michel, Yves Malfroy et Dany Goossens aiment ce message

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Noël Gauquelin Mer 5 Oct 2022 - 11:59

Par curiosité, je suis allé voir sur Wiki... la liste des musées navals des USA et des navires qui y sont visitables. C'est vraiment impressionnant !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Matelot, mataf57, PAUGAM herve, pinçon michel, Yves Malfroy et Dany Goossens aiment ce message

lefrancois
lefrancois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par lefrancois Mer 5 Oct 2022 - 13:07

Tu as raison Noël mais il faut se souvenir que les Etats-Unis n'ont pas de patrimoine ni d'histoire très anciens.
Donc, et ils ont raison, il se le créent au cours des événements marquants (les guerres) et de leur histoire contemporaine (exemple l'attentat sur les (*) World Tour Center).
OUPS (*) je voulais écrire les tours du World Trade Center


Dernière édition par lefrancois le Mer 5 Oct 2022 - 14:59, édité 1 fois



Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !

Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable
.

Matelot, jobic, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, pinçon michel, Yves Malfroy et Dany Goossens aiment ce message

mataf57
mataf57
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Missilier ASM NON

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 13:35

Mais c'est vrai qu'on aurait pu avoir au moins un témoignage naval de la dernière guerre.
On a un musée sur les avions, sur les chars, mais pas sur la marine. La décision politique d'envoyer fissa les deux derniers cuirassés à la casse, alors symboles d'une époque pour laquelle on n'a pas à rougir. Même en ayant 10 ans à l'époque, j'en garde encore un souvenir très imprégné du Jean-Bart. C'était un monstre pour l'imaginaire du gamin que j'étais.
Dans le même thème, j'ai pu voir de près le cuirassé NEW JERSEY au Liban, et j'ai eu le même sentiment en voyant le monstre en action. Aux USA, ils ont de quoi attirer les foules



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Allez y, moi j'en viens"

Matelot, PAUGAM herve, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset, Dany Goossens et Gerard aiment ce message

Kimono furieux
Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 48
Electromécanicien équipage [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

Message par Kimono furieux Mer 5 Oct 2022 - 17:53

Super sujet de discussion.
Je suis les travaux de l'USS Texas depuis quelques temps et c'est formidable de voir ce navire préservé.

Ca nous fait rêver, nous les anciens marins, mais nous ne sommes pas américains.

Pour info,il y a quelques temps, j'avais fait la liste des navires-musées aux USA :
5 porte-avions, 8 cuirassés, 3 croiseurs, 11 destroyers, 38 sous-marins et 64 autres navires de guerre, transports, patrouilleurs, etc. Les musées sont répartis dans beaucoup de villes autour du pays.

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boum un jour, Boum toujours.

mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, HèmBé43, poli dominique, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et Dany Goossens aiment ce message


    La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2022 - 23:59