Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

A la recherche d'informations "Que mangeait-on à bord d'un sous-marin en 1910" ?----

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Avatar22 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1070934 messages dans 17063 sujets

Nous avons 7863 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est christian.wanecque

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 21:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Liensamis

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    FLN-IA5
    FLN-IA5
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : USA
    Age : 62
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par FLN-IA5 Dim 25 Sep 2022 - 2:24

    Au moment où le PA Foch est destiné à la démolition, je vous propose une belle histoire sur la préservation du patrimoine naval, mais ce coup-ci ça se passe en dehors de chez nous.

    Il y a un mois, le vénérable cuirassé Texas (BB 35), un ancien de l’US Navy, quittait son quai dans le chenal de Houston au Texas pour se rendre au port de Galveston pour y subir d’importants travaux de réparation et de conservation.
    Transformé en musée flottant depuis 1948, son état s’était fortement dégradé depuis plusieurs années en raison de la corrosion des bas-fonds en partie arrière.
    Le bâtiment avait pris de la gite en raison de fuites que les pompes du bord n’arrivaient plus à étaler.
    Ce 31 aout 2022, le bâtiment a donc « repris la mer » pour effectuer les 35 nautiques du canal de Houston qui le séparent du port de Galveston.
    Sa machine à vapeur à pistons n’ayant plus tourné depuis 1946, il a bien évidement été remorqué, par contre il a pu flotter sans aide extérieure.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Quel beau moment que de voir ce magnifique bâtiment à nouveau à flots, comme si le temps était revenu en arrière…
    Car ses états de service sont remarquables :
    - Il est mis à la mer en 1912. Chaudières charbon et machines à vapeur à pistons.
    Sa force, ce sont ses cinq tourelles doubles de 355 et sa cuirasse de 250-300 mm.
    - Il entre dans la première guerre mondiale à partir de 1917.
    Il est engagé en mer du Nord.
    - Entre deux guerres, conversion mazout.
    - Entre dans la seconde guerre mondiale en 1942.
    Il sera de tous les grandes batailles :
    - Libération de l’Afrique du Nord
    - Débarquement de Normandie.
    Déployé devant Omaha Beach, il bombardera en particulier la pointe du Hoc pour supporter le débarquement des Rangers.
    - Débarquement allié en Provence, où il est déployé devant Saint-Tropez.
    - Bataille du Pacifique, en autres Iwo Jima et Okinawa.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le voici peu de temps avant le débarquement en Normandie.
    Il est décommissionné en 1946, puis ancré dans le chenal marin de Houston pour devenir un musée flottant.
    Je pense que c’est le plus ancien dreadnought encore visible de nos jours.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le voilà dans la cale flottante de Galveston au Texas.
    Il va y rester au moins un an pour une remise à niveau complète (structure, armement), avec une note -salée- estimée pour l’instant à 35 millions de dollars.
    Un prix justifié pour préserver un patrimoine inestimable, au cas où on me demande.
    Une fois remis à neuf, ce sera une visite incontournable pour les amateurs d’histoire navale que nous sommes.

    Tiens, un petit extra : une photo originale en vraies couleurs datant de 1945 montrant l’USS Texas dans la plume.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J’espère que ma petite histoire d’outre-Atlantique ne vous a pas ennuyé.

    FLN-IA5 de Houston

    † Momo, criard, J C, BACHELIER, Matelot, Kimono furieux, goblin et aiment ce message

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par † Momo Dim 25 Sep 2022 - 5:10

    Merci FLN-IA5 pour ce rappel de notre histoire, merci au USA d'avoir été là.
    Bonnes rénovations à ce magnifique bâtiment, et de nombreuses visites.



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Marque10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    cuny, alain EGUERRE, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message

    Gerard
    Gerard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 63
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Gerard Dim 25 Sep 2022 - 7:24

    L'USS Texas est passé au large de Cherbourg
    Pendant l’opération Neptune, l’USS Texas est désigné comme étant le navire-amiral de la force de bombardement à Omaha Beach. Le 6 juin 1944 à 3 heures du matin, il atteint sa position à 11 kilomètres au large de la Pointe du Hoc. Le bombardement commence à 5 heures 50 : 255 obus de 360 mm sont tirés pendant 34 minutes sur les positions de la batterie allemande. Au même moment, les pièces de 127 mm ouvrent le feu sur la sortie Dog one à Vierville-sur-Mer. La résistance allemande est telle que le Texas est obligé de s’approcher à 2,7 kilomètres du rivage seulement pour faire taire les défenses allemandes à la périphérie ouest de Vierville.
    Après un ravitaillement en Angleterre, l’USS Texas retourne au large de la Normandie le 11 juin, appuyant de ses feux la progression des forces terrestres américaines jusqu’au 16 juin.
    Le 25, au sein du Task Group 129.2, il bombarde les batteries allemandes défendant l’accès du port de Cherbourg, en particulier la batterie Hamburg : à 12 heures 33, il est pris sous les tirs allemands et est touché à 13 heures 16. Un marin est tué, dix sont blessés, les dégâts matériels sont quant à eux légers. A 14 heures 47, un obus pénètre dans le bâtiment mais n’explose pas. Il quittera le secteur à 15 heures.....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    l'obus non eclaté gardé en souvenir à bord du Texas


    Dernière édition par Gerard le Dim 25 Sep 2022 - 15:11, édité 1 fois

    J C, Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, Bagadoo, Charly et aiment ce message

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par alain EGUERRE Dim 25 Sep 2022 - 7:29

    Merci pour ce reportage FLN-IA5, belle page d'histoire maritime préservée [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735
    Impressionnant la photo au bassin [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Matelot, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy et aiment ce message

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Canonnier équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par couston jean claude Dim 25 Sep 2022 - 9:16

    Bien sur que non ....pour ma part ; tu ne m'as pas ennuyé FLN-IA5. sur ce patrimoine Outre -atlantique.
    Un patrimoine maritime ou terrestre de par le monde est d'une grande valeur de mémoire pour les génération suivante.
    Dommage: qu'il n'y en a pas eu de même pour sauvegarder l'un des deux cuirassiers restants " Jean-Bart....Richelieu "



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, VENDEEN69, loulou06000, ERIC THIEBAUT, dan83143 et aiment ce message

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 74
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par VENDEEN69 Dim 25 Sep 2022 - 9:29

    Les USA ne sont certes pas les shérifs du Monde mais nous donnent des leçons quant à la conservation du patrimoine militaire. Les exemples sont nombreux!
    Merci pour le diffusion de ce sujet [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Matelot, Kimono furieux, Jean-Léon, cuny, Bagadoo, alain EGUERRE, colpaert et aiment ce message

    dan83143
    dan83143
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par dan83143 Dim 25 Sep 2022 - 9:57

    Merci FLN-IA5 pour ce reportage et cette information intéressante. Cela nous permet de réfléchir à notre propre situation et faire prendre conscience que nous aussi, nous avons un patrimoine maritime qu'il faudrait préserver.. Mais Hélas...
    Comme l'ami Alain, je trouve impressionnant la photo de ce navire en cale flottante... Et celle dans la "plume" n'est pas mal aussi.
    Merci également à Gérard pour les précisions supplémentaires apportées



    Homme libre, toujours tu chériras la mer

    La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, colpaert, loulou06000, ERIC THIEBAUT, KLETKE et aiment ce message

    colpaert
    colpaert
    QM 2
    QM 2

    Age : 69
    Charpentier équipage         NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par colpaert Lun 3 Oct 2022 - 11:05

    Merci pour ce partage FLN-IA5 et pour le complément GERARD [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Matelot, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Noël Gauquelin Lun 3 Oct 2022 - 11:35

    Les USA ont su préserver plusieurs navires de guerre et les transformer en musée, et c'est tout à leur honneur.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Matelot, Jean-Léon, cuny, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 71
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 12:35

    Passionnant. L'USS Texas est la dernière grosse unité américaine à avoir été mise en service avec la chauffe au charbon - il sera converti au mazout en 1925 - mais, plus curieux, sa machine est une machine à pistons, alors que les cuirassés français de la même époque (classe Provence par exemple) disposent de turbines Parson. Pour quelle raison avait-on conservé la machine à pistons ? [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882

    Matelot, cuny, loulou06000, dan83143, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy et aiment ce message

    Yves
    Yves
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 68
    Mécanicien NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Yves Lun 3 Oct 2022 - 15:18

    Bonjour, au hasard!
    pas de surchauffeur au niveau des chaudières, la machine à pistons accepte la vapeur saturée alors que la turbine ce n'est pas sa tasse de thé...
    Bonne journée
    Yves



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Matelot, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Gerard aiment ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 71
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Equi NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par phirou Lun 3 Oct 2022 - 17:17

    D'après ce que j'ai lu, il y aurait eu 8 chaudières sur 14 disposant d'un surchauffeur.
    Les machines à pistons tournaient à 70-80 tours/mn. Elles pouvaient donc entraîner directement les hélices sans réducteur. C'était peut-être la raison pour laquelle on avait choisi la machine à pistons ?

    Le Dreadnought de la Royal Navy mis en service en 1906, avait déjà des turbines Parson.

    Matelot, cuny, loulou06000, KLETKE, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 66
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Bureaumachine busset Lun 3 Oct 2022 - 21:52

    Superbes photos [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 FLN-IA5
    Gérard [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735 super tes infos belle photo
    SargassesV 77 à Bord du ER Le NORMAND escale Houston avons vus cette Impressionnant bateau USS TEXAS
    ( peut-être avons nous eux des infos mais pas de souvenir )
    Escale sympa 😉

    Matelot, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 74
    Détecteur équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par VENDEEN69 Mar 4 Oct 2022 - 6:38

    Même les continents dérivent alors les messages sur un sujet! [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Matelot, loulou06000, pinçon michel et Yves Malfroy aiment ce message

    nours
    nours
    QM 2
    QM 2

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par nours Mar 4 Oct 2022 - 10:11

    bonjour,
    bel exemple de conservation du patrimoine car notre nation qui a un long passé maritime n'a pas été foutu de conserver une classe de navire( aviso-escorteur) par exemple hormis le T47 conervé à NANTES et encore parce que des anciens s'en occupent mais jusqu'à quand?
    bonne journée à tous

    Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 64
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mar 4 Oct 2022 - 17:37

    Ce cuirassé USS TEXAS est vraiment impressionnant sur son dock. Les commentaires des spécialistes de la propulsion sont vraiment intéressants.
    En effet, en France, on peut regretter que nous n'ayons pas d'unité flottante en mémoire de cette époque qui a marqué l'histoire de la marine.
    En 1969, j'ai pu encore voir ....(admirer....) le Jean Bart à Toulon : alors que je n'avais que 10 ans, j'étais tétanisé devant ce monument incroyable qui a très vite été envoyé à la ferraille, alors qu'il était malgré tout un symbole de la puissance de l'époque.
    La semaine dernière, j'étais de passage à Nantes et je craignais de voir le "Maillé" en très mauvais état. Mais j'ai été surpris de voir qu'il est très bien conservé par des bénévoles qui font un travail formidable pour tenter de lui donner une bonne mine. Mais j'ignore si ce musée attire les foules, et si sa gestion tiendra bon. Pour moi qui ait embarqué sur le D'Estrées, j'ai un petit pincement de revoir une silhouette bien connue.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, cuny, alain EGUERRE, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par PAUGAM herve Mar 4 Oct 2022 - 23:22

    Un magnifique vieux serviteur !!!
    Il mérite d'être conservé comme patrimoine historique
    Bien sur , cela a un coût , ... mais ne dépense t'on pas des sommes pharamineuses dans des réalisations parfois sans grand intérêt [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 595882
    Mais chacun voit midi à sa porte [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 580511



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, Jean-Léon, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message

    Dany Goossens
    Dany Goossens
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Dany Goossens Mer 5 Oct 2022 - 1:22

    Moi aussi, je suis étonné que nous ne soyons pas capables de rénover et conserver des bâtiments comme les porte-avions, par exemple. Il y a des tas de possibilités pour les utiliser et les rentabiliser. Je suis sûr que beaucoup de personnes seraient intéressées rien que pour les visiter. C'est sûr aussi qu'il faut prévoir une grande place de parking mais quand on veut, on peut ! Ayant effectué mon service en 70/71, à Toulon, j'ai été très impressionné par le Jean Bart qui était accosté dans l'arsenal. Ce sont des monstres de technicités.

    Matelot, Bagadoo, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message

    FLN-IA5
    FLN-IA5
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE
    ENSEIGNE DE VAISSEAU 1ère CLASSE

    Résident à l'étranger : USA
    Age : 62
    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. MECAN [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par FLN-IA5 Mer 5 Oct 2022 - 1:24

    Merci pour vos commentaires et les discussions intéressantes qui ont suivi.

    La conversion vers les turbines à vapeur des dreadnoughts avait été programmée dès 1923 et plusieurs bâtiments de la même classe que l’USS Texas seront convertis. Quand arrive le tour du Texas vers 1935, l’US Navy s’est rendu compte que les bâtiments propulsés par turbines à vapeur consomment plus de combustible que ceux propulsés par pistons aux vitesses inférieures à 10 nœuds. Elle décidera ainsi de conserver les pistons sur l’USS Texas et l’USS New-York, malgré le gain notable de puissance apporté par les turbines à vapeur (32.000 ch. au lieu de 28.000 ch). La raison profonde était certainement liée à des économies budgétaires…

    Philou, tes connaissances sont impressionnantes et m’ont donné une bonne excuse pour creuser dans mes archives. Effectivement, les machines à pistons du Texas, dont la plage d’utilisation était d’environ 70-110 tr/mn, étaient directement reliées aux lignes d’arbres, comme le montre le plan d’installation de l’une des machines tribord ci-dessous. Désolé pour les textes en anglais. On distingue le cylindre HP (H.P.cyl.), le cylindre intermédiaire (I.P.cyl.) et les deux cylindres BP (A.L.P cyl. et F.L.P.cyl.)
    Les turbines à vapeur de l’époque, tournant à 330 tr/mn, nécessiteront l’emploi d’un réducteur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En ce qui concerne les chaudières à vapeur surchauffée, tu as également raison. J’ai retrouvé un vieux plan d’arrangement des chaudières à charbon datant de la construction du bâtiment. Il montre bien que parmi les 14 chaudières (boiler), 8 comprenaient un dispositif de surchauffe (superheated).
    Par contre il semble que toutes les chaudières alimentaient le même collecteur menant aux machines. La présence de ces surchauffeurs m’échappe donc complètement, mais je n’ai aucun doute que les experts en systèmes de vapeur parmi nous vont nous en apporter l’explication.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Gérard, merci pour tes notes historiques de l’USS Texas devant Cherbourg. Tiens voila la photo du trou dans la coque qui va avec ta photo de l’obus. Au vu de la forme de la découpe, on croirait qu’il avait percuté le bordé sur le côté, ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas explosé.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En vous souhaitant bonne lecture,

    FLN-IA5

    criard, Matelot, cuny, Charly, mataf57, alain EGUERRE, PAUGAM herve et aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Monite10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par PAUGAM herve Mer 5 Oct 2022 - 10:33

    Merci pour ces intéressantes précisions ,FLN-IA5 [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 582735



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, pinçon michel, Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 64
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 11:21

    Bon alors là ! on voit tout de suite qu'on a affaire à du passionné. Je suis preneur parce que j'ai toujours l'esprit technique. Comme dit le proverbe, "un petit schéma vaut mieux que de longs discours". ça force le respect : [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396
    Petite question : le TEXAS faisait bien partie de la classe "NEW YORK" ?.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Noël Gauquelin Mer 5 Oct 2022 - 11:59

    Par curiosité, je suis allé voir sur Wiki... la liste des musées navals des USA et des navires qui y sont visitables. C'est vraiment impressionnant !



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Matelot, mataf57, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy, QUIQUEMELLE et Dany Goossens aiment ce message

    lefrancois
    lefrancois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Fourrier NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par lefrancois Mer 5 Oct 2022 - 13:07

    Tu as raison Noël mais il faut se souvenir que les Etats-Unis n'ont pas de patrimoine ni d'histoire très anciens.
    Donc, et ils ont raison, il se le créent au cours des événements marquants (les guerres) et de leur histoire contemporaine (exemple l'attentat sur les (*) World Tour Center).
    OUPS (*) je voulais écrire les tours du World Trade Center


    Dernière édition par lefrancois le Mer 5 Oct 2022 - 14:59, édité 1 fois



    Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
    Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !

    Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable
    .

    Matelot, jobic, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, loulou06000, pinçon michel et aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 64
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par mataf57 Mer 5 Oct 2022 - 13:35

    Mais c'est vrai qu'on aurait pu avoir au moins un témoignage naval de la dernière guerre.
    On a un musée sur les avions, sur les chars, mais pas sur la marine. La décision politique d'envoyer fissa les deux derniers cuirassés à la casse, alors symboles d'une époque pour laquelle on n'a pas à rougir. Même en ayant 10 ans à l'époque, j'en garde encore un souvenir très imprégné du Jean-Bart. C'était un monstre pour l'imaginaire du gamin que j'étais.
    Dans le même thème, j'ai pu voir de près le cuirassé NEW JERSEY au Liban, et j'ai eu le même sentiment en voyant le monstre en action. Aux USA, ils ont de quoi attirer les foules



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, cuny, PAUGAM herve, loulou06000, pinçon michel, Yves Malfroy, Bureaumachine busset et aiment ce message

    Kimono furieux
    Kimono furieux
    QM 2
    QM 2

    Age : 48
    Electromécanicien équipage [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Aero10

    [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. Empty Re: [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.

    Message par Kimono furieux Mer 5 Oct 2022 - 17:53

    Super sujet de discussion.
    Je suis les travaux de l'USS Texas depuis quelques temps et c'est formidable de voir ce navire préservé.

    Ca nous fait rêver, nous les anciens marins, mais nous ne sommes pas américains.

    Pour info,il y a quelques temps, j'avais fait la liste des navires-musées aux USA :
    5 porte-avions, 8 cuirassés, 3 croiseurs, 11 destroyers, 38 sous-marins et 64 autres navires de guerre, transports, patrouilleurs, etc. Les musées sont répartis dans beaucoup de villes autour du pays.[ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval. 327396



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Boum un jour, Boum toujours.

    cuny, mataf57, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, HèmBé43, loulou06000, poli dominique et aiment ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Juin 2023 - 3:29