par Roger Tanguy Ven 2 Oct 2015 - 20:23
La goélette la Recouvrance est noire et blanche. La photo représente, sauf erreur, une de nos goélettes. Mercredi j'ai vu passer un ketch blanc au large, côté Fouesnant, semblant se diriger vers Bénodet. Plus tard, en repassant sur les "remparts" (c'est ainsi qu'on appelle le quai côté mer à l'Ile Tudy) j'aperçois un autre voilier, toujours dans la même direction, noir et blanc celui-là. Il est assez loin mais je pense qu'il s'agit de la Recouvrance, et la suite allait le confirmer. Pendant le repas, hier, jeudi, on me téléphone pour me dire qu'un bateau blanc d'une vingtaine de mètres est échoué dans l'estuaire de l'Odet. Et c'est là que l'on rejoint ce qui a été écrit au-dessus. Les voiliers participant à l'Armada de l'espoir, une manifestation organisée par le CIN Brest, ont fait relâche pour la nuit dans la baie de Bénodet. Le ketch blanc que j'avais aperçu est en fait le White dolfin, un des derniers venus dans la flotte du père Jaouen (le Bel espoir, plus connu était aussi de la "fête"), s'est certainement engagé dans l'Odet car en sortant de l'estuaire, vers 10 heures du matin, il s'est planté sur la roche du Four. C'est un voilier à la fine silhouette mais il n'avait pas l'air fin sur son caillou. Il s'est donné en spectacle toute l'après midi jusqu'à ce que la marée montante le remette à flot, vers 16 heures. Tout ce beau monde a fait ensuite route sur Concarneau.