Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L 9099 Avatar22 LCT L 9099 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1177568 messages dans 18356 sujets

Nous avons 8017 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lacan Christian

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L 9099 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L 9099 Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 20:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 19:39

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 17:11

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:03

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:40

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 15:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Aujourd'hui à 15:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Aujourd'hui à 12:15

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par J.C. Aujourd'hui à 11:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Matelot Aujourd'hui à 11:13

» MISTRAL (PHA)
par JJMM Aujourd'hui à 8:52

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 21:03

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 19:27

» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 18:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 17:45

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 12:39

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 10:35

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 9:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Hier à 0:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2024 - 20:45

» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc 2024 - 19:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc 2024 - 19:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc 2024 - 18:46

» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc 2024 - 18:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc 2024 - 14:02

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc 2024 - 8:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc 2024 - 14:09

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc 2024 - 11:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc 2024 - 16:20

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc 2024 - 11:31

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 9:30

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:30

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:09

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc 2024 - 8:04

» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc 2024 - 1:05

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc 2024 - 18:28

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc 2024 - 17:53

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc 2024 - 16:02

» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc 2024 - 15:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc 2024 - 23:28

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov 2024 - 12:27

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

DERNIERS SUJETS


    LCT L 9099

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 76
    Timonier équipage NON

    LCT L 9099 Empty LCT L 9099

    Message par † Fanch 56 Dim 4 Oct 2015 - 16:54

    Sujet ouvert

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Dim 4 Oct 2015 - 18:21

    Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
    Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
    Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
    Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?



    LCT L 9099 Insig197

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par jean-claude BAUD Dim 4 Oct 2015 - 19:17

    Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...



    LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † mjuhel
    † mjuhel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    LCT L 9099 Bosco NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par † mjuhel Dim 4 Oct 2015 - 19:26

    Pour Jean-Claude Baud,

    Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Lun 5 Oct 2015 - 10:20

    A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
    Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...



    LCT L 9099 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    LCT L 9099 MECAN NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par GYURISS Lun 5 Oct 2015 - 14:50

    Bonjour Marsouin,

    Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

    On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
    Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

    J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Lun 5 Oct 2015 - 15:44

    Merci Gyuriss de l'info LCT L 9099 580511 . Je n'avais pas observé cette photo !
    Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
    LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien" LCT L 9099 595882



    LCT L 9099 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    LCT L 9099 MECAN NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par GYURISS Lun 5 Oct 2015 - 16:35

    Marsouin,
    Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
    Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
    Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

    Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
    Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

    Je viens de retravailler diverses photos

    Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.

    LCT L 9099 PNMZlqE

    Spoiler:

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 82
    Canonnier pointeur équipage NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par Matelot Lun 5 Oct 2015 - 18:12

    Merci GYURISS pour les photos LCT L 9099 582735 .
    Sur la dernière je vois mon poste de
    combat. (canon de 40)

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par Jean-Marie41 Lun 5 Oct 2015 - 18:38

    Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
    (en-radié dans ?) en 1970
    LCT L 9099 642994
    J-M



    LCT L 9099 Rubanreconnaissance  LCT L 9099 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    LCT L 9099 Captur38

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par jean-claude BAUD Lun 5 Oct 2015 - 19:14

    Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ... LCT L 9099 580511



    LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † mjuhel
    † mjuhel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    LCT L 9099 Bosco NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par † mjuhel Lun 5 Oct 2015 - 20:35

    En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
    immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
    Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Jeu 8 Oct 2015 - 15:17

    A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?



    LCT L 9099 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    LCT L 9099 MECAN NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par GYURISS Jeu 8 Oct 2015 - 16:44

    Bonjour "mjuhel",

    Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
    Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

    Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Jeu 8 Oct 2015 - 21:20

    Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
    celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD LCT L 9099 595882



    LCT L 9099 Insig197

    † mjuhel
    † mjuhel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    LCT L 9099 Bosco NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par † mjuhel Jeu 8 Oct 2015 - 22:11

    Pour Gyuriss,

    Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
    sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
    permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
    en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
    avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    LCT L 9099 MECAN NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par GYURISS Ven 9 Oct 2015 - 9:57

    Bonjour,

    "mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

    "marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
    L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

    Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


    Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Nov 2015 - 14:38, édité 1 fois

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Ven 9 Oct 2015 - 11:55

    Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    LCT L 9099 MECAN NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par GYURISS Lun 12 Oct 2015 - 14:17

    Bonjour Marsouin,

    Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
    J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
    Etait-il encore sur site à cette époque, ?
    Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

    Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    LCT L 9099 MECANEQUI NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par cuny Dim 27 Aoû 2017 - 21:16

    bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...

    LCT L 9099 Scan2010

    LCT L 9099 Scan2013

    LCT L 9099 Scan2012

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Dim 27 Aoû 2017 - 22:57

    Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle LCT L 9099 746231
    En quelle année Cuny LCT L 9099 595882



    LCT L 9099 Insig197

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par † COLLEMANT Dominique Dim 27 Aoû 2017 - 23:41

    Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
    Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus LCT L 9099 595882



    LCT L 9099 Rubanreconnaissance     LCT L 9099 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    LCT L 9099 Floreb10LCT L 9099 Maistr10

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 70
    NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par marsouin Lun 28 Aoû 2017 - 8:54

    Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm LCT L 9099 595882



    LCT L 9099 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    LCT L 9099 MECAN NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par GYURISS Lun 28 Aoû 2017 - 10:37

    Bonjour Cuny,

    Mauruuru pour ces documents.
    Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

    A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
    Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

    Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
    En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
    Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    LCT L 9099 MECANEQUI NON

    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par cuny Lun 28 Aoû 2017 - 21:06

    Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

    Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

    Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
    Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
    Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...

    LCT L 9099 Scan2014



      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2024 - 20:49