Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L 9099 Avatar22 LCT L 9099 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 860110 messages dans 15214 sujets

Nous avons 7499 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est curieux44

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L 9099 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L 9099 Livreo10

Derniers sujets

» LOIRE (BSL)
par Laurent Aujourd'hui à 19:43

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:17

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 19:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:01

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:55

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Quideau Jean Claude Aujourd'hui à 18:42

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par gégé Aujourd'hui à 16:17

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par suroit17 Aujourd'hui à 15:32

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 14:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 23:32

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Hier à 23:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Hier à 21:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Hier à 21:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Hier à 12:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 04 Juil 2020, 20:52

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 04 Juil 2020, 15:10

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 04 Juil 2020, 10:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 03 Juil 2020, 22:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 03 Juil 2020, 22:11

» LCT - L9061
par marsouin Ven 03 Juil 2020, 18:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 03 Juil 2020, 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 03 Juil 2020, 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 03 Juil 2020, 08:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 03 Juil 2020, 06:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 02 Juil 2020, 21:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 02 Juil 2020, 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 02 Juil 2020, 16:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 02 Juil 2020, 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 02 Juil 2020, 06:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 01 Juil 2020, 16:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 01 Juil 2020, 07:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 01 Juil 2020, 00:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020, 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020, 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020, 19:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020, 16:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020, 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020, 12:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020, 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020, 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020, 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020, 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020, 11:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020, 10:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020, 09:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020, 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020, 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020, 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020, 09:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020, 08:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020, 22:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020, 18:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020, 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020, 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020, 09:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020, 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020, 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020, 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020, 01:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020, 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020, 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020, 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020, 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020, 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020, 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020, 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020, 11:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020, 08:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020, 08:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020, 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020, 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020, 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020, 13:57

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020, 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020, 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020, 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020, 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020, 07:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020, 21:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020, 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020, 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020, 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020, 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020, 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020, 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020, 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020, 09:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020, 22:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020, 18:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020, 17:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020, 17:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020, 13:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020, 12:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020, 12:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020, 10:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020, 20:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020, 12:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020, 09:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020, 07:58

DERNIERS SUJETS


LCT L 9099 Liensamis

LCT L 9099

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

LCT L 9099 Empty LCT L 9099

Message par † Fanch 56 le Dim 04 Oct 2015, 16:54

Sujet ouvert



LCT L 9099 110

LINUX MINT LCT L 9099 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LCT L 9099 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 04 Oct 2015, 18:21

Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?



LCT L 9099 Insig197

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Dim 04 Oct 2015, 19:17

Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...



LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Dim 04 Oct 2015, 19:26

Pour Jean-Claude Baud,

Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 05 Oct 2015, 10:20

A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...



LCT L 9099 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 05 Oct 2015, 14:50

Bonjour Marsouin,

Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 05 Oct 2015, 15:44

Merci Gyuriss de l'info LCT L 9099 580511 . Je n'avais pas observé cette photo !
Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien" LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 05 Oct 2015, 16:35

Marsouin,
Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

Je viens de retravailler diverses photos

Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.

LCT L 9099 PNMZlqE

Spoiler:
Le "L9099" à PAPEETE en 65 ?

LCT L 9099 KphHFHn

Le "L9098" à MORUROA en 63.

LCT L 9099 TFVwat6

Le "L9098" en cours d'enradiage sur le FOUDRE je pense à MORUROA en 64.
LCT L 9099 D397M3G

Matelot
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 77
Canonnier pointeur équipage NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Matelot le Lun 05 Oct 2015, 18:12

Merci GYURISS pour les photos LCT L 9099 582735 .
Sur la dernière je vois mon poste de
combat. (canon de 40)

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par Jean-Marie41 le Lun 05 Oct 2015, 18:38

Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
(en-radié dans ?) en 1970
LCT L 9099 642994
J-M



LCT L 9099 Rubanreconnaissance  LCT L 9099 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

LCT L 9099 Captur38

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par jean-claude BAUD le Lun 05 Oct 2015, 19:14

Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ... LCT L 9099 580511



LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Lun 05 Oct 2015, 20:35

En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 08 Oct 2015, 15:17

A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?



LCT L 9099 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Jeu 08 Oct 2015, 16:44

Bonjour "mjuhel",

Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Jeu 08 Oct 2015, 21:20

Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197

mjuhel
mjuhel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
LCT L 9099 Bosco NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par mjuhel le Jeu 08 Oct 2015, 22:11

Pour Gyuriss,

Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Ven 09 Oct 2015, 09:57

Bonjour,

"mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

"marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


Dernière édition par GYURISS le Mer 04 Nov 2015, 14:38, édité 1 fois

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Ven 09 Oct 2015, 11:55

Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 12 Oct 2015, 14:17

Bonjour Marsouin,

Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
Etait-il encore sur site à cette époque, ?
Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 72
LCT L 9099 MECANEQUI NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par cuny le Dim 27 Aoû 2017, 21:16

bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...

LCT L 9099 Scan2010

LCT L 9099 Scan2013

LCT L 9099 Scan2012

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Dim 27 Aoû 2017, 22:57

Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle LCT L 9099 746231
En quelle année Cuny LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 27 Aoû 2017, 23:41

Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Rubanreconnaissance     LCT L 9099 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
LCT L 9099 Floreb10LCT L 9099 Maistr10

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par marsouin le Lun 28 Aoû 2017, 08:54

Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm LCT L 9099 595882



LCT L 9099 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L 9099 MECAN NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par GYURISS le Lun 28 Aoû 2017, 10:37

Bonjour Cuny,

Mauruuru pour ces documents.
Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62

cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 72
LCT L 9099 MECANEQUI NON

LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

Message par cuny le Lun 28 Aoû 2017, 21:06

Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...

LCT L 9099 Scan2014



    La date/heure actuelle est Lun 06 Juil 2020, 19:43