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    Message par † Fanch 56 Dim 4 Oct 2015 - 16:54

    Sujet ouvert

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    Message par marsouin Dim 4 Oct 2015 - 18:21

    Bonjour aux anciens ou aux fanas des amphibiens.
    Ce "sister ship" du L9098 a servi aussi au Pacifique. Peut-être des anciens ont sillonné la Polynésie à son bord ou arpenté les lagon de Muru ou Fanga.
    Il y a peu de données historiques sur ce LCT sur les sites Internet spécialisés.
    Est-ce un ancien "landing ship" anglais ?



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    Message par jean-claude BAUD Dim 4 Oct 2015 - 19:17

    Si mes souvenirs sont bons le premier pacha était le cipal Tibaudet sous-marinier et demi tahitien ...



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    Message par mjuhel Dim 4 Oct 2015 - 19:26

    Pour Jean-Claude Baud,

    Le MP Thibaudet était Cdt du 9091 de mi 64 à mi 66.

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    Message par marsouin Lun 5 Oct 2015 - 10:20

    A Mjuhel, le premier cdt aurait donc pris ses fonctions à Tahiti et non au départ de métropole ?
    Le LSD Foudre aurait transporté fin 1963, le L 9099 et le L 9098 à Tahiti, d'après quelques souvenirs lus sur d'autres posts. On a vu la photo du 9098 mais pas du 9099...



    LCT L 9099 Insig197

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    Message par GYURISS Lun 5 Oct 2015 - 14:50

    Bonjour Marsouin,

    Sur le forum du "L9098", dans le message n° 99 j'y ai inséré une photo où l'on voit le "L9099" sur l'arrière du radier et la cheminée du "L9098" sur le devant.

    On discerne bien le "L9099" transformé en atelier avec le hangar au dessus de la cuve.
    Cette photo est datée de 1963 sur le site de notre Ami ROUXEL.

    J'espère que l'on va pouvoir retrouver des anciens de ce bâtiment.

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    Message par marsouin Lun 5 Oct 2015 - 15:44

    Merci Gyuriss de l'info LCT L 9099 580511 . Je n'avais pas observé cette photo !
    Sur Netmarine, on parle aussi du BAE 9099 transporté par l'Ouragan de Métropole à PPT:
    LCT 9099, BAE 9099, parle-t-on du même "amphibien" LCT L 9099 595882



    LCT L 9099 Insig197

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    Message par GYURISS Lun 5 Oct 2015 - 16:35

    Marsouin,
    Je pense que l'on peut parler du même, Bâtiment Auxiliaire Entretien ou Bâtiment Atelier Électronique ???
    Je note sur le livre "Atolls de l'Atome" que celui-ci a été transformé en 1964 en navire atelier annexe... est-ce la bonne date ?? dans ce cas pourquoi se trouve-t-il sur le FOUDRE en 63 ???
    Il y a aussi le B.A.E "L9084" construit en 2/1966.

    Pour ma part le L9099 je ne l'ai pas vu souvent, car nous étions presque toujours beaché au "Beaching sable" en bout des quais et proche de la piste de MORUROA.
    Il me semble qu'il était plutôt du coté d'Anémone, de Dindon et de Denise.

    Je viens de retravailler diverses photos

    Le "L9099" enradié dans le FOUDRE en 63.

    LCT L 9099 PNMZlqE

    Spoiler:

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    Matelot
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    QM 2

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    Message par Matelot Lun 5 Oct 2015 - 18:12

    Merci GYURISS pour les photos LCT L 9099 582735 .
    Sur la dernière je vois mon poste de
    combat. (canon de 40)

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
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    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par Jean-Marie41 Lun 5 Oct 2015 - 18:38

    Le MP Thibaudet étant CDT du 974 est revenu à muru
    (en-radié dans ?) en 1970
    LCT L 9099 642994
    J-M



    LCT L 9099 Rubanreconnaissance  LCT L 9099 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

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    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par jean-claude BAUD Lun 5 Oct 2015 - 19:14

    Mjuel effectivement c'est bien le nonante et un ... LCT L 9099 580511



    LCT L 9099 RubanreconnaissanceLCT L 9099 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

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    LCT L 9099 Empty Re: LCT L 9099

    Message par mjuhel Lun 5 Oct 2015 - 20:35

    En 64 et début 65, le 9099 était beaché sur l'embryon du quai de Kathie, à proximité
    immédiate du Francis Garnier qui était embossé "cul à quai".
    Entre les deux, cela formait un plan d'eau protégé pour la petite batellerie en réparation.

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    Message par marsouin Jeu 8 Oct 2015 - 15:17

    A cette époque le "nonante neuf" était déjà bâtiment-annexe magasin ou simple LCT ?



    LCT L 9099 Insig197

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    Message par GYURISS Jeu 8 Oct 2015 - 16:44

    Bonjour "mjuhel",

    Toi qui était à la D.P. Moruroa en 64-65,je me pose la question ce L9099 était-il un bâtiment atelier de réparation (ce que je pense...) ou un bâtiment magasin électronique ???
    Au début de la construction du site, un atelier ambulant était plus utile qu'un magasin électronique...le BSL GARONNE (atelier de réparation) a du arriver fin 64 ou début 65.

    Y-a-t-il un ancien membre d'équipage de ce LCT inscrit sur A.C.B; afin de nous donner des détails ?

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    Message par marsouin Jeu 8 Oct 2015 - 21:20

    Très bonne question de Gyuriss, à laquelle j'accolle une autre interrogation:
    celle de savoir pourquoi le LST est reparti en Métropole puis revenu en 68 ou 69 à bord d'un TCD LCT L 9099 595882



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    Message par mjuhel Jeu 8 Oct 2015 - 22:11

    Pour Gyuriss,

    Le 9099, bâtiment-atelier, était beaché à proximité du Francis Garnier, qui était lui-même embossé
    sur un embryon de quai à Kathie. Entre ces deux bâtiments, un petit plan d'eau
    permettait de travailler sur la batellerie à l'abri du clapot. J'ai quitté la DP Muru
    en novembre 1965; je crois me souvenir que le jour de mon départ, les collègues de la DP embossait un bâtiment-base à cet endroit. C'est à proximité immédiate de ce quai que la darse DP a été aménagée. En 1965, est arrivé le 9084, ( bâtiment magasin électronique)
    avec à son bord le Mtre maneu HERROU que les maistranciers de cette époque; connaissent.

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    Message par GYURISS Ven 9 Oct 2015 - 9:57

    Bonjour,

    "mjuhel" merci pour ta réponse qui éclaire mon fanal, si je comprends bien le "L9099" était bien un bâtiment atelier de réparation le BSL GARONNE est arrivé plus tard.

    "marsouin" tu cites un "LST" rentré en FRANCE et revenu au C.E.P. en 68, tu veux parler du L.C.T. "L9098" ? voir le forum de ce bâtiment, j'ai mentionné son départ de HAO en juillet 67, enradié dans le TCD OURAGAN - refonte à TOULON - puis retour au CEP en mars 68 enradié dans le TCD FOUDRE après un départ très mouvementé.
    L'utilité de cette refonte ? peut-être donner du travail à la DCAN TOULON -le "L9098" servait à tout, transport des grues Marion ou celles de la Dumez des engins qui passaient juste dans l'avant (les EDIC avaient une entrée moins large d'après les dires) on avait une citerne à eau potable de 30 m3, on délivrait du gazole, et on débarrassait les zones dites chaudes de FANGATAUFA de FAUCON... voir ma vidéo, transport d'explosif, .......

    Vous pouvez visionner mes vidéos sur le forum du "L9098" aux messages 62, 65 et 74.


    Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Nov 2015 - 14:38, édité 1 fois

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    Message par marsouin Ven 9 Oct 2015 - 11:55

    Bonjour Gyuriss. Tu as raison à propos du 9098. Le "nonante neuf" a-t-il aussi subi un lifting en France à cette époque ou était-il déjà spécialisé? Là est la question...

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    Message par GYURISS Lun 12 Oct 2015 - 14:17

    Bonjour Marsouin,

    Je ne pense pas que le "L9099" ai subit une refonte en métropole.
    J'ai beau fouiller "mon disque dur supérieur" et je ne vois pas ce bâtiment en 68 ou 69.
    Etait-il encore sur site à cette époque, ?
    Je vais demander à deux de mes anciens matelots s'ils ont la mémoire plus fraiche que la mienne.

    Aucun de mes deux contacts n'a souvenir de ce bâtiment pendant cette période.

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    Message par cuny Dim 27 Aoû 2017 - 21:16

    bonjour , je retrouve dans mes photos le L 9099 que l' on a coulé en Polynésie , j'étais sur le Charner , mais il y avait d'autre avisos , je peux vous dire que le L9099 ne s'est pas laissé faire ...

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    Message par marsouin Dim 27 Aoû 2017 - 22:57

    Oh ! là-là ! Il paraît bien chargé ou à bout de souffle LCT L 9099 746231
    En quelle année Cuny LCT L 9099 595882



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    Message par † COLLEMANT Dominique Dim 27 Aoû 2017 - 23:41

    Il avait été chargé pour couler plus facilement ?
    Sur les 2 premières photos , on dirait que la coque à reçue 3 obus LCT L 9099 595882



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    Message par marsouin Lun 28 Aoû 2017 - 8:54

    Ah oui ! Bien vu Dominique. Ca devait être du 100 mm LCT L 9099 595882



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    Message par GYURISS Lun 28 Aoû 2017 - 10:37

    Bonjour Cuny,

    Mauruuru pour ces documents.
    Aurais-tu une date de cette fin d'un serviteur de l'état ?

    A cette époque, on ne mégotait pas quand il fallait vider les "encombrants" on chargeait et on en profitait pour nettoyer le parc à ferraille et autres dépotoirs. Car à mon avis même l'ex atelier devait être plein.
    Visionnez ma vidéo sur la vie du L.C.T. "L9098" vous comprendrez....message n°65

    Effectivement ce type de bâtiment devait être coriace à couler, vu le nombre de ballasts centraux et latéraux. Les "boums" ont visé l'arrière de bateau, là où ce situe le poste équipage et la machine, ils ont surement du envoyer d'autres pruneaux dans les ballasts.
    En 1968, lors de notre retour au C.E.P. enradié sur le FOUDRE, l'avarie du départ avec plusieurs tins enfoncés dans ses ballasts tribords; le "L9098" gîtait et on a pu déchargé le matériel en arrivant à MORUROA.
    Voir la vidéo du baptême de la ligne.message n°62

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    Message par cuny Lun 28 Aoû 2017 - 21:06

    Pour Marsoin , je n'ai pas la date exacte , mais cela se passait lorsque j' étais sur l' aviso escorteur Amiral Charner entre avril 1971 et septembre 1972.

    Comme tu dis Gyuriss il était bien chargé de tous les vieux pontons et de tout ce dont on voulait se débarrasser et que l' on ne voit pas ...

    Pour Collemant , effectivement on voit sur la photo trois coups au but , mais le nombre de coups au but est certainement plus important car nous étions trois avisos : Le Charner , le Doudart , et ????
    Le nombre de coups ( 100mm) tirés par chacun des avisos ce jour là a été très important , ce bâtiment étant vide de combustible et de munitions , et comme le dit Gyuriss avec de nombreux balasts , la mise mort a été très longue ...
    Nous nous demandions même s'il ne fallait pas aller le pétarder pour le couler ...

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