RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128868 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7950 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
DERNIERS SUJETS
[ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
JLDownUnder- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Résident à l'étranger : Australie
Age : 77
En Juin 1972, à l'issue du cours des Elèves Officiers de Réserve, nous avons fait une corvette de fin de cours qui nous a amenée en Suède. Quelqu'un se souvient-il quelle escadrille de drageurs côtiers était à l'époque affectée au CIN Brest, et peut-être aussi au groupe école du Poulmic? Si je ne me trompe, en faisaient partie entre autres le Mimosa, l'Azalée et la Pivoine. Merci
audierne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
Les MSC 60 étaient scindés en deux divisions la 20ème et la 22ème DIDRA.
La 20ème était le plus souvent affectée au CIN.
La 20ème était le plus souvent affectée au CIN.
JLDownUnder- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Résident à l'étranger : Australie
Age : 77
Merci, je suis en train de digitaliser un film 8mm pris au cours de cette corvette que je vais poster sur Youtube.
chamois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
La Glycine faisait partie de la 20ème Didra
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
De 1979 à 1982
20ème Didra : Glycine - Réséda - Acacia - Mimosa
22ème Didra : Cyclamen - Azalée - Eglantine - Lobélia - Pivoine
20ème Didra : Glycine - Réséda - Acacia - Mimosa
22ème Didra : Cyclamen - Azalée - Eglantine - Lobélia - Pivoine
criard- QM 1
- Age : 72
Dragueur Cotier Fomalhaut
Connaissez vous ce dragueur, pas de nom d'étoile pour un type "D" ?????
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
-
-
Connaissez vous ce dragueur, pas de nom d'étoile pour un type "D" ?????
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
-
-
criard- QM 1
- Age : 72
Lire juste le bas du message ,Merçi
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
Juste pour info :
Les dragueurs de mines basés à Brest
étaient administrés par le Centre Administratif de dragage
de Brest.
Il se situait dans la (vieille) base sous-marine.
Il y avait le bureau administratif, le bureau militaire
et la poste navale.
Nous étions 19 + 1 commissaire.
Une affectation "familiale".
Les dragueurs de mines basés à Brest
étaient administrés par le Centre Administratif de dragage
de Brest.
Il se situait dans la (vieille) base sous-marine.
Il y avait le bureau administratif, le bureau militaire
et la poste navale.
Nous étions 19 + 1 commissaire.
Une affectation "familiale".
criard- QM 1
- Age : 72
Bonjour à tous,
Connaissez vous ce dragueur ,pas de non d'étoile pour un type "D" ?????
Info trouvée sur le site A l'ABORDACHE
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
Connaissez vous ce dragueur ,pas de non d'étoile pour un type "D" ?????
Info trouvée sur le site A l'ABORDACHE
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°10
dragueurs
Fomalhaut est une étoile de la constellation du Verseau.
Il faut diviser les dragueurs en sous séries: en 1965
Les dragueurs océaniques MSO (Americains): nom de victoires ou de batailles :Vinh long, Baccarat.... etc
certains ont été transormés en chasseurs de mines, d'autres en bat hydro
Les dragueurs type D, construction française: noms d'étoiles ou de constellations.
Certains on été transformés en bat experimentation guerre des mines (Betelgeuse) d'autres en patrouilleurs
Les dragueurs Canadiens : la paimpolaise, la dieppoise ...Patrouilleurs, en général outre mer
Les dragueurs MSC 60: noms de fleurs : Achante, Aconit, qui au moins à Brest étaient plustot affectés aux écoles
Les dragueurs d'estuaires, de petits fonds, ex MSI noms de fleurs , Tulipes, Oeillet, affecté à des taches diverses . Ecoles, Gendarmerie Maritime, Plongeurs démineurs, surveillance radioactivité (Dalhia)
Le nombre de ces bateaux est impressionnant, mais il faut dire qu'après la guerre, le déminage les occupaient tous, surtout en Mer du Nord et en Manche, et ce n'était pas une sinécure,
Il faut diviser les dragueurs en sous séries: en 1965
Les dragueurs océaniques MSO (Americains): nom de victoires ou de batailles :Vinh long, Baccarat.... etc
certains ont été transormés en chasseurs de mines, d'autres en bat hydro
Les dragueurs type D, construction française: noms d'étoiles ou de constellations.
Certains on été transformés en bat experimentation guerre des mines (Betelgeuse) d'autres en patrouilleurs
Les dragueurs Canadiens : la paimpolaise, la dieppoise ...Patrouilleurs, en général outre mer
Les dragueurs MSC 60: noms de fleurs : Achante, Aconit, qui au moins à Brest étaient plustot affectés aux écoles
Les dragueurs d'estuaires, de petits fonds, ex MSI noms de fleurs , Tulipes, Oeillet, affecté à des taches diverses . Ecoles, Gendarmerie Maritime, Plongeurs démineurs, surveillance radioactivité (Dalhia)
Le nombre de ces bateaux est impressionnant, mais il faut dire qu'après la guerre, le déminage les occupaient tous, surtout en Mer du Nord et en Manche, et ce n'était pas une sinécure,
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
Les années 50 on été prolifiques en Dragueurs de toutes catégories.(Stationnés à Cherbourg et à Brest.A cette époque, les marins vivaient pleinement leur spécialité sur les bâtiments de leur choix....à la mer !! On ne parlait pas encore de pollution Dés que l'on parle de Dragueur je dresse l'oreille. Ce ne fut que 3 années de ma vie mais cela a beaucoup compté. Si "on" ne m'avait dit,qu'en rempilant j’allai tout droit "aux barrages électrifiés"....j'y serai encore (mais là, je crois que j’exagère...il n'y a plus de bateaux)
G.Tragin
Les années 50 on été prolifiques en Dragueurs de toutes catégories.(Stationnés à Cherbourg et à Brest.A cette époque, les marins vivaient pleinement leur spécialité sur les bâtiments de leur choix....à la mer !! On ne parlait pas encore de pollution Dés que l'on parle de Dragueur je dresse l'oreille. Ce ne fut que 3 années de ma vie mais cela a beaucoup compté. Si "on" ne m'avait dit,qu'en rempilant j’allai tout droit "aux barrages électrifiés"....j'y serai encore (mais là, je crois que j’exagère...il n'y a plus de bateaux)
G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Sam 24 Déc 2016 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Rajout d'émoticone)
1966 mercure aime ce message
criard- QM 1
- Age : 72
Bonjour à tous,
Info MER et MARIN ce matin,
le groupe de guerre des mines déployé cette année dans la région du golfe Persique va rejoindre sa zone d’opération sur le pont d’un cargo. Samedi 28 janvier, dans la base navale de Brest, les chasseurs de mines Cassiopée et Andromède ont été embarqués sur le HHL Fremantle
Bonne journée
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
A une autre époque,la mienne,ces dragueurs aux mêmes noms ne pesaient que 400 tonnes.Ce que ce message ne dit pas, c'est ou habitent les équipages ? Le temps de transport leur est-il comptabilisé comme "service à la mer" ?
Quel est l'intérêt d'un tel transport ? A moins que l'on se pose toujours la question : les bateaux ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta.......
G.Tragin
A une autre époque,la mienne,ces dragueurs aux mêmes noms ne pesaient que 400 tonnes.Ce que ce message ne dit pas, c'est ou habitent les équipages ? Le temps de transport leur est-il comptabilisé comme "service à la mer" ?
Quel est l'intérêt d'un tel transport ? A moins que l'on se pose toujours la question : les bateaux ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta.......
G.Tragin
centaure35- MAÎTRE
- Age : 64
J'ai fait les adieux de .la 22eme DIDRA . J'étais embarqué sur le Cyclamen lors de son désarmement le 20/12/1983 . Je croit que la 20eme a résisté quelques mois encore mais c'était la fin des MSC60 .
criard- QM 1
- Age : 72
Bonjour à tous,
Info " MER et MARIN " ce matin ,sur les dragueurs océaniques surtout concernant la vielle coque amarré à LORIENT
Info " MER et MARIN " ce matin ,sur les dragueurs océaniques surtout concernant la vielle coque amarré à LORIENT
bernard26700 aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Cela me rappelant une savoureuse anecdote, je rebondis sur le message 656 de Joël dans le sujet Port de Concarneau.
Avec 24 heures de retard sur Le Télégramme de Joël, Ouest-France en a également parlé.
Mieux vaut tard ...
Ouest-France du 21/10/2023
Dans le domaine de la chasse aux mines, les marines belge et hollandaise ont toujours travaillé ensemble.
Déjà dans les années 1987-1990, époque où j'étais chef de l'atelier radio à l' AMF Electronique Brest :
Dans le cadre de l' OTAN, un grand exercice naval interallié était en cours. Six chasseurs de mines belges, hollandais et allemands étaient en escale à Lorient. Un bâtiment de soutien hollandais les accompagnait. L' AMF Electronique Brest reçut l'ordre d'installer des équipements de radionavigation SYLEDIS * à bord de tous ces navires. Les radios du Service Contrôle Equipements Lorient (ex Contrôle TER Lorient) avaient évidemment la compétence pour le faire ... mais pas les sept appareils nécessaires. Natürlich, je m'autoproclamais chef de mission pour cette petite balade de deux jours à Lorient.
Nous étions trois radios pour cette mission. Le plus difficile fut l'installation des antennes SYLEDIS dans la mâture. Pour être plus à l'aise, je ne prenais pas de harnais. Sur un des chasseurs de mines hollandais, lorsque l'officier de garde leva la tête et se rendit compte que je travaillais sur une vergue sans aucun équipement de sécurité, il m'obligea à descendre pour mettre un harnais. Rien à dire, il avait raison à 100 %, même si là-haut, je me sentais en parfaite sécurité, estimant que je ne courrais aucun risque.
Lorsque l'installation fut terminée, le dégagé avait sonné depuis longtemps. Je cherchais un responsable pour rendre compte de notre travail. Personne à l'horizon. Ni sur le pont, ni à la passerelle, ni au central opérations, ni dans la coursive principale. Ils sont tous à terre ? Je m'enfonçais dans les entrailles du navire pour trouver enfin âme qui vive sur ce vaisseau fantôme. Au fond d'une coursive, une porte ouverte. J'entre. Je suis dans un poste, une chambrée équipage ou officiers mariniers.
Y'a quelqu'un ?
Pas de réponse. Je vais voir dans tous les recoins du poste, un ou deux marins sont peut-être dans leur bannette en train de faire la sieste. Bizarre, ce poste est vraiment bizarre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Dans les lavabos, la réponse me saute soudainement aux yeux : des petites culottes, soutiens gorges et autres sous-vêtements féminins sont à sécher sur un fil à linge ! Je suis dans un poste de femmes !!!
Personne sous la douche ?
Ouf ! Je l'ai échappé belle. Imaginez :
C'est toi, Wilhelmine ?
Nein, c'est le grand méchant loup, alias Major Max !
Aaaaah !!!
Si quelqu'un me surprend ici et maintenant, c'est la honte de ma vie. Je quitte dare-dare la chambrée des marinettes hollandaises. En sortant, je jette un coup d'œil sur le côté extérieur de la porte (celle-ci étant ouverte, je ne pouvais rien voir lorsque je suis entré dans ce poste). Un grand panneau indiquait en anglais et en néerlandais que cet endroit était strictement réservé aux femmes. Ce jour-là, on a frôlé l'incident diplomatique.
* SYLEDIS : SYstème LEger de mesure des DIStances. Système français de radionavigation VHF, précis à un mètre près, utilisé pour la navigation près des côtes, la chasse aux mines ou le franchissement du goulet de Brest par les SNLE. Ce système a été vendu à plusieurs pays étrangers.
Avec 24 heures de retard sur Le Télégramme de Joël, Ouest-France en a également parlé.
Mieux vaut tard ...
Ouest-France du 21/10/2023
Dans le domaine de la chasse aux mines, les marines belge et hollandaise ont toujours travaillé ensemble.
Déjà dans les années 1987-1990, époque où j'étais chef de l'atelier radio à l' AMF Electronique Brest :
Dans le cadre de l' OTAN, un grand exercice naval interallié était en cours. Six chasseurs de mines belges, hollandais et allemands étaient en escale à Lorient. Un bâtiment de soutien hollandais les accompagnait. L' AMF Electronique Brest reçut l'ordre d'installer des équipements de radionavigation SYLEDIS * à bord de tous ces navires. Les radios du Service Contrôle Equipements Lorient (ex Contrôle TER Lorient) avaient évidemment la compétence pour le faire ... mais pas les sept appareils nécessaires. Natürlich, je m'autoproclamais chef de mission pour cette petite balade de deux jours à Lorient.
Nous étions trois radios pour cette mission. Le plus difficile fut l'installation des antennes SYLEDIS dans la mâture. Pour être plus à l'aise, je ne prenais pas de harnais. Sur un des chasseurs de mines hollandais, lorsque l'officier de garde leva la tête et se rendit compte que je travaillais sur une vergue sans aucun équipement de sécurité, il m'obligea à descendre pour mettre un harnais. Rien à dire, il avait raison à 100 %, même si là-haut, je me sentais en parfaite sécurité, estimant que je ne courrais aucun risque.
Lorsque l'installation fut terminée, le dégagé avait sonné depuis longtemps. Je cherchais un responsable pour rendre compte de notre travail. Personne à l'horizon. Ni sur le pont, ni à la passerelle, ni au central opérations, ni dans la coursive principale. Ils sont tous à terre ? Je m'enfonçais dans les entrailles du navire pour trouver enfin âme qui vive sur ce vaisseau fantôme. Au fond d'une coursive, une porte ouverte. J'entre. Je suis dans un poste, une chambrée équipage ou officiers mariniers.
Y'a quelqu'un ?
Pas de réponse. Je vais voir dans tous les recoins du poste, un ou deux marins sont peut-être dans leur bannette en train de faire la sieste. Bizarre, ce poste est vraiment bizarre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Dans les lavabos, la réponse me saute soudainement aux yeux : des petites culottes, soutiens gorges et autres sous-vêtements féminins sont à sécher sur un fil à linge ! Je suis dans un poste de femmes !!!
Personne sous la douche ?
Ouf ! Je l'ai échappé belle. Imaginez :
C'est toi, Wilhelmine ?
Nein, c'est le grand méchant loup, alias Major Max !
Aaaaah !!!
Si quelqu'un me surprend ici et maintenant, c'est la honte de ma vie. Je quitte dare-dare la chambrée des marinettes hollandaises. En sortant, je jette un coup d'œil sur le côté extérieur de la porte (celle-ci étant ouverte, je ne pouvais rien voir lorsque je suis entré dans ce poste). Un grand panneau indiquait en anglais et en néerlandais que cet endroit était strictement réservé aux femmes. Ce jour-là, on a frôlé l'incident diplomatique.
* SYLEDIS : SYstème LEger de mesure des DIStances. Système français de radionavigation VHF, précis à un mètre près, utilisé pour la navigation près des côtes, la chasse aux mines ou le franchissement du goulet de Brest par les SNLE. Ce système a été vendu à plusieurs pays étrangers.
Papytragin, Matelot, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, CPM73, CORTIJO et aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
MAX une bonne excuse pour cette porte entrouverte.
Max Péron aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Et dire que, malgré tous les risques encourus (réputation, punition, incident diplomatique, etc.), je n'ai même pas pu me rincer l'œil dans cette chambrée strictement réservée aux marinettes hollandaises !
Cela me rappelle une anecdote plus ou moins similaire racontée par notre ami Michel / TUR 2 il y a bien longtemps :
en voulant réveiller une marinette qui devait prendre son quart au PC radio de la Pointe-des-Sables, il s'est retrouvé face à une autre marinette ... qui sortait de la douche, en tenue d' Eve bien évidemment. Si j'ai bonne mémoire, cela s'était bien terminé, avec le sourire.
Sur le chasseur de mines hollandais, je n'ai pas eu cette "chance" et c'est probablement mieux ainsi.
Cela me rappelle une anecdote plus ou moins similaire racontée par notre ami Michel / TUR 2 il y a bien longtemps :
en voulant réveiller une marinette qui devait prendre son quart au PC radio de la Pointe-des-Sables, il s'est retrouvé face à une autre marinette ... qui sortait de la douche, en tenue d' Eve bien évidemment. Si j'ai bonne mémoire, cela s'était bien terminé, avec le sourire.
Sur le chasseur de mines hollandais, je n'ai pas eu cette "chance" et c'est probablement mieux ainsi.
Matelot, framery, Jean-Marie41 et Christian Suné aiment ce message
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain