RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1176277 messages dans 18350 sujets
Nous avons 8008 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Baëtz
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par lefrancois Aujourd'hui à 12:30
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:59
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 21:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:36
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 11:11
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par periot dit pépé Lun 2 Déc 2024 - 18:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 1 Déc 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
DERNIERS SUJETS
[ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
JLDownUnder- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Résident à l'étranger : Australie
Age : 77
audierne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
La 20ème était le plus souvent affectée au CIN.
JLDownUnder- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Résident à l'étranger : Australie
Age : 77
chamois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
20ème Didra : Glycine - Réséda - Acacia - Mimosa
22ème Didra : Cyclamen - Azalée - Eglantine - Lobélia - Pivoine
criard- QM 1
- Age : 73
Connaissez vous ce dragueur, pas de nom d'étoile pour un type "D" ?????
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
-
-
criard- QM 1
- Age : 73
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Les dragueurs de mines basés à Brest
étaient administrés par le Centre Administratif de dragage
de Brest.
Il se situait dans la (vieille) base sous-marine.
Il y avait le bureau administratif, le bureau militaire
et la poste navale.
Nous étions 19 + 1 commissaire.
Une affectation "familiale".
criard- QM 1
- Age : 73
Connaissez vous ce dragueur ,pas de non d'étoile pour un type "D" ?????
Info trouvée sur le site A l'ABORDACHE
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°10
dragueurs
Il faut diviser les dragueurs en sous séries: en 1965
Les dragueurs océaniques MSO (Americains): nom de victoires ou de batailles :Vinh long, Baccarat.... etc
certains ont été transormés en chasseurs de mines, d'autres en bat hydro
Les dragueurs type D, construction française: noms d'étoiles ou de constellations.
Certains on été transformés en bat experimentation guerre des mines (Betelgeuse) d'autres en patrouilleurs
Les dragueurs Canadiens : la paimpolaise, la dieppoise ...Patrouilleurs, en général outre mer
Les dragueurs MSC 60: noms de fleurs : Achante, Aconit, qui au moins à Brest étaient plustot affectés aux écoles
Les dragueurs d'estuaires, de petits fonds, ex MSI noms de fleurs , Tulipes, Oeillet, affecté à des taches diverses . Ecoles, Gendarmerie Maritime, Plongeurs démineurs, surveillance radioactivité (Dalhia)
Le nombre de ces bateaux est impressionnant, mais il faut dire qu'après la guerre, le déminage les occupaient tous, surtout en Mer du Nord et en Manche, et ce n'était pas une sinécure,
Papytragin- QM 2
- Age : 88
Les années 50 on été prolifiques en Dragueurs de toutes catégories.(Stationnés à Cherbourg et à Brest.A cette époque, les marins vivaient pleinement leur spécialité sur les bâtiments de leur choix....à la mer !! On ne parlait pas encore de pollution Dés que l'on parle de Dragueur je dresse l'oreille. Ce ne fut que 3 années de ma vie mais cela a beaucoup compté. Si "on" ne m'avait dit,qu'en rempilant j’allai tout droit "aux barrages électrifiés"....j'y serai encore (mais là, je crois que j’exagère...il n'y a plus de bateaux)
G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Sam 24 Déc 2016 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Rajout d'émoticone)
1966 mercure aime ce message
criard- QM 1
- Age : 73
Bonjour à tous,
Info MER et MARIN ce matin,
le groupe de guerre des mines déployé cette année dans la région du golfe Persique va rejoindre sa zone d’opération sur le pont d’un cargo. Samedi 28 janvier, dans la base navale de Brest, les chasseurs de mines Cassiopée et Andromède ont été embarqués sur le HHL Fremantle
Bonne journée
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Papytragin- QM 2
- Age : 88
A une autre époque,la mienne,ces dragueurs aux mêmes noms ne pesaient que 400 tonnes.Ce que ce message ne dit pas, c'est ou habitent les équipages ? Le temps de transport leur est-il comptabilisé comme "service à la mer" ?
Quel est l'intérêt d'un tel transport ? A moins que l'on se pose toujours la question : les bateaux ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta.......
G.Tragin
centaure35- MAÎTRE
- Age : 65
criard- QM 1
- Age : 73
Info " MER et MARIN " ce matin ,sur les dragueurs océaniques surtout concernant la vielle coque amarré à LORIENT
bernard26700 et Barrois René aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Avec 24 heures de retard sur Le Télégramme de Joël, Ouest-France en a également parlé.
Mieux vaut tard ...
Ouest-France du 21/10/2023
Dans le domaine de la chasse aux mines, les marines belge et hollandaise ont toujours travaillé ensemble.
Déjà dans les années 1987-1990, époque où j'étais chef de l'atelier radio à l' AMF Electronique Brest :
Dans le cadre de l' OTAN, un grand exercice naval interallié était en cours. Six chasseurs de mines belges, hollandais et allemands étaient en escale à Lorient. Un bâtiment de soutien hollandais les accompagnait. L' AMF Electronique Brest reçut l'ordre d'installer des équipements de radionavigation SYLEDIS * à bord de tous ces navires. Les radios du Service Contrôle Equipements Lorient (ex Contrôle TER Lorient) avaient évidemment la compétence pour le faire ... mais pas les sept appareils nécessaires. Natürlich, je m'autoproclamais chef de mission pour cette petite balade de deux jours à Lorient.
Nous étions trois radios pour cette mission. Le plus difficile fut l'installation des antennes SYLEDIS dans la mâture. Pour être plus à l'aise, je ne prenais pas de harnais. Sur un des chasseurs de mines hollandais, lorsque l'officier de garde leva la tête et se rendit compte que je travaillais sur une vergue sans aucun équipement de sécurité, il m'obligea à descendre pour mettre un harnais. Rien à dire, il avait raison à 100 %, même si là-haut, je me sentais en parfaite sécurité, estimant que je ne courrais aucun risque.
Lorsque l'installation fut terminée, le dégagé avait sonné depuis longtemps. Je cherchais un responsable pour rendre compte de notre travail. Personne à l'horizon. Ni sur le pont, ni à la passerelle, ni au central opérations, ni dans la coursive principale. Ils sont tous à terre ? Je m'enfonçais dans les entrailles du navire pour trouver enfin âme qui vive sur ce vaisseau fantôme. Au fond d'une coursive, une porte ouverte. J'entre. Je suis dans un poste, une chambrée équipage ou officiers mariniers.
Y'a quelqu'un ?
Pas de réponse. Je vais voir dans tous les recoins du poste, un ou deux marins sont peut-être dans leur bannette en train de faire la sieste. Bizarre, ce poste est vraiment bizarre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Dans les lavabos, la réponse me saute soudainement aux yeux : des petites culottes, soutiens gorges et autres sous-vêtements féminins sont à sécher sur un fil à linge ! Je suis dans un poste de femmes !!!
Personne sous la douche ?
Ouf ! Je l'ai échappé belle. Imaginez :
C'est toi, Wilhelmine ?
Nein, c'est le grand méchant loup, alias Major Max !
Aaaaah !!!
Si quelqu'un me surprend ici et maintenant, c'est la honte de ma vie. Je quitte dare-dare la chambrée des marinettes hollandaises. En sortant, je jette un coup d'œil sur le côté extérieur de la porte (celle-ci étant ouverte, je ne pouvais rien voir lorsque je suis entré dans ce poste). Un grand panneau indiquait en anglais et en néerlandais que cet endroit était strictement réservé aux femmes. Ce jour-là, on a frôlé l'incident diplomatique.
* SYLEDIS : SYstème LEger de mesure des DIStances. Système français de radionavigation VHF, précis à un mètre près, utilisé pour la navigation près des côtes, la chasse aux mines ou le franchissement du goulet de Brest par les SNLE. Ce système a été vendu à plusieurs pays étrangers.
Papytragin, Matelot, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, CPM73, CORTIJO et aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 82
Max Péron aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Cela me rappelle une anecdote plus ou moins similaire racontée par notre ami Michel / TUR 2 il y a bien longtemps :
en voulant réveiller une marinette qui devait prendre son quart au PC radio de la Pointe-des-Sables, il s'est retrouvé face à une autre marinette ... qui sortait de la douche, en tenue d' Eve bien évidemment. Si j'ai bonne mémoire, cela s'était bien terminé, avec le sourire.
Sur le chasseur de mines hollandais, je n'ai pas eu cette "chance" et c'est probablement mieux ainsi.
Matelot, framery, Jean-Marie41, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Matelot, Jean-Marie41, DALIOLI, takeo, VENDEEN69, CPM73, salonais et aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 82
Christian Suné et Barrois René aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Matelot, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
J-M
Matelot, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Les boucles, souvenirs, souvenirs ... pour nous embarqués sur les Dragueurs de Mines ... en bois des îles (lol).
Matelot, alain EGUERRE, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain