RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134861 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7969 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Aujourd'hui à 18:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:08
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07
par Christian Suné Aujourd'hui à 18:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:08
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07
DERNIERS SUJETS
[ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Sujet ouvert.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci @ Fanch,
Pour poursuivre sur la barge Tama, elle aurait eu en fait 3 vies :
_ durant la première campagne de tir souterrains pour creuser dans les couches de corail avant le forage par la plateforme Tila,
_ transformée après en porte-ciment avec la Cimagré (?) pour boucher les puits,
_ et enfin, convertie en barge d'océanisation des matériaux lors du démantèlement.
Les "bargistes" pourront sans doute confirmer ou apporter des précisions
Pour poursuivre sur la barge Tama, elle aurait eu en fait 3 vies :
_ durant la première campagne de tir souterrains pour creuser dans les couches de corail avant le forage par la plateforme Tila,
_ transformée après en porte-ciment avec la Cimagré (?) pour boucher les puits,
_ et enfin, convertie en barge d'océanisation des matériaux lors du démantèlement.
Les "bargistes" pourront sans doute confirmer ou apporter des précisions
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Ah ! Bien Didier Il n'y a plus qu'à rechercher ce "lu quelque chose" quelque part...
Peut-être la BOS avait-elle été transformée hors CEP puis ramenée à Muru en version Tama
Peut-être la BOS avait-elle été transformée hors CEP puis ramenée à Muru en version Tama
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci pour les photos Jean-Marie.
La photo du remorquage daterait donc de 96, 97 ou 98.
Sur la deuxième photo, je ne reconnais pas la 3e barge (au fond) avec sa tour. Manucea peut-être ?
Quant à la dernière photo, on reconnait la nouvelle darse devant le PCT Anémone.
La photo du remorquage daterait donc de 96, 97 ou 98.
Sur la deuxième photo, je ne reconnais pas la 3e barge (au fond) avec sa tour. Manucea peut-être ?
Quant à la dernière photo, on reconnait la nouvelle darse devant le PCT Anémone.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
J'ignorais que l'Abeille Bretagne avait tracté la Tama à Muru
louis r- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
En 88 lorsque j'étais à HAO,L'abeille Bretagne avait été loué par le CEP pour d'une part tracter la barge TAMA ainsi que les autres gros engins de Muru, l'équipage était civil, leur séjour durait en gros 6 à 8 mois et ensuite l'abeille restait au mouillage à Muru. A bord j'avais un collègue comme mécano.Il séjournait 2 mois à bord et 2 mois en France.
Son séjour a dû être de pratiquement 1 an et demi voir deux. Elle était surtout présente sur zone pour la TAMA, l'abeille la positionnait à Hao, les légionnaires chargeaint la barge ce qui durait près de 3 semaines et l'abeillle revenait pour tracter la barge au large de l'atoll où la ferraille était "océanisée". Je puis vous assurer qu'il y avait de la "zut" en gros 25 ans de stockage de toutes sortes de matériels, de la passerelle de piste jusqu'au gros bahut de terrassement en passant par les GMC, de la tôle, des charpentes de hangar, cuve de stockage diverses etc...... et le tout se trouvait du côté de la sablière et autour du CEA il a fallu commencer par débroussailler et aller chercher les carcasses avec un bulldozer. Le détachement de la légion n'a pas chômer, moi j'ai connu ce chantier a partir si mes souvenirs sont bons du mois de Mai 88, et l'arrivée de la Barge vers le mois d'août. J'ai quitté Hao fin janvier 89 et le chantier était pratiquement terminé.
Son séjour a dû être de pratiquement 1 an et demi voir deux. Elle était surtout présente sur zone pour la TAMA, l'abeille la positionnait à Hao, les légionnaires chargeaint la barge ce qui durait près de 3 semaines et l'abeillle revenait pour tracter la barge au large de l'atoll où la ferraille était "océanisée". Je puis vous assurer qu'il y avait de la "zut" en gros 25 ans de stockage de toutes sortes de matériels, de la passerelle de piste jusqu'au gros bahut de terrassement en passant par les GMC, de la tôle, des charpentes de hangar, cuve de stockage diverses etc...... et le tout se trouvait du côté de la sablière et autour du CEA il a fallu commencer par débroussailler et aller chercher les carcasses avec un bulldozer. Le détachement de la légion n'a pas chômer, moi j'ai connu ce chantier a partir si mes souvenirs sont bons du mois de Mai 88, et l'arrivée de la Barge vers le mois d'août. J'ai quitté Hao fin janvier 89 et le chantier était pratiquement terminé.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
exact la barge Tama est arrivee en 88 le "Pacha" un civil etait l'ancien pacha de l'hippo en 85/86 dont j'ai oublie le nom
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Oui Marsouin c'est bien MANUCEA , barge du "pélo"pour le montage et descente de la chose avant que l'on rebouche le trou
Il devait en avoir de la zut aussi bien à Muru qu'ailleurs dans les sites
J-M
Il devait en avoir de la zut aussi bien à Muru qu'ailleurs dans les sites
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°10
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Merci Jean-Marie. C'est quoi la "zut" ?
Pour Facilelavie, il me semble que le pacha dont tu parles c'était le CF Rival, avec une belle barbe de marin
Pour Facilelavie, il me semble que le pacha dont tu parles c'était le CF Rival, avec une belle barbe de marin
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°11
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
exact Marsouin Rival merci de me faire retrouver la memoire
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Marsouin voyons la zut = peut pas dire les gros mots maman ne veut pas
J-M
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°13
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Effectivement Didier la BOS aurait donc été modifiée après 1981 et la Tama serait arrivée quelques années plus tard.
Elles se ressemblent beaucoup du fait qu'elles provenaient de chez Bouygues
Elles se ressemblent beaucoup du fait qu'elles provenaient de chez Bouygues
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°14
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Pour la BOS 123, je ne sais pas qui l'a reprise après le démantèlement.
Quant à la grosse plateforme Tila elle est partie pour l'Australie avec la barge BFM sur le même navire spécial. Un navire semi-submersible russe ! sans doute le seul russe qui soit venu à Muru.
Il y a une photo sur le site Point Zéro Canopus.org.
Mais on ne voit pas le nom du bateau. Si quelqu'un connaît ce navire très spécial
Quant à la grosse plateforme Tila elle est partie pour l'Australie avec la barge BFM sur le même navire spécial. Un navire semi-submersible russe ! sans doute le seul russe qui soit venu à Muru.
Il y a une photo sur le site Point Zéro Canopus.org.
Mais on ne voit pas le nom du bateau. Si quelqu'un connaît ce navire très spécial
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°15
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Ia ora aux anciens sitards et autres bargistes.
La plateforme Tila est arrivée à Muru en 1980. Mais je ne sais pas en quelle année elle en est repartie: 96 ou 98
Elle a été embarquée sur le Hellshelf, avec la BFM.
La plateforme Tila est arrivée à Muru en 1980. Mais je ne sais pas en quelle année elle en est repartie: 96 ou 98
Elle a été embarquée sur le Hellshelf, avec la BFM.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°16
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
L’utilité de tenir un journal.
La plate-forme de forage TILA, Marsouin, est arrivée à Mururoa le dimanche 14 décembre 1980, elle était à quai vers midi. Le bâtiment hollandais qui la portait s’appelait : Dock Express. Depuis quelques heures on la voyait devant les passes de l’atoll, un spectacle insolite que ce chargement, ses trois piliers levés au maximum d’une hauteur de 68 mètres, apprend-on. Et l’on apprend également qu’elle est soudée sur le bâtiment porteur
. La plate-forme de forage TILA, Marsouin, est arrivée à Mururoa le dimanche 14 décembre 1980, elle était à quai vers midi. Le bâtiment hollandais qui la portait s’appelait : Dock Express. Depuis quelques heures on la voyait devant les passes de l’atoll, un spectacle insolite que ce chargement, ses trois piliers levés au maximum d’une hauteur de 68 mètres, apprend-on. Et l’on apprend également qu’elle est soudée sur le bâtiment porteur
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°17
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Oui merci Pilon: j'avais le nom du bateau spécial et la date d'arrivée, mais n'ai pas celle du départ définitif de Tila à bord du Helleshelf...
Bonne journée.
Bonne journée.
CLERGEOT- QM 1
- Age : 78
- Message n°18
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
lorsque je suis arrivé à Mururoa début décembre 1963,nous étions les premiers marins à mettre les pieds sur l'atoll. Tous le matériel étaient transportés par des LCM,LCVP et 2 pontons automoteur dont sur l'un j'étais le patron en tant que QM2 bosco. A cette , il n'y avait pas de quai pour recevoir de grosses unités. Le transbordement se faisait à partir du milieu du lagon et ensuite pour débarquer le matériel ,LCM ,LCVP et pontons automoteur bitchaient sur l'atoll pour débarquer tous types de matériel. Nous logé sur le FRANCIS -GARNIER ancien bateau italien comme prise de guerre. Par la suite , une piste d'aviation a été crée et où les avions de transports Breguet de Ponts de l'armée de l'air atterrissaient. Au fil du temps les conditions de fonctionnement se sont améliorés.
marsouin aime ce message
CLERGEOT- QM 1
- Age : 78
- Message n°19
Re: [ Divers campagnes C.E.P. ] Les barges du C.E.P.
Lorsque je suis arrivé à Mururoa début décembre 1963,nous étions les premiers marins à mettre les pieds sur l'atoll. Tout le matériel était transporté par des LCM,LCVP et 2 pontons automoteur dont sur l'un j'étais le patron en tant que QM2 bosco. A cette , il n'y avait pas de quai pour recevoir de grosses unités. Le transbordement se faisait à partir du milieu du lagon et ensuite pour débarquer le matériel ,LCM ,LCVP et pontons automoteur bitchaient sur l'atoll pour débarquer tous types de matériel. Nous étions logés sur le FRANCIS -GARNIER ancien bateau italien , prise de guerre. Par la suite , une piste d'aviation a été crée et où les avions de transports Breguet de Ponts de l'armée de l'air atterrissaient. Au fil du temps les conditions de fonctionnement se sont améliorés.
Matelot, marsouin et LEBELANGER aiment ce message