Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

DCN Brest Avatar22 DCN Brest Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866796 messages dans 15264 sujets

Nous avons 7496 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEBRETON JEAN-CLAUDE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DCN Brest Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DCN Brest Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Hier à 22:41

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:59

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:54

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Hier à 21:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Hier à 21:00

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Hier à 19:36

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par dan83143 Hier à 19:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 18:53

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Hier à 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Hier à 17:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 17:38

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Hier à 15:32

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Hier à 10:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Hier à 10:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Aoû 2020 - 22:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 18:47

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû 2020 - 17:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Ven 7 Aoû 2020 - 16:29

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 13:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

DERNIERS SUJETS


DCN Brest Liensamis

DCN Brest

smmorse
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Électromécanicien de propulsion NON

DCN Brest Empty DCN Brest

Message par smmorse le Ven 15 Sep 2006 - 10:49

Le nouveau patron du site confirme que DCN sera candidate à la déconstruction du Clem’.

Il annonce aussi que des Brestois iront à Toulon pour les travaux du Charles de Gaulle.

Gérard Solve dirigeait depuis juin 2000 le site DCN de Ruelle, près d’Angoulême.
Il y a quinze jours, cet homme de 57 ans a pris la succession d’Yves Dubreuil-Chambardel à la tête du site...........

Le nouveau patron du site confirme que DCN sera candidate à la déconstruction du Clem'.
Il annonce aussi que des Brestois iront à Toulon pour les travaux du Charles de Gaulle.

Gérard Solve dirigeait depuis juin 2000 le site DCN de Ruelle, près d'Angoulême. Il y a quinze jours, cet homme de 57 ans a pris la succession d'Yves Dubreuil-Chambardel à la tête du site de Brest. Ce vendredi, le nouveau patron brestois sera pourtant à Toulon « pour discuter du MCO (maintien en conditions opérationnelles) du Charles de Gaulle ». Il annonce, en effet, que « plus d'une centaine de personnels brestois iront à Toulon » pour participer à ces gros travaux d'entretien du porte-avions, prévus en 2007-2008. Le chantier devrait durer 18 mois et mobiliser un millier d'hommes en tout. « Quand un lieu connaît une surchauffe en terme d'activité, il est normal que d'autres établissements lui viennent en aide », estime Gérard Solve.

Interrogé sur la question de la déconstruction du Clemenceau, le nouveau directeur répond : « On y travaille. DCN a l'intention de répondre à l'appel d'offres qui sera lancé, mais elle ne le fera pas seule. Des discussions sont en cours. En tant que concepteur de navire, on est à même de piloter au moins sa déconstruction, mais il y a des métiers qu'on ne possède pas. Il faudra donc s'associer à d'autres entreprises, faire un montage industriel pour que chacun trouve sa place. Nous ignorons qui pilotera ce projet mais ce qui est sûr, c'est que DCN répondra à cet appel d'offres ».

« Il faut aller chasser ailleurs »

Et si le Colbert, bateau-musée bordelais, truffé d'amiante, venait lui aussi s'échouer à Brest ? Cela montrerait, selon Gérard Solve, « le besoin d'une filière de démantèlement et qu'un marché est en train de se créer ». DCN sait, en effet, que pour augmenter son chiffre d'affaires, elle doit « élargir sa clientèle et offrir de nouveaux services ». Comme « les fonds de la Marine ne vont pas s'élargir, il faut aller chasser ailleurs », confirme le nouveau patron brestois qui précise que des discussions sont actuellement en cours entre le groupe DCN et plusieurs marines étrangères. « Il y a des dossiers chauds en cours de négociation. Certains concernent des commandes potentielles de bateaux », mais pour l'heure, rien n'a encore été signé et Gérard Solve préfère se montrer prudent.

Quant à la gamme des services offerts aux clients, le nouveau directeur croit dans « le secteur de la logistique autour des navires, des installations portuaires », domaines dans lesquels DCN a des compétences. « Je pense qu'à l'avenir, les armées vont se focaliser sur leur coeur de métier et que le soutien logistique va s'ouvrir aux entreprises privées », dit-il.

« Le débat ne me fait pas peur »

A Brest, il prend petit à petit ses marques. « J'ai déjà rencontré les organisations syndicales, indique celui qui pense être un homme de dialogue et d'écoute. Le débat ne met fait pas peur », dit-il. Côté effectif, il assure que tout devrait « rester à peu près stable. On sait qu'il y aurait des départs liés à l'amiante. On ciblera les postes qui auront besoin d'être remplacés. On sait aussi que dans l'ingénierie et dans l'organisation, il y a des besoins. Nous devrons aussi conserver notre expertise dans certains domaines ».

Environ 3000 personnes travaillent sur le site de Brest alors qu'à Ruelle, l'unité que dirigeait Gérard Solve employait 830 salariés. « Nous faisions des tubes lance-torpilles, de la manutention de torpilles ou d'hélicoptère, des systèmes de conduite de navires, des passerelles ou encore des simulateurs », résume celui qui a commencé sa carrière, en 1972, comme professeur de mathématiques dans une école d'ingénieurs au Maroc.

Cf : Solange ESTEVES.

http://www.brest.maville.com/



DCN Brest Insign78


    La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû 2020 - 1:51