Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

DCN Brest Avatar22 DCN Brest Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1177567 messages dans 18356 sujets

Nous avons 8017 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lacan Christian

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DCN Brest Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DCN Brest Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 19:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 18:39

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 16:11

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2012
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:03

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:40

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 14:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par vikor Aujourd'hui à 14:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Aujourd'hui à 11:15

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par J.C. Aujourd'hui à 10:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Matelot Aujourd'hui à 10:13

» MISTRAL (PHA)
par JJMM Aujourd'hui à 7:52

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 20:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 20:03

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Hier à 18:27

» [ Aéronavale divers ] Inauguration de l’Espace tradition de l’aéronautique navale d’Hyères
par Charly Hier à 17:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Hier à 16:45

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par Matelot Hier à 11:39

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Hier à 9:35

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 8:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Lun 9 Déc - 23:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Lun 9 Déc - 19:45

» [ Aéronavale divers ]
par montroulez Lun 9 Déc - 18:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Déc - 18:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 9 Déc - 17:46

» [ Histoires et histoire ] Musée de la cavalerie à Saumur
par Michel Roux Lun 9 Déc - 17:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Guy Marchal, second-maitre Fusco sur le Tartu en 1978-1979.
par CPM73 Lun 9 Déc - 13:02

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par Bureaumachine busset Lun 9 Déc - 7:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Dim 8 Déc - 13:09

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Christian DIGUE Dim 8 Déc - 10:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Déc - 15:20

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Sam 7 Déc - 10:31

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 7 Déc - 8:30

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:30

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:09

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Le moelannais Sam 7 Déc - 7:04

» [ Recherches de camarades ] ELAER en 1992 à Nîmes Garons
par AMELIO Sam 7 Déc - 0:05

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Ven 6 Déc - 17:28

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Joël Chandelier Ven 6 Déc - 16:53

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par PatK Ven 6 Déc - 15:02

» MANINI (RC)
par Doug Ven 6 Déc - 14:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Jeu 5 Déc - 22:28

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc - 20:02

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc - 15:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc - 8:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc - 16:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc - 13:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc - 12:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc - 11:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc - 20:32

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc - 17:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc - 16:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc - 16:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc - 12:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc - 8:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov - 19:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov - 10:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov - 20:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov - 8:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov - 7:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov - 17:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov - 9:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov - 22:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov - 22:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov - 21:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov - 18:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov - 14:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov - 13:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov - 13:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov - 12:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov - 12:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov - 13:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov - 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Nov - 11:27

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov - 15:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov - 14:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov - 13:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov - 12:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov - 9:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov - 18:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov - 14:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov - 13:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 13:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov - 11:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov - 9:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov - 18:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 17:05

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov - 14:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov - 12:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov - 10:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov - 8:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 12:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 11:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 9:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 9:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 19:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 16:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 15:09

DERNIERS SUJETS


    DCN Brest

    smmorse
    smmorse
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Électromécanicien de propulsion NON

    DCN Brest Empty DCN Brest

    Message par smmorse Ven 15 Sep - 8:49

    Le nouveau patron du site confirme que DCN sera candidate à la déconstruction du Clem’.

    Il annonce aussi que des Brestois iront à Toulon pour les travaux du Charles de Gaulle.

    Gérard Solve dirigeait depuis juin 2000 le site DCN de Ruelle, près d’Angoulême.
    Il y a quinze jours, cet homme de 57 ans a pris la succession d’Yves Dubreuil-Chambardel à la tête du site...........

    Le nouveau patron du site confirme que DCN sera candidate à la déconstruction du Clem'.
    Il annonce aussi que des Brestois iront à Toulon pour les travaux du Charles de Gaulle.

    Gérard Solve dirigeait depuis juin 2000 le site DCN de Ruelle, près d'Angoulême. Il y a quinze jours, cet homme de 57 ans a pris la succession d'Yves Dubreuil-Chambardel à la tête du site de Brest. Ce vendredi, le nouveau patron brestois sera pourtant à Toulon « pour discuter du MCO (maintien en conditions opérationnelles) du Charles de Gaulle ». Il annonce, en effet, que « plus d'une centaine de personnels brestois iront à Toulon » pour participer à ces gros travaux d'entretien du porte-avions, prévus en 2007-2008. Le chantier devrait durer 18 mois et mobiliser un millier d'hommes en tout. « Quand un lieu connaît une surchauffe en terme d'activité, il est normal que d'autres établissements lui viennent en aide », estime Gérard Solve.

    Interrogé sur la question de la déconstruction du Clemenceau, le nouveau directeur répond : « On y travaille. DCN a l'intention de répondre à l'appel d'offres qui sera lancé, mais elle ne le fera pas seule. Des discussions sont en cours. En tant que concepteur de navire, on est à même de piloter au moins sa déconstruction, mais il y a des métiers qu'on ne possède pas. Il faudra donc s'associer à d'autres entreprises, faire un montage industriel pour que chacun trouve sa place. Nous ignorons qui pilotera ce projet mais ce qui est sûr, c'est que DCN répondra à cet appel d'offres ».

    « Il faut aller chasser ailleurs »

    Et si le Colbert, bateau-musée bordelais, truffé d'amiante, venait lui aussi s'échouer à Brest ? Cela montrerait, selon Gérard Solve, « le besoin d'une filière de démantèlement et qu'un marché est en train de se créer ». DCN sait, en effet, que pour augmenter son chiffre d'affaires, elle doit « élargir sa clientèle et offrir de nouveaux services ». Comme « les fonds de la Marine ne vont pas s'élargir, il faut aller chasser ailleurs », confirme le nouveau patron brestois qui précise que des discussions sont actuellement en cours entre le groupe DCN et plusieurs marines étrangères. « Il y a des dossiers chauds en cours de négociation. Certains concernent des commandes potentielles de bateaux », mais pour l'heure, rien n'a encore été signé et Gérard Solve préfère se montrer prudent.

    Quant à la gamme des services offerts aux clients, le nouveau directeur croit dans « le secteur de la logistique autour des navires, des installations portuaires », domaines dans lesquels DCN a des compétences. « Je pense qu'à l'avenir, les armées vont se focaliser sur leur coeur de métier et que le soutien logistique va s'ouvrir aux entreprises privées », dit-il.

    « Le débat ne me fait pas peur »

    A Brest, il prend petit à petit ses marques. « J'ai déjà rencontré les organisations syndicales, indique celui qui pense être un homme de dialogue et d'écoute. Le débat ne met fait pas peur », dit-il. Côté effectif, il assure que tout devrait « rester à peu près stable. On sait qu'il y aurait des départs liés à l'amiante. On ciblera les postes qui auront besoin d'être remplacés. On sait aussi que dans l'ingénierie et dans l'organisation, il y a des besoins. Nous devrons aussi conserver notre expertise dans certains domaines ».

    Environ 3000 personnes travaillent sur le site de Brest alors qu'à Ruelle, l'unité que dirigeait Gérard Solve employait 830 salariés. « Nous faisions des tubes lance-torpilles, de la manutention de torpilles ou d'hélicoptère, des systèmes de conduite de navires, des passerelles ou encore des simulateurs », résume celui qui a commencé sa carrière, en 1972, comme professeur de mathématiques dans une école d'ingénieurs au Maroc.

    Cf : Solange ESTEVES.

    http://www.brest.maville.com/



    DCN Brest Insign78


      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc - 19:30