A l'attention de Millet JC;
Bien la photo, mon attention a été attirée par le solex a l'intérieur de la barbette du canon Bofors.
Je vois que sur les côtiers, c'était une habitude d'embarquer les solex, mais sur le Frondeur vous étiez plus prudent: pas nous..!
C'est un peu hors sujet ( c'était quand même un grenadage de sillage...!) mais c'est la vue du solex qui me fait rééditer ce message dans le but de vous faire sourire:
"Une anecdote qui me revient en mémoire concernant encore ce commandant de l’Étourdi dont nous gardons un excellent souvenir.
Pour un quatre galons ce ne devait pas être courant.
Son moyen de transport c'était un "Vélosolex" et quand il arrivait à bord il le laissait sur le quai à proximité de la coupée.
Notre bon Étourdi était de service et nous recevons un ordre d'appareillage pour participer à une recherche concernant un plaisancier.
Notre pacha ayant sans doute peur qu'on lui vole son "Solex" (même à l'intérieur de l'arsenal de Cherbourg...!) a demandé qu'on embarque son engin.
Je ne sais plus qui s'est chargé de l'embarquement et de l'arrimage.
Toujours est il que les recherches ont duré plus que prévu, que nous avons passé deux jours en mer, que comme d'habitude on s'est fait "secouer" et au petit matin du premier jour l'un d'entre nous en allant a l’arrière constate que le "solex" n'est plus là, il est passé par dessus bord, mais miracle, l'arrimage ne devait pas être trop mal fait et solide car il est en remorque au delà du remous des hélices...!
Cela a du arriver pendant la nuit.
Discrètement le "Solex" du pacha a été pris en charge par les mécanos qui l'on démonté, nettoyé, fait tout ce qui il y avait à faire et après essai remis à sa place, cette fois ci bien attaché et bâché...!
Au retour à Cherbourg après débarquement de l'engin, quand le pacha en a repris possession pour rentrer chez lui, il a du se demander pourquoi il y avait tant de monde pour assister à son départ...!
A ma connaissance il n'a jamais su que son "Solex" avait failli périr noyé...!
Chapeau aux mécanos."