Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166705 messages dans 18245 sujets
Nous avons 8004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est VISQUET
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Didier, "Le gouvernement polynésien subventionne le coprah" .. Et bien bravo, il vaut mieux que les Pomotu restent sur leurs atolls à vivre de leur travail au lieu de venir grossir le nombre de délinquants à Papeete ... Il est vrai que l'agriculture en métropole n'est point subventionnée ...
Gérard .. Ton ironie est déplacée, vivre sur les atolls à la mode 1960 n'a rien d'ironique , bien au contraire , ils sont heureux, mangent du poisson frais , vivent dans un petit paradis et n'ont pas les dépenses afférentes à la grande ville .. Un peu écolos dans le bon sens du terme ..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". [James Dean]
Joël Chandelier, D.THIEBAULT et TUR2 aiment ce message
Eh, Jean Claude ! Peut être n'ont-ils même pas de portable... Heureux quoi Pourquoi toujours associer Polynésie et Bonheur, à croire que nous considérons qu'il n'y a que là bas qu'on peut être heureux. Auprès de mon arbre, je vivais heureux, jamais j'n'aurais du m'éloigner d'mon arbre... Un berger, là haut ? Un pêcheur du Cap Corse ? L'essentiel, éviter le stress, la foule, j'en passe, en passant par les supermarchés... Tout ce qu'ils ont, ils ne le doivent qu'à eux. Et, en plus ils respectent leur environnement et ne prélèvent qu'en fonction de leurs besoins. En disant ça, je pense toujours aux Paumotus. Allo les îles, Allo les îles. Bien amicalement TUR2
D'accord avec toi Jean Claude en ce qui concerne leur mode de vie,j'avais discuté à l'epoque avec un vieux tahitien qui me racontait comment etait la vie avant le CEP. Ils avaient besoin de poisson, ils prenaient la pirogue et ils allaient en pecher, ils voulaient manger du cochon au tamara, ils tuaient un cochon, ils voulaient chanter et danser, ils sortaient le yuculélé ! C'est qu'on les as "devergondé" avec nos televiseurs, nos frigos nos 4X4 rutilants,,je me rappelle d'un couple qui avait une renegade (tres à la mode à l'epoque), rouge avec les jantes chromées , toutes options et qui vivaient dans une masure en tole mais ça faisait bien le vehicule garé devant la maison ! Je ne parle meme pas de l'alcool !
jean-claude BAUD et GRAFF Gérard aiment ce message
Il y a aucune ironie dans ce que j'écris, Je répète en 1960 nous vivions bien et heureux. et à 14 ans j'étais derrière l'établi je bossais comme eux et je ne m'en plein pas ni avant ni après.
jean-claude BAUD, D.THIEBAULT, marsouin, KLETKE, Christian Suné et Christian DIGUE aiment ce message
Pour sur qu'ils n'ont rien demandé à personne. Tu dis grace à eux nous avons la dissuasion nucléaire. Ben donc la belle affaire, nous leur avons demandé leur avis pour venir faire péter des bombes chez eux, Non Ensuite comme le souligne Loulou ils avaient juste à se servir. C'est nous qui avons tout pourri avec le fric qui à l'instar d'autres endroits ne permet même plus aux autochtones de vivre chez eux ( les corses, même lu une fois un natif de Biarritz qui n'a même pas pu garder la maison de ses parents et à dû s'exiler).[/centrer] [center]Bon je m'arrête ici. Au départ je ne faisais qu'allusion à ce qu'écrivait Loulou sans besoin de me faire moucher.
loulou06000, KLETKE, Christian DIGUE et madjack aiment ce message
Je te trouve bien susceptible, d'autant que je cherchais pas à te "moucher". Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec la teneur de ton dernier post. Ici, sur la cote d'azur les prix de l'immobilier atteignet parfois des sommets, à tel point que certains maires préemptent des biens en cas de succession dans de vieilles familles locales aux revenus modestes pour qu'ils puissent rester chez eux en tant que locataires. En Corse, c'est le même tabac et les difficultés de logements sont nombreuses. Ah, vivre dans une région touristique n'est pas toujours une sinécure. A Tahiti, j'ai eu à faire et je suis entré dans les bidonvilles de Papeete et Faaa. Il n'y avait pas que des Paumotus. Et encore, là bas tu ne peux pas acheter le foncier, le Faré t'appartient mais pas le terrain. Le mirage de l'argent facile a disparu depuis longtemps, et, c'est vrai, avec l'argent, d'autres fléaux sont arrivés, alcool, drogues... Comme partout, ni plus ni moins. Je parlais surtout des gens qui étaient restés dans les îles, mais pas de Tahiti.
Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
D.THIEBAULT, Francis17, Christian DIGUE et GRAFF Gérard aiment ce message
Et heureusement ils ont de la chance, les tahitiens, qu'il soient à 15 000 km de la metropole Autrement maintenant cela serait Disney plage
Les américains ont sut mieux valoriser leur îles. Tel Hawaï Ils avaient encore plus de moyens. Pourtant du fric dépense. Il y en eu. Puisque tout été importé Même les camemberts en boîte fer Les écrevisses. Le beurre normand. Le pinard et l farine à outrance Ah on vivait bien comme des pachas On s'occupait pas du devenir C'est comme ça, tout le monde en a profité, du petit comme moi au plus haut placé
Dernière édition par Charly le Dim 18 Avr 2021 - 20:08, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Je ne sais pas s'il faut ou si on peut comparer Hawaï et la Polynésie Française. Hawaï est plus densément peuplé et depuis belle lurette, moins étendu et la population autochtone d'origine est devenue largement minoritaire, ce qui n'est pas le cas de la Polynésie. Les Etats Unis sont beaucoup plus proches de leur archipel que la France ne l'est de la Polynésie. Points communs, c'est dans le Pacifique, originellement peuplés de Maoris et, dans les deux cas l'armée a joué un grand rôle, c'est toujours le cas pour les Etats Unis, le déplacement des intérêts stratégiques vers la zone Pacifique le prouve. Hawaï est un état et la Polynésie un Pays d'outre Mer doté de l'autonomie interne. D'ailleurs le système de protection sociale est un peu différent de celui de la métropole et exclut le système d'indemnisation du chomage. Evidemment, les importations sont indispensables, le peu de terres pouvant produire est criant. Mais, dès lors qu'une production peut être assurée sur place, les produits importés sont surtaxés. Cela a été par exemple le cas du café. Les élevages laitiers de la Presqu'ile étant insuffisant pour assurer la demande locale, c'est surtout le fameux lait en boite Gloria, allongé d'eau qui entrait dans la composition du Milot, accompagnant le pain consommé d'une manière importante. De même pas de riz. Nous, métropolitains ne pourrions vivre que de Tarots et d'ignames, ou de manioc qu'on ne supporterait pas. Les importations ne venaient pas que de métropole, mais surtout du bassin Pacifique, viandes australiennes et néo zélandaises, conserves américaines avec des légumes de couleur fluo... Heureusement que j'allais à la pêche et que j'aimais le poisson. Les légumes produits localement comme les tomates étaient loin d'atteindre les gabarits et le gout des marchés Provençaux. Mais, même les produits locaux étaient hors de prix pour les "petits" tahitiens. Mais Papayers, Bananiers dans un carré de jardin aidaient quand même.
Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
D.THIEBAULT, KLETKE et Christian DIGUE aiment ce message
Pas de problème, les paysages incomparables sont à jamais inscrit dans ma mémoire. Après, on ne peut lutter seul contre la bêtise humaine, qui consiste à se bataillé sans arrêt depuis la nuit des temps. Et inventer des engins de mort, sans s occupé des populations Alors gardons pour nous le positifs de ces îles paradisiaques
Je tombe par hasard sur les échanges qui ont eu lieu dans les posts précédents j'ai l'impression d'être à OK Corral (en mode "allégé" quand même) où sont les échanges de nos souvenirs de campagne mais on peut ouvrir un nouveau sujet "Que deviens Tahiti après le CEP"......moi aussi j'ironise , il est vrai que par les temps qui courent certain esprits sont à vif il est temps de retrouver une vie sociale équilibrée la COVID ne fait pas que des dégâts de santé physique "no comment car hors sujet " Aujourd'hui, tout le monde réagit au quart de tour pour le moindre truc. Il n'y a vraiment plus aucun recul. On est dans une société qui fait vraiment flipper.
Dernière édition par Joël Chandelier le Sam 17 Avr 2021 - 14:26, édité 1 fois
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
facilelavie, criard, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, Pytheas, loulou06000, Roger Tanguy et aiment ce message
Eh oui Joël, le CEP n'a pas bouleversé que la vie des Polynésiens. Mais, ce ne sont que des échanges de point de vue et des incompréhensions passagères rétablies par le dialogue. C'est un peu internet qui veut ça. Nous serions tous attablés une Hno ou un Maïtaï à la main ces escarmouches auraient lieu aussi, mais plus rapidement dissipées. Rien de méchant la dedans. Mais, Loulou, je te rassures aussi. Lors de nos retours en métropole nous avions à faire face à des gens qui ne comprenaient strictement rien à nos expériences et à la vie en outre mer. Mon premier employeur, d'un certain age, m'a un jour dit, "Tu n'es plus aux colonies !", beaucoup d'idées reçues. Certains politiques en voyant tel voyage d'un Président de la République parlait de nos DOM TOM comme des danseuses de la République, alors que nous, qui sommes quelquepart un peu des Ultra-marins on prenait les choses differement. France + Dom Tom Pom = 4 ème ZMS du monde 4 ème ZMS du monde = Marine = voix qui porte Bien que n'y ayant jamais mis les pieds, je suis sensible, par exemple, aux problèmes Guyanais du moment, Orpaillage, pollution, immigration clandestine etc... Mais, in finé, Pythéas a raison, gardons le meilleur de nos souvenirs. Surtout, dans un monde qui est en péril, à chaque fois qu'on nous fait voir un reportage "nature", on s'évertue à nous dire que ce paysage, cette espèce, ce mode de vie ne sont qu'en sursis, pénible... Alors voir cette portion d'éternité que sont les marquises, le mont Orohéna, fait toujours un infini plaisir. Ils n'ont toujours pas de route pour aller au delà du Pari, et ils n'en veulent pas, ils ont raison. Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
criard, Joël Chandelier, Matelot, D.THIEBAULT, loulou06000, Christian Suné, Christian DIGUE et GOURVES aiment ce message
Bonsoir jean-Laurent, ne te culpabilises pas, sans t'en rendre compte tu t'es assis sur un baril de poudre et moi qui innocemment passais par là j'ai allumé la mèche
Et Boummm donc finalement le vrai coupable c'est Moi.
Mais ne vous cassez pas la tête je ne mettrai plus jamais une quelconque annotation dans cette rubrique et ne lui rendrai plus visite. Bonne fin de soirée.
Mais il n'y a aucun mal , Gerard, c'est une discussion virile mais amicale comme il peut s'en passer dans les familles et nous notre grande famille c'est la Marine. Tu peux t'exprimer autant que tu veux dans n'importe quelle rubrique le tout c'est de rester dans les limites du correct et je crois que nous respectons tous cette regle ! Amitiés marines
N oublions pas la chance de nos générations de ne pas avoir connu de guerre. Je garde un magnifique souvenir de cette période insoutiente à Tahiti. J'ai jamais eu de montre là-bas. J'étais endormi par la lune et réveillé par le soleil. Pas de clairon ou de fadas qui crient. Juste la brise du lagon quand on été couché sur le pont du bateau. Après des nuits à courir après L amour des gazelles du coin. Bonté divine. Plus les temps sont durs et plus on y repense
Des fois les gens me disent. Mais qu'est-ce qu tu faisais à Tahiti... Je leur répond plein de malice.. J étais affecté à l surveillance des plges Et des qu un vahiné se neguee noyées en marseillais.. Je plongeais con..
Mon seul regret. C'est de Pas avoir à l epoque l accès au numérique pour les photos J'aurai rempli trois disques durs.. Car migne de rien le développement a L'époque valait cher.. Dispendieux comme disent les cousins québécois..
Surtout pour quelqu'un comme moi n'avait plus de sous le 10 du mois
Dernière édition par Charly le Dim 18 Avr 2021 - 20:06, édité 1 fois (Raison : Fusion de 3 messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Oui Pythéas tout était et a de plus en plus été importé, surtout après l'implantation d'un Hyper Carrefour à Arué. En 1966 avec le début des essais et l'invasion des marins s'est posé le problème de l'approvisionnement en pommes de terre qui ne supportaient le long voyage en cargo. Supprimer les patates des menus, quelle horreur !!! Alors la DIRCEN s'est tournée vers les fournisseurs des Pays-Bas qui ont inventé les pommes de terre en boite. A bord le commis s'arrachait les cheveux car personne ne voulait en manger. C'est ainsi qu'à bord de l'Isère lors d'une escale aux Galapagos nous avons échangé des cartons de pommes de terre en boites contre des sacs de langouste. Problème les règles de la comptabilité des vivres ne prévoyaient pas ce genre de troc. Alors, en tant que vérificateur de la comptabilité, j'ai fermé les yeux. Je savais que dans le cahier de gestion du commis lorsqu'il sortait des boites de pomme de terre, en réalité au menu, il y avait de la langouste. Et bien sûr j'en profitais.
Matelot, alain EGUERRE, marsouin, loulou06000, lefrancois et Christian DIGUE aiment ce message
Merci à vous deux Pour les patates, bonne initiative de ta part Quand je travaillais un peu et que j'étais cuistot à Arue jusrement Au mess interarmées On avait une eplucheuse de patate. Centrifudeuge, mais pas des patates en boîte J pense pas, mais en sac Heureusement qu'il ne fallait éplucher à la main, on les aurait mis 1u carré
Je ne sais pas d'ou vient le nom de "patates SMSR" quand il y avait au menu cet ingrédient. Le nom de "patates CEP" aurait été plus compréhensible. En tous les cas d'accord pas terrible à manger. Quand aux échanges aux iles contre des langoustes j'ai connu ça mais contre du "voile de soie" de la coop. Plus facile pour la gestion de la compta
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
criard, alain EGUERRE, D.THIEBAULT et loulou06000 aiment ce message
Est il vrai que les tahitiens buvaient le Voile de Soie dans les années 70 Le Ric..d était interdit sur le territoire, nous avions des commandes avant de venir à Papeete avec le Protet et il était une monnaie d'échange à l'Arsenal pour moi fourrier au matériel !
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Eh oui Alain, les tahitiens buvaient biens les Eaux de Cologne de toutes sorte, je l'ai vu à FARA UTE en 1972 1973 et sec comme du cognac quoi !!!
Ensuite les étaient fious mais bon .... le plus pénible c'est qu'il ne supportaient pas et souvent il devenaient agressifs , c'est pour cela que le Ricard était interdit en polynésien .