RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
J'ai fait un reportage sur l'arrivée de l'Astrolabe au port des galets où il est affecté dans la rubrique "nouvelles de nos régions maritimes, la Réunion
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro210](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro210.jpg)
Entrée au port des galets
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro310](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro310.jpg)
Arrière lente !
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro312](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro312.jpg)
La flotte réunionnaise est presque au complet, manque le Floréal encore en mer !
Nivose à gauche, Champlain devant l'Astrolabe et le Malin
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro311](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro311.jpg)
Garde d'honneur à l'arrivée à quai, anse Foucque
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro210](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro210.jpg)
Entrée au port des galets
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro310](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro310.jpg)
Arrière lente !
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro312](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro312.jpg)
La flotte réunionnaise est presque au complet, manque le Floréal encore en mer !
Nivose à gauche, Champlain devant l'Astrolabe et le Malin
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Astro311](https://i.servimg.com/u/f62/17/35/91/10/astro311.jpg)
Garde d'honneur à l'arrivée à quai, anse Foucque
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Superbes photos du
Patrouilleur et Navire Logistique Polaire Astrolabe.
Merci Alain.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Beau bâtiment , même ( rouge ) sur l’eau cela ressort
Belles photos![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Belles photos
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
J-L-14- QM 1
- Age : 79
Merci Jean-Marie.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Belles photos de l'Astrolabe Alain , j'espère qu'il viendra à Diégo .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Jean-Marie.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols bleus : hebdomadaire
L’équipage de L’Astrolabe se forme à la survie en mer
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Captur25](https://i.servimg.com/u/f62/12/88/10/60/captur25.jpg)
Marine nationale
Publié le 13 Juin 2017 à 13:46
L’Astrolabe fait peau neuve : l'occasion pour le nouvel équipage de la Marine nationale de se former à la survie en mer au CETIS (centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie), à Marseille.
L’équipage de L’Astrolabe se forme à la survie en mer
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Captur25](https://i.servimg.com/u/f62/12/88/10/60/captur25.jpg)
Marine nationale
Publié le 13 Juin 2017 à 13:46
L’Astrolabe fait peau neuve : l'occasion pour le nouvel équipage de la Marine nationale de se former à la survie en mer au CETIS (centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie), à Marseille.
- Spoiler:
- Durant une semaine, huit marins de l’équipage du nouvel Astrolabe se sont formés aux techniques individuelles de survie (TIS) et ont obtenu le certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS) au centre d’entraînement du bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Une formation particulière en évacuation, sauvetage et survie en mer leur est nécessaire avant de partir en mission dans la zone sud de l’océan Indien à bord du nouveau patrouilleur polaire. Les huit marins ont été mis en situation au cours de plusieurs exercices : récupération de personne en mer, mise à l’eau (pour regagner un moyen de sauvetage), nage en groupe, techniques de lutte contre l’hypothermie, remorquage de blessé, organisation de la survie en radeau, retournement de radeau et treuillage.
Au cours de ces épreuves, les formateurs recréent des situations de tension rendant la tâche plus difficile. Les mises en situation permettent de mettre en pratique les cours dispensés au centre d’entraînement, avec des vidéos et des témoignages de personnes ayant vécu des situations d’évacuation de navire.
Entretien avec le second-maître Joan, manœuvrier, membre de l’équipage A de L’Astrolabe.
Pourquoi se former au centre d’entraînement du bataillon de marins-pompiers ?
En entrant dans la Marine, j’ai reçu une formation générale en sauvetage. Ici, nous suivons un entraînement plus poussé avec des exercices de mise en situations réelles.
Dans la Marine depuis 16 ans, j’ai beaucoup appris de ces deux premiers jours de formation au CETIS. Nous venons chercher une formation de référence en matière de survie en mer. Même si les consignes sont répétées avant chaque mission, ce séjour à Marseille est un plus. Les connaissances acquises et les exercices sont nouveaux, notre passage au CETIS n’étant pas une remise à niveau mais une formation qualifiante.
Comment préparez-vous votre future mission ?
Actuellement en construction à Brest, L’Astrolabe partira pour les Terres australes et antarctiques françaises à l’automne. Avant cela, les deux équipages se relaient sur le navire pour veiller à l’avancée des travaux et vérifier que les exigences de la Marine sont respectées. L’Astrolabe étant un patrouilleur polaire, le bâtiment est soumis à des règles particulières. En juillet, l’équipage B partira s’installer à la Réunion, tandis que l’équipage A travaillera sur le bâtiment. Les rôles s’inverseront ensuite en août, avec la tâche pour l’équipe B de naviguer avec L’Astrolabe de Brest jusqu’à la Réunion.
En quoi consisteront vos missions ?
Les missions de L’Astrolabe sont de deux types. Le bâtiment est investi de missions de souveraineté nationale avec notamment la surveillance des pêches. Le navire est aussi chargé du transport de civils et de fret au profit de l’IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor). Le patrouilleur ravitaille les centres de recherche antarctiques en nourriture ou en équipement et transporte le personnel civil entre les centres et la Tasmanie, terre habitée la plus proche. Les équipages se relaient tous les trois mois, la durée totale de la mission étant de trois ans.
Comment vous sentez-vous à l’approche du départ ?
Je suis très enthousiaste, ce sera une toute nouvelle expérience avec un nouveau type de matériel et une vie outre-mer avec tout ce que cela implique. La mission est palpitante !
J-M
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
J'avais raté l'arrivée de l'Astrolabe à La Réunion. Magnifiques photos de Port des Galets. Un régal pour les yeux.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Jean-Marie41
Super pour ton info
Et apparemment des gens motivés,pour la mission , le matériel ,et le bateau neuf![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Super pour ton info
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Et apparemment des gens motivés,pour la mission , le matériel ,et le bateau neuf
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleu hebdomadaire N° 1 du 5 janvier 2018
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 1170x410](https://i.servimg.com/u/f62/12/88/10/60/1170x410.png)
J-M
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 1170x410](https://i.servimg.com/u/f62/12/88/10/60/1170x410.png)
- Spoiler:
- Il est rouge, rempli à ras-bord, et attendu avec la même impatience que le Père Noël… Le tout nouveau patrouilleur polaire achève sa deuxième rotation de soutien logistique des stations scientifiques françaises en Antarctique.
Chargé d’une dizaine de passagers, logisticiens et scientifiques partant pour la campagne d’été, de 450m3 de gazole grand froid « special antarctic blend » et de quelque 150 tonnes de fret solide, L’Astrolabe a quitté Hobart, en Australie, le 12 décembre. Cap vers le Grand Sud !
Après quatre jours de transit en eaux libres, le franchissement aux alentours du 60e Sud de la zone de convergence antarctique, le bâtiment a retrouvé les eaux glaciales, dont la température descend en dessous de zéro. Sont alors apparus, les premières glaces, icebergs et la faune associés : rorquals communs, pétrels des neiges, phoques crabiers ou de Weddell sans oublier les maîtres des lieux, les manchots Empereur et Adélie.
Commencées le 18 décembre, les opérations logistiques se sont déroulées jusque peu après Noël, parfois interrompues par le vent catabatique venu du continent, la fonte de la banquise, fragilisée à cette époque de l’année par l’intense rayonnement solaire et l’absence de protection de la houle résiduelle venant du nord, ou bien encore une dépression venue de l’ouest.
Fort heureusement, grâce à la totale implication des équipes de l’Institut polaire français et des marins de L’Astrolabe, le patrouilleur polaire a rempli efficacement sa mission de ravitaillement. Après avoir retrouvé la ville d’Hobart en Australie, il repartira très prochainement pour effectuer sa troisième rotation avant une relève d’équipage bien méritée fin janvier.
C’est donc depuis les glaces de l’Antarctique que l’équipage de L’Astrolabe vous souhaite une excellente année 2018 !
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Merci Jean-Marie.
Bien le reportages, rudes climats et job dur, mais sûrement intéressant et d’utilité.
Bien le reportages, rudes climats et job dur, mais sûrement intéressant et d’utilité.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
j'oserais pas aller sur place, tellement il doit faire froid.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
Pour info, l'ASTROLABE est rentré a la Réunion.
Si vous êtes intéressé: ZINFOS 974.com sur vos moteurs de recherche.
Un petit petit reportage vous y trouverez.
Salut.
Si vous êtes intéressé: ZINFOS 974.com sur vos moteurs de recherche.
Un petit petit reportage vous y trouverez.
Salut.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N° 13 du 30 mars 2018
J-M
- Spoiler:
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe, construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et l’Institut polaire français (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale, a rempli ses premières missions. Bateau armé en permanence par des équipages de la Marine nationale, son activité est répartie entre des missions militaires et des missions de logistique et de ravitaillement au profit de l’IPEV et des TAAF. C’est ce dernier type de mission qu’il vient d’achever.
Débutée en novembre dernier, sa première mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) a pris fin ces jours derniers. Les MSLA sont des missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française en Terre Adélie, au profit de l’IPEV et des TAAF. Le bateau est arrivé le 28 mars à La Réunion au terme de cinq mois et demi de mission qui ne peuvent se dérouler que durant l’été austral.
Au total, pas moins de cinq rotations entre Hobart, en Tasmanie, et la base française Dumont d'Urville (DDU, distante de 2700 km) auront été nécessaires pour assurer la livraison en partenariat avec l’Institut polaire français de plus 1 000 tonnes de fret et d’environ 1 600 m3 de gazole « Special Antarctic Blend ». Composées entre autres de vivres, de matériels divers et de véhicules, les moyens logistiques déposés sont garants de la survie de bases exposées aux conditions météorologiques extrêmes des hivers austraux.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols bleus hebdomadaire N° 23 du 29 juin 2018
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 1170x412](https://i.servimg.com/u/f11/12/88/10/60/1170x412.png)
Huit mois après sa mise en service opérationnelle, L'Astrolabe a été admis au service actif par le chef d’état-major de la marine.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Asa_as10](https://i.servimg.com/u/f11/12/88/10/60/asa_as10.jpg)
L’admission au service actif marque, dans la vie d’un bâtiment, la fin d’une longue phase de vérifications. Après la phase de réalisation, pour laquelle l’ensemble des acteurs se met d’accord sur les modalités techniques, financières et calendaires, la DGA prononce la réception du bâtiment. Il est pris en charge par la marine. Débute alors une période de vérification des capacités militaires, en deux temps : le premier permet à la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) de s’assurer que le bâtiment répond aux besoins militaires, tandis que le second consiste en une mise en condition de l’équipement (interaction avec des marines étrangères, résistance à des températures extrêmes…).
Pour L’Astrolabe, la prise en charge par la marine avait eu lieu le 11 septembre 2017, à La Réunion. L’amiral Prazuck avait ensuite signé sa mise en service opérationnelle le 19 octobre 2017. Le 25 juin 2018, le chef d’état-major de la marine a admis ce patrouilleur polaire au service actif, validant ainsi l’acquisition d’une compétence nouvelle pour la marine, la navigation dans les glaces.
L’Astrolabe a effectué, au cours de ces derniers mois, sa première mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA), mission de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française en Terre Adélie. Il est en effet le résultat d’un partenariat entre d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et, d’autre part, la marine nationale. De retour à La Réunion, il effectuera également des missions de souveraineté dans le sud de l’océan Indien. Il s'apprête à débuter sa patrouille dans les ZEE des Terres Australes Françaises (Amsterdam, Crozet, Kerguelen...).
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°28 du30 aout 20187
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Captur68](https://i.servimg.com/u/f11/12/88/10/60/captur68.png)
- Spoiler:
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé fin juillet pour une deuxième mission de surveillance dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’équipage A, commandé par le capitaine de frégate Céline Tuccelli, a rencontré les scientifiques et militaires de la base Alfred Faure à Crozet et de la base de Port-aux-Français à Kerguelen.
La géographie exceptionnelle des lieux se prête parfaitement à la conduite d’entraînements spécifiques aux missions du patrouilleur polaire dans son milieu de prédilection : raids nautiques dans de profonds fjords, plongées en eaux glaciales de nuit au milieu des laminaires géantes et du krill (plancton des mers froides), exercices de visite et navigation côtière sur éléments radar. Toutes les zones n’étant pas parfaitement hydrographiées, y naviguer rappelle inévitablement le marin à ses fondamentaux !
La patrouille à Kerguelen achevée, L’Astrolabe affronte à présent les quarantièmes rugissants pour remonter vers l’île de La Réunion. L’équipage B reprendra ensuite la mer après un arrêt technique pour entamer une deuxième longue saison logistique en Antarctique.
A propos de L’Astrolabe
Comme les bâtiments de soutien de la Marine de type B2M ou BSAH, L’Astrolabe dispose d’un double équipage (A et B) garantissant son haut niveau de disponibilité opérationnelle durant toute l’année (env. 80%). Il est exploité en coopération par les TAAF et la Marine au sein d’un partenariat. Il assure deux types de missions : Défense dans le cadre des missions de souveraineté dans la zone sud de l’océan Indien et Logistique en participant au profit des TAAF aux ravitaillements des bases scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à La Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d’Hobart (Australie) pour le ravitaillement de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°32 du 28 septembre 2018
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) Captur98](https://i.servimg.com/u/f11/12/88/10/60/captur98.png)
- Spoiler:
Le 26 septembre 2018, l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé pour une nouvelle campagne de six mois qui le mènera jusqu’en Terre Adélie.
Le bâtiment se dirige vers Hobart pour charger vivres, matériel et carburant destinés aux stations Dumont d’Urville et Concordia ainsi qu’une quarantaine de scientifiques et logisticiens de l'Institut polaire français pour la campagne d’été.
Cinq rotations sont programmées pendant l’été austral entre Hobart et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français (IPEV) et des TAAF. L’équipage A prendra la relève à Hobart fin janvier 2019.
Depuis sa réception par la Marine nationale en septembre 2017, L’Astrolabe a déjà réalisé une campagne de soutien à la logistique polaire en Antarctique ainsi que deux déploiements dans les ZEE des îles subantarctiques des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). A la suite de ce retour d’expérience, de nombreuses améliorations techniques ont été apportées au bâtiment lors de deux arrêts techniques à La Réunion en avril et septembre 2018.
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J-M
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Jean-Marie
![[Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire) 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)