Suite de mon message 363 du sujet "Et si on parlait canons"
Après avoir découvert par hasard ces deux canons, je continue mon chemin et je trouve enfin ce que je cherchais :
Cette photo et celles qui suivent ont été prises hier en fin d'après-midi ... en promenant mon chien.
Stèle commémorative érigée en 2015 au lieu-dit Breuzent sur la commune de Ploemeur, en hommage aux quatre aviateurs canadiens morts en mission lors du crash du Wellington ZL-X le 4 février 1943.
De part et d'autre de la stèle principale, deux mâtereaux permettent de hisser deux drapeaux lors des commémorations.
- Spoiler:
Voyons de plus près. Tout y est bien expliqué.
Chaque aviateur a droit à sa petite plaque.
Le seul survivant. Il a sans doute réussi à sauter à parachute.
Le pot de fleurs était renversé. Je l'ai remis debout et plaqué contre la stèle pour qu'il soit plus stable.
A mon avis, il y a une petite erreur sur ces plaques dédiées aux cinq aviateurs :
ils appartenaient à la RCAF et non pas à la RAF.
Toutes les plaques sont parfaitement lisibles. Ce n'est pas toujours le cas.
Les deux autres stèles. Elles ressemblent à des petits menhirs. Pas de doute, on est bien en Bretagne.
En zoomant, on arrive à lire les noms des deux autres aviateurs.
L'un de ces aviateurs n'avait que 19 ans.
C'est cet article paru dans Ouest-France le 6 février dernier qui a suscité ma curiosité. Cet endroit est isolé mais pas loin de chez moi. En promenant mon chien, j'ai cherché et j'ai trouvé.