Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Lucienne épouse de notre camarade Jean-Paul Phalip (La Touline) - voir le dernier message n°188 ------ Une triste fin.... Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Une triste fin.... Avatar22 Une triste fin.... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 938955 messages dans 15849 sujets

Nous avons 7673 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Coquelut

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Une triste fin.... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Une triste fin.... Livreo10

Derniers sujets

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Nouveaux galons
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:17

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Aujourd'hui à 18:34

» [Campagnes] DAKAR
par j.l ODILLE Aujourd'hui à 18:34

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:28

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par DESTENABES Aujourd'hui à 18:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:17

» [ La S.N.S.M. ] Vedette de Propriano
par timoniersoum Aujourd'hui à 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par papagayo69 Aujourd'hui à 16:35

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 14:52

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par TABURET Aujourd'hui à 14:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:39

» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:29

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par destrez Aujourd'hui à 11:53

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 11:20

» AMIRAL CHARNER (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 7:44

» ESCADRILLE 51 S
par joyault Aujourd'hui à 7:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par Denis 45 Hier à 23:25

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Hier à 18:42

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Hier à 17:02

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Hier à 16:10

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Hier à 8:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par joyault Hier à 8:13

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 15 Sep 2021 - 23:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 15 Sep 2021 - 18:12

» LA FOUGUEUSE
par jobic Mer 15 Sep 2021 - 17:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:42

» Recherche des photos 2 février 1964
par Yvo35 Mer 15 Sep 2021 - 14:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Mer 15 Sep 2021 - 8:27

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Mer 15 Sep 2021 - 1:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 14 Sep 2021 - 20:59

» ARIANE (SM)
par Jean-Marie BONOMELLI Mar 14 Sep 2021 - 18:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués avec moi lors de certaines affectations
par facilelavie Mar 14 Sep 2021 - 14:42

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 14 Sep 2021 - 14:08

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 14 Sep 2021 - 13:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 14 Sep 2021 - 9:10

» SNA SUFFREN
par mashpro Mar 14 Sep 2021 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Restauration maquette LE TRIOMPHANT
par BEBERT 49 Lun 13 Sep 2021 - 17:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par nozieres Lun 13 Sep 2021 - 13:50

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Lun 13 Sep 2021 - 13:42

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Lun 13 Sep 2021 - 12:24

» Toulon 1942 - Sabordage de la Flotte
par Invité Lun 13 Sep 2021 - 11:58

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par Christian DIGUE Lun 13 Sep 2021 - 11:20

» [ LES SÉMAPHORES - DIVERS ] CREAC' H (OUESSANT)
par Louis BOUZELOC Lun 13 Sep 2021 - 9:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Dim 12 Sep 2021 - 19:57

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 12 Sep 2021 - 18:04

» [La musique dans la Marine] Les sonneries
par jacques95 Dim 12 Sep 2021 - 16:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Sam 11 Sep 2021 - 21:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Sep 2021 - 17:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par morbihannais Sam 11 Sep 2021 - 14:09

» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Joël Chandelier Ven 10 Sep 2021 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Laurent Ven 10 Sep 2021 - 13:45

» [ Blog visiteurs ] André Krieger ancien du Somali
par Henri BASILE Ven 10 Sep 2021 - 11:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par salonais Ven 10 Sep 2021 - 8:02

» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Mar 7 Sep 2021 - 17:20

» [Campagne] ANTILLES
par Charly Mar 7 Sep 2021 - 8:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Mar 7 Sep 2021 - 7:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER le Normand juillet 1964 à octobre 1965 (Toulon)
par Charly Lun 6 Sep 2021 - 21:18

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 6 Sep 2021 - 19:16

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par Fredbns Lun 6 Sep 2021 - 17:49

» FOCH (PA) - TOME 2
par Jean-Michel Gaiffe Lun 6 Sep 2021 - 15:21

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Dim 5 Sep 2021 - 18:35

» [ Histoire et histoires ] Céremonie et défilé au 27° BCA Annecy
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur Bison
par JJMM Dim 5 Sep 2021 - 8:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par RODRIGUEZ 83 Dim 5 Sep 2021 - 7:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par latrubesse jean claude Sam 4 Sep 2021 - 18:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par destrez Sam 4 Sep 2021 - 16:32

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Ven 3 Sep 2021 - 23:35

» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Jeu 2 Sep 2021 - 22:18

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 18:11

» LA CRÉOLE
par SCARPELLINI Michel Jeu 2 Sep 2021 - 11:59

» FOURMI (GABARE)
par TUR2 Jeu 2 Sep 2021 - 11:24

» JEAN BART (FRÉGATE)
par marsouin Mer 1 Sep 2021 - 11:58

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par david974 Mar 31 Aoû 2021 - 17:01

» [ Blog visiteurs ] Arromanches
par Invité Mar 31 Aoû 2021 - 16:47

» [Vie des ports] Cannes
par Gouillard Alain Mar 31 Aoû 2021 - 13:23

» Section Marine École de Tours
par goffic37 Mar 31 Aoû 2021 - 9:42

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par VENDEEN69 Mar 31 Aoû 2021 - 7:40

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Lun 30 Aoû 2021 - 21:33

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Lun 30 Aoû 2021 - 21:10

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Louis BOUZELOC Lun 30 Aoû 2021 - 19:01

» LE FENZY
par Joël Chandelier Lun 30 Aoû 2021 - 18:46

» LA COMBATTANTE (PC)
par j.l ODILLE Lun 30 Aoû 2021 - 18:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens camarades marins à la station d' Ankorika
par Leonard roger Lun 30 Aoû 2021 - 16:35

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par douzef Lun 30 Aoû 2021 - 9:16

» [ Histoire et histoires ] Projet d'aéroport international de l'Arc
par Michel Roux Lun 30 Aoû 2021 - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EAMF 09/66 à 02/68
par D.FONTAINE Dim 29 Aoû 2021 - 21:09

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Jean-Marie41 Dim 29 Aoû 2021 - 19:03

» [ Blog visiteurs ] Recherches anciens du Chevalier Paul 67/70
par BECK Dim 29 Aoû 2021 - 16:30

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par david974 Dim 29 Aoû 2021 - 11:00

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens du Lac Tonlé Sap 71/72
par MONFERRAND Dim 29 Aoû 2021 - 9:26

» [Campagnes] Fort-de-France
par Yvon972 Sam 28 Aoû 2021 - 19:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Ven 27 Aoû 2021 - 21:14

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par Marquis Ven 27 Aoû 2021 - 21:09

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Jeu 26 Aoû 2021 - 23:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par peltier Jeu 26 Aoû 2021 - 15:27

DERNIERS SUJETS


Une triste fin.... Liensamis

Une triste fin....

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 57
Une triste fin.... Fourrier NON

Une triste fin.... Empty Une triste fin....

Message par ecofousec Dim 1 Oct 2006 - 18:29

AVISO VAUQUOIS

Une triste fin.... Le%20vauquois%201919
Aviso Vauquois 1920 Les Caractéristiques :
Classe Arras 1919 Déplacement : 644 tx
Longueur : 72 mètres Largeur : 8,40 mètres
Machines : 2 turbines à engrenage Parsons actionnant 2 hélices et 2 chaudières Normand ou Du Temple
Puissance de : 5000 chevaux Vitesse : 19 à 20 nœuds
Equipage : 4 officiers, 99 hommes
Armement : 2 pièces de 138 mm et 1 pièce de 75 mm
Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint Nazaire puis livré à Lorient le 22 juin 1920, il est mis en réserve à Cherbourg jusqu'en février 1925, date à laquelle il sera réarmé pour servir à l'école navale en tant que bâtiment auxilliaire.
A la disposition de le commission permanente de dragage en remplacement de la canonnière Belliqueuse le 10 janvier 1927, il est par la suite affecté au service de l'école de mécaniciens.




Le 3 juillet 1928 le "Vauquois" participe à la revue navale au Havre en l'honneur de Gaston Doumergue alors président de la république.
Au début de la 2 éme guerre mondiale , il est endivisionné au sein de la 2éme escadrille d'avisos mais cède rapidement sa place à un aviso dragueur de mines.
Le 18 juin 1940, le "Vauquois", la "Suippe" et la "Somme", qui l'ont rallié, font route sur le Four. A 21 heures, le "Vauquois" saute sur une mine à très peu de distance de la Vinotière. Le bateau est coupé en deux à la hauteur de la cheminée. L'avant coule instantanément. L'arrière flotte pendant plusieurs minutes puis chavire.
La "Suippe" met ses embarcations à la mer, le vedette du Conquet se porte au secours des naufragés. Le "Vauquois" transportait une cinquantaine de passagers de la défense du littoral. Les pertes sont de 7 officiers, 21 officiers- mariniers, et 107 hommes d'équipages »

Une triste fin.... Revuenavale
Définition du contexte du naufrage :
Marées du 18 juin 1940 (document SHOM ):
Pleine mer coeff. : 85 à 16h49 hauteur : 6,43m. Basse mer coeff. : 87 à 23h02 hauteur : 1,19m


Relevé des informations utiles de la brochure « la fin de l'aviso VAUQUOIS » :

Le 18 juin 40, les Allemands sont à Rennes. A18h00, 75 navires de commerce appareillent. 74 bâtiments de guerre sont mis en route. Une ambiance de "sauve qui peut ", règne sur la base navale.
A 21h00 le VAUQUOIS se tenait à environ 450m sur l'arrière de la SUIPPE et à 40 m à l'est de sa route. Il est très près de la Grande VINOTIERE. Soudain une explosion ! Le Bâtiment est coupé en deux à hauteur de la cheminée. L'avant coula presque instantanément. L'arrière flotta pendant 2 minutes environ puis chavira.




Une triste fin.... Vinotiere
A 21h55, une seconde explosion se produisit au point ou se trouvait l'épave du VAUQUOIS.
Témoignage de Monsieur DOUGUET, matelot maître d'hôtel :
Je m'apprêtais à servir le dîner de 2 officiers ,un pied dans l'office lorsqu'une violente déflagration me souleva ....je me suis jeté à l'eau...
Le courant m'écartait de la tourelle que je tentais d'atteindre.
Rapport d'un parent de Monsieur Jean-Michel PRIOL, Second Maître électricien :
Je me trouvais sur le gaillard , j'ai été projeté puis j'ai glissé à l'eau .... Je me suis dirigé d'abord vers ce qui restait de l'épave qui s'inclinait rapidement...
Témoignage de Monsieur Edouard GUEZENNEC, second maître électricien embarqué à bord de la "SUIPPE" :
Mon bâtiment précédait le "VAUQUOIS". Tout a été très vite après l'explosion ; de la partie centrale du navire qui comprenait : la passerelle de commandement, la chaufferie et la machine, il ne restait plus rien ! tout s'était volatilisé. Il restait deux blocs séparés, l'avant et l'arrière qui sombrèrent après quelques minutes.

SOURCEhttp://perso.orange.fr/vauquois.sno/vauquois/site/HTML/avisovauquois/aviso.html



Une triste fin.... Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !


    La date/heure actuelle est Ven 17 Sep 2021 - 20:28