Bonjour à tous .
Mon message -481- JONQUILLE.
Merci Bill.
Le bateau qui lève le nez -481- et bien le 312(Y M S. U S NAVY=63 .Transféré en 1944 à la M.N à la 33° Division des Dragueurs de Mines. Dénommé D 312.En 1947 il prend le nom de TIARÉ et rejoint le Dumont dUrville à île de THURSDAY .Ensuite NOUMEA-PAPEETE
.Il est transformé en patrouilleur No coque : D 312 -D 30 -P .659.
D 20 JONQUILLE Timonier Beladonne -492-
La JONQUILLE avait bien la lettre D ,chiffre 20. Cliché personnel pris sur place en Indo.
Je crois que le changement a été fait environ vers les années 50. Ils sont devenus M (Mine Sweeper Coastal ou Océanic ) M S O etc...
Ce n'était pas un navire neuf sortant de chantier ,malgré une apparence acceptable J'ai reçu suffisamment d'eau dans ma bannette pour dire que le pont n'était pas étanche.
J'ai perdu mes notes sur la JONQUILLE.
J'ai retrouvé pour le JASMIN avec lequel j'ai été rapatrié.
Pour Hervé -494-
Por rejoindre Saïgon : BIZERTZ . ALEXANDRIE. PORT SAÏD. Le Canal de SUEZ .DJIBOUTI. ADEN. MARBAT .BOMBAY. TRINCONALEE. SABANG. SINGAPOUR pour atteindre SAÏGON le 24 décembre 1945.
J'ai fait à quelque chose prés le même trajet pour le retour sauf MARBAT - BOMBAY -TRINCONALEE - Par contre une grande escale à COLOMBO.Équipage invité par les Anglais ,somptueuse réception ,visite de la dent du Boudha à KINDY ,visite des plantations de thé ,tri emballage etc..Visite du jardin botanique de la Reine .(Bière anglais presque à discrétion . Le retour à bord n'était pas triste ...le lendemain comme sorcier j'avais du boulot !
Le Jasmin :Y M S 29 (U S NAVY ) sur cale en avril 1941 aux cahntiers de GREENPORT BASSIN and CO (Long Island )
Lancé en mars 1942 .Cédé par les U S A à la M.N en octobre 1944 .Il devient le D 335. le 11 septembre 1948 il devient le JASMIN D 23 incorporé à la 30° divison des Dragueurs .Il quitte TOULON le 22 Octobre 1945 pour s'amarrer à SAÏGON le 24 décembre 1945.Retour en France à Brest en 1951 (j'y étais) ) affecté à la 32° division mis en réserve normale .Réarmé le 11 janvier 1955 sur DJIBOUTI affecté comme stationnaire .Désarmé en réserve spéciale B le 6 février 1962 .Condamné le 5 juin 1963.
Tous les Sorciers des Dragueurs ,nous nous retrouvions à L'infirmerie de Francis Garnier .J'avais un copain de cours de l'Hopital Maritime de Rochefort sur la CAPUCINE. Le voyage de retour : Cdt .L.V .LELONG E.V 02 JULLIEN E.V 03 De KERROS
Je suis aussi en relation avec le Timonier du Jasmin (Léo Bouhier qui habite La Rochelle ) nous nous sommes rencontrés devant un bon verre de Pineau ,joint à la Galette Charentais !!..
Bien amicalement à tous .
Merci CHARLY pour ta patience ,je crois avoir compris ,l'ordinateur n'est pas de ma génération ,j'ai pu avancer grâce à toi encore merci.
Bonjour J .C LAFFRAT
Content de savoir que pour toi tout va bien .Mais c'est évident que tu ailles bien après les bons soins de ma part !! Oui oui j'ai vu tes fesses ....j'en ai aucun souvenir ! après 71 ans !
Ton carnet de soins a été signé par Mr BECKER -Le Chef VAUTRINAT- RICHARD -DUPOND
Le PELVEN équipe de l'infirmerie de Cat Laï
Je me souviens bien de Monsieur Becker mais encore plus de son épouse qui était très belle .