Fier vaisseau que voila.
Le mot du CDT, d’après mon collègue qui était Président des OMS, ce n’était pas facile tous les jours.
Présentation de la mission, pour le D'Estrées la mission a été différente puisque nous avons eu une avarie de diesel alternateur en arrivant à Djibouti qui a durée presque 2 mois, donc le D'Estrees n'a pas fait l'escale de l'ile Maurice, sinon il n'y a pas eu de changement pour les autres escales.
Mais que font nos amis chauffards ?
DELPHES, pas grand chose a dire.
Après la guerre des Six Jours de 67, le canal resta fermé jusqu'en 75, nous sommes donc les 1er a repasse le canal, mise a part bien sur les bâtiments qui ont fait le déminage
la conserve "le D'Estrées" est derrière.
Arrivée à Djibouti et les problèmes commencent pour le D'Estrées qui est en avarie de diesel alternateur, cela va durer plus d'un mois.
Départ pour les Comores sur 4 gamelles, il y a des problèmes (indépendance je crois).
Passage de la ligne, le D'Estrees est resté à quai pour les réparations (bobinage de l'alternateur), ils ont la solde Djibouti, pas nous, nous ne sommes pas restes assez longtemps à quai.
Si mes souvenirs sont bons, il faudra que je demande à mon collègue, il y a eu un blesse grave pour le passage de la ligne.
Un peu de décontraction, il n'y a que la pêche à faire ici ??
Du 07 juillet au 23 juillet on tourne en rond devant les Comores, je crois que notre ami Claude Jorge est là aussi avec je ne sais plus quel aviso.
Le D'Estrées n'est toujours pas là, nous filons à la Réunion pour s’éclater un peu, on l'a bien mérité.
Évidemment il faut bien faire un peu les guerriers, le corps de débarquement est parti en expédition.
Direction l'ile Maurice, le D'Estrées est réparé et est parti en mer pour rejoindre le DUPETIT-THOUARS.
Le D'Estrées a fait un passage de la ligne en douceur (voir plus haut), et avec beaucoup de surveillance, tout s'est bien passé, il rejoint le DUPETIT-THOUARS pour faire escale à Singapour.
Ensuite nous arrivons à Bangkok et son célèbre quartier "Padpong".
Certains ont réussi à faire des excursions, pas moi...
Nous étions amarrés au milieu de la rivière, de petites embarcations venaient faire de la vente de souvenirs.
Après cette fabuleuse escale nous partons pour arriver à Belawan à Sumatra où un bal a été organise, mais danser dans des flaques d'eau suite au pluies diluviennes, ce n'est pas terrible.
Direction Colombo et après le D'Estrées lâche un peu le DUPETIT-THOUARS.
Voila, maintenant le DUPETIT-THOUARS file vite fait à Djibouti pour toucher un peu la solde qu'ils n'ont toujours pas, et pendant ce temps la le D'Estrées va tranquillement à la Réunion.
Les traditionnelles photos de vie à bord.
On voit un RAV en flèche avec le D'Estrees et la Charente, Fabien où es tu ?
Peut-être l'aviso à Claude Jorge F725 ?
L’État major du DUPETIT-THOUARS ?
Si vous reconnaissez le CSD, c'est le frère d'Alan Stivell.
La traditionnelle photo de l’équipage.
Le tampon de la mission.
Fin de la mission