Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Avatar22 [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859474 messages dans 15210 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jackofjed

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Aujourd'hui à 12:47

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Aujourd'hui à 12:33

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Aujourd'hui à 10:38

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 8:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Aujourd'hui à 6:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 4:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:58

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Hier à 17:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:13

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Hier à 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Hier à 14:55

» LOIRE (BSL)
par peltier Hier à 12:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Hier à 8:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Hier à 4:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Juil 2020 - 20:25

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Mer 1 Juil 2020 - 18:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 14:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Mer 1 Juil 2020 - 8:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 5:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin 2020 - 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 17:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 14:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 10:33

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 30 Juin 2020 - 8:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 9:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 8:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 7:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 17:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 8:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 7:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 6:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 20:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 16:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 7:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 9:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 9:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020 - 6:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 6:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 11:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin 2020 - 11:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 16:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 18:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 5:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 19:28

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jean-Marie41 Dim 21 Juin 2020 - 19:10

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 15:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 11:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 20:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 15:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 15:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 14:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 7:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 20:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 16:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 15:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020 - 15:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020 - 11:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020 - 10:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020 - 8:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020 - 18:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020 - 10:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020 - 7:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020 - 5:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin 2020 - 19:44

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Mer 17 Juin 2020 - 12:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Bruno PACCIARELLI Mar 16 Juin 2020 - 19:50

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Juin 2020 - 19:46

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par TASSIN Mar 16 Juin 2020 - 19:45

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Mar 16 Juin 2020 - 10:41

DERNIERS SUJETS


[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Liensamis

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Sam 20 Sep 2008 - 17:04

La section de Toulon de l'AGASM, présidée par notre camarade Gérald THIERY (DAUPHIN 22), se nomme "Rubis", du nom d'un sous-marin mouilleurs de mines en service durant la seconde guerre mondiale au sein des FNFL.

En 1940 il était commandé par le lieutenant de vaisseau Georges CABANIER (1906-1976), qui terminera sa carrière comme Chef d'État-Major de la Marine, fonction qu'il exercera du 1er juillet 60 au 31 décembre 67.

Spoiler:
Le « Rubis » était un sous-marin mouilleur de mines de la série « Saphir ».
Ces sous-marins différaient des autres par leur rôle réduit à la pose des mines, ce qui ne les empêchait pas d'attaquer aussi à la torpille.
Ils contenaient trente-deux mines en puits intérieurs.
Le sous-marin larguait ses mines, elles se posaient au fond car un socle pesant les y entraînait, et, quelques minutes plus tard, la dissolution d'une cartouche de sel marin les libérait.
Elles remontaient vers la surface et restaient stationnaires à une certaine profondeur, reliées par une chaîne à leur socle de fonte.
Pour conserver ces dangereux engins, les côtés du Rubis étaient très larges, volumineux, aplatis et percés de puits, réceptacles provisoires dans lesquels les mines étaient insérées et maintenues.

Le « Rubis » déplaçait 762 tonnes en surface, 923 en plongée : c'est un sous-marin moyen avec un tirant d'eau de 4 m.
Deux moteurs diesels de 6 cylindres, licence Vickers-Armstrong, construits par Normand au Havre, développant chacun 650 ch à 360 t/mn le propulsaient en surface à 12 nœuds, tandis que deux moteurs électriques Schneider de 500 ch chacun, assuraient la marche en plongée à 9 nœuds.

Il fut mis sur cale en janvier 1928 à Toulon.
Lancé le 30 septembre 1931, il fut admis au service actif en avril 1933.
En janvier 1940, il est affecté à Brest, avec « Nautilus » et « Saphir » , pour opérer dans le grand nord et aider la Finlande.
Les trois sous-marins arrivent lorsque la Finlande a capitulé.
A ce moment, l'allié anglais demande du renfort en sous-marins mouilleurs de mines.

Le « Rubis », basé à Dundee, entre en action le 1er mai 1940, il ne reverra la France qu'en 1945.
Sa première opération de guerre consiste à mouiller ses engins à Kristiansand, en Norvège.
La seconde fois, il les mouille à Hangesund, la troisième fois, il pénètre de 14 milles à l'intérieur de la passe nord de Bergen et est inquiété par un destroyer allemand qui l'oblige à rester immergé 35 heures durant.

A ce moment, la France en déroute rappelle les sous-marins. In extremis, les Anglais obtiennent que le mouilleur de mines participe à une dernière opération.
Le 20 juin, il part pour Trondheim, le 22 juin l'armistice est signé, des « difficultés de communication » tiennent l'équipage dans l'ignorance de cet évènement, et le « Rubis » mouille ses mines le 26 juin.
Le 3 juillet, l'amirauté anglaise engage par surprise « l'opération Catapult ».
Les navires français sont investis, leurs équipages débarqués.
On donne aux marins le choix entre les forces navales françaises libres, sous le commandement de l'Amiral Muselier, et le rapatriement pur et simple.
3 000 seulement d'entre eux resteront sur les navires du FNFL, et leur nombre sera augmenté par l'arrivée de marins restés sur le continent.
Le « Rubis » est saisi à Dundee. Le tact des autorités anglaises et le désir de continuer le combat de l'équipage (seulement un officier, un sous-officier et 3 marins regagnèrent la France) sont tels que le « Rubis » devient l'une des premiers sous-marins de la France libre.

Dès septembre 1940 et jusqu'en décembre, l'impossibilité d'armer le sous-marin avec des mines françaises Sauter Harlé, le fait utiliser comme bâtiment d'attaque, sans grand succès, pendant 4 autres opérations : le Rubis est trop lent et trop lourd.
Il est transformé pour utiliser des mines anglaises.
Ces mines Vickers Armstrong seront employées jusqu'à la fin de la guerre.

Au total, le score réalisé par le « Rubis » en cinq années de guerre est assez impressionnant : 683 mines larguées, 14 navires coulés, 7 dragueurs de mines coulés, 1 U-Boot endommagé, enfin un navire de 4 360 tonnes coulé par torpilles.

Le 8 juin 1945, le sous-marin est prêt à rentrer chez lui. Le 23 juin, il touche une terre française, à Oran, où il est désarmé et son équipage dispersé sur d'autres navires.

Une dernière refonte lui permet de terminer ses jours comme navire de la flotte sous-marine française renaissante, et de former des équipages pour les nouveaux sous-marins en construction.
Retiré du service actif en 1949, il demeure base sous-marine pour l'instruction des jeunes marins avant leur affectation aux sous-marins.
Puis, en 1957, la marine ayant besoin d'une cible de sonar, c’est le vice-amiral CABANIER, alors amiral GASM, qui décide de l'immerger définitivement.

Le 31 janvier 1958, le remorqueur « Samson », ex-Suder Hever allemand, et la gabare « Criquet » amènent le « Rubis » à 2.600 mètres dans le 125 du Cap Camarat.
Le Commandant Riffaud place une charge de 9 kilos et l'arrière explose : le « Rubis » coule et repose sur un fond sableux et plat par 41 mètres de profondeur.
Il sert, depuis, de but Asdic.

Source : « Portraits d’épaves » de J.P. JONCHERAY & U. BRUNNER éditions Océans


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Sam 25 Oct 2008 - 16:31, édité 10 fois



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par parriaux christian le Sam 20 Sep 2008 - 18:10

le premier juillet 40 date de la creation officielledes f n f l celles ci ne comprennent que 3 bateaux le sm narval qui a rallie malte le sm rubis qui des le 30 juin a manifeste a dundee ecosse le desir de se battre aux cotes desanglais et le patrouilleur president houduce rallie a gibraltar



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

ROUX Michel
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Le sous marin mouilleur de mines (FNFL)

Message par ROUX Michel le Sam 20 Sep 2008 - 20:16

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Img14210

Photo "Les sous-marins de la France libre" de Maurice Pasquelot

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mar 23 Sep 2008 - 11:39

Dans l'intention de reconstituer les posts disparus dimanche après l'avarie de serveur de Forumactif, voici quelques documents concernant le sous-marin FNFL "Rubis" :

Spoiler:

Des photos du sous-marin "Rubis" durant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas certain que la première sois celle du "Rubis", mais c'est en tous cas un sous-marin du même type :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photosousmarinfnflrubisro3

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photo01durubisce7

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photo02durubiszi2


Dessin de l'insigne du sous-marin "Rubis" réalisé pour le logo de la section AGASM "Rubis" de Toulon

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insignedusousmarinrubishu7


Le "rogers-flag" ou "jolly rogers" du sous-marin "Rubis" sur lequel sont enregistrées ses victoires :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Jolyrogerdurubismo7


Profil du sous-marin FNFL "Rubis" (P 15)

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Profilsmfnflrubiskg9


Dessins réalisés pour l'insigne de la section "Rubis" de Toulon

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Dessinsilhouettesmfnflrzh5


Dessin de l'épave du sous-marin "Rubis" qui repose par -41 m de fond au large du cap Camarat

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Dessinpavesmfnflrubisma1


Les coordonnées de l'épave du "Rubis" :
Profondeur : - 41 mètres
Coordonnée : 43° 11' 37'' nord ; 06° 42' 10'' ouest.
Au Cap Camarat entre Cavalaire et St Tropez
Description : sous-marin, 60 m de long, 7 m de large et de 8 m de haut sur un fond plat


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 16:05, édité 3 fois



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

HENQUEL
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 83
Timonier équipage NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par HENQUEL le Mar 23 Sep 2008 - 12:10

Mon père était sur le Rubis en 1939

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Yves_h11

† Leblanc Alain
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par † Leblanc Alain le Mar 23 Sep 2008 - 13:27

Pour info, Vendredi 3 octobre sur France3, dans l'émission Thalassa il y aura un reportage sur l'épave du Sm Rubis (toujours en bon état) qui repose par 40 mètres en baie de St-Tropez. :D



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 23 Sep 2008 - 20:19

Pour Alain Leblanc

Merci pour l'info , j'ai noté sur mon agenda......
Bien cordialement.
Bill



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Floreb10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Maistr10

dauphin22
dauphin22
QM 1
QM 1

Age : 64
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Elecequi NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par dauphin22 le Mer 24 Sep 2008 - 11:45

oui c'est une trés belle épave, pas trop profonde mais avec des courants, maintenant avec le GPS c'est plus facile à trouver qu'avec les amers du bon vieux temps, il est bien conservé. :pirat: le RUBIS



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insig210
Président [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Agasm_10 RUBIS [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Perisc11 TOULON [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Medail12 VAR

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 13:17

Sur la photo du "Rubis" que nous a posté HENQUEL et sur laquelle figure son père, on peux voir sur les "bajoues" latérale du sous-marin, les puits de mines dans lesquels étaient stockés les engins dont voici une photo :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Uneminedurubiskm6


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 25 Nov 2008 - 21:14, édité 3 fois



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 13:30

A propos de la troisième photo montrant le "Rubis" rentrant gravement endommagé de Norvège le 22 août 1941, vous trouverez ci-après le récit de ce qui s'est réellement passé :

Paru dans Cols Bleus N°2643 du 11 janvier 2003 (par EV2 Mathieu Obœuf)

On a frôlé la mort

Peu après le début des hostilités, le CC Georges Cabanier, nommé commandant en chef des forces du Pacifique, laisse le commandement à son second, le LV Henri Rousselot (1). "Alors attention, celui-là c'était un sacré, peut-être même le meilleur ! " Août 1941, au cours d'un mouillage de mines près des fjords, le nouveau pacha repère au périscope un convoi allemand. Malgré les consignes de ne pas lancer de torpille avec des mines à bord, il donne l'ordre de tirer. "L'occasion était trop belle ! Pensez-vous, un pétrolier de 4.500 tonnes, on n'allait pas le laisser passer ! " Soudain, le sous-marin subit une violente secousse. La torpille lancée de la tourelle arrière est restée coincée à l'extrémité du tube. Laissant à peine le temps à son équipe de reprendre ses esprits, le LV Henri Rousselot fait pivoter le « Rubis » qui se soulage aussitôt de deux nouvelles torpilles. "Mouche ! " La déflagration est énorme. "Ce coup là, on l'a senti passer ! " Le sous-marin, situé à 350 m du convoi au lieu des 800 m réglementaires, est touché. Le choc est très violent. "C'est comme prendre un mur en voiture à la vitesse de 35 km/h ! " Déstabilisé, l'énorme engin coule en quelques secondes, heurte le fond et s'enfonce partiellement dans le sable. "Impossible de repartir, nous étions enlisés ! ".

Le Rousselot, c'était un sacré marin !

Minutes et heures d'angoisses se succèdent. Leur salut, les sous-mariniers du « Rubis » le doivent à l'entêtement de leur chef. Inlassablement, il fait donner les machines plein tube, d'avant en arrière, d'arrière en avant, jusqu'à ce que son bâtiment commence à bouger. Enfin une lueur d'espoir. Les tentatives continuent de plus belle. Soudain, le sous-marin s'échappe de son piège de sable. La remontée commence. "Ça a été très vite ! ". Si vite que le sous-marin atteint la surface avec 55° de pointe. Troisième secousse très violente. Cette fois, les 140 packs de batterie du bord lâchent sous le choc, les moteurs sont désormais inutilisables. A 2 milles de la côte, le danger pouvait survenir d'un instant à l'autre. Surtout en surface. Occultant les conseils anglais visant à détruire les documents top secrets et à couler le « Rubis », le LV Rousselot envoie ses électriciens au charbon. Expérimentés, ceux-ci parviennent à coupler une trentaine de batteries, un diesel repart. Inespéré. Mais pour rentrer, il faut traverser un champ de mines allemand. La détermination de l'équipage ne faillira pas. "On était partis avec le « Rubis », on rentrera avec ! " A l'aide des différents points donnés par les Anglais, le P15 parvient à se faufiler entre les mines. L'idée folle de Rousselot se transforme en acte de courage. Le « Rubis » rentre à la base. A quatre nœuds, mais il rentre : Entier.



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

POZZOLO Daniel
POZZOLO Daniel
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Elec NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty sous-marin Rubis

Message par POZZOLO Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 15:40

je m'intéresse au Rubis, car j'ai quelques amis plongeurs qui le visitent régulièrement. Il est posé bien droit sur sa quille, à 1,4 mille du rivage, par 31 m de profondeur minimale et 41 m de profondeur maxi. Ses coordonnées géographiques sont: 43°11'37" N et 6°42'10" O. Il se trouve sur un fond de sable, en pente douce, et d'après mes amis, une plongée autour de cette épave, ne laisse par indifférent, car on dirait que le Rubis est en embuscade, paré à lancer les moteurs et partir...

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 15:44

Voici quelques documents concernant l'épave du sous-marin "Rubis" glanés sur le Web :

Spoiler:

Tout d'abord, la situation de l'épave à 2.600 mètres de la côte :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Situationpaverubisap9


Un autre dessin de l'épave...

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Dessinpavesmfnflrubis2ff9


...et une photo sous-marine de cette dernière

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Epavedurubisrz9


Photo du "sabordage" du "Rubis" en janvier 1958

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photosabordagerubistl3


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 18:29, édité 1 fois



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 15:46

Cher camarade Daniel POZZOLO, je vais poster quelques photos de l'épave trouvées sur Internet.



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 16:02

Quelques photos de l'épave du sous-marin "Rubis" glanée sur Internet :

Spoiler:

L'étrave de l'épave avec un morceau du câble de remorque :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Phototravepaveds1


Une vue du kiosque à partir de la plage avant :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photopaveavverskiosqueab0


Le kiosque :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photokiosquepave2kb5

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photokiosquepaveit9


Photo de l'épave, du kiosque vers l'arrière :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Photopaveverslarnr5



Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 25 Sep 2008 - 9:46, édité 2 fois



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 16:43

Origine : Site de l'Ordre de la Libération

Georges Cabanier

Le Capitaine de Corvette Georges CABANIER :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Ccgeorgescabaniersx0


Le Vice-Amiral d'Escadre Georges CABANIER, juste avant sa nomination à la fonction de CEMM avec attribution de sa cinquième étoile :

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Amirangeorgescabanierpd6


Georges Cabanier est né le 21 novembre 1906 à Grenade (Haute-Garonne) de parents propriétaires terriens.

Il entre à l'Ecole Navale en 1925 et, en octobre 1927, embarque sur le croiseur école «Jeanne d'Arc» avec le grade d'enseigne de vaisseau de 2ème classe.

En 1928, il sert successivement sur les avisos «Du Couëdic» et «Duperré» puis sur le transport militaire «Seine».

En 1930, il fait campagne aux Antilles, aux Bermudes, aux Açores et à Terre-neuve à bord de l'aviso «Aldebaran».

Après une année à l'école des officiers torpilleurs et électriciens, Georges Cabanier se dirige vers une carrière de sous-marinier.

En 1932 il embarque à bord de l' «Achéron» puis du «Saphir».

Lieutenant de vaisseau en 1934, il sert sur le sous-marin «Orion» puis, en 1936, sur le «Surcouf» avec lequel il prend part à une croisière d'endurance en Atlantique sud.

En 1938 il est nommé au commandement du sous-marin mouilleur de mines «Rubis» basé à Cherbourg puis à Bizerte au moment de la déclaration de guerre.

Dès le début de l'année 1940, le «Rubis» est basé en Grande-Bretagne, à Harwitch puis à Dundee où il est intégré à une flottille de sous-marins britanniques.

Alors que la France signe l'armistice, à la fin du mois de juin 1940, le «Rubis», sous le commandement de Georges Cabanier, mouille ses 32 mines dans le chenal de Trondheim en Norvège. Il passe sous un destroyer allemand en patrouille à l'entrée du fjord. Un chasseur de sous-marin sautera quelques jours plus tard sur l'une de ces mines. A son tableau de chasse, il compte dès lors six bâtiments coulés et un endommagé.

Rentré à sa base écossaise de Dundee le 30 juin, son ralliement à la France Libre est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entraîne avec lui son bâtiment, son Etat-major et son équipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.

Le «Rubis» poursuit ses missions et inflige aux transports maritimes allemands des pertes sévères, effectuant des raids particulièrement audacieux dans le Fjord de Bergen.

Promu capitaine de corvette en janvier 1941, Georges Cabanier quitte son commandement en mai 1941 pour rejoindre le Pacifique où il arrive peu avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Il exerce les fonctions de commandant de la Défense du Pacifique puis de chef d'Etat-major de l'amiral Thierry d'Argenlieu, Haut-commissaire des possessions Françaises du Pacifique.

Capitaine de frégate en mars 1943, il commande, après un bref séjour en Europe, à partir de mars 1944, le croiseur auxiliaire «Cap des Palmes» qui opère au sein de la 3e Flotte des Etats-Unis dans les parages de la Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides. Il participe alors à de nombreuses escortes de convois dans la Pacifique.

En avril 1945, Georges Cabanier représente la France à la conférence de San Francisco avant de prendre, en juin 1945, le commandement de l'Ecole Navale qu'il réorganise.

Capitaine de vaisseau en octobre 1945, il prend, deux ans plus tard, le commandement de la «Jeanne d'Arc».

Attaché Naval à Washington en juillet 1949 il reçoit ses étoiles de contre-amiral en janvier 1951.
En janvier 1953, le contre-amiral Cabanier est nommé secrétaire général adjoint de la Défense nationale.

En mars 1954, il est nommé à la tête de la Marine en Indochine. A son retour en France en février 1956 il devient chef de l'Etat-major particulier du secrétaire d'état à la Marine.

Vice-amiral en novembre 1956, il prend quelques jours plus tard le commandement du Groupe d'Action Anti-sous-marine (GASM).

En juin 1958, il est affecté comme chef d'Etat-major de la Défense nationale au cabinet du général de Gaulle.

Vice amiral d'escadre en novembre 1958, puis amiral le 1er juillet 1960, il est nommé à la même date chef d'Etat-major de la Marine et reste à ce poste jusqu'au 1er janvier 1968.

Membre de l'académie de Marine, l'amiral Cabanier exerce les fonctions de Grand Chancelier de la Légion d'Honneur de 1969 jusqu'en février 1975.

Georges Cabanier est décédé le 26 octobre 1976 à Paris. Ses cendres ont été dispersées au-dessus de l'épave du «Rubis» au Cap Camarat.

Ses décorations :

• Grand Croix de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 25 mai 1943
• Grand Croix de l'Ordre national du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Chevalier des Palmes Académiques
• Commandeur du Mérite Maritime
• Médaille Coloniale avec agrafe "Extrême Orient"
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille Commémorative de la Guerre 39/45
• Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine
• Grand Croix de l'Ordre de l'Etoile Noire
• Grand Officier de l'Ordre du Nicham El Anouar
• Distinguished Service Order (GB)
• Commandeur du Legion of Merit (USA)
• Croix des Vétérans (USA)
• Croix de Guerre avec glaive (Norvège)
• Médaille de la Participation (Norvège)
• Grand Croix de l'Ordre Royal de l'Epée (Suède)
• Commandeur du Dannebrog (Danemark)
• Grand Croix de l'Ordre d'Orange-Nassau (Hollande)
• Grand Croix du mérite avec Etoile et Echarpe de l'Ordre du Mérite (Allemagne)
• Grand Croix avec ruban bleu de l'Ordre du Mérite Naval (Espagne)
• Grand Croix de l'Ordre Militaire d'avis (Portugal)
• Grand Croix de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique (Portugal)
• Commandeur de l'Ordre "Au Mérite" (Italie)
• Grand Officier de l'Ordre de Georges Ier (Grèce)
• Grand Croix de l'Ordre Polonia Restituta (Pologne)
• Ordre de la République Socialiste de Roumanie
• Grand Cordon de l'Ordre National du Cèdre (Liban)
• Grand Officier de l'Ordre du Ouissam Alaouite (Maroc)
• Grand Officier de l'Ordre Militaire d'avis (Maroc)
• Commandeur de l'Ordre du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Grand Cordon de l'Ordre de la République (Tunisie)
• Grand Croix de l'Ordre du Lion et du Soleil (Iran)
• Grand Officier de l'Ordre du Léopard (Zaïre)
• Grand Officier de l'Ordre de l'Etoile Equatoriale (Gabon)
• Grand Officier de l'Ordre du Léopard (Congo)
• Grand officier de l'Ordre du Mérite (Centrafrique)
• Grand Officier de l'Ordre National du Mono (Togo)
• Grand Croix de l'Ordre National (Haute-Volta)
• Commandeur de l'Ordre National (Mali)
• Grand Croix de l'Ordre National du Mérite (Madagascar)
• Grand Croix de l'Ordre Royal de Sahametrei (Cambodge)
• Grand Croix de l'Ordre de Mai du Mérite Naval (Argentine)
• Ordre de l'Aigle Aztèque (Mexique)
• Grand Croix de l'Ordre du Mérite Naval (Pérou)
• Grand Croix de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem (Vatican)
• Chevalier de Grâce Magistrale de l'Ordre Souverain de Malte
• Grand Croix du Mérite militaire de l'Ordre de Malte avec épée


Nota : J'ai une reconnaissance particulière envers cet homme, alors amiral GASM, qui en 1958 m'a tiré d'un "mauvais pas" dans lequel m'avais mis un "abominable" IM1, chef du service "Machine" sur l'ER "le Normand". Dans les jours qui suivirent l'entretien qu'il m'avait accordé, il fut nommé Chef d'Etat-Major de la Défense Nationale au cabinet du général De Gaulle qui revenait au pouvoir.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 25 Sep 2008 - 9:38, édité 4 fois



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

Arverne
Arverne
MATELOT
MATELOT

Age : 60
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Equi NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Arverne le Mer 24 Sep 2008 - 16:43

Un lien d'une video sur Youtube



Mais il en existe apparemment plein d'autres...cliquez ici

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Sep 2008 - 16:58

Merci cher camarade ARVERNE pour ce complément d'information.



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Drapea10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Logo_a11

HENQUEL
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 83
Timonier équipage NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par HENQUEL le Mer 24 Sep 2008 - 18:28

Un grand merci Daniel pour toutes ces informations. Amitiés

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 24 Sep 2008 - 21:49

RESPECT.....
Très belle carrière et impressionnant le nombre de décorations de ce grand serviteur de l'état !
Bill



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Floreb10[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Maistr10

dauphin22
dauphin22
QM 1
QM 1

Age : 64
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Elecequi NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par dauphin22 le Jeu 25 Sep 2008 - 7:06

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Jr210
le joly roger du sm rubis ('refait), avec ses faits de guerre homologués :cheers:



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insig210
Président [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Agasm_10 RUBIS [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Perisc11 TOULON [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Medail12 VAR

mousserion
mousserion
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL MECAN NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Sous Marin - Le Rubis - 40m - Cavalaire

Message par mousserion le Ven 27 Mar 2009 - 12:07

Sous Marin - Le Rubis - 40m - Cavalaire une belle video

https://www.youtube.com/watch?v=UKM1ZLQCChw&feature=related

voici le lein



phil dit ...............mousse


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 4 Sep 2012 - 9:00, édité 2 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)

Franjacq
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Infirm NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Franjacq le Mar 4 Sep 2012 - 6:13

Sous marin Rubis, historique et plongée sur épave





Dernière édition par Fanch 56 le Mar 4 Sep 2012 - 9:01, édité 1 fois (Raison : Agrandi le lecteur)

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Commis NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Charly le Mar 4 Sep 2012 - 6:54

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL 582735
Belle et émouvante vidéo.



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanr10 [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électrotechnicien NON

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par Pierrot le Mar 4 Sep 2012 - 15:16

très belle vidéo, bien accompagnée musicalement
merci FRANJACQ



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Rubanreconnaissance[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insign18

† Georges CACALY
† Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Gendma10

[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL

Message par † Georges CACALY le Mar 4 Sep 2012 - 17:07

Très belle vidéo avec une musique formidable et émouvante.



[ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL Insig141


    La date/heure actuelle est Ven 3 Juil 2020 - 13:31