Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Sujet ouvert
Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°2
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Mon père a fait 5 ans dans la Marine comme canonnier-télémétriste.
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste
martin fabrice aime ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°3
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
La maquette et la photo sont conservés par le président des anciens marins de Guebwiller (68) et environs.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 1172](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/1172.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 298](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/298.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 1172](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/1172.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 298](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/298.jpg)
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°4
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Plus lent, mais mieux protégé qu'un croiseur de bataille, moins blindé mais plus rapide qu'un cuirassé, le Strasbourg est l'un des derniers navires de ligne de la Marine nationale française. C'est néanmoins l'appellation « croiseur de bataille » qui sera la plus utilisée.
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Strasb13](https://i.servimg.com/u/f84/13/34/86/72/strasb13.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Strasb14](https://i.servimg.com/u/f84/13/34/86/72/strasb14.jpg)
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Strasb13](https://i.servimg.com/u/f84/13/34/86/72/strasb13.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Strasb14](https://i.servimg.com/u/f84/13/34/86/72/strasb14.jpg)
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°6
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Jean Léon,tu noteras que le Strasbourg est coulé bien droit,donc après le sabordage du 27-11-1942 à Toulon.
Bernard.
Bernard.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Bernard Pierre,
Bien observé camarade !
Bien observé camarade !
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°8
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Christian Parriaux,
Très belle photo.
Très belle photo.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
† papijacq- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 93
- Message n°10
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Je pense que je suis le seul sur ce forum a avoir visité le Strasbourg encore en service.
C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.
Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.
J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.
En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.
En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.
C'est très loin tout ça.
C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.
Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.
J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.
En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.
En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.
C'est très loin tout ça.
bill88- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Une très belle maquette se trouve à Strasbourg au Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace.
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.
Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.
Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).
Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.
Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.
Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).
Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°13
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Jean-Léon. Avec ses deux clairons, quelle prestance pour la garde d'honneur de ce magnifique bâtiment. Prise sous un autre angle, dans l'axe du navire, elle figure en pages de garde de "La Royale", l'excellent livre/document de Jean Randier, tome 2 "la torpille et la bombe".
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Dscn1011](https://i.servimg.com/u/f55/15/59/82/36/dscn1011.jpg)
Photo Marius BAR - Garde d'Honneur du Strasbourg - cote A05466Désolé, je n'ai pas pu faire mieux pour la photo.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Dscn1011](https://i.servimg.com/u/f55/15/59/82/36/dscn1011.jpg)
![:copyright: ©️](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/00a9.png?v=2.2.7)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°14
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A JLG
Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.
Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°16
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Bien pour la photo Cmbil22.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°17
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
J'ai connu un "Boum" qui a brillamment réussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A cmbil - OPE Montoriol
J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.
J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Roger
Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Je découvre ce sujet avec une certaine émotion puisque mon "parrain" Yves Brochen (le frère ainé de ma mère) était à bord du Strasbourg comme cipal Elect lors du sabordage de la flotte à Toulon en 1942.Il était ancien de l'école des pupilles et des mousses (Mle 1915)
baumann andre- MATELOT
- Age : 76
- Message n°22
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A voir la puissance de feu, on comprend que les anglich en avait peur.
jnpatou- QM 2
- Age : 62
- Message n°23
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
voici des photos du Strasbourg que je tiens de mon grand père Planté pierre
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Img63111](https://i.servimg.com/u/f39/18/58/82/34/img63111.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Img63011](https://i.servimg.com/u/f39/18/58/82/34/img63011.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Img62911](https://i.servimg.com/u/f39/18/58/82/34/img62911.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Img63111](https://i.servimg.com/u/f39/18/58/82/34/img63111.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Img63011](https://i.servimg.com/u/f39/18/58/82/34/img63011.jpg)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Img62911](https://i.servimg.com/u/f39/18/58/82/34/img62911.jpg)
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°24
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
très intéressantes photos, au moins quant aux tenues, bien différentes de celles des années 50, et aux "équilibristes"
curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?
merci JNPatou,
curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?
merci JNPatou,
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°25
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Quelle photo du Strasbourg avec l'équipage au complet pour la photo de groupe.
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 517773](/users/2913/33/99/84/smiles/517773.gif)
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936 Insig204](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig204.gif)
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil