Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134826 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:38
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:38
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
DERNIERS SUJETS
[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Sujet ouvert
Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°2
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Mon père a fait 5 ans dans la Marine comme canonnier-télémétriste.
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste
martin fabrice aime ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°3
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
La maquette et la photo sont conservés par le président des anciens marins de Guebwiller (68) et environs.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°4
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Plus lent, mais mieux protégé qu'un croiseur de bataille, moins blindé mais plus rapide qu'un cuirassé, le Strasbourg est l'un des derniers navires de ligne de la Marine nationale française. C'est néanmoins l'appellation « croiseur de bataille » qui sera la plus utilisée.
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°6
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Jean Léon,tu noteras que le Strasbourg est coulé bien droit,donc après le sabordage du 27-11-1942 à Toulon.
Bernard.
Bernard.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°7
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Bernard Pierre,
Bien observé camarade !
Bien observé camarade !
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°8
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°9
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Christian Parriaux,
Très belle photo.
Très belle photo.
† papijacq- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 93
- Message n°10
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Je pense que je suis le seul sur ce forum a avoir visité le Strasbourg encore en service.
C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.
Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.
J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.
En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.
En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.
C'est très loin tout ça.
C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.
Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.
J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.
En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.
En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.
C'est très loin tout ça.
bill88- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Une très belle maquette se trouve à Strasbourg au Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace.
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.
Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.
Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).
Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.
Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.
Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).
Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°13
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Jean-Léon. Avec ses deux clairons, quelle prestance pour la garde d'honneur de ce magnifique bâtiment. Prise sous un autre angle, dans l'axe du navire, elle figure en pages de garde de "La Royale", l'excellent livre/document de Jean Randier, tome 2 "la torpille et la bombe".
Photo Marius BAR - Garde d'Honneur du Strasbourg - cote A05466
Désolé, je n'ai pas pu faire mieux pour la photo.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°14
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A JLG
Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.
Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°16
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Bien pour la photo Cmbil22.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°17
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
J'ai connu un "Boum" qui a brillamment réussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°18
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A cmbil - OPE Montoriol
J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.
J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°20
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Roger
Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.
Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Je découvre ce sujet avec une certaine émotion puisque mon "parrain" Yves Brochen (le frère ainé de ma mère) était à bord du Strasbourg comme cipal Elect lors du sabordage de la flotte à Toulon en 1942.Il était ancien de l'école des pupilles et des mousses (Mle 1915)
baumann andre- MATELOT
- Age : 76
- Message n°22
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A voir la puissance de feu, on comprend que les anglich en avait peur.
jnpatou- QM 2
- Age : 62
- Message n°23
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
voici des photos du Strasbourg que je tiens de mon grand père Planté pierre
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°24
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
très intéressantes photos, au moins quant aux tenues, bien différentes de celles des années 50, et aux "équilibristes"
curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?
merci JNPatou,
curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?
merci JNPatou,
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°25
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Quelle photo du Strasbourg avec l'équipage au complet pour la photo de groupe.
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil