RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134838 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7969 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024, 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 03 Avr 2024, 01:30
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024, 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 03 Avr 2024, 01:30
DERNIERS SUJETS
[ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Strangi- Invité
Bonjour,
Je suis glyptographe, j’étudie les signes gravés sur les pierres, murs et autres supports.
Mes études s’orientent vers les graffiti de bateaux mais plutôt avant le XXe siècle.
Au cours de mes lectures j’ai trouvé un graffito de bateau de guerre moderne (ci-joint).
Y aura-t-il une personne qui pourrait me dire de quel type de navire il s’agit.
Au premier abord j’opterai pour un torpilleur ou contre-torpilleur.
J’ai volontairement supprimé les écritures qui se trouvaient au tour pour ne pas être influencé.
Par la suite je vous ferai part de la totalité de la publication.
Grand merci d’avance pour votre réponse.
JM
Re: [ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Bonjour,
On ne voit pas la photo.
On ne voit pas la photo.
Le visiteur vient d'être prévenu que sa photo n'apparaît pas dans son message.
Re,
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
JJMM aime ce message
Pas tous. Ceux du type Jaguar en avaient trois et les Fantasque en avaient deux.JJMM a écrit:les CT avaient 4 "tuyaux",
JJMM aime ce message
C'est difficile de se prononcer. "L'artiste" n'ayant pas mis de cinquième canon juste derrière la troisième cheminée, cela me fait pencher pour un torpilleur comme je l'ai expliqué plus haut. Mais le dessin étant tellement approximatif, peut-on vraiment se baser là-dessus.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Matelot et JJMM aiment ce message
Bonjour à Tous,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Comme pour les autres graffiti que nous étudions, celui-ci n’est pas gravé par un « pro » du dessin donc en effet peut être fantaisiste. Je vous fais donc part de la version complète qui a été publiée dans le livre « Cicatrices murales. Les graffiti de prison ». En effet, ce graffito se trouvait dans la prison de Brignole dans le département du Var. Je vous mets également le texte descriptif de ce graffito qu’on trouve dans ce livre page 26 « … cuirassier le Vauban voguant à toute vapeur (cellule 17) (fig. 11), …. Oui vous avez bien lu cuirassier dans le texte et cuirassé en guise de légende. Sur la coque il y a un texte mais également des séries de chiffres et des initiales, tout ça a-t-il une signification ?
Encore grand merci à tous
JM
Bonjour,
Non. Il en avait bien quatre. La première est immédiatement derrière le bloc passerelle très peu visible sur la photo mais on aperçoit le capot.Sinoir André a écrit:Le CT Vauban à bien que trois cheminées.
L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Bien vu ! Je remets mon mouchoir par dessus !
Amicalement. André
Amicalement. André
L.P.(Pedro)Rodriguez aime ce message
M'ferez 8 jours Sinoir, y'en a qu'une..... vu de l'avant !!!
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Après contre torpilleur pour torpilleur, trois cheminées à la place de quatre...
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
JJMM aime ce message
Bonjour,
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
On a posté presqu'en même temps Yvo35 !
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Bonjour,
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
VAUBAN
GUÉPARD
Ou autre
Matelot aime ce message
En regardant ce graffiti deux remarques:
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
[ltr]Re: Escadre française à Casablanca[/ltr]
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Lassaque[/ltr]
» dim. avr. 17, 2011 6:42 pm
Bonjour à tous,
Au premier plan, le contre-torpilleur Jaguar. Il est peint en gris clair donc la photo est postérieure à avril 1929 mais n'a pas encore sa cabine gonio donc la photo est antérieure au début 1930. Dans ce créneau, le Jaguar est à Casablanca du 8 au 13 juin 1929. Mais, en arrière-plan, deux autres "2400 tonnes" dont le Tigre (symbole "3") sont en train de ravitailler à contre-bord d'un pétrolier, or ils viennent d'arriver à Casa car les tauds de soleil ne sont pas encore à poste. Nous sommes donc très vraisemblablement le 11 juin 1929, quand la division est arrivée de Safi. Par rapport aux ombres et la jetée Delure étant sensiblement orientée SW-NE, c'est le début de l'après-midi.
Cordialement
J. Lassaque
Voici ci-dessus le texte emprunté au Forum Pages 14/18 et la photographie qui va avec. Votre navire pourrait donc être le TIGRE au second plan.
- Fichiers joints
- STRASBOURG flotte a casablanca.jpg
- (83 Ko) Téléchargé 109 fois
Bonjour,
Il a déjà été dit plus haut que la silhouette à trois cheminées correspond soit à un torpilleur de 1500 tonnes soit à un contre-torpilleur de type Jaguar. L'initiateur de ce fil nous a ensuite révélé (en montrant le dessin dans son intégralité) que le nom est le Vauban. Il faut donc en conclure que l'auteur du dessin a voulu représenter ce contre-torpilleur, malgré le fait qu'il portait 4 cheminées. Le dessin est très approximatif, il ne faut donc pas se polariser sur son exactitude mais il serait étonnant qu'il se soit trompé sur le nom.alysbar a écrit:Quel type de torpilleur existait à cette époque?
Christian Suné et Sinoir André aiment ce message
La classe Vauban est une classe de deux cuirassés de croisière à barbettes qui servirent de 1886 à 1905 dans la Marine française.
Il y en a un autre:
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.