RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128928 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7950 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 8:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
par Doug Aujourd'hui à 8:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
DERNIERS SUJETS
[ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Strangi- Invité
Bonjour,
Je suis glyptographe, j’étudie les signes gravés sur les pierres, murs et autres supports.
Mes études s’orientent vers les graffiti de bateaux mais plutôt avant le XXe siècle.
Au cours de mes lectures j’ai trouvé un graffito de bateau de guerre moderne (ci-joint).
Y aura-t-il une personne qui pourrait me dire de quel type de navire il s’agit.
Au premier abord j’opterai pour un torpilleur ou contre-torpilleur.
J’ai volontairement supprimé les écritures qui se trouvaient au tour pour ne pas être influencé.
Par la suite je vous ferai part de la totalité de la publication.
Grand merci d’avance pour votre réponse.
JM
Re: [ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Bonjour,
On ne voit pas la photo.
On ne voit pas la photo.
Le visiteur vient d'être prévenu que sa photo n'apparaît pas dans son message.
Re,
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
JJMM aime ce message
Pas tous. Ceux du type Jaguar en avaient trois et les Fantasque en avaient deux.JJMM a écrit:les CT avaient 4 "tuyaux",
JJMM aime ce message
C'est difficile de se prononcer. "L'artiste" n'ayant pas mis de cinquième canon juste derrière la troisième cheminée, cela me fait pencher pour un torpilleur comme je l'ai expliqué plus haut. Mais le dessin étant tellement approximatif, peut-on vraiment se baser là-dessus.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Matelot et JJMM aiment ce message
Bonjour à Tous,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Comme pour les autres graffiti que nous étudions, celui-ci n’est pas gravé par un « pro » du dessin donc en effet peut être fantaisiste. Je vous fais donc part de la version complète qui a été publiée dans le livre « Cicatrices murales. Les graffiti de prison ». En effet, ce graffito se trouvait dans la prison de Brignole dans le département du Var. Je vous mets également le texte descriptif de ce graffito qu’on trouve dans ce livre page 26 « … cuirassier le Vauban voguant à toute vapeur (cellule 17) (fig. 11), …. Oui vous avez bien lu cuirassier dans le texte et cuirassé en guise de légende. Sur la coque il y a un texte mais également des séries de chiffres et des initiales, tout ça a-t-il une signification ?
Encore grand merci à tous
JM
Bonjour,
Non. Il en avait bien quatre. La première est immédiatement derrière le bloc passerelle très peu visible sur la photo mais on aperçoit le capot.Sinoir André a écrit:Le CT Vauban à bien que trois cheminées.
L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Bien vu ! Je remets mon mouchoir par dessus !
Amicalement. André
Amicalement. André
L.P.(Pedro)Rodriguez aime ce message
M'ferez 8 jours Sinoir, y'en a qu'une..... vu de l'avant !!!
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Après contre torpilleur pour torpilleur, trois cheminées à la place de quatre...
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
JJMM aime ce message
Bonjour,
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
On a posté presqu'en même temps Yvo35 !
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Bonjour,
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
VAUBAN
GUÉPARD
Ou autre
Matelot aime ce message
En regardant ce graffiti deux remarques:
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
[ltr]Re: Escadre française à Casablanca[/ltr]
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Lassaque[/ltr]
» dim. avr. 17, 2011 6:42 pm
Bonjour à tous,
Au premier plan, le contre-torpilleur Jaguar. Il est peint en gris clair donc la photo est postérieure à avril 1929 mais n'a pas encore sa cabine gonio donc la photo est antérieure au début 1930. Dans ce créneau, le Jaguar est à Casablanca du 8 au 13 juin 1929. Mais, en arrière-plan, deux autres "2400 tonnes" dont le Tigre (symbole "3") sont en train de ravitailler à contre-bord d'un pétrolier, or ils viennent d'arriver à Casa car les tauds de soleil ne sont pas encore à poste. Nous sommes donc très vraisemblablement le 11 juin 1929, quand la division est arrivée de Safi. Par rapport aux ombres et la jetée Delure étant sensiblement orientée SW-NE, c'est le début de l'après-midi.
Cordialement
J. Lassaque
Voici ci-dessus le texte emprunté au Forum Pages 14/18 et la photographie qui va avec. Votre navire pourrait donc être le TIGRE au second plan.
- Fichiers joints
- STRASBOURG flotte a casablanca.jpg
- (83 Ko) Téléchargé 101 fois
Bonjour,
Il a déjà été dit plus haut que la silhouette à trois cheminées correspond soit à un torpilleur de 1500 tonnes soit à un contre-torpilleur de type Jaguar. L'initiateur de ce fil nous a ensuite révélé (en montrant le dessin dans son intégralité) que le nom est le Vauban. Il faut donc en conclure que l'auteur du dessin a voulu représenter ce contre-torpilleur, malgré le fait qu'il portait 4 cheminées. Le dessin est très approximatif, il ne faut donc pas se polariser sur son exactitude mais il serait étonnant qu'il se soit trompé sur le nom.alysbar a écrit:Quel type de torpilleur existait à cette époque?
Christian Suné et Sinoir André aiment ce message
La classe Vauban est une classe de deux cuirassés de croisière à barbettes qui servirent de 1886 à 1905 dans la Marine française.
Il y en a un autre:
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.