Dernière édition par ryckelynck le Lun 28 Nov 2022 - 15:15, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1106887 messages dans 17520 sujets
Nous avons 7894 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gerard-.337
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:59
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par TUR2 Aujourd'hui à 15:49
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:22
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Aujourd'hui à 13:58
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:47
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Aujourd'hui à 13:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Aujourd'hui à 13:23
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par ramblas47 Aujourd'hui à 13:06
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 11:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:55
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par destrez Aujourd'hui à 10:20
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Aujourd'hui à 10:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Aujourd'hui à 9:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Aujourd'hui à 8:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 23:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Hier à 23:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Hier à 19:57
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Hier à 18:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 18:29
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 16:11
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Hier à 15:26
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:35
» MEUSE (PR)
par mataf57 Hier à 10:54
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 10:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc 2023 - 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc 2023 - 20:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Mer 6 Déc 2023 - 20:12
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc 2023 - 19:32
» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 6 Déc 2023 - 19:31
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc 2023 - 12:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc 2023 - 6:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc 2023 - 11:43
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Dim 3 Déc 2023 - 19:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc 2023 - 18:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2023 - 17:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc 2023 - 16:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc 2023 - 13:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc 2023 - 9:59
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 3 Déc 2023 - 9:40
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc 2023 - 9:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc 2023 - 5:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc 2023 - 18:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc 2023 - 18:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 17:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 11:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc 2023 - 10:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc 2023 - 9:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc 2023 - 22:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc 2023 - 19:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc 2023 - 12:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc 2023 - 9:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc 2023 - 7:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023 - 19:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023 - 17:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023 - 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023 - 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023 - 20:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023 - 8:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023 - 8:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023 - 23:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023 - 20:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023 - 8:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 18:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023 - 17:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023 - 16:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023 - 12:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023 - 8:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023 - 20:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023 - 19:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023 - 18:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023 - 16:47
DERNIERS SUJETS
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
ryckelynck- COMMISSAIRE EN CHEF DE 1ÈRE CLASSE
- Age : 84
- Message n°1
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Dernière édition par ryckelynck le Lun 28 Nov 2022 - 15:15, édité 1 fois

Matelot, PAUGAM herve, ryckelynck, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°2
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
P'tit Jean 29, Matelot et † Yves Malfroy aiment ce message
vigneronclaude- MAJOR
- Age : 77
- Message n°3
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La Vigne
Matelot, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°4
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Max, je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé le dimanche à DJ, que ce soit avant l'indépendance avec le Bourdais ou après avec le Rivière.on travaillait le dimanche à Djibouti ?
Ce qui avait changé c'était les horaires de travail. Sur la fin, on faisait journée continue avec repos l'après midi.
Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°5
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

jean-claude BAUD, LEBELANGER, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Lathuilière Pascal- QM 1
- Age : 66
- Message n°6
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°7
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
A quai à Djibouti pour aller à Mascali ou au mouillage à Mayotte, point commun, l'indispensable et increvable LCPS :

Photo Max Péron
Le Club Med ?
Non, permissionnaires du Bourdais se rendant sur l'île de Mascali.

Un p'tit coup d'zoom sur le poste de pilotage.

Photo Max Péron
Ici, le Bourdais est au mouillage à Mayotte.
Que ce soit à Djibouti, à Mayotte ou ailleurs, l'équipage du LCPS emmenait toujours avec lui un TRPP 11, émetteur-récepteur VHF de couleur kakie en forme de grosse banane, lui permettant ainsi de rester en liaison avec le bord. Au cas où.

Photo Max Péron
Côté Bourdais, la liaison radio avec le LCPS était assurée sur haut-parleur à la passerelle avec le TRVP113 dont on voit le boitier de télécommande à droite.
Le gars de service, ne me demandez pas son nom, j'ai oublié.
Alors, on travaillait le dimanche à Djibouti ... ou pas ?

Tableau de service du Bourdais à Djibouti en 1976, le territoire étant encore français.
Si j'ai bien compris, on travaillait sans interruption du lundi au samedi inclus, avec un seul jour de repos, le dimanche.
Dernière édition par Max Péron le Lun 28 Nov 2022 - 16:05, édité 1 fois
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER, Christian Suné, † Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°8
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

Matelot, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°9
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
C'était formidable ce nouveau système vendredi !!!
On rentrait de mer souvent le vendredi après-midi et hop samedi et dimanche ouvrés ..
Alindien a dû y trouver son avantage ..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER et † Yves Malfroy aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°10
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER et † Yves Malfroy aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°11
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, Jean-Léon, sad5, LEBELANGER, Xavier MONEL, † Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°12
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3


Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, † Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°13
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La preuve en image :

Photo Max Péron
En juin 1976, c'est le Commandant Bourdais et un autre aviso escorteur qui ont représenté la France pour l'indépendance des Seychelles.
Le jour J à l'heure H, nous étions à Mahé des Seychelles. J'étais au stade à minuit à la seconde même où l'indépendance a été proclamée.
Moment historique, moment émouvant, moment inoubliable, même pour un Français. J'ai déjà raconté ce que j'ai ressenti à ce moment-là.
Le 1er juillet 1976, toujours dans le cadre des festivités liées à l'indépendance des Seychelles, le Commandant Bourdais quittait Mahé pour représenter la France dans l'île de Praslin. C'est dans cette île que se situe la forêt de Mai, seul endroit au monde où l'on trouve les fameux cocos-fesse, ces noix de coco vraiment particulières aux formes très suggestives (photo ci-dessus : ma pomme dans la forêt de Mai).

Photo Max Péron
En déambulant dans la forêt de Mai à la recherche de cocos-fesse dans leur milieu naturel (j'en ai trouvés !), je rencontrai et fis la connaissance d'une jeune femme française qui se baladait toute seule. Nous sympathisâmes et poursuivîmes la visite des lieux ensemble.
Célibataire, elle était la fille d'un grand industriel français. N'ayant manifestement aucun problème d'argent, elle semblait pourtant désabusée et, sinon malheureuse, en tout cas pas vraiment heureuse. Telle une âme en peine, elle traînait son mal-être de "pauvre petit fille riche" à travers les endroits les plus paradisiaques de la planète.

Photo Max Péron
Juillet 1976 dans la forêt de Mai sur l'île de Praslin. Brève mais belle rencontre.
criard, Matelot, sad5, J-L-14, PAUGAM herve, LEBELANGER, Xavier MONEL et aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 74
- Message n°14
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, sad5, alain EGUERRE, LEBELANGER, VENDEEN69, Xavier MONEL et aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°15
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Tenue de nos amis boums au poste de combat :

Photo Max Péron
A bord du Commandant Bourdais, quelque part dans l'Océan Indien en 1976.
Admirez la tenue des boums au poste de combat :
officier marinier torse nu, personne ne porte de casque, deux boums se bouchent les oreilles.
Pendant ce poste de combat, deux marins torses nus vaquent tranquillement à leurs occupations sur la plage arrière.
Quelque mois plus tard, au CEF Toulon, ça va changer !!!
criard, Matelot, sad5, LEBELANGER, Xavier MONEL, Gérard Bodo, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°16
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Après avoir été salué par les cloches de l'église Notre-Dame-de-Larmor, vers quelles destinations le Commandant Bourdais a-t-il fait route ?
Comme le Rhône dans la même situation, vers le Triangle des Bermudes ?
Non. Après IPER et avant retour dans l'Océan Indien, passage obligé par un stage CEF à Toulon pour remise en condition du personnel. Il faut dire qu'à tous les niveaux QMM/OM/OMS/officiers, les deux tiers de l'équipage avaient été changés depuis la dernière campagne 1976. Pas très marrant mais nécessaire.
Un 25 décembre dont je me souviens encore aujourd'hui
Le Commandant Bourdais devant quitter définitivement la France le 28 décembre, il nous fut accordé quelques jours de permission pour faire nos adieux. Du matelot au commandant, le 26 décembre à 08H00 dernier délai, tout le monde devait être rentré à bord pour les derniers préparatifs avant le grand départ.
J'eus donc le bonheur de passer le réveillon du 24 décembre en famille à Lorient. Le 25 à midi, nous étions tous invités chez mémé Le Guenno (belle-maman). Au milieu du repas, Francis (mon beau-frère) s'absenta quelques instants. Il revint en tenant à deux mains un bonnet de marin. Et qu'y avait-il au fond de ce bonnet ? Un tout petit chien, un chiot de deux mois. Cadeau pour Ivan et Anthony, mes deux fils (vous l'avez vu nager en Martinique dans le sujet Animaux de compagnie).
Moins d'une heure plus tard - le 25 décembre ! - je devais quitter Joëlle, Ivan, Anthony et toute ma belle-famille pour prendre le train afin de rallier Toulon dans les délais. Prochaines retrouvailles, pas avant un an de campagne au minimum.
Le mercredi 28 décembre 1977, le Commandant Bourdais larguait les amarres et quittait la France pour cinq longues années, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine IPER à Lorient. Quant à l'équipage, il partait pour une année outre-mer, sans aucune permission pour revoir leurs familles restées en métropole. Cap sur Alexandrie en Egypte.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, nous étions en mer, quelque part entre Toulon et Alexandrie. On peut se poser la question : pourquoi ? Le navire partant pour cinq ans et son équipage pour un an, il n'y avait pas feu au lac. Après presque un an de travaux, d'essais à quai, d'essais à la mer et de stage CEF, l'appareillage du Commandant Bourdais aurait bien pu attendre une petite semaine supplémentaire.
Avec le recul, je pense que tout cela a été sciemment décidé par l'état-major pour souder davantage l'équipage et renforcer sa cohésion avant même que ne débute la campagne proprement dite. Les réveillons passés en mer loin de nos familles sont en effet des moments très forts, quels que soient les âges, grades et fonctions exercés. Ce jour-là, les barrières hiérarchiques tombent - un peu - et l'ambiance est à la fête et à la fraternisation entre les différents postes et carrés. Et c'est effectivement ainsi que les choses se déroulèrent. Il y avait même des cotillons. Pour la circonstance, bien qu'étant en mer, nous avions tous revêtus nos tenues de sortie : pantalon bleu marine, chemise blanche "Air France" et cravate noire.
Les cuistots du bord démontrèrent une fois de plus que leur excellente réputation n'était pas usurpée. De la cafétéria équipage au carré commandant, le menu était bien évidemment le même pour tous. Côté vins, il y avait tout ce qu'un bon marin est en droit d'attendre pour un tel évènement, y compris le champagne.
Enfin bref, ce fut un beau réveillon qui contribua certainement à améliorer la cohésion de l'équipage à tous les niveaux et à créer un début d'esprit de corps. Si tel était le but recherché, il était atteint.
Alexandrie, Alexandra.
Du lundi 2 au vendredi 6 janvier 1978
mais ceci est une autre histoire ...
jean-claude BAUD, Matelot, Wist, marsouin, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°17
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3


Matelot et HèmBé43 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°18
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Après avoir trinqué tous ensemble QMM/OM/OMS/officiers, chacun se retire dans ses quartiers.
Pour les OMS, c'était ça :

Réveillon 1977-1978
A chaque fois, c'était la même chose : quand il était bien chaud, notre ami "Papy" Le Boulch mettait son béret de commando et sa fourragère.
Derrière lui, Mathon, le cipal fourrier.

En mer, réveillon du 31 décembre 1977 chez les OMS.
De G à D, Henri Sagna (nous étions ensemble à Rufisque en 68-70), Jean-Robert Audry, le bosco, le boum, ma pomme et Marcel Collet qui me passe les huitres.
Matelot, Jean-Léon, sad5, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL, Gérard Bodo et aiment ce message
Yvo35- QM 1
- Age : 69
- Message n°19
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
[quote ="Max Péron"]Tenue de nos amis boums au poste de combat :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3 - Page 41 Acb_1596
Photo Max Péron
A bord du Commandant Bourdais, quelque part dans l'Océan Indien en 1976.[/quote]
Connais-tu les noms des autres bâtiments? Deux frégates britanniques type Leander et un EE "Tartar".
Edit: il y a un problème avec la citation. Je ne comprends pas lequel.

Amicalement
Yvonnick
Matelot et Xavier MONEL aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°20
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot et Xavier MONEL aiment ce message
Yvo35- QM 1
- Age : 69
- Message n°21
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Comme je l'ai écrit dans le message 1010 ce sont deux frégates britanniques classe Leander encadrant un EE "Tartar" qui serait donc soit le Kersaint soit le Du Chayla.Max Péron a écrit:Photo du msg 1006 : quels sont les bâtiments derrière le Commandant Bourdais ?

Amicalement
Yvonnick
Matelot, HèmBé43, Gérard Bodo et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°22
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Mes réveillons à bord du Commandant Bourdais
Noël 1976 : à quai à Djibouti
Nouvel an 1976 : à quai à Djibouti
Le 3 janvier 1977, le Bourdais appareillait pour rentrer en France (IPER à Lorient)
Noël 1977 : à la maison à Lorient mais départ du train pour Toulon le 25 décembre vers 15H00
Nouvel an 1977 : en mer entre Toulon et Alexandrie
Noël 1978 : à quai à Djibouti
Nouvel an 1978 : à quai à Djibouti
Réveillons 1976 : je ne retrouve aucune photo.
Réveillon 1977 : un p'tit coup d'zoom sur une photo déjà postée :

- Spoiler:
- En mer, le 31 décembre 1977 au carré OMS. Je suis à droite.
31 décembre 1978 à quai à Djibouti
Marcel va nous faire un sketch. Son imitation préférée, le pape ou tout simplement le curé de Binic, son fief.
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs ...
Les deux motels OMS ont bien fait les choses.
Comme dans un restaurant pour le réveillon, chacun avait sa place réservée avec un petit carton à son nom.
Le vin, c'est du Moulin à Vent.
Le cendrier en onyx vert a été acheté à Karachi au Pakistan.
31 décembre 1978, suite.
Je suis entouré par "Papy" Le Boulch à gauche et Leny à droite.
Derrière Papy, Kermabon, le bidel.
La montre de Leny (élect) indique minuit moins vingt.
A minuit, on se fait la bise ?
Dernière édition par VENDEEN69 le Lun 26 Déc 2022 - 8:26, édité 3 fois (Raison : Mise en place du spoiler)
jean-claude BAUD, Matelot, framery, sad5, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°23
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

Sa famille possédait un magasin d'accastillage et de bateau avenue Jean Jaurès , à Brest
P.S. : on s'aperçoit que les OMS sont friands d'huîtres , Max


Matelot, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°24
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Avec la solde DJ, on ne se refusait rien.
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
rano- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°25
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Christian Suné et Max Péron aiment ce message