Dernière édition par ryckelynck le Lun 28 Nov 2022 - 15:15, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041563 messages dans 16740 sujets
Nous avons 7800 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 15:34
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:18
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 9:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 8:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31
DERNIERS SUJETS
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
ryckelynck- COMMISSAIRE EN CHEF DE 1ÈRE CLASSE
- Age : 83
- Message n°1
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Dernière édition par ryckelynck le Lun 28 Nov 2022 - 15:15, édité 1 fois

Matelot, PAUGAM herve, ryckelynck, Max Péron et Yves Malfroy aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°2
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
P'tit Jean 29, Matelot et Yves Malfroy aiment ce message
vigneronclaude- MAJOR
- Age : 77
- Message n°3
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La Vigne
Matelot, Max Péron et Yves Malfroy aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°4
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Max, je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé le dimanche à DJ, que ce soit avant l'indépendance avec le Bourdais ou après avec le Rivière.on travaillait le dimanche à Djibouti ?
Ce qui avait changé c'était les horaires de travail. Sur la fin, on faisait journée continue avec repos l'après midi.
Max Péron et Yves Malfroy aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°5
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

jean-claude BAUD, LEBELANGER, Max Péron et Yves Malfroy aiment ce message
Lathuilière Pascal- QM 1
- Age : 65
- Message n°6
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Max Péron et Yves Malfroy aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°7
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
A quai à Djibouti pour aller à Mascali ou au mouillage à Mayotte, point commun, l'indispensable et increvable LCPS :

Photo Max Péron
Le Club Med ?
Non, permissionnaires du Bourdais se rendant sur l'île de Mascali.

Un p'tit coup d'zoom sur le poste de pilotage.

Photo Max Péron
Ici, le Bourdais est au mouillage à Mayotte.
Que ce soit à Djibouti, à Mayotte ou ailleurs, l'équipage du LCPS emmenait toujours avec lui un TRPP 11, émetteur-récepteur VHF de couleur kakie en forme de grosse banane, lui permettant ainsi de rester en liaison avec le bord. Au cas où.

Photo Max Péron
Côté Bourdais, la liaison radio avec le LCPS était assurée sur haut-parleur à la passerelle avec le TRVP113 dont on voit le boitier de télécommande à droite.
Le gars de service, ne me demandez pas son nom, j'ai oublié.
Alors, on travaillait le dimanche à Djibouti ... ou pas ?

Tableau de service du Bourdais à Djibouti en 1976, le territoire étant encore français.
Si j'ai bien compris, on travaillait sans interruption du lundi au samedi inclus, avec un seul jour de repos, le dimanche.
Dernière édition par Max Péron le Lun 28 Nov 2022 - 16:05, édité 1 fois

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER, Christian Suné, Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°8
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

Matelot, Max Péron et Yves Malfroy aiment ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°9
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
C'était formidable ce nouveau système vendredi !!!
On rentrait de mer souvent le vendredi après-midi et hop samedi et dimanche ouvrés ..
Alindien a dû y trouver son avantage ..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER et Yves Malfroy aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°10
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER et Yves Malfroy aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°11
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, Jean-Léon, sad5, LEBELANGER, Xavier MONEL, Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
- Message n°12
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3


Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°13
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La preuve en image :

Photo Max Péron
En juin 1976, c'est le Commandant Bourdais et un autre aviso escorteur qui ont représenté la France pour l'indépendance des Seychelles.
Le jour J à l'heure H, nous étions à Mahé des Seychelles. J'étais au stade à minuit à la seconde même où l'indépendance a été proclamée.
Moment historique, moment émouvant, moment inoubliable, même pour un Français. J'ai déjà raconté ce que j'ai ressenti à ce moment-là.
Le 1er juillet 1976, toujours dans le cadre des festivités liées à l'indépendance des Seychelles, le Commandant Bourdais quittait Mahé pour représenter la France dans l'île de Praslin. C'est dans cette île que se situe la forêt de Mai, seul endroit au monde où l'on trouve les fameux cocos-fesse, ces noix de coco vraiment particulières aux formes très suggestives (photo ci-dessus : ma pomme dans la forêt de Mai).

Photo Max Péron
En déambulant dans la forêt de Mai à la recherche de cocos-fesse dans leur milieu naturel (j'en ai trouvés !), je rencontrai et fis la connaissance d'une jeune femme française qui se baladait toute seule. Nous sympathisâmes et poursuivîmes la visite des lieux ensemble.
Célibataire, elle était la fille d'un grand industriel français. N'ayant manifestement aucun problème d'argent, elle semblait pourtant désabusée et, sinon malheureuse, en tout cas pas vraiment heureuse. Telle une âme en peine, elle traînait son mal-être de "pauvre petit fille riche" à travers les endroits les plus paradisiaques de la planète.

Photo Max Péron
Juillet 1976 dans la forêt de Mai sur l'île de Praslin. Brève mais belle rencontre.

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
criard, Matelot, sad5, J-L-14, PAUGAM herve, LEBELANGER, Xavier MONEL et aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 74
- Message n°14
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, sad5, alain EGUERRE, LEBELANGER, VENDEEN69, Xavier MONEL et aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°15
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Tenue de nos amis boums au poste de combat :

Photo Max Péron
A bord du Commandant Bourdais, quelque part dans l'Océan Indien en 1976.
Admirez la tenue des boums au poste de combat :
officier marinier torse nu, personne ne porte de casque, deux boums se bouchent les oreilles.
Pendant ce poste de combat, deux marins torses nus vaquent tranquillement à leurs occupations sur la plage arrière.
Quelque mois plus tard, au CEF Toulon, ça va changer !!!

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
criard, Matelot, sad5, LEBELANGER, Xavier MONEL, Gérard Bodo, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°16
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Après avoir été salué par les cloches de l'église Notre-Dame-de-Larmor, vers quelles destinations le Commandant Bourdais a-t-il fait route ?
Comme le Rhône dans la même situation, vers le Triangle des Bermudes ?
Non. Après IPER et avant retour dans l'Océan Indien, passage obligé par un stage CEF à Toulon pour remise en condition du personnel. Il faut dire qu'à tous les niveaux QMM/OM/OMS/officiers, les deux tiers de l'équipage avaient été changés depuis la dernière campagne 1976. Pas très marrant mais nécessaire.
Un 25 décembre dont je me souviens encore aujourd'hui
Le Commandant Bourdais devant quitter définitivement la France le 28 décembre, il nous fut accordé quelques jours de permission pour faire nos adieux. Du matelot au commandant, le 26 décembre à 08H00 dernier délai, tout le monde devait être rentré à bord pour les derniers préparatifs avant le grand départ.
J'eus donc le bonheur de passer le réveillon du 24 décembre en famille à Lorient. Le 25 à midi, nous étions tous invités chez mémé Le Guenno (belle-maman). Au milieu du repas, Francis (mon beau-frère) s'absenta quelques instants. Il revint en tenant à deux mains un bonnet de marin. Et qu'y avait-il au fond de ce bonnet ? Un tout petit chien, un chiot de deux mois. Cadeau pour Ivan et Anthony, mes deux fils (vous l'avez vu nager en Martinique dans le sujet Animaux de compagnie).
Moins d'une heure plus tard - le 25 décembre ! - je devais quitter Joëlle, Ivan, Anthony et toute ma belle-famille pour prendre le train afin de rallier Toulon dans les délais. Prochaines retrouvailles, pas avant un an de campagne au minimum.
Le mercredi 28 décembre 1977, le Commandant Bourdais larguait les amarres et quittait la France pour cinq longues années, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine IPER à Lorient. Quant à l'équipage, il partait pour une année outre-mer, sans aucune permission pour revoir leurs familles restées en métropole. Cap sur Alexandrie en Egypte.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, nous étions en mer, quelque part entre Toulon et Alexandrie. On peut se poser la question : pourquoi ? Le navire partant pour cinq ans et son équipage pour un an, il n'y avait pas feu au lac. Après presque un an de travaux, d'essais à quai, d'essais à la mer et de stage CEF, l'appareillage du Commandant Bourdais aurait bien pu attendre une petite semaine supplémentaire.
Avec le recul, je pense que tout cela a été sciemment décidé par l'état-major pour souder davantage l'équipage et renforcer sa cohésion avant même que ne débute la campagne proprement dite. Les réveillons passés en mer loin de nos familles sont en effet des moments très forts, quels que soient les âges, grades et fonctions exercés. Ce jour-là, les barrières hiérarchiques tombent - un peu - et l'ambiance est à la fête et à la fraternisation entre les différents postes et carrés. Et c'est effectivement ainsi que les choses se déroulèrent. Il y avait même des cotillons. Pour la circonstance, bien qu'étant en mer, nous avions tous revêtus nos tenues de sortie : pantalon bleu marine, chemise blanche "Air France" et cravate noire.
Les cuistots du bord démontrèrent une fois de plus que leur excellente réputation n'était pas usurpée. De la cafétéria équipage au carré commandant, le menu était bien évidemment le même pour tous. Côté vins, il y avait tout ce qu'un bon marin est en droit d'attendre pour un tel évènement, y compris le champagne.
Enfin bref, ce fut un beau réveillon qui contribua certainement à améliorer la cohésion de l'équipage à tous les niveaux et à créer un début d'esprit de corps. Si tel était le but recherché, il était atteint.
Alexandrie, Alexandra.
Du lundi 2 au vendredi 6 janvier 1978
mais ceci est une autre histoire ...

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
jean-claude BAUD, Matelot, Wist, marsouin, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
- Message n°17
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3


Matelot et HèmBé43 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°18
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Après avoir trinqué tous ensemble QMM/OM/OMS/officiers, chacun se retire dans ses quartiers.
Pour les OMS, c'était ça :

Réveillon 1977-1978
A chaque fois, c'était la même chose : quand il était bien chaud, notre ami "Papy" Le Boulch mettait son béret de commando et sa fourragère.
Derrière lui, Mathon, le cipal fourrier.

En mer, réveillon du 31 décembre 1977 chez les OMS.
De G à D, Henri Sagna (nous étions ensemble à Rufisque en 68-70), Jean-Robert Audry, le bosco, le boum, ma pomme et Marcel Collet qui me passe les huitres.

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Matelot, Jean-Léon, sad5, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL, Gérard Bodo et aiment ce message
Yvo35- QM 1
- Age : 68
- Message n°19
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
[quote ="Max Péron"]Tenue de nos amis boums au poste de combat :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3 - Page 41 Acb_1596
Photo Max Péron
A bord du Commandant Bourdais, quelque part dans l'Océan Indien en 1976.[/quote]
Connais-tu les noms des autres bâtiments? Deux frégates britanniques type Leander et un EE "Tartar".
Edit: il y a un problème avec la citation. Je ne comprends pas lequel.

Amicalement
Yvonnick
Matelot et Xavier MONEL aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°20
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Matelot et Xavier MONEL aiment ce message
Yvo35- QM 1
- Age : 68
- Message n°21
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Comme je l'ai écrit dans le message 1010 ce sont deux frégates britanniques classe Leander encadrant un EE "Tartar" qui serait donc soit le Kersaint soit le Du Chayla.Max Péron a écrit:Photo du msg 1006 : quels sont les bâtiments derrière le Commandant Bourdais ?

Amicalement
Yvonnick
Matelot, HèmBé43, Gérard Bodo et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°22
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Mes réveillons à bord du Commandant Bourdais
Noël 1976 : à quai à Djibouti
Nouvel an 1976 : à quai à Djibouti
Le 3 janvier 1977, le Bourdais appareillait pour rentrer en France (IPER à Lorient)
Noël 1977 : à la maison à Lorient mais départ du train pour Toulon le 25 décembre vers 15H00
Nouvel an 1977 : en mer entre Toulon et Alexandrie
Noël 1978 : à quai à Djibouti
Nouvel an 1978 : à quai à Djibouti
Réveillons 1976 : je ne retrouve aucune photo.
Réveillon 1977 : un p'tit coup d'zoom sur une photo déjà postée :

- Spoiler:
- En mer, le 31 décembre 1977 au carré OMS. Je suis à droite.
31 décembre 1978 à quai à Djibouti
Marcel va nous faire un sketch. Son imitation préférée, le pape ou tout simplement le curé de Binic, son fief.
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs ...
Les deux motels OMS ont bien fait les choses.
Comme dans un restaurant pour le réveillon, chacun avait sa place réservée avec un petit carton à son nom.
Le vin, c'est du Moulin à Vent.
Le cendrier en onyx vert a été acheté à Karachi au Pakistan.
31 décembre 1978, suite.
Je suis entouré par "Papy" Le Boulch à gauche et Leny à droite.
Derrière Papy, Kermabon, le bidel.
La montre de Leny (élect) indique minuit moins vingt.
A minuit, on se fait la bise ?
Dernière édition par VENDEEN69 le Lun 26 Déc 2022 - 8:26, édité 3 fois (Raison : Mise en place du spoiler)

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
jean-claude BAUD, Matelot, framery, sad5, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
- Message n°23
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3

Sa famille possédait un magasin d'accastillage et de bateau avenue Jean Jaurès , à Brest
P.S. : on s'aperçoit que les OMS sont friands d'huîtres , Max


Matelot, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°24
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Avec la solde DJ, on ne se refusait rien.

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
rano- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°25
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Christian Suné et Max Péron aiment ce message