- Spoiler:
Rentrons maintenant...les années 40,
Rentrons dans le vif du sujet,
L'armée française,
Le tankiste, reconnaissable à son trois quart en cuir et son casque à bourrelet.
L'artilleur, deux canons croisés sur le devant de son casque modèle 1926.
Lieutenant d'infanterie en manteau.
Képi d'un général.
Estafette britannique.
Intérieur des années 40.
Les Allemands occupent la France, nos bourgs...
Les américains débarquent (nous voici dans une authentique barge pour regarder le témoignage d'un vétéran.
et nous voici sur les plages devant les bunker tout juste pris,
La flack (défense anti-aérienne est là.
Un P47 vient de se cracher, le pilote s'extrait.
C'est la débandade coté Allemand.
Les civils subissent les bombardements.
La batailles des haies ou du bocage.
Les paras allemands sont dans les marais.
Prisonniers.
Les différents moyens allemands, la Kubelwagen,
L'Opel Blitz, le vélo,
et le cheval.
Moto BMW
La Jeep
Une Fiat 500 de la 1er génération, surnommé "Topolino" (souris en italien).
A suivre... l'exposition temporaire sur Jean Gabin "la guerre c'est pas du cinéma"
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128869 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7950 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Doug Aujourd'hui à 5:18
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
DERNIERS SUJETS
[ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
montroulez, Matelot, Franjacq, Jean-Léon, sad5, papyserge, alain EGUERRE et aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, pinçon michel, Christian DIGUE et Dany Goossens aiment ce message
Christian DIGUE- ADMINISTRATEUR
- Age : 68
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, pinçon michel et Dany Goossens aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, pinçon michel et Dany Goossens aiment ce message
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, pinçon michel et Dany Goossens aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Jean, Eugène DARENGOSSE, dan83143, Christian Suné, pinçon michel, Barrois René, JJMM et Dany Goossens aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
Jean, Eugène DARENGOSSE, pinçon michel et Dany Goossens aiment ce message
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
(Je remercie Takeo pour son aide à la mise en place des photos )
- Spoiler:
La 2eme DB regroupait bon nombre d'armes et de corps différents, comme ici c'est spahis.
Ou comme le Siroco des fusiliers marins.
C'est sur un tank identique, baptisé le Souffleur II qu'embarqua le chef de char, le SM de 2e classe Jean Moncorgé, plus connu sous son d'acteur Jean Gabin.
De 1924 à 1925, Jean Gabin effectue son service militaire dans la marine nationale, d'abord comme fusilier marin à Lorient, puis au ministère de la Marine à Paris.
Le 3 septembre 1939, mobilisé dans la marine nationale à Cherbourg, il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques, avec Michèle Morgan.
Le 2 février 1941, refusant de tourner pour les Allemands pendant l'Occupation, il franchit la frontière espagnole en février 1941. À Barcelone, il obtient un visa du consulat américain et peut gagner New York à bord de l'Exeter. Il s'expatrie à Hollywood aux États-Unis
La presse l'accueille avec enthousiasme, le magazine Photoplay publiant un reportage de quatre pages avec comme titre : « Escaped from the Nazis ».
L'acteur se détourne du cinéma et pense à la France, voyant plusieurs acteurs américains participer à l'effort de guerre Il confie plus tard : « J'étais malade à l’idée d'être obligé de finir ma vie aux États-Unis. Je ne pouvais pas rester les mains dans les poches, continuer à faire des grimaces devant une caméra, en étant bien payé en plus, et attendre tranquillement que les autres se fassent descendre pour que je retrouve mon patelin ».
Après qu'il a pris contact avec la France combattante, fin 1942, il lui est demandé de jouer dans le film L'Imposteur, dont le succès est mitigé. Long-métrage de propagande gaulliste saluant aussi la bénéfique entrée en guerre américaine, ce film tourné en anglais est produit par le service américain de propagande.
Par patriotisme, il s'engage, en avril 1943, dans les Forces françaises combattantes du général de Gaulle pour libérer son pays. Embarqué comme canonnier, chef de pièce sur le pétrolier Élorn, il traverse l'Atlantique en convoi à destination de Casablanca. Le convoi est attaqué par des sous-marins et par des avions allemands aux approches de la Méditerranée et au large du cap Ténès.
On le retrouve instructeur au centre Siroco.
Volontaire au 1er Régiment blindé de fusiliers-marins, il est sur sa demande chef de char, à bord du M10 Wolverine Souffleur II, sous les ordres de l'enseigne de vaisseau et futur vice-amiral André Gélinet. Il appartient alors au 2e escadron du régiment blindé de fusiliers-marins de la célèbre 2e division blindée du général Leclerc.
Son manteau de SM de 2e classe (dessus le veston).
Sa malle matriculée et sa casquette.
Son ceinturon US orné de trophées de prise et son Colt 45.
Sa carte de membre d'ancien de la 2e DB
Sac matriculé.
Carabine USM1 transformée en fusil de chasse.
Au printemps 1945, il participe à la libération de la poche de Royan puis à la campagne d'Allemagne qui le conduit au Nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.
Trophées récupérés au Nid d'aigle.
Après avoir retrouvé Marlène Dietrich en Allemagne, il revient en France. Il refuse de défiler sur les Champs-Élysées et observe son ancien char passer, depuis un balcon de l'hôtel Claridge.
Jean Gabin et Marlène Dietrich
En juillet 1945, à 41 ans, le « plus vieux chef de char de la France Libre » est démobilisé et revient au monde du spectacle avec des cheveux blancs. Toute sa vie, il reste très attaché à la marine nationale et proche de celui qui fut son chef, le vice-amiral Gélinet et sa famille.
Il sera décoré, de la Légion d'honneur, la médaille militaire, l'ordre nationale du mérite et de la croix de guerre.
En 1960, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur sur le plateau où il tourne Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier.
Au début de 1976, il est nommé officier dans l'ordre national du Mérite, puis promu officier de l'ordre national de la Légion d'honneur sur la promotion du 14 juillet 1976.
Une évocation de sa cousine par alliance Jaqueline Simon Moncorgé qui eu un parcours engagé comme Jean Gabin.
À l’été 1940, la défaite française face à l’Allemagne nazie est lourde de conséquences pour la famille Simon. L’entrée de la Wehrmacht dans Paris et les premiers mois de l’Occupation poussent les parents de Jacqueline à l’envoyer avec son frère André en sécurité en zone libre à Aubusson, dans la Creuse.
De confession juive, la famille Simon avait en effet fui les pogroms qui s’étaient déroulés en Russie à la fin de la Première Guerre mondiale et percevait probablement avec clairvoyance les violences à venir contre les juifs de France.
La politique de collaboration du régime de Vichy pousse André et Jacqueline à s’exiler à New-York où cette dernière reprend ses études.
Au printemps 1942, l’installation à Washington d’une mission militaire de la France Libre, à laquelle participent de jeunes volontaires françaises venues de Londres, donne à Jacqueline Simon la possibilité de s’engager dans le corps des volontaires françaises, créé à Londres en 1940.
Il lui faut toutefois attendre février 1944 pour être autorisée à traverser l’Atlantique en compagnie d’autres volontaires telles qu’Anne-Marie Javal et Odette Biraben.
Les volontaires françaises sont appelées à exercer des fonctions non-combattantes. Elles portent l’uniforme britannique de leurs homologues de l’Auxiliary Territorial Service (ATS) et partagent leur centre de formation de Guilford dans le Surrey. Jacqueline Simon gardera précieusement, jusque dans sa chambre des Invalides, une photographie de groupe de l’école des ATS où elle pose en compagnie d’Odette Biraben et d’Anne-Marie Javal qui lui offrira le tirage.
Parfaitement bilingue, elle est formée pour devenir officier de liaison au sein de la Mission militaire de liaison administrative et fait partie des soixante femmes qui débarquent le 23 juin 1944 à Mont-Fleury près d’Arromanches.
Jeune lieutenant dépendant du Comité français de libération nationale, Jacqueline Simon est chargée d’établir le lien entre les Alliés, les populations et les autorités locales afin de défendre la souveraineté française et d’assurer la coopération entre les éléments français et les Alliés.
Jacqueline Simon entre dans Paris en août 1944 avec la 2e division blindée du général Leclerc et poursuit la guerre en Belgique, aux Pays-Bas puis en Allemagne où elle assiste à la libération du camp de concentration de Buchenwald.
Elle retrouve Paris à la fin de la guerre et revoit enfin ses parents après cinq ans de séparation.
Son mariage avec Guy Moncorgé les fera devenir cousin/cousine.
Jaqueline Simon Morcorgé a eu 100 ans le 1er septembre 2022.
On ne peut évoquer Jean Gabin, s'en penser à ses films, notamment "la traversée de Paris" film franco-italien de Claude Autant-Lara, sorti en 1956.
Veste qu'il porta lors du tournage du film et certainement réutilisée après puisqu'elle comporte des rubans de décorations à la boutonnière.
Monstre du cinéma avec 96 films, il était également passionné de chevaux, propriétaire d'un domaine dans l'Orne, la Pichonnière.
Le 13 novembre 1975, il assiste au départ du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc sur lequel son fils Matthias est embarqué en qualité de maître d'hôtel des officiers mariniers supérieurs. Il est interviewé sur la passerelle par Yves Mourousi au journal télévisé de 13 heures.
Le 15 novembre 1976, il meurt à l'âge de 72 ans des suites d'une leucémie à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Ses obsèques, le 17 novembre, au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, attirent une foule considérable et sont retransmises à la télévision. Ses cendres sont ensuite transférées à Brest pour être dispersées en mer. Le 19 novembre 1976 à bord de l'aviso Détroyat.
montroulez, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Franjacq, sad5, alain EGUERRE, Jacques l'A et aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
Merci Bébert !
Matelot, VENDEEN69, Jean, Eugène DARENGOSSE et pinçon michel aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
Jean, Eugène DARENGOSSE et pinçon michel aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
J-M
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE et pinçon michel aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
(de rien pour les photos )
Justement , demain à lieu le 78ème anniversaire de la libération de Royan .Au printemps 1945, il participe à la libération de la poche de Royan
Une cérémonie est prévue aux monuments aux morts ; j'y serais .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, TUR2, BEBERT 49, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné, pinçon michel et Christian DIGUE aiment ce message
dan83143- QM 1
- Age : 65
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE et pinçon michel aiment ce message
BERTHIER Pierre- MATELOT
- Age : 79
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE et pinçon michel aiment ce message
Gillic- QM 2
- Age : 76
Matelot, nours, Jean, Eugène DARENGOSSE, pinçon michel et ALAIN 78 aiment ce message
pinçon michel- MATELOT
- Age : 74
Matelot et Jean, Eugène DARENGOSSE aiment ce message
jackbroucke- MAÎTRE
- Age : 65
Matelot et pinçon michel aiment ce message
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
Matelot et pinçon michel aiment ce message
Van de Zande- QM 2
- Age : 72
Ch'ti-Breton Van de Zande
Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, Jean-Marie41, takeo, BEBERT 49, CPM73 et aiment ce message
Christian Suné- QM 2
- Age : 78
nombreuses photos et de très belles qualités, et des détails.
Retard rattrapé .
Amitiés marine.
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
Matelot et pinçon michel aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, Van de Zande et pinçon michel aiment ce message
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Soldat français prisonnier de guerre.
- Spoiler:
Matelot, Jean-Marie41, takeo, Van de Zande et pinçon michel aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour tes photos BEBERT 49
J-M
Matelot et pinçon michel aiment ce message
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.