- Spoiler:
Le HMS Belfast (C35) est un croiseur léger de classe Town de la Royal Navy. C'est l'un des seuls navires de la Seconde Guerre mondiale conservé par les Britanniques.
Lancé en 1938, ce puissant croiseur est resté au service de la Grande-Bretagne pendant 32 ans et a acquis une importance toute particulière lors de ses opérations lancées durant la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre de Corée.
Après la fin de la guerre, entre 1950 et 1960, le croiseur a changé radicalement de voie en se dédiant aux actions humanitaires.
Le navire est resté au service de la marine britannique jusqu'en 1965, après s'être retiré de nombreuses années de service actif. C'est en 1971 que le croiseur a entamé une nouvelle étape en tant que musée flottant.
Vous pourrez parcourir les neuf ponts du navire en suivant les informations d'un guide audio qui relate les faits historiques et militaires incontournables auquels a participé ce navire. Vous pourrez également apprendre quelques anecdotes curieuses, comme par exemple le fait qu'il était courant de faire monter à bord des chats pour éviter les attaques de rongeurs.
Pendant la visite du navire, vous visiterez les parties du bateau où il y avait de la vie à bord telles que les cabines des marins, la cuisine, l'infirmerie, la salle du dentiste ou encore la soute. Vous aurez également l'occasion de visiter les salles indispensables au fonctionnement du navire comme la salle des chaudières ou encore l'immense salle des machines.
En découvrant la salle des commandes, la cabine du capitaine et les canons antiaériens, vous pourrez constater la grande ampleur des opérations menées sur le HMS Belfast pendant ses années de service.
Pour les artilleurs,
C'est du lourd
Les hamacs ou "branles"
La cellule, comme il en existait il y a encore peu sur nos bâtiments, souvent transformé en soute.
Local barre.
Ca, c'est le dentiste
Tours.
Fraiseuses.
Nous voici à la machine.
Le transmetteur d'ordre.
La boulangerie.
Et une chapelle.
Il est possible de parcourir la quasi-totalité du navire, où chaque pont a une histoire passionnante à raconter. Bien que les écoutilles étroites et les escaliers raides rendent parfois la visite difficile, le fait de sillonner chaque centimètre de l'unique croiseur ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale, rend la visite absolument captivante.
Pour ceux qui passent à Londres et qui désireraient faire la visite,
Horaires :
De mars à octobre : tous les jours de 10h00 à 18h00.
De novembre à février : tous les jours de 10h00 à 17h00.
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Kimono furieux- QM 2
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Je l'ai vu en 2015 sans avoir le temps de le visiter.
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KLETKE- QM 2
- Age : 68
Elles nous donnent l'impression que le navire va appareiller d'un moment à l'autre tellement il a l'air d'être bien entretenu!!
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41, Jean, Eugène DARENGOSSE et ALAIN 78 aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41, Jean, Eugène DARENGOSSE et ALAIN 78 aiment ce message
ALAIN 78- MATELOT
- Age : 71
Un grand merci Bébert à partager avec ta soeur .
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Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pur tes photos
J-M
BOBOSSE, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, alain EGUERRE, Jean, Eugène DARENGOSSE et Christian Suné aiment ce message
Gerard- MATELOT
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BOBOSSE, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, BEBERT 49, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et aiment ce message
gabriel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
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vikor- QM 2
- Age : 67
sacré Equipement à l'atelier : tour , fraiseuse et pas des petites machines.
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Gérard Lefebvre- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
Il se trouvait à l'époque rive droite, côté ville, pas loin du pont...
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Hunault olivier- MATELOT
- Age : 78
Merci beaucoup et bonne journée.
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MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
J'ai visité le BELFAST dans les années 90 avec mon fils : INCONTOURNABLE
Londres contient bien d'autres lieux liés à l'histoire et notamment de la France Libre.
Pour bien profiter de ses superbes musées il faut au moins un Week-end!
Bonne soirée à tous
BOBOSSE, Matelot, cuny, alain EGUERRE, BEBERT 49, Christian Suné, vikor et Gerard aiment ce message
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Spoiler:
- Une vingtaine d'années passées chez eux m'a permis de rencontrer les deux. Plus de pochetrons que de loubards. Si je n'avais pas aimés les Britanniques, je ne serais jamais resté chez eux. Pourtant, comme beaucoup de Gaulois non dégrossis, avant de les visiter, avec le Colbert, à 17 ans et demi (six mois, cela compte à cet âge), je ne les appréciais pas.
Ce n'est pas ma seconde rencontre avec eux, en 64, avec la visite d'un sous-marin british, à Dakar, qui a amélioré les chose. Un crochet, un coquard, cela n’améliore pas l'Entente "Cordiale".
Un britannique est toujours poli, respectueux, obéissant. Exemple : Un "cop", non armé, veut appréhender une personne. Il lui crie de s'arrêter. Le suspect stoppe, les menottes lui sont passées. C'est relevé, et, s'il passe en justice, on en tiendra compte.Si le gonze est appréhendé, après, une charge pour non obéissance après un ordre des forces de polices sera ajoutée au motif d'arrestation, il ira irrémédiablement en tôle (pas 3 ans après) et passera plus de temps, vu son comportement.
Le british est fier, ce, dans tous les sens du terme.
Lorsque le flotte Britannique est rentré des Falkland, nombre de navires sont revenus au pays (quelques uns furent coulés), les uns après les autres. A Portsmouth où je vivais, même si leur port d'attache est Halifax Devonport ou Faslane.
Ce fut la liesse. Tours les hôtels étaient complets, les pubs à marins offraient la bière gratuite aux matafs (et le repas payant, après). Il y avait des pavillons partout, des chants, même la nuit, personne n'a porté plainte. Il y a eu également de nombreuses naissances, 9 mois plus tard.
Le British aime son armée. Lors de décès dus à des conflits, le ministère prend en charge les funérailles, avec régiment le long du parcours, musiciens de l'arme du tué, flics, au loin. Les personnes sur le parcours ce découvrent, les "anciens", en civil, saluent, beaucoup pleurent.
Au Canada et USA, il en est de même. Dans tous les pays ayant appartenu à l’Angleterre, je pense. Depuis 1707. Ensuite, ce fut la Grande Bretagne.
Revenons au HMS Belfast.
Merci à Bébert et Alain pour ce reportage intéressant, mais surtout instructif.
Croiseur léger construit en 1936 ... à Belfast, à la carrière longue et glorieuse, il est conservé et depuis entretenu depuis mars 1971, par un trust, société privée. Il est mouillé depuis, sur la Tamise, près du London Bridge. Je l'ai vu plusieurs fois. Du quai. Ne suis jamais monté à bord. Ferais cela la prochaine fois ...
Il n'y aura pas de prochaine fois.
Une remarque. Il ressemble beaucoup, pour son intérieur, aux navires de l'U.S. Navy. Seule la taille des munitions diffère (toujours ce système Impérial !) Le marin britannique travaillait parfois 10 heures par jour. Pas d'heures sup. Mais il avait la dose de rhum.
Infanterie et marins, du temps de celle à voile, et pas à vapeur, sous peine de ... de prison à vie, ou capitale, touchait sa dose de boisson, bière, vin, brandy.
Mais le rhum était le plus apprécié des navigants. Le rhum est celui qui coute le moins cher et tire le plus en alcool. Les sailors avaient le droit, devenu un rite à une demi pinte par jour, près de 30 cl. En 1740, un amiral trouva que s'enfiler du "rum" cul sec était dégradant. Même pour les matelots sans spé. De gentils médecins préconisèrent de le diluer avec un quart de pinte d’eau. Ce mélange n’était pas du tout apprécié des marins qui l’on surnommé le "grog".
Évolution des mœurs, la ration de rhum due au marin a commencé à se réduire. En 1825 elle passe à un-quart de pinte, en 1850, un huitième de pinte, et en 1928 un marin était en droit de réclamer l’équivalent de sa ration en monnaie sonnante et trébuchante s’il ne souhaitait pas la consommer.
Mi du 19ème siècle, il a été estimé que, pour une armée de 36000 hommes, pas moins de 550 000 gallons de rhum étaient nécessaire. Incluant également les rations supplémentaires pour les occasions spéciales, telles que les rations avant le combat ou après les victoires. Rapidement, chaque prétexte était bon pour plonger son verre dans le baril : anniversaires royaux ou de son commandant par exemple.
Le rhum a donc joué un rôle considérable dans le management des troupes britanniques, il permettait de rendre plus agréable (?) leur longues missions loin de leur pays. Un général déclarait en 1758 le rhum est la paye la moins cher que l’on puisse donner à un soldat.
Le rhum n'est plus d'actualité dans la Navy et autre corps. Boire de l’alcool est interdit, à bord. A terre, si.
BOBOSSE, Matelot, Jean-Léon, Jean-Marie41, BEBERT 49, HèmBé43, Christian Suné et aiment ce message
Laurent- MATELOT
- Age : 77
Matelot, Jean-Marie41 et Christian Suné aiment ce message
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
Ceci étant, je ne suis pas amateur de rhum, et j'en bois rarement. Sauf au Brésil. Celui de la Réunion n'est pas mauvais. Celui des Seychelles ... euh : Joker.
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, HèmBé43, Christian Suné et vikor aiment ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41, HèmBé43, Christian Suné et vikor aiment ce message
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41, lefrancois, Christian Suné et Gerard aiment ce message
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
Jamais un membre de la Navy de sa Très gracieuse Majesté, digne représentant d'un Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais, n'aurait eu l’innommable pensée de vouloir intoxiquer (c'est le mot en anglais) un marin français, envoyé chez les buveurs de thé et de bière pour la franche camaraderie.
Ce qui survint à la Fidèle est beaucoup plus sérieux.
Matelot, Jean-Marie41, BEBERT 49, HèmBé43, lefrancois et Christian Suné aiment ce message
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
Matelot et Jean-Marie41 aiment ce message
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
- Spoiler:
Tu as tout à fait raison, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Si l'on parle, selon moi, mais je peux être totalement dans l'erreur, de T45 de notre époque, du moins de la mienne, il y a eu plusieurs catégories d'escorteurs d’escadres.
Faut-il débattre sur ce genre de navire ou ouvrir une page sur chaque type, y compris avant et après refonte ?
Il y a déjà une multitude de sujets tous aussi inintéressants les uns que les autres.
Je vais raisonner par l'absurde, une de mes spécialités (en plus de radariste).
HMS Belfast. Très intéressant, comme navire, et comme musée.
On ne parle que de lui. Pas des traditions. Pas d'évènement marin entre un visiteur, de chez nous et un intervenant, britannique. On ouvre donc un sujet sur le thé. Un autre sur le rhum. Ces deux boissons sont typique de la Grande Bretagne, typique de la marine de ce pays.
Personnellement, sur un autre sujet, Aden, j'avais des commentaires à poster. Je ne savais pas où. J'ai dû demander de l'aide. Pourquoi ? Parce que, parmi mes nombreux défauts, je possède ceux d'être bor...lique, paumé en électronique, et, de plus toujours courant deux lièvres à la fois. J'ai obtenu "ma" réponse et je sais où poster correctement.
Si, sur un sujet, le Colbert, par exemple, une réponse concerne un sous-marin, je te rejoins complètement.
Et je reprends ma première phrase : Écrivant ceci, je peux me planter et être démenti.
Matelot, Jean-Marie41 et Noël Gauquelin aiment ce message
zoutom- MAÎTRE
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BOBOSSE, Matelot, sad5, Jean-Marie41 et Gerard aiment ce message
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