Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

SAIRE (REMORQUEUR) Avatar22 SAIRE (REMORQUEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 911763 messages dans 15592 sujets

Nous avons 7607 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Vonau

La page Facebook de secours d’A.C.B.

SAIRE (REMORQUEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
SAIRE (REMORQUEUR) Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:00

» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Hier à 22:43

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:30

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Hier à 20:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par bernard26700 Hier à 20:46

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par BRICKGERARD Hier à 20:35

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Hier à 20:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par larcher Hier à 18:51

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par dan83143 Hier à 16:54

» RHÔNE (BSL)
par Scribe56 Hier à 16:47

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Hier à 12:45

» ESCADRILLE 9 S
par J-C Laffrat Hier à 11:47

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par ryckelynck Hier à 11:36

» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Hier à 10:00

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 9:11

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Charly Hier à 8:36

» [Campagne] KERGUELEN
par lefrancois Hier à 8:35

» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Charly Hier à 8:33

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Hier à 7:33

» JUAN DE NOVA HISTOIRE
par Momo Hier à 2:51

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Hier à 1:29

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Jeu 15 Avr 2021 - 23:55

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens du Gascon 76/77
par Lacuisse Jeu 15 Avr 2021 - 23:48

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Jeu 15 Avr 2021 - 23:31

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Noël Gauquelin Jeu 15 Avr 2021 - 21:00

» LA PERLE (SNA)
par marsouin Jeu 15 Avr 2021 - 20:38

» [ Associations anciens Marins ] Amicale Anciens Marins de PERPIGNAN
par GILOU971 Jeu 15 Avr 2021 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] L'Estafette 1975
par Invité Jeu 15 Avr 2021 - 15:48

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Jeu 15 Avr 2021 - 10:57

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Gouillard Alain Jeu 15 Avr 2021 - 1:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Mer 14 Avr 2021 - 13:36

» DIANE (SM)
par J.C. Mer 14 Avr 2021 - 10:32

» MYTHO (CM)
par Charly Mar 13 Avr 2021 - 21:23

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par CHABANY Serge Mar 13 Avr 2021 - 20:57

» LOCUSTE (GABARE)
par Gépé Mar 13 Avr 2021 - 17:49

» [VOS ESCALES ] Sydney
par Didier Moreaux Mar 13 Avr 2021 - 14:22

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Mar 13 Avr 2021 - 11:40

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Roger Tanguy Lun 12 Avr 2021 - 22:53

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Lun 12 Avr 2021 - 21:06

» FREMM Alsace (D656)
par HèmBé43 Lun 12 Avr 2021 - 20:56

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par CHAP Lun 12 Avr 2021 - 18:17

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Avr 2021 - 16:58

» CAMÉLIA (DC)
par Christian Suné Lun 12 Avr 2021 - 15:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Louis BOUZELOC Lun 12 Avr 2021 - 14:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Lun 12 Avr 2021 - 12:45

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Lun 12 Avr 2021 - 10:32

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par loulou06000 Lun 12 Avr 2021 - 10:04

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens marins de Belfort
par MINERY Claude Lun 12 Avr 2021 - 9:46

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 9:33

» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Dim 11 Avr 2021 - 16:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Dim 11 Avr 2021 - 14:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Dim 11 Avr 2021 - 12:53

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Dim 11 Avr 2021 - 12:42

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Dim 11 Avr 2021 - 12:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52

» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Sam 10 Avr 2021 - 17:32

» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 10 Avr 2021 - 10:17

» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34

» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32

» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21

» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17

» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30

» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36

» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38

» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39

» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17

» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45

» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49

» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56

» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51

DERNIERS SUJETS


SAIRE (REMORQUEUR) Liensamis

SAIRE (REMORQUEUR)

Anonymous
Invité
Invité

SAIRE (REMORQUEUR) Empty SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 16:26

Le remorqueur SAIRE à Portsmouth durant l’Internationale Fleet Review le 28 juin 2005.

Photo ©️ Robert J Smith (shipspotting.com )

cliquer sur la photo pour l'agrandir
SAIRE (REMORQUEUR) 1163776634
A676 Saire - Du nom d'une rivière au sud-est de Cherbourg (qui donne son nom au Val de Saire).
Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 octobre 1989. Basé à Cherbourg.
goblin
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
SAIRE (REMORQUEUR) Detec NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin Mer 9 Juil 2008 - 19:13

-Ce n'est pas le Saire mais un tellement identique qu'il ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet.
- ll s'agit du Four - du nom du redouté chenal entre la mer d'Iroise et la Manche - qui fait cette fois la navette entre Brest et la pyrotechnie de Saint-Nicolas.
SAIRE (REMORQUEUR) Remorq10

- Au retour, les marques noires dans la mature ( boule bicône boule ) le désignent comme navire à capacité de manoeuvre restreinte pour les étourdis qui penseraient que la barge amarrée à tribord est une aide à la navigation.
SAIRE (REMORQUEUR) Remorq11

SAIRE (REMORQUEUR) Remorq12
-



SAIRE (REMORQUEUR) Insig313
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............SAIRE (REMORQUEUR) Etoile11

† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON Direction du port

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 Mer 9 Juil 2008 - 20:05

st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par Nenesse Mer 9 Juil 2008 - 20:13

Il faut le mettre dans la rubrique : " A quoi ça Saire "


Bon je sors ....



SAIRE (REMORQUEUR) Insign21

† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON Direction du port

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 Mer 9 Juil 2008 - 20:50

bravo nenesse :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

goblin
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
SAIRE (REMORQUEUR) Detec NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par goblin Jeu 10 Juil 2008 - 10:55

- La mer remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau ne permet en effet la navigation vers Saint-Nicolas que pendant les heures de marée haute... sauf pour"L'Azenor" qui avec ses 40 centimètres tout mouillés de tirant d'eau peut continuer à promener les touristes.
( Ici précisément devant la pyrotechnie.)
SAIRE (REMORQUEUR) Azenor10

- Le passage obligé sous le pont "Albert Louppe" - celui qui perd des morceaux -
( voir sujet "Le tour" , première page ) est donc le seul moment délicat.
SAIRE (REMORQUEUR) Ponts_11

- Pont que ma grand-mère appelait "le pont loupé", ce qui est très injuste me semble-t-il mais qui me permet enfin de dire à Nénesse" combien j'apprécie son humour... et depuis longtemps.
- Encore que ces remarques éloignent un peu des remorqueurs... SAIRE (REMORQUEUR) Oops-panneau-confus... j'ai honte !



SAIRE (REMORQUEUR) Insig313
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............SAIRE (REMORQUEUR) Etoile11

MARTIN DIT DUPRAY
MARTIN DIT DUPRAY
QM 1
QM 1

Age : 86
SAIRE (REMORQUEUR) MECANEQUI SAIRE (REMORQUEUR) Aero10

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Remorqueurs Côtiers

Message par MARTIN DIT DUPRAY Jeu 10 Juil 2008 - 14:56

kéké29 a écrit:st nicolas, n etais pas aisé d accés pour la navigation, surtout avec un chaland chargé à bloc.
peu d eau et un chenal etroit.avec les rpc la navigation est devenu plus facile.
les premiers rpc dont le SAIRE on fait leurs essais à la DP brest

Dans la série des remorqueurs il y a :
En service
A 675 FREHEL 23-5-89
A 676 SAIRE 6-10-89
A 677 ARMEN 6-12-91
A 678 LA HOUSSAYE 30-10-92
A 679 KEREON 5-12-92
A 680 SICIE 6-10-94
A 681 TAUNOA 9-3-96 il y aussi la série des Y.
Un ancien pingouin de l'aéro...

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
SAIRE (REMORQUEUR) MECAN NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel Jeu 10 Juil 2008 - 15:16

Ayant pratiqué les remorqueurs à "hélice", je trouve remarquable la conception de ces remorqueurs portuaires (RP) et portuaires & côtiers (RPC) dont la propulsion VOIHT-SCHNEIDER est cycloïdale. Le système remplace à la fois l'hélice et le safran de gouvernail. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens, aussi bien latéralement (en crabe) qu'en avant ou en arrière et tourner sur lui-même. Notre camarade Jean VEILLON et moi-même avions décrit le fonctionnement de ces propulseurs dont l'axe de rotation est vertical : un plateau rotatif entraînant des palettes verticales oscillantes qui se comportent comme des godilles. Le tirant d'eau est faible mais le système est doté d'un dispositif renforcé de protection l'empêchant notamment de râcler le fond.

Remorqueurs type RPC12 :

A675 - Fréhel
A676 - Saire
A677 - Armen
A678 - La Houssaye
A679 - Kéréon
A680 - Sicié
A681 - Taunoa
A682 - Rascas

Remorqueurs RP12 :

Y638 - Lardier
Y639 - Giens
Y640 - Mengam
Y641 - Balaguier
Y642 - Taillat
Y643 - Nividic
Y646 - Eckmuhl
Y647 - Le Four
Y649 - Port Cros



SAIRE (REMORQUEUR) Rubanr10SAIRE (REMORQUEUR) Insign10
SAIRE (REMORQUEUR) Drapea10SAIRE (REMORQUEUR) Logo_a11

† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON Direction du port

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 Jeu 10 Juil 2008 - 15:58

mais daniel, le PLATANE avait son petit coté sympa.j ai navigué dessus aussi.
mais autrement j etais titulaire du PIN. sacré remorqueurs les 700

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
SAIRE (REMORQUEUR) MECAN NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel Jeu 10 Juil 2008 - 22:19

Effectivement mon cher KÉKÉ 29, les 700 ch étaient d'excellents remorqueurs. Pour le patron, il fallait s'habituer au système d'embrayage un peu brutal, notamment ceux équipés de l'embrayeur MESSIAN, tel le "PLATANE". Il ne fallait surtout pas accélérer avant que l'embrayage de l'hélice soit effectué. Il fallait tourner un peu le petit volant à manivelle, attendre le choc de l'embrayage, puis enfin accélérer en tournant le petit volant. Pour les 700 ch équipés de l'embrayeur MASSON, tels les "Balsa" et "Latanier", l'embrayage était plus doux. Il était du même type, en plus gros, que ceux des véhicules terrestres, voitures ou camions, avec un grand disque garni sur les deux faces de ferrodo travaillant dans l'huile. L'embrayeur MESSIAN était constitué de cônes en bronze multiples "collés" par une pression d'huile s'exerçant sur une grande surface, ce qui le rendait brutal. Selon le type d'embrayeur installé, le moteur MGO V12 suralimenté ne tournait pas dans le même sens.
Le "Platane" avait été livré à l'Unité Marine Oran en 1958, transporté par l'ancien TCD "Foudre" d'origine US.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 10 Juil 2008 - 22:28, édité 1 fois



SAIRE (REMORQUEUR) Rubanr10SAIRE (REMORQUEUR) Insign10
SAIRE (REMORQUEUR) Drapea10SAIRE (REMORQUEUR) Logo_a11

† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien NON Direction du port

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par † kéké29 Jeu 10 Juil 2008 - 22:25

daniel.
tu as manoeuvré de la machine, directement

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
SAIRE (REMORQUEUR) MECAN NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par BONNERUE Daniel Jeu 10 Juil 2008 - 22:40

Nous avions fait des essais, pour parer à toute éventualité de rupture de transmission, mais c'était toujours le patron qui manœuvrait de la passerelle. J'étais la plupart du temps à la passerelle où je faisais les vacations radio, puis également le largage du croc de remorque en cas d'urgence, notamment lorsque la gite devenait dangereuse. Cela ne m'empéchait pas de faire mes rondes à la machine, mais j'avais des "collaborateurs", notamment des matelots du contingent, très sérieux et motivés. C'est la raison pour laquelle j'avais installé des équipements qui leur rendait la vie plus agréable (bannettes, groupe électrogène en 110 v continu pour le frigo acheté d'occasion en ville et modifié, les ventilateurs, etc.), ainsi qu'une douche dans les toilettes, ce qui leur évitait d'aller coucher à la base de Mers-el-Kébir et les exemptait du branle-bas.



SAIRE (REMORQUEUR) Rubanr10SAIRE (REMORQUEUR) Insign10
SAIRE (REMORQUEUR) Drapea10SAIRE (REMORQUEUR) Logo_a11

manu
manu
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
SAIRE (REMORQUEUR) Fusequi NON SAIRE (REMORQUEUR) Dp

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par manu Mer 1 Avr 2009 - 6:11

pour Gobelin,
je viens au hasard des post lire ce que tu viens d'ecrire, il s'agit bien du SAIRE, j'ai été 3 ans le bosco , puis 2 ans le patron. Il me semble que le "FOUR" a un N° de coque "Y". cette photo a bien été prise en angleterre lorsque le Saire a "escorté" un SNA pour les X primtemps de la reine elisabeth.
SURTOUT ne pas confondre les RPC et RP........



SAIRE (REMORQUEUR) Insig181

SAIRE (REMORQUEUR) Pilote

doubleloire
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 63
Mécanicien NON

SAIRE (REMORQUEUR) Empty Re: SAIRE (REMORQUEUR)

Message par doubleloire Dim 18 Avr 2010 - 18:46

Le Saire a eu son heure de gloire, puisqu'à la fin de l'Armada 2008 il a descendu la Seine comme les stars! Le voilà avec un ponton ou une barge à couple. Peu avant ou apres était passé l'Acharné, et sans vouloir vexer personne, je préfere la ligne de ce dernier...
Bruno
SAIRE (REMORQUEUR) Armada11


    La date/heure actuelle est Sam 17 Avr 2021 - 4:12