Certains anciens sous-mariniers lorientais ont peut-être eu l'occasion de connaitre mon oncle à la BSM Keroman.
Ancien matelot mécanicien à bord de la Jeanne d'Arc et du Richelieu dans les années 1937-1940, après six années à la DCAN Dakar, il fut affecté à la BSM Keroman de 1971 à 1975 en tant que IPETA puis ICETA.
Ecrit par sa fille aînée, extrait de ses mémoires, "Un arpète autour du monde" :
.../... (Opérations de réparations) Les organes internes étaient démontés. Par exemple, les moteurs diesel étaient confiés pour visite complète à l'atelier mécanique. Celui-là même où Fanch
(mon oncle) fut affecté.
Il convient de préciser que dès 1941 les Allemands commencèrent petit à petit à utiliser la base des sous-marins pour abriter et réparer leurs sous-marins. En effet, elle était constituée de plusieurs blocs dont le premier fut celui qui abritait les bassins de radoub dans lesquels les premiers sous-marins allemands entrèrent en réparation.
.../... Les blocs constituant la base renfermaient chacun des chantiers et des ateliers. Ils étaient désignés par la lettre K suivie d'un numéro. Celui où Fanch fut affecté était le
bloc K2. Il était divisé en plusieurs alvéoles. Cet ensemble constituait les Ateliers de Mécanique qui comportaient essentiellement un atelier de machines-outils (tours, fraiseuses, perceuses, etc.) nécessaires à l'usinage des pièces détachées. On distinguait aussi un atelier d'électricité et un atelier de réparation des moteurs de sous-marins qui subissaient périodiquement un carénage.
.../... Le travail à l'intérieur de la base était classé dans la catégorie "Travaux pénibles" pour le personnel mais pas pour les ingénieurs.
Fanch passa quatre années au sein de cette base sous-marine. Il fut promu au grade d'ingénieur en chef en 1973 et reçut en1975 une nouvelle affectation à la direction de l'arsenal de Lorient.

Mon oncle en 1970 à la DCAN Dakar.
Après le Commandant Bourdais, c'est grâce à lui et à Falquéro (OSD du STVL Lorient et ancien du De Grasse) que j'ai été affecté au Contrôle TER Lorient, mon premier poste à terre en métropole après dix-huit années de Marine.