Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Stage casque spécial Bidel Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Stage casque spécial Bidel Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

Stage casque spécial Bidel Avatar22 Stage casque spécial Bidel Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1135484 messages dans 17845 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Stage casque spécial Bidel Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Stage casque spécial Bidel Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:54

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:47

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 23:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par BOURGOT Hier à 22:15

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par takeo Hier à 20:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Jean-Marie41 Hier à 19:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Hier à 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par BEBERT 49 Hier à 18:18

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:04

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 17:05

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Hier à 16:58

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 13:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Hier à 11:48

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:23

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Hier à 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Hier à 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Hier à 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par vikor Dim 21 Avr 2024 - 21:05

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par VENDEEN69 Dim 21 Avr 2024 - 8:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Sam 20 Avr 2024 - 18:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 20 Avr 2024 - 11:44

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024 - 10:50

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

DERNIERS SUJETS


Stage casque spécial Bidel Liensamis

    Stage casque spécial Bidel

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    Stage casque spécial Bidel Fuse NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Stage casque spécial Bidel

    Message par Quistinic Mar 28 Nov 2006 - 20:41

    Voici un petit éta des casques français de 1951 à nos jours.
    Premier modèle le 1951 (le casque de nôtre époque :bom: ) développé à parir du modèle USM 1 (casque lourd acier et casque légèr (ou sous casque) en plastique )
    Image Hosted by ImageShack.us
    intérieur du casque légèr
    Image Hosted by ImageShack.us
    Image Hosted by ImageShack.us
    Intérieur du lourd. Pour les néophytes le léger s'emboite dans le lourd...

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    Stage casque spécial Bidel Fuse NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par Quistinic Mar 28 Nov 2006 - 20:49

    Le modèle 1978. C'est celui que les paras portaient dans le reportage.
    Image Hosted by ImageShack.us
    Cam guerre du golfe...
    Image Hosted by ImageShack.us
    Autre type de camouflage
    Image Hosted by ImageShack.us
    L'intérieur du casque 78. Il n'y plus de casque légèr... Par contre je ne sais pas si ce casque intégrait déjà les matérieux composites (type kevlar) je crois que oui mais je ne suis pas sur...
    Image Hosted by ImageShack.us

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    Stage casque spécial Bidel Fuse NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par Quistinic Mar 28 Nov 2006 - 20:58

    Le dernier modèle le casque dit "spectra" (des fois j'ai vu F1 ou F2...) Celui c'est sur (presque... :scratch: ) il est en Kevlar... Je crois que la fabrrication c'est 1993...
    Image Hosted by ImageShack.us
    Le même avec cam
    Image Hosted by ImageShack.us
    Ce dernier casque est celui qui est porté par nos soldats en opérations extérieures. Le modèle 78 semble-t-il est encore en (double) dotation dans certaines unités (dans toutes?) Je suppose que le 78 est peut-être plus commode pour des opérations aeroportées et pour sauter en parachute (le spectra descend très bas sur la nuque et il me semble qu'en saut ça doit être dangèreux...)

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    Stage casque spécial Bidel Fuse NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par Quistinic Mar 28 Nov 2006 - 21:06

    Je suppose que nos Fusiliers et Commandos utilisent les mêmes. Quelqu'un peut nous dire si le modèle 78 et/ou le spectra sont en dotation?

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Casque

    Message par † Momo Mer 29 Nov 2006 - 7:39

    Casque F1 2ème série - A5

    Après l'adoption du casque F1 et croyant avoir adopté un casque respectant le cahier des charges, celui-ci fut critiqué par les troupes aéroportées.
    En raison de ces insuffisances, il fut décidé de créer un nouveau casque capable de pouvoir équiper l'armée de terre tout comme l'armée de l'air.
    Ainsi, les améliorations qui furent apportées au casque modèle F1 - A4, sont tout d'abord une fixation de la jugulaire, qui reste la même en aspect général, par velcro.
    En effet, les attaches par pression ne se révélèrent pas assez tenace (par exemple en cas de saut en parachute) et ne permettait pas un assez bon réglage.
    Ensuite le fond de la coiffe n'est plus en forme de rond mais en forme d'étoile.
    Ce qui permet une meilleure aération de la tête du soldat et aussi du fait que le fond soit moins rigide pour un meilleur confort.
    Enfin, le système de jugulaire reste le même que le modèle précédent, hormis qu'elle n'est plus fixée par des rivets (sur les cotés latéraux) mais s'attache par velcro dans les passants.
    Le velcro est donc dominant dans tout ce qui est réglage et attache de la jugulaire et de la coiffe.
    La coque, quant à elle, est identique au modèle F1 - A4, elle est constitué d'acier au manganèse non magnétique de 1,2 mm d'épaisseur et est peinte en vert kaki satiné pour la dotation générale.
    (Bleu marine pour la gendarmerie et bleu ciel pour les casques bleu de l'ONU)
    Son baptême du feu a eu lieu en 1982 au Liban avec les casques bleu Français de l'ONU.
    Les principaux fabricants sont RMC, FRANCK, DUNOIS et le GIAT.
    Le casque modèle F1 - A5 n'est plus utilisé depuis l'adoption du modèle Spectra mais est toujours en dotation dans l'armée de l'air.

    Lien de la page : http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1_2.htm

    Casque F1 1ère série - A4

    Le casque modèle 78 F1 est le résultat d'une recherche accrue.
    En effet, désirant adopter un nouveau casque pour ses forces armées, la France décida d'abandonner les casques en deux pièces (coque et sous-casque).
    De plus, le modèle précédant le Mle 51 OTAN, ayant trop de similitudes avec le casque US M1 des Etats Unis ne donnait pas une image distinctive de l'armée française.
    Ainsi, durant cinq ans et essayant différents matériaux, réglages, coiffes et balistiques, différents casques expérimentaux furent mis en dotation dans des unités, afin d'être testé (notamment le 1er RCP, le 75ème RI et le 13ème BCA).
    Enfin, le modèle définitif fut une amélioration du casque Mle 76 - A5, que l'on nomma le Mle 78 F1 - A4.
    La fabrication du casque définitif fut donnée aux compagnies Dunois de Cousance et GIAT de Rennes.
    Ce casque est fabriqué en acier au manganèse non magnétique d'environ 1,2 mm d'épaisseur.
    Les premiers modèles possédaientt une peinture de camouflage si nécessaire car aucun camouflage spécifique n'existait alors.
    Le casque Mle 78 F1 - A4 resta très peu de temps en dotation, ne répondant aux critères des troupes aéroportées. Un nouveau modèle apparut dès 1982.

    Le lien de la page : http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1.htm

    avatar
    Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 72
    Stage casque spécial Bidel Fuse NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par Quistinic Mer 29 Nov 2006 - 9:04

    Bravo Momo.


    Casque SPECTRA
    Poids : 1,360 kg  tailles : 2 tailles  52/58 et 57/62)  arrêt éclats normalisés OTAN de 1,102g pour 680m/s surface de protection + 15% (par rapport au F1) protection balistique + 80% (par rapport au F1)
    Système d’attache : Sangles nylon et velcro, jugulaire cuir, coiffe intérieur identiques au casque F1/F2.
    Matériau : Polyéthylène unidirectionnel.
    Composite de type
    Spectra Shield (firme américaine Allied Signal) sélectionné pour sa résistance.
    A la fin des années 90, l’État major de l’armée de terre lancé un programme sur 5 ans, (casque futur post-2000 ) visant au remplacement des casque F1 et F2, dont la mise en service avait débuté en 1980.
    Cependant, l’intervention en  Bosnie en 92 a précipité la réalisation et l’entrée en dotation de ce casque.
    Mais comme rien n’est simple au pays de Mars ; ce casque est en partie inadapté au troupes aéroportées, car sa largeur, par rapport au harnais du parachute interdit tout saut avec !… Ceci est du au fait que les élévateurs sont très resserrés de part et d’autre du cou et donc du casque.

    shadow
    shadow
    QM 1
    QM 1

    Age : 53
    Fusilier équipage NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par shadow Mar 12 Avr 2011 - 18:21

    Le casque SPECTRA est une horreur a porter , surtout quand il fait chaud !

    Michel LE GRAND
    Michel LE GRAND
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Fusilier NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par Michel LE GRAND Jeu 14 Avr 2011 - 17:18

    Ayant égaré mon casque léger ,j'ai eu le privilège de faire la préparation du stage para avec simplement le casque lourd (modèle 51 bien sûr). Le moniteur à l'époque se dénommait SCHM.........Un sacré bout-en-train !!!!!!!!!! Stage casque spécial Bidel 1459

    † COLIN JACQUES
    † COLIN JACQUES
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 91
    Infirmier Équipage NON

    Stage casque spécial Bidel Empty Re: Stage casque spécial Bidel

    Message par † COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51


    Bonjour , y a t'il des anciens du C.S. 47 qui aurait des photos ,si oui merci de m'en envoyer et aussi ça me ferais plaisir qu'on se contacte et qui sait se revoir.


      La date/heure actuelle est Mar 23 Avr 2024 - 9:34