Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 989957 messages dans 16245 sujets
Nous avons 7721 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MIRAT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 22:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 22:10
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 19:21
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Hier à 18:56
» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par KLETKE Hier à 18:17
» DIANE (SM)
par Pierre PEDON Hier à 16:29
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par Charly Hier à 9:08
» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Hier à 1:11
» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Ven 27 Mai 2022 - 19:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Ven 27 Mai 2022 - 17:51
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 27 Mai 2022 - 11:22
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Ven 27 Mai 2022 - 11:06
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Ven 27 Mai 2022 - 10:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022 - 20:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Jeu 26 Mai 2022 - 15:59
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022 - 13:27
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022 - 8:43
» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022 - 11:04
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022 - 7:41
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
par Roger Tanguy Hier à 22:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 22:10
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Hier à 19:21
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Hier à 18:56
» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par KLETKE Hier à 18:17
» DIANE (SM)
par Pierre PEDON Hier à 16:29
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par Charly Hier à 9:08
» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Hier à 1:11
» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Ven 27 Mai 2022 - 19:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Ven 27 Mai 2022 - 17:51
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 27 Mai 2022 - 11:22
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Ven 27 Mai 2022 - 11:06
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Ven 27 Mai 2022 - 10:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022 - 20:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Jeu 26 Mai 2022 - 15:59
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022 - 13:27
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022 - 8:43
» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022 - 11:04
» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022 - 7:41
» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022 - 20:08
» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022 - 18:53
» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022 - 17:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022 - 15:04
» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022 - 14:27
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022 - 14:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022 - 7:29
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022 - 19:30
» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022 - 18:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022 - 17:59
» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022 - 14:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022 - 14:33
» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022 - 17:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022 - 9:00
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022 - 18:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022 - 17:31
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022 - 16:40
» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022 - 14:58
» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022 - 9:35
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:49
» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022 - 8:47
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022 - 5:24
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022 - 20:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022 - 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022 - 17:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022 - 16:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22
» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme
Gérard Calamia- Age : 74
Est-il exact que lors d'un retour de campagne une flamme informe du nombre de mois de navigation ?
Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
Oui Gérard c'est exact
La longueur de la flamme étant proportionnelle à la durée de la campagne, il est normal que celle de l'aviso escorteur Doudard de Lagrée soit très importante, ce type de navires stationné outre mer, ne revenait à Lorient pour être caréné que tous les cinq ans environ. Et également dans la tradition de ces avisos escorteurs, à chaque départ en campagne les cloches sonnaient à Larmor, le recteur bénissant le navire et ses marins.
HATOUP
La longueur de la flamme étant proportionnelle à la durée de la campagne, il est normal que celle de l'aviso escorteur Doudard de Lagrée soit très importante, ce type de navires stationné outre mer, ne revenait à Lorient pour être caréné que tous les cinq ans environ. Et également dans la tradition de ces avisos escorteurs, à chaque départ en campagne les cloches sonnaient à Larmor, le recteur bénissant le navire et ses marins.
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
Tu verras la flamme de la Jeanne à son retour, elle fera à peu prés la longueur du pont et il y a maintenant une coutume (spécifique à JDA) qui fait que les pavillons des pays visités pendant la campagne soient aussi déployés sur les drisses du mât pour l'arrivée .......
En fait la longueur se calcule normalement pour un navire qui fait une campagne supérieure à 5 mois, on allonge la flamme d'un métre par mois supplémentaire passé à la mer mais bien sùr quand le navire revient au bout de 5 ans il y a des ajustements necessaires :lol: :lol: :lol: A voir avec les timoniers
HATOUP
En fait la longueur se calcule normalement pour un navire qui fait une campagne supérieure à 5 mois, on allonge la flamme d'un métre par mois supplémentaire passé à la mer mais bien sùr quand le navire revient au bout de 5 ans il y a des ajustements necessaires :lol: :lol: :lol: A voir avec les timoniers
HATOUP
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 87
- Message n°4
flamme de guerre
loic pairel a écrit:La tradition veut qu'un navire en opération depuis plus de cinq mois allongent leur flammme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne . Le croiseur GEORGES LEYGUES parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944 aurait arboré une flamme de guerre de 60 mètres . Voir les anciens
A++ LOIC
j'ai vu la flamme du Georges Leygues elle fesait plus de 60 mètres
celle du Montcalm ( mon premier embarquement) etait pas mal non plus
dur dur pour aller les déméler !!!
la longueur des flammes etait surtout au prorata des campagnes de guerre , le reste n'avait pas beaucoup d'importance.
Gérard Calamia- Age : 74
Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Tunisie "Ferryville" j'ai pu visiter le moncalm et le Georges Leygue, ils étaient à couple dans l'arsenal
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Il me semble bien que la longueur de la dite flamme a été volontairement limité sur la JDA sinon elle dépassait des longueurs "raisonnables".
Les petits marins revenant d'une longue campagne ont toujours une longue flamme à leur retour
:bounce: :bounce: :bounce:
Si quelqu'un connait sa longueur actuelle (celle de la JDA, je précise :?: ;) )
Les petits marins revenant d'une longue campagne ont toujours une longue flamme à leur retour






Si quelqu'un connait sa longueur actuelle (celle de la JDA, je précise :?: ;) )
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme 061223060249258845](https://2img.net/h/www.casimages.com/img/061223060249258845.jpg)
Voila une photo pour illustrer mon propos sur la longueur de la flamme sur JDA, on distingue bien les pavillons des pays visités et le pavillon jaune à motifs noirs représentant la pucelle en armure (emblème du navire).
Avec l'indice donné à BB sur un post précédent, mon cher Montroulez je suis certain que tu vas déterminer la longueur de cette flamme rapidement. :)
A ce sujet, je souscris totalement à la remarque de Jean sur les campagnes de guerre
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Oh tu es bien loin du compte bb mecan , il me semble.
On peut compter à peu près 2 à 3 fois la largeur du bateau sachant que la JDA est en campagne depuis 1964 et que celle-ci dure environ 6 mois. Mais doit-on compter aussi les campagnes de la JDA croiseur école :?:
On peut compter à peu près 2 à 3 fois la largeur du bateau sachant que la JDA est en campagne depuis 1964 et que celle-ci dure environ 6 mois. Mais doit-on compter aussi les campagnes de la JDA croiseur école :?:
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 80
bb mecan a écrit:ouais, à l'époque c'était une autre marine, celle des navires géants avec tout plein de canons !
Et des hublots pour les avirons.........
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
On ne parle que de la Jeanne actuelle, petite indication son pont d'envol fait 62 m de long
HATOUP
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
+ de 80 mètres :?:
Tinto- QM 1
- Age : 70
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 87
Calamia Gérard a écrit:Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Tunisie "Ferryville" j'ai pu visiter le moncalm et le Georges Leygue, ils étaient à couple dans l'arsenal
bonjour Gerard, si c'etait en 1956 j'etais sur le Montcalm
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme 061224110604259218](https://2img.net/h/www.casimages.com/img/061224110604259218.jpg)
Voila qui vous permettra de connaître la longueur de cette flamme, il y a exactement 13 métres entre le pied de Mât et la cloison de la passerelle avia, début du pont d'envol . Bon calcul et joyeux Noël pour tous particuliérement ceux qui sont sur la Jeanne ou en service sur les bâtiments loins de leurs familles
HATOUP
Michel47- QM 1
- Age : 63
Aux alentours de 55m ...................... :roll:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
Oui Michel c'est cela
HATOUP
HATOUP
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 87
- Message n°17
LES TRADITIONS
longueur de la flamme :scratch: :scratch: :scratch:
6 metres de longueur c'est un peu juste si tu la compare à la hauteur du batiment
6 metres de longueur c'est un peu juste si tu la compare à la hauteur du batiment
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 87
- Message n°18
FLAMME DE GUERRE
La photo est belle, ce qui serait amusant c'est de pouvoir lire les messages affichés aux vergues , timoniers à vos jumelles !!!
jipé a écrit:
Pavillon long et étroit, généralement triangulaire.
pavillon : j'ai appris au Cap Brun que les bandes bleus blanches et rouges n'avait pas dans la realité axactement la meme largeur, raison d'obtique je crois quelqu'un peut il confirmer ?
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Il me semble qu'en 81 la flamme de la Jeanne était de plus de 90 mètres , de cette longueur elle n'est déployée que dans de bonnes conditions météo.
Il y a mêm une étoile à l'extrèmité pour qu'elle flotte sans problème..
Aux timoniers de donner la vérité...
Il y a mêm une étoile à l'extrèmité pour qu'elle flotte sans problème..
Aux timoniers de donner la vérité...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 76
pour jean fonde:
J'ai appris aussi, que notre pavillon national, dessiné par David il me semble, n'avait pas les trois couleurs de même largeur.
Par contre j'ai remarqué que de plus en plus, sauf dans la marine, le bleu utilisé en pavillonnrie, n'est plus le bleu marine, mais le bleu roi.
Pour ce qui est des pavillons dans la mature, en haut flamme du code (apperçu) + indicatif de la Jeanne Fox trot...
Mais je ne suis que bosco...
J'ai appris aussi, que notre pavillon national, dessiné par David il me semble, n'avait pas les trois couleurs de même largeur.
Par contre j'ai remarqué que de plus en plus, sauf dans la marine, le bleu utilisé en pavillonnrie, n'est plus le bleu marine, mais le bleu roi.
Pour ce qui est des pavillons dans la mature, en haut flamme du code (apperçu) + indicatif de la Jeanne Fox trot...
Mais je ne suis que bosco...
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 87
- Message n°21
pavillon national
et bien voila on y arrive, bravo jipé,
et, en effet le bleu n'est plus le mème, cela fait un peu délavé
et, en effet le bleu n'est plus le mème, cela fait un peu délavé
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Pour Nastorg il me semble que l'indicatif de la Jeanne est MJ ..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 77
- Message n°23
Flamme de guerre
Sur un des forums des avisos-escorteurs, il est fait mention d'une flamme de guerre qui aurait pu dépasser 86 mètres.
Avez-vous connu des flammes d'une telle longueur ?
... ou plus courtes !
Pour ma part, la plus longue que j'ai connue était celle du croiseur De Grasse au retour de la mission de 1971, mais je n'en connais pas la longueur.
Avez-vous connu des flammes d'une telle longueur ?
... ou plus courtes !
Pour ma part, la plus longue que j'ai connue était celle du croiseur De Grasse au retour de la mission de 1971, mais je n'en connais pas la longueur.
![]() | Post fusionné avec le sujet existant SEGALEN Georges (administrateur) |
Invité- Invité
Oui Noël, la flamme était longue à notre retour !!!!! Je l'ai filmée en entier mais on ne la voit pas très bien car le film est trop saccadé et la flamme forcément très fine, elle était fixée en haut du grand mât-antenne et semblait toucher l'eau, du moins sur mon film !!
Comme je n'ai pas encore fait numériser le film par un pro, le mien n'est qu'un bricolage de piètre qualité, je pense refaire un montage bientôt...
Pour ce qui est de la longueur exacte, il y a une règle définie, comme l'a décrite notre ami Hatoup sur les messages 2 et 3 de ce post, elle est fonction du nombre de mois passés en mission...
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
Pour ce qui est de la longueur exacte, il y a une règle définie, comme l'a décrite notre ami Hatoup sur les messages 2 et 3 de ce post, elle est fonction du nombre de mois passés en mission...
![[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 85
- Message n°25
Longueur de la flamme
Il est temps de tordre le cou des vieux: on dit que......
La flamme de guerre a une longueur règlementaire en fonction de la classe du bâtiment de la taille n° 1 (20m x15 cm) à n° 10 (1m x 5 cm)
Après, il y a la flamme que l'on peut appeler comme le noeud du même nom : "de retour de campagne" dont la longueur n'est en aucun cas soumise à un règlement. Si l'on rallongeait la flamme d'un mètre par année de campagne, il faudrait refaire une flamme à chaque fois car il faudrait rallonger le bleu, le blanc et le rouge et par le fait même la largeur du guindant. En effet seul les proportions de la flamme doivent respectées ( bleu et blanc: 2/10 du battant et rouge 6/10) .
Aucun texte ne régit cette longueur. J'étais sur le croiseur De Grasse en 1966 quand il a été décidé de faire une flamme de guerre pour le retour à Brest. Certains timoniers sur ce site s'en souviennent surement ( René Bescond et Michel Sirot). Avec le Maitre Principal Timonier Le Druillennec, il a été proposé de faire une flamme de 52 mètres correspndant à la hauteur de la tour. Cette longueur a été adoptée et réalisée par le Maitre tailleur du bord.
Autre preuve s'il en est besoin: Le Mistral qui a effectué la première campagne en remplacement de la Jeanne d'Arc a reçu la flamme de la Jeanne d'Arc. Il a arboré cette flamme à son retour.
La longueur de la flamme dans ce cas est purement décorative.
Cordialement
Henri
La flamme de guerre a une longueur règlementaire en fonction de la classe du bâtiment de la taille n° 1 (20m x15 cm) à n° 10 (1m x 5 cm)
Après, il y a la flamme que l'on peut appeler comme le noeud du même nom : "de retour de campagne" dont la longueur n'est en aucun cas soumise à un règlement. Si l'on rallongeait la flamme d'un mètre par année de campagne, il faudrait refaire une flamme à chaque fois car il faudrait rallonger le bleu, le blanc et le rouge et par le fait même la largeur du guindant. En effet seul les proportions de la flamme doivent respectées ( bleu et blanc: 2/10 du battant et rouge 6/10) .
Aucun texte ne régit cette longueur. J'étais sur le croiseur De Grasse en 1966 quand il a été décidé de faire une flamme de guerre pour le retour à Brest. Certains timoniers sur ce site s'en souviennent surement ( René Bescond et Michel Sirot). Avec le Maitre Principal Timonier Le Druillennec, il a été proposé de faire une flamme de 52 mètres correspndant à la hauteur de la tour. Cette longueur a été adoptée et réalisée par le Maitre tailleur du bord.
Autre preuve s'il en est besoin: Le Mistral qui a effectué la première campagne en remplacement de la Jeanne d'Arc a reçu la flamme de la Jeanne d'Arc. Il a arboré cette flamme à son retour.
La longueur de la flamme dans ce cas est purement décorative.
Cordialement
Henri
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.