Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de la famille de notre camarade Jean-Marc Kernevé (post n°186) Demain j'enlève le bas... Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Demain j'enlève le bas... Avatar22 Demain j'enlève le bas... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 875296 messages dans 15342 sujets

Nous avons 7518 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est hubert jean

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Demain j'enlève le bas... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Demain j'enlève le bas... Livreo10

Derniers sujets

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par bleizmor Aujourd'hui à 9:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 8:00

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Tragin Aujourd'hui à 7:28

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Aujourd'hui à 7:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VIEILALFRED Aujourd'hui à 7:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 21:31

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Hier à 21:15

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par byu30 Hier à 20:03

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:11

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Hier à 18:52

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Hier à 18:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Hier à 17:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Hier à 17:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Hier à 16:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Hier à 16:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Hier à 15:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Hier à 14:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Hier à 13:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Hier à 12:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Hier à 11:51

» GÉRANIUM - P784
par Gé29 Hier à 10:44

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Hier à 10:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Hier à 9:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par john83 Hier à 8:00

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par COLLEMANT Dominique Jeu 17 Sep 2020 - 20:33

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Francis17 Jeu 17 Sep 2020 - 20:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par VENDEEN69 Jeu 17 Sep 2020 - 18:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Jeu 17 Sep 2020 - 17:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 12:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep 2020 - 11:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 9:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 5:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 21:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 16:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 12:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Mer 16 Sep 2020 - 12:28

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 12:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 10:41

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Xavier MONEL Mar 15 Sep 2020 - 6:09

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 12:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 17:24

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par J-L-14 Dim 13 Sep 2020 - 12:17

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 11:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Xavier MONEL Dim 13 Sep 2020 - 9:41

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 19:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 18:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 14:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 13:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 8:39

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 18:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 14:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 11:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 19:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 18:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 16:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 15:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 13:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 14:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 12:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 11:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 11:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 12:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 9:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 5:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 19:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 17:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 11:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 17:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 8:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 18:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 14:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 18:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 17:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 10:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 8:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 15:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 13:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 21:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû 2020 - 20:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû 2020 - 16:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû 2020 - 13:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû 2020 - 19:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 17:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû 2020 - 14:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Aoû 2020 - 9:14

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 27 Aoû 2020 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dp LORIENT BA HAO
par malaboeuf henri Jeu 27 Aoû 2020 - 8:19

» GUICHEN (E.E)
par BECUWE Mer 26 Aoû 2020 - 10:03

» BSM TOULON
par JONCQUET Mar 25 Aoû 2020 - 7:50

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] Jaureguiberry 70/76
par Andre RICHARD Lun 24 Aoû 2020 - 19:19

» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
par Didier Moreaux Lun 24 Aoû 2020 - 16:37

» [ Recherches de camarades ] Amis qui étaient au poste 6 de La Bourdonnais en 1970
par bouchard paul Dim 23 Aoû 2020 - 18:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Jean-Marie41 Dim 23 Aoû 2020 - 17:39

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Michel Roux Dim 23 Aoû 2020 - 17:26

DERNIERS SUJETS


Demain j'enlève le bas... Liensamis

Demain j'enlève le bas...

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 4 Jan 2007 - 13:59

Bonjour,
Pour s'amuser et me faire la main...Au fait qu'est-ce que c'est?
Demain j'enlève le bas... P5m21_10



Demain j'enlève le bas... Insig171

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 82
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Jeu 4 Jan 2007 - 14:10

L'Hydravion MARLIN



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 82
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Jeu 4 Jan 2007 - 14:15

Erreur de frappe MARTIN MARINER



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité le Jeu 4 Jan 2007 - 16:10

UN AVRO LANCASTER
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par jym le Jeu 4 Jan 2007 - 16:25

Pour moi c'est un hydravion ASM MARLIN P5M2 de chez Martin.



Demain j'enlève le bas... Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

† Pabou
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par † Pabou le Jeu 4 Jan 2007 - 16:35

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un hydravion P 5 2 MARLIN et de peut être la 27 F.
Vivement demain pour le bas !!!



Daniel LE BOURHIS alias Pabou
Demain j'enlève le bas... Cc-0210
Qui désire n’a repos

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Ven 5 Jan 2007 - 13:36

Bonjour à tous,
Comme promis voici la bête à nu!Il s'agit bien d'un Marlin qui équipait la 27F basée à la B.A.N.Bel-Air à Dakar.Bravo à JACQUET qui a trouvé rapidement.J'ai accompagné la solution avec la photo originale,une autre pour le montrer en phase finale d'amerrissage et enfin d'un petit topo (pioché sur internet)pour les curieux.
Pour la petite histoire la mise en oeuvre de cet hydro était lourde puisqu'il fallait à chaque vol le mettre au sec après l'avoir copieusement rinçé à l'eau douce(corrosion oblige!).Cela nécessitait une équipe de piste bien entrainée et trois tracteurs manoeuvrant simultanément...Bon j'essaye d'envoyer tout ça.
Jean
Demain j'enlève le bas... P5m22_10
Demain j'enlève le bas... P5m23_10
Demain j'enlève le bas... P5m24_10



Demain j'enlève le bas... Insig171

Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité le Ven 5 Jan 2007 - 16:22

bravo momo pour ces infos.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
NON

Demain j'enlève le bas... Empty Martin P5M-2

Message par Momo le Ven 5 Jan 2007 - 17:26

J' avais supprimer mon texte : Je remet en place.

Martin P5M-2

Demain j'enlève le bas... Marlin001uu4

HYDRAVION LOURD BIMOTEUR

Le Marlin était en fait, l'héritier du PBM-5 Mariner, un hydravion construit en 1949 pour l'US Navy (1 366 exemplaires).
Le prototype de l'avion amphibie Américain Martin XP5M-1, motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch fit son vol initial le 30 Mai 1948.
En 1950, la version de série fut définie par Martin et les principales différences entre cette version et le prototype étaient :

Les armes d'auto-défense furent remplacées par un radôme (radar AN/APS-44).
Un nouveau type de moteur, deux Wright R-3350-30 WA de 3 250 ch (qui étaient ceux du P2V-5 Neptune).

Les versions suivantes du Marlin furent construites :

XP5M-1 Marlin (prototype), motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch.
P5M-1 (114 exemplaires).
P5M-1S (80 avions), avec équipements électroniques modernisés.
P5M-2 (145 exemplaires) construit pour l'USN et l'USCG.
P5M-1G (7 exemplaires), utilisé par l'USCG.
P5M-1T, version d'entraînement.
SP-5, version SIGINT/ ELINT utilisée par l'USN au-dessus du Viet-Nam.

Il fut commandé par l'US Navy (deux versions, P5M-1 et P5M-2).
Le premier exemplaire de série, vola en Juin 1951, et fut délivré en Avril 1952. Martin construisit pendant un an 114 P5M-1 et 80 P5M-1S. En 1953, une nouvelle version avec de nouveaux moteurs (deux Wright R-3350-32 WA "Turbo Compound" de 3 450 ch) et une nouvelle dérive apparaît. Elle effectua son vol initial en Août 1953. 145 P5M-2 furent construits pour l'US Navy (VP-40, -45, -48 et -50 squadrons) et pour l'US Coast Guard.

Quand la France eu besoin de remplacer ses vieux Short Sunderland basés à la BAN de Dakar, dix exemplaires du Marlin (BuAer 146440-445 et BuAer 147539-542) furent délivrés dans le cadre du programme d'assistance mutuelle.
Le premier P5M-2 de l'Aéronavale fut baptisé par Mme Poncet (femme de l'Amiral attaché naval) le 9 Janvier 1959 à Baltimore (USA).
Les équipages Français furent entraînés à NAS Corpus-Christi et NAS Norfolk jusqu'en Mai 1959.
Les avions furent convoyés de Norfolk à Dakar, en faisant escale sur les aérodromes suivants : Guantanamo (Cuba), Port d'Espagne (Îles de la Trinité), Belem (Brésil) et Natal (Brésil).
Cela a pris dix heures de vol et 3 000 km.
Les premier Marlin atterrissent à la BAN de Dakar le 8 Mai 1959, à 18h 30. Le 10 ème exemplaire est mis en réserve à Toulon.
Les avions furent rendus aux USA le 26 Août 1964 et la seule unité de la Marine Nationale utilisant le Marlin, la 27F, fut dissoute le 1er Octobre 1964.
C'était le dernier hydravion de la Marine Française.
Il pouvait accueillir onze membres d'équipage.

Armement

Il était équipé de :

Quatre torpilles de 980 kg.
Quatre mines ou bombes de 900 kg.
Huit mines de 450 kg.
Seize bombes de 230 kg.
Seize charges profondes.

Demain j'enlève le bas... P5m2forumfg8

Demain j'enlève le bas... Marlinlm7

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 82
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Ven 5 Jan 2007 - 18:36

J'étais à St Mandrier à la même période, c'était un spectacle magnifique lors des décollages, et amerrissage, et après on a eu droit au Grumman Goose, de la 8F rentrant d' Indochine.



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Ven 5 Jan 2007 - 18:45

Loïc je crois que celui de ta photo est un Sunderland
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par jean-claude BAUD le Ven 5 Jan 2007 - 19:26

Il me semble avoir pris ce genre d'hydravion à Papeete pour rallier Taku à Mangareva en 1965..
On l'appelait :BERMUDA . Est-ce bien le même type d'appareil ??



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Ven 5 Jan 2007 - 20:35

je me souviens bien de cet avion dont tu parles jean claude, le Bermuda ressemblait en effet au Sunderland mais il était plus petit. Avant que la piste de FAAA soit construite il faisait les rotations civiles entre les îles et c'était un ancien avion militaire
A l'époque il décollait à hauteur de Motu Uta.
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.

Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 72
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Gérard Calamia le Ven 5 Jan 2007 - 20:48

Avec son gros nez rond je pensais que c'était un avion renifleur. lol!

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Ven 5 Jan 2007 - 21:00




Demain j'enlève le bas... Insign10

Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 72
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par Gérard Calamia le Ven 5 Jan 2007 - 21:13

Pour le profane, les sous-marins U-boot étaient coulés par le grenadage, ce qui est faux en partie, car à partir de 1943, l'invention du radar devait permettre aux hydravion torpilleurs anglais (des sunderland semble t-il) de détruire de nombreux U-Boot.

750 sur 860 mis en service ont été envoyés par le fond.

Le schnorchel n'était pas encore inventé et le point faible des sous-marins de l'époque c'était la recharge des batteries.

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
NON

Demain j'enlève le bas... Empty hydravion Sandringham Bermuda

Message par Momo le Ven 5 Jan 2007 - 21:46

Demain j'enlève le bas... Pearsondouglasnd0
Douglas PEARSON,

Pilote et pionnier de l'aviation en Polynésie.
Pilote de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, Pearson arrive à Tahiti en 1958 en convoyant les hydravions PBY Catalina de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI, ancêtre d'Air Tahiti), puis pilote du gros hydravion Sandringham Bermuda de 1959 à 1970, reliant Papeete aux Îles-sous-le-Vent et aux Tuamotu.


Une lettre de Convention

ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

CONVENTION

Entre l'Etat, le territoire de la Polynésie française et la société "Réseau Aérien Interinsulaire" (R.A.I.)

Entre : L'Etat français, représenté par le ministre chargé de l'aviation civile,

Le territoire de la Polynésie française, représenté par le gouverneur de la Polynésie française, chef du territoire, président du conseil de gouvernement,

d'une part

et la société "RESEAU AERIEN INTERINSULAIRE" représentée par son président.

Ci-après désignée : la société

d'autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1er.- OBJET DU CONTRAT

La présente convention, qui annule et remplace à partir du 1er janvier 1963 celle du 10 octobre 1961, a pour objet de fixer les conditions suivant lesquelles la société continuera à assurer les transports aériens de passagers, de marchandises et de poste, tant au moyen d'un hydravion qu'au moyen de tout autre appareil volant et les opérations annexes au transport aérien dans le territoire de la Polynésie française, y compris les opérations afférentes au bureau de voyages.

I.- DISPOSITIONS INTERESSANT LE TERRITOIRE :

Art. 2.- Cession à la société du matériel volant appartenant au territoire et des rechanges et outillage nécessaires à son exploitation. Sous réserve de la clause résolutoire prévue à l'article 10, le territoire confirme le transfert à la société, pour un franc symbolique, de la propriété de l'hydravion ci-dessous désigné :

- hydravion Bermuda immatriculé F.O.B.I.P. ainsi que de la totalité :

a) du lot de rechanges de cet appareil existant à Papeete et appartenant au territoire ;

b) des outillages, du matériel roulant et naval, matériel d'entretien et de dépannage utilisés par le R.A.I. pour l'exploitation du Bermuda.

Art. 3.- Transport des carburants et utilisation des installations.

Dans toute la mesure du possible, le territoire s'engage à assurer, pendant la durée de la convention, le transport des carburants sur les lieux du stockage dans les archipels, par les moyens administratifs.

Les bâtiments, propriété du territoire, actuellement utilisés par la société pour son exploitation restent à la disposition de cette dernière pendant la durée de la convention.

Transports à exécuter.

La compagnie s'engage à exécuter les services suivants :

- à la cadence minimum de 4/7 Papeete/îles Sous-le-Vent

- à la cadence minimum de 2/30 Papeete/îles Tuamotu

- à la cadence fixée en accord avec le gouverneur de la Polynésie française

Papeete - îles Gambier

Papeete - îles Australes

Papeete - îles Marquises

Lettre dans sa totalité sur ce lien : http://www.assemblee.pf/textes/document.aspx?id=601&page=1

____________________________________________________

Dossier 99

En 1950, ce sont deux privés qui osent premiers relever le défi.
Jean Arbelot Marcel Lasserre achètent hydravion américain de sept places et se comme lourde tâche la créd’un réseau aérien local.Tout à faire : baliser les plans d’eau,
installer les manches à air prévoir les points d’avitaille-
ment.
Ils sont aidés par anciens de la TRAPAS,disparue depuis et fondent en avril 1950 la compagnie Tahiti.
À la fin de l’année, la jeune compa-
gnie aura transporté 650 passagers Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora.
Le Territoire prend alors de l’importance d’un réseau aédomestique.
Dans l’année qui suit, ministère de la France d’Outre-Mer achè-
te pour le Territoire un nouvel plus grand et plus puissant : un Grumman-
Mallard.
Ce nouvel avion, exploité l’enseigne Air Tahiti, permet à la compagnie d’étendre son réseau.
Cette année-là marque aussi la créd’une autre compagnie locale : la RéAérienne Interinsulaire (RAI). Cette créa-
tion répond à la volonté d’une autre compagnie aérienne française, les Aériens Intercontinentaux (TAI), de positionner sur la Polynésie.
Elle y grâce à un de ses actionnaires, déjà implanté localement : les Maritimes.
C’est ensemble que les compagnies créent la RAI. Grâce à actionnaires, la RAI peut investir rapidement et se dote en 1954 d’un appareil, un Catalina.
Des plans d’eau ouverts aux Australes,àTubuai et dès 1955.
Trois ans plus tard, la change de sexe et devient le « réaérien interinsulaire ».
Cette année marque aussi l’acquisition d’un autre appareil bien plus grand : un Bermuda 45 places.
Il sillonnera le ciel polynépendant douze ans, avant d’être remplacé
par un Grumman Goose.

Texte complet sur ce lien : http://sahara-airlines.bulgaria-flight.info/dossier-99-346797

Je n' ai pas trouvé de photo du Bermuda !!
Je vous mets la photo d'un Short Sunderland ! :roll:

Demain j'enlève le bas... Leshortsunderlandprobabuk9

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 82
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Ven 5 Jan 2007 - 22:06

Pour LOIC effectivement c'etaient des SUNDERLANG de l'ESCADRILLE 12S et je crois qu'il y en avaient aussi à DAKAR



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Nenesse le Ven 5 Jan 2007 - 22:18

et au poulmic



Demain j'enlève le bas... Insign21

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par EBERLE daniel le Sam 6 Jan 2007 - 5:01

Effectivement en 62, avant la mise en service de FAAA, les CATALINA et BERMUDA décollaient dans le port de PAPEETE - une vedette, siréne hurlante et tonitruante assurait la sécurité en balisant le plan d'eau entre MOTU UTA et le beaching de l'escale Faaa et ce avant chaque mouvement d'hydravions

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 16:33

Pour Momo et tous,
Avec ce lien, plus d'infos et détails sur le Short Sandringham qui était un dérivé du Short Sunderland

http://www.angelfire.com/falcon/aecl/Fichier_histoire/1940_shortss25vsandringham.htm



Demain j'enlève le bas... Insign10

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Sam 6 Jan 2007 - 16:55

Pour en finir avec le Marlin...
J'ai eu la chance d'appartenir à la 27F de janvier 58 à 60.C'est dire qu'à l'époque j'ai perdu quelques kilos de sueur entre les braves Sunderland vieillissant pafois mal(un amerrissage mortel),et les Marlin tout frais arrivés d'Amérique.
Pour le mécano au sol que j'étais,découvrir brusquement une technologie comparable à celle du Neptune aprés celle de nos vieux bateaux volants,à la quille piquetée de coquillages et à l'extrados maculé par les fientes indécrottables de mouettes,nombreuses à venir digérer pendant le mouillage qui durait parfois plusieures semaines,c'était diablement passionnant!
Pour les amateurs sur cette dernière photo on peut remarquer sa voilure surélevée(en mouette),son redan trés chiadé,à l'avant un dispositif d'amarrage automatique.A l'arrière des hydroflaps évidemment rentrés et à la queue derrière le plan fixe horizontal,le M.A.D.(détecteur d'anomalie magnétique).Les soutes à bombes sont dans le prolongement de chaque fuseau moteur.A noter que pour suppléer à une motorisation insuffisante lors d'un décollage délicat,quatre fusées larguables pouvaient être allumées(mais je ne l'ai jamais vu employé)
Voilà.C'était quelques détails pour les mordus.
Demain j'enlève le bas... P5m25_10
Tchao....Jean
Au fait j'ai quelques photos de Sunderland sur leurs faux trains.Est-ce que ça intéresse quelqu'un?



Demain j'enlève le bas... Insig171

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 17:21

En tout cas, je pense que tu peux les diffuser.
Élargissons nos connaissances :study:
Les détails même pour les non-mordus sont toujours intéressants ;)



Demain j'enlève le bas... Insign10

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 69
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Tinto le Sam 6 Jan 2007 - 17:37

JEAN, toutes les photos sont les bienvenues et qui plus est les anciennes...Toutes ces docs intéressent pas mal de monde. :study:



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Sam 6 Jan 2007 - 18:09

Oui c'est toujours interessant, mais si quelqu'un trouve une photo du Bermuda de Papeete, cela me ferait plaisir de revoir ce vieux zinc à l'époque je n'avais pensé à le photographier
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.


    La date/heure actuelle est Sam 19 Sep 2020 - 9:45