Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Jean-Claude Laffrat - voir les 3 derniers messages (n°203, 204 et 205) ------

Du haut de son sémaphore il veille !

Demain j'enlève le bas... Avatar22 Demain j'enlève le bas... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 940963 messages dans 15865 sujets

Nous avons 7676 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gaby

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Demain j'enlève le bas... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Demain j'enlève le bas... Livreo10

Derniers sujets

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:50

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Aujourd'hui à 2:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Hier à 23:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par cuny Hier à 21:06

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:33

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par TUR2 Hier à 19:30

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Hier à 18:38

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 18:36

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par JJMM Hier à 18:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 16:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 15:35

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Hier à 15:18

» DIVES (BDC)
par GYURISS Hier à 14:31

» JEAN BART (FRÉGATE)
par J-L-14 Hier à 11:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Hier à 1:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Gérard Bodo Sam 25 Sep - 20:41

» [ Blog visiteurs ] Cherche informations sur un incident (balle perdue) qui se serait déroulé à l'aubette de la station radio de Kerlouan
par Max Péron Sam 25 Sep - 17:38

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Marquis Sam 25 Sep - 13:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Sam 25 Sep - 9:40

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par JJMM Sam 25 Sep - 8:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 24 Sep - 21:48

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mashpro Ven 24 Sep - 20:49

» MARNE (PR)
par BEBERT 49 Ven 24 Sep - 20:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par jobic Ven 24 Sep - 18:31

» La spécialité de Météorologiste
par DM Ven 24 Sep - 18:06

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Ven 24 Sep - 18:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par montcalm Ven 24 Sep - 15:08

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Ven 24 Sep - 15:01

» ESCADRILLE 56 S
par Pingouin Ven 24 Sep - 14:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 24 Sep - 12:06

» [ Recherches de camarades ] recherche des anciens qui ont été affectés soit au SDCM soit dans un BDCM dans les années 80/90
par MAGER Ven 24 Sep - 10:13

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par ALAIN 78 Jeu 23 Sep - 19:03

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par jipy 6568 Jeu 23 Sep - 18:23

» [ Blog visiteurs ] La fin de vie du bâtiment base A637 Maurienne ex Savorgnan de Brazza
par JJMM Jeu 23 Sep - 15:05

» LAPLACE ( HYDRO )
par gilbert kerisit Mer 22 Sep - 21:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par DM Mer 22 Sep - 14:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par destrez Mer 22 Sep - 11:57

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Mer 22 Sep - 9:29

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Mer 22 Sep - 8:56

» ISÈRE (PR)
par ryckelynck Mar 21 Sep - 21:22

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Mar 21 Sep - 19:43

» [ Marine à voile ] Projet du GVE (Grand Voilier Ecole)
par Jean-M Mar 21 Sep - 16:06

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Mar 21 Sep - 15:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Sep - 15:17

» ORIGNY (BO)
par D.THIEBAULT Mar 21 Sep - 14:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Mar 21 Sep - 9:17

» [ Recherches de camarades ] BOESSE François
par HEINIGER Lun 20 Sep - 23:06

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Lun 20 Sep - 22:11

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par salonais Lun 20 Sep - 14:17

» [Vie des ports] Cannes
par salonais Lun 20 Sep - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par PONANT Francis Lun 20 Sep - 12:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par TUR2 Lun 20 Sep - 12:02

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Lun 20 Sep - 8:28

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Gibus1750 Dim 19 Sep - 17:38

» TONNERRE (PHA)
par Gerard Dim 19 Sep - 17:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Dim 19 Sep - 10:44

» MONTCALM (CROISEUR)
par Gerard Dim 19 Sep - 10:04

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Dim 19 Sep - 9:03

» ESCADRILLE 51 S
par AMELIO Dim 19 Sep - 8:55

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par Gibus1750 Dim 19 Sep - 8:06

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par LOULOU Dim 19 Sep - 7:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Sam 18 Sep - 14:37

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Invité Sam 18 Sep - 13:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués avec moi lors de certaines affectations
par Jacques-Bétourné Sam 18 Sep - 11:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par bob53 Sam 18 Sep - 11:34

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Nouveaux galons
par DTL Sam 18 Sep - 10:06

» [Campagnes] Fort-de-France
par Forestas Sam 18 Sep - 9:42

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 18 Sep - 9:00

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Sam 18 Sep - 8:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Ven 17 Sep - 19:17

» [ La S.N.S.M. ] Vedette de Propriano
par timoniersoum Ven 17 Sep - 16:53

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par TABURET Ven 17 Sep - 14:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par Jean-Léon Ven 17 Sep - 12:39

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Christian DIGUE Ven 17 Sep - 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Ven 17 Sep - 11:20

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Jeu 16 Sep - 18:42

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 16 Sep - 16:10

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Jeu 16 Sep - 8:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par joyault Jeu 16 Sep - 8:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 15 Sep - 18:12

» LA FOUGUEUSE
par jobic Mer 15 Sep - 17:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Mer 15 Sep - 14:42

» Recherche des photos 2 février 1964
par Yvo35 Mer 15 Sep - 14:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 14 Sep - 20:59

» ARIANE (SM)
par Jean-Marie BONOMELLI Mar 14 Sep - 18:26

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 14 Sep - 13:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 14 Sep - 9:10

» SNA SUFFREN
par mashpro Mar 14 Sep - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Restauration maquette LE TRIOMPHANT
par BEBERT 49 Lun 13 Sep - 17:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par nozieres Lun 13 Sep - 13:50

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Lun 13 Sep - 13:42

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Lun 13 Sep - 12:24

» Toulon 1942 - Sabordage de la Flotte
par Invité Lun 13 Sep - 11:58

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par Christian DIGUE Lun 13 Sep - 11:20

» [ LES SÉMAPHORES - DIVERS ] CREAC' H (OUESSANT)
par Louis BOUZELOC Lun 13 Sep - 9:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Dim 12 Sep - 19:57

DERNIERS SUJETS


Demain j'enlève le bas... Liensamis

Demain j'enlève le bas...

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN Jeu 4 Jan - 14:59

Bonjour,
Pour s'amuser et me faire la main...Au fait qu'est-ce que c'est?
Demain j'enlève le bas... P5m21_10



Demain j'enlève le bas... Insig171

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET Jeu 4 Jan - 15:10

L'Hydravion MARLIN



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET Jeu 4 Jan - 15:15

Erreur de frappe MARTIN MARINER



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité Jeu 4 Jan - 17:10

UN AVRO LANCASTER
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 65
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par jym Jeu 4 Jan - 17:25

Pour moi c'est un hydravion ASM MARLIN P5M2 de chez Martin.



Demain j'enlève le bas... Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

† Pabou
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par † Pabou Jeu 4 Jan - 17:35

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un hydravion P 5 2 MARLIN et de peut être la 27 F.
Vivement demain pour le bas !!!



Daniel LE BOURHIS alias Pabou
Demain j'enlève le bas... Cc-0210
Qui désire n’a repos

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN Ven 5 Jan - 14:36

Bonjour à tous,
Comme promis voici la bête à nu!Il s'agit bien d'un Marlin qui équipait la 27F basée à la B.A.N.Bel-Air à Dakar.Bravo à JACQUET qui a trouvé rapidement.J'ai accompagné la solution avec la photo originale,une autre pour le montrer en phase finale d'amerrissage et enfin d'un petit topo (pioché sur internet)pour les curieux.
Pour la petite histoire la mise en oeuvre de cet hydro était lourde puisqu'il fallait à chaque vol le mettre au sec après l'avoir copieusement rinçé à l'eau douce(corrosion oblige!).Cela nécessitait une équipe de piste bien entrainée et trois tracteurs manoeuvrant simultanément...Bon j'essaye d'envoyer tout ça.
Jean
Demain j'enlève le bas... P5m22_10
Demain j'enlève le bas... P5m23_10
Demain j'enlève le bas... P5m24_10



Demain j'enlève le bas... Insig171

Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité Ven 5 Jan - 17:22

bravo momo pour ces infos.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
NON

Demain j'enlève le bas... Empty Martin P5M-2

Message par Momo Ven 5 Jan - 18:26

J' avais supprimer mon texte : Je remet en place.

Martin P5M-2

Demain j'enlève le bas... Marlin001uu4

HYDRAVION LOURD BIMOTEUR

Le Marlin était en fait, l'héritier du PBM-5 Mariner, un hydravion construit en 1949 pour l'US Navy (1 366 exemplaires).
Le prototype de l'avion amphibie Américain Martin XP5M-1, motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch fit son vol initial le 30 Mai 1948.
En 1950, la version de série fut définie par Martin et les principales différences entre cette version et le prototype étaient :

Les armes d'auto-défense furent remplacées par un radôme (radar AN/APS-44).
Un nouveau type de moteur, deux Wright R-3350-30 WA de 3 250 ch (qui étaient ceux du P2V-5 Neptune).

Les versions suivantes du Marlin furent construites :

XP5M-1 Marlin (prototype), motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch.
P5M-1 (114 exemplaires).
P5M-1S (80 avions), avec équipements électroniques modernisés.
P5M-2 (145 exemplaires) construit pour l'USN et l'USCG.
P5M-1G (7 exemplaires), utilisé par l'USCG.
P5M-1T, version d'entraînement.
SP-5, version SIGINT/ ELINT utilisée par l'USN au-dessus du Viet-Nam.

Il fut commandé par l'US Navy (deux versions, P5M-1 et P5M-2).
Le premier exemplaire de série, vola en Juin 1951, et fut délivré en Avril 1952. Martin construisit pendant un an 114 P5M-1 et 80 P5M-1S. En 1953, une nouvelle version avec de nouveaux moteurs (deux Wright R-3350-32 WA "Turbo Compound" de 3 450 ch) et une nouvelle dérive apparaît. Elle effectua son vol initial en Août 1953. 145 P5M-2 furent construits pour l'US Navy (VP-40, -45, -48 et -50 squadrons) et pour l'US Coast Guard.

Quand la France eu besoin de remplacer ses vieux Short Sunderland basés à la BAN de Dakar, dix exemplaires du Marlin (BuAer 146440-445 et BuAer 147539-542) furent délivrés dans le cadre du programme d'assistance mutuelle.
Le premier P5M-2 de l'Aéronavale fut baptisé par Mme Poncet (femme de l'Amiral attaché naval) le 9 Janvier 1959 à Baltimore (USA).
Les équipages Français furent entraînés à NAS Corpus-Christi et NAS Norfolk jusqu'en Mai 1959.
Les avions furent convoyés de Norfolk à Dakar, en faisant escale sur les aérodromes suivants : Guantanamo (Cuba), Port d'Espagne (Îles de la Trinité), Belem (Brésil) et Natal (Brésil).
Cela a pris dix heures de vol et 3 000 km.
Les premier Marlin atterrissent à la BAN de Dakar le 8 Mai 1959, à 18h 30. Le 10 ème exemplaire est mis en réserve à Toulon.
Les avions furent rendus aux USA le 26 Août 1964 et la seule unité de la Marine Nationale utilisant le Marlin, la 27F, fut dissoute le 1er Octobre 1964.
C'était le dernier hydravion de la Marine Française.
Il pouvait accueillir onze membres d'équipage.

Armement

Il était équipé de :

Quatre torpilles de 980 kg.
Quatre mines ou bombes de 900 kg.
Huit mines de 450 kg.
Seize bombes de 230 kg.
Seize charges profondes.

Demain j'enlève le bas... P5m2forumfg8

Demain j'enlève le bas... Marlinlm7

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET Ven 5 Jan - 19:36

J'étais à St Mandrier à la même période, c'était un spectacle magnifique lors des décollages, et amerrissage, et après on a eu droit au Grumman Goose, de la 8F rentrant d' Indochine.



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup Ven 5 Jan - 19:45

Loïc je crois que celui de ta photo est un Sunderland
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par jean-claude BAUD Ven 5 Jan - 20:26

Il me semble avoir pris ce genre d'hydravion à Papeete pour rallier Taku à Mangareva en 1965..
On l'appelait :BERMUDA . Est-ce bien le même type d'appareil ??



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup Ven 5 Jan - 21:35

je me souviens bien de cet avion dont tu parles jean claude, le Bermuda ressemblait en effet au Sunderland mais il était plus petit. Avant que la piste de FAAA soit construite il faisait les rotations civiles entre les îles et c'était un ancien avion militaire
A l'époque il décollait à hauteur de Motu Uta.
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.

Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 73
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Gérard Calamia Ven 5 Jan - 21:48

Avec son gros nez rond je pensais que c'était un avion renifleur. lol!

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez Ven 5 Jan - 22:00




Demain j'enlève le bas... Insign10

Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 73
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par Gérard Calamia Ven 5 Jan - 22:13

Pour le profane, les sous-marins U-boot étaient coulés par le grenadage, ce qui est faux en partie, car à partir de 1943, l'invention du radar devait permettre aux hydravion torpilleurs anglais (des sunderland semble t-il) de détruire de nombreux U-Boot.

750 sur 860 mis en service ont été envoyés par le fond.

Le schnorchel n'était pas encore inventé et le point faible des sous-marins de l'époque c'était la recharge des batteries.

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
NON

Demain j'enlève le bas... Empty hydravion Sandringham Bermuda

Message par Momo Ven 5 Jan - 22:46

Demain j'enlève le bas... Pearsondouglasnd0
Douglas PEARSON,

Pilote et pionnier de l'aviation en Polynésie.
Pilote de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, Pearson arrive à Tahiti en 1958 en convoyant les hydravions PBY Catalina de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI, ancêtre d'Air Tahiti), puis pilote du gros hydravion Sandringham Bermuda de 1959 à 1970, reliant Papeete aux Îles-sous-le-Vent et aux Tuamotu.


Une lettre de Convention

ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

CONVENTION

Entre l'Etat, le territoire de la Polynésie française et la société "Réseau Aérien Interinsulaire" (R.A.I.)

Entre : L'Etat français, représenté par le ministre chargé de l'aviation civile,

Le territoire de la Polynésie française, représenté par le gouverneur de la Polynésie française, chef du territoire, président du conseil de gouvernement,

d'une part

et la société "RESEAU AERIEN INTERINSULAIRE" représentée par son président.

Ci-après désignée : la société

d'autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1er.- OBJET DU CONTRAT

La présente convention, qui annule et remplace à partir du 1er janvier 1963 celle du 10 octobre 1961, a pour objet de fixer les conditions suivant lesquelles la société continuera à assurer les transports aériens de passagers, de marchandises et de poste, tant au moyen d'un hydravion qu'au moyen de tout autre appareil volant et les opérations annexes au transport aérien dans le territoire de la Polynésie française, y compris les opérations afférentes au bureau de voyages.

I.- DISPOSITIONS INTERESSANT LE TERRITOIRE :

Art. 2.- Cession à la société du matériel volant appartenant au territoire et des rechanges et outillage nécessaires à son exploitation. Sous réserve de la clause résolutoire prévue à l'article 10, le territoire confirme le transfert à la société, pour un franc symbolique, de la propriété de l'hydravion ci-dessous désigné :

- hydravion Bermuda immatriculé F.O.B.I.P. ainsi que de la totalité :

a) du lot de rechanges de cet appareil existant à Papeete et appartenant au territoire ;

b) des outillages, du matériel roulant et naval, matériel d'entretien et de dépannage utilisés par le R.A.I. pour l'exploitation du Bermuda.

Art. 3.- Transport des carburants et utilisation des installations.

Dans toute la mesure du possible, le territoire s'engage à assurer, pendant la durée de la convention, le transport des carburants sur les lieux du stockage dans les archipels, par les moyens administratifs.

Les bâtiments, propriété du territoire, actuellement utilisés par la société pour son exploitation restent à la disposition de cette dernière pendant la durée de la convention.

Transports à exécuter.

La compagnie s'engage à exécuter les services suivants :

- à la cadence minimum de 4/7 Papeete/îles Sous-le-Vent

- à la cadence minimum de 2/30 Papeete/îles Tuamotu

- à la cadence fixée en accord avec le gouverneur de la Polynésie française

Papeete - îles Gambier

Papeete - îles Australes

Papeete - îles Marquises

Lettre dans sa totalité sur ce lien : http://www.assemblee.pf/textes/document.aspx?id=601&page=1

____________________________________________________

Dossier 99

En 1950, ce sont deux privés qui osent premiers relever le défi.
Jean Arbelot Marcel Lasserre achètent hydravion américain de sept places et se comme lourde tâche la créd’un réseau aérien local.Tout à faire : baliser les plans d’eau,
installer les manches à air prévoir les points d’avitaille-
ment.
Ils sont aidés par anciens de la TRAPAS,disparue depuis et fondent en avril 1950 la compagnie Tahiti.
À la fin de l’année, la jeune compa-
gnie aura transporté 650 passagers Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora.
Le Territoire prend alors de l’importance d’un réseau aédomestique.
Dans l’année qui suit, ministère de la France d’Outre-Mer achè-
te pour le Territoire un nouvel plus grand et plus puissant : un Grumman-
Mallard.
Ce nouvel avion, exploité l’enseigne Air Tahiti, permet à la compagnie d’étendre son réseau.
Cette année-là marque aussi la créd’une autre compagnie locale : la RéAérienne Interinsulaire (RAI). Cette créa-
tion répond à la volonté d’une autre compagnie aérienne française, les Aériens Intercontinentaux (TAI), de positionner sur la Polynésie.
Elle y grâce à un de ses actionnaires, déjà implanté localement : les Maritimes.
C’est ensemble que les compagnies créent la RAI. Grâce à actionnaires, la RAI peut investir rapidement et se dote en 1954 d’un appareil, un Catalina.
Des plans d’eau ouverts aux Australes,àTubuai et dès 1955.
Trois ans plus tard, la change de sexe et devient le « réaérien interinsulaire ».
Cette année marque aussi l’acquisition d’un autre appareil bien plus grand : un Bermuda 45 places.
Il sillonnera le ciel polynépendant douze ans, avant d’être remplacé
par un Grumman Goose.

Texte complet sur ce lien : http://sahara-airlines.bulgaria-flight.info/dossier-99-346797

Je n' ai pas trouvé de photo du Bermuda !!
Je vous mets la photo d'un Short Sunderland ! :roll:

Demain j'enlève le bas... Leshortsunderlandprobabuk9

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 83
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET Ven 5 Jan - 23:06

Pour LOIC effectivement c'etaient des SUNDERLANG de l'ESCADRILLE 12S et je crois qu'il y en avaient aussi à DAKAR



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Nenesse Ven 5 Jan - 23:18

et au poulmic



Demain j'enlève le bas... Insign21

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par EBERLE daniel Sam 6 Jan - 6:01

Effectivement en 62, avant la mise en service de FAAA, les CATALINA et BERMUDA décollaient dans le port de PAPEETE - une vedette, siréne hurlante et tonitruante assurait la sécurité en balisant le plan d'eau entre MOTU UTA et le beaching de l'escale Faaa et ce avant chaque mouvement d'hydravions

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez Sam 6 Jan - 17:33

Pour Momo et tous,
Avec ce lien, plus d'infos et détails sur le Short Sandringham qui était un dérivé du Short Sunderland

http://www.angelfire.com/falcon/aecl/Fichier_histoire/1940_shortss25vsandringham.htm



Demain j'enlève le bas... Insign10

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN Sam 6 Jan - 17:55

Pour en finir avec le Marlin...
J'ai eu la chance d'appartenir à la 27F de janvier 58 à 60.C'est dire qu'à l'époque j'ai perdu quelques kilos de sueur entre les braves Sunderland vieillissant pafois mal(un amerrissage mortel),et les Marlin tout frais arrivés d'Amérique.
Pour le mécano au sol que j'étais,découvrir brusquement une technologie comparable à celle du Neptune aprés celle de nos vieux bateaux volants,à la quille piquetée de coquillages et à l'extrados maculé par les fientes indécrottables de mouettes,nombreuses à venir digérer pendant le mouillage qui durait parfois plusieures semaines,c'était diablement passionnant!
Pour les amateurs sur cette dernière photo on peut remarquer sa voilure surélevée(en mouette),son redan trés chiadé,à l'avant un dispositif d'amarrage automatique.A l'arrière des hydroflaps évidemment rentrés et à la queue derrière le plan fixe horizontal,le M.A.D.(détecteur d'anomalie magnétique).Les soutes à bombes sont dans le prolongement de chaque fuseau moteur.A noter que pour suppléer à une motorisation insuffisante lors d'un décollage délicat,quatre fusées larguables pouvaient être allumées(mais je ne l'ai jamais vu employé)
Voilà.C'était quelques détails pour les mordus.
Demain j'enlève le bas... P5m25_10
Tchao....Jean
Au fait j'ai quelques photos de Sunderland sur leurs faux trains.Est-ce que ça intéresse quelqu'un?



Demain j'enlève le bas... Insig171

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez Sam 6 Jan - 18:21

En tout cas, je pense que tu peux les diffuser.
Élargissons nos connaissances :study:
Les détails même pour les non-mordus sont toujours intéressants ;)



Demain j'enlève le bas... Insign10

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 70
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Tinto Sam 6 Jan - 18:37

JEAN, toutes les photos sont les bienvenues et qui plus est les anciennes...Toutes ces docs intéressent pas mal de monde. :study:



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup Sam 6 Jan - 19:09

Oui c'est toujours interessant, mais si quelqu'un trouve une photo du Bermuda de Papeete, cela me ferait plaisir de revoir ce vieux zinc à l'époque je n'avais pensé à le photographier
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.


    La date/heure actuelle est Lun 27 Sep - 9:17