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Demain j'enlève le bas...
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
- Message n°4
Re: Demain j'enlève le bas...
Pour moi c'est un hydravion ASM MARLIN P5M2 de chez Martin.
† Pabou- MATELOT
- Age : 81
- Message n°5
Demain j'enlève le bas...
Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un hydravion P 5 2 MARLIN et de peut être la 27 F.
Vivement demain pour le bas !!!
Vivement demain pour le bas !!!
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
- Message n°6
Re: Demain j'enlève le bas...
Bonjour à tous,
Comme promis voici la bête à nu!Il s'agit bien d'un Marlin qui équipait la 27F basée à la B.A.N.Bel-Air à Dakar.
Bravo à JACQUET qui a trouvé rapidement.
J'ai accompagné la solution avec la photo originale, une autre pour le montrer en phase finale d'amerrissage et enfin d'un petit topo (pioché sur internet) pour les curieux.
Pour la petite histoire la mise en œuvre de cet hydro était lourde puisqu'il fallait à chaque vol le mettre au sec après l'avoir copieusement rincè à l'eau douce (corrosion oblige !).
Cela nécessitait une équipe de piste bien entrainée et trois tracteurs manœuvrant simultanément...
Bon j'essaye d'envoyer tout ça.
Jean



Comme promis voici la bête à nu!Il s'agit bien d'un Marlin qui équipait la 27F basée à la B.A.N.Bel-Air à Dakar.
Bravo à JACQUET qui a trouvé rapidement.
J'ai accompagné la solution avec la photo originale, une autre pour le montrer en phase finale d'amerrissage et enfin d'un petit topo (pioché sur internet) pour les curieux.
Pour la petite histoire la mise en œuvre de cet hydro était lourde puisqu'il fallait à chaque vol le mettre au sec après l'avoir copieusement rincè à l'eau douce (corrosion oblige !).
Cela nécessitait une équipe de piste bien entrainée et trois tracteurs manœuvrant simultanément...
Bon j'essaye d'envoyer tout ça.
Jean



Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°8
Martin P5M-2
J' avais supprimer mon texte : Je remet en place.
Martin P5M-2

HYDRAVION LOURD BIMOTEUR
Le Marlin était en fait, l'héritier du PBM-5 Mariner, un hydravion construit en 1949 pour l'US Navy (1 366 exemplaires).
Le prototype de l'avion amphibie Américain Martin XP5M-1, motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch fit son vol initial le 30 Mai 1948.
En 1950, la version de série fut définie par Martin et les principales différences entre cette version et le prototype étaient :
Les armes d'auto-défense furent remplacées par un radôme (radar AN/APS-44).
Un nouveau type de moteur, deux Wright R-3350-30 WA de 3 250 ch (qui étaient ceux du P2V-5 Neptune).
Les versions suivantes du Marlin furent construites :
XP5M-1 Marlin (prototype), motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch.
P5M-1 (114 exemplaires).
P5M-1S (80 avions), avec équipements électroniques modernisés.
P5M-2 (145 exemplaires) construit pour l'USN et l'USCG.
P5M-1G (7 exemplaires), utilisé par l'USCG.
P5M-1T, version d'entraînement.
SP-5, version SIGINT/ ELINT utilisée par l'USN au-dessus du Viet-Nam.
Il fut commandé par l'US Navy (deux versions, P5M-1 et P5M-2).
Le premier exemplaire de série, vola en Juin 1951, et fut délivré en Avril 1952. Martin construisit pendant un an 114 P5M-1 et 80 P5M-1S. En 1953, une nouvelle version avec de nouveaux moteurs (deux Wright R-3350-32 WA "Turbo Compound" de 3 450 ch) et une nouvelle dérive apparaît. Elle effectua son vol initial en Août 1953. 145 P5M-2 furent construits pour l'US Navy (VP-40, -45, -48 et -50 squadrons) et pour l'US Coast Guard.
Quand la France eu besoin de remplacer ses vieux Short Sunderland basés à la BAN de Dakar, dix exemplaires du Marlin (BuAer 146440-445 et BuAer 147539-542) furent délivrés dans le cadre du programme d'assistance mutuelle.
Le premier P5M-2 de l'Aéronavale fut baptisé par Mme Poncet (femme de l'Amiral attaché naval) le 9 Janvier 1959 à Baltimore (USA).
Les équipages Français furent entraînés à NAS Corpus-Christi et NAS Norfolk jusqu'en Mai 1959.
Les avions furent convoyés de Norfolk à Dakar, en faisant escale sur les aérodromes suivants : Guantanamo (Cuba), Port d'Espagne (Îles de la Trinité), Belem (Brésil) et Natal (Brésil).
Cela a pris dix heures de vol et 3 000 km.
Les premier Marlin atterrissent à la BAN de Dakar le 8 Mai 1959, à 18h 30. Le 10 ème exemplaire est mis en réserve à Toulon.
Les avions furent rendus aux USA le 26 Août 1964 et la seule unité de la Marine Nationale utilisant le Marlin, la 27F, fut dissoute le 1er Octobre 1964.
C'était le dernier hydravion de la Marine Française.
Il pouvait accueillir onze membres d'équipage.
Armement
Il était équipé de :
Quatre torpilles de 980 kg.
Quatre mines ou bombes de 900 kg.
Huit mines de 450 kg.
Seize bombes de 230 kg.
Seize charges profondes.


Martin P5M-2

HYDRAVION LOURD BIMOTEUR
Le Marlin était en fait, l'héritier du PBM-5 Mariner, un hydravion construit en 1949 pour l'US Navy (1 366 exemplaires).
Le prototype de l'avion amphibie Américain Martin XP5M-1, motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch fit son vol initial le 30 Mai 1948.
En 1950, la version de série fut définie par Martin et les principales différences entre cette version et le prototype étaient :
Les armes d'auto-défense furent remplacées par un radôme (radar AN/APS-44).
Un nouveau type de moteur, deux Wright R-3350-30 WA de 3 250 ch (qui étaient ceux du P2V-5 Neptune).
Les versions suivantes du Marlin furent construites :
XP5M-1 Marlin (prototype), motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch.
P5M-1 (114 exemplaires).
P5M-1S (80 avions), avec équipements électroniques modernisés.
P5M-2 (145 exemplaires) construit pour l'USN et l'USCG.
P5M-1G (7 exemplaires), utilisé par l'USCG.
P5M-1T, version d'entraînement.
SP-5, version SIGINT/ ELINT utilisée par l'USN au-dessus du Viet-Nam.
Il fut commandé par l'US Navy (deux versions, P5M-1 et P5M-2).
Le premier exemplaire de série, vola en Juin 1951, et fut délivré en Avril 1952. Martin construisit pendant un an 114 P5M-1 et 80 P5M-1S. En 1953, une nouvelle version avec de nouveaux moteurs (deux Wright R-3350-32 WA "Turbo Compound" de 3 450 ch) et une nouvelle dérive apparaît. Elle effectua son vol initial en Août 1953. 145 P5M-2 furent construits pour l'US Navy (VP-40, -45, -48 et -50 squadrons) et pour l'US Coast Guard.
Quand la France eu besoin de remplacer ses vieux Short Sunderland basés à la BAN de Dakar, dix exemplaires du Marlin (BuAer 146440-445 et BuAer 147539-542) furent délivrés dans le cadre du programme d'assistance mutuelle.
Le premier P5M-2 de l'Aéronavale fut baptisé par Mme Poncet (femme de l'Amiral attaché naval) le 9 Janvier 1959 à Baltimore (USA).
Les équipages Français furent entraînés à NAS Corpus-Christi et NAS Norfolk jusqu'en Mai 1959.
Les avions furent convoyés de Norfolk à Dakar, en faisant escale sur les aérodromes suivants : Guantanamo (Cuba), Port d'Espagne (Îles de la Trinité), Belem (Brésil) et Natal (Brésil).
Cela a pris dix heures de vol et 3 000 km.
Les premier Marlin atterrissent à la BAN de Dakar le 8 Mai 1959, à 18h 30. Le 10 ème exemplaire est mis en réserve à Toulon.
Les avions furent rendus aux USA le 26 Août 1964 et la seule unité de la Marine Nationale utilisant le Marlin, la 27F, fut dissoute le 1er Octobre 1964.
C'était le dernier hydravion de la Marine Française.
Il pouvait accueillir onze membres d'équipage.
Armement
Il était équipé de :
Quatre torpilles de 980 kg.
Quatre mines ou bombes de 900 kg.
Huit mines de 450 kg.
Seize bombes de 230 kg.
Seize charges profondes.


JACQUET- QM 2
- Age : 84
- Message n°9
Re: Demain j'enlève le bas...
J'étais à St Mandrier à la même période, c'était un spectacle magnifique lors des décollages, et amerrissage, et après on a eu droit au Grumman Goose, de la 8F rentrant d' Indochine.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°10
Re: Demain j'enlève le bas...
Loïc je crois que celui de ta photo est un Sunderland
HATOUP
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°11
Sunderland
Il me semble avoir pris ce genre d'hydravion à Papeete pour rallier Taku à Mangareva en 1965..
On l'appelait :BERMUDA . Est-ce bien le même type d'appareil ??
On l'appelait :BERMUDA . Est-ce bien le même type d'appareil ??

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°12
Re: Demain j'enlève le bas...
je me souviens bien de cet avion dont tu parles jean claude, le Bermuda ressemblait en effet au Sunderland mais il était plus petit. Avant que la piste de FAAA soit construite il faisait les rotations civiles entre les îles et c'était un ancien avion militaire
A l'époque il décollait à hauteur de Motu Uta.
HATOUP
A l'époque il décollait à hauteur de Motu Uta.
HATOUP
Gérard Calamia- Age : 75
- Message n°13
Re: Demain j'enlève le bas...
Avec son gros nez rond je pensais que c'était un avion renifleur. 

montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°14
Re: Demain j'enlève le bas...
Vous aimez le Sunderland, voilà de quoi lire :study:
http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion1/172.html
http://avions.legendaires.free.fr/sunderland.php
http://fandavion.free.fr/sunderland-histoire.htm
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=882
http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion1/172.html
http://avions.legendaires.free.fr/sunderland.php
http://fandavion.free.fr/sunderland-histoire.htm
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=882
Gérard Calamia- Age : 75
- Message n°15
Sunderland
Pour le profane, les sous-marins U-boot étaient coulés par le grenadage, ce qui est faux en partie, car à partir de 1943, l'invention du radar devait permettre aux hydravion torpilleurs anglais (des sunderland semble t-il) de détruire de nombreux U-Boot.
750 sur 860 mis en service ont été envoyés par le fond.
Le schnorchel n'était pas encore inventé et le point faible des sous-marins de l'époque c'était la recharge des batteries.
750 sur 860 mis en service ont été envoyés par le fond.
Le schnorchel n'était pas encore inventé et le point faible des sous-marins de l'époque c'était la recharge des batteries.
Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°16
hydravion Sandringham Bermuda

Douglas PEARSON,
Pilote et pionnier de l'aviation en Polynésie.
Pilote de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, Pearson arrive à Tahiti en 1958 en convoyant les hydravions PBY Catalina de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI, ancêtre d'Air Tahiti), puis pilote du gros hydravion Sandringham Bermuda de 1959 à 1970, reliant Papeete aux Îles-sous-le-Vent et aux Tuamotu.
Une lettre de Convention
ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
CONVENTION
Entre l'Etat, le territoire de la Polynésie française et la société "Réseau Aérien Interinsulaire" (R.A.I.)
Entre : L'Etat français, représenté par le ministre chargé de l'aviation civile,
Le territoire de la Polynésie française, représenté par le gouverneur de la Polynésie française, chef du territoire, président du conseil de gouvernement,
d'une part
et la société "RESEAU AERIEN INTERINSULAIRE" représentée par son président.
Ci-après désignée : la société
d'autre part,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Article 1er.- OBJET DU CONTRAT
La présente convention, qui annule et remplace à partir du 1er janvier 1963 celle du 10 octobre 1961, a pour objet de fixer les conditions suivant lesquelles la société continuera à assurer les transports aériens de passagers, de marchandises et de poste, tant au moyen d'un hydravion qu'au moyen de tout autre appareil volant et les opérations annexes au transport aérien dans le territoire de la Polynésie française, y compris les opérations afférentes au bureau de voyages.
I.- DISPOSITIONS INTERESSANT LE TERRITOIRE :
Art. 2.- Cession à la société du matériel volant appartenant au territoire et des rechanges et outillage nécessaires à son exploitation. Sous réserve de la clause résolutoire prévue à l'article 10, le territoire confirme le transfert à la société, pour un franc symbolique, de la propriété de l'hydravion ci-dessous désigné :
- hydravion Bermuda immatriculé F.O.B.I.P. ainsi que de la totalité :
a) du lot de rechanges de cet appareil existant à Papeete et appartenant au territoire ;
b) des outillages, du matériel roulant et naval, matériel d'entretien et de dépannage utilisés par le R.A.I. pour l'exploitation du Bermuda.
Art. 3.- Transport des carburants et utilisation des installations.
Dans toute la mesure du possible, le territoire s'engage à assurer, pendant la durée de la convention, le transport des carburants sur les lieux du stockage dans les archipels, par les moyens administratifs.
Les bâtiments, propriété du territoire, actuellement utilisés par la société pour son exploitation restent à la disposition de cette dernière pendant la durée de la convention.
Transports à exécuter.
La compagnie s'engage à exécuter les services suivants :
- à la cadence minimum de 4/7 Papeete/îles Sous-le-Vent
- à la cadence minimum de 2/30 Papeete/îles Tuamotu
- à la cadence fixée en accord avec le gouverneur de la Polynésie française
Papeete - îles Gambier
Papeete - îles Australes
Papeete - îles Marquises
Lettre dans sa totalité sur ce lien : http://www.assemblee.pf/textes/document.aspx?id=601&page=1
____________________________________________________
Dossier 99
En 1950, ce sont deux privés qui osent premiers relever le défi.
Jean Arbelot Marcel Lasserre achètent hydravion américain de sept places et se comme lourde tâche la créd’un réseau aérien local.Tout à faire : baliser les plans d’eau,
installer les manches à air prévoir les points d’avitaille-
ment.
Ils sont aidés par anciens de la TRAPAS,disparue depuis et fondent en avril 1950 la compagnie Tahiti.
À la fin de l’année, la jeune compa-
gnie aura transporté 650 passagers Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora.
Le Territoire prend alors de l’importance d’un réseau aédomestique.
Dans l’année qui suit, ministère de la France d’Outre-Mer achè-
te pour le Territoire un nouvel plus grand et plus puissant : un Grumman-
Mallard.
Ce nouvel avion, exploité l’enseigne Air Tahiti, permet à la compagnie d’étendre son réseau.
Cette année-là marque aussi la créd’une autre compagnie locale : la RéAérienne Interinsulaire (RAI). Cette créa-
tion répond à la volonté d’une autre compagnie aérienne française, les Aériens Intercontinentaux (TAI), de positionner sur la Polynésie.
Elle y grâce à un de ses actionnaires, déjà implanté localement : les Maritimes.
C’est ensemble que les compagnies créent la RAI. Grâce à actionnaires, la RAI peut investir rapidement et se dote en 1954 d’un appareil, un Catalina.
Des plans d’eau ouverts aux Australes,àTubuai et dès 1955.
Trois ans plus tard, la change de sexe et devient le « réaérien interinsulaire ».
Cette année marque aussi l’acquisition d’un autre appareil bien plus grand : un Bermuda 45 places.
Il sillonnera le ciel polynépendant douze ans, avant d’être remplacé
par un Grumman Goose.
Texte complet sur ce lien : http://sahara-airlines.bulgaria-flight.info/dossier-99-346797
Je n' ai pas trouvé de photo du Bermuda !!
Je vous mets la photo d'un Short Sunderland ! :roll:

JACQUET- QM 2
- Age : 84
- Message n°17
Re: Demain j'enlève le bas...
Pour LOIC effectivement c'etaient des SUNDERLANG de l'ESCADRILLE 12S et je crois qu'il y en avaient aussi à DAKAR
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 79
- Message n°19
Re: Demain j'enlève le bas...
Effectivement en 62, avant la mise en service de FAAA, les CATALINA et BERMUDA décollaient dans le port de PAPEETE - une vedette, siréne hurlante et tonitruante assurait la sécurité en balisant le plan d'eau entre MOTU UTA et le beaching de l'escale Faaa et ce avant chaque mouvement d'hydravions
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°20
Re: Demain j'enlève le bas...
Pour Momo et tous,
Avec ce lien, plus d'infos et détails sur le Short Sandringham qui était un dérivé du Short Sunderland
http://www.angelfire.com/falcon/aecl/Fichier_histoire/1940_shortss25vsandringham.htm
Avec ce lien, plus d'infos et détails sur le Short Sandringham qui était un dérivé du Short Sunderland
http://www.angelfire.com/falcon/aecl/Fichier_histoire/1940_shortss25vsandringham.htm
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
- Message n°21
Demain j'enlève le bas...
Pour en finir avec le Marlin...
J'ai eu la chance d'appartenir à la 27F de janvier 58 à 60.C'est dire qu'à l'époque j'ai perdu quelques kilos de sueur entre les braves Sunderland vieillissant pafois mal(un amerrissage mortel),et les Marlin tout frais arrivés d'Amérique.
Pour le mécano au sol que j'étais,découvrir brusquement une technologie comparable à celle du Neptune aprés celle de nos vieux bateaux volants,à la quille piquetée de coquillages et à l'extrados maculé par les fientes indécrottables de mouettes,nombreuses à venir digérer pendant le mouillage qui durait parfois plusieures semaines,c'était diablement passionnant!
Pour les amateurs sur cette dernière photo on peut remarquer sa voilure surélevée(en mouette),son redan trés chiadé,à l'avant un dispositif d'amarrage automatique.A l'arrière des hydroflaps évidemment rentrés et à la queue derrière le plan fixe horizontal,le M.A.D.(détecteur d'anomalie magnétique).Les soutes à bombes sont dans le prolongement de chaque fuseau moteur.A noter que pour suppléer à une motorisation insuffisante lors d'un décollage délicat,quatre fusées larguables pouvaient être allumées(mais je ne l'ai jamais vu employé)
Voilà.C'était quelques détails pour les mordus.

Tchao....Jean
Au fait j'ai quelques photos de Sunderland sur leurs faux trains.Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
J'ai eu la chance d'appartenir à la 27F de janvier 58 à 60.C'est dire qu'à l'époque j'ai perdu quelques kilos de sueur entre les braves Sunderland vieillissant pafois mal(un amerrissage mortel),et les Marlin tout frais arrivés d'Amérique.
Pour le mécano au sol que j'étais,découvrir brusquement une technologie comparable à celle du Neptune aprés celle de nos vieux bateaux volants,à la quille piquetée de coquillages et à l'extrados maculé par les fientes indécrottables de mouettes,nombreuses à venir digérer pendant le mouillage qui durait parfois plusieures semaines,c'était diablement passionnant!
Pour les amateurs sur cette dernière photo on peut remarquer sa voilure surélevée(en mouette),son redan trés chiadé,à l'avant un dispositif d'amarrage automatique.A l'arrière des hydroflaps évidemment rentrés et à la queue derrière le plan fixe horizontal,le M.A.D.(détecteur d'anomalie magnétique).Les soutes à bombes sont dans le prolongement de chaque fuseau moteur.A noter que pour suppléer à une motorisation insuffisante lors d'un décollage délicat,quatre fusées larguables pouvaient être allumées(mais je ne l'ai jamais vu employé)
Voilà.C'était quelques détails pour les mordus.

Tchao....Jean
Au fait j'ai quelques photos de Sunderland sur leurs faux trains.Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°22
Re: Demain j'enlève le bas...
En tout cas, je pense que tu peux les diffuser.
Élargissons nos connaissances :study:
Les détails même pour les non-mordus sont toujours intéressants ;)
Élargissons nos connaissances :study:
Les détails même pour les non-mordus sont toujours intéressants ;)
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°23
Re: Demain j'enlève le bas...
JEAN, toutes les photos sont les bienvenues et qui plus est les anciennes...Toutes ces docs intéressent pas mal de monde. :study:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°24
Re: Demain j'enlève le bas...
Oui c'est toujours interessant, mais si quelqu'un trouve une photo du Bermuda de Papeete, cela me ferait plaisir de revoir ce vieux zinc à l'époque je n'avais pensé à le photographier
HATOUP
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°25
Re: Demain j'enlève le bas...
Ci-joint un article assez complet sur un des derniers "bermuda" ou "solent" de Short Sandringham (sorry in english)
http://www.kiwiaircraftimages.com/solent.html


Dans beaucoup d'articles, Tahiti est souvent cité mais point de photos... :!:
http://www.kiwiaircraftimages.com/solent.html


Dans beaucoup d'articles, Tahiti est souvent cité mais point de photos... :!: